Vassula - True Life in God - La vraie vie en Dieu
Comment se réunir pour prier
Suggestions de Vassula pour les réunions de prière

 
Moi ton père, Moi ton époux, Moi ta demeure,
Moi ta nourrice, Moi ta racine, Moi ta fondation,
quoi que tu désires, Je serai ;
tu ne manqueras de rien : Je travaillerai pour toi,
car Je suis venu servir et non pour être servi ;
Je serai ton ami et ton hôte,
ton chef et ton frère, ta soeur et ta mère,
Je serai tout ; sois seulement intime avec Moi !
Je serai pauvre pour toi, errant pour toi,
sur la Croix pour toi, dans le tombeau pour toi ;
en haut, J'ai plaidé ta cause auprès du Père ;
sur terre, Je suis devenu intercesseur auprès du Père
pour ta cause ;
tu es tout pour Moi,
frère, cohéritier, ami et membre ;
que veux-tu de plus ?

(St Jean Chrysostome)


 
INTRODUCTION

La spiritualité trinitaire de la vraie vie en Dieu
par Vassula,
Rhodes, Grèce, mai 1997


PATERNITÉ
- Novgorod, Russie, début du XVe siècle -
Galerie Trétiakov, Moscou

 

Jésus nous dit dans la vraie vie en Dieu : " Sans Moi, tu vivras comme le monde ; avec Moi, tu vivras comme au Ciel. Sans Moi, tes traits deviendront ceux du monde, mais avec Moi, tes traits seront les Miens. Reste en Moi, enracinée en Moi. Ne néglige jamais ton don. Place-Moi en premier et accorde-Moi ton temps. " (20.5.94)

Qu'est-ce que la spiritualité trinitaire de
la vraie vie en Dieu ?

Tout d'abord et avant tout, la vraie vie en Dieu, c'est être avide de rencontrer Dieu et de parvenir à Le connaître tel qu'Il est réellement, c'est nous ouvrir nous-mêmes et avoir avec Lui une relation spéciale et intime. Sans cette intimité, nous ne pouvons pas L'approcher. Il paraîtra toujours éloigné, quelque part "là-haut" à une distance telle que nous ne pouvons pas L'aimer. Ce qu'Il nous demande aujourd'hui, c'est un dialogue avec Lui, une simple conversation Coeur à coeur, en Le faisant participer à notre vie quotidienne, en Le traitant comme notre meilleur ami, mais en n'oubliant cependant jamais qu'Il est Saint.

  La vraie vie en Dieu c'est apprendre à prier sans cesse. Prier sans cesse, c'est vivre en parfaite union avec Dieu et en Dieu. C'est avoir une relation spéciale et intime avec Dieu, c'est-à-dire, vivre quotidiennement le "nous", que Jésus nous enseigne dans la vraie vie en Dieu. C'est apprendre à avoir une conversation Coeur à coeur avec Dieu.

Etre en constante prière, c'est le premier commandement, car c'est le fruit de notre amour pour Dieu, en désirant être toujours avec Lui. Cet amour jaillira de notre coeur dans le coeur de notre prochain, en l'aimant, ce qui est le second commandement.

Pour cela, nous devons être désireux d'offrir quotidiennement notre volonté à Dieu et de nous abandonner entièrement à Lui, ainsi, nous pouvons vivre avec les pieds sur terre et nos coeurs et nos âmes dans le ciel. Jésus n'aime pas les tièdes. Il désire des coeurs sincères.

Si nous ne nous abandonnons pas entièrement à Dieu, c'est comme si nous Lui lions les mains. Sa volonté ne peut pas être faite en nous. Nous devons nous enraciner pleinement en Lui. Etre enracinés en Dieu cela signifie devenir comme Lui, imiter Jésus, c'est aimer - aimer Dieu et aimer notre prochain. Nous ne pouvons pas parler de Paix et d'Unité sans être enracinés en Dieu.

  La vraie vie en Dieu, c'est étendre le Royaume de Dieu en faisant connaître le Dieu Trine. C'est révéler la réelle Image de Dieu notre Père de sorte que notre esprit L'appelle " Abba ! "

Jésus a dit de notre Père Céleste : Roi, pourtant si maternel ; Juge, pourtant si tendre et aimant ; l'Alpha et l'Oméga, pourtant si doux. " (10.8.94)

  La vraie vie en Dieu, c'est mettre en pratique l'acte de charité et d'amour qui plaît à Dieu.

Jésus nous dit dans la vraie vie en Dieu : " ... au Jour du Jugement, vous serez jugés à la mesure de votre amour " (16.6.95)

(Par exemple, Vassula était sous la dictée de Jésus. Le téléphone sonna et elle alla répondre. C'était sa maman qui lui demandait de sortir immédiatement, avant la fermeture des magasins, pour lui acheter du pain. Alors que Vassula hésitait puisque le message dicté n'était pas fini, elle vit Jésus lui faire signe d'accepter. Puis Jésus lui dit : "va la servir car en la servant, c'est Moi que tu sers". Jésus a préféré que Vassula aide sa mère plutôt qu'elle continue à écrire Son message).

  La vraie vie en Dieu, c'est être témoins du Très-Haut, témoins de l'Amour de Dieu, de façon à dire au monde que bien qu'il L'a oublié, Dieu, dans Son Amour Fidèle et dans Sa Miséricorde ne nous a jamais oubliés et que même si nous sommes les plus misérables du monde, Son Amour pour nous est infini.

