Vassula en Afrique du Sud
du 29 janvier au 6 février 2001
par Carole Chamberlain

 

Le lundi 29 janvier 2001, alors que l'avion venant de Lilongwe, au Malawi, atterrissait à Johannesbourg, Vassula constatait que c'était la deuxième fois en une semaine qu'elle arrivait en Afrique du Sud, où elle n'avait passé qu'une seule nuit à son arrivée de Rome le mardi 23 janvier, avant de s'envoler pour le Malawi.

Un ami prêtre, le père Shaun von Lillenfeld, de l'Eglise du Bon Pasteur, à Soweto, était venu accueillir Vassula avec un groupe de la famille de la vraie vie en Dieu d'Afrique du Sud.

La chaleur et l'agitation de l'Afrique du Sud contrastait avec le Malawi. Le pèrer Shaun conduisit Vassula à l'Hôtel Cedar Parks, à Woodmead, où le père Nadim, de l'église Maronite de Notre-Dame des Cèdres, remit à Vassula un panier débordant de fruits frais de 12 variétés différentes, cadeau de bienvenue typiquement oriental.

On passa en revue le programme du lendemain matin, avant que Vassula puisse prendre le repos nécessaire après cette dure journée de voyage.

Le mardi matin 30 janvier, Vassula était interviewée par le canal 702 de la radio nationale. L'interview fut diffusée dans toute l'Afrique du Sud et, malgré le visible scepticisme initial de l'interviewer, il donna rapidement des signes, à la manière dont il parlait et par les questions qu'il posait, qu'il était gagné à l'authenticité des messages. Cela eut un puissant impact sur les auditeurs qui furent nombreux à appeler pour avoir davantage de détails sur Vassula et les messages de la Vraie Vie en Dieu. A peine Vassula avait-elle terminé cette interview que le père Nadim vint la chercher pour l'amener à l'église Maronite toute proche, où était prévue une réunion pour le clergé. Environ 30 personnes s'étaient rassemblées, de l'Eglise catholique pour la plupart, ainsi que quelques presbytériens.

Vassula commença son témoignage en disant que dans l'Ecriture, il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas. Les messages de la Vraie Vie en Dieu sont un rappel de la Parole de Dieu. Elle expliqua que nous vivons une époque de grande miséricorde et que c'est pourquoi Jésus Se manifeste autant. Ces messages ont été envoyés par Dieu à une société déchristianisée. Elle dit que lorsque Dieu parle, Ses Paroles transpercent l'âme. Elle souligna la grande nécessité pour nous de nous repentir : "le Seigneur nous demande de nous repentir. Il nous demande également de prier pour l'unification des dates de Pâques". Elle raconta les débuts de son charisme et elle expliqua qu'un prêtre lui conseilla de noter les messages dans des cahiers. Lorsqu'elle comprit que la mission qui lui était donnée était d'unir l'Eglise, elle commença à ressentir la souffrance de Jésus, les insultes, les crachats et le recrucifiement que Lui occasionne notre division.

Vassula parla du rassemblement de mars 2000 en Terre Sainte, qui réunissait 450 amis de la Vraie Vie en Dieu de tous les pays du monde, et auquel plus de 65 membres du clergé de plus de 12 confessions différentes ont participé. Elle souligna la nécessité pour nous de prier beaucoup plus pour l'unité, disant que nous avons besoin d'être nombreux pour cela. Le Seigneur nous dit que "l'humilité et l'amour sont les clés de l'unité. Ce n'est pas l'éloquence de la parole ni les longs discours qui les mèneront à l'unité. Ce n'est pas leur échange de louanges les uns envers les autres qui mèneront Mon Eglise à être une. Toutes ces choses Me lassent..." (15.6.95)

Elle parla brièvement des plus récents messages qu'elle a reçus, alors non encore publiés. Par Sa messagère, Jésus nous parle des Trésors de Son Sacré Coeur, trésors réservés pour notre temps. Le Trésor de l'intimité : être intime et ami avec Dieu, c'est L'avoir rencontré ; le Trésor de la joie et de la consolation qui est la présence du Saint Esprit en nous, et la découverte de Dieu ; le Trésor du Saint Esprit, la découverte du Royaume de Dieu, l'expérience d'une seconde Pentecôte, l'invitation à être apôtres de cette fin des temps, thèmes qu'elle avait déjà abordés lors des réunions précédentes au Malawi et au Swaziland.

En nous parlant avec clarté dans la Vraie Vie en Dieu, Dieu nous donne l'espérance. Il élève l'âme et jamais ne l'écrase. Par contre, le démon veut abolir la Divinité du Christ. Vassula dit que nous vivons dans les temps dont il est question dans 2 Thessaloniciens 2, ainsi que dans Dan 11, Mat 24 et Ez 28. Se référant constamment à l'Ecriture dans son témoignage auprès du clergé, Vassula expliqua que nous avons besoin d'invoquer plus le Saint Esprit.

