Parmi vous, il y en a
beaucoup qui me connaissent déjà ; mais peut-être qu'il y a aussi des
gens qui ne sont jamais venus dans les réunions et qui n'ont jamais lu
la Vraie Vie en Dieu. Donc, avant d’entrer dans les messages et
dans les raisons pour lesquelles Dieu parle de nos jours, je voudrais
dire quelques mots sur mon passé.
Comme vous l'avez entendu,
née en Egypte, j'ai été baptisée dans l’Eglise grecque-orthodoxe. J'ai
vécu quinze ans en Egypte ; puis, ma famille s'est installée en Suisse,
à Pully. (Plusieurs personnes de ma famille sont toujours ici).
Entre-temps, j'ai beaucoup voyagé avec mon mari, et nous étions assez
loin de Dieu, c'est-à-dire que l’on croyait en Dieu mais que nous ne
pratiquions pas ; nous n'allions pas à l'église le dimanche et je n'y
allais même pas aux fêtes de Pâques ou de Noël. Donc, j'avais vraiment
un manque d'intérêt presque complet pour les affaires de Dieu, pour les
choses spirituelles et tout ce qui concernait l'Eglise. Et nous savons
que dans le monde, il y en a beaucoup qui sont encore à ce stade, qui
ont apostasié, qui ne sont pas du tout intéressés à pratiquer leur
religion et à revenir aux saints Sacrements de l'Eglise. Si vous me
demandez pourquoi est-ce que j'étais ainsi, je ne sais pas, et les
autres personnes qui sont comme cela (en-dehors de la religion), je crois
qu'elles ne sauront pas vous répondre non plus.
C'était en 1985.
Tout-à-coup, alors que je ne m'y attendais pas, j’ai été approchée par
mon ange gardien ; l'approche de mon ange s'est manifestée d'une façon
que l'on appelle vision intérieure ; et les paroles que j'entendais,
c'est toujours intérieur. Cela s’appelle « locutions ». Ainsi,
j'explique comment j'obtiens ces messages pour les gens qui ne
connaissent pas. Alors que je ne m'attendais pas à voir intérieurement
mon ange, ma première réaction fut d’être un peu choquée, mais du bon
côté ; j'étais surprise. Et je dois vous dire aussi que ce n'était pas
facile parce que, comme je n'étais pas en lien avec l'Eglise, je n'avais
jamais entendu dire que Dieu nous parle maintenant, en notre temps.
Dieu n'a jamais changé et
les paroles qu'Il donne à une personne s'appellent "prophétie" et
c'est de la prophétie, lorsqu’on prend la parole de Dieu et qu’on la
transmet aux autres. Je suis sous le commandement de Dieu d'être Son
"écho" et de parler et de transmettre Son message. Mais Il m'a dit
aussi qu'il ne faut pas imposer : ceux qui veulent écouter, qu'ils
écoutent ; ceux qui ne veulent pas écouter, qu'ils n'écoutent pas.
Comme je l'ai dit
auparavant, je ne savais pas que ces choses arrivaient de nos jours, et
j'étais très étonnée. Quand j'obtenais le message, pendant le temps du
message, je croyais à fond, parce que cela arrivait, j'entendais et je
voyais intérieurement la vision. Par contre, lorsque c'était fini, que
le message était terminé, et que j'allais faire autre chose, j'avais des
doutes. Je disais : "non, c'est pas possible, Dieu ne peut pas parler
comme cela, surtout à moi. Qui suis-je pour que je croie qu'Il me parle.
Et il y a peut-être une explication que je ne trouve pas maintenant,
mais peut-être qu'il y a une explication". Et toujours, je rejetais
la possibilité que c'est Dieu. Il y avait toujours cette incertitude :
"est-ce que c'est vrai ? est-ce que ce n'est pas vrai ?" Je
n'avais personne non plus à qui demander si ces choses-là arrivent de
nos jours.
Donc, c'était très
difficile à "digérer" ‑ je peux dire le mot digérer ‑,
cette approche de Dieu, jusqu'à ce que, beaucoup plus tard, je
commençais à vraiment croire que c'était Dieu, parce que ma vie
changeait. J'obtenais les messages et les gens qui lisaient changeaient
aussi. Ensuite, il y a eu des experts, comme par exemple, l'abbé
Laurentin, et des autres théologiens, qui ont étudié ces messages et ils
voyaient que c'était une manifestation de Dieu. Voilà, je voulais vous
montrer que je ne demandais pas ce charisme, que je n'ai jamais désiré
ce charisme.
Et je voulais vous dire
aussi que la première réunion publique a eu lieu ici en Suisse.
Et cela s'est passé - vous savez, quand Dieu travaille, Il
oeuvre d'une manière très simple ; Il ne fait pas de signes
extraordinaires ; alors, il ne faut jamais s'attendre à voir des signes
extraordinaires ; Il nous donne tous les jours des signes simples ; il
faut les voir et voir la façon dont Il a fait une réunion publique ;
parce qu'Il m'avait dit "ne cours pas avec les messages, ne va pas
dire à n'importe qui, comme cela, que tu as des messages ; c'est Moi qui
vais ouvrir les portes quand cela sera le moment et la personne qui va
t'approcher et qui va t'inviter, sache que cette personne vient de Moi ;
donc il faut accepter l'invitation". Et c'était comme cela, en
Suisse, personne ne le savait, sauf ma famille la plus proche.
Et tout-à-coup, il y a eu
une dame ‑ qui n'est plus avec nous mais qui est maintenant avec
Jésus ‑, et elle était toute silencieuse, au début, quand nous allions
ensemble pour quelques leçons bibliques (parce que cela m'intéressait de
connaître les choses de la Bible). Alors, je ne sais comment, cette dame
a su que j'avais ce charisme (donc que Dieu m'a approchée et me donne
des messages). Alors, elle venue et m'a dit : "est-ce vous la dame de
Pully ?" J'ai répondu "oui". "Celle qui reçoit des
messages ?" J'ai dit "oui". "Est-ce que je peux venir pour
que vous me parliez un peu, vous m'expliquiez, avec quelques amis".
J'ai répondu "oui, vous pouvez venir". Elle m'a proposé une date.
Puis elle est arrivée. Je pensais qu'il y aurait trois ou quatre
personnes, mais elle était avec une trentaine de personnes ; je n'avais
même pas de place pour les faire asseoir ; la plupart est restée debout.
Et j'ai commencé à témoigner. C'était tout-à-fait au début ; c'était
exactement trois ans après le début des messages. Donc pendant ces trois
ans, le Seigneur m'approchait chaque moment libre que j'avais dans ma
journée.
Mais sachez qu'avant cette
manifestation de Dieu, j'avais rempli ma vie de choses extérieures, du
monde : j'étais joueuse de tennis, presque fanatique. Quand on demandait
où est Vassula, je me trouvais toujours au club. Je jouais beaucoup au
tennis. Par hobby, j'étais également mannequin pour les vêtements, avec
mes amies. Je faisais également beaucoup de peinture sur canevas. Donc
ma journée était remplie des activités du monde. Après l'approche de
Dieu, chaque chose a commencé à diminuer et Dieu m'enlevait une chose
après l'autre, donc me détachait complètement de ce genre de choses pour
obtenir Sa parole. Finalement, je me trouvais presque toute la journée
en train d'écrire, parce qu'Il m'appelait presque tous les moments,
quelques fois trois heures, six heures, jusqu'à neuf heures par jour.
Pendant ces trois ans,
quelques fois je disais : "mais, qui va lire tout cela ? mais qui va
croire, en nos jours, tous ces messages que Tu me donnes ? ils vont
finir dans un tiroir et pleins de poussière !" "Ah ! non",
disait-Il, "J'ai béni ce message et il va être accompli et tu vas
finir ta mission avec Moi". Alors, je n’aurais jamais pu m'imaginer
que j'arriverais à travailler pour le Seigneur ‑ évangéliser ‑ pendant
dix-sept ans, sans arrêt, jusqu'à devenir globe-trotter ‑ qui
parcours le monde sans arrêt ‑, et je dis que j'habite plus dans les
avions que chez moi. Je suis tout le temps en train de voyager parce
qu'il y a tant d'appels, par différentes églises également, comme vous
l’avez entendu dans la présentation.
