Rassemblement oecuménique international
de la Vraie Vie en Dieu
les 2 et 3 mai 1998 à Jérusalem
La réunion oecuménique internationale de la Vraie Vie en
Dieu s'est tenue les 2 et 3 mai 1998 en Terre Sainte, au
cur du quartier chrétien de la vieille ville de
Jérusalem, berceau de notre foi chrétienne.
Elle était précédée, la veille, 1er mai au soir - fête de St Joseph, premier jour et premier vendredi du mois consacré à la Vierge Marie -, d'une messe concélébrée en l'église Notre-Dame-de-Jérusalem, près de la Porte-Neuve.
Avec près de deux cents délégués, trente-six pays différents étaient représentés à la réunion, avec la participation de nombreux prêtres catholiques et orthodoxes ainsi que de membres des Eglises anglicane et luthérienne. Les exposés, pour la plupart en anglais, étaient traduits simultanément en arabe, en japonais, en espagnol, en allemand et en français, et des écouteurs permettaient aux délégués de suivre les allocutions en sélectionnant la langue de leur choix.
Samedi matin 2 mai - premier samedi du mois consacré à la Vierge Marie -, la réunion s'ouvrait par la procession solennelle d'entrée des prêtres et orateurs, aux chants d'une chorale. L'allocution d'ouverture a été prononcée par M. Henri Lemay, président du Renouveau Charismatique Catholique du Canada. Les principales allocutions de ces deux jours mémorables ont été données par le Père Edward O'Connor CSC (Notre-Dame University), le Père René Laurentin, le Père Alain Quennouëlle, le Père Théophile Pilgrims, le Père Ibrahim (Ramallah), M. le Pasteur Sverker Tronêt (Stockholm), M. Henri Lemay et Vassula.
Les textes d'ores et déjà disponibles des différentes allocutions sont les suivants:
· M. le Pasteur Sverker Tronêt : L'Unité et Marie notre Sainte Mère, d'un point de vue protestant
· M. Henri Lemay : Le Renouveau Mystique dans l'Eglise
· Vassula :
Introduction
L'union de l'Amour Divin dans la Sainte Trinité
L'action du Saint Esprit Le renouveau de la création Le grand retour
L'Unité
Le Coeur du Père
Comment cultiver la Vraie Vie en Dieu
Message de Yahvé pour le rassemblement des 2 et 3 mai 1998 à Jérusalem
La clôture de la réunion a été prononcée le dimanche soir 3 mai 1998, après une prière d'action de grâce menée par Vassula.
La réunion suivie d'un pèlerinage d'une semaine en Terre Sainte, du 4 au 8 mai, auquel une grande partie des délégués ont eu la joie de pouvoir participer, et qui les a menés sur les pas de Jésus-Christ, notamment à Nazareth (Basilique de l'Annonciation de l'ange à Marie Lc 1.26), à Aïn Karem (Sanctuaire de la Visitation de Marie à sa cousine Elizabeth Lc 1.39), à Bethléem (ville natale de Jésus Lc 2.4-7, où vinrent les Mages d'Orient Mt 2.1-12 et où furent massacrés les Saints Innocents Mt 2.16), dans l'eau du Jourdain (où Jésus fut baptisé Mt 3.6-17), à Jéricho (Monastère de la Tentation de Jésus au désert Mt 4.1-11), à Cana (où l'eau fut changée en vin Jn 2.1-11), à Capharnaüm (où Jésus enseignait Jn 6.59, où Il guérit le paralytique Mc 2.1-12 et où demeurait le Centurion Mt 8.5), au Mont des Béatitudes (où Jésus enseignait Mt 5.3-12), à Magdala (ville de Marie-Madeleine Mt 27.56), à Tabgha (Sanctuaires de la Multiplication des Pains Mt 14.17s et de la Primauté de Pierre Jn 21.15-17), sur la Mer de Galilée ou Lac de Tibériade (où Jésus marcha sur les eaux Mt 14.25), au Mont Thabor (Sanctuaire de la Transfiguration Mt 17.1s), au Sanctuaire du Pater Noster (où Jésus enseigna la prière du Notre-Père Mt 6.9-13), au Mont des Oliviers (d'où Jésus entra à Jérusalem sur un ânon Mt 21.1s), au Dominus Flevit (où Jésus pleura sur Jérusalem Lc 19.41), au Cénacle (lieu de l'institution de l'Eucharistie Mc 14.14-15, lieu également de la première Pentecôte Act 1.13), à Gethsémani (Jardin des Oliviers, où Jésus fut arrêté Mt 26.47), à St Pierre de Galicante (mémorial du triple reniement de Pierre avant le chant du coq Mt 26.74), au Sanctuaire du Ecce Homo (où Jésus fut présenté à la foule par Ponce Pilate Jn 19.5), à la Via Dolorosa (chemin de Jésus portant la Croix jusqu'au Calvaire Jn 19.17), à la Basilique du Saint Sépulcre (lieu de la Résurrection du Christ Mt 28.6 ; Lc 24.5), à Béthanie (tombeau d'où ressuscita Lazare Jn 12.1, et lieu de l'Ascension du Christ Lc 24.50), et au Sanctuaire de la Dormition de Marie.
Chaque jour, les délégués ont pu participer à une Messe solennelle concélébrée dans l'un des sanctuaires.
ç RETOUR | |
Mise en page : | 11.05.98 23:00 |
Association La Vraie Vie en
Dieu - Suisse tlig-ch@tlig.org |