Vassula en Terre Sainte
du 19 au 23 avril 2001

Nazareth - Jérusalem

 

Ce fut vraiment une bénédiction du ciel de voir Vassula revenir en Terre Sainte, le pays où Dieu a choisi de Se révéler à l'humanité et où Il a accompli Son plan de salut pour tous par la naissance et la mort de Jésus, Sa mort sur la croix et Sa triomphante résurrection. Dans ce pays secoué de conflits, Son prophète est revenu cette année durant la semaine de Pâques, alors que Pâques était célébré à la même date par toutes les Eglises, comme Jésus le veut. Une fois de plus, le message de Dieu, message d'Amour, de Réconciliation, d'Unité et de Paix, devait être proclamé en cette terre troublée et profondément divisée.

 

Préparation

Les deux réunions de la Vraie Vie en Dieu étaient fixées au vendredi soir à Nazareth et au samedi après-midi à Jérusalem. Nous devions nous assurer que nous aurions un nombre adéquat de livres, tant en Arabe qu'en Anglais. Une commande de 2000 livres en Arabe avait été passée à un imprimeur local, et nous avons entrepris de réunir les fonds pour couvrir le coût considérable, confiants en Jésus, sachant que si nous faisions de notre mieux, Il ferait le reste et, bien sûr, c'est ce qu'Il a fait ! Nous avons commandé les livres à Londres ainsi que des magazines de la Vraie Vie en Dieu et des livres de théologiens sur la Vraie Vie en Dieu. Pouvoir exposer le volume 1 qui vient d'être traduit en hébreu, fut quelque chose de spécial. Des dossiers complets sur la Vraie Vie en Dieu furent réunis pour être distribués, du fait qu'ils se sont révélés très efficaces dans la préparation de la réunion de Jordanie en octobre passé.

Samia contacta le Sabéel, Institut oecuménique de Jérusalem. Le directeur du Sabéel, le Dr Naïm Ateek, Pasteur Anglican, qui assistait à la conférence internationale de la Vraie Vie en Dieu à Bethléem en mars 2000, fut très heureux d'apprendre la visite de Vassula. Il confirma que le Sabéel, en collaboration avec l'équipe de la Vraie Vie en Dieu - Terre Sainte, inviterait officiellement Vassula à s'exprimer à Jérusalem et à Nazareth. Nous avons rendu grâce à Dieu pour cette "porte ouverte" ici dans un pays ou tant de portes semblent être hermétiquement fermées. C'était vraiment une bénédiction d'en haut. Le Sabéel étant une organisation oecuménique, les membres du conseil du Sabéel sont issus du clergé et de membres laïcs des différentes confessions chrétiennes locales. La liste d'invitation officielle du Sabéel pour les réunions de Vassula atteindrait beaucoup de monde, touchant toutes les confessions de l'Eglise et les institutions locales à un niveau significatif.

Avec Mme Nora Carme, coordonnatrice des manifestations pour le Dr Ateek (et à qui a été informée des messages en 1998), nous avons mis au point les détails. Nous avons également pris contact avec l'Archimandrite grec-orthodoxe du Saint Sépulcre, membre du conseil du Sabéel. Ce fut lui qui ouvrit les portes de son église aux pèlerins du rassemblement international de la Vraie Vie en Dieu en mars 2000, pour la Liturgie des Présanctifiés, où tous ceux qui s'y étaient préparés ont pu recevoir la Sainte Communion. L'Archimandrite, chargé des 'Affaires Arabes', fut difficile à atteindre car son travail l'amène à voyager beaucoup. A ce moment-là, il assistait au sommet arabe en Jordanie, après quoi il se rendait à Damas. Nous sommes finalement parvenus à l'atteindre et à convenir d'une rencontre à son bureau. Il fut content d'apprendre la visite de Vassula et accepta immédiatement notre invitation à la présenter lors du rassemblement. Il nous autorisa à distribuer dans son église, après la Divine Liturgie du Dimanche de Pâques, des invitations au rassemblement. L'Archimandrite fut heureux de recevoir un dossier et un jeu complet des volumes de l'oeuvre.