Je disais que Dieu donne
des petits signes. Alors, cela a commencé par cette dame. Et quand j'ai
témoigné devant ces trente personnes, une autre dame a dit : "non, ce
n'est pas pour nous seulement ; il faut faire une réunion publique".
Et cette dame a réuni 300 personnes pour la première fois, en Suisse.
Comme je n'avais jamais parlé en public des affaires de Dieu, j'avais
quand même le trac. Je suis allée dans une église à côté et j'ai demandé
au Christ qu'Il m'aide parce que j'ai dit que je n'avais jamais parlé en
public des affaires de Dieu et, d'ailleurs, je n'ai pas choisi de le
faire. Je Lui ai dit : "je n'ai jamais choisi cette voie, alors,
s'il-Te-plaît, aide-moi, enlève-moi ce trac pour que je ne T'embarrasse
pas et que je ne m'embarrasse pas aussi". J'ai quitté l'église et
suis entrée dans cette salle. J'avais demandé à ma cousine (qui est là
d'ailleurs) d'être au premier rang ; comme cela je la regardais et je
n'avais pas le trac. Lorsque je suis entrée, tout-à-coup, j'ai senti une
paix qui venait sur moi, incroyable, une sûreté de moi-même. Je pensais
que même si je parlais devant 100 théologiens, j'étais sûre de ce que
j'allais dire, parce que tout ce que j'ai obtenu, cela vient de la
Bouche du Seigneur et je n'ai plus eu le trac, jamais : je n'ai jamais
eu le trac. Même quand il y avait la radio directe, avec des questions
un peu épicées, mes réponses étaient aussi épicées. Je voulais
simplement vous donner un aperçu de comment tout cela a commencé.
Dieu S'est toujours
manifesté et quand il y a, par exemple, des objections, que je suis une
femme et que Dieu ne peut pas parler à travers une femme, je dis
"mais n'oubliez pas que dans l'Ancien Testament, Il a parlé à travers un
âne" [Nb 22.28-30]. Dieu S'est toujours manifesté, et Il donne toujours la parole
qui est la prophétie. Et le symbole, c'est qu'Elie n'a jamais été mort
mais a été élevé au ciel, et cela symbolise que la prophétie ne va
jamais mourir. C'est le symbole que la prophétie va continuer et que
Dieu va parler quand Il veut, et à qui Il veut. Dieu S'est toujours
manifesté à l'humanité, non pour nous donner quelque chose de nouveau,
mais pour rappeler tout ce qu'Il nous a donné, donc si vous voulez,
c'est comme les enseignements de la Bible, mais avec des paroles que
nous comprenons. Il nous rappelle Sa Parole, Il nous rappelle nos
fondations et Dieu ne va jamais cesser de S'exprimer dans notre vie et
continuer à nous appeler, parce que c'est un appel. Et comme vous êtes
ici maintenant, je vais vous dire aussi que ce n'est pas un hasard, ce
n'est pas par hasard et par chance que vous êtes ici. Les mots
"chance", "hasard", le Seigneur m'a dit qu'ils n'existent pas
dans Son dictionnaire. Il nous invite donc tous à entrer dans la vraie
et unique Connaissance de Sa Déité. La Connaissance de Le connaître et
de Le comprendre, parce que le plus grand trésor que nous pouvons
obtenir dans notre vie spirituelle, c'est de connaître et comprendre
Dieu.
Dieu Se rend connaissable
à l'homme sans perdre Sa transcendance. La vision que nous aurons de
Dieu dans le ciel sera dans Sa plénitude un jour ; mais notre Créateur
rend possible pour nous Ses créatures, d'avoir déjà une vision de Lui et
une union avec Lui alors que nous sommes encore ici sur la terre. Donc,
ce n'est pas impossible d'avoir cette vision de Dieu pendant que l'on
est ici. Je vais vous expliquer plus tard, dans ces messages-là, comment
sont les pas pour obtenir cette vision.
Chacun de nous est appelé
à devenir un vivant autel pour Dieu. Le Seigneur a dit dans un message :
"…en ces temps de Grâce, Je viens
avec Miséricorde, et Je M'adresse à vous en poésie. Mes paroles que Je
prononce sont religion et vertu. De l'huile de l'allégresse, Je oins
tous ceux qui M'approchent, les scellant sur leur front. C'est Mon
approche auprès de vous tous en ces temps ; Mon approche est Rédemption,
Aide Salvatrice, Miséricorde. Si seulement vous réalisiez ce que Je vous
offre, vous ne resteriez pas simplement là, vous ouvririez la porte de
votre coeur et vous M'accueilleriez…"
(21.05.2001)
Dieu n'a jamais changé ;
Il S'est toujours manifesté lorsque c'était nécessaire pour parler à Son
peuple de manières nombreuses et variées.
Chers amis, le Christ est
en train de frapper à la porte de notre coeur. Il est présent et vivant,
mais beaucoup parlent de Lui comme s'Il était encore enseveli dans le
Sépulcre. Si l'on n'est pas proche de Dieu, c'est parce qu'on L'a
intellectualisé, on en a fait une image qui n'est pas vivante. Et
pourquoi cela ? Comment cela s'est-il passé ? Parce qu'il y a, dans ce
monde, une apostasie généralisée. Et au sujet de cette apostasie, le
Seigneur nous enseigne aussi [dans la Vraie Vie en Dieu]
quelques passages de la Bible qui sont actuels. Et quand le Seigneur
nous enseigne des passages de la Bible, Il ne prend pas un passage, par
exemple du livre de Daniel, et Il explique, mais Il prend des passages
de certains livres, en les mettant ensemble pour avoir une explication
complète. Un théologien m'a expliqué que cela s'appelle "lectio
divina". Et j'avais demandé quand même, parce que je ne connais pas
le latin, ce que signifie "lectio divina" et il m'a dit que
"lectio divina" cela veut dire rapprocher des passages [de la Bible]
afin d’expliquer tout ce que le Seigneur veut dire, de manière complète.
Alors, dans le message de
la Vraie Vie en Dieu également, le Seigneur nous enseigne à mieux
comprendre la Bible. Et dans la Bible, il y a le passage d'Ezéchiel 28
et aussi 2 Thes., chap. 2. En les mettant ensemble, nous comprenons que
ces temps-là étaient prévus. Donc, ils étaient annoncés, les derniers
temps qu'on appelle, la fin des temps, mais qui n'est pas la fin du
monde. C'est la fin d'un temps. Un temps où il y aura une grande
apostasie généralisée et l'homme deviendra rebelle envers Dieu et en
plus, il va se prendre pour Dieu, faisant sa loi et s'asseoir sur le
Trône de Dieu et jouer Dieu, le rôle de Dieu. Ezéchiel le dit ainsi que
St Paul. Mais le Christ, quand il y a une apostasie comme cela, ne va
pas ne pas réagir, Il réagit tout de suite et Se manifeste. Alors le
Christ va fracasser cette fausse image que nous avons faite de Lui.
Déjà, Il la fracasse et tous les démons se déchaînent. Le Christ va
renverser chaque bloc que ces apostats ont posé sur Son chemin, et Il
leur demandera des comptes, en leur faisant payer chaque minute de
léthargie, chaque attitude arrogante, chaque orgueil, à moins qu'Il
entende d'eux un cri de repentir. Notre Seigneur nous demande de prier
pour ces âmes qui croient tout connaître mais en réalité ne connaissent
rien.
Alors, que fait le
Seigneur ? Il envoie Son Esprit Saint comme jamais auparavant. Il y a le
Pape Jean XXIII qui priait pour l'Unité mais il demandait en même temps
une nouvelle Pentecôte pour renouveler Sa création, la création de Dieu.
Alors, il priait pour ce renouveau. Aujourd'hui, nous pouvons facilement
dire que cette manifestation de Dieu est Sa Visitation et on peut
aussi l'appeler "Baptême par le Feu", "Baptême du Saint
Esprit", ou "Jour du Seigneur", ou "nouvelle Pentecôte".
Ainsi, il y a plusieurs noms pour exprimer le Feu de l'Esprit Saint qui
renouvellera la création.
