Extrait de l'oeuvre de Vassula " La vraie vie en Dieu",
© Copyright Vassula Rydén Distribution : Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville / Suisse ← cahier précédent ← ← table d'ensemble |
Mise en
page : 97.12.14 18:30 Association La Vraie Vie en Dieu tlig-ch@tlig.org cahier suivant → |
CAHIER 30
21 novembre 1988
- Mon Seigneur ?
- Je Suis. Je Me réjouis toujours quand Je te vois faire de grands efforts pour Me plaire, en revivant les Mystères lorsque tu pries le Rosaire. Enfant béni, apprends aussi aux autres à prier plus lentement le Saint Rosaire. Cela ne sert à rien de prier vite et seulement du bout des lèvres. Chaque prière devrait venir du coeur. Vous devez sentir ce que vous dites, alors prenez votre temps pour méditer chaque Mystère.
- Merci, mon Seigneur.
3 décembre 1988
(Message pour la réunion de prière du 16 décembre 1988 à Lausanne)
- Mon Seigneur, je T'aime. Je désire être avec Toi. Merci de m'avoir donné cette grâce, ce don de pouvoir être avec Toi et Te sentir si proche. Merci de m'avoir enseignée et élevée vers Toi. Gloire à Dieu ! Loué soit notre Seigneur ! Béni soit notre Seigneur ! Seigneur ?
- Je suis. Fais bondir Mon Sacré Coeur en croyant avec une foi d'enfant. Ne cherche pas à savoir pourquoi Je t'ai choisie et élevée à Moi... Accepte simplement, sans pourquoi ni comment ! Ne soulève pas de questions, accepte seulement ce que Je t'ai donné. Ah ! Mon enfant ! J'étais derrière tes portes depuis des années !
- Pardonne-moi, Seigneur.
- Je t'ai pardonné. Je ne te fais point de reproches puisque c'est une chose passée. Je désire seulement te montrer la joie de Mon Sacré Coeur, parce que Je suis de nouveau avec toi. Je t'ai formée pour Me recevoir, alors, réjouis Mon Sacré Coeur et reçois Mes enfants, car en les recevant tu Me reçois. Je les mène tous jusqu'au seuil de ta porte. Sacrifie ton temps : ils ont besoin de Ma Paix ; ils ont besoin d'être encouragés ; encourage-les à M'approcher intimement, mais, néanmoins, en n'oubliant jamais que Je suis Saint.
- Seigneur, est-ce Ta Volonté qu'il y ait ces réunions ?
- C'est Ma Volonté. Accroche-toi à Moi et laisse-Moi te guider. Abandonne-toi à Moi ; Moi Jésus, Je suis devant toi.
- Seigneur, es-Tu d'accord que je lise Tes Messages dans ces réunions ?
- Tu Me glorifies, Ma bien-aimée.
- Merci, mon Seigneur.
- N'oublie jamais que c'est Moi qui te guide ; aie confiance en Moi.
Ceux qui M'aiment apprendront à grandir dans Mon Amour, de sorte qu'à leur tour, ils puissent amener d'autres à M'aimer. Mon Sacré Coeur est en Flammes d'Amour et toujours si impatient de vous attirer tous dans Ses profondeurs. J'ai soif d'Amour. Tout ce que Je veux de vous est l'Amour, car l'Amour est la Racine de l'Arbre des Vertus. Venez, vous tous qui ne vous êtes pas réconciliés avec Moi ! Venez ! Venez vous réconcilier et recevoir Ma Paix ! Venez partager Mon Amour ! Venez, vous tous qui ne M'avez pas encore compris ! Faites la Paix avec Moi, venez faire la Paix avec l'Amour. Moi, votre Seigneur Jésus-Christ, Je désire que vous deveniez Mes Enfants de Lumière, oui, Mes disciples de Paix et d'Amour, M'honorant !
- Oh ! Seigneur ! Certains seront persécutés comme toutes les autres fois !
- Je sais, Mon enfant. Quelques-uns seront persécutés par ceux dont le coeur est encore fermé et qui raisonnent avec leur intelligence et non avec leur coeur. Mais, par Ma Grâce, J'attirerai également beaucoup d'entre eux à Mon Sacré Coeur.
Mes petites fleurs, courage ! Je suis à vos côtés et Mes Yeux sont sur vous, alors n'ayez pas peur. C'est Mon désir que Mon Message de Paix et d'Amour soit diffusé du nord au sud et de l'est à l'ouest. Alors, ayez foi en Moi ; Je l'ai préparé en secret pour votre ère. Je demande dans Mon Message que Mes Eglises s'unissent, car comme le Père et Moi sommes Un, Mon Eglise aussi doit être Une, tout unie et en Un Seul Bercail. J'ai choisi Pierre pour être votre gardien, pour qu'il vous garde dans la Vérité jusqu'à Mon Retour. Mais les hommes M'ont désobéi. Ils se sont divisés, déclarant leurs propres règles. En vérité Je vous dis :
" N'écoutez pas ceux qui s'opposent à Pierre, ce Pierre-de-Mes-Agneaux qui à présent est Jean-Paul II... car il a été choisi par Moi et il est le bien-aimé de Mon Ame ; n'écoutez pas ceux qui le condamnent, ils ont été égarés. "
Mes bien-aimés, lorsque récemment vous vous êtes divisés, une partie de Moi a été arrachée. Oui ! ils n'ont pas réalisé qu'ils arrachaient une partie de Mon Corps. Oh ! Mes bien-aimés... est-ce que Je mérite cela ?... Pourquoi déchirer Mon Coeur ?... Pourquoi déchirer le Coeur de votre Dieu ?... Pourquoi remplir Mes Yeux de plus de Larmes de Sang ? 1... Comme un mendiant qui a été estropié par ses propres amis, Je vous supplie de retourner tous à Pierre et d'être un, comme le Père et Moi sommes Un.
J'appelle aussi tous ceux qui rejettent Ma Mère, à ouvrir leurs oreilles et entendre. Ma Mère est la Reine des Cieux ; Son Nom est : Mère de Dieu. Je ne blâme pas ceux qui ne savaient pas, J'essaie seulement de vous ramener tous à la Vérité. J'appelle aussi ce monde à la conversion. Je rappelle aussi à ceux qui ont oublié Ma Toute-Puissance qu'ils ne doivent pas se comparer à Moi 2. Je vous rappelle à tous que vous vivez la Fin des Temps et c'est pourquoi Mes Signes ont augmenté... Les Ecritures sont en train de s'accomplir...