En ce matin de Pâques ensoleillé, invitations en mains, ce fut toute une aventure de nous frayer un chemin dans les rues de la vieille ville de Jérusalem jusqu'au Saint Sépulcre. Nous avons pensé à Marie-Madeleine, qui fit le même trajet au matin de la Résurrection, pour trouver le tombeau vide. Et nous étions là, près de deux mille ans plus tard, cheminant joyeusement le long des rues de Jérusalem, sachant - comme Marie Madeleine - que le Christ est ressuscité ! en portant dans nos mains nos invitations à chacun de venir L'écouter, parce qu'Il n'est pas seulement ressuscité, mais Il nous parle aujourd'hui ! Et dans la ville de Jérusalem ! Par Son instrument choisi, dans ce divin message de la Vraie Vie en Dieu. Ce fut une expérience profondément émouvante de penser à tout cela. Nous ne doutions pas que nous allions subir un revers. Arrivés à l'église, à l'heure convenue, nous avons eu la surprise de la trouver vide en ce matin de Pâques. En fait, nous avions été mal informés de l'heure de la divine Liturgie, et elle était déjà terminée et les gens étaient partis. En y repensant, nous nous sommes demandé qui était le plus surpris le matin de Pâques, Marie-Madeleine qui trouva le tombeau vide ou nous qui avons trouvé l'église vide !

Inébranlables, nous avons continué notre chemin, sachant que Jésus rassemblerait Son peuple pour autant que nous fassions notre mieux. Nous avons continué à inviter autant de gens qu'il était possible de toutes les confessions. Jérusalem, toute source religieuse qu'elle est, est le foyer de presque toutes les croyances et tribus. Protestants, Orthodoxes Russes, Grecs, Syriens, Arméniens, Catholiques, Maronites, Juifs et Musulmans, tous reçurent - par les feuillets d'invitation - l'occasion d'entendre la voix de notre Berger à travers Son Hymne d'amour du ciel. Où que nous soyons allés, nous avions des invitations toutes prêtes, demandant à Jésus de nous guider. Ce faisant, nous devions être extrêmement prudentes parce que le prosélytisme est effectivement interdit en Israël. Cette réalité quotidienne est toujours présente. Nous suivons les traces de Jésus dans une contrée où les gens de L'acceptent toujours pas, et où beaucoup de ceux qui L'acceptent, n'acceptent pas qu'Il parle de nos jours. En Galilée, Mézied et la famille Galiléenne de la Vraie Vie en Dieu a parcouru tout le pays en répandant partout la nouvelle du rassemblement de Nazareth. Les réservations furent faites pour l'enregistrement vidéo, l'interprétation simultanée et la musique. Ce sera la troisième réunion de la Vraie Vie en Dieu à Nazareth, la ville qui a vu grandir Jésus. C'était quelque chose de particulier de réaliser que Jésus était invité par les Siens - les Galiléens ! En hébreu, le vocable "Notzrim" (Chrétiens) vient du mot "Nazaréen" et signifie littéralement : "adeptes du Nazaréen".

 

Obstacles

Comme les autres années où Vassula fut invitée à parler en Terre Sainte, il y eut une forte opposition à sa visite de la part de diverses autorités de l'Eglise. La Conférence des Evêques s'est réunie à la demande du délégué apostolique et du patriarcat latin. Les chefs des différentes confessions ont reçu la directive d'aviser leurs fidèles de ne pas assister ni être impliqués dans cet événement. A cause de cela, et nous en avons fait l'expérience en Jordanie, il ne fut pas possible de tenir les réunions dans des locaux d'église. Des pressions considérables furent faites sur les organisateurs du Sabéel pour qu'ils ne se compromettent pas avec la Vraie Vie en Dieu. Malgré cela, le Sabéel resta imperturbable et les rassemblements eurent lieu, engageant la réputation de leur institut et son avenir dans la région. Les opposants exprimèrent leur profond désappointement devant la décision du Sabéel de maintenir les réunions. Cette controverse affecta sensiblement l'affluence aux deux réunions. Même aux choristes qui devaient chanter lors des réunions, il fut demandé de ne pas s'impliquer et ils renoncèrent quelques heures seulement avant la réunion.