Notre Père Eternel nous dit dans la vraie vie en Dieu : " Mon enfant, tu n'es pas sans père, Je Suis qui Je Suis est ton Père. Tu n'es pas sans abri ; Mon Royaume, Ma Splendeur et la Vérité sont ta demeure. Tu n'es pas privée de nourriture car, de Ma Propre Main, Je remplis ta bouche de Ma Bouche par Ma Parole. [...] Ma faveur est sur vous et ainsi, tout ce que Je fais en ces jours est pour le salut de votre génération. " (26.2.95)

  La vraie vie en Dieu signifie permettre au Saint Esprit de transfigurer notre âme en un ciel, afin qu'Il devienne la lumière de nos yeux, le motif de notre être, le mouvement de notre cœur, notre rire et notre joie et l'ornement royal de notre âme, notre hymne à l'Hymne et notre amen à l'Amen. Nous devons mourir à nous-mêmes, à notre volonté et à nos passions qui L'empêchent de rendre notre âme impérissable, pleine de grâce, et devenir un ciel pour glorifier Dieu.

  La vraie vie en Dieu, c'est rester fidèles à la Mère Eglise et à sa Tradition. C'est offrir à Dieu des prières du cœur, des sacrifices, des pénitences et des jeûnes.

  La vraie vie en Dieu, c'est devenir enfants de la Mère de Dieu puisque Son Cœur Immaculé n'est jamais séparé du Sacré-Cœur de Jésus, mais est en union parfaite avec le Sien.

Jésus a dit, à propos de Marie : Chaque dévotion honorant Son Coeur s'amplifie et monte vers Moi puisque Notre union est tellement parfaite. Dans votre dévotion pour Son Coeur, tous Mes décrets seront mieux compris dans Sa Lumière, parce que vos pas seront guidés par Son Coeur puisque votre main sera prise par le Trône des Grâces Lui-même. " (25.3.96)

 
- le Fils Tout-Petit -
Bénédictines de Caen
d'après le Missel D'Exeter (1228)

  La vraie vie en Dieu, c'est visiter le Saint Sacrement et être avec Jésus. Nous devons demander au Saint Esprit de nous accorder l'Esprit de Piété pour apprendre à adorer le Divin Sacrement. La vraie vie en Dieu c'est observer avec crainte ce qui est réellement Chair et réellement Nourriture, ce qui est réellement Sang et réellement Boisson.

Jésus nous dit dans la vraie vie en Dieu : " Appuyez-vous sur Moi et Je vous guiderai à Mon Tabernacle où Je vous attends jour et nuit. Je M'offre à vous chaque jour, venez, [...] tout ce dont J'ai besoin c'est d'Amour, d'Amour et d'Adoration. " (3.6.89)

  La vraie vie en Dieu, c'est prier pour l'unité et pour l'unification des dates de Pâques puisque c'est le plus grand désir de notre Seigneur Jésus Christ. Nous pouvons être les prémices de l'unité en nous assemblant et en priant ensemble, d'un seul cœur et d'une seule voix.

Jésus nous dit dans la vraie vie en Dieu : " J'ai besoin d'humilité et d'amour, et de la conversion de vos cœurs, pour qu'ils soient la fondation de votre unité. "

La Mère de Dieu nous dit dans la vraie vie en Dieu : J'implore Mes enfants de s'unir en coeurs et en voix et de rebâtir l'Eglise primitive de Mon Fils dans leurs coeurs [...] parce que cette Eglise était construite sur l'Amour, la Simplicité, l'Humilité et la Foi. [...] J'entends par là que vous reconstruisiez un édifice à l'intérieur de vos coeurs. " (23.9.91)

Jésus nous dit dans la vraie vie en Dieu : J'ai besoin d'humilité et d'amour, et de la conversion de vos coeurs, pour qu'ils soient la fondation de votre unité. " (Cf. 9.8.89 ; 4.8.91 ; 23.9.91 ; 27.3.92 ; 5.6.92 ; 30.9.93 ; 15.6.95)

La Clef de Mon Royaume est l'amour, l'Amour dans toute Sa Gloire. L'Amour et l'Humilité seront l'autre Clef, celle pour l'unité. " (9.8.89)

" l'Unité viendra avec l'humilité et l'amour. Et maintenant, que vos coeurs chérissent ce que J'ai à dire : pour acquérir l'unité, J'ai besoin d'expiations... " (30.9.93)

L'humilité et l'amour sont les clés de l'unité. " (15.6.95)

J'ai besoin de vos coeurs pour bâtir l'unité dans vos coeurs. Vassula, J'ai besoin de sacrifices pour réunir les Deux Soeurs ! [les Eglises d'Orient et d'Occident] " (7.7.95)

  La vraie vie en Dieu, c'est mettre en pratique l'acte de charité et d'amour qui plaît à Dieu.

Jésus a dit : ... au Jour du Jugement, vous serez jugés à la mesure de votre amour. " (16.6.95)

Enfin, que la devise de la vraie vie en Dieu soit :

RENDRE L'AMOUR POUR LE MAL "

parce que, comme Jésus l'a dit, l'amour est la racine de l'arbre des vertus. Sans cette racine, l'arbre n'a pas de vertu, pas de fruit. "Le coeur du Seigneur est l'Amour, et le coeur de la Loi est basé sur l'Amour."

Il est écrit : "Ne jugez pas". La langue est le pire de tout ! car la langue qui reçoit la Sainte Communion est la même qui juge, critique, blasphème. Aussi Jésus nous dit : "Je voudrais que vous jeûniez, mais également avec vos lèvres. "

 

  Jésus nous dit comment Il désirerait que nous priions.