Je suis la Paix et l'Amour. Moi votre Seigneur Jésus, Je suis plus Miséricordieux que jamais. Oui, Ma Miséricorde est Grande. Croyez en Ma Miséricorde tout en n'oubliant jamais que Je suis aussi un Dieu de Justice. Ma purification que Je vous enverrai d'En Haut sera envoyée par amour. Ne comprenez pas mal ou n'interprétez pas mal cela en l'appelant " menaces de Dieu ". Je ne vous menace pas, Je vous préviens par amour. Juste comme un père qui prévient son enfant et qui essaie de le raisonner et de le ramener à ses sens, Moi aussi J'essaie de vous raisonner et de vous montrer combien certains d'entre vous ont tort et sont égarés, et combien les péchés peuvent obstruer Ma Lumière. Je viens vous réveiller car beaucoup d'entre-vous sont dans un profond sommeil. Je viens à vous tous par Ma Miséricorde Infinie pour ressusciter les morts. Je viens vous demander par l'Amour infini que J'ai pour vous tous, de vous repentir et de changer vos vies et d'être saints. Vivez en sainteté car Je suis Saint. Je vous donne Ma Paix, pour que vous soyez en Paix et que vous puissiez donner cette Paix à vos frères.
Venez maintenant ; recueillez-vous en prière en cette fin d'année. Venez et aimez-vous les uns les autres comme Moi le Seigneur Je vous aime.
Je bénis chacun de vous.
Ι Χ Θ Υ Σ
7 décembre 1988
(Message de la Vierge Marie pour la réunion de prière du 16 décembre 1988 à Lausanne)
- Ma Vassula, aie Ma Paix. Mes enfants bien-aimés, Je vous bénis. Je suis votre Sainte Mère qui souffre comme vous de cette aridité qui se propage. Ne vous découragez pas, Je suis à vos côtés. Je vous encouragerai à diffuser le Message de Paix et d'Amour de Jésus. Regardez ! Jésus manifeste Son Message à travers ce faible instrument, une frêle fleur qu'Il a formée, mais beaucoup de ministres refuseront de croire. Ils semblent ne pas comprendre les Richesses Infinies de Dieu ! Nombreux sont ceux qui ne croiront pas, même lorsqu'ils verront des pécheurs croire et se repentir ! Ces pécheurs entreront dans le Royaume du Ciel avant ces ministres. N'ayez pas peur, Mes bien-aimés. Moi votre Sainte Mère, Je vois tout ce qui arrive et Je vous encouragerai toujours. Je vous consolerai toujours. Ayez foi et appuyez-vous toujours sur Jésus.
Vassula, Mon enfant, heureuse seras-tu lorsque des gens t'outrageront et te persécuteront et diront toutes sortes de calomnies contre toi à cause de Jésus. Réjouis-toi et sois heureuse, car ta récompense sera grande dans les Cieux. C'est ainsi qu'ils ont persécuté les prophètes avant toi, Mon enfant (cf. Mt 5.11-12). Il y a beaucoup de ministres qui croient dans les signes et révélations actuels de Dieu, mais, par peur d'être persécutés, cachent leurs sentiments. Ces ministres doivent prier, prier, prier en demandant au Sacré Coeur de Jésus du courage. Jésus leur donnera le courage.
Je terminerai Mon Message en vous bénissant au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
(Jésus :)
- Vassula, écris Mon Message pour le groupe de prière.
Je désire donner ce Message à tous ceux qui sont venus à Nous. Ah ! Mon enfant, qu'ils sentent Mon Sacré Coeur ! Mes Cinq Plaies sont grandes ouvertes pour que tous puissent y pénétrer et partager Mes douleurs !
Mes bien-aimés, c'est Moi Jésus, Jésus votre Sauveur, qui Me manifeste à travers ce faible instrument pour vous donner à tous et à l'ensemble des nations Mon Saint Message de Paix et d'Amour. Moi qui suis Souverain et au-dessus de tout, Je Me penche jusqu'à vous, Mes petites fleurs, pour pouvoir vous atteindre. Par Mon Amour Infini et par Ma Miséricorde sans limite, Je viens vous offrir Ma Paix et Mon Amour. Je Suis la Lumière de ce monde et Je viens briller sur ce monde de ténèbres dans lequel vous vivez actuellement. Mes petites fleurs, vous avez besoin de Ma Lumière. Comme toute fleur a besoin de la lumière et des rayons du soleil pour vivre, vous aussi vous avez besoin des Rayons de Mon Amour pour vivre pour l'Amour et dans l'Amour, car telles sont les Richesses de Ma Grâce. Je t'aime, création, à la folie ! Continuez vos prières, vos pénitences et vos actes d'amour, car tous ces actes sont un baume pour Mes Plaies. Je vous aime, et à cause de cet amour que J'ai pour vous, Je veillerai à ce que, dans ce désert qu'est devenue votre ère, de nouvelles graines germent, des graines de Paix et d'Amour. Je descendrai parmi les morts pour les ressusciter et en faire Mes dévoués serviteurs, honorant Mon Saint Nom et Me glorifiant.
Petites fleurs, les jours sont si proches, ces jours dont Je vous ai parlé, d'une Nouvelle Terre et de l'Ere d'Amour qui descendra d'En Haut. Tout cela arrivera ; ainsi les Ecritures seront accomplies.
Bien-aimés, enfants de Ma Lumière, soyez unis et toujours près de Moi. Soyez avec Moi et priez pour vos frères égarés, priez pour ces âmes sacerdotales qui blessent Mon Sacré Coeur en niant Mes Signes. Propagez Mon Message de Paix et d'Amour, proclamez-Le à toutes les Nations. Glorifiez-Moi en distribuant cette Récolte 3 qui est prête ; Elle en nourrira beaucoup.
Mes Yeux et Ceux de votre Sainte Mère sont sur vous. Nous vous donnons Notre Paix. Prenez cette Paix et partagez-La avec d'autres. Je vous bénis tous.
Ι Χ Θ Υ Σ
16 décembre 1988
- Seigneur ?
