Pèlerinage de la Vraie Vie en Dieu
aux Météores (Grèce)

mai 2004
 

 

Enseignement du père Julio

La spiritualité en tant que question oecuménique
La sainteté, c’est la Vie dans l’Unité

 

Introduction

 

Bonjour ! Permettez-moi de me présenter ; je suis l’abbé Julio , des Philippines, ordonné prêtre il y a 11 ans. J’ai travaillé au séminaire à la formation des futurs prêtres de notre diocèse, et j’appartiens au Mouvement Charismatique tant aux Philippines qu’à Rome. Mon évêque m’a envoyé à Rome pour étudier la liturgie et, à la fin de cette année scolaire, j’aurai achevé ma licence. Actuellement, je vis donc à Rome.

 

En 1995, j’ai parcouru les messages de La Vraie Vie en Dieu et je suis entré dans le Mouvement Sacerdotal Marial de Don Stefano Gobbi (1972) – le même charisme qu’a reçu Vassula (1986). Je témoigne de la véracité des messages de La Vraie Vie en Dieu ; pour y croire, je n’ai pas besoin de voir des miracles se produire ; une chose a suffi pour me convaincre : la même prière que je connais par cœur dans le Mouvement Sacerdotal Marial, dans le livre " La Vierge aux prêtres, ses fils de prédilection " que nous appelons le " livre bleu ", se retrouve également dans La Vraie Vie en Dieu, une prière qui a été désignée à Vassula le 26 octobre 1989 : " Viens, Esprit Saint, viens par la puissante intercession du Coeur Immaculé de Marie, Ton épouse Bien-Aimée ".

 

Je vous remercie vous, Vassula, ainsi que Cecilia et Fely, de m’avoir invité à cette retraite. La retraite à laquelle nous participons est, bien sûr, une expérience d’oecuménisme et d’unité que le Seigneur désire. Un " Ut unum sint " de facto sinon de jure.

 

Le thème qui m’a été assigné est la spiritualité en tant que question oecuménique, puisque la spiritualité est une vie dans la sainteté. Je vais développer le thème la sainteté, c’est la Vie dans l’Unité, une spiritualité oecuménique. Pour conclure, je terminerai par une prière.

 

Je veux être fidèle au temps qui m’a été accordé. C’est pourquoi je vais m’en tenir à lire mon sujet, considérant que j’appartiens au Mouvement Charismatique et que généralement, lorsqu’on leur accorde le micro, les charismatiques ne peuvent plus s’arrêter de parler, tant ils ont de choses à partager, au point que nous sommes parfois accusés d’être des gloutons.

 

De temps en temps, j’utiliserai les termes ‘unité’ et ‘oecuménisme’ au même niveau, en dépit de la différence sémantique, parce qu’ils sont synonymes dans le sens de l’unité pour tous. J’espère que vous m’accorderez la liberté de confondre et de fusionner ces deux termes.

 

 

I. Fondement théologique et biblique

 

" Dieu dit : ‘‘Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…’’ Dieu créa l’homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. " (Gen 1.26-27).

Cette image de Dieu à laquelle nous sommes faits est divine et sainte, et c’est dans cette perspective que nous devons nous efforcer chaque jour de maintenir cette similitude avec Dieu Lui-même. Etre divin, c’est être saint. Sa divinité est notre sainteté. Puisque c’est ainsi que je suis fait en similitude, je doit être comme Lui par tous les moyens. " Vous devez donc être saints puisque je suis saint. " (Lév 11.45).

Ainsi, St Paul dira dans sa lettre aux Ephésiens 1.3-4 : " Béni soit Dieu le père de notre Seigneur Jésus Christ : Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les cieux en Christ ; Il nous a choisis en Lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables sous Son regard, dans l’amour. " C’est l’appel fondamental à nous tous, non tant pour que nous nous enrichissions de biens matériels - renommée, beauté, pouvoir et richesse -, mais plutôt pour que nous soyons comme Lui. Toutes ces choses ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais lorsque nous oublions ou négligeons le fait que nous avons été " sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints " (1 Co 1.2), alors nous devons nous examiner, sinon nous sommes déjà en train de nous éloigner de notre appel fondamental. La Sainteté ne signifie pas seulement être priant mais, comme " celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite " (1 P 1.15).