 

L'arrivée

Vassula arriva le jeudi 19 avril 2001, durant le 'Yom Ha'Shoah', jour de la commémoration de l'Holocauste. Ce jour-là, à 11h du matin, toutes les sirènes se mirent à retentir dans tout le pays. Durant deux minutes, le pays tout entier s'arrêta, chacun restant debout, immobile, là où il se trouvait, dans les rues, dans les foyers et sur les lieux de travail pour un temps de recueillement silencieux. Les automobiles et les autobus s'arrêtèrent dans les rues, toute vie s'arrêta durant deux minutes, tandis que, dans un silence absolu, les gens se remémoraient les jours sombres de l'Holocauste. Ici, dans l'ombre de l'intifada qui dure maintenant depuis neuf mois, où les morts, les blessures et les souffrances sont devenus une cruelle réalité quotidienne, nous avons un urgent besoin de prier pour que tous les peuples de la Terre Sainte reconnaissent le cri de Dieu depuis le ciel, un appel à la réconciliation, à la paix, à l'amour et à l'unité. Tandis que nous faisions route vers l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, pour accueillir les hôtes du Seigneur dans Son propre pays natal, les bouffées de chaleur des jours précédents connues sous le nom de Sherav-Khamsine, étaient toujours avec nous. Ce fut une joie de rencontrer Vassula et ses accompagnateurs, les deux soeurs et le prêtre, ainsi que Carole Chamberlain et Niels Christian Hvidt. Nous nous sommes rendus directement dans la vieille ville de Jérusalem où ils étaient attendus pour loger à la maison d'accueil des Franciscains. Après une Messe au Saint Sépulcre, le Custode Franciscain, Don Giovanni Battistelli, les invita pour le dîner.

Le vendredi matin 20 avril, une Messe particulière fut célébrée dans la Grotte de la Nativité de Bethléem.

 

Nazareth

L'après-midi, nous roulions durant trois heures de Jérusalem à Nazareth. A cause de l'instabilité du moment, nous n'avons pas pris la route touristique de la vallée du Jourdain, du fait qu'un trajet sûr le long de la vallée ne peut pas être garanti actuellement et que Jéricho est complètement bloqué. Prenant l'autoroute Tel Aviv - Haïfa, nous avons parcouru la région biblique de Dan, le long de la côte méditerranéenne, avec ses nombreuses belles plages. Nous avons traversé les plaines de Sharon et de Césarée où St Paul fut emprisonné, et nous avons roulé dans les magnifiques vignobles jusqu'au Mont Carmel et Haïfa et, de là, nous avons traversé les collines de Galilée vers Nazareth.

Arrivés à l'Hôpital Anglais, des hymnes arabes émouvantes ouvrirent la réunion et nous avons eu de brèves introductions par le Sabéel, l'équipe de la Vraie Vie en Dieu et le père François, Prêtre Franciscain. Vassula commença par dire que ceux qui étaient venus avaient été appelés et qu'ils ont répondu - c'est à Dieu qu'ils ont répondu. Environ 150 personnes étaient présentes. C'était merveilleux de voir tant de jeunes gens. Vassula expliqua que les messages de la Vraie Vie en Dieu sont pour chacun : pour chaque nation, chaque confession, et que Dieu ne fait pas de différence entre les âmes, et que si l'Eglise est divisée c'est parce que les fidèles sont divisés. Ce message est un appel au repentir. Par le repentir, nous créons en nous de l'espace pour le Saint Esprit et, à travers Sa Lumière, nous pouvons discerner la Volonté de Dieu. Le repentir produit le fruit de l'amour et l'amour produit le fruit de l'unité. L'assemblée écoutait attentivement Vassula expliquer que la division ne peut pas venir de Dieu. Dieu unit ; la division vient de Satan. Dieu ne parlerait pas à notre époque si cela n'était pas nécessaire. Nous vivons des temps mauvais, et Dieu intervient parce qu'Il est un Père et Il intervient comme un Père. Alors, nous ne devons pas être surpris s'Il parle aujourd'hui : le Christ est vivant ! Il est ressuscité ! La prophétie, c'est Dieu qui parle, et la prophétie ne mourra jamais. Elle dit que lorsque Dieu parle, c'est toujours pour le bénéfice de l'Eglise, et Dieu dit : "Que ceux qui ont des oreilles, qu'ils écoutent ; que ceux qui ne veulent pas écouter, qu'ils n'écoutent pas".

