- la Miséricorde de Dieu -
   
retraite oecuménique internationale
de la Vraie Vie en Dieu
du 6 au 10 mai 2016
Loutráki (Corinthe), Grèce

Loutraki
Photo © Anita Spirig, 2016-05
Loutráki, où s'est tenue la retraite 2016 de La Vraie Vie en Dieu.

Cette retraite internationale de quatre jours de la Vraie Vie en Dieu s’est tenue du 6 au 10 mai 2015 à Loutráki, près de Corinthe, en Grèce.
Y participaient 250 pèlerins de 34 pays différents, dont 12 prêtres et membres du clergé de plusieurs dénominations d’Églises chrétiennes, notamment Orthodoxe, Catholique et Anglicane.
La retraite, animé par Vassula et par les enseignements de quatre des prêtres s’ouvrait vendredi matin 6 mai et prenait fin mardi soir 10 mai 2016.

________________________________________

allocution du père Gavin
allocution du père Giuseppe
allocution du père John
allocution du père Theodoros
allocutions de Vassula
________________________________________

 

La Miséricorde de Dieu
(structure de l'allocution du père Théodore, prononcée sans autres notes)

La guérison du lépreux ― commentaire sur Matthieu 8, 1-4
  1. Voici qu’un lépreux s’approcha : Alors que Jésus marchait entouré d’une multitude, le lépreux s’approche de Lui… Puisque les lépreux n’ont pas le droit de s’approcher des gens, comment se fait-il qu’il s’approcher de la sorte ? Examinons les préceptes du Lévitique, dans l’Ancien Testament [Lév 13,45]. Ce qu’il fait est interdit, affecte autrui et peut lui attirer des ennuis. Mais il s’approche, probablement saisi de crainte, mais il espère la miséricorde de Jésus.
  2. «Seigneur, si Tu le veux, Tu peux me purifier» : sa parole est simple, directe, va droit à l’essentiel. Elle démontre son respect, sa foi en le pouvoir surnaturel de Jésus, sa souffrance et son espérance. Nous voyons que c’est un homme de foi, qui ne désespère pas, qui se bat et ose faire ce que d’autres, à sa place, n’auraient pas osé faire.
  3. Jésus étendit la main, le toucha et dit «Je le veux, sois purifié» : Que fait Jésus ? En lui disant «Je le veux», Il le touche... La pire chose qu’Il pouvait faire. Il touche un lépreux, en infraction à toutes les règles applicables dans la société et la religion. Cela révèle la liberté et l’autorité de Jésus. Mais cela n’est pas du goût de tout le monde. Pour Jésus, il y a un prix à payer.

À travers Son attitude, Jésus indique ceci :
(Α) Il accepte le lépreux devant tous et prend sa défense, et ceux qui essaient de réagir contre le lépreux sont instantanément réduits au silence en voyant les Maître lui parler et le toucher. Beaucoup sont choqués ou scandalisés
(Β) Si le lépreux fait un pas vers Jésus, Jésus en fait deux vers lui, puisqu’en lui parlant, Il le touche, alors que cela n’était pas nécessaire. Il répond généreusement à l’audace du lépreux qui s’approche de Lui.
(C) Cela révèle particulièrement la miséricorde de Dieu; c’est-à-dire que cela indique que la miséricorde de Dieu est au-dessus de toute règle, en l’occurrence, c’est la distinction entre le pur et l’impur, tellement hors de propos pour nous, mais si importante pour le Juifs et pour la plus grande partie du monde aujourd’hui. La miséricorde est au-dessus des distinctions et des exclusions. C’est comme si Jésus disait : maintenant, c’est le temps de la miséricorde.

  1. «Garde-toi d’en parler à personne» : Pourquoi doit-il garder le silence ? Dans la tradition populaire, le but des miracles est de montrer le pouvoir de celui qui les accomplit. Dans l’Évangile, par contraste, Jésus ordonne souvent le silence. La guérison n’est pas accordée pour impressionner ni pour convaincre. Elle est donnée par miséricorde, c’est-à-dire pour guérir et pour encourager, pour sauver quelqu’un. La miséricorde est discrète.

 

- Sommes-nous désireux de connaître Jésus et se rapprocher de Lui ?
- Pouvons-nous, désirons-nous dire «Seigneur, si Tu le veux, Tu peux me purifier» ?
- Désirons-nous que Jésus nous touche ?
- Croyons-nous que la miséricorde de Dieu peut combler toutes distances
- Sommes-nous désireux de toucher tous les «lépreux» que nous rencontrons?
- Acceptons-nous de garder le silence et la discrétion sur nos œuvres de miséricorde ?

 

Père Théodore

 

 

 

 

  RETOUR
Mise en page : 16.05.2016 12:35
Association La Vraie Vie en Dieu
tlig-ch@tlig.org