Pèlerinage de la Vraie Vie en Dieu
aux Météores (Grèce)

mai 2004
 

 

L'arrivée des pèlerins, venus d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud, eut lieu à l'aéroport international d'Athènes les 1er et 2 mai 2004.

Ils profitèrent de leur présence à Athènes pour visiter le salon du livre où était installé un stand de la Vraie Vie en Dieu avec des livres en grec, anglais, français, allemand, italien, polonais, philippins, japonais, arabe, hébreu, et également des ouvrages de différents théologiens sur le charisme de Vassula, différents recueils d'extraits des messages de la Vraie Vie en Dieu, des vidéos et audio-cassettes, des CD-ROM et des feuillets d'information en grec et anglais. Jusqu'à maintenant, Vassula était informée de nos activités par nos rapports annuels mais, là, c'était la première fois qu'elle visitait notre kiosque du salon du livre.

 

Le lendemain matin 3 mai 2004, le groupe de 100 personnes de 20 pays différents commençait son voyage vers les Météores. Notre première étape fut à Pnika, juste sous le "rocher sacré de l'Acropole", lieu où St Paul s'adressa aux Athéniens pour leur parler de Jésus Christ, l'unique et vrai Dieu.

Puis, nous sommes montés sur l'Acropole et nous avons visité le temple du Parthénon, construit au 4ème siècle avant J.-C., et qui, au début de l'ère chrétienne, fut consacré à la Vierge Marie.

Le soir, nous sommes arrivés au village de Kalambaka, point de départ de notre pèlerinage. Les rochers majestueux des Météores 1 surplombent le village, avec, au sommet, les monastères Orthodoxes construits il y a plusieurs siècles.

Dès l'arrivée à l'hôtel, les prêtres participant au pèlerinage ont célébré la Sainte Messe. Après la Messe, Vassula nous a lu la prière donnée par le Père le 15 mai l992, puis l'extrait suivant d'un message récent de notre Seigneur :

"Nombreux sont Mes appels, et la grâce du Saint Esprit n'a jamais été auparavant aussi manifeste qu'en votre temps ; les hommes de sang peuvent dire ce qu'ils veulent dire, déclarer ce qu'ils veulent déclarer, mais Je passerai par-dessus eux et leurs dires et leurs déclarations, car Je lève des apôtres et des saints qui brilleront avec la grâce du Saint Esprit sur toute l'humanité ; Je leur apprendrai Moi-Même à atteindre des degrés de haute sainteté en dépit des emphatiques cacophonies de leurs ennemis, qui leur montreront ni pitié ni charité ; Je leur donnerai, cependant, l'esprit de persévérance, un esprit si vaillant que leur simple présence ébranlera les fondations de l'enfer, puisqu'ils seront revêtus de la glorieuse splendeur de Mon Fils Jésus Christ, et leur langue sera comme une épée à double tranchant ; ils brilleront de manière éclatante sur chacun, hommes bons et mauvais ensemble, pour réchauffer leurs coeurs et raviver par Ma Parole tous les cadavres qui sont épars ; des bénédictions éternelles sortiront de leurs mains ; ils en libéreront beaucoup des passions du monde qui les gardaient emprisonnés et enracinés dans le péché ; et l'Ode de "La Vraie Vie en Dieu" sera chantée dans Mes Assemblées pour transformer chacun en dieu par participation." (31.05.2003)

Vassula adressa des paroles d'accueil aux participants venus de pays lointains pour se rencontrer et glorifier notre Seigneur. Ensuite, Theodora Konidari, organisatrice de ce pèlerinage, lut l'extrait suivant d'un message de Jésus :

" Ah ! Ma fille, prie pour que la maison de l'Est et celle de l'Ouest se joignent ensemble, comme deux mains lorsqu'elles sont unies dans la prière, comme une paire de mains, semblables, et pleines de beauté lorsqu'elles sont unies, dirigées vers le Ciel lorsqu'elles sont en prière. Que ces deux mains, appartenant au même corps oeuvrent ensemble et partagent leur capacité et leurs ressources l'une avec l'autre... Qu'ensemble, ces deux Mains M'élèvent... Ah ! quand ces deux Mains de Mon Corps M'élèveront-elles au-dessus de l'Autel, Me tenant ensemble ? " (15 juin 1995)

 

Le lendemain 4 mai 2004, nous nous sommes rendu tôt le matin au couvent où se trouve l'église de l'Assomption de la Vierge Marie. Les soeurs nous ont accueillis avec amour et joie et nous ont servi le café. Elle montrèrent beaucoup d'intérêt pour nous. "Ce que j'ai ressenti durant la messe était extraordinaire", nous a confié une des soeurs.