En nous lisant un message, elle nous a rappelé que nous sommes de descendance royale :

" fils ! et filles ! vous êtes la progéniture du Très-Haut ! Vous descendez de la Souveraineté et de la Splendeur. Oh ! venez ! vous Nous appartenez ! Vous appartenez au Ciel... Vous êtes de descendance Royale, alors pourquoi, pourquoi écoutez-vous la bête ? Vous êtes bénis à Notre Image, non à celle de la Bête ! Vous êtes tous destinés à marcher dans les cours de la maison du Tout-Puissant, alors, permettez-Moi de vous revêtir de Ma Splendeur. Ouvrez votre coeur et Je vous sauverai ! " (22.07.94)

Ainsi, Il désire que nous mourions à nous-mêmes afin que nous puissions veiller aux intérêts de Dieu, et non aux nôtres.

"Mourez à vous-mêmes afin que Mon Saint Esprit puisse souffler en vous. Abaissez votre voix afin d'être capables d'entendre Ma Voix. Baissez votre tête afin que vous voyiez Ma Tête. Abaissez-vous entièrement afin que Je sois capable de vous élever." (cf. 11.9.91 ; 15.6.95)

Vassula nous dit que, lorsque nous allons à l'église, nous devons y aller avec un coeur contrit et y aller pour Jésus ! ... non pas simplement par devoir ou en considérant cela comme un événement social, une occasion de s'habiller élégamment. Si nous nous habillons correctement pour l'église, nous devons le faire pour Jésus et nous devons Lui demander de nous faire beaux à l'intérieur, car Jésus nous connaît et ce qui importe pour Lui est la beauté intérieure de notre âme, non la beauté extérieure. Elle nous expliqua ce qu'est la prière continuelle : "c'est lorsque votre coeur Me désire, Moi votre Dieu, tout le long du jour". Jésus nous exhorte : "Venez à Moi tels que vous êtes ; n'attendez pas d'être des saints pour M'approcher". Elle expliqua que ce que Jésus recherche, c'est notre coeur, notre volonté et notre total abandon. Il nous demande d'être impartiaux et de prendre le chemin des vertus. Une fois que nous avons en nous la Volonté de Dieu, alors nous pouvons dire que nous "marchons avec Dieu". La Volonté de Dieu est l'amour. L'amour est la première des vertus ; les autres vertus germent de l'amour, et plus nous faisons d'espace en nous, en nous vidant de nous-mêmes, plus nous pouvons être emplis d'amour et du Saint Esprit. Elle nous a rappelé qu'au Jour du Jugement, nous serons tous jugés selon la mesure de l'amour que nous avons eu pendant que nous étions ici sur la terre.

L'assemblée buvait chaque parole, puisque c'était la voix du Très-Haut parlant par Son instrument. Vassula partagea la vraie image de notre Père du ciel tel qu'Il est décrit par Jésus : " Mon Père [est] Roi, pourtant si maternel ; Juge, pourtant si tendre et aimant ; l'Alpha et l'Oméga, pourtant si doux." (10.8.94) Vassula dit que si nous L'entendions, ne fut-ce qu'une parole, nos vies ne seraient plus les mêmes, tant il est difficile de rester sur terre lorsque l'on a entendu la voix de Dieu.