Quand le Seigneur parlait
de la nouvelle Pentecôte, je ne comprenais rien. Il me disait
cela, mais Il ne m'expliquait pas. Et j'ai appris, avec le Seigneur,
qu'il ne faut pas poser de questions quand Il ne veut pas m'expliquer,
parce que c'est inutile. Alors, je n'ai jamais demandé et je ne pouvais
pas expliquer aux gens non plus ce que c'est, lorsqu'Il dit "la
nouvelle Pentecôte", "la seconde Pentecôte", "le Jour du
Seigneur" et tout cela. Et tout-à-coup, alors que je ne m'y
attendais pas, Il m'a fait comprendre, mais pas par paroles. Parce que
des fois, j'obtiens des locutions et parfois, j'obtiens une lumière dans
l'intellect, donc infusée par Dieu dans mon intellect ; et je peux
comprendre ce qu'Il veut dire ; c'est comme si Sa pensée, ce qu'Il veut
me transmettre se place sur mon esprit et je comprends ce qu'Il veut
dire, sans parole. Alors, cela s'appelle une lumière sur l'intellect.
Alors, j'ai compris et
j'ai dit : "mais cela a déjà commencé, la nouvelle Pentecôte, elle
est déjà là, elle a commencé, c'est-à-dire, elle n'est pas en pleine
force mais elle a déjà commencé". Et qu'est-ce que c'est ? C'est ce
que l'on a expérimenté - et je suis sûre que tout le monde a expérimenté
- une soif de Dieu. Il y a quelque chose qui se passe, que ces gens-là
qui étaient loin de Dieu, quand même, ils commencent avoir une soif de
Dieu. Quelqu'un qui était mort spirituellement, tout-à-coup, est élevé
par le Feu de l'Esprit Saint parce qu'Il souffle un souffle de
résurrection dans cette âme. Il la met en feu et elle se lève de sa mort
spirituelle, elle devient comme la Samaritaine, avec les mains levées,
en criant qu'elle a rencontré Dieu. Elle a même goûté la douceur de
Dieu. Elle devient un apôtre, un apôtre de Dieu, et elle témoigne.
Mais les apôtres des
derniers temps, le Seigneur nous dit que ce ne sont pas seulement ceux
qui parlent et qui prêchent mais les apôtres de Dieu ce sont ceux qui
ont un feu qui brûle en eux, comme une "nouvelle Pentecôte" et qui
veulent faire connaître Dieu à tout le monde. Alors, les gens qui ont
organisé cette réunion sont des apôtres. Les gens qui chantent et par
leurs chants veulent témoigner de Dieu, ce sont des apôtres. Ils veulent
aussi que tout le monde goûte la douceur de Dieu, parce que c'est une
chose extraordinaire, quand on commence à goûter la douceur de Dieu, et
à devenir intime avec Dieu.
Il faut être vraiment
aveugle ‑ ou vouloir être aveugle ‑ pour ne pas voir les signes des
temps. Alors, le Seigneur nous dit aussi "il ne faut pas oublier Ma
Présence", parce qu'Il est là, même avec des petits signes, ou
bien vous Le sentez dans votre coeur. Il nous a donné une petite
méditation pour ne pas L'oublier. Je parle par expérience, par les
expériences que j'ai eues avec le Seigneur qui m'enseignait tous les
jours au début, avec des choses très simples. Par exemple, il veut que
nous disions "nous". Il ne veut pas, par exemple, lorsqu'on va
partir d'ici, que l'on dise "il faut que je rentre chez moi, je dois
prendre ma voiture et rentrer, je dois rencontrer quelqu'un, je... je... je..."
non, "nous" ; "nous" ‑ c'est-à-dire, "Seigneur, Toi et moi –" ;
"nous" allons partir, "nous" allons rencontrer cette personne",
etc. Le "nous", c'est très important et si simple. Et si on le
fait comme méditation tous les jours, on se lève, on commence notre
journée, on dit "nous", "Seigneur, nous devons faire vite
parce que nous sommes en retard ; nous devons aller au travail".
C'est le "nous", tellement important et qui délecte le Seigneur.
Il aime, Il aime quand on Lui parle dans notre coeur. Cela devient une
prière incessante, pendant toute la journée, sans effort.
Et comment m'a-t-Il
enseigné ce "nous" ? Voilà une petite chose qui n'est pas
importante mais qui m'a fait connaître qu'Il est toujours avec nous.
C'était un matin, alors qu'Il m'avait appelée pour prendre la dictée et
pendant que je prenais la dictée un peu de temps a passé, plus d'une
heure et j'avais mis dans le four quelque chose à rôtir. Et après une
heure, je savais que si on le laissait, cela allait devenir cendres. A
ce moment-là, j'ai réagi et le Seigneur l'a vu et Il m'a dit "qu'y
a-t-il ?" (comme s'Il ne le savait pas). "Qu'y
a-t-il ?" ‑ "mais Seigneur, j'ai
mis quelque chose dans le four et si je le laisse, cela va brûler"
Alors, Il a dit "mais, qu'est-ce que nous attendons ? Allons-y,
allons éteindre le four." Et quand nous sommes revenus, Il m'a donné
la suite du message à terminer et Il m'a dit "n'oublie pas d'utiliser
le mot "nous" parce que tu n'es jamais seule". Nous ne sommes jamais
seuls, nous sommes ensemble.
Il y a beaucoup de petites
histoires comme cela.
Je vais vous dire encore
comment Il m'a enseigné sur l'Eucharistie. Un jour, Il m'appelle, et
c'était un moment juste avant midi, j'avais faim. Il dit : "as-tu
faim ?" Alors, j'ai dit : "ah ! oui, Seigneur, oui, en effet,
j'ai faim". Alors, Il me répond, très majestueux "aie toujours
faim pour Mon Pain". Je lui dis "mais Seigneur, je parlais de
l'autre pain" et Il m'a dit "Je sais, mais qu'est-ce qui est le
plus important, ton pain ou le Mien ?" Alors, j'ai dit : "les
deux". Et Il m'a dit : "ton pain ne va pas durer pour
toujours, mais le Mien est pour toujours".
Une autre fois, Il m'a
appris combien Il aime que l'on bénisse la nourriture. Je ne bénissais
jamais la nourriture. Il m'est apparu à un moment où j'avais préparé
quelque chose à manger et j'étais seule. J'étais sur le balcon à Pully,
c'était un belle journée, et je commençais à manger. Tout-à-coup, je Le
vois, assis, en train de me regarder et j'étais un peu embarrassée. Il
me dit, après un moment "c’est bon ?" Je Lui dis "oui,
Seigneur, c'est bon". Alors, Il me dit : "ne veux-tu pas que Je
le bénisse ?" J'ai dit "oui". Et Il a béni le repas et Il est
resté jusqu'à la fin. J'ai compris ce qu'Il voulait, Il voulait que je
Le remercie de ce qu'Il m'a donné. C'est ainsi qu'Il m'a appris à bénir
le repas.
Le Seigneur est toujours
comme cela, simple, mais nous, nous L'avons tellement compliqué que nous
avons perdu cette essence de simplicité, cette douceur du Seigneur. Il
nous paraît toujours éloigné parce que nous ne Le connaissons pas.
Une autre petite histoire,
avant que je passe au message sur l'Unité, parce que cela est important.
Nous sommes ici pour entendre les messages de l'Unité pour les églises.
Une fois encore, Jésus m'a appelée, c'était pour apprendre à être uni
avec Lui, être un avec Lui. Il m'a donné plusieurs messages comment nous
devenons un avec le Seigneur. Un jour (c'était en Grèce), je méditais
avec Lui, le matin ; je parlais et je devais rencontrer ma soeur et,
quand je devais partir, je Lui dis "nous allons rencontrer ma soeur".
"Nous" avons pris le bus. Le contrôleur vient vers moi pour me donner
mon billet ; je prends le billet et je regarde à côté de moi et je dis à
Jésus "tu vois, je l'ai bien eu : j'ai pris un seul ticket, alors que
nous sommes deux". Et Il m'a dit "c'est faux" ; Il était tout
étonné ; Il m'a dit "ne sommes-nous pas un ? nous sommes un ! donc,
nous avons besoin d'un seul billet".
