23 juillet 1998 :
Nouvelles de Port Moresby
après la tragédie du raz-de-marée
qui vient de frapper
la Papoua-Nouvelle Guinée

 

 Vassula en Papoua-Nouvelle-Guinée
du 7 au 9 mars 1998

En cette année consacrée au Saint Esprit, c'est la troisième fois que Vassula est envoyée en mission. Trois pays du Pacifique Sud ont reçu la visite de la messagère de Dieu : la Thaïlande, la Papoua-Nouvelle-Guinée et l'Australie.

La Papoua-Nouvelle-Guinée est une ancienne colonie australienne devenue indépendante en 1975. Il était presque midi le 7 mars lorsque Vassula atterrissait à Port Moresby, sur un petit aéroport tout simple. Bien que Vassula n'ait prévu de rester que deux jours à Port Moresby, son passage n'en fut pas moins significatif.

A l'aéroport de Port Moresby, Vassula était accueillie par Guy Joris accompagné de toute sa famille et ses amis de Nouvelle Guinée, Philippe, John et Francis, eux-mêmes animateurs de groupes de prière. Guy Joris, expatrié Flamand, s'est beaucoup dévoué pour organiser et coordonner la diffusion de la vraie vie en Dieu. Contrairement à beaucoup d'expatriés britanniques ou australiens, Guy et toute sa famille, c'est-à-dire sa femme et ses quatre enfants, sont parfaitement intégrés à la culture locale. On pourrait même dire que Guy ressent le besoin de s'intégrer à la population locale. Ainsi, Guy aurait certainement été capable de trouver deux salles pour permettre à Vassula de parler à Port Moresby mais, sans le support de la population locale, il est douteux qu'il ait été capable de réunir 600 personnes à chacun des deux témoignages de Vassula. De plus, Guy a plusieurs grands projets, notamment d'améliorer l'équipement de son atelier Chrisma Promotion Centre, afin qu'il puisse imprimer lui-même les livres de la vraie vie en Dieu à un coût plus réduit. Un autre projet est d'ériger une grande bâtisse en bois, du genre salle polyvalente – tout près de sa maison – afin qu'il puisse accueillir les groupes de prière, mais aussi organiser d'autres activités telles que formation professionnelle. Il fut l'un des premiers à avoir eu l'idée de faire connaître les messages de la vraie vie en Dieu en imprimant des T-shirts, marqués "vraie vie en Dieu", avec les Deux Coeurs entourés d'épines et, sur le dos, le signe ICQUS accompagné du poisson 

 

 
 
 Boroko (Port Moresby), Papoua-Nouvelle-Guinée, 7 mars 1998

La première réunion de Vassula s'est tenue le 7 mars à 15 h dans la grande salle de l'école de la paroisse St Joseph, à Boroko. C'est également dans l'église de cette paroisse que Vassula et ses amis assistèrent à la Messe dominicale.

Bien avant l'heure fixée, la salle était déjà pleine de jeunes gens, au point que plus de 100 personnes ont dû rester à l'extérieur sous un soleil brûlant, avec une température d'au moins 35°C. Un prêtre philippin, le père Jun, fit une allocution d'introduction sur Vassula et sa mission. Dès que Vassula commença son témoignage, deux incidents survinrent soudain, simultanément : des bébés se mirent à hurler et le courant électrique s'interrompit. Imperturbable, Vassula invita spontanément l'assistance à dire avec elle la prière à St Michel Archange, puis un Je vous salue Marie et un Gloire au Père, jusqu'à ce que l'électricité revienne, grâce au générateur portable que les organisateurs avaient prévu d'amener. Dans un pays tropical comme la Papoua-Nouvelle-Guinée, il n'est pas inhabituel que des bébés pleurent à cause de la chaleur, et les pannes électriques ne sont pas inhabituelles non plus, mais ce qui est étrange, c'est que tout cela soit arrivé soudain simultanément, à l'instant-même où Vassula se mettait à parler de Dieu, en Son Nom. L'assistance était très réceptive : elle loua le Seigneur à voix haute chaque fois que Vassula parla de l'amour infini de Dieu pour Ses enfants et des grâces qu'Il déverse littéralement sur eux, quelles que soient leurs origines, leurs appartenances.

