Vassula au Malawi
du 24 au 29 janvier 2001
par Carole Chamberlain

 

En juillet 2000, lorsque Vassula visitait l'Afrique du Sud, ni elle ni les organisateurs n'auraient même imaginé que seulement six mois plus tard, elle serait de retour dans cette région et qu'elle y visiterait également le Malawi et le Swaziland, pour être une fois de plus l'écho du Seigneur et transmettre l'amour qu'a notre Père du Ciel pour tous Ses enfants.

L'Eglise Maronite de Johannesbourg avait ressenti un appel à inviter Vassula à revenir à Johannesbourg pour ce qui devait initialement être une assemblée maronite mais qui est devenue réellement oecuménique, de nombreuses confessions étant représentées. L'Eglise Anglicane de Johannesbourg avait également montré un grand intérêt à faire venir Vassula pour s'adresser aux fidèles de l'Eglise Anglicane, aussi, lorsque Winnie Williams et Gracinda Jardim, deux piliers de la Vraie Vie en Dieu en Afrique du Sud, ont vu qu'une fois de plus l'intérêt était démontré, elles se mirent à l'oeuvre comme elles le firent l'an passé, en se rendant disponibles pour aider à l'organisation.

Jésus avait réellement des projets pour que cette visite ne concerne pas uniquement l'Afrique du Sud mais qu'elle inclue également pour la première fois le Swaziland, ainsi qu'une seconde visite au Malawi, la première étant en 1993. Winnie et Gracinda avaient discerné dans la prière que le Swaziland était ouvert à recevoir Vassula et à préparer sa visite.

Gay Russell, établie à Limbe, près de Blantyre, au Malawi, apprit le projet de visite de Vassula en Afrique et elle pria pour que soit également possible une visite au Malawi durant ce voyage. C'est ainsi que la visite en Afrique se trouvait organisée.

Le mardi 23 janvier 2001, Vassula et moi voyagions de Rome directement à Johannesbourg. Comme d'habitude et comme j'en ai été souvent témoin, l'attention aimante de Jésus la suit durant ses voyages dans Ses nations. Une demie heure après l'envol, un des stewards d'Alitalia me chuchota, tandis qu'il me servait une collation : "Prenez soin de votre amie". Ne réalisant pas à quel point ces paroles étaient appropriées, je répondis que c'était bien ce que j'avais l'intention de faire. Après avoir été accueillies à Johannesbourg, tard le soir, par Winnie et Gracinda, nous avons passé la nuit dans un hôtel voisin de l'aéroport.

Le lendemain matin mercredi 24 janvier, Vassula s'envolait pour Blantyre, au Malawi. Lorsqu'elle entra dans l'avion, une des hôtesses la reconnut malgré ses lunettes noires et s'exclama : "Vassula ! " Je fus un peu surprise, mais pas vraiment étonnée. Cette hôtesse reconnaissait Vassula parce qu'elle avait assisté, l'an passé, à la grande réunion dans le Stadium de Johannesbourg et, durant les deux heures et demie du vol jusqu'à Blantyre, elle saisit toutes les occasions pour parler à Vassula. C'est ainsi qu'elle apprit qu'elle devait à nouveau parler à Johannesbourg une semaine plus tard, et elle fut ravie de l'apprendre.

L'approche de la piste étroite et plutôt difficile de Blantyre, au Malawi, se fait au-desus d'une profusion de végétation verdoyante parsemée de plantations de thé. Gay Russell attendait Vassula sur le tarmac, du fait qu'elle est elle-même pilote et donc bien connue dans l'aéroport. Presque huit ans se sont écoulés depuis la dernière visite de Vassula dans ce pays dont le nom, très ancien, signifie "flammes de feu". Situé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie, le Malawi n'est pas étranger à l'évangélisation. Il possède une riche histoire, ayant connu la présence missionnaire depuis le XVIème siècle, d'abord par les Jésuites et les Dominicains portugais pour finir par Livingstone, le missionnaire presbytérien d'Ecosse.

Grâce à Gay Russel, la procédure d'immigration fut facile et rapide. Vassula qui avait été filmée par une équipe de télévision dès sa sortie l'avion, fut interviewée par la même équipe sur le parking de l'aéroport. A peine l'interview terminée, Gay Russell conduisit Vassula au studio de la Télévision, où il lui fut accordé une interview de 15 minutes pour une émission appelée "Spiritual bag" (bagage spirituel), qui devait être diffusée plus tard, lorsque Vassula aurait quitté le Malawi.

Après un bref repos à la résidence de Gay Russell, Vassula fut emmenée au siège de la radio où elle fut interviewée en direct par deux présentateurs. Après avoir donné une brève introduction sur elle-même et son charisme, Vassula rappela aux auditeurs qu'elle était venue pour s'adresser à tout le monde, non seulement aux Catholiques et aux Protestants, mais à tous les Chrétiens et même aux non-Chrétiens. Elle rappela que nous serons jugés à la mesure de l'amour que nous avons eu sur la terre. Elle parla de l'amour comme étant la mère de toutes les vertus.