- Je suis. Voici Mon Message pour la réunion d'aujourd'hui. Je veux demander ceci à Mes fleurs :
Mes fleurs, Je veux vous demander à tous d'apprendre à prier. Lorsque vous priez, priez de votre coeur. J'ai besoin de prières qui viennent de votre coeur et non de vos lèvres. Ne priez pas rapidement, recueillez-vous et priez plus lentement, en Me regardant. Je suis Présent. Que vos prières M'atteignent. Apprenez à être en prière constante. Je ne veux pas dire par là que vous devez être à genoux des heures sans fin, non, mais simplement en vous souvenant de Ma Présence, vous serez en prière constante. Vos esprits s'élèveront vers Moi. Tout ce que vous dites ou faites ou pensez, sera pour Moi. J'ai besoin de dévotion et de fidélité. Aimez-Moi sans mesure et désirez-Moi. Je suis votre Sauveur et votre Consolateur, alors venez à Moi sans hésiter ; Je vous consolerai tous, Je vous donnerai l'espérance. Alors ne diminuez pas vos prières et vos sacrifices, faites-les croître en étant en prière constante.
Moi le Seigneur Je terminerai Mon Message en vous donnant une devise pour 1989 :
" Vivez en sainteté et rachetez
le mal par l'amour.
Aimez-vous les uns les autres comme Je vous aime. "
Je suis la Paix et l'Amour et Je vous bénis tous.
17 décembre 1988 - lendemain de la réunion
- Mon Seigneur ?
- Je suis.
- J'ai été surprise de voir autant de monde ; il devait y avoir 130 personnes !
- Vassula, Je te l'avais prédit ; comblée, vous serez nombreux ! 4
- Seigneur, Tu as dû remarquer aussi qu'il y avait quelques divergences à propos du programme.
- Comment pourrai-Je ne pas remarquer tout cela ! 5 Vassula, il y aura des oppositions, mais Je ne permettrai à personne de te piétiner. Détache-toi et dépends de Moi. A partir de maintenant, c'est Moi qui organiserai et te donnerai le programme de Mes Réunions. C'est Moi qui te dirai quoi dire. Le programme te sera donné d'En Haut ; Je suis la Sagesse et de la Sagesse tu le recevras. Ecris :
D'abord, tu sanctifieras l'endroit où tu dois tenir Ma Réunion, comme tu l'as fait, en priant la prière à Saint Michel.
Ouvre Ma Réunion en disant ces paroles : " La Paix soit avec vous. " Rappelle-toi de dire à Mes petites fleurs que c'est Moi le Seigneur qui leur donne Ma Paix et que ces Paroles viennent de Ma Bouche.
Ensuite, vous invoquerez tous le Saint Esprit.
Vous prierez tous la prière à Saint Michel. Votre ère a désespérément besoin de cette prière.
Je t'indiquerai toujours le passage à lire de la Sainte Bible tout comme Je t'ai indiqué, lors de cette dernière réunion, de lire Joël 3, 1-5. De cette façon aussi, Je te montrerai le passage qu'il faut lire. Je désire que ce soit toi qui leur lises. Ensuite, dis-leur pourquoi J'ai choisi ce passage.
Puis, tu leur liras des passages de Mon Message de Paix et d'Amour.
- Comment vais-je savoir quelle partie je dois leur lire ?
- Ne t'inquiète pas ; ne suis-Je pas ton Conseiller et ton Guide ?
- Oui, mon Seigneur.
- Après leur avoir lu, tu peux leur demander s'ils ont des questions. C'est un moment de discussion ouverte. Je t'inspirerai, Ma petite.
Ensuite, Je voudrais que tu leur lises Mon Message les concernant. Fais-Moi plaisir en leur offrant de l'amour. Fais-Moi plaisir en terminant par le Saint Rosaire.
- Si quelqu'un désire me parler, dois-je accepter ?
- Ma bien-aimée, oui, parle-leur.
- Merci, mon Seigneur Jésus.
20 décembre 1988
- Seigneur ?
- Je suis !
- Oh ! Dieu !
(Jésus a répondu "Je suis" avec tant de ferveur et d'amour !)
- Vassula, embrasse Ma Croix ! Partage-La avec Moi. Ma Croix t'emmènera dans Mon Domaine. Réside dans Mon Sacré Coeur, glisse-toi dans Ses profondeurs et tu trouveras la Paix. Mon enfant, prie pour tes frères qui M'ont abandonné et qui ne sont captivés que par les richesses du monde. Prie pour ces âmes égarées qui ont peur de Ma Croix... Prie, Mon enfant, pour que Mon Eglise s'unisse et soit Une. Chaque prêtre doit comprendre que Moi le Seigneur, Je désire cette Unité. Aucune division ne vient de Moi ; elle vient de Mon adversaire. Mon Royaume doit être Un et Saint.
- Seigneur ?
- Je suis.
- Seigneur, les rares prêtres orthodoxes grecs qui ont lu quelques pages de Ta révélation que Tu me donnes, ne sont pas d'accord sur l'unité. Dès qu'ils lisent ce qui concerne l'unité avec le Pape, ils deviennent allergiques et disent que ces Messages sont démoniaques. Une dame orthodoxe grecque, après avoir lu cette révélation, s'est rendue de bonne foi dans une église catholique. Quand son confesseur l'a appris, il a condamné ce Message comme venant de Satan, puis il l'a excommuniée ! Il ne voulait pas entendre parler d'unité ! Mais beaucoup de laïcs orthodoxes grecs désirent l'unité lorsqu'ils lisent Tes Messages. Eux comprennent Tes désirs, mais cela rend les prêtres furieux !
- Ne sais-Je pas tout cela, Mon enfant ? Mes Pensées ne sont pas leurs pensées ; Mes Voies ne sont pas leurs voies. Ils Me pèsent lourdement avec leurs péchés et ils ne voient plus clair... L'Unité viendra d'En Haut car, comme il en est aujourd'hui, vous êtes tous divisés et vous ne vivez pas selon Ma Divine Image. Vous n'obéissez pas à Ma Loi. Votre division contamine et se propage. Votre division demeurera toujours et, à moins que Moi Je n'y mette fin, elle ne sera pas vaincue. Comment pouvez-vous croire que vous pouvez vous unir, puisque l'amour manque parmi vous ? Beaucoup d'entre vous sont inflexibles et raides comme des barres de fer ! Mais Je vous courberai tous, Je vous unirai ! Je transformerai ce désert en un lac et le sol aride en une source. Ensuite, Je vous placerai tous dans cette Nouvelle Terre, Mes bien-aimés, et Mon Royaume sur terre sera comme il est au Ciel. Mon Règne viendra. Oh ! comme Je languis de cette Nouvelle Ere ! Vous vivrez tous en parfaite unité sous Mon Saint Nom, et Moi, qui suis la Suprême Source de Vie, Je vous régénérerai tous en un Saint Peuple. D'En Haut, Ma Divine Image se reflétera sur vous comme un miroir et vous comprendrez que Moi, le Saint des Saints, Je vous ai restaurés une fois encore.