Après son témoignage, chacun fut invité à poser des questions. Le clergé fut très impressionné et beaucoup exprimèrent leur profond intérêt et leur désir de venir à l'une des trois réunions prévues les jours suivants à Johannesbourg.

Le soir, Vassula rencontrait l'Evêque Orthodoxe Copte, Mgr Antonius Markos, à l'Eglise Copte de Parkview, à Johannesbourgh. Mgr Markos exprima un profond désir d'unité de l'Eglise ; il aborda avec Vassula plusieurs sujets concernant l'Eglise et parla de sa patrie, l'Egypte, disant qu'elle doit également être considérée comme faisant partie de la Terre Sainte au sens biblique.

 

Le mercredi 31 janvier, Vassula était invitée en l'église du Bon Pasteur à Soweto. Le père Shaun accueillit Vassula, Evelyn Lebono venue depuis le Lesotho, Winnie Williams, Gracinda Jardim et moi-même. Plusieurs des membres du comité d'organisation s'étaient réunis dans l'église du Bon Pasteur pour louer Dieu et rendre grâce. A Soweto, nous avons été témoin de la grande dévotion au Bienheureux Isidore, jeune africain du Zaïre, martyrisé à cause de sa foi.

Le père Shaun avait également prévu que nous visitions les bidonvilles pour que nous puissions voir par nous-mêmes la privation et la pauvreté dans lesquelles les gens vivent au quotidien. Il était surprenant de voir la population exprimer autant de joie et d'amour, alors qu'elle vit dans des cabanes aux toits en tôle, démunies de sanitaires et trop exiguës pour les familles nombreuses si fréquentes dans la société et la culture africaine.

Ce soir-là, Vassula fut accueillie chaleureusement par une foule de plus de 1000 personnes. Les gens étaient venus de toutes les paroisses de Soweto. Il était également venu des gens du Swaziland et du Lesotho. L'assemblée chanta avec beaucoup d'amour et de ferveur l'hymne à la Vierge du Rosaire "Ke tsh were Rosari" tout en agitant les chapelet - mille chapelets -, au-dessus des têtes. Il était évident que l'Esprit de Dieu soufflait en eux. Les Paroles de notre Père du Ciel semblaient sonner si vrai à ce moment-là : " Moi, votre Dieu, Je vous dis : fils ! et filles ! vous êtes la progéniture du Très-Haut ! Vous descendez de la Souveraineté et de la Splendeur. Oh ! venez ! vous Nous appartenez ! Vous appartenez au Ciel... Vous êtes de descendance Royale..." (22.07.94)

L'assemblée se mit à danser avec joie aux paroles qu'elle venait d'entendre. Témoin de cela depuis l'estrade sur laquelle se tenait Vassula, j'ai personnellement vécu là un des moments les plus émouvants de mon existence. Comme le suggéra Vassula, nous nous sommes alors levées et avons dansé avec eux. Il y avait dans cette église un tel sens de la fraternité, de l'unité et de l'amour que cela ne pouvait être que l'oeuvre du Saint Esprit.

Vassula a abordé la plupart des sujets qu'elle avait présentés au Malawi et au Swaziland. Elle a parlé brièvement du crime de l'avortement que notre société commet, et à quel point cela est mal aux Yeux de Dieu. Elle cita l'exemple d'une dame, en Zambie, qui s'apprêtait à avorter à cause d'un problème obstétrique, une pré-éclampsie, menaçant la vie de la mère. Après avoir vu une vidéo de la Vraie Vie en Dieu traitant de l'avortement, elle comprit qu'elle ne devait pas y avoir recours et comprit également, par la grâce, qu'elle devait avoir confiance en Dieu dans les difficultés de sa grossesse. Se remettant entièrement à la Volonté de Dieu, elle mena sa grossesse à terme et tout se passa bien. Le nom de l'enfant est Vassula et elle est maintenant âgée de 4 ans. Tous furent étonnés, applaudirent et louèrent Dieu en Le remerciant. Vassula dit combien ces messages sont le plus noble des thèmes, comme Jésus nous l'a dit.

Cette paroisse a un groupe de prière de la Vraie Vie en Dieu qui se réunit tous les mardis. De toute évidence, le père Shaun connaît les messages et essaie de les vivre avec sa communauté.

A 22 h, Malcolm et Lesley Fox qui avaient amené Vassula et le père Shaun à la réunion, ramenèrent Vassula à l'hôtel Cedar park à Johannesbourg.

Le père Nadim, de la communauté Maronite, avait prévu que le jour suivant, jeudi 1er février, commencerait par une visite au parc des lions et au village folklorique, ce qui procurerait à Vassula un moment de détente avant la grande réunion qui devait avoir lieu le soir dans la salle de l'Eglise Maronite.