Il nous fut rappelé que Dieu, dans les messages, nous enseigne comment prier et méditer, et que par la prière, nous trouvons la solution à tous nos problèmes. Notre Dame nous dit :

" Vos prières peuvent changer le monde. Vos prières peuvent obtenir des Grâces de Dieu pour la conversion des pécheurs, et plus il y aura de conversions, plus de prières seront faites et entendues pour d'autres conversions. " (24.11.91)
" Le monde s'est refroidi, d'un froid glacial, [...] le monde est mort à l'amour. Il gît dans une profonde obscurité parce que la haine, la cupidité et l'égoïsme dominent la terre entière jusqu'à ses entrailles. Je suis bouleversée par des scènes terribles, par l'iniquité de ce monde ténébreux, et par l'apostasie qui a pénétré dans le Sanctuaire-même. Les désastres, les famines, les afflictions, les guerres et les fléaux, tout cela est attiré par vous. Tout ce qui vient de la terre retourne à la terre. La terre est en train de s'auto-détruire et ce n'est pas Dieu qui vous envoie tous ces désastres, comme beaucoup d'entre vous ont tendance à le croire. Dieu est Juste et Tout-Miséricordieux, mais le mal attire le mal. " (15.5.90)

Notre Seigneur nous demande de prier pour la conversion du monde parce que plus il y aura de conversions, moins il y aura de maux et de désastres. Lorsque nous prions, nous devons nous adresser à un Dieu vivant, car Il est vivant ! Jésus demande des prières du coeur, parce que les prières du bout des lèvres ne L'atteignent pas. Vassula nous a alors raconté comment, au début, le Père lui a appris à prier le notre Père.

Puis Vassula pria le notre Père avec amour et joie dans le coeur, de la manière qui plaît à Dieu. L'assemblée eut l'impression d'entendre Jésus Lui-même prier le Père.... C'était impressionnant, stupéfiant. Pour ceux qui disent qu'ils ont beau prier mais ne ressentent pas la présence de Dieu, Vassula partagea ce message de Jésus, très éclairant :

" Viens, toi qui erres encore dans ce désert en disant : ' j'ai cherché Mon Rédempteur, mais je ne L'ai pas trouvé '. Trouve-Moi, Mon bien-aimé, dans la pureté de coeur en M'aimant sans intérêt personnel ; trouve-Moi dans la sainteté, dans l'abandon que Je désire de toi ; trouve-Moi en observant Mes commandements ; trouve-Moi en remplaçant le mal par l'amour ; trouve-Moi dans la simplicité de coeur. Ne pèche plus, cesse de faire le mal, apprends à faire le bien, recherche la justice, aide l'opprimé. Que ce désert et cette aridité exultent, que ta tiédeur s'embrase en une flamme ardente ; renonce à ton apathie et remplace-la par la ferveur. Fais toutes ces choses pour que tu puisses dire : ' j'ai cherché mon Rédempteur et je L'ai trouvé ; Il était près de moi tout le temps, mais dans mon obscurité, je n'ai pas réussi à Le voir. O Gloire à Dieu ! Béni soit notre Seigneur. Comment ai-je pu être aussi aveugle ? ' Alors Je te rappellerai de garder et chérir Mes Principes afin que tu puisses vivre. " (8.07.89)

Pour conclure, Vassula dit que Dieu nous appelle afin de nous diviniser et faire de nous des fils et filles adoptifs du Très-Haut, afin de nous permettre de gouverner avec Lui, ce que nous pouvons faire si nous sommes transfigurés par l'action du Saint Esprit en nous. Alors, notre pensée sera la pensée du Christ et nous serons revêtus du Christ.

Vassula nous fit chanter l'hymne "Doxa, Doxa". Puis, après une prière pour glorifier Dieu, elle bénit toutes les personnes présentes en élevant sa croix en direction de l'assemblée. Avec une joie manifeste, l'assemblée se joignit aux chants de la chorale dans une louange à Dieu, Lui qui a fait sentir Sa présence de manière si puissante durant toute la réunion. C'était merveilleux de voir tant de gens se presser devant les éventaires des livres. Après une rapide collation à Nazareth, nous prenions la route du retour pour Jérusalem. Pour Vassula, ce fut encore une longue journée, arrivant à Jérusalem vers minuit, avec une nouvelle longue journée qui l'attendait le lendemain.