De retour à l'hôtel, le père Nikolaos nous fit une lecture sur l'histoire des monastères. Il nous dit que les Météores 1  sont considérés comme le second Agion Oros (Montagne Sainte, en référence au Mont Athos, péninsule montagneuse de Chalcidique, au Nord de la Grèce, sur laquelle sont érigés de nombreux monastères). Les premiers monastères des Météores ont été construits au 14e siècle et ont conservé la tradition monastique durant 6 siècles. Des 26 monastères, seuls 6, dont deux couvents, sont encore en activité, les autres étant inhabités.

Le père Tony nous fit ensuite un enseignement sur la Croix : "Jésus a dit : embrasse Ma Croix" . Il commença par nous remettre à chacun une croix de bois, nous enjoignant à la porter sur nous tout le temps, de la tenir dans nos mains, et de demander au Seigneur Son aide divine. Pour terminer, il nous lut une prière que nous avons répétée, demandant à Dieu de pardonner les péchés de nos ancêtres.

Dimitris, de Grèce, Michelle, d'Allemagne et Saturo, de Tokyo, nous chantèrent des cantiques accompagnés de leurs guitares.

Après le repas, nous avons quitté l'hôtel dans l'intention de visiter deux autres monastères, mais il s'est mis à pleuvoir et nous avons dû renoncer et, à la place, nous avons visité le couvent de St Etienne, où est conservé le crâne miraculeux de St Charalambos. Un jeune religieuse nous a fait visiter le monastère, nous montrant les joyaux et trésors qui y sont conservés depuis des siècles. Elle nous a commenté quelques-unes des agiographies (icônes peintes) ornant les parois de l'église. Nous avons aussi visité le musée du couvent et avons fait provision d'encens et autres articles fabriqués par les moniales.

Après un enseignement par Vassula, le père Rich poursuivit en nous parlant de "la spiritualité et de l'Unité dans La Vraie Vie en Dieu". La réunion s'acheva par une prière de guérison par le père Tony , le père John , le père Rich, Henri Lemay et Vassula.

 

Le lendemain 5 mai 2004 était un jour de pluie. Après le déjeuner, nous avons dit la prière du matin, puis le révérend Sverker Tronêt nous donna un enseignement sur "la position de l'évêque de Rome durant le premier millénaire du Christianisme". L'enseignement suivant nous fut donné par le père Vladimir , qui nous a présenté la première partie de sa lecture, "le mystère de la Vierge Marie, source d'unité".

A midi, sous une pluie battante, nous nous sommes rendus au monastère de la Transfiguration. Le rocher sur lequel est juché le monastère est le plus grand des Météores et, depuis le stationnement où nous avons laissé nos bus, y grimper sous une pluie battante dans un vent violent fut tout une aventure. Ce monastère a été érigé au 14e siècle et possède une remarquable collection de manuscrits, d'icônes et d'objets sacrés anciens.

Plus tard, dans un enseignement sur la Seconde Pentecôte, Henri Lemay nous dit que la pluie de la journée était un symbole précurseur de l'effusion du Saint Esprit.

Nous avons emprunté l'étroite passerelle qui relie les deux énormes rochers, cheminant dans le brouillard et à travers des tunnels, nous avons grimpé 200 marches pour arriver finalement au "Megalo Meteôro" ("Grand Météore  1 "). La vue vertigineuse de ce chemin dans les rochers gigantesques nous a laissés stupéfaits et éblouis par la magnifique création de Dieu. L'église était lumineuse, pleine d'agiographies et de scènes des miracles de la Passion de notre Seigneur. C'est là que nous avons tous chanté le "Christos Annesti!" (Christ est ressuscité!)

Après ce périple et une visite au musée, de retour à l'hôtel, le père Nikolaos nous parla des "relation entre La Vraie Vie en Dieu et les Pères de l'Eglise orthodoxe". Puis Henri Lemay donna un enseignement passionné sur la "Seconde Pentecôte", et le père John nous parla sur le thème "Consacrés dans la Vérité" . Ces enseignements furent suivis de la Sainte Messe. Après le souper, la pluie ayant cessé, nous sommes allés nous promener dans le village de Kalambaka. Le caractère multinational de notre groupe parlant plusieurs langues, a frappé les habitants, habitués à des groupes généralement homogènes. La question qui nous était généralement posée était: "Mais quel genre de groupe êtes-vous?", à quoi nous répondions: "un groupe oecuménique!"

