Pèlerinage de la Vraie Vie en Dieu
aux Météores (Grèce)

mai 2004
 

 

Enseignement du père John

Une guerre spirituelle :
combat contre l'esprit de Jézabel   et   promesse de l'Etoile du Matin

 

"Revêtez l'armure de Dieu pour pouvoir résister aux tactiques du démon. Car ce n'est pas contre des ennemis humains que nous avons à lutter, mais contre les Principautés et les Puissances qui proviennent des ténèbres de ce monde, l'armée spirituelle des démons du ciel. C'est pourquoi vous devez vous fier à l'amure de Dieu, sinon vous ne pourrez pas résister lorsque qu'adviendra le pire, ni n'aurez suffisamment de ressources pour tenir. " (Epître de St Paul aux Ephésiens 6.10-13)

 

Depuis quelques mois, certains d'entre nous dans la famille de La Vraie Vie en Dieu sont devenus particulièrement conscients de la présence du mal parmi nous. Lors de la rencontre des groupes de travail à Rome, Vassula a parlé de l'esprit de Jézabel. Cette nuisance maligne a provoqué de sérieux problèmes dans certains de nos groupes de prière et troublé en différents endroits certains aspects organisationnels de La Vraie Vie en Dieu. Elle est active dans différentes confessions et pratiquement à chaque niveau de la vie de l'Eglise. C'est grâce au Saint Esprit que nous pouvons reconnaître cet ennemi de manière à pouvoir l'éradiquer, et nous protéger contre ses pièges et séductions.

 

La première fois que j'ai entendu parler de l'esprit de Jézabel, ce fut après avoir appelé une âme privilégiée pour qu'elle prie pour une femme que j'avais essayé d'aider depuis presque trois ans. J'en étais arrivé au point d'être perplexe au sujet de la condition de cette femme. Elle avait été délivrée de certains esprits mauvais, mais ce n'était pas fini. Je ne savais que faire. Je demandai à mon amie de prier pour elle et pour moi. Le courrier qu'elle m'écrivit se terminait par ces mots : "elle a un esprit de Jézabel". C'était la première fois que j'en entendais parler. Je téléphonai à mon amie. Elle ne savait pas pourquoi elle avait écrit cela. Elle non plus ne savait rien d'un "esprit de Jézabel". Alors que je réfléchissais à ce qui pouvait être associé au nom de Jézabel, je commençai à voir le rapport avec la femme que j'essayais d'aider; mais je n'en savais pas suffisamment pour m'en faire une image claire.

 

Quelques jours plus tard, je reçus un téléphone d'une personne me parlant d'un prêtre catholique que je n'avais plus vu depuis un certain temps, et qui me dit qu'il avait quitté le diocèse à cause de certaines accusations portées contre lui. J'étais très surpris. On me dit alors de prendre contact avec un couple laïc qui l'avait conseillé. Je fus frappé d'entendre le mari me dire, à l'autre bout du fil : "nous pensons qu'un esprit de Jézabel est à l'oeuvre". Il me demanda si je connaissais cet esprit. Je répondis que je n'en avais qu'entendu parler. Il me dit qu'il avait consulté un livre écrit par un membre de l'église évangéliste dont un chapitre parlait de cet esprit et de comment le reconnaître. Depuis lors, j'avais trouvé deux ou trois livres et plusieurs articles sur l'Internet, traitant de cet esprit. Il semble que beaucoup d'évangélistes en sont conscients. Certains catholiques commencent également à le découvrir, dont Mère Nadine, de la communauté des Intercesseurs de l'Agneau, institut de religieuses récemment fondé qui pratique, entre autres activités, la prière pour la délivrance spirituelle. L'expérience de Mère Nadine avec l'esprit de Jézabel a débuté avec un homme qui demanda conseil en disant qu'il recevait des révélations privées. Ses inspirations et son apparente piété amena Mère Nadine et ses soeurs à penser qu'il pouvait être véridique. Toutefois, ayant encore quelques doutes, Mère Nadine pria avec ferveur pour être guidée et protégée. Elle eut alors une vision intérieure d'une femme s'approchant d'elle. La femme était jeune, mince et vêtue d'une belle robe. Son visage était couvert d'un voile. Lorsque qu'elle fut tout près, le voile fut levé et apparut un visage hideux. Mère Nadine comprit que l'homme n'était pas sincère. Une image de l'esprit de Jézabel avait été révélée à Mère Nadine par le Saint Esprit.