Aujourd'hui, l'Esprit
Saint nous appelle à l'Unité. L'esprit prophétique, aujourd'hui, nous
pousse vers la réconciliation et l'Unité afin que nous mettions en
pratique les paroles de l'Ecriture "c'est à l'amour qu'ils ont les
uns pour les autres que vous saurez qu'ils viennent de Moi". Nous
devons réaliser que nous vivons en un temps de grâce et de miséricorde,
alors que le Saint Esprit nous renouvelle en même temps. Le Seigneur
dit : "Je renouvelle Ma création, c'est le commencement de ce
renouveau. C'est Mon passage parmi les tombes, parmi ce vaste cimetière.
Mon passage transformera les tombes en glorieuses cathédrales, avec le
Feu de Mon Amour en elles."
Comme je l'ai dit, c'est
la Visitation de notre Seigneur parmi nous. Si quelqu'un demande
"comment saurons-nous que c'est Sa Visitation ?" La réponse est
"par les signes de la Puissante Présence de Dieu, par la joie et la
paix qu'obtient notre âme, par la tranquillité dans laquelle Il repose
notre âme, par la soif de Dieu qu'Il a insufflée dans notre âme, par les
amoureux délices et consolations qu'Il donne à l'âme, par le désir de Le
servir et de servir notre prochain, en bref, par la transfiguration de
notre âme". Au début, quand j'étais très étonnée que ce soit moi -
une personne qui n'a jamais prié - que Dieu a approchée, je Lui ai posé
la question "pourquoi viens-Tu à moi pour me parler et Tu ne vas pas
plutôt à une religieuse carmélite qui T'aime et qui prie tout le temps.
Pourquoi viens-Tu à une personne comme moi ?" Alors, Il a dit "ne
savais-tu pas que la misère M'attire. A travers ta misère, Je montrerai
Ma Miséricorde au monde. Meurs à toi-même afin que Mon Esprit Saint
puisse respirer en toi." Quand je Lui ai dit "mais, je ne sais
rien de tout cela", Il m'a dit "reste un rien, sois nulle. Dans
ton rien, dans ta nullité, on va voir Ma Gloire, Mon Autorité et que Je
Suis". Dieu nous demande de mourir à soi-même et je vais vous lire
des passages pour que vous compreniez exactement comment avancer pour
mourir à soi-même et se vider complètement pour que l'Esprit Saint nous
envahisse. Mais, comme je l'ai dit auparavant, j'aimerais partager avec
vous quelques passages de ce que le Seigneur nous dit pour l'Unité.
C'est Son plus grand désir que l'Eglise soit une, dans le coeur.
Voici ce qu'Il dit, ce
sont Ses paroles :
"Aujourd'hui, il y a une division dans Mon Eglise comme jamais
auparavant. Comme Caïn et Abel, frères, cependant différents l'un de
l'autre. Un seul sang, cependant différents. L'un était sincère, l'autre
ne l'était pas. L'un était bien disposé, l'autre était mal disposé et Me
déplaisait. L'un était fidèle et dévoué, l'autre traître et rebelle.
Tels sont aujourd'hui les membres de Mon Eglise. J'en ai deux sortes :
les uns dévoués, les autres rebelles. Mon Eglise est divisée". (cf.
21.9.1990)
Le Seigneur nous dit que
notre division est vraiment un péché grave donc peut-être que notre
division ne vient pas de nous mais peut-être de nos ancêtres. Mais en
gardant cette division, c'est un péché qui est continuel. Notre
obstination et notre orgueil ne correspondent pas à l'Esprit de notre
Seigneur. Notre intolérance les uns envers les autres est aussi une
abomination aux Yeux de Dieu. Le Seigneur dit "toutes ces choses
prouvent que l'amour manque". Ce n'est que par une profonde
métanoïa, qui veut dire repentir, que l'on obtient les fruits de
l'amour qui nous mèneront dans le chemin de la réconciliation. Par le
repentir, l'on peut renaître et connaître un changement de l'intérieur.
Aussi, c'est dans la conversion de notre coeur que le Saint Esprit nous
mène à l'Unité. Le Seigneur nous dit que "la clef de l'Unité est
l'humilité et l'amour". Sans cette clef, l'Unité ne peut pas venir.
Donc cela veut dire que l'amour manque et un peu aussi l'humilité. Et
c'est sur cette base, cette fondation où se construira l'Unité, les
fondations seront l'humilité et l'amour. L'Unité viendra lorsque nous
utiliserons la clef, comme je vous l'ai dit, l'humilité et l'amour et si
nous utilisons cette clef, l'Unité triomphera de notre division qui est
un péché. L'Unité viendra lorsque nous commencerons vraiment à aimer
Jésus Christ. Cela est très important à savoir, parce que notre amour en
Dieu n'est pas assez fort. L'Unité viendra lorsque nous mourrons à
nous-mêmes. L'Unité viendra lorsque nous abaisserons nos voix pour
écouter la Voix du Christ et faire Sa Volonté. L'Unité viendra lorsque
nous abaisserons nos têtes et que nous permettrons à la Tête du Christ
d'être vue. L'Unité viendra lorsque nous commencerons à rechercher les
intérêts du Christ et non les nôtres. Le Seigneur nous a dit au début
"baissez votre voix afin que vous entendiez Ma Voix. Baissez votre tête
afin que l'on puisse voir Ma Tête. Abaissez-vous complètement afin que
Je puisse vous élever" (cf.
11.9.1991;
7.10.1991;
15.6.1995). Alors, c'est notre ego qui doit être
annihilé complètement.
Le Seigneur dit dans un
autre message : "Jadis, vous viviez dans l'humilité, la simplicité et un
amour illimité avec une riche nourriture couvrant votre table. Oui, la
grandeur de Mon Eglise dépassait tout et toute créature vivante parce
que l'Eucharistie faisait la vie de Mon Eglise. Si aujourd'hui, Mon
Eglise manque d'éclat, c'est parce que beaucoup de Mes églises ont aboli
Mon Sacrifice Perpétuel". (25.11.1991)
Il y a beaucoup de
plaintes du Seigneur, dans les messages sur l'Unité. Il dit par
exemple : "vous parlez de l'Esprit mais vous n'agissez pas dans
l'Esprit. Dis à Mon Peuple que Je ne veux pas d'administrateurs dans Ma
Maison. Ils ne seront pas justifiés en Mon Jour parce que ce sont
ceux-là mêmes qui ont industrialisé Ma Maison. Je vous ai envoyé Mon
Esprit vivre dans vos coeurs. C'est pourquoi, l'Esprit qui vit en vous
vous montrera que Mon Eglise sera reconstruite à l'intérieur de vos
coeurs et que vous vous reconnaîtrez les uns les autres dans vos coeurs,
comme vos frères. Apprenez que Mon Sacré Coeur attend de vous la
charité, la générosité, la prière et un esprit de réconciliation et que
vous vous aimiez les uns les autres comme Je vous aime. Entendrai-Je de
vous votre cri de capitulation et de repentir ?"
(14.10.1991)
Je ne vais pas poursuivre
plus loin sur les messages de l'Unité mais je vais vous lire le premier
message que j'ai eu sur l'Unité, quand j'ai eu la vision, la vision de
trois barres raides, comme si c'était des barres en fer, proches l'une
de l'autre. Cela, c'était tout-à-fait au début des messages, après les
messages qui m'ont rapprochées de Dieu. Déjà là, Il a commencé à changer
de ton et m'a montré les églises. Il m'a donné cette vision et quand
j'ai compris que cette vision montrait l'église orthodoxe, catholique et
protestante, c'était les trois barres, je ne voulais pas vraiment me
mêler avec les affaires de l'Eglise. Alors, je voulais m'échapper et
comme Jonas avait pris le bateau, j'ai pris la voiture et je suis sortie
de la maison après cette vision parce que cela m'effrayait. Pour oublier
cette vision, je suis
partie au marché ; c'était au Bengladesh où il y a beaucoup de monde. Mais lorsque le Seigneur donne une vision, elle ne
peut pas disparaître. Elle est là, même si vous fermez les yeux, elle ne
peut pas disparaître, parce que c'est une vision intérieure. Au moment
où je paniquais parce que j'étais mêlée aux affaires que le Seigneur
voulait me montrer dans l'Eglise, j'ai entendu Sa Voix qui disait :
"élève, relève-toi, tu es tombée, j'aimerais que tu soulèves la Croix de
l'Unité mais Je veux la partager avec toi". Je suis rentrée à la
maison, et Il m'a fait dessiner les trois barres que vous trouvez dans
les livres. J'ai dessiné les trois barres et Il m'a demandé :
"comment peut-on faire pour que les têtes de ces barres se joignent à
moins qu'ils plient en humilité et en amour". Donc, ils ne doivent
plus être raides mais il faut qu'ils plient en humilité et dans l'amour.