Jésus nous dit dans la vraie vie en Dieu : " Je veux vous demander à tous d'apprendre à prier. Lorsque vous priez, priez de votre coeur. J'ai besoin de prières qui viennent de votre coeur et non de vos lèvres. Ne priez pas rapidement, recueillez-vous et priez plus lentement, en Me regardant. Je suis Présent. Que vos prières M'atteignent. Apprenez à être en prière constante. Je ne veux pas dire par là que vous devez être à genoux des heures sans fin, non, mais simplement en vous souvenant de Ma Présence, vous serez en prière constante. Vos esprits s'élèveront vers Moi. Tout ce que vous dites, ou faites ou pensez, sera pour Moi. J'ai besoin de dévotion et de fidélité. Aimez-Moi sans mesure et désirez-Moi. Je suis votre Sauveur et votre Consolateur. Alors venez à Moi sans hésiter ; Je vous consolerai tous, Je vous donnerai l'espérance. Alors ne diminuez pas vos prières et vos sacrifices, faites-les croître en étant en prière constante." (16.12.88)


  L'imposition des mains

Le Pape Jean Paul II a écrit dans son livre Ma vocation, que l'imposition des mains telle que pratiquée par l'Eglise primitive continue à être un signe authentique de la mission apostolique de l'Eglise, transmise au travers du Saint Esprit et démontrée en Timothée, disciple de Paul.
Le Saint Père déclare que pour être authentique, l'imposition des mains devrait être accompagnée de prière, de méditation et d'une ardente supplication adressée à Dieu pour les dons du Saint Esprit : la Sagesse, la Compréhension, le Conseil, la Force, la Connaissance, la Piété et la Crainte du Seigneur. Il cite St Thomas d'Aquin qui écrivait que par les dons du Saint Esprit, l'esprit d'une personne devient sensible à la lumière de Dieu, la lumière de la véritable connaissance, et l'inspiration de l'amour. Voici ce que nous lisons dans les Actes des Apôtres :
" Lorsque le Apôtres, à Jérusalem, entendirent que la Samarie avait accepté la parole de dieu, ils leur envoyèrent Pierre et Jean, et ils s'y rendirent et prièrent pour que les Samaritains reçoivent le Saint Esprit, car Il n'était encore descendu sur aucun d'eux : ils avaient seulement été baptisés au Nom du Seigneur Jésus. Alors, ils leur imposèrent les mains et ils reçurent le Saint Esprit. " (Ac 8.14-17)


  Méditation de notre Père céleste

Notre Père nous dit dans la vraie vie en Dieu : " Je suis un Dieu plein de pitié et Mon Coeur peut être touché. Viens et apprends :

- le matin, sème ta graine d'amour ;
- à midi, sème ta graine de paix ;
- le soir, sème ta graine de réconciliation ;

puis va récolter ta moisson et offre-la Moi, à Moi ton Père dans le Ciel et Je te dirai :

dans ta bienveillance, Mon enfant, tu as obtenu ta récompense dans le ciel. "

D'en haut, Je vous appelle tous :

" venez ! venez faire la paix avec Moi votre Dieu,
et vous aurez Mes Bénédictions. Revenez à Moi et vous vivrez pour toujours. 
" "(18.6.94)


Vassula  

Comment se réunir pour prier
Réunions de prière de la vraie vie en Dieu

Puisque notre véritable guide est le Saint Esprit, la structure de la réunion de prière doit correspondre aux besoins des participants et aux appels du Saint Esprit.

 
1. PRIÈRE DU COEUR

Nous commençons par un recueillement en silence pour nous amener à prendre conscience de la présence de Dieu. Dans notre coeur, nous réinvitons Jésus en Lui demandant d'unir notre esprit à son Saint Esprit, afin de nous permettre de prier vraiment avec notre coeur. A l'unisson, nous commençons notre réunion par les prières suivantes :


 
2. PRIÈRE AU SAINT-ESPRIT :

Nous nous levons pour prier une invocation au Saint Esprit :

Ô Roi du ciel, Paraclet,
Esprit de Vérité, omniprésent en tout,
Trésor des simples en esprit
et Donneur de Vie,
viens planter en nous Ta tente
pour nous purifier de toute tache
et sauver notre âme, ô très pur.
Amen.

(Liturgie Orthodoxe)

ou encore, le "Veni, Creator Spiritus" :

Viens, Esprit Créateur, Vivificateur, Sanctificateur ;
visite les âmes de ceux qui T'invoquent ;
verse la grâce en abondance dans les coeurs que Tu as créés
 ;

Toi qui es appelé Paraclet, Don du Dieu Très-Haut,
Fontaine de Vie, Feu Brûlant d'Amour et Onction spirituelle,
Toi, l'Esprit aux Sept Dons, Doigt de la Droite du Père,
l'Esprit de Vérité promis par le Père,
l'Inspirateur-Avocat inspirant nos actes et nos paroles,
apporte la Lumière à nos âmes ;
répands Ton Amour dans nos coeurs
 ;

soutiens la faiblesse de notre chair par Ton incessante Vertu ;
repousse l'ennemi loin de nous ; accorde-nous promptement la Paix ;
marche devant nous comme notre Guide et Conseiller,
pour que nous évitions tout mal et accomplissions la volonté de Dieu ;
sois notre Consolateur au temps de l'épreuve
 ;

qu'il nous soit donné par Toi de connaître le Père, comme aussi le Fils,
et Toi, ô Saint-Esprit [qui procède de l'Un et de l'Autre],
fais que nous ayons toujours foi et confiance en Toi
 ;

amen.

(Liturgie Catholique)


 
3. PRIÈRE POUR LA CONVERSION DU MONDE

Jésus nous a dit dans la vraie vie en Dieu (8 juillet 1990) : Allez dans les nations leur enseigner à prier cette prière au Père : "

Père Tout-Miséricordieux,
fais que ceux qui ont beau entendre
mais ne comprennent jamais
entendent cette fois Ta Voix
et comprennent que c'est Toi le Saint des Saints ;
ouvre les yeux de ceux qui ont beau regarder
mais ne perçoivent jamais,
pour que cette fois ils voient de leurs yeux
Ta Sainte Face et Ta Gloire ;
pose Ton Doigt sur leur cœur
afin que leur cœur s'ouvre et comprenne Ta Fidélité ;
je Te prie pour Te demander toutes ces choses,
Père Juste,
afin que toutes les nations
se convertissent et soient guéries
par les Plaies de Ton Fils Bien-Aimé Jésus-Christ.
Amen.

