Vassula au Swaziland
du 2 au 4 février 2001
par Carole Chamberlain

 

Le petit comité d'organisation établi à Manzini, capitale du Swaziland, était venu accueillir Vassula à l'arrivée de son vol de Johannesbourg, le vendredi 2 février 2001 en début d'après-midi. C'était la première visite de Vassula au Swaziland, souvent appelé, avec ses vertes collines, la Suisse de l'Afrique. Le comité d'accueil était facile à reconnaître, plusieurs revêtus de T-shirts arborant le visage de Jésus et les insciription 'Vraie Vie en Dieu' et 'vivez dans la paix et l'unité'. Par rapport à Johannesbourg, la différence de climat était sensible. Ici, le climat était beaucoup plus chaud et plus humide mais ce jour-là, le soleil brillait sur le Swaziland.

Nous avons été emmenés par Octavia, membres du comité d'organisation, à un hôtel voisin où Vassula fut interviewée durant 5 minutes par la télévision locale. On lui demanda les raisons de sa venue et quel message elle apportait. L'interview fut diffusée aux nouvelles de 19h et de 20h, en chichewa et en anglais, et donc, un peu plus tard, à l'hôtel, nous avons pu voir cette interview à la télévision. Vassula fut dépeinte comme la très humble messagère et instrument de Dieu qu'elle est effectivement, et que beaucoup d'entre nous ont eu la grâce de connaître.

Avant que l'interview soit diffusée, Vassula s'était entre-temps rendue à l'Université du Swaziland, à Manzini, pour une rencontre avec le clergé local. La rencontre devait commencer à 14h30 ; en attendant la venue des invités, Vassula lut au comité d'accueil un message du cahier 98, alors inédit, dont voivi un extrait :

Le Dieu invisible vous est visible, et est prêt à vous diviniser. [...] Dieu Lui-Même S'offre à vous pour vous rendre votre divinité, divinisant votre âme pour qu'elle entre dans la Vie Eternelle. Si vous Me permettez de couler en vous, Je vous ferai comprendre toutes ces choses qui vous sont invisibles, afin d'amener votre âme à un plein repentir. Ce repentir transformera votre si misérable état souillé en une pure, digne transformation du corps et de l'âme, prêts alors à prendre part à Celui que vous pensez Inatteignable et Inaccessible. Celui qui est glorifié à Ma droite [...] Se donne à toi pour que tu manges Sa Chair et boive Son Sang afin que tu deviennes la chair de Sa Chair, l'os de Son Os. J'exécuterai en tout temps et à qui le désire Mon acte d'Amour s'ils Me crient : " Viens faire de Moi Ta propriété et Ton enfant adoptif ! "(30.6.99)

Une journaliste du Christian Media centre, Miriam Maseka, était également présente et put entendre ce message. Elle était là également, lorsque Vassula offrit de bénir chacun.

Parmi l'assistance, se trouvaient le père Larry Mc Donnell, prêtre catholique romain et le Pasteur Guna Dlamini, de l'église évangélique africaine, ainsi que Nhlankla Dlamini, de la même église. Le pasteur méthodiste avait un empêchement et s'était fait représenté par ses paroissiens Tom et Dorah Nhleko. Vassula résuma brièvement les messages et il y eut un temps de questions et réponses. Une des questions fut : "Y a-t-il un danger que, dans le désir de l'unité, nous invitions à entrer dans l'Eglise ceux qui ne sont pas impliqués ?" La personne qui avait posé cette question expliqua que du côté catholique, il y a une crainte que la vénération de l'Eucharistie soit mal comprise, et que dans la perspective protestante, il y a une crainte que les hérétiques puissent y entrer.

Vassula donna l'exemple de la réunion qui avait été organisée pour le clergé à Blantyre, au Malawi. Elle expliqua qu'une soixantaine de personnes se trouvaient réunies, certains pour la première fois depuis 32 ans, et que dix confessions y étaient représentées. Elle poursuivit en disant que Jésus nous rappelle que nous continuons à penser comme des êtres humains et non comme Dieu (dans le tome 1, notre Sainte Mère nous dit quelque chose de semblable :

"- Enfant, c'est la façon de laquelle les hommes ont tendance à penser. N'oublie pas Ses Enseignements. Jésus veut que Ses Oeuvres soient reconnues par la Grâce." (7.9.87).