 

 
 
 Hohola (Port Moresby), 8 mars 1998

La deuxième réunion s'est tenue dans le district de Hohola, l'après-midi du 8 mars, dans une chapelle dédiée au Sacré Coeur. Bien avant l'heure fixée, 500 personnes remplissaient déjà la chapelle, louant le Seigneur par de merveilleux cantiques, se préparant à écouter Vassula. Parmi l'assistance, il y avait plusieurs religieuses, de nombreux jeunes adultes mais également beaucoup, beaucoup d'enfants, installés à droite et à gauche de Vassula. Tous sont restés tranquillement assis, bougeant à peine, et c'est à peine si l'on entendait qu'il y avait des enfants. Le témoignage de Vassula, qui duré plus d'une heure, n'a été interrompu que par les applaudissements et les manifestations de joie. L'auditoire de Nouvelle Guinée manifesta ainsi son enthousiasme et son émerveillement à entendre Vassula raconter sa conversion et comment Jésus l'a instruite par différentes leçons pratiques. L'assemblée écouta également avec une grande attention lorsque Vassula aborda des sujets plus graves tels que l'apostasie, l'unité des Chrétiens, les groupes de prière, la purification, l'action du Saint Esprit à notre époque, etc.

Après la réunion, Guy emmena Vassula visiter sa maison et son atelier ainsi que la salle polyvalente en construction. Une heure plus tard, arrivait un groupe de 30 jeunes gens d'un groupe de prière, portant tous des T-shirts de la vraie vie en Dieu, qui demandèrent à Vassula des conseils sur différents sujets spirituels. C'était impressionnant de voir comme, en Nouvelle Guinée comme ailleurs, Vassula s'adapte tout naturellement à ses frères et soeurs dans le Christ, répondant à chaque question de la manière la plus satisfaisante possible, sans le plus léger signe de fatigue. En fait, les questions étaient importantes et concernaient non seulement les messages de la vraie vie en Dieu, mais également sur certains faux messages qui circulent, provenant de faux prophètes. Cette mini-réunion improvisée dans l'après-midi, peut être considérée comme inspirée par Dieu afin que Ses enfants de Nouvelle Guinée ne soient pas égarés ou blessés par le malin. Alors que Vassula était sur le point de prendre congé de son auditoire, un homme s'approcha d'elle pour lui dire que, durant toute la réunion, tandis qu'elle parlait, il avait vu autour de sa tête un halo comme un arc-en-ciel. Cela fut alors immédiatement confirmé par une dame qui était près de Vassula et qui avait vu la même chose. Loué et béni soit le Seigneur pour ce petit signe, bénédiction du Seigneur pour encourager ceux qui oeuvrent pour l'unité et la réconciliation : les groupes de prière coexistent comme les sept couleurs de l'arc-en-ciel sans compétition ni rivalité mais au contraire se soutenant mutuellement dans la complémentarité, dans leur diversité voulue et bénie par le même Créateur, Père de tous.

Le lendemain 9 mars, très tôt le matin, Vassula s'envolait de Port-Moresby, en Papoua-Nouvelle guinée, pour l'Australie.


   
Nouvelles de Port Moresby
après la tragédie du raz-de-marée
qui vient de frapper la Papoua - Nouvelle Guinée

Le 23 juillet 1998, nous avons reçu le message suivant (ici traduit de l'anglais) :

SERVICE DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE
ARCHIDIOCESE DE PORT MORESBY
PAPOUA - NOUVELLE GUINEE

Bureau du coordonnateur     Adresse postale : P.O.Box 919
  Téléphone:
Fax :
(00675) 321 7362
(00675) 321 4406
BOROKO, NCD
PAPUA - NEW GUINEA

23 juillet 1998

Merci pour votre message par téléfax et pour vos prières dans la tragédie du raz-de-marée dans notre pays.

Cela nous a causé beaucoup de douleur et de souffrance. La tragédie, survenue de nuit, a été tellement soudaine que les chances de survie étaient infimes.

Il en résulte que plus de 6'000 personnes, la plupart des femmes et des enfants, sont portés disparus, et les corps rejetés par la mer sont au nombre de 3'000 vies humaines.

Beaucoup de pays ont envoyé des secours. Les gouvernements australien et néo-zélandais ont délégué des équipes militaires avec médecins et personnel médical pour soigner les blessés.

Notre peuple a prié et rendu grâce à Dieu pour la rapidité des secours venus d'outre-mer, alors que notre propre gouvernement ne dispose pas de la capacité de faire face à un désastre d'une telle ampleur. Malgré la calamité, Dieu s'est montré merveilleux pour les nombreuses vies qui ont été sauvées.

Nous vous demandons vos prières pour les âmes de ceux qui sont morts dans la récente tragédie, afin que Dieu leur accorde miséricorde et repos éternel.

Des prières sont également nécessaires pour ceux qui ont survécu au récent désastre. Beaucoup d'entre eux sont déplacés, n'ayant plus de foyer, ayant perdu leurs bien-aimés, et se trouvant face à un avenir lugubre. Ils ont besoin de la grâce de Dieu pour les mener dans l'avenir avec persévérance et confiance en Dieu.

Encore une fois merci beaucoup pour les messages de condoléances.

Avec mes meilleures salutations et que Dieu vous bénisse.

VERONICA BAN

 

çRETOUR
Mise en page : 26.04.98 14:00
Mise à jour : 23.07.98 18:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org