C'était au début, Il
montrait qu'Il n'était pas content de cette division que nous avons et
surtout la date de Pâques. Là, malheureusement, nous sommes toujours
divisés pour la date de Pâques. L'année passée, les Orthodoxes avaient
un mois de différence avec les Catholiques. Pendant que l'Eglise
catholique annonçait la Résurrection, nous (les Orthodoxes) nous
rentrions dans la Passion. Le Seigneur dit que notre division scandalise
le monde, scandalise le ciel. Ce n'est pas correct que nous tenions
toujours cette division vivante. Le Seigneur a dit que ce n'est pas
difficile d'unir la date de Pâques. Ce n'est pas si difficile, c'est
pour cela qu'Il nous demande d'unifier la date de Pâques d'abord, et
après, Il a promis que si nous faisons ce pas-là, unifiant la date de
Pâques, Il a promis qu'Il enverra Son Saint Esprit en une telle force
dans les coeurs du clergé qui travaillent pour l'Unité que ceux-ci vont
s'unir. Ceci est l'entrée pour une Unité complète - c'est unifier la
date de Pâques.
Durant les 6 ans que j'ai
passés à Rome, j'ai eu l'occasion de dialoguer de temps en temps avec le
Cardinal Kasper et Mgr Fortino, à la Congrégation pour l'Unité des
chrétiens. Avant de quitter Rome, 16 jours avant, j'ai eu l'occasion de
parler avec le Cardinal Kasper et je lui ai fait remarquer que le
Seigneur veut vraiment que les dates de Pâques soit une. Je lui ai posé
même la question s'il ne pouvait pas faire la célébration de Pâques avec
les Orthodoxes, parce que c'est impossible que les Orthodoxes changent
la date car il y a plusieurs obédiences. Ils vont encore plus se
diviser. Le Cardinal Kasper m'a dit "oui, mais votre date est fausse".
J'ai répondu "la vôtre également", parce que toutes les dates ne
sont pas correctes mais il faut chercher la date correcte. Le Seigneur
dit "ceci n'est pas important, pas autant important que d'être un".
N'importe quelle date autour de Pâques peut convenir jusqu'à ce que l'on
trouve la date correcte mais Il dit "soyez un dans la Pâques, la
plus grande fête, qui montre la Divinité du Christ, qui témoigne de la
Résurrection".
Et le démon est là. Le
démon ne veut pas, il piétine depuis le temps de la Résurrection et
continue à piétiner la Divinité du Christ pour ne pas faire un Christ
ressuscité donc Dieu Lui-Même qui est Dieu, ressuscité et divin. Le
démon persécute Jésus jusqu'à maintenant pour diminuer la valeur de la
Divinité du Christ. Quand nous savons que c'est le démon qui maintient
cette division, et dans cette division aussi, l'Eglise est affaiblie.
Elle est affaiblie à cause de cette division. Donc le Seigneur ne veut
qu'une Eglise, c'est-à-dire dans le coeur, que nous soyons un, dans le
coeur, et que nous ne fassions pas de différence. Je suis
grecque-orthodoxe ; les grecs-orthodoxes ne connaissent pas la dévotion
au Sacré Coeur mais Il vient à moi, une Orthodoxe, pour Se présenter
comme le Sacré Coeur. Alors qui suis-je pour Lui dire : "Seigneur,
vous savez, je suis Orthodoxe, donc, nous n'avons pas la dévotion au
Sacré Coeur, c'est une dévotion catholique". Le Seigneur ne veut pas
cela, ce n'est pas beau, cela scandalise. Etre chrétien et faire cette
différence, mettre les choses qui sont tellement simples en leur donnant
une importance devant nous pour bloquer le dialogue, pour bloquer
l'Unité, ce n'est pas de Dieu. Lorsque l'on sait que cela ne vient pas
de Dieu, il faut écraser le démon et faire cette Unité parce que cette
Unité va consolider l'Eglise.
Vous savez que tous les
deux ans, des pèlerinages sont organisés dans le cadre de la Vraie
Vie en Dieu et nous invitons tous ceux qui le désirent à y
participer. Il y a parfois 300 à 400 personnes qui viennent et le clergé
de plusieurs églises, des Baptistes, des Luthériens, des Coptes, des
Arméniens, se joignent à nous ; il y a parfois 75 à 85 personnes du
clergé. Quand ils viennent, ils sont un peu timides ; l'un ne connaît
pas l'autre et ils ne savent pas toujours pourquoi ils sont là. Mais
c'est le Seigneur qui les attire et nous vivons un dialogue vivant,
c'est-à-dire, ce n'est pas un dialogue autour d'une table, quand on
parle de l'Unité avec des documents et après une heure ou deux, on
rentre chez soi et c'est fini, peut-être nous avons avancé un petit peu,
peut-être, nous n'avons pas avancé du tout. Mais ce dialogue de vie -
c'est un dialogue que nous vivons tous les jours ensemble. Nous prions
ensemble, nous mangeons ensemble, nous voyageons ensemble, nous nous
réjouissons ensemble, nous partageons. Alors tout cela débloque.
Tout-à-coup, nous nous sentons comme un. Il n'y a pas de différence,
nous prions ensemble, nous célébrons la Messe ensemble. Alors, quand ils
retournent chez eux, ils sont en feu pour aller témoigner de ce qu'ils
ont vécu vraiment l'Unité, mais en action, pas seulement en paroles. Il
faut avancer.
Maintenant, je vais
prendre un autre sujet parce que j'aimerais que vous connaissiez en
général les derniers messages. Notre Seigneur dit : que nos coeurs
(quand Il nous crée) depuis le commencement, ont été créés d'une manière
parfaite parce que ce qu'ils contenaient (nos coeurs) est du pur amour.
Ils contenaient la Présence de Dieu. Donc le coeur créé est rempli de
Dieu. Dieu habite dans le coeur.
Le Seigneur dit : "Votre coeur a été créé par Notre Amour Sublime
pour qu'il nous retourne cet amour. Votre coeur depuis le commencement
est rempli uniquement de Notre Présence." (Donc, il ne contient
aucun mal, il ne contient que Dieu seul, il est pur) "Il est créé
d'une manière tellement ineffable qu'il devrait être capable de
maintenir tout l'amour sublime et la douceur de Notre Présence mais si
des épines et des ronces le percent, comme une citerne perforée, il
perdra son contenu. Les épines sont les soucis du monde et le leurre des
richesses qui peuvent perforer le coeur et l'assécher de la source qui
donne la vie. (Odes de la Sainte Trinité,
3.2.2003)
Il sera comme une citerne fêlée qui perd continuellement
son contenu, ne le retenant jamais et peu importe combien on la remplit,
elle s'assèchera toujours et restera vide. Un tel coeur est finalement
privé de cette joie connue de Mes saints car par le manque de foi et par
la préférence donnée aux indulgences terrestres, et aux substances
luxurieuses plutôt qu'à Ma richesse spirituelle".
(Odes de la Sainte Trinité,
3.2.2003)
Ainsi, le Seigneur Se
donne Lui-Même à nous, sans compter, nous sanctifiant et nous préparant
pour la vie éternelle, nous enrobant du rayonnement de l'immortalité et
nous rendant fervents pour L'adorer. Mais le monde aujourd'hui, dit le
Seigneur, refuse la Gloire de Dieu et préfère vivre comme s'il n'y avait
pas de Dieu car le monde n'accorde aucune attention aux Lois de Dieu
ainsi qu'à Ses préceptes. Le monde refuse de rendre gloire à Dieu et, au
lieu de cela, se glorifie lui-même, jouant au Dieu (se prenant pour
Dieu).