 

La journée du 6 mai 2004 commença par un enseignement du père Tony sur le "véritable repentir" . Puis ce fut le père Julio , qui nous parla de "la spiritualité, sujet oecuménique" . Une très puissante prière de la tradition orthodoxe est celle-ci: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pécheur". Le père Nikolaos nous en expliqua la signification puis, assisté des autres prêtres orthodoxes, il nous aspergea d'eau bénite. Puis nous avons célébré la Divine Liturgie.

Après le repas, nous avons visité le monastère de Rusano. Après avoir été occupé par des moines, c'est actuellement un couvent de moniales. Plus petit que les autres, il est consacré à la Transfiguration du Sauveur, et on y vénère également Ste Barbara. A notre retour à l'hôtel, Vassula nous adressa un enseignement: "Renouveau et enseignements de vie ascétique" . Le père John poursuivit avec un enseignement original : "Une guerre spirituelle : le combat contre l'esprit de Jézabel" . Puis d'émouvants témoignages de conversion furent donnés par quatre personnes, deux du Danemark, une de Hollande et une du Japon. Une fois de plus, nous avons été surpris de voir les chemins merveilleux et inattendus que Dieu choisit pour approcher les âmes et les amener à Lui. Après ces témoignages, nous avons eu un temps d'adoration du Saint Sacrement.

Au cours du souper, nous avons eu l'occasion de faire connaissance avec de nouveaux amis de La Vraie Vie en Dieu et de retrouver également quelques anciennes connaissances. Nous avons échangé plusieurs idées concernant la promotion des messages. Mais ce dernier souper aux Météores nous réservait une petite surprise. Vassula s'approcha des musiciens et demanda à Dimitris : "Puisque tu as fini de manger, prends ta guitare et joue-nous un air de danse ! " Les musiciens empoignèrent leurs instruments et nous jouèrent de la musique traditionnelle grecque. Alors, nous avons tous chanté et dansé ; même Vassula (après nos encouragements insistants) fit quelques pas de danse populaire grecque. Puis le père Nikolaos apparut avec un panier rempli d'une centaine d'oeufs teints en rouge, pour que nous puissions faire l'échange traditionnel où chacun "pique" son oeuf dans celui du voisin en disant "Christos Annesti !" (Christ est ressuscité !), à quoi l'on répond "Alithos Annesti !" (Il est vraiment ressuscité !) ; dès qu'un oeuf est défoncé, on le retourne pour "piquer" également autre côté. Ce fut ainsi une soirée remplie de joie toute simple, telle que procure le Saint Esprit. Le lendemain, Vassula nous a dit que le Seigneur était particulièrement content de cette rencontre, et c'était la raison pour laquelle elle avait proposé de danser.

 

Le 7 mai 2004, après le petit déjeuner, le père Vladimir nous donna la seconde partie de son enseignement "La vierge Marie source d'Unité". Après cet enseignement, nous avons participé à la Sainte Messe. Le moment du retour était arrivé...

Sur la route qui nous ramenait à Athènes, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Thèbes pour visiter l'Eglise de St Luc l'Evangéliste, où est conservée un de ses reliques. Son tombeau, ouvert et vide, est placé à droite de l'autel. Nous avons chanté des hymnes de Pâques, en action de grâce pour les belles journées qu'Il nous a données. C'est tard le soir que nous sommes arrivés à notre hôtel au centre d'Athènes. A la fin du souper, chacun reçut du groupe grec de La Vraie Vie en Dieu une petite icône en souvenir de ce pèlerinage.

 

Nous nous réjouissons qu'avec la grâce de Dieu et votre participation, une telle rencontre puisse avoir bientôt lieu à nouveau dans notre pays!

Que Dieu vous bénisse !

Le groupe grec de La Vraie Vie en Dieu

 

Informations :    
Ellhnika : http://www.tlig.org/gk.html
e-mail : tlighellas@in.gr
telephone : ( 01 ) 99 39 604   ++30 1 99 39 604
fax: ( 01 ) 99 29 267   ++30 1 99 29 267

 

ç  ELLHNIKA
ç  INFO 1
ç MEETINGS
Mise en page : 30.11.06 08:06
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Le mot météore (en grec meteôro) désigne quelque chose qui est sité "haut dans les airs" (les nuages, la pluie, les tempêtes, la rosée, la foudre, la neige, les étoiles filantes, etc.) ; désignant un lieu géographique, les Météores évoquent l'idée de nids d'aigles ; de plus, s'agissant de monastères, les nom de "Météores" évoque non seulement des lieux haut perchés au sens matériel, soumis aux rudes intempéries, mais surtout au sens spirituel, des ermitages élevés, propices à la méditation et à la prière, proches du ciel (ndt).