Les Ecritures sont en train de s'accomplir. La Sagesse n'attendra pas ; Elle cultivera Mon peuple comme un laboureur et un semeur ; Elle cultivera l'aridité de cette terre et la transformera en champs ; Je la travaillerai et de ses champs, Je ferai des champs de Paix et d'Amour. Je suis la Lumière de ce monde et Je descendrai toujours vers vous chaque fois que Je vous vois couverts d'obscurité.
- Seigneur, il y a quelques ministres qui refusent d'écouter ou de croire que Tu puisses Te manifester ainsi, à travers moi. Ils disent que Toi, Jésus, Tu nous as apporté toute la Vérité et ils n'ont besoin de rien d'autre que de la Sainte Bible. En d'autres termes, selon eux, toutes ces Oeuvres sont fausses.
- Je vous ai dit à tous que l'Avocat, l'Esprit Saint, que le Père enverra en Mon Nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit (Jn 14.26). Je ne vous donne aucune nouvelle doctrine. Je vous rappelle seulement la Vérité, ramenant à la Vérité complète tous ceux qui se sont égarés. Moi le Seigneur Je continuerai à vous remuer par des Rappels, et Mon Saint Esprit, l'Avocat, sera toujours parmi vous comme le Rappel de Ma Parole. Alors ne soyez pas étonnés lorsque Mon Saint Esprit vous parle. Ces rappels sont donnés par Ma Grâce pour vous convertir et vous rappeler Mes Voies. Viens, souris-Moi quand tu Me vois, Ma fleur.
- Ah ! Seigneur ! Béni soit Ton Nom. Merci pour Tes enseignements.
- La Sagesse t'instruira, Mon enfant. Nous ? *
- Pour toujours et à jamais !
21 décembre 1988
- Seigneur, cela T'attriste probablement lorsque certaines personnes comprennent mal Ton Amour dans Ton Message et Le comparent à l'amour sentimental !
(J'avais entendu une ou deux remarques de certaines personnes.)
- Je suis. Mon Amour, en cette ère, n'est ni apprécié, ni compris. Toi, tu sais combien J'aime Mes enfants 6 ; Je les aime à la folie ! Mais les péchés de votre ère sont si graves et si grands qu'ils ne Me reconnaissent plus, Moi votre Dieu ! Ont-ils oublié la rançon que J'ai payée pour eux ? J'ai été humilié, tourmenté, torturé et J'ai volontairement souffert une mort des plus douloureuses, tout cela par amour. Comment alors ne puis-Je pas Me répéter, vous disant des millions de fois combien Je vous aime ? Et en essayant de vous faire comprendre la profondeur et la grandeur de Mon amour, Je Me répète et Je continuerai à Me répéter jusqu'à ce que Mes Paroles pénètrent dans votre coeur ! Même maintenant, Je suis prêt à répéter Ma Passion, inlassablement. O création ! combien de souffrances tu Me donnes ! Mon Amour pour vous est Infini, essayez de comprendre cet Amour.
24 décembre 1988 - Veille de Noël
- Jésus ?
- Je suis, Ma bien-aimée.
- Aujourd'hui, c'est la veille de Ta Naissance, Seigneur ! Je me réjouis tant, mon Bien-Aimé, Saint des Saints !
Loué soit notre Seigneur !
O mon Dieu, dissous-moi dans Ta Sainteté
et montre-moi comment vivre saintement.
Dissous-moi, Eternel, dans Ta Pureté, me purifiant.
Bien-Aimé, sanctifie-nous, nous Tes enfants
et unis-nous tous en un seul Bercail,
Te glorifiant et Te louant autour d'un seul Tabernacle.
Permets à Ton Saint Esprit de Vérité
de descendre sur nous tous pour nous montrer la Vérité.
Que Ta Lumière soit notre Guide dans cette obscurité
et qu'Elle nous conduise dans la Vérité,
nous ramenant tous sous un seul berger
jusqu'à Ton Retour.
Seigneur, VIENS !
- Ah ! âme bien-aimée, Je vous rassemblerai tous en un seul Bercail et Mes Propres Bras seront votre Enclos et Mon Sacré Coeur votre Demeure. L'Amour reviendra comme Amour. Oui, Mes bien-aimés, priez pour Mon Retour. Je suis l'Amour. Je suis la Suprême Source de Vie, alors venez à Moi votre Sauveur ! Venez...
- Oui, Seigneur.
26 décembre 1988
- Jésus ! Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pleinement compris que l'on peut Te demander directement des bénédictions ; j'entends par là que je peux Te demander de me bénir. Je croyais que l'on pouvait Te demander des bénédictions pour les autres, mais pas pour soi.
- Je t'ai dit que tu es misérable... Vassula, Je t'ai bénie des millions de fois, n'as-tu pas remarqué ? Même alors que tu ne Me l'as jamais demandé, Je t'ai bénie. Ton ignorance, Mon enfant, Me déconcerte sans cesse ; ton impuissance Me rend d'autant plus avide de Me précipiter vers toi pour te tirer vers Mon Coeur. J'aime les enfants. Laisse-Moi libre de rester ton Maître et Celui qui te guide, dépends complètement de Ma Maîtrise car, ce faisant, c'est alors seulement que tu t'abandonnes entièrement entre Mes Mains, faisant ainsi Ma Volonté.
27 décembre 1988
- Jésus ?
- Je suis. Ah ! tout ce que Je demande de toi est de l'amour. Glorifie-Moi en distribuant Mon Message. Montre Mon Amour dans les réunions. Vassula, ne regarde pas par-dessus Mon épaule 7 ce qui doit venir ; regarde ce qu'aujourd'hui t'offre.
- Seigneur, est-ce faux de faire des projets ?