Les gens accordent plus de
temps aux satisfactions terrestres qu'à être avec Dieu et accepter Son
divin Amour. Nous vivons une époque où le bien est transformé en mal.
Nous vivons en un temps où le monde est devenu glacial face à l'amour de
Dieu mais se donne entièrement à l'impiété et au matérialisme, faisant
un dieu de tout ce qui est matériel.
Notre Seigneur dit :
"... faites-Moi plaisir en changeant votre vie. Heureux l'homme qui
médite sur ce que Je lui offre aujourd'hui, étudie son coeur et examine
son âme, car Je l'élèverai. Heureux [ceux] qui viennent à Moi comme le
publicain (Lc 18.9-14)
admettant leur culpabilité car, dans ces coeurs, Ma Parole prendra
racine et prospérera. Je retirerai alors le voile de leurs yeux pour
qu'ils puissent voir et comprendre avec leur coeur que tout ce dont J'ai
besoin c'est d'Amour, d'Amour et d'Adoration.
[...] Tout ce que Je demande, bien-aimés, est l'amour dans la
sainteté. Je suis à la recherche de votre coeur.
[...] L'Amour vous attend ; venez M'adorer...
(3.6.1989)
Je voudrais encore vous
parler de différentes choses que le Seigneur nous enseigne.
Lorsque nous prions le
Notre Père, nous Lui demandons qu'Il nous pardonne, comme nous
pardonnons aux autres. Le Seigneur dit qu'une personne qui n'a pas
beaucoup d'amour envers son prochain et envers Dieu, c'est parce que ses
péchés n'ont pas été pardonnés par Dieu. Cette personne a été peu
pardonnée parce qu'elle-même n'a pas pardonné aux autres. Alors, lorsque
nous pardonnons, Dieu nous pardonne. Lorsque Dieu nous pardonne, notre
coeur se remplit d'amour. Quand on a beaucoup d'amour, c'est parce que
nous avons été pardonnés. Donc, le pardon est très important.
Voici un message :
"Viens à Moi et prolonge ton regard sur Ma Sainte Face afin que tu
puisses comprendre pleinement que tu es héritière (ou héritier)
conjoint(e) avec Moi, uni(e) à Moi et en Moi. Reçois plus de Moi pour Me
permettre de recevoir plus de toi. Mon désir est de te donner plus de
Moi-Même afin que tu puisses Me donner plus de toi-même. De cette
manière, J'obtiendrai tout ce qui M'appartient déjà." (Parce que
tout ce qui est bon de nous vient de Dieu, cela ne vient pas de
nous-mêmes. Alors, quand on se remplit de Sa bonté, Lui veut qu'on la
retourne, donc c'est à Lui, cela Lui appartient déjà) "Par Mon Amour
divin qui sera répandu en toi, tu seras déifiée, transfigurant ton âme,
afin que Mon Père t'identifie à Moi au Jour du Jugement".
(25.4.1999)
Nous sommes tous appelés à
être un avec Dieu et nul n'en est privé. J'aimerais partager une petite
histoire au sujet du "nous" - que nous sommes toujours ensemble
et un. Une dame qui méditait beaucoup sur cette chose qui est très
simple "nous", qui parlait tous les jours au Seigneur et qui
devait aller rencontrer une personne, sortit de sa maison. Elle traversa
la rue et puis, elle s'est rappelée qu'elle n'avait pas dit "nous"
au Seigneur. Elle est retournée chez elle, a remonté les escaliers, a
ouvert sa porte et elle a dit : "Seigneur, viens avec moi, nous
sommes ensemble". Elle avait refait tout le chemin...
Quand le Seigneur donne
une chose, Il la donne sans que nous demandions, c'est-à-dire, Il donne
gratuitement. Il veut nous donner, Il est généreux.
Au début, la tâche de mon
ange était de me rapprocher de Dieu. Et j'ai passé à travers des
purifications de feu car dans mon état, je n'étais pas prête, et il me
fallait une purification. L'ange me faisait voir les choses que j'avais
faites, des choses dont Dieu était offensé. C'était affreux, parce que
je voyais ces choses avec les Yeux de Dieu, ce n'était pas les yeux
comme nous voyons nous, nos péchés, et les choses que nous faisons, qui
offensent Dieu. C'était vraiment comme un feu purificateur en moi ; je
me lamentais, cela me faisait très mal spirituellement de me voir si
laide devant Dieu, si tachée devant Dieu, cet Etre de lumière pur,
tellement plein de bonté, et je me voyais comme une lépreuse. Alors
cela me faisait vraiment me repentir, vraiment du fond du coeur. Après
ces feux, il y a eu d'autres feux purificateurs. C'était comme un désert
où j'étais abandonnée par Dieu et mon ange. Je cherchais partout mon
ange et je ne le trouvais pas et je sentais comme si le ciel était fermé
et que mon ange s'était retiré. Je me sentais comme une personne
totalement abandonnée, seule, même que j'avais tous mes amis autour de
moi. Leur présence ne remplissait pas le vide de Dieu parce qu'avec
Dieu, notre table est pleine. C'est un banquet. Avec Dieu, notre vie,
c'est une joie. Peut-être les jeunes ont peur et ils pensent que Dieu
est seulement pour les vieux. Il y en a beaucoup qui pensent comme cela
mais ils ne savent pas que c'est un plus dans la vie. Après toutes ces
purifications qui faisaient vraiment mal, le Père m'a approchée et Il me
dit : "as-tu quelque chose à Me donner, Vassula ?" Tout de suite,
j'ai réfléchi à ce que je pouvais donner à Dieu. Mais avant que je
trouve quelque chose, le Père dit : "à propos, tout ce que tu vas Me
donner qui est bon et qui est bien vient de Moi". Je lui ai répondu
: "alors, je n'ai rien de bien de moi-même à Te donner ?". Il me
dit "non, rien ; tu n'as rien de bon à Me donner, parce que tout ce
qui est bon et bien vient de Moi". J’ai pensé et j'ai dit: "mais,
j'ai quelque chose" (comme si je savais mieux que Dieu ; c'était au
début, j'apprenais) et Il me dit, amusé "Ah! oui? quoi?" Je
répondis "je sais peindre ; je peux peindre une icône ‑ cela vient de
moi ‑, et Te la donner en cadeau pour la mettre dans une église". Il
me dit "le don de l'art, cela vient aussi de Moi." J'ai dit
"alors, je n'ai rien ?". Il me dit "si ; tu as ta volonté".
Je Lui dis "mais, ma volonté, je Te l'ai déjà donnée, il y a une
semaine". (Parce qu'après la purification, je ne pouvais plus vivre
sans Dieu, quand Il m'avait abandonnée dans le désert, et mon âme a crié
"Yahvé, fais quelque chose, prends-moi, purifie-moi et fais ce que Tu
veux de moi". C'était vraiment du fond de mon coeur, je
m'abandonnais complètement à Dieu. J'ai dit un "oui" complet
parce que j'avais, avant, un pied dans le monde et un pied avec Dieu et
Il ne voulait pas cela, Il voulait un coeur entier, on ne peut pas faire
moitié-moitié). Quand j'ai donné ma volonté, j'ai senti à ce moment la
Présence de Dieu, et c'était comme si le ciel s'était ouvert d'un coup
encore une fois. Je n'ai pas oublié parce que j'ai tellement souffert
dans cette purification. J'ai tellement souffert que Dieu m'avait
abandonnée complètement et qu'Il avait pris mon ange. Je n'ai jamais
oublié, et quand Il m'a demandé encore une fois ma volonté, j'ai été
étonnée, j'ai dit "mais, ma volonté, je T'ai déjà donné, il y a une
semaine".) Alors, Il m'a dit "Je sais, mais J'aimerais l'entendre
tous les jours". Il faut savoir que tous les matins, dès le lever,
il faut donner notre volonté à Dieu. C'est ainsi que l'on meurt à
soi-même pour que l'Esprit Saint nous remplisse. Et c'est par le
repentir et la confession de nos péchés que l'on peut se vider et se
remplir avec la Présence de l'Esprit Saint.