(prière donnée le 15 mai 1990 par la Vierge Marie)


 
4. PRIÈRE DU CHAPELET

En priant le chapelet, nous contemplons successivement cinq des Mystères du Rosaire.
Les lundis et samedis, les Mystères joyeux ;
Les jeudis, les Mystères lumineux ;
les mardis et vendredis, les Mystères douloureux ;
les mercredis et dimanches, les Mystères glorieux.

   Comment prier le chapelet :

En tenant le crucifix du chapelet, nous disons, pour commencer, le Symbole des Apôtres :

Je crois en Dieu le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
et en Jésus-Christ Son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint,
à la Sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
et à la vie éternelle. Amen

Sur le premier grain du chapelet, nous disons le Notre Père :

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour ;
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
(Mt 6.9-13)
[Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.]
Amen

Sur chacun des trois grains suivant (pour une plus grande foi, une plus grande espérance et un plus grand amour), nous disons le Je vous salue Marie :

Je vous salue, Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. (Lc 1.28)
Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
(Lc 1.42)
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Sur le grain qui suit, nous disons le Gloire au Père :

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
comme il était au commencement, maintenant et toujours,
et dans les siècles des siècles. Amen.

   Nous pouvons dire ensuite la prière à St Michel Archange (prière composée par le Pape Léon XIII) :

  Saint Michel Archange,
défendez-nous dans le combat,
soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon !
Que Dieu lui fasse sentir Son empire,
nous Vous en supplions !
Et Vous, Prince de la Milice Céleste,
précipitez en enfer, par la Force Divine,
Satan et les autres esprits mauvais
qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes !
Amen.

Croquis au crayon par Vassula
 
   Comment prier chacune des cinq dizaines du chapelet :

 
MEDITATIONS SUR LES MYTERES DU ROSAIRE TIREES DE L'OEUVRE LA VRAIE VIE EN DIEU

Notre Père...

Je vous salue, Marie...

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit...

Prière donnée par notre Sainte Mère à Fatima :

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés ;
préservez-nous du feu de l'enfer ;
conduisez toutes les âmes au ciel,
surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prière que Jésus a donnée dans la vraie vie en Dieu le 8 août 1993 et qu'Il nous a demandé de prier après chaque dizaine :

Jésus mon seul amour,
je prie pour ceux que Tu aimes
mais qui ne savent pas T'aimer ;
puissent-ils être purifiés et guéris
afin qu'eux aussi soient exemptés de tout mal.
Amen.

   A la fin du chapelet (après la cinquième dizaine), nous concluons notre prière :

Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu,
afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus Christ.
Amen.

 
Puis, après le chapelet, nous chantons le Salve Regina (prière de l'Eglise d'Orient, composée par Isaac le Syrien) :

Salve Regina, Mater misericordiæ,
vita, dulcedo et spes nostra, salve.
Ad te clamamus, exsules, filii hevæ.
Ad te suspiramus, gementes et flentes,
in hac lacrimarum valle.
Eia ergo, advocata nostra,
illos tuos misericordes oculos
ad nos converte.
Et Jesum benedictum fructum ventris tui,
nobis post hoc exsilium ostende.
O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria.

Salut, Reine, Mère de miséricorde,
notre vie, notre consolation et notre espérance, salut.
Vers toi nous crions, enfants d'Eve exilés.
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant
en cette vallée de larmes.
Alors, notre Avocate,
tourne vers nous
tes yeux miséricordieux.
Et Jésus, fruit béni de tes entrailles,
après cet exil, montre-Le-nous.
O clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.

(Traduction du latin: Lucien Lombard)


 

5. LA PRIÈRE DE JÉSUS
(Liturgie Orthodoxe)

Jésus a dit à Vassula :

- Je te dis que quiconque Me prie ce Rosaire, le Ciel s'ouvrira à lui et Ma Miséricorde le sauvera. Faites la paix avec Moi, faites la paix avec Moi. Demandez-Moi chaque jour :

"Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur"

Ma fille, enseigne cette prière à tes frères. Enseigne-leur à prier le Rosaire dans la solitude et en silence. Embellis Mon Eglise, Ma fille. Viens, avance en pureté de coeur. (18 janvier 1990)

(Un soir, Vassula répétait cette prière depuis un moment et continuait à la répéter en allant se coucher. Alors qu'elle était sur le point de s'endormir, elle entendit en elle une voix forte qui lui dit :
J'aurai pitié de toi ").

 

 
6. HYMNE DE LOUANGE

Nous chantons un hymne de louange et d'action de grâce à Dieu notre Sauveur,
par exemple celui-ci (en hébreu) :

 

Barruk Hashem Adonai !
Barruk Hashem Adonai !
Béni soit le Nom du Seigneur !
Barruk Hashem Adonai !

Barruk Hashem Yahweh !
Barruk Hashem Yahweh !
Béni soit le Nom du Seigneur !
Barruk Hashem Yahweh !

Barruk Hashem El Shaddai !
Barruk Hashem El Shaddai !
Béni soit le Nom du Seigneur !
Barruk Hashem El Shaddai !

Barruk Hashem Jeshua !
Barruk Hashem Jeshua !
Béni soit le Nom du Seigneur !
Barruk Hashem Jeshua !

 

 
7. PRIÈRES D'INTERCESSION

Nous élevons notre prière d'intercession vers Dieu qui, dans Sa bonté aimante, écoute toujours et répond selon Sa Volonté. À chaque invocation, nous répondons :
"Seigneur écoute-nous ; Seigneur exauce-nous. "

Prières du cœur : Toujours debout, nous pouvons offrir à Dieu des prières du cœur. Voici quelques exemples d'intercessions :

•  Jésus a dit : "Je suis venu afin que vous ayez la vie et que vous l'ayez en plénitude" — Prions pour que tous viennent à Jésus qui est la vraie Vie en Dieu.
(— Seigneur écoute-nous ; Seigneur exauce-nous.)