 

Le Christ Jésus ne nous a pas appelés seulement à être saints, mais Il nous appelle à la perfection : " ainsi, soyez parfaits, tout comme votre père céleste est parfait " (Mt 5.48). Pour le Christ, la sainteté est la perfection ; mais nous ne vivons pas cela en plénitude, car nous continuons à vivre dans notre faiblesse et dans notre état de péché. St Paul nous dit : " Ne vous conformez pas à cette époque mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, pour que vous puissiez discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui Lui est agréable et ce qui est parfait " (Rm 12.2). C’est pourquoi le Christ continue à nous appeler pour nous dire : " si tu veux être parfait, va, vend ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi " (Mt 19.21). Car ce n’est qu’en nous vidant de nous-mêmes et en suivant Jésus que nous pouvons vraiment devenir parfaits et saints. Jésus, dans le Saint Esprit, est notre perfection et notre sainteté.

 

Lorsque nous avons été baptisés, nous avons été appelés à la perfection, à la sainteté et à suivre Jésus ; et bien plus, lorsque nous avons reçu le sacrement de la Confirmation - ou lorsque nous avons été baptisés dans le Saint Esprit -, nous avons reçu les dons venant de Lui et nous nous sommes engagés à dans la sainteté et la perfection. Comme nous sommes dans la Vraie Vie en Dieu, c’est notre appel, et nous devons, de toutes nos forces, tout faire pour nous conformer à Jésus ; et nous pouvons le faire grâce au Saint Esprit qui nous a été donné et qui est toujours constamment avec nous. Que cette retraite soit une fois de plus notre engagement à vivre dans la perfection et dans la sainteté, comme ce serviteur de Jésus Christ qui " combat sans cesse pour vous dans ses prières, afin que vous soyez parfaits et pleinement attaché à toute volonté de Dieu " (Col 4.12), afin que lorsque Jésus Christ reviendra, nous soyons " parfaits et accomplis, exempts de tout défaut " (Jc 1.4).

 

 

II. La sainteté est la vie dans l’Unité, une spiritualité oecuménique

 

" La trahison fait obstruction à l'Unité entre frères ; le manque de sincérité de coeur augmente la Coupe de Dieu. " (La Vraie Vie en Dieu, 23.9.1991)

" C'est par Lui que vous avez tous, dans l'Unique Esprit, votre voie pour parvenir au Père ; et pourtant vous restez divisés sous le Nom de Mon Fils. " (La Vraie Vie en Dieu, 23.9.1991)

" je veux apprendre de vous que vous tenez fermes dans un même esprit, d’une seule âme, luttant ensemble pour la foi de l’Evangile " (Php 1.27)

 

 

Nous devons travailler à l’Unité

 

" Et c’est Lui qui a donné aux uns d’être apôtres, à d’autres d’être prophètes, d’autres évangélistes, d’autres pasteurs ou docteurs, organisant les saints pour l’œuvre du ministère, pour la construction du corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du fils de Dieu, pour faire mûrir l’humanité jusqu’à la pleine stature du Christ " (Eph 4.11-13)

 

" Vous parlez d'Unité et de Paix et cependant vous tendez un filet pour ceux qui les pratiquent. " (La Vraie Vie en Dieu, 23.9.1991 + cf. 4.8.1991)

" Il faut que je les conduise ; elles écouteront ma voix, et il n’y aura plus qu’un seul troupeau, qu’un seul berger. " (Jn 10.16)

 

" Dieu ne peut pas être trompé, pas plus qu'Il est convaincu par vos arguments.