L'Esprit Saint veut nous
envahir. Et envahir, c'est le mot juste car Il dit "J'aimerais
vous envahir de Ma Présence pour vous donner Ma Lumière en pleine force
et vous posséder" afin que dorénavant, nous puissions vivre sous Sa
grâce et vivre une vraie vie en Dieu. Je vais vous expliquer de manière
figurée : par exemple, si vous remplissez de cailloux un vase, l'eau que
l'on y mettra ne remplira pas le vase comme s'il était vide. La quantité
d’eau ne sera pas pareille. Les cailloux représentent les iniquités, les
péchés, tout ce qui offense Dieu. Avec la confession et le repentir, le
vase se vide de ses cailloux, et l'eau qui est dans le vase est vraiment
pure et limpide et le remplit complètement. L'Esprit Saint, c'est comme
cela, avec l'âme ; il faut qu'Il la trouve vide de tout péché, de toute
chose qui offense Dieu, pour qu'elle puisse être remplie de la Lumière
de Dieu. Lorsqu’elle est remplie de la Lumière de Dieu, c'est alors que
l'on peut faire la volonté de Dieu, parce que l'on va voir clairement,
et c'est à ce moment-là que l'on peut dire "moi je marche avec Dieu".
"Marcher avec Dieu" est une expression biblique qui veut dire
"je fais la volonté de Dieu et je prends le même pas que Dieu, je ne
cours pas en avant et je ne traîne pas en arrière".
Et c'est ce qu'Il veut. Le
Seigneur veut que nous marchions avec Lui. Il faut laisser Dieu libre de
scruter chacune de vos actions et comme quelqu'un qui entre dans une
cave obscure avec une torche ; il faut permettre à Dieu qu'Il entre dans
votre coeur et y mette le feu pour brûler jusqu'à la racine tout ce qui
n'est pas divin, saint, et qui ne Lui appartient pas. Laissez Dieu
libre, laissez-Le vous raser jusqu'au sol et vous traîner dans le désert
où Il traîne Ses oints, afin qu'Il ramène à votre mémoire, dans le
silence du désert, toutes vos omissions et vos conduites mauvaises, pour
que vous vous détestiez. Laissez Dieu vous frapper d'un remords amer
pour votre indifférence envers Lui et Sa Loi d'Amour. C'est cette
indifférence que nous avons aujourd'hui ; et le Seigneur dit : "cette
génération vit dans l'apathie et dans un esprit d'indifférence" et
cela Le blesse.
Permettez-Lui de faire
toutes ces choses afin que cette transformation ait lieu en vous. Et dès
lors, Il sera votre Maître, votre Educateur mais également votre Ami et
votre Frère.
Alors, avec une grande
tendresse, Il pansera vos plaies et vous élèvera à Son Coeur, tandis
qu'Il vous dira à l'oreille ces paroles : "Tu dois garder en sécurité
tous Mes enseignements, te souvenant toujours du début, afin que tu
augmentes ta Connaissance de Moi, ton Dieu". (31.5.2003)
Lorsque le Seigneur a dit
qu'Il traîne les âmes dans le désert, où Il leur montre leurs péchés et
les remplit de remords pour qu'elles se méprisent, en elle-même, cette
expérience nous amène à réaliser que Dieu est au-dessus de toutes choses
et que, sans Dieu, notre table est vide. Dès lors, plus rien ne compte à
nos yeux comme auparavant : nous sommes détachés. Les choses que nous
pensions et estimions être importantes deviennent soudain pour nous
comme des cendres. Nous ne les désirons plus comme auparavant ; en fait,
elles nous deviennent insupportables, car telle est la puissance de
cette sorte de détachement appelé "impartialité". C'est ainsi que notre
Seigneur a décrit une fois cet état, en disant : "Et, bien que tu
seras toujours parmi les hommes," (c'est-à-dire sur la terre)
"ton esprit sera dans le ciel, et bien que ton corps se mouvra toujours
parmi les hommes, ton âme et ton esprit seront comme ceux des anges,
marchant dans les Cours de Notre Royaume, marchant parmi les anges.
[...] Je t'apprendrai à vivre en Nous, à te mouvoir en Nous et
à respirer en Nous." (25.10.1994)
Puis notre Seigneur a
parlé de transformer notre âme en un ciel - avec des paroles très
simples, c'était au début encore, durant les trois ans d'enseignement.
Il a dit "Si tu laisses libre Mon Esprit Saint, Il peut transfigurer
ton âme d'un désert en un jardin où Je peux Me reposer dans ce jardin.
Si tu laisses Mon Esprit Saint agir en toi, Il peut transfigurer ton âme
en un palais où Je peux être Roi et régner sur toi. Il peut te
transfigurer en un ciel et seulement dans ce ciel, tu pourrais Me
glorifier". Donc, ce sont des étapes, le détachement, puis
l'impartialité, puis la vertu des anges qui s'appelle en anglais,
‘impassibility’, ‘impassibilité’ en français. C'est une grande grâce
de détachement. On se détache même des choses charnelles. C'est un
détachement où l'on devient comme des anges. Le Seigneur nous apprend le
détachement simple, que l'on peut se détacher des choses, comme je me
suis détachée du tennis. Je jouais beaucoup au tennis et j'aime le
tennis mais je ne suis pas attachée comme je l'étais auparavant, j'avais
fait du tennis mon dieu. Il faut être raisonnable. On peut jouer au
tennis, cela n'est pas interdit mais il ne faut pas en faire un dieu. Il
faut donc mettre Dieu avant tout.
Voici un message que le
Seigneur nous a donné ce message sur l'union divine entre le Créateur et
la créature, et après que nous ait été donnée l'Onction du Saint Esprit.
Voici comment nous devenons :
"Maintenant, tu vas
devenir une partie de Moi-Même et tu seras un avec Moi." (Lorsque
Dieu le Père, le Créateur, m'a approchée la première fois et que j'ai
entendu Ses Paroles, j'avais une fausse image de Dieu le Père. Je
m'étais représentée un Dieu sévère, juge et pas autre chose et j'avais
peur, si vous voulez. Mais, cette image, lorsqu'Il a parlé et que j'ai
entendu Sa Voix, a été totalement fracassée et changée en un instant. Au
moment où j'ai entendu Sa Voix, et je vous dis par expérience qu'elle
était si paternelle, au point que je pensais, Il est de ma famille - je
me sentais de Sa famille, je sentais qu'Il était de ma famille -
c'était si paternel, familial, tendre, doux, pas du tout de la façon que
j'avais pensé à tel point que lorsqu'Il m'a demandé de prier le notre
Père ( j'étais contente car c'était la seule prière que je me rappelais
depuis l'école) je lui ai dit, au lieu de "oui, mon Dieu" ou
"oui Seigneur", "oui, Papa", ‑ "yes dad" en anglais -
parce que je communique en anglais. Je ne Lui ai pas dit "father",
non, j'ai dit "papa" ("abba"). Cela a échappé de ma
bouche, parce qu'Il avait pris mon âme tellement en Lui-Même pour me
faire sentir qu'Il est Père. J'avais peur parce que je ne connaissais
pas Dieu je ne savais pas qu'Il est si doux et tendre et qu'Il est par
dessus tout Père, Mère, Il est Père avant notre père de la terre. On Lui
appartient, on est l'os de Son os, on est la chair de Sa chair. Alors
j'avais peur, et Il m'a dit tout de suite "Ma fille, n'aie pas peur
parce que J'ai pris ce mot "papa", "abba" dans Ma main comme un joyau."
Il était content et Il a dit "tu viens de Moi". Donc quand Dieu
parle, ce n'est pas un homme qui parle. Là est la différence. Quand une
personne vous dit quelque chose, vous écoutez, vous enregistrez. Mais
quand Dieu parle, c'est comme un commandement. C'est exprimé avec une
sorte de commandement qui est imprimé sur nous. On ne peut pas oublier
parce que c'est Dieu qui parle et cela va jusqu'au milieu de votre
coeur. "Tu descends de Moi, tu viens de Moi, tu M'appartiens, tu es
Ma semence". Ceci est pour chacun. Quand on lit ces messages, dès le
début, il faut remplacer mon nom, "Vassula", par le vôtre parce
que le Seigneur parle à tous, autrement je ne serais pas là. Il n'aurait
jamais fait un aussi grand message pour moi seule, il est pour tous.