•  Jésus a dit : "Je suis la lumière du monde et celui qui Me suit aura la lumière de la vie... et ne marchera pas dans les ténèbres" — Prions pour tous ceux qui sont brisés et blessés et qui marchent dans les ténèbres, qu'ils suivent Jésus qui est la vraie Vie en Dieu.
(— Seigneur écoute-nous ; Seigneur exauce-nous.).

•  Jésus a dit à Simon et André, alors qu'ils pêchaient : "Venez, suivez-Moi et Je vous ferai pêcheurs d'hommes" — Prions pour que tout le clergé et les religieux suivent Jésus qui est la vraie Vie en Dieu.
(— Seigneur écoute-nous ; Seigneur exauce-nous.)

•  Jésus a dit : "Je suis la Résurrection". — Prions pour ceux qui sont toujours loin de Jésus et qui ont cessé d'être, pour qu'eux aussi soient libérés et ressuscités pour vivre une vraie vie en Dieu. (— Seigneur écoute-nous ; Seigneur exauce-nous.)

Nous terminons la prière d'intercession par une prière ou un chant d'action de grâces et de louange pour la grande miséricorde de Dieu, par exemple la prière inspirée par le Saint Esprit à Vassula le 10 novembre 1995 :

Gloire à Dieu au plus haut du Ciel.
Gloire à Lui qui a élevé mon âme
des entrailles de cette terre.

Gloire à la Lumière Trois Fois Sainte
par le pouvoir de Qui
toutes choses sont venues à être.

Gloire à Dieu, invincible,
incomparable dans Son Autorité.

Gloire à l'Immortel
en Qui nous trouvons l'immortalité.

Ô Très-Haut, puisse Ton Souffle,
qui est pure émanation de Ta Gloire,
nous ranimer, nous renouvelant
en un seul Corps glorieux.

           Amen. (10.11.95)


 
8. LECTURE DE LA BIBLE

Nous prions en demandant à notre Seigneur de nous désigner un passage de la Sainte Bible. Nous savons que Dieu est avec nous et nous écoute. Un participant ouvre alors la Bible au hasard et lit à haute voix ; puis, en silence, nous méditons ce passage durant quelques instants.


 
9. LECTURE DE LA VRAIE VIE EN DIEU

De même, dans la prière, nous demandons à Jésus de nous désigner un passage de la vraie vie en Dieu ; un participant ouvre alors au hasard l'un des tomes et lit à haute voix ; nous méditons également ce passage durant quelques instants.


 
10. PRIÈRE DE DÉLIVRANCE

Si l'occasion s'y prête, nous pouvons alors faire une prière de délivrance, en demandant à Dieu de nous accorder Ses dons du Saint Esprit. Des hymnes peuvent être chantés ; on peut aussi méditer le Chapelet pendant que l'on prie sur les personnes qui le demandent.


 
PRIÈRES AU SAINT ESPRIT

Jésus a dit à Vassula :

- Prie souvent le Saint Esprit par cette prière :

Viens, Esprit Saint, viens
par la puissante intercession du Coeur Immaculé de Marie,
Ton Epouse Bien-Aimée. Amen.

Par cette prière, Mon Saint Esprit se hâtera de descendre sur vous. Priez pour que l'effusion de Mon Saint Esprit vienne sur vous. 

(26 octobre 1989)


- Seigneur, inonde-moi de Ton Saint Esprit.
Viens m'envahir avec Ton Saint Esprit
afin que l'ennemi ne trouve aucun espace en moi.
Que Ton Saint Esprit Se loge au plus profond de mon âme
pour l'imprégner et la combler de richesses,
celles qui ne sont pas du monde.
Béni soit Dieu.

(Vassula, 3 mai 1991)


Saint Esprit,
descends sur nous, afin de nous renouveler ;
remplis notre âme de Ton Amour ;
repose dans notre âme tourmentée,
et donne-nous la Paix ;
enveloppe-nous de Tes Ailes,
et abrite-nous de tout mal ;
rends-nous humbles ;
guide-nous dans Ta Lumière,
afin que nous puissions voir Tes Désirs
et ainsi les accomplir.
Amen.

(Jésus, 26 mars 1988)


- Viens, viens à nous, Seigneur,
multiplie sur nos fronts
le Sceau de l'Amour de Ton Saint Esprit,
le Sceau de la Promesse.
Dieu, crée en nous un coeur net.
Je sais que Tu es sur le seuil de chaque âme,
attendant sa réponse.
Tes Yeux languissent de voir leur porte s'ouvrir.

Maintenant, Tes vignes fleurissent, mon Seigneur,
et bientôt, elles donneront assez de fruits
pour nourrir chaque désert.
Les morts ne viendront pas à la vie
à moins que Tu souffles sur eux,
les ressuscitant de Ton doux parfum.
A cause de Ton Amour,
que ce pays de fantômes revienne à la vie.

(Vassula, 23 mai 1990)


- O Saint Esprit de Vérité,
descends sur nous et sois notre Guide
et notre Saint Compagnon ;
Saint Esprit d'Amour,
descends sur nous et enseigne-nous
à être dans le vrai Amour de Dieu ;

rappelle-nous la Vraie Connaissance,
cette Connaissance que le Père nous avait donnée,
mais que nous avons perdue
à cause de nos péchés ;

Saint Esprit de Paix,
donne-nous Ta Paix,
une Paix que le monde ne peut donner ;

fais de chacun de nous
des vaisseaux de Lumière
et des artisans de paix,
afin que " lorsque nous oeuvrons pour la Paix,
nous soyons capables de semer des graines
qui porteront fruit dans la sainteté. " (cf. Jc 3.18)

Amen.