Elle conclut en nous rappelant le message que Jésus nous a donné le 27 octobre 1987 :

"Orthodoxes ! Catholiques ! Protestants ! Vous M'appartenez tous !  Vous êtes tous Un à Mes Yeux ! Moi, Je ne fais aucune distinction ; alors, de quoi as-tu donc peur ? "

Une autre question soulevée fut que beaucoup de ceux qui sont venus en particulier à l'Eglise catholique, ont une pauvre image d'eux-mêmes, à cause de leur pauvreté et des circonstances sociales. Le prêtre catholique qui soulevait la question a ajouté que cela a souvent pris des années pour que les gens établissent l'image d'eux-mêmes. Alors, comment pouvons-nous demander à ces gens de mourir à eux-mêmes ? Répondant à cette question, sans hésitation et sans un instant pour se recueillir, Vassula dit : "Vous êtes la descendance du Très-Haut, vous descendez de la Royauté". Cette réponse fut accueillie comme si c'était Jésus Lui-Même qui venait de la donner. La réunion s'acheva vers 18h30 et Vassula de retour à l'hôtel y fut interviewée par un journaliste du Sunday Times. Son interview fut publiée dans l'édition du dimanche 4 février.

Le lendemain, samedi 3 février, était le jour de la grande réunion qui devait avoir lieu à 13h, dans la salle polyvalente du campus de l'Université de Kwaluseni. C'était une journée particulièrement chaude, plus de 30°C et pas un souffle de vent. La salle était dépouvue de ventilateurs. Dans son introduction, Mze, du comité d'organisation, demanda aux 250 personnes présentes d'où elles étaient venues. On était venu de tout le Swaziland, et Winnie et Gracinda avaient fait le chemin depuis Johannesbourg. Le père Larry dit une belle prière pour l'unité dans le Corps Mystique du Christ, l'Eglise. Vassula commença par demander combien, parmi l'assemblée, n'avaient jamais entendu les messages ; la plupart levèrent la main.

Il était prévu que le roi du Swaziland soit représenté à la réunion ; il délégua un ministre de son gouvernement, pasteur protestant ministre de l'éducation. Assis à la tribune, bible en main, il écouta très attentivement et semblait peser chacun des mots. Vassula commença par expliquer comment elle reçoit les messages et que, lorsque Dieu parle, c'est qu'il y a une raison et c'est pour le bénéfice de l'Eglise. Dieu a toujours aidé Son peuple à revenir à Lui dans les temps de rébellion. Elle continua en expliquant que l'Ecriture est vivante. Le temps que nous vivons est la "fin des temps" ... non pas la fin du monde, mais la fin d'une époque, allusion à l'apostasie dans 2 Thess 2 où la divine vérité est rejetée, ansi qu'à Ez 28 et Mat 4 où il nous est dit que la prophétie de Daniel s'accomplit maintenant. Vassula poursuivit en disant : "Tout ce qui est bon vient de Dieu ; nous L'offensons lorsque nous ne Le remercions pas pour toutes les bénédictions que nous recevons". Elle nous rappela que nous devons tous nous comporter avec noblesse, car nous sommes Sa semence. Elle donna quelques mots sur l'unité et sur l'unification de la date de Pâques, et elle conclut par un passage du tome 1 sur la Crucifixion (6.11.86). Elle souligna le besoin que nous avons tous de nous repentir du fond du coeur.

Tandis que la chorale et toute l'assemblée chantaient l'hymne au Saint Esprit "Woza moya Ongumdali", on pouvait dire que l'assemblée avait été vraiment touchée par le Saint Esprit.

Le ministre de l'éducation se leva pour une allocution de conclusion où il dit qu'il était venu à cette réunion très sceptique car le Swaziland avait eu sa part de gens qui se proclament "messagers de Dieu" et se sont révélés être de faux prophètes et de faux voyants, dans un but lucratif. Il dit qu'il n'avait aucun doute que tout ce qu'il avait entendu aujourd'hui venait de Dieu et il n'hésitait pas à le dire en soulignant que tout ce qu'il avait entendu était établi sur l'Ecriture. La salle explosa en un tonnerre d'applaudissements et loua Dieu.

La journée s'acheva par une petite réunion oecuménique à la maison de Nandi. Nous étions environ 25 personnes orthodoxes, protestants, catholiques, tant Africains qu'Européens, adultes et jeunes, tous rendant grâce et louant notre Père du Ciel pour un si merveilleux cadeau fait à Son peuple du Swaziland. Cette nouvelle famille de la Vraie Vie en Dieu est vraiment aimée par Dieu, et comme ses hôtes accompagnaient Vassula à l'aéroport le dimanche 4 février, pour son vol de retour à Johannesbourg, ils formaient déjà des plans pour garder le feu allumé.

Carole Chamberlain

 

ç INFORMATIONS
ç PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 01-03-29 22:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org