- J'ai dit de ne pas s'inquiéter pour demain ; ne t'inquiète pas, aie confiance en Moi. J'aimerais que tu comprennes que c'est en Me laissant de l'espace pour respirer en toi que Je Me sentirai libre d'accomplir Mon Oeuvre. J'aimerais qu'un jour tu comprennes pleinement que tout ce que tu as vient de Moi et que c'est Mon Oeuvre et non la tienne. Sans Moi, tu es incapable même de cligner des yeux, alors abandonne-toi à Moi. Ne laisse pas ta subjectivité te tromper. Je t'aime et Je ne veux pas te voir tomber. Désire-Moi et rien d'autre ; accepte ce que tu as et tout ce que Je te donne ; n'écoute pas les commérages des gens. Fie-toi à Moi, car ceci est Mon Oeuvre. La subjectivité te guidera toujours mal ; laisse les choses arriver comme elles arrivent d'elles-mêmes. C'est ainsi que J'oeuvre. Ne "pousse" pas les choses, les événements, car en les "poussant", tu Me repousses aussi. Alors reste et demeure rien, laisse tout venir de Moi.
- Seigneur, comment puis-je faire la différence entre "inspiration" et "subjectivité" ? C'est difficile.
- Ma bien-aimée, Je vais te dire ceci : chaque pas que tu veux faire, viens d'abord à Moi, viens Me consulter, prie le Saint Esprit de Conseil, et J'entends par là chaque pas. Toute chose que tu veux entreprendre, viens d'abord à Moi ; Je te guiderai. Ne fais jamais de projet seule. Vassula, prie pour le discernement, ne te hâte pas. J'ai établi Mes Plans bien avant que tu naisses. Ma fille, Je t'ai chargée de proclamer et transmettre Mon Message au monde, mais souviens-toi bien de ceci : Je ne te demande pas de les convaincre ; que ceux qui ont des oreilles entendent. Alors, souviens-toi, Ma fleur, de toutes Mes instructions. Nous ?
Ι Χ Θ Υ Σ
- Oui, mon Seigneur.
28 décembre 1988
(Message pour la réunion de prière du 13 janvier 1989 à Martigny, Suisse)
- Je suis le Seigneur. Mes fleurs, soyez en Paix, car Moi votre Seigneur, Je suis la Paix. Ma création bien-aimée, comme Je t'aime ! tu M'es précieuse.
Vous que J'appelle Mes fleurs, grandissez, grandissez dans Ma Divine Lumière. Priez pour vos frères qui n'ont pas encore vu Ma Lumière ; priez pour leur conversion. Mes fleurs ! J'ai l'intention de vous irriguer, oui ! Mon ruisseau croîtra en une rivière et Ma rivière croîtra en un océan de Paix et d'Amour. J'ai dit que Je ferai luire Ma Lumière loin et partout et que "Je vais à nouveau répandre l'enseignement comme une prophétie et le léguer aux générations futures". 8
Je suis votre Consolateur et Celui qui vous aime le plus. Mes fleurs, Je sais que vous vivez dans une période d'obscurité, dans laquelle cette obscurité n'engendre que souffrances, calamités et aridité. Il a été dit qu'en ces temps beaucoup perdraient le sens du divin et n'en feraient qu'à leur guise, et ne sauraient plus distinguer le bien du mal. Mes fleurs, quand une âme se remplit de matérialisme et s'accroche à ce que le monde lui offre, alors elle s'est laissée remplir d'Obscurité, ne laissant ainsi aucune place pour la Sainteté, aucune place pour que Mon Esprit grandisse en elle, aucune place pour la Vérité, et aucune place pour Ma Lumière ; elle vit dans l'obscurité.
C'est pourquoi la plupart de cette jeune génération manque de spiritualité et refuse d'entendre Ma Parole et de Me reconnaître comme Dieu. Ils se livrent à des passions dégradantes puisqu'ils ont renoncé à la Vérité Divine et recherchent les objets matériels. Je sais, Mes fleurs, combien parmi vous souffrent de voir l'un des siens marcher dans cette obscurité, et être dans un constant et profond sommeil ! Mais Je vous dis que Moi le Seigneur, Je suis devant leur porte ; Je M'y tiendrai toujours, frappant, jusqu'à ce qu'ils M'entendent ; Je ne Me lasserai jamais de frapper et Je ne les abandonnerai jamais !
Je vous aime tous d'un Amour Eternel, cet Amour tellement incompris ! Venez à Moi avec tous vos problèmes ; offrez-les Moi et reposez-vous ; venez vous appuyer sur Moi. Je suis votre Consolateur et Je vous consolerai en vous donnant Ma Paix. Venez vers votre Doux Sauveur et Je guérirai vos plaies. Ne vous lassez jamais de M'invoquer et de Me prier. Je suis toujours avec vous. Je vous aime et Je bénis chacun de vous. Je bénis toute votre famille.
(Plus tard, notre Sainte Mère :)
- Mes enfants, approchez-vous de Jésus. Il vous appelle tous de Sa Croix. Soyez agréables à Jésus en vous aimant les uns les autres, comme Il vous aime, car toute la Loi se résume en ce seul commandement : "aime ton prochain comme toi-même". (Ga 5.14) Trouvez la Paix et l'Amour dans Son Coeur ; prenez Sa Paix et Son Amour et répandez-Les parmi vous ; inondez le monde entier de Son Amour Divin. Remplissez votre âme de cette joie que Mon Fils vous offre. Mes petits, priez, priez et conversez avec Dieu ; ayez un lien constant avec votre Père du Ciel ;priez avec ferveur ; que vos prières L'atteignent ; priez avec amour ; qu'Il sente vos prières. O Mes enfants, comme Je vous aime ! Je suis toujours avec vous : maintenant Je suis ici, avec vous, et Je serai avec vous lorsque vous quitterez ce lieu et Je serai avec vous lorsque vous rentrerez chez vous ; Nous sommes toujours Présents et le serons à jamais. Je vous bénis tous, au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Nous.
(Le Seigneur m'a demandé de lire, lors de Sa réunion, le passage suivant de l'épître aux Galates : Ga 5.13 à 6.10.)
10 janvier 1989
(Message pour la réunion du 13 janvier 1989 à Martigny, Suisse)
- Jésus ?