(Vassula, 6 janvier 1991)


 
11. CANTIQUE AU SAINT ESPRIT

On chantera, si possible, un cantique au saint Esprit, par exemple l'hymne connu "ô Esprit du Dieu vivant".


 
12. PRIÈRE DE DÉLIVRANCE ET DE GUÉRISON

Selon le nombre de personnes présentes, une ou deux personnes désignées prient en étendant les mains au-dessus de chaque personne qui le désire. Pendant ce temps, chacun reste en prière en silence, car c'est Dieu qui nous visite dans notre salle. Accueillons-Le donc dans le recueillement de l'adoration silencieuse, en priant le Rosaire (chapelet), ou en chantant des hymnes de prière. En introduction, on peut dire la prière suivante :

 

Béni soit Ton Nom
ô Toi qui écoutes ma prière !
béni sois-Tu, mon Seigneur,
Toi qui as retiré mon âme de l'abîme ;
bénie soit Ta Bienveillance
qui nous attire dans Ton Coeur,
pour nous sauver et nous libérer.

Dieu, Tu es notre Salut,
nos Richesses, notre Vue et notre Vie ;
Toi qui journellement enchantes notre âme
et réjouis notre coeur de Ta Présence,
permets-nous de profiter de Ta Présence ;
nous Te demandons, Jésus Christ, en Ton Nom,
la paix, l'intégrité, l'amour et un esprit de pardon ;

nous Te demandons, Jésus Christ, en Ton Nom,
de nous guérir, cher Seigneur,
de nos iniquités et de nos vices ;
guéris-nous, Seigneur,
par la puissance de Ton Saint Esprit ;
guéris-nous spirituellement
et déracine tout ce qui est mauvais ;
rafraîchis-nous, ô Saint Esprit,
et ravive-nous en nous renouvelant.

Jésus Christ, en Ton Nom,
nous Te demandons
de nous guérir de toute maladie spirituelle,
psychique ou physique
et de tout ce qui trouble notre âme ;
qu'avec amour, chaque fibre de notre coeur
proclame Ta Gloire ;

exauce notre prière, Seigneur tout bon.

Amen.

Christ Miséricordieux, icône de Vilnius, Lituanie, 1934, d'après Sr. Faustine

(Vassula, Inde, janvier 1998, d'après le message du 29 mai 1995)


 
Prières au Saint Esprit pour obtenir Ses Sept Dons :

Seigneur et Source de Vie,
action somptueuse et divine
du Corps Mystique du Christ qui est l’Eglise ;
Lumière de notre âme, Dispensateur des dons,
Révélateur du mystère filial,
visite notre pauvre âme pour l’enrichir de Tes dons
afin que nous puissions être transfigurés
en Ta bonté et Ta bienveillance ;
nous Te demandons, en Te suppliant,
de nous couvrir de Tes richesses
avec Tes sept dons,
afin que notre coeur
soit embrasé de Ton feu ardent.
Amen.

(Prière reçue en français par Vassula le 17 août 1997 pour la réunion du 21 août à Lausanne)


- Ma maison est dans les Cours de Yahvé
et mon esprit se réjouit
dans la brillance de Sa Majesté
Trois Fois Sainte.
C'est en Toi que mon âme se meut,
accomplit et continue à se fier.
C'est en Ton Père Eternel
que mon esprit languit, désire
et recherche la Vérité.

Ne me prive pas, ô Père Céleste,
des Sept Dons de Ton Esprit,
mais envoie-les moi
pour éclairer mon chemin
et illuminer mon esprit,
me baignant en Ta Divine Sainteté Trinitaire.

(Vassula, 9 janvier 1996)


Saint Esprit, Donneur de vie,
Saint Esprit, Trois fois Saint,
accorde-nous de pouvoir, nous aussi,
croître en amour pour connaître Dieu
et obtenir Son Royaume ;

Esprit de Piété,
fais-nous mourir à nos principes ;
fais-nous mourir à notre partialité,
notre tiédeur, notre léthargie
et nos ambitions ;
viens nous raviver dans Ta Pureté ;

Dispensateur du fruit
de l'Arbre de Vie,
Joie Eternelle,
Lumière de notre âme,
donne-nous la piété de Tes Saints
pour que nous observions saintement Tes Lois ;

montre-Toi gracieusement
à notre âme misérable
pour nous rappeler que
l'incorruptibilité nous amènera
près du Dieu Trinitaire,
Tout-Puissant et Très-Saint,
et que dès lors rien d'impur
ne pourra s'insinuer en nous.

Amen.

(Adaptation par Vassula du message reçu le 19 juin 1995)


 
13. HYMNES

Nous chantons un ou deux hymnes,
par exemple l'hymne grec de louange et de gloire ("doxologie") aux Trois Personnes de la Sainte Trinité " Thoxa, thoxa " :

(Gloire à Dieu :)
Thoxa, Thoxa,   Thoxa,   Thoxa sto Theo;
Thoxa, Thoxa,   Thoxa,   Thoxa sto Theo;
Alleluia,   Alleluia,   Alleluia,   Alleluia.

(Gloire au Christ :)
Thoxa, Thoxa,   Thoxa,   Thoxa sto Christo;
Thoxa, Thoxa,   Thoxa,   Thoxa sto Christo;
Alleluia,   Alleluia,   Alleluia,   Alleluia.

(Gloire au Saint Esprit :)
Thoxa, Thoxa,   Thoxa,   sto Pnevma t'A-yi-o;
Thoxa, Thoxa,   Thoxa,   sto Pnevma t'A-yi-o;
Alleluia,   Alleluia,   Alleluia,   Alleluia.