Le lendemain matin, jeudi 25 janvier, Vassula eut une autre interview à la radio dont la particularité fut d'être traduite en Chichewa, la principale langue du Malawi.

L'après-midi, une réunion était prévue pour le clergé, au Centre Culturel français de Blantyre. Cette réunion, bien organisée, eut beaucoup de succès : 52 membres du clergé étaient présents, représentant dix confessions. Il y avait également quelques laïcs. Après une courte introduction par Gay Russell puis une invitation à prier le notre Père, Vassula commença son témoignage par une brève présentation de son charisme. Elle rappela que c'est sans mérite de sa part et uniquement par la Miséricorde de Dieu que lui a été donné ce charisme, pour le bénéfice de l'Eglise. Vassula souligna qu'en restant divisés, nous offensons gravement Dieu. Beaucoup semblent avoir une attitude léthargique en ne se décidant par pour Dieu parce qu'ils ne semblent pas Le connaître.

Il y eut plusieurs questions posées par le clergé, par exemple : "Si Dieu est si puissant, pourquoi la misère l'attire-t-Il ?" - "Que signifie mourir à soi-même quotidiennement ?" - "Voyez-vous l'oecuménisme progresser ?" - "Y-a-t-il une signification dans le titre 'la Vraie Vie en Dieu' ?" A cette dernière question, Vassula répondit en expliquant que c'est Jésus qui a choisi ce titre pour Ses messages, selon Son Désir que nous vivions ainsi.

Il y avait là des membres de différentes confessions qui avaient vécu au Malawi depuis plus de trente-deux ans sans jamais s'être rencontrés ! Un des délicieux fruits de cette réunion fut de leur en fournir l'occasion... S'étant rassemblé dans ce forum suscité par Jésus, le clergé de toutes ces différentes confessions put partager la joie qu'ils avaient eue d'entendre combien notre Père du Ciel aime toute Sa création et désire de chacun d'entre nous l'Unité, pas seulement dans l'Eglise, mais également dans nos foyers et dans nos familles. Il y a maintenant des projets de l'Association de la Vraie Vie en Dieu au Malawi d'alimenter ce mouvement en rassemblant la communauté chrétienne dans un effort pour mieux se connaître les uns les autres, dans l'esprit d'amour que Dieu désire de nous. Les confessions représentées étaient : Adventistes du septième jour, Anglicans, Armée du Salut, Catholiques, Centre chrétiens de Blantyre, Eglise apostolique du Christ, Eglise pentecôtiste unie, Eglise presbytérienne d'Afrique centrale (CCAP), Evangélistes de l'Eau Vivante, et Pentecôtistes de Blantyre.

Gay Russell avait beaucoup travaillé en veillant à ce que le plus grand nombre possible puisse venir écouter Vassula. Bien que la réunion principale ait lieu l'après-midi du dimanche 28 janvier, elle avait estimé que probablement très peu d'expatriés viendraient y assister. Aussi, pour la communauté expatriée, elle organisa une réunion le vendredi soir 26 janvier au Club Portugais, à laquelle vinrent 120 personnes, dont de nombreux jeunes.

Vassula se trouvait en terrain familier du fait qu'elle a beaucoup vécu en tant qu'expatriée, particulièrement en Afrique. C'est à cette époque, alors qu'elle connaissait le plus de succès dans sa vie et qu'elle ne recherchait pas Dieu, que débuta son charisme. Son expérience d'expatriée lui permit de témoigner avec aisance et d'atteindre facilement son auditoire, en parlant de l'appel au repentir, appel à retourner à Dieu. Elle parla ensuite de la purification qu'elle eut à subir et dont nous avons tous besoin afin de permettre au Saint Esprit d'oeuvrer en nous. Elle nous rappela d'abandonner les choses matérielles, et de nous tourner vers Dieu. Il y deux clés qui permettent de Le connaître : Tout d'abord, nous devons nous décider pour Dieu. Si nos âmes sont devenues si arides, c'est parce que nous ne connaissons pas Dieu. Et pour parvenir au stade de Le désirer, nous devons mourir à nous-mêmes et être plus en communion avec Jésus notre Saint Compagnon.

Elle expliqua qu'elle a reçu une lumière de compréhension de ce que signifie la "seconde Pentecôte", et qu'elle a été amenée à comprendre que la seconde Pentecôte a déjà commencé au plan individuel. Lorsqu'une âme qui semblait très loin de Dieu reçoit tout-à-coup, par la force du Saint Esprit, un souffle de résurrection et qu'elle devient alors pleine de l'amour de Dieu et a soif de Dieu, c'est, pour elle, la seconde Pentecôte.

Beaucoup paraissaient avoir été touchés par l'Amour de Jésus. Une dame en particulier pleura du début à la fin du témoignage de Vassula et il était évident, d'après les visages, que le désir du Seigneur que nous nous approchions de Lui pour parvenir à Le connaître, pénétrait les âmes de ceux qui pensaient peut-être être hors d'atteinte de l'Amour de Dieu.