- Je suis. Tout ce que Je vous demande est de prier en sainteté, de prier sans cesse, de prier avec votre coeur. Soyez bons les uns envers les autres ; soyez Mon Reflet, Ma Divine Image ; soyez comme des miroirs reflétant Ma Sainteté et Ma Pureté. Que le monde voie sur vous que vous êtes Miens, que vous êtes les enfants de l'Amour, car là où est l'Esprit du Seigneur, il y a la Sainteté et l'Amour, il y a la Lumière, il y a la clarté. Alors, aimez-vous les uns les autres, aimez vos ennemis ! Soyez parfaits comme votre Père au Ciel est Parfait ! Soyez bénis, vous tous ; bénis sont les nouveaux arrivés. En vérité Je vous le dis : " Je suis la Porte de la Vie Eternelle ; celui qui croit en Moi, fut-il mort, vivra. Je suis la Résurrection. "
Prenez Ma Paix ; Je vous offre Ma Paix ; prenez-La et répandez-La dans le monde. Soyez Mes enfants. Que chaque âme Me reconnaisse en vous.
(Juste avant que le Seigneur rende public Son Message, quelqu'un est venu m'offrir une très belle statue de Notre-Dame de Fatima. Je sais que Notre-Dame est arrivée ici à temps, pour m'accompagner dans toutes mes réunions publiques. Lors d'une des réunions organisées en dehors de Lausanne, il m'avait été dit que ce n'était pas la peine d'apporter Notre-Dame de Fatima, car tout était déjà arrangé. La même nuit, j'ai vu en songe Notre-Dame de Fatima, devant moi sous forme de statue. Je lui ai demandé de me donner un signe pour savoir si j'avais bien compris qu'Elle était venue pour m'accompagner dans les réunions. Dès que j'ai dit ces mots, Notre-Dame a ouvert Ses bras et les a serrés autour de moi et Elle est restée comme ça. Je me suis réveillée et le matin même, Notre-Dame de Fatima écrivit : " s'il-te-plaît, ne pars pas sans Moi, prends-Moi avec toi ! ")
- Vassula, aie Ma Paix, lis les signes que le Seigneur te donne, discerne-les et suis-les.
- S'il-Te-plaît, aide-moi à les discerner.
- Je t'aide.
- Merci, Sainte Mère.
(Hier, on m'a fait part de la réaction d'un prêtre qui a dit de moi : " Eloignez-vous d'elle, c'est un charlatan ! " Dans un sens, j'étais contente de cette critique car je suis accusée d'imposture tout comme Jésus était accusé par les Pharisiens d'être un faux prophète. Cela m'a rappelé le Message que Marie m'a donné le 7 décembre 1988. Tant de fois Jésus m'a dit que je serai blâmée, persécutée et scrutée, et cela ne fait que confirmer Ses paroles. Je suis heureuse d'être blâmée et persécutée pour Sa cause.)
- Mon enfant, prie pour ceux qui t'accusent et qui portent un jugement sur toi ; prie pour qu'ils ouvrent leur coeur ; prie pour toutes ces âmes qui ne reconnaissent pas les Signes Miséricordieux du Seigneur. Reste près de Moi. Nous ?
- Oui, nous.
13 janvier 1989
- Jésus ? Un prêtre dit maintenant que les Oeuvres que Tu me donnes sont du spiritisme, à cause de l'écriture. S'il-Te-plaît, aide-moi.
- Vassula, Je t'aiderai. Gloire à Dieu pour t'avoir délivrée du mal. Que tous ceux qui doutent et qui t'accusent de toutes sortes de calomnies se rappellent Mes Paroles dans les Ecritures (Mt 7.17) : "Un bon arbre produit de bons fruits." Paix, Ma Vassula. Réjouis-toi quand les gens te rudoient et te persécutent, car ta récompense sera grande dans les Cieux. Ma bien-aimée, à ceux qui affirment que ces Oeuvres ne sont pas de Moi le Seigneur, mais viennent du spiritisme ou de l'occultisme, Je leur pose cette question : Satan peut-il se diviser contre lui-même ? S'il est divisé contre lui-même, comment son royaume peut-il tenir debout ? (Mt 12.26) Ma grâce est sur toi, Mon enfant, mais ils n'ont pas compris.
- Seigneur, ceux qui m'accusent et me jugent avant même d'avoir lu ou de m'avoir rencontrée, ne veulent pas croire non plus que beaucoup se sont convertis à travers Tes Messages. Ils ne me croient pas !
- Parce qu'ils ont des oreilles mais ils n'écoutent pas. Vassula, depuis le commencement des temps, J'ai toujours envoyé des prophètes, mais beaucoup ont été tués et persécutés. Les hommes n'ont pas changé. Moi le Seigneur, Je dis ceci : quiconque se déclare ouvertement pour Moi en présence des hommes, Moi, Je le proclamerai Moi-Même en présence de Mes anges. Mais celui qui Me désavoue en présence des hommes, Moi aussi Je le désavouerai en présence de Mes anges. Celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi, et celui qui ne rassemble pas avec Moi disperse. Je déclare à toutes les générations que Mes Oeuvres ne finiront jamais. Mon Esprit est vraiment parmi vous. Je vous aime tous d'un amour éternel et à cause de cet amour, Mon Sacré Coeur ne veut pas vous voir succomber. Reconnaissez Mes Oeuvres ! Discernez les esprits ! l'Ecriture dit : " Celui qui prophétise parle aux gens pour leur progrès, leur encouragement et leur consolation. " (1 Co 14.3). Mon Sacré Coeur, tellement incompris, est un Abîme d'Amour et de Miséricorde. Votre ère est morte, mais Moi Qui suis la Résurrection, Je la ferai revivre. Prie pour ces prêtres qui ont des oreilles mais qui refusent d'entendre. Mon Amour pour eux est Grand mais aussi grandes sont les souffrances et les douleurs qu'ils Me causent... Partage Ma Croix, Mon enfant ; la lutte n'est pas encore terminée. Moi le Seigneur, Je suis avec toi jusqu'à la fin. Nous ?
- Oui, Seigneur.
- Nous ?
- Oui, mon Seigneur, pour toujours et à jamais. Amen.