 

Jérusalem

Il restait encore beaucoup à faire pour la réunion du lendemain matin samedi 21 avril à Jérusalem. L'équipe de la Vraie Vie en Dieu et les organisateurs du Sabéel mirent rapidement tout sur pieds pour préparer la salle au YMCA (centre d'accueil pour la jeunesse) à Jérusalem-Est. Vassula et les organisateurs se retrouvèrent au restaurant des Tentes des Bédouins, au Champ-des-Bergers, pour un repas traditionnel. De là, Vassula fut emmenée pour se rendre au YMCA, à Jérusalem. Nous avons traversé le point de contrôle proche du Tombeau de Rachel, laissant derrière nous la zone ouest et sa population dont la majorité n'est pas autorisée à entrer dans Jérusalem.

Plus tard, pendant que Vassula se préparait pour la réunion et que nous l'attendions dans la voiture près de la maison d'accueil, la dernière âme se joignait au rassemblement. Dans l'une de ces rues incroyablement étroites si typiques de la Vieille ville de Jérusalem, un jeune arabe chrétien s'approcha pour demander l'aumône en expliquant combien la vie était devenue difficile. Après l'avoir aidé du mieux que nous pouvions, nous avons réalisé que dans la voiture, il restait encore un feuillet d'invitation - manifestement pour lui ! ... puisqu'il est écrit que l'homme ne vit pas seulement de pain. Nous lui avons brièvement parlé de la réunion qui allait débuter quelques minutes plus tard non loin de là, et que Dieu nous parle aujourd'hui par Vassula. Ses yeux s'écarquillèrent d'étonnement et il se hâta le long des ruelles pavées vers le quartier chrétien, serrant son invitation, dépassant sur le chemin Vassula, Carole and Niels Christian. Ce fut une joie de voir cette dernière âme attirée par Jésus à la toute dernière minute avant la réunion ! Plus tard, Carole veilla à ce qu'il reçoive le premier volume de l'oeuvre.

Lorsque Vassula entra dans la salle, il se fit un silence attentif. Environ 200 personnes s'étaient rassemblées pour entendre l'appel de Dieu aujourd'hui. Il y avait beaucoup de nouveaux visages et même plusieurs prêtres de différentes confessions, ainsi que des religieuses de différents ordres. Quel soulagement, après tous les revers et les oppositions visant à empêcher la réunion ! Nous avons loué Dieu car la tenue de cette réunion était due à Sa Toute-Puissance. De brèves introductions furent faites par le Sabéel, puis une hymne fur chantée par une chorale de jeunes de Jérusalem. L'Archimandrite salua l'assemblée par l'acclamation traditionnelle : "Christos anesti !" et la foule répondit joyeusement : "alithos anesti !" Puis il dit : "Tout près d'ici se trouve un Tombeau vide, parce que Jésus est ressuscité des morts dans une immense gloire, comme Il l'avait dit. Nous sommes ici à Jérusalem, cité de la Résurrection, la cité de la Divine Lumière, la cité d'où le Message chrétien s'est répandu dans le monde entier." Il nous a rappelé que ce qui nous unit, que nous soyons Orthodoxes, Catholiques ou Protestants, c'est notre Seigneur Jésus. L'Archimandrite souhaita la bienvenue à Vassula en disant : "Nous sommes rassemblés ici aujourd'hui pour entendre ce que va nous dire Vassula avec un véritable amour chrétien. Nous devons tous prier ensemble pour l'Unité de l'Eglise, mais nous devons également travailler à cette Unité."

Le témoignage de Vassula porta sur des thèmes similaires à celui de Nazareth, tout en soulignant un peu plus certains points, selon ce que Jésus lui inspire pour chaque réunion. Une des missions principales du Sabéel est l'Unité, et l'Unité fut donc le point central de cette réunion. Vassula nous expliqua comment Dieu l'a préparée pour Le servir, afin qu'elle Le serve non avec un coeur tiède, mais avec zèle, avec un feu en elle ! Et c'est de cette manière qu'Il veut que nous Le servions tous, quel que soit notre appel. Abordant tout de suite le thème de l'Unité, elle nous raconta le premier jour où Jésus Christ vint lui parler de l'Unité, lorsqu'elle reçut la vision de trois barres de fer représentant les trois Eglises, et comme elle en fut effrayée, ne désirant pas être impliquée dans les problèmes de l'Eglise. Et nous fûmes amusés d'entendre qu'elle essaya - comme Jonas dans l'Ancien Testament - d'échapper à la vision. En souriant, elle dit que Jonas avait pris le bateau ; elle prit sa voiture et partit visiter les magasins ! Dans la voiture, la vision était toujours là ; où qu'elle se tourne, la vision subsistait, elle ne pouvait pas y échapper, et en dépit de tous ses efforts, elle ne parvint pas à chasser cette vision. Puis Jésus lui cria : " Mon élève, relève-toi ! tu es tombée... porte Ma croix d'Unité ; mais Je t'aiderai."