Le Royaume de Dieu n'est pas de simples paroles sur les lèvres. Le Royaume de Dieu est amour, paix, unité et foi dans les coeurs : c'est l'Eglise du Seigneur, unie en Une Seule à l'intérieur de vos coeurs. " (La Vraie Vie en Dieu, 23.9.1991)

 

" J'entends que vous abattiez les vieilles briques qui sont à l'intérieur de vos coeurs, briques de désunion, d'intolérance, d'infidélité, de refus de pardonner, de manque d'amour, et que vous reconstruisiez l'Eglise de Mon Fils en vous réconciliant.

Vous avez besoin d'une intense pauvreté de l'esprit et d'un débordement de richesse de générosité, et ce n'est que lorsque vous aurez compris qu'il vous faut plier que vous pourrez vous unir. " (La Vraie Vie en Dieu, 23.9.1991)

 

" L'humilité et l'amour sont les clés de l'unité. " (La Vraie Vie en Dieu, 15.6.1995)

" en toute humanité et douceur, avec patience, vous supportant par charité les uns les autres, vous efforçant de garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix " (Eph 4.2-3)

l'Amour vous unira tous. (La Vraie Vie en Dieu, 18.10.1987)

" Le désaccord régnera toujours parmi eux parce que l'amour manque. Vassula, auraient-ils suivi Mon commandement de s'aimer les uns les autres autant que Je les aime, et de s'humilier eux-mêmes, qu'aujourd'hui Mon Corps régnerait dans l'harmonie. " (La Vraie Vie en Dieu, 30.10.1987)

" Tout ce que Je demande de toi est l'amour. Toute vertu s'épanouit par l'Amour. L'Amour est la racine de toute vertu. " (La Vraie Vie en Dieu, 13.11.1987)

 

 

L’unité oecuménique est la volonté de Dieu

 

" Aucune division ne vient de Moi ; elle vient de Mon adversaire. Mon Royaume doit être Un et Saint. [...] Votre division contamine et se propage. " (La Vraie Vie en Dieu, 20.12.1988)

" Je prie non seulement pour eux, mais également pour ceux qui grâce à leur parole croiront en moi : que tous soient un comme toi Père tu es en moi et que je suis en toi, qu’eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ; et moi je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un - moi en eux comme toi en moi -, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que tu m’as envoyé et que tu les a aimés comme tu m’as aimé. " (Jn 17.20-22)

 

" Mon Corps Me fait mal à cause du manque d'amour. " (La Vraie Vie en Dieu, 19.5.1987)

" Ma Maison, cette Maison que, dans leur manque d'amour, les hommes ont impitoyablement divisée. " (La Vraie Vie en Dieu, 16.10.2000)

 

Puisque Dieu nous appelle à l’unité, alors, nous devons croire que l’unité est possible.

Nous devons croire également que Dieu nous donnera la grâce pour l’unité.

 

 

La communion oecuménique – l’unité est notre sainteté et notre spiritualité

 

Puisque c’est le désir de Jésus, nous ne devons pas y faire obstacle. Nous opposer à l’unité, nous opposer à cette oeuvre de La Vraie Vie en Dieu, c’est s’opposer à Dieu Lui-même. Travaillons plutôt à l’unité, en commençant par nous-mêmes, nos familles, nos communautés de prière, la communauté au sens large, l’Eglise tout entière.

 

S’il y a déjà l’unité dans de petites communautés, c’est déjà une manifestation que l’Eglise est unie. L’unité de notre petite communauté deviendra un reflet de la grande Eglise, et une proclamation de l’unité que nous avons avec Dieu qui est Trinité.

