Vassula en Extrême-Orient
du 3 novembre au 3 décembre 2005
Japon - Chine - Inde - Bangladesh - Thaïlande - Philippines - Singapour
 
 VASSULA AU BANGLADESH
du 16 au 19 novembre 2005
par Cecilia Lutz

ç RETOUR
Mise en page : 06-07-29 10:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

Dacca 

Arrivés à Dacca, la capitale du Bangladesh, on peut y remarquer l’influence musulmane par plus de 700 mosquées et bâtiments historiques situés dans toute la ville. Vassula est heureuse de se retrouver au Bangladesh, où voici 20 ans, le 28 novembre 1985, les messages de la Vraie Vie en Dieu ont débuté. Elle vient rendre visite à la Beth Myriam, où la première école de la Vraie Vie en Dieu a été ouverte, elle appelle son ami le Vénérable Suddhananda Mahathero alors affecté et faible, au Monastère Dhammarajika et Orphelinat. 

 

 Un dîner de bienvenue est organisé chez Catarina et Duleep. Rencontre inter-religieuse  très intéressante entre amis : en haut, de droite à gauche: Duleep, Imam Mohammed Mazharul Islam, Père Waseem Walter du Pakistan qui traduit la Vraie Vie en Dieu en Urdu, Vénérable. Buddhaprya Thero, un Moine Bouddhiste, Vassula, M. Sunil Barua de l’orphelinat bouddhiste, M. Nirmal Chatterjee du comité inter-religieux Hindu, M. Kajal Datta, le traducteur de la Vraie Vie en Dieu en langue Bangladesh, et moi-même. Devant: Catarina et Sonia Panni et son mari Volker Tondorf.  Quelques uns d’entre eux ont participé au Pèlerinage 2005 en mai dernier et parlent avec enthousiasme de leur expérience et des amis qu’ils se sont faits. Ils forment le premier groupe de dialogue vivant inter-religieux de la Vraie Vie en Dieu. Ils étaient honorés d’être présents à ce rassemblement spécial en compagnie de leur sœur Vassula.

Visite à la Beth Myriam de Dacca:

 Le projet des Beth Myriam prit forme après la vision que Vassula reçut en Terre Sainte en 1998. En août l’année suivante, elle fut invitée à témoigner à Dacca, accompagnée de Catarina. L’inspiration pour la Beth Myriam de Dacca, vint sous la forme d’une question de Vassula à Catarina : « Quand vas-tu ouvrir une Beth Myriam à Dacca ? » Carol Chamberlain, infirmière assidue aux messages avait été affectée au Bangladesh 3 ans auparavant, elle fut alors appelée pour établir les contacts locaux, et avec Catarina et Duleep, la première Beth Myriam vit le jour le 10 décembre 1999. Aujourd’hui elle distribue aux pauvres, environ 100 repas par jour. Catarina et Duleep sont aidés par des âmes dévouées offrant aussi une oasis de paix et d’amour. Chacun est encouragé de dire ses propres prières d’action de grâce avant les repas. On ne se trompe pas en disant que c’est la maison de Notre Mère Bénie, dans la salle à manger, au dessous d’une icône de Notre Mère, on peut lire cette inscription : « Jésus et Marie vous offrent ce repas. »

Vassula est heureuse de constater la propreté et la qualité de la nourriture qui est servie, et par-dessus tout, les sourires pleins de gratitude et de joie des adultes et des enfants dans la Maison de leur Mère Bénie.

Depuis son ouverture, la Beth Myriam fonctionne chaque jour. Tous débordent de joie et expriment leurs remerciements. La Beth Myriam est efficacement gérée avec des cartes de repas distribuées aux familles, et la nourriture est servie par rapport à un plan de menus que Carol avait mis en place en 1999 et affiché dans la cuisine. Pendant le Ramadan, période de jeûne des musulmans, la Beth Myriam prépare spécialement des boîtes de lunch pour ceux qui les emmènent à la maison pour les manger le soir après le jeûne. Un grand soin est toujours apporté au respect des autres traditions religieuses, l’objectif étant de nourrir, d’habiller, de donner de l’instruction et une assistance médicale à tous les enfants de Dieu dans le besoin, sans tenir compte des diverses pratiques et croyances.