C'est alors qu'ont commencé les message d'Unité. Vassula dit que Jésus est très déçu de beaucoup d'entre nous. Il dit : "La sincérité manque parmi vous." Le premier pas nécessaire est le repentir, le véritable repentir du coeur, qui ouvre la voie au don de l'amour, qui nous amène à une unité spirituelle. Le repentir est la porte qui, des ténèbres, conduit les âmes à la lumière, cette lumière qui nous permet de voir la Divine Volonté de Dieu afin que nous puissions progresser dans l'unité. Jésus dit que le plus grand rival en nous est notre propre volonté, qui s'oppose à Sa Volonté. Il veut que nous mourions à nous-mêmes afin de veiller aux intérêts de Dieu, et non aux nôtres. Elle poursuivit en disant qu'afin de voir Dieu et de faire Sa Volonté, nous devons renaître dans le Saint Esprit. Dans la puissance du Saint Esprit, nous pouvons obtenir l'inaccessible et atteindre l'inatteignable : découvrir le Divin Trésor qu'est la connaissance spirituelle du Dieu Trine. Cette connaissance est acquise à travers une expérience personnelle et intime de Dieu, car la vraie théologie, c'est la contemplation de Dieu. Ce n'est pas l'éloquence de la parole ni les longs discours qui amèneront à une unité spirituelle, mais un changement de l'intérieur. Dans les messages, Jésus a dit à plusieurs reprises que l'amour et l'humilité sont les clés de l'unité. Si nous plions dans l'humilité et l'amour, nos coeurs fleuriront dans la conversion. L'intolérance, les préjugés, l'infidélité, l'absence de pardon et le manque d'amour doivent être bannis de nos coeurs. Pour cela, nous avons besoin d'une intense pauvreté de l'esprit et d'un débordement de générosité, et ce n'est que lorsque nous comprendrons que nous devons tous plier, que nous serons capables de nous unir.

Jésus nous a donné à Jérusalem un message très puissant concernant l'Unité. Il nous a rappelé d'une certaine manière comment Il S'adressait aux sages et aux érudits dans le Temple, et parce qu'Il disait courageusement la vérité, Il fut finalement rejeté par eux. Et aujourd'hui encore, ceux qui suivent les empreintes sanglantes du Seigneur en proclamant courageusement la Vérité, répétant ce que Dieu dit aujourd'hui aux Eglises, sont rejetés et réduits au silence, tout comme le fut Jésus. Jésus poursuit en disant : "Le monde entier gît dans l'apostasie", c'est-à-dire que Son corps, l'Eglise, a été impitoyablement divisée par les hommes dans leur manque d'amour. Déchiré en morceaux, Son Corps ne peut plus fonctionner. Mais par la réconciliation, nous vaincrons tous les obscures puissances et dominations du malin qui nous maintiennent divisés. Comment notre Eglise peut-elle rester crédible aux yeux du monde en prêchant la paix, l'amour, la fraternité et la réconciliation aux pays coupables de massacrer leur propre population, alors que nous, simultanément, au sein de l'Eglise, nous massacrons spirituellement le corps du Christ en nous lançant les uns aux autres des flèches empoisonnées ? Nous avons échangé notre gloire contre la honte... et Dieu demande si quelqu'un a des oreilles pour entendre le tumulte dans le Ciel. Le thème de l'Unité fut conclu par une note d'espérance : le Saint Esprit est la source intérieure de l'Unité chrétienne, et nous devons placer en Lui nos espoirs et nos efforts pour l'Unité. Nous devons constamment L'appeler à nous guider car Il est la source de l'Espérance.

Les paroles fortes se poursuivirent