Cela nous a tous fait rire que Vassula soit ainsi invitée à "aller aux lions" avant la grande réunion. Un petit lionceau de 6 semaines est venu se blottir sur les genoux de Vassula ; le nom du lionceau est Susa Susa Meda, ce qui signifie "celui qui va de l'avant".

Arrivée dans la salle de l'Eglise Maronite, Vassula se fraya un chemin à travers la foule compacte de 1000 personnes. Elle parla des messages et de l'amour de Dieu pour nous tous, abordant à nouveau plusieurs des thèmes dont elle avait déjà parlé dans les réunions précédentes. Jésus était puissamment présent ce soir-là. La réunion s'acheva par une séance de bénédiction. Après avoir invoqué le Saint Esprit, Vassula et les prêtres catholiques présents bénirent les personnes qui le désiraient, en leur faisant une onction avec de l'huile sainte. Vassula a ainsi béni individuellement plus de 400 personnes. Beaucoup de gens tombèrent dans le repos de l'Esprit. Une des premières personnes dont ce fut le cas resta sur le sol durant toute la séance de bénédiction qui a duré deux heures.

Le vendredi 2 février, Vassula partait pour le Swaziland, pour en revenir le dimanche 4 février, veille de la réunion finale en Afrique du Sud, qui devait avoir lieu, pour la communauté anglicane, à l'école Mount St Michael Waldorf, à Bryanston.

Le lundi 5 février, la matinée commença par une rencontre avec l'évêque anglican Mgr David Beetge. Cette rencontre fut suivie d'une visite au Rév. Don Thomson, prêtre anglican établi à Johannesbourg. Mgr David Beetge, confia à Vassula que l'unité viendrait des fidèles. Il voit l'Esprit agir dans l'Eglise, parmi les laïcs, qui désirent être unis de tant de manières et commencent à montrer la puissance qu'ils reçoivent du Saint Esprit.

A 18h30, Vassula témoignait devant une assemblée à prédominance anglicane, dont la majorité n'avait jamais entendu parler de son charisme ni de quoi que ce soit concernant la Vraie Vie en Dieu. Le Rév. Don Thomson présenta Vassula à l'assemblée d'environ 250 personnes, avant d'entonner l'hymne "A Dieu soit la Gloire". Les premiers rangs de la salle étaient remplis de jeunes de 18 à 22 ans. Au début, ils étaient peu attentifs ; toutefois, au bout de 10 minutes, ils furent subjugués à l'écoute des paroles et des promesses de l'amour de Dieu, notre Père du Ciel. Etait également présente une dame dont le visage nous était familier : c'était la dame qui était restée deux heures dans le repos dans l'Esprit dans l'église Maronite le 2 février. Elle était revenue écouter l'écho de notre Seigneur. Elle a déclaré que depuis que Vassula l'avait bénie, toutes ses douleurs l'avaient quittée pour la première fois depuis des années. Gloire à Dieu !

Dans son témoignage, qui dura 1h20, Vassula rappela l'essence des messages : réconciliation, paix, amour et unité. Elle raconta l'anecdote sur l'avortement, mais elle y ajouta une touche moins sérieuse, en disant que maintenant en Afrique, non seulement il y a une petite fille qui porte aussi le nom de Vassula mais il y a également ...une panthère ! En effet, Vassula venait d'apprendre ce jour-là que Ian Mellas, directeur du parc aux lions, qui avait été touché après sa brève rencontre avec elle, durant laquelle elle lui avait fait voir un de ses manuscrits originaux, avait donné à une petite panthère nouveau-née le nom de Vassula.

Le soir suivant, mardi 6 février, Vassula quittait l'Afrique du Sud pour retourner à Rome, après avoir reçu une merveilleuse hospitalité des membres du comité d'organisation de l'année précédente. Il y aurait encore tant d'anecdotes à raconter sur ce qui s'est passé durant ce merveilleux voyage en Afrique du Sud, mais il serait trop long de tout rapporter. Le comité de la Vraie Vie en Dieu de Johannesbourg a travaillé avec beaucoup d'amour et de ferveur, et il a été récompensé par le succès de cette tournée. Puissions-nous, comme une seule grande famille de la Vraie Vie en Dieu à travers le monde, prier pour que les fruits continuent à se multiplier dans ce pays et à travers ce magnifique continent, où les gens ont été si contents de s'entendre rappeler par les messages qu'ils sont de descendence royale.

Carole Chamberlain

 

Information: Winnie Williams
Tel.   +27 11 880 5880
Fax   +27 11 880 2846
E-mail bw.travcon@galileosa.co.za

 

ç INFORMATIONS
ç PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 01-03-29 22:00
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org