    
14. CONSECRATION AU SACRÉ COEUR DE JÉSUS
Nous terminons par la prière de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus,
prière donnée à Vassula le 26 janvier 1992 :

   

Sacré Coeur de Jésus,
viens m'envahir complètement afin que mes motifs soient Tes Motifs, mes désirs Tes Désirs, mes paroles Tes Paroles, mes pensées Tes Pensées, puis permets-moi de me blottir au plus profond de Ton Sacré Coeur. Annihile-moi complètement. Moi,
 [  Nom...        ], j'adorerai Ton Sacré Coeur du fond de mon coeur. Je promets de servir Ton Sacré Coeur avec un feu en dedans de moi. Avec zèle, je Te servirai avec plus de ferveur qu'auparavant. Je suis faible mais je sais que Ta Force me soutiendra. Ne me permets pas de Te perdre de vue ni ne permets à mon coeur de papillonner ailleurs. Moi, [  Nom...        ], je rechercherai uniquement Ton Sacré Coeur et je ne désirerai que Toi seul.

Sacré Coeur de Jésus,
fais-moi détester tout ce qui est contraire à Ta Sainteté et à Ta Volonté. Passe-moi au crible maintes et maintes fois, pour être sûr qu'aucun rival ne subsiste en moi. A partir d'aujourd'hui, resserre les liens d'Amour avec lesquels Tu m'as enlacé(e), et rends mon âme assoiffée de Toi et mon coeur malade d'amour pour Toi.

Sacré Coeur de Jésus,
n'attends pas ; viens consumer tout mon être des Flammes de Ton ardent Amour. Que désormais quoi que je fasse soit fait uniquement pour Tes Intérêts et pour Ta Gloire, sans rien pour moi. Moi,
 [  Nom...        ], je Te consacre ma vie et à partir d'aujourd'hui, je veux être l'esclave de Ton Amour, la victime de Tes Brûlants Désirs et de Ta Passion, un bienfait pour Ton Eglise, et le jouet de Ton Ame. Fais ressembler mes traits à ceux de Ta Crucifixion à travers l'amertume que j'éprouverai devant la surdité des âmes et à les voir chuter. Donne à mon âme son content.

Sacré Coeur de Jésus,
ne m'épargne pas Ta Croix, pas plus que le Père ne T'a épargné. Arrête mes yeux, mes pensées et mes désirs pour qu'ils soient captifs de Ton Sacré Coeur. Indigne je suis et je ne mérite rien mais aide-moi à vivre mon acte de consécration en étant loyal(e), en invoquant inlassablement Ton Saint Nom. Fais que mon esprit repousse tout ce qui n'est pas Toi.

Sacré Coeur de Jésus,
fais supporter à mon âme plus que jamais auparavant, les Marques de Ton Corps pour la conversion des âmes. Moi,
 [  Nom...         ], je soumets volontairement ma volonté à Ta Volonté, maintenant et à jamais.

Amen.   (26.1.92)


15. PRIÈRE DE REPENTIR ET DE DÉLIVRANCE

Le 13 novembre 2006, Jésus a dicté à Vassula cette prière, à dire à la fin de chaque réunion de témoignage :

Seigneur, Tu m'as enduré(e) durant toutes ces années
avec mes péchés, mais néanmoins Tu as eu pitié de moi ;

je me suis égaré(e) de toutes les manières,
mais maintenant je ne veux plus pécher ;
je T'ai fait du tort et j'ai été injuste ;
je ne le ferai plus ;

je renonce au péché, je renonce au démon,
je renonce à l'iniquité qui souille mon âme ;
libère mon âme de tout ce qui est contre Ta sainteté ;

jeTe supplie, Seigneur, de me sauver de tout mal ;
viens maintenant, Jésus, 
viens maintenant demeurer dans mon coeur ;

pardonne-moi, Seigneur, et permets-moi de reposer en Toi,
car Tu es mon Bouclier, mon Rédempteur et ma Lumière 
et en Toi je me fie ;

à partir d'aujourd'hui, je veux Te bénir, Seigneur,
tout le temps ;

je répudie le mal et tous les autres dieux et idoles,
car Tu es le Très-Haut au-dessus du monde,
transcendant de loin tous les autres dieux ;

par Ton bras puissant, sauve-moi de la mauvaise santé,
sauve-moi de la captivité, sauve-moi des difficultés 
et défais mon ennemi le démon ;
viens vite à mon secours ô mon Sauveur !

Amen
 


 
AUTRES PRIERES

 

CONSÉCRATION AUX DEUX COEURS SACRÉS *
(Jésus à Vassula, 21 septembre 1993)

Désigné dans les prophéties
de Ta Parole, ô Seigneur,
nous savons,
nous sommes confiants
et nous croyons
que le Triomphe de Ton Sacré Coeur
et du Coeur Immaculé de Marie
est dans un proche avenir.

Aussi, nous venons humblement
nous consacrer nous-mêmes,
nos familles et notre pays,
à Vos Deux Coeurs Sacrés.

Nous croyons
qu'en Vous consacrant notre pays,
l'épée ne sera plus levée nation contre nation
et qu'il n'y aura plus de préparatifs de guerre.

Nous croyons
qu'en consacrant notre pays
à Vos Deux Coeurs aimants,
toute arrogance et tout orgueil humains,
toute impiété et toute dureté de coeur
seront effacés
et que tout mal sera remplacé par l'amour
et par de bonnes choses.

Nous croyons que Vos Deux Coeurs Saints
maintenant ne résisteront pas
à nos soupirs et à nos besoins,
mais dans Leur Flamme Aimante,
Ils nous entendront et Ils viendront à nous
pour guérir nos plaies profondes
et nous apporter la paix.

O Sacré Coeur de Jésus
et Coeur Immaculé de Marie,
soufflez sur nous
une étincelle de Vos Deux Coeurs
pour enflammer notre coeur.

Faites de notre nation
la Demeure parfaite de Votre Sainteté ;
demeurez en nous et nous en Vous
afin qu'à travers l'Amour de Vos Deux Coeurs,
nous trouvions la Paix,
l'Unité et la Conversion.