 

" Si aujourd'hui vous êtes divisés, c'est à cause de votre méchanceté, de votre esprit impitoyable. " (La Vraie Vie en Dieu, 22.1.1989)

" Jésus ne vous a jamais poussés à vous diviser ; cette division dans Son Eglise n'était pas Son désir. " (La Vraie Vie en Dieu, 23.9.1991)

" Celui qui maintient qu'il est juste et cependant reste séparé mangera le fruit qu'il a semé et périra. " (La Vraie Vie en Dieu, 7.10.1991)

 

" Chaque maison est payée par quelqu'un ; J'ai acheté Ma Maison avec Mon Propre Sang. Pourquoi nul n'a écouté Ma supplication lorsque Je priais le Père que vous soyez un ? " (La Vraie Vie en Dieu, 10.12.2001)

 

 

Nous devons partager une seule coupe, qui est l’Eucharistie

 

" L'unité consiste à partager la Sainte Communion en croyant en Ma Présence Réelle dans la Sainte Eucharistie. " (La Vraie Vie en Dieu, 13.4.1991)

" Aujourd'hui, si vous aviez répondu à Mon appel en montrant de l'obéissance, vous partageriez une seule Coupe autour d'un seul autel. " (La Vraie Vie en Dieu, 10.12.2001)

 

L’Eucharistie, la Divine Liturgie ou la messe, comme nous l’appelons habituellement, c’est notre unité, c’est le centre de notre unité, le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus Christ.

" Je suis le pain vivant descendu du ciel ; celui qui mangera de ce pain vivra éternellement. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour que le monde ait la vie. " (Jn 6.51)

" celui qui mange me chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui " (Jn 6.55)

 

 

Conclusion

 

Hier soir, durant la méditation, je me suis posé cette question : si l’unité est le coeur de chaque église, et que toutes les églises prient pour cette unité oecuménique, alors, pourquoi ne profitent-elles pas de saisir chaque occasion d’amener les fidèles à l’unité ? La Vraie Vie en Dieu est la meilleure occasion qui soit offerte à notre époque. Les mêmes personnes qui prient pour l’unité : les religieuses, religieux et prêtres sont souvent celles-là mêmes qui rejettent cette occasion. Nous devons prier pour elles et prier plus. Nous prions pour l’effusion et l’infusion du Saint Esprit parce que ce n’est que par la puissance du Saint Esprit qu’ils seront capables de reconnaître ces choses et cette réalité. Rendons grâce à Dieu, car nous avons assurément reçu le Saint Esprit, car nous sommes ici et nous L’avons reconnu.

 

La sainteté, qui est la vie dans l’unité, est la spiritualité oecuménique, et ce n’est pas un simple sujet de débat : c’est la spiritualité de La Vraie Vie en Dieu.

 

Comme c’est notre spiritualité, la sainteté vit dans l’unité ; nous ne pouvons pas ne pas nous intéresser aux traditions, rites et pratiques les uns des autres. Nous ne pouvons pas nous limiter à les comparer, mais nous devons les apprécier, car ils ont leurs propres richesses ; eux seuls peuvent pleinement les comprendre mais, quant à nous, nous ne pouvons qu’êtres impressionnés et pleins d’admiration.

 

 

 

Chant :

Ô Esprit du Dieu vivant…

 

Prière :

Viens, Esprit Saint,
Esprit du Père,
et Esprit du Fils ;

sanctifie-nous et demeure en nous ;

emplis-nous de Ton Amour,
afin que nous puissions T’aimer,
que nous puissions nous aimer les uns les autres ;

purifie-nous de nos péchés et de nos faiblesses ;

car notre état de péché fait obstacle
à l’unité que Tu désires de nous ;

tout comme lors de la première Pentecôte,
Pierre et les apôtres eurent le courage
de proclamer Ton Fils vrai Dieu ;

descends maintenant sur nous
afin que nous ayons la force
de Te proclamer en dépit des persécutions ;

descend non seulement sur nous ici présents
mais descend également
sur ceux qui ne croient pas ;

fais fondre leurs coeurs et ouvre leurs esprits
pour qu’ils T’acceptent
afin que l’unité que Tu désires se réalise
et que nous devenions un en Toi.

 

Père Julio

 

 

Déclaration de Don Gobbi au sujet de Vassula :
Extrait de l’allocution de Don Gobbi (traduite simultanément en français par le père Joseph Schwizer), aux membres du Mouvement Sacerdotal Marial (MSM) réunis en Cénacle à Saint-Maurice le 15 juin 1991.

 

 RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE

Mise en page : 2004-10-04 19:21
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org