 

Que pouvons-nous retenir de l'expérience de Mère Nadine ? Que tout d'abord, cet esprit utilise de fausses prophéties, tout comme la Jézabel de la Bible promouvait les faux prophètes du dieu Baal. Deuxièmement, cet esprit exploite son apparente beauté pour déguiser ses intentions mauvaises (là également, comme la Jézabel biblique). Etant donné que les soeurs n'étaient pas loin d'être bernées, il faut croire qu'il n'est pas toujours facile de le détecter ni de reconnaître l'esprit de Jézabel. C'est manifestement un esprit menteur et trompeur. Il est également très puissant. Mère Nadine nous dit qu'après qu'elles aient prié pour se débarrasser de cet esprit de Jézabel, elle entendit une voix intérieure lui dire : "tu souffriras pour ce Chéri".

 

D'autres ont étudié les effets de cet esprit, et une longue liste de "symptômes" a été dressée. On peut la trouver sur l'Internet en cherchant "Characteristics of the Jezebel Spirit". Sur trente-deux symptômes, la femme dont je parlais auparavant (celle que j'avais essayé d'aider) en présentait assurément vingt-deux, dont deux qualifiables de "probables".

 

Quelles sont ces caractéristiques ? J'en énumère les plus communes (certaines dépendent des circonstances) :

La personne infestée

1. recherche une position de prédication ou de pouvoir;
2. cherche à paraître utile et loyale;
3. met à l'épreuve le caractère des autres pour déceler leurs faiblesses qui pourraient être exploitées;
4. exagère ses propres problèmes, invoquant la sympathie (gagnant ainsi un avantage par la pitié d'autrui);
5. Utilise ou usurpe l'autorité d'une autre personne (distordant généralement la vérité pour ce faire); c'est une tentative d'assurer sa position lorsqu'elle fait l'objet de suspicion.
6. attaque les prophètes authentiques (utilisant souvent des arguments apparemment sains ou raisonnables, auquel cas, un discernement et un contrôle soigneux sont nécessaires!);
7. dresse les uns contres les autres ses amis et connaissances (médisant d'eux);
8. change d'opinions, même subtilement, de manière à brouiller les pistes;
9. peut réagir en silence en faisant la moue lorsque contestée OU en piquant une colère, qui peut comporter jurons et blasphèmes;
10. provoque les gens et dispose des pièges;
11. peut simuler la soumission et même le repentir pour gagner l'acceptation (très inquiétant si l'on considère que le repentir est l'une des clés pour chasser l'esprit de Jézabel);
12. utilise son charme personnel (masculin ou féminin) pour leurrer et manipuler;
13. peut produire de fausses et graves accusations de nature sexuelle;
14. proclame la certitude de ses propres opinions, prétendant ainsi à l'autorité sur les autres (fussent-ils prêtres ou évêques);
15. présente ce qui semble être une mémoire faussée; cela signifie que la personne croit parfois (ou semble croire) ce qu'elle dit, bien que ce soit inexact ou faux. Les accusations, les réponses défensives aux critiques, les présentations de ce que d'autres ont dit ou fait sont souvent distordues ou embellies. En ces cas, je crois possible que l'esprit mauvais ait altéré les capacités de recueillement et créé une fausse mémoire. Il y a là un syndrome psychologique de mémoire altérée. Parfois ceux qui en souffrent portent des accusations graves contre d'autres. L'esprit de Jézabel est présent dans de telle accusations.
16. en complément de ce qui précède, il est également possible que ceux qui coopèrent avec l'esprit de Jézabel, ceux qui cherchent à ''habiter'' de la sorte sont conscients de leurs mensonges et manipulations. Ceux qui ressentent le besoin de se protéger et de focaliser l'attention sur d'autres peuvent être en fait en train de se livrer à une tromperie délibérée. En cela, ils sont conscients à la fois de succomber à la tentation, par orgueil ou par peur, et d'accorder une plus grande liberté à l'esprit mauvais dans leur vie.
17. Une précision est nécessaire au sujet des personnalités faussées. La prétention et le déguisement accompagnent manifestement les points déjà mentionnés. L'esprit de Jézabel poussera parfois ses agents humains à manifester du souci ou de la compassion, cachant en fait un sentiment de vengeance ou même un plaisir sadique devant les souffrances des autres. Il est également probable que la personne infestée exhibe une personnalité de Janus (à deux visages), en cela que elle se comporte d'une certaine façon avec tel groupe de personnes, tandis qu'elle paraîtra notablement différente avec une autre personne ou un autre groupe.