16 janvier 1989
(Le 16 janvier 1989, je fus invitée à Genève pour rencontrer le Métropolite Damaskinos. Il désirait entendre et étudier le Message. Je me suis en même temps rendue au Conseil Oecuménique des Eglises. Jésus m'a envoyée exactement pendant la semaine de prière pour l'Unité. C'est un signe. L'ouverture des célébrations est le 18 janvier, jour de mon anniversaire. Avant Vatican II, le 18 janvier était la fête de la Chaire de Saint Pierre. Je me souviens encore que le 20 mai 1987, je n'avais pas encore le soutien d'un seul prêtre, mais seulement une poignée d'amis pour m'encourager. Quand Jésus m'a dicté sur Son Eglise et sur Sa future unité, je fus découragée. Je Lui demandai comment ce Message pourrait parvenir aux oreilles appropriées puisque j'étais une étrangère vivant en Asie ! A cette époque, je dois admettre aussi que je n'avais aucune idée de ce qu'était le Conseil Oecuménique des Eglises. Jésus avait dit simplement : " Cela sera ". J'ai compris que " cela sera " s'est accompli exactement ce 16 janvier 1989. Qu'ils acceptent ou qu'ils refusent le Message, cela est une autre histoire.)
17 janvier 1989
(Je sens que je régresse, alors j'ai prié Jésus pour qu'Il m'élève et me rappelle la méditation qu'Il m'a enseignée pour Le discerner et entendre Sa Voix.)
- Jésus ?
- Je suis. Ma fleur, Je vais te rappeler comment méditer et comment M'entendre. Moi Qui suis le Verbe, Je t'inspirerai et Je t'instruirai avec la Sagesse. Ouvre-toi, ouvre-toi et permets à Mon Esprit de te combler. Oui, médite, sinon comment pourrais-tu M'atteindre ? Elève ton âme à Moi en silence, avec foi. Offre-Moi, à Moi ton Père, ta volonté et Moi qui connais tes besoins, Je te guiderai et Je te nourrirai. Alors travaille, Ma petite, travaille davantage.
- Seigneur, j'essaie !
- Fais-Moi plaisir parlant avec Moi. Prie-Moi, prie, prie. Tout ce que Je demande ce sont des prières.
- Est-ce qu'écrire avec Toi est aussi une forme de prière, Seigneur ?
- Oui, parce que tu es en conversation avec Moi ton Dieu Tout-Puissant. Je suis heureux quand Je suis avec toi, car qu'y a-t-il de plus grand que d'être en lien constant avec Moi ton Dieu ? Je suis maintenant uni à toi, Moi et toi, toi et Moi, ensemble en union d'amour. Ah ! Vassula, Paix, Mon enfant. Comment pourrais-tu imaginer que tu aies pu écrire tous ces Messages par toi-même ? En effet, J'ai caché Ma Face juste pour quelque temps, pour te faire sentir et comprendre combien, sans Moi, tu es incapable d'écrire un seul mot de la Connaissance. Je suis la Révélation qui parle, qui offre, qui instruit, qui révèle, qui ressuscite et qui nourrit les impies. Ma Vassula, es-tu heureuse avec Moi ? Es-tu heureuse de savoir à Qui tu appartiens ? Je suis Dieu, le Dieu vivant, ton Créateur ; Je suis l'Amour ; Je suis ton Père qui te parle maintenant ; Je suis la Très Sainte Trinité.
Dévoue-toi à Moi ; même si tu n'es absolument rien, Je t'ai poursuivie comme un amoureux poursuit sa fiancée ; Je t'ai convaincue de M'aimer et de partager Mes Oeuvres. Peu importe ce que tu n'es pas, Je Me suffis à Moi-Même, mais Je Me délecte de t'avoir dans Ma Lumière ; Je Me délecte de t'avoir dans Ma Cour ; Je Me délecte de te nourrir et de t'embellir. Mon enfant, comprends-tu ? Ne Me chagrine pas 9. Les abbas sont toujours proches de leurs enfants. Sois toujours intime avec Moi ; cependant, n'oublie jamais Ma Sainteté. Je t'aime et Je veux que tu M'aimes en sainteté. Respecte Ma Loi ; en La respectant, tu Me respecteras ; aime Ma Loi car en L'aimant tu M'aimes également. Suis Ma Loi ; en La suivant, tu Me suivras. Ma Loi te conduira à Moi dans Ma Maison qui est également ta Demeure. Aie foi en Moi car Ma Puissance est grande. Nous ?
- Pour l'éternité, Seigneur.
- Loue-Moi.
- Seigneur, trouve-moi dans les Ecritures un chapitre de louanges, pour je Te les lise.
- Je vais le faire. Ouvre la Sainte Bible.
(J'ai ouvert la Sainte Bible ; je suis tombée sur le livre de Daniel : Dn 3.52-90 ; j'ai alors lu ces versets au Seigneur ; cela Lui a fait plaisir.)
(Message pour la réunion du 17 février :) 10
- La Paix soit avec vous. Ma Parole est Lumière. Ma Parole est Paix et Amour. Ma Parole est Unité et Espérance. Venez à Moi et lisez plus souvent Ma Parole. Mes bien-aimés, c'est Moi Jésus le Miséricordieux, Jésus votre Sauveur, qui descend à travers ce faible instrument pour graver sur elle Mes Paroles. Par Mon Amour Infini et Ma Miséricorde Surabondante, Je descends dans ces ténèbres. Je descends dans ce désert et dans cette aridité pour répandre Mon Esprit sur vous. Création ! Je descends pour irriguer ce sol desséché, et faire des fleuves de cette terre assoiffée. Je descends pour déverser sur vous, comme une rosée matinale, Mes Bénédictions. Je viens dissiper tout ce mal et déraciner l'iniquité, les remplaçant par la Paix et l'Amour.
Aujourd'hui, Mes Lèvres sont desséchées de soif d'amour. J'ai besoin d'amour de votre part ; J'ai soif d'amour, J'ai soif d'amour... Combien Mon Sacré Coeur désire que vous appreniez à M'aimer ! Comme Je désire que vous atteigniez un jour le zénith de l'Amour et vous entendre crier : "Abba !" Alors... alors seulement, Mes Plaies commenceront à guérir...
Comme Je désire que Mes prêtres puisent dans Mon Amour Infini et emplissent leur coeur ! Mon Amour pour eux est Grand, si grand que ce n'est qu'au Ciel qu'ils seront capables de comprendre Sa plénitude. La Dévotion devrait être leur Bannière, la Fidélité leur Torche, la Pureté leur Habit de Fête et l'Amour leur Emblème, afin que Mes agneaux Me reconnaissent en eux et voient clairement Mon Image. Mes bergers, Je les veux purs afin que dans leur pureté, leurs fruits soient abondants. Réjouissez Mon Sacré Coeur en obéissant pleinement à Mes Commandements. Aimer, c'est suivre Mes Commandements. Aimez-vous les uns les autres.