Quatre fois par semaine, la Beth Myriam offre à une trentaine d’enfants des taudis, âgés de 5 à 12 ans, une heure d’école en bangla leur donnant les bases de lecture, d’écriture et d'arithmétique. En même temps, une classe d’anglais est aussi offerte aux enfants. Chacun est  invité et encouragé à expérimenter la vie dans une Beth Myriam ; 2 chambres sont disponibles pour ceux qui sont intéressés à se rendre au Bangladesh pour une visite ou pour aider.

Visite à l’école de la Vraie Vie en Dieu au village de Kulun

A environ une heure de voiture de Dacca, nous atteignons la rivière carrefour en direction de Kulun Village, qui est un des 5 villages Chrétiens de cette région. Tout le village et le prêtre de la mission catholique la plus proche sont là pour nous accueillir. Nous sommes accompagnés par le Père Waseem Walter, Catarina et Duleep.



Il y a quelques années, les enfants de Kulun avaient un long chemin à faire pour aller à l’école, décourageant ainsi beaucoup de parents à donner une instruction à leurs enfants. Le Seigneur inspira à un des villageois de demander à Catarina et à Duleep d’offrir la possibilité d’apprendre aux enfants du village, en construisant une école pour les petits. La requête fut acceptée, des donations offertes pour sa construction et pour les fournitures scolaires. L’association de la Vraie Vie en Dieu au Bangladesh se charge des salaires des professeurs et de l’entretien de l’école. Dans ce village chrétien, les professeurs lisent les messages de la Vraie Vie en Dieu aux enfants une fois par semaine.

Une donation très généreuse faite par un lecteur assidu des messages de la Vraie Vie en Dieu, incita nos amis au Bangladesh à construire une annexe au bâtiment initial. La visite de Vassula est une bonne occasion, prenant la truelle avec de ciment, elle en pose la première brique pour sa fondation.

Les talentueux et magnifiques enfants sont parés de leurs atours nationaux, ils s’exécutent dans des danses Bengali locales, pleines de couleurs. Ils chantent dans leur langue et se lancent dans un chant en anglais pour leurs invités, fiers d’offrir tout ce qu’ils ont pour nous. Il n’y a rien de comparable à la gentille hospitalité en Asie, le peu qu’ils ont, ils sont heureux de le partager avec nous, vivant dans l’esprit des messages :

« Rappelle à chacun ce que la beauté de Mon Esprit apporte à l'humanité; elle leur apporte la paix, l'amour, la douceur, la gentillesse, la patience, la véracité, la générosité, le contrôle de soi et la miséricorde qui les mèneront à la vie éternelle. » (29-12-1996)

 Invitation à visiter le Venérable Suddhananda à l’orphelinat bouddhiste  de Dhammarajika:

Nous voici gracieusement reçus par les membres de l’administration de l’orphelinat, par le Venérable Suddhananda Mahathero, moine principal, Président du Monastère Bangladesh Bouddha Kristi Prachar Sangha, et aussi un vieil ami de Vassula. On perçoit une relation de profonde amitié et de respect entre Vassula et le Venérable Suddhananda. Leur conversation tourne autour du Pèlerinage 2005 auquel, pour des raisons de santé, il n’avait malheureusement pu participer.

Vassula et le Venérable Suddhananda discutent sur la situation du monde aujourd’hui qui menacent d’attirer sur nous la Justice de Dieu. Elle lui indique que le drame des tours de New York et le désastre du Tsunami avaient été prophétisés dans les messages et que le Seigneur nous met en garde d’un autre événement encore plus grave à venir. Vassula lui fait une requête ainsi qu’à ses moines, d’offrir leurs prières et leurs jeûnes pour que le monde revienne à des valeurs spirituelles.

Les généreux donateurs pour les Beth Myriam et aussi lecteurs de la Vraie Vie en Dieu dans le monde, soutiennent l’Orphelinat Bouddhiste de Dhammarajika à Dacca, un acte d’amour qui nous relie à nos frères Bouddhistes. 

Notre rapide séjour au Bangladesh a été fructueux et rempli de grâces. Nous avons été heureux de voir l’œuvre de la Vraie Vie en Dieu si vivante… après tout c’est là qu’elle naquit voilà 20 ans.

Après sa visite au Bangladesh, Vassula s'envolait pour la Thaïlande.

Vassula en Extrême-Orient
du 3 novembre au 3 décembre 2005
Japon - Chine - Inde - Bangladesh - Thaïlande - Philippines - Singapour
 

ç RETOUR
Mise en page : 06-07-29 10:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org