 

Nous aimerions tous accepter les gens tels qu'ils apparaissent et leur accorder le bénéfice du doute, mais si nous ne restons pas attentifs, nous pouvons être dupés. Bien que nous ne devions pas suspecter chacun, nous devons être attentifs à différents signes, tant pour notre protection que pour celle des autres. Toutefois, aucun de ces symptômes n'est particulièrement significatif par lui-même, et nous devons veiller à ne pas réagir exagérément, car cela peut causer plus de problèmes que ceux que nous essayons de résoudre.

 

L'esprit de Jézabel procède d'un caractère féminin, mais peut se servir d'hommes. Bien sûr, il se sentira plus à l'aise chez des hommes qui ont déjà un côté fortement féminin. Un homme infesté peut paraître macho ou combatif. C'est un masque. La véritable masculinité inclut une sensibilité qui présente une force authentique. La fausse masculinité ou la masculinité altérée, se manifeste souvent par un comportement agressif, la froideur ou le repli sur soi.

 

L'esprit de Jézabel essaie de ruiner la relation entre masculin et féminin. Le féminin est injustement exalté (comme une parodie maligne de l'exaltation de la Mère du Christ) au détriment du masculin. Ce qui a souvent passé pour tentative d'assurer l'égalité des sexes peut avoir été inspiré par cet esprit. Cela ne signifie pas que l'égalité ne soit pas bonne ou ne soit pas désirable, mais l'esprit mauvais s'est insinué dans ce qui était fondamentalement une juste cause, pour la distordre et l'utiliser contre l'ordre établi par Dieu. Le Pape, entre autres, a écrit en faveur des femmes et de leurs droits légitimes, mais, comme nous l'avons vu, il existe des dangers.

Une fois que cette nuisance maligne a été acceptée (inconsciemment, bien sûr) dans un groupe de prière, dans un office diocésain, un vicariat, un presbytère, un monastère, un couvent, etc., il peut faire des ravages. Il opère de concert avec un autre esprit. Cet autre esprit est également très dangereux et puissant bien qu'il semble être faible et soumis. C'est l'effet qu'a cet esprit sur ceux qu'il contrôle, ce qu'il fait en collaboration avec l'esprit de Jézabel. Cette entité molle, sans épine dorsale, est appelée esprit d'Achab. Le roi Achab (cf. 1er Livre des Rois) se laissait manipuler par la reine Jézabel. Ce faisant, il devint :

1. déloyal (envers Dieu et le Peuple de Dieu);
2. égoïste et auto-indulgent;
3. craintif;
4. enfantin;
5. non fiable (on ne pouvait pas compter sur lui);
6. dilatoire (incapable de prendre une ferme décision);
7. contradictoire;
8. hypersensible (en particulier à la critique).

 

Ceux qui coopèrent avec l'esprit de Jézabel ne doivent pas être considérés comme d'innocentes victimes. C'est un point important parce que les esprits dont nous parlons utilisent à leur avantage la faiblesse morale; en particulier, l'orgueil et l'égocentrisme. Parce qu'une forme d'orgueil peut être le résultat d'un sens pathologique (par opposition à un sens spirituel possible) de sa propre absence de valeur, certaines faiblesses psychologiques ou certains troubles de la personnalité peuvent être exploités. Cela suggère que l'éradication de ces esprits implique le repentir, la délivrance et, souvent, le conseil psychologique.