O enfants de Ma Lumière, vivez Mes Paroles, vivez Mes paroles... Prenez Ma Paix et qu'Elle soit en vous ; prenez Mon Amour et qu'Il vous emplisse. Je vous renouvellerai entièrement si vous vous ouvrez à Moi. Ayez confiance en Moi. Venez à Moi et Je ferai de vous une nouvelle nation, une nation pure ! Vivez Mes Messages, méditez Mon Message. Venez à Moi avec amour ; suivez Mes traces de pas qui vous mèneront à Moi, dans Ma Maison qui est également votre Maison. Ne soyez pas timides ; même dans votre imperfection, Je vous ouvrirai Mes Bras ; même si votre amour peut être tiède, tombez dans Mes Bras, et Moi qui suis Maître d'Amour, Je vous enseignerai à M'aimer et à vous aimer les uns les autres. Venez à Moi, même ceux qui ne M'aiment pas, Je vous ai pardonné ; venez et Je vous guérirai !
Bénis êtes-vous tous, vous qui croyez et cependant n'avez pas vu. Bénies sont Mes petites âmes car pour elles, J'ai un amour de prédilection. Restez petits et simples ; n'essayez jamais d'être quelque chose ; restez petits afin que vous puissiez vous glisser dans les profondeurs de Mon Sacré Coeur. Soyez comme de petits enfants avec une foi d'enfant car c'est ce qui plaît à Mon Père. Ne cessez jamais de prier. Faites-Moi plaisir en priant avec votre coeur. Je désire que vous priiez pour l'unité, l'Unité de Mon Corps. Je désire que vous priiez pour le Pape et pour le Patriarche. Je désire que vous priiez pour tous les prêtres. Priez pour que les brebis qui ne sont pas sous la gouverne de Pierre retournent à Pierre et se réconcilient. Priez pour qu'il y ait un seul Troupeau sous un seul Berger. Priez pour la Paix, l'Unité et pour un plus grand amour parmi vous. Priez pour que vous puissiez Me louer autour d'un Seul Tabernacle. Unissez-vous Mes bien-aimés et soyez un, juste comme le Père et Moi sommes Un et Le Même 11. Je vous bénis tous.
22 janvier 1989
- Seigneur ?
- Je suis avec toi, Mon enfant. Suis le plan que J'ai établi pour toi. Prie pour que l'Esprit de discernement et de vérité descende toujours sur toi. Sois ferme même lorsqu'ils te persécutent. Atteins-Moi et atteins ta Sainte Mère. Vassula, accroche-toi à tout ce que Je t'ai donné. Tu n'es pas le premier prophète que les Miens condamnent et traitent injustement, non, tu ne l'es pas. Mes meilleurs amis M'infligent Mes plus profondes Plaies. Ils n'ont pas compris, ils ne savent pas ce qu'ils font. Leurs coeurs sont troublés ; troublés par le fait que c'est toi, Mon enfant, que J'ai choisie ; troublés que Je puisse descendre vers la Misère et l'aimer également. Ils n'ont pas compris Mon Coeur qui est un Abîme de Miséricorde. Beaucoup d'entre eux sont vindicatifs. Quand ils disent leur prière quotidienne au Père, viennent-ils à Lui avec une conscience nette lorsqu'ils demandent au Père de leur pardonner comme ils pardonnent aux autres ? Comment peuvent-ils demander au Père de leur pardonner alors que jusqu'à ce jour, ils ne t'ont pas pardonné ? Ils n'hésiteraient pas à te juger ; ils crient à la paix mais il n'y a aucune paix. Aucun d'entre eux ne se repent de sa méchanceté.
Où est votre ardeur pour la Paix ? Où est votre désir d'unité ? Si aujourd'hui vous êtes divisés, c'est à cause de votre méchanceté, de votre esprit impitoyable. Où est l'amour ? Reste-t-il quelqu'amour en toi, création ? Ne reste-t-il pas de sagesse en toi ? Moi le Seigneur ai dit que Je donnerai même au moindre d'entre vous et qu'à travers des hommes parlant d'autres langues et par les lèvres des étrangers, Je parlerai aux nations, et qu'elles continueront à ne pas M'écouter.
Ma Vassula, ne t'inquiète pas, des persécutions il y en aura toujours. Toi, bien-aimée, tiens-toi à ce que Je t'ai donné ; tu es maintenant Ma fille parce que tu es mue par Mon Saint Esprit, aussi accroche-toi à Moi, sois ferme ; Je ne t'abandonnerai jamais.
Ι Χ Θ Υ Σ
- Gloire à Dieu pour la Miséricorde et l'Amour qu'Il a montrés pour moi.
- Sois confiante ; tu es dans les bras de ton Abba.
Nous ?
- Oui, pour toujours.
1. La Sainte Face de Jésus m'est apparue dans une extrême souffrance ; Ses Yeux étaient remplis de Sang et bordés de caillots de Sang.
2. Dieu entend par là : tous ceux qui essaient de rationaliser Ses Oeuvres actuelles.
3. Les Messages.
4. Jésus entend par là : une fois formée par Jésus et "comblée" par Son Saint Esprit, je serai prête à transmettre Son Message qui fera beaucoup de convertis, d'où : " vous serez nombreux ".
5. Jésus n'était pas content du tout ; en fait, Il était déçu de l'attitude de certaines personnes.
*. En anglais "us, we" ; Dieu désire qu'au lieu que nous nous disions en nous-mêmes : "je" ou "moi", nous prenions l'habitude de dire : "nous", afin que nous gardions constamment conscience de Sa présence continuelle auprès de chacun de nous.
6. En disant cela, Jésus S'est tourné vers moi et m'a regardée en face.
7. Je me faisais du souci à propos de la prochaine réunion.
8. Cf. Si 24.33.
9. En raison de la familiarité et de l'intimité de ces paroles, des doutes m'ont soudain envahie durant quelques instants : je me demandais si c'était bien Dieu qui parlait ; cela L'a blessé.
10. Ebauche du Message parachevé plus tard, le 9 février (cahier 31).
11. En anglais "One and the Same", Un et Pareils, Un et de la même Essence (ndt).