Vous pouvez lire "tu es de Moi, tu descends de Moi, tu viens de Moi,
tu es Ma semence, tu sais bien alors qu'Il est le seul Père et que tu
appartiens au Créateur et à personne d'autre".
"Maintenant, tu vas
devenir une partie de Moi-Même et tu seras un avec Moi, ornant chacun de
tes membres de Divinité et de Lumière, d'incorruption et de bénédiction,
pour être convenable pour Moi, ton Dieu et Roi. Soudain, le monde du
passé semblera s'évanouir doucement de toi avec tout son contenu, pour
toujours. Et en un seul moment, l'impassibilité, la vertu angélique,
fleurira dans ton coeur ; pareillement, une volupté spirituelle de ce à
quoi ressemble d'être proche de la vision béatifique, se produira
instantanément. Les vertus angéliques en variété seront dès lors ta
couronne, car elles sont ce que Je t'offrirai comme dons pour atteindre
la perfection. Le Dieu Absolu, alors, S'enlacera avec toi dans les
parfums délicats de la Chambre Nuptiale et sera un avec toi, t'englobant
entièrement dans Sa Lumière jusqu'à ce que toi-même tu deviennes
lumière. Enveloppés dans Mon Saint Esprit, ta bouche sera Ma Bouche, tes
membres Mes Membres, tes yeux Mes Yeux, ta parole sera Ma Parole ; tes
actes et tes pensées seront tout divins. Dès lors, ton être et ton âme,
tout entiers lustrés, seront animés par Moi. Ce sera le commencement de
ta nouvelle vie en Moi..." (Odes de la Sainte Trinité,
3.2 - 30.4.2003)
En d'autres termes, la
libération de toutes passions peut être obtenue par la liberté de
l'Esprit Saint à travers la mort à soi-même, à travers la mort de notre
propre volonté.
Il y a une anecdote qui
dit : "quand un homme meurt, son ego meurt dix minutes plus tard".
L'égoïsme de l'homme est très fort, et il est difficile de mourir à
soi-même et laisser la place à Dieu.
J'aimerais insister sur la
douceur de Dieu. Si vous lisez les Psaumes, vous allez comprendre
pourquoi David était tellement fou, je peux dire amoureux d'un amour
divin de Dieu. Il dansait de joie quand il était en présence de Dieu. Il
dansait parce qu'il était vraiment absorbé, il était envahi par l'Esprit
Saint qui donne la joie. Pourquoi était-il comme cela ? Parce qu'il
avait goûté la douceur de Dieu. Pourquoi est-ce que je parle
aujourd'hui ? C'est parce que j'aimerais aussi que tout le monde ait
cette joie de goûter Dieu parce que Dieu est doux. David disait que
"Dieu est plus doux que le miel", parce qu'il avait goûté Dieu et
cette expérience peut venir en vous aussi en lisant les messages qui
rappellent l'Ecriture car le Seigneur nous transmet Sa Parole d'une
manière simple et vous allez Le connaître, vous allez avoir une
rencontre avec Dieu et vous obtiendrez la joie.
Le Seigneur dit : "Il
est bon de faire de bonnes oeuvres pour Moi et de suivre quelques
dévotions, ainsi que des actes d'amour," (qu'Il apprécie) "des
actions de grâce et des actes de réparation, mais Je serais énormément
déçu si tu mourais avant de M'avoir connu ; Je serais énormément affligé
si tu mourais maintenant, avant de M'avoir compris. Beaucoup d'entre
vous sont occupés par vos tâches quotidiennes qui Me plaisent
lorsqu'elles sont faites avec amour et sont selon Ma Pensée, mais tout
cela sera incomplet si vous ne vous ouvrez pas à la grâce et ne
M'acceptez pas dans Mon intimité."
(2.11.1997)
Une fois, au début,
lorsque le Seigneur m'a approchée, Il m'a dit : "Vassula, J'aimerais
que tu pries sans cesse". Comme j'apprenais encore, j'ai répondu
"mais Seigneur, c'est impossible de prier sans cesse. Je suis mère de
famille, j'ai des tâches quotidiennes. C'est impossible de prier sans
cesse". Le Seigneur m'a dit : "Vassula, tu n'as rien compris. La
prière sans cesse n'existe pas avec des paroles, c'est le coeur qui
parle. C'est la prière silencieuse, c'est la prière que l'on appelle
contemplative. C'est quand ton coeur Me désire, Moi ton Dieu, tout le
long du jour, c'est quand tu as soif de Dieu. C'est le coeur qui parle,
qui désire et qui languit après Dieu." C’est la prière incessante,
parce que continuellement, nous avons la Présence de Dieu devant nous.
Il est devant nous et nous vivons Dieu dans notre coeur. Donc ce n'est
pas avec des paroles. Et, en même temps, si nous arrivons à désirer Dieu
tout le long du jour, avoir soif de Dieu tout le long du jour, nous
vivons le premier et le deuxième commandement : "Aimer Dieu de toute
notre force, de toute notre âme", et "aimer notre prochain"
qui est lié au premier commandement.
Le Seigneur nous dit que
la prière n'est pas seulement un acte d'amour mais elle est également un
acte de réparation. La foi sans bonnes oeuvres est inutile. Notre
Seigneur servait et Il dit dans un message : "Je suis Moi-Même venu
dans le monde pour servir et non pour être servi. Bien que Mon état fut
Divin, Je M'étais vidé pour assumer la condition d'esclave."
(12.11.1998) "On n'a jamais connu aucun roi qui ait servi ses
subordonnés comme Moi, qui suis le Roi des rois, les ai servis."
(28.1.1997)
Et apprenez que le plus
grand service que nous pouvons rendre à Dieu est de Lui ramener une âme.
Ceci est le plus grand service que nous pouvons Lui rendre.
Je terminerai avec ce que
le patriarche Athenagoras a dit sur l'Unité ; c'est très important :
"Dans cette question de
l'Unité, le peuple aussi a son mot à dire. Il y a quelque chose de
profondément juste dans l'instinct du peuple de Dieu. Pour moi qui ne
suis pas théologien, j'écoute ; j'écoute passionnément cette voix du
peuple et je peux vous le dire, à part quelques milieux qui ne
représentent que le passé, le peuple désire l'intercommunion. La
jeunesse la veut. Le mouvement est irrésistible. Même dans les pays
orthodoxes qui pourraient sembler à l'écart, ce mouvement existe. Il
existe dans les pays qui ont le plus souffert de l'athéisme d'Etat et
où beaucoup ne disent pas d'abord 'je suis ceci ou cela', mais
tout simplement, 'je suis chrétien'. Il faut entendre le
gémissement de l'Esprit. Seule l'union dans le même calice nous rendra
capables de porter le témoignage du Ressuscité : "Qu'ils soient un
comme nous sommes un". Comment cette prière pourrait-elle embraser
l'humanité si nous ne la laissons pas d'abord embraser l'Eglise du
Christ, consumer ses cloisonnements. Pendant des siècles, Catholiques
et Orthodoxes se sont disputés pour savoir s'il faut utiliser, pour
l'Eucharistie, du pain fermenté ou non. Maintenant, de gigantesques
fermentations bouleversent l'humanité et nous continuons, dans
d'autres domaines, à discuter du pain fermenté. C'est pourquoi la
jeunesse nous vomit. Elle est souvent simpliste, elle nous voit du
dehors, d'un regard brutal, mais son jugement devrait nous éclairer.
Nous parlons d'amour et nous ne vivons pas l'amour. Nous prétendons
posséder le plus grand amour mais il ne nous possède pas. Ah ! je
voudrais que l'impatience de la jeunesse gagne les théologiens. Qu'ils
se voient à l'écart de l'histoire, discutant du pain fermenté pendant
que des millions d'âmes meurent de faim, et deviennent tellement
insensibles qu'elles laissent sans le moindre problème mourir de faim
des millions de corps. Ceux qui croient au Christ ressuscité attendent
de lui la vraie vie. Ils savent qu'ils ne peuvent la recevoir en
plénitude. Pour le salut du monde qu'ils la reçoivent que s'ils la
reçoivent ensemble." (citation du patriarche Athenagoras)
Vassula, Montreux, 17 septembre 2005