 

Dans le chapitre 2 de l'Apocalypse, le message à l'Eglise de Thyatire contient ceci :

 

"Je sais tout de toi et combien tu es charitable; je connais ta foi et ta dévotion et combien tu te dévoues, et je sais combien tu fais de progrès. Néanmoins, j'ai un reproche à te faire : tu encourages la femme Jézabel qui prétend être prophétesse et qui, par ses enseignements, égare mes serviteurs, les incitant à commettre l'adultère de manger la nourriture qui a été sacrifiée aux idoles."

 

Au moins un des commentaires suggère que le nom de "Jézabel" est symbolique. Bien qu'il se réfère à une prophétesse de la secte des Nicolaïtes, le nom de "Jézabel" désigne également une expression particulière du mal. Nous remarquons également le mot "adultère" pour désigner l'apostasie ou même la trahison. Le mot "séduction" lorsqu'appliqué à l'esprit de Jézabel signifie la séduction sexuelle, mais aussi spirituelle et même théologique. Cela signale l'hérésie et tout ce qui s'ensuit. Si nous devenons conscients de l'esprit de Jézabel à notre époque, cela ne signifie pas qu'il vient d'arriver; il a été avec nous depuis longtemps. Pourquoi le Saint Esprit nous permet-il de le voir plus clairement? Cela, je crois, est propre à notre époque. C'est d'une manière particulière l'ère d'Élie. Élie fit descendre le feu du Ciel (symbolisant la Nouvelle Pentecôte et l'accomplissement du "Notre Père"). Traditionnellement, les Carmélites (ainsi que d'autres) ont interprété la nuée blanche qui monte de la mer après qu'Élie ait anéanti les prophètes de Baal, comme un symbole de l'Immaculée Conception. La Mère de Jésus est profondément impliquée dans l'époque actuelle et nous prépare pour l'ère à venir. Comme la femme d'Élie était menacée par la mauvaise femme Jézabel, ainsi le triomphe sur le mal est prédit par l'apparition du nuage blanc qui annonce l'effusion – le renouveau, la guérison et la purification – du Saint Esprit, qui vient dans le vent, le feu et l'eau.

 

Nous sommes tous soumis au danger d'esprit mauvais. Pour les Chrétiens, il est essentiel d'adopter une attitude de foi forte, associée à une profonde humilité et charité pour nous protéger ainsi que nos proches et ceux qui nous sont chers. L'humilité est une exigence absolue. Cela implique l'obéissance et la confiance. Nous devons nous détourner de nous-mêmes pour nous tourner vers Dieu et les uns vers les autres. Nul ne doit rechercher une position de commandement ou d'autorité. Nous sommes appelés à de telles positions; nous ne pouvons pas les revendiquer pour nous-mêmes. Nous devons être très prudents envers les apparentes révélations, dans nos vies et celle qui sont revendiquées par d'autres. Les groupes de prière de La Vraie Vie en Dieu ne doivent pas permettre à qui que ce soit d'apporter d'autres messages (même bons!) dans leurs réunions. Ceci est une règle de La Vraie Vie en Dieu inspirée par le Christ Lui-Même, mais cela procède également du bon sens. L'indolence est souvent inspirée par ces esprits (et particulièrement par l'esprit d'Achab), et nous devons également nous méfier d'un esprit de désespoir ou de lassitude. Cela nous rappelle que les deux esprits dont nous parlons opèrent avec d'autres esprits, et il peut être nécessaire de les chasser (esprit de peur, de luxure, de jalousie, de vengeance, etc.) avant d'en venir finalement aux choses qui les orchestrent. Quelque chose est en train de nous être révélé qui est à la fois libérant et stimulant. Nous sommes en course pour la libération parce que nous pouvons reconnaître l'ennemi et organiser sa destruction, mais nous sommes défiés parce que cet ennemi ne peut vraiment être vaincu que par la sainteté. Si nous acceptons l'invitation du Christ – répétée par les chefs inspirés de notre temps –, à "vivre saintement", l'esprit de Jézabel et ses cohortes peuvent être comme la fumée soufflée par le vent. Tout au moins, nous aurons le courage de combattre le mal avec une autorité irrésistible.