           Amen.  (21.9.93)


 
PRIÈRES QUOTIDIENNES

Le 4 mai 1988, Jésus a recommandé à Vassula de prier tous les jours les trois prières suivantes :

 
NEUVAINE DE CONFIANCE AU SACRE COEUR

Ô Seigneur Jésus-Christ,
je confie cette intention à Ton Très Sacré Coeur :
.....[énoncer notre demande].....
Regarde-moi seulement
et fais ce que Ton Coeur T’inspire...
que Ton Sacré Coeur décide...
je compte sur Lui...
j’ai confiance en Lui...
je me jette dans Sa Miséricorde.
Seigneur Jésus ! Tu ne me décevras pas.
Sacré Coeur de Jésus, j’ai confiance en Toi.
Sacré Coeur de Jésus, je crois en Ton Amour pour moi.
Sacré Coeur de Jésus, que Ton Règne vienne.
Ô Sacré Coeur de Jésus,
j’ai demandé beaucoup de grâces,
mais j’implore ardemment celle-ci.
Prends-la, place-la dans Ton Sacré Coeur.
Quand le Père Eternel la verra,
couverte de Ton Précieux Sang,
Il ne la refusera pas.
Ce ne sera plus ma prière, mais la Tienne, ô Jésus.
Ô Sacré Coeur de Jésus, je place ma confiance en Toi.
Que je ne sois jamais confondu.
Amen.
 

 
SOUVENEZ-VOUS


Notre Dame du Perpétuel Secours
Souvenez-Vous,
ô Très Miséricordieuse Vierge Marie,
qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui ont eu recours à Votre protection,
imploré Votre assistance, réclamé Votre secours,
ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des Vierges, ma Mère,
je cours vers Vous et, gémissant sous le poids de mes péchés,
je me prosterne à Vos pieds.
O Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières,
mais accueillez-les favorablement
et daignez les exaucer.
Amen.

 
 
Cette prière est de St Bernard de Clairvaux (1091 - 1153)


 
PRIERE-EXORCISME A SAINT MICHEL ARCHANGE


St Michel Archange
 
 
 
Saint Michel Archange,
défendez-nous dans le combat,
soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon !
Que Dieu lui fasse sentir Son empire,
nous Vous en supplions !
Et Vous, Prince de la Milice Céleste,
précipitez en enfer, par la Force Divine,
Satan et les autres esprits mauvais
qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes !
Amen.

Cette prière est du Pape Léon XIII (1810 - 1903)


L'ange gardien

Croquis au crayon
par Vassula

 
ABBUN DBASHMAYO
(prière du Notre Père, en araméen, langue de Jésus :)

ABBUN DBASHMAYO
NETQUADASH SHMOKH
TITEH MALKUTOCK
NEHWEH SEBYONOKH
AYKANO DBASHMAYO OF BARQ.

HAB LAN LAHMO DSUNQUONAN YAWMONO
WASHBUQ LAN HAWBAYN WAHTOHAYN
AYKANO DOFHNAN SHBAQN LHAYOBAYN
WLO TELAN LNESYUNO
ELO FASON MEN BISHO
METUL DILOKHI MALKUTO
WHAYLO WTESHBUHTO LOLAN OLMIN.

AMIN

 
SHLOM LEKH MARIAM
(Prière du je vous salue Marie en Araméen :)

SHLOM LEKH MARIAM MALYAT TAIBUTO
MORAN AMEKH.
MBARAKHTU-AT BNESHE
WAMBARAKHU FIRU DKHARSEKH YESHOU.

MORT MARIAM EMEH DALOHO
ET KASHF HLOF HLOFAJN HNAN HATOYE
HO SHO WAB SHO TO DMAWTAN.

AMIN


- honorez Ma Mère en Lui offrant un cierge. (6.12.87)

Traduction et adaptation du recueil "TRUE LIFE IN GOD Prayer Meeting Guidelines ", Third Edition.
 
Les citations mentionnées dans cette page sont tirées de l'oeuvre
la vraie vie en Dieu, © Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville / Suisse.
Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés.

 
Autres pages utiles pour vos réunions de prière :

 Méditations sur le Rosaire tirées de l'oeuvre La vraie vie en Dieu
 Méditations sur le Chemin de la Croix tirées de l'oeuvre la vraie vie en Dieu
 Litanies de la Très Sainte Mère de Dieu tirées de l'oeuvre la vraie vie en Dieu
 
Vidéocassettes des réunions et témoignages de Vassula 

 

Voir aussi : Comment vivre une vraie vie en Dieu ? - Questions et réponses par Vassula

 


RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
1997-08-07 23:50 2010-03-03 14:25
Association La vraie vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

- Parvulus Filius - le Fils Tout-Petit -
Bénédictines de Caen
d'après le Missel D'Exeter (1228)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
   


Note : L'expression "Deux Sacrés Coeurs" ou "Deux Coeurs Sacrés" peut surprendre certains fidèle francophones, du fait que dans certains diocèses, il est rare d'entendre parler du "Sacré Coeur de Marie".
Cependant, le
Sacré Coeur de Marie est un concept très officiellement adopté et proposé par l'Eglise.
Par exemple :
  La Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie et de l'Adoration perpétuelle (connue sous le nom de Missionnaires de Picpus).
  Parmi les trente cardinaux créés par le Pape Jean-Paul II le 26 novembre 1994, le cardinal Julius Riyadi Darmaatmadja, archevêque de Semarang, Indonésie (depuis le 6 avril 1996, archevêque métropolitain de Jakarta), a été revêtu du titre du Sacré Coeur de Marie (source : L'OSSERVATORE ROMANO, 29 novembre 1994).

(note de Lucien Lombard)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Вассула

 

Ι Χ Θ Υ Σ