La réunion s'acheva avec un temps de questions et de réponses. Une dame appartenant à l'une des églises pentecôtistes, demanda quelle était la Volonté de Dieu. Vassula répondit simplement : "aimer, c'est faire la Volonté de Dieu" (6.8.12.1993). Cette réunion était prévue durer de 18 à 19h, mais Vassula ne quitta la salle qu'à 20h45 et il y avait encore beaucoup de gens autour du stand de livres.

 

Le lendemain, samedi 27 janvier était un jour froid et pluvieux durant lequel Vassula effectua quelques visites privées. Le soir eut lieu une rencontre des organisateurs dans la maison de Gay et David Russell, à Limbe. On présenta à Vassula le premier volume de la traduction de la Vraie Vie en Dieu en chichewa : Moyo Woona mwa Mulungu.

Dimanche 28 janvier était le jour de la réunion principale à Blantyre, qui eut lieu au Comesa Hall. Tandis que Vassula s'approchait de la salle, on pouvait entendre les chants de la chorale. Dans la salle, se trouvaient 1500 personnes et une demie heure plus tard, il y en avait 2000.

Le Père Eugène Cucchi, missionnaire Montfortain italien, assura une excellente traduction de l'anglais au chichewa. Vassula commença par expliquer que l'essence des messages est l'amour, la paix, la réconciliation et l'unité. Elle souligna ce qu'elle avait déjà expliqué les jours précédents, que nous avons tous le même Père dans le Ciel et que nous Lui appartenons et que ce n'est que lorsque nous sommes en union spirituelle avec Lui que l'Esprit en nous appelle "Abba, Père". Elle demanda à tous s'ils aimaient Dieu. Ils répondirent "oui" ; alors, elle leur dit ce que Jésus lui avait dit : "Aime-Moi plus". Elle expliqua ce que sont les deux approches pour aimer plus : être comme un enfant et avoir un grand respect envers Dieu, vivre avec révérence, dans la crainte du Seigneur... Il ne faut pas avoir peur de Lui, quoique cette peur soit le commencement de la sagesse. Elle expliqua ce qu'est la sagesse : "la sagesse, c'est connaître Dieu, Le comprendre, et faire Sa Volonté". Si vous ne vous décidez pas pour Dieu, vous Lui liez les mains. Repentez-vous de tout votre coeur pour le mal que vous avez fait et, dans ce repentir, vous obtiendrez le fruit de l'amour.

Alors que s'achevait son témoignage, on pouvait entendre tomber la pluie, mais pas un bruit n'émanait de l'auditoire alors que Vassula concluait par ces paroles du Seigneur : "Je ne suis pas un Dieu qui ne peut pas être ému par vos prières".

Tandis que la chorale chantait un joyeux cantique en Chichewa, Vassula était reconduite à la voiture qui l'attendait pour l'amener à l'aéroport de Blantyre, d'où Gay devait la piloter dans son avion pesonnel à Linlongwe pour la réunion du lendemain.

A l'arrivée à l'aéroport de Lilongwe, Vassula était accueillie par le comité d'organisation. Rui, un Portugais du Malawi, qui a vécu une conversion par les messages de la Vraie Vie en Dieu, témoigna qu'il était engagé dans la franc-maçonnerie et que les messages de la Vraie Vie en Dieu lui ont fait comprendre qu'il se trompait. La réunion à Linlongwe fut courte mais rassembla néanmoins une assistance nombreuse, avide d'entendre Vassula.

Le lendemain lundi 29 janvier à 9h, Vassula parlait à plus de 1000 personnes rassemblées dans l'aula de l'école secondaire de Bwaila. L'atmosphère était toute de bonheur et de joie et l'assemblée chantait de tout son coeur des cantiques de louanges et de gloire à Dieu. Tandis que Vassula s'approchait de l'estrade, tous chantèrent l'hymne au Saint Esprit "Ali Mommuno Ambuye Yesu". Vassula parla de l'importance d'invoquer le Saint Esprit et combien notre attitude change, grâce au Saint Esprit en nous, lorsque Dieu désire que nous atteignions la perfection. Elle parla de l'unité, de l'Amour de notre Père Eternel et pourquoi Dieu Se manifeste à nous aujourd'hui. A Lilongwe, elle aborda à nouveau plusieurs des thèmes dont elle avait parlé à Blantyre. Vassula a témoigné durant 1h40 et l'assemblée, ravie chanta avec beaucoup d'enthousiasme.

Accompagnées par Katie, membre du comité d'organisation, nous sommes arrivées à l'aéroport de Lilongwe. Gay Russel avait déjà enregistré nos bagages pour le retour à Johannesbourg.

Cette visite au Malawi - le pays des "flammes de feu", a certainement rappelé à l'assemblée la signification du nom du pays, qui semblait désigner ce que le Saint Esprit était venu rallumer.

Carole Chamberlain

 


Comité d'organisation de Blantyre : Fay Alvares, Faustina Mputhiwa, Pauline D’Souza, Esther Fernandes, Christine Davey, Fatima Sharma, Tony Mandanista, Rachel Mandanista, Ewa Majawa, Agnes Gwanda, Joyce Guga, Judith Chisewa, Jean Lulker, P. Eugenio Cucchi.

 

ç INFORMATIONS
ç PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 01-03-29 22:15
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org