 

 

"Alors, restez fermes sur vos positions, avec la vérité bouclée autour de votre poitrine, et l'intégrité pour cuirasse, portant comme chaussures le zèle à propager l'Evangile de la paix et portant toujours le bouclier de la foi afin de pouvoir l'utiliser pour vous préserver des flèches enflammées du malin. Et puis, vous devez accepter le casque du salut de Dieu et recevoir de l'Esprit la parole de Dieu pour qu'elle vous serve de glaive. " (Ephésiens 6.14-17)

 

L'Eglise de Thyatire était la moins connue des Sept Eglises de l'Apocalypse, et les promesses du Christ Ressuscité sont hors de proportion avec son importance :

"A celui qui s'avérera victorieux, et aura continué à oeuvrer pour moi jusqu'à la fin, Je donnerai l'autorité sur les païens - autorité qui m'a été donnée par mon Père -, pour les gouverner avec un sceptre de fer et les fracasser comme des vases d'argile. Et je lui donnerai l'Etoile du Matin."

(Apocalypse 2.26-28)

 

Ce passage répète le décret du Seigneur que l'on trouve dans le Psaume 2 :

"Tu es mon fils; aujourd'hui je suis devenu ton père.
Demande et je te donnerai les nations en héritage,
les extrémités de la terre pour domaine.
D'un sceptre de fer tu les briseras,
tu les fracasseras comme des poteries d'argile. " (Ps 2.7-9)

 

L'Etoile du matin est le signe de l'aube nouvelle; elle signifie l'avènement du Règne du Christ. Nous parlons du drame messianique, de la défaite du règne de Satan et du triomphe du Christ Ressuscité. Le Seigneur Jésus se décrit Lui-Même comme "l'Etoile du Matin". En pensant au Christ ressuscité, nous pouvons interpréter l'Etoile du matin comme étant le soleil, le plus brillant luminaire du ciel.

Il est clair que nous sommes au milieu d'un bataille. Les forces du mal s'expriment par la violence et le carnage. Les événements terribles d'Espagne en mars 2004 nous rappellent que des parties du monde et beaucoup de gens sont sous la gouverne de Satan. Ce n'est plus le monde de Satan et le Christ vient réclamer Son royaume tout entier. C'est un privilège de tenir face à l'ennemi parce que nous tenons avec le Christ Ressuscité, avec Sa Sainte Mère, la "Toute Sainte", l'Immaculée Conception.

Notre victoire est assurée. St Michel est prêt à lier le serpent et à le précipiter dans l'Abîme Nous n'avons pas de temps à perdre; nous devons combattre en emportant sur le champ de bataille l'Evangile de la paix et le message de la Vraie Vie en Dieu.

 

Voici les paroles de Jésus dans la Vraie Vie en Dieu le 27 septembre 1988:

 

" Suis Mes instructions qui te sont données et laisse-Moi parler. Reste pieds-nus, un néant. Reconnais Mon Chemin nivelé ; Mon Chemin est droit, alors ne regarde ni à ta gauche ni à ta droite. Je t’ai en effet initiée à Mes Mystères. Je t’ai choisie pour être Ma tablette. Je t’ai menée pieds-nus dans Ma Maison pour rencontrer Pierre. Mon Message de Paix et d’Amour va désarmer Mes ennemis. Attends seulement et tu verras. Je n’ai pas encore fini Mes Oeuvres."

 

Ce qui suit est également très important. Le Seigneur dit qu'il y a "seulement quelques-uns qui M’aiment réellement, et seulement une poignée qui comprennent Mon Esprit ".

 

Il est vrai que nous n'avons pas fini le combat, mais la victoire nous est promise, aussi longtemps que nous Le suivons, que nous Lui obéissons et que nous L'aimons.

père John

 RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE

Mise en page : 2004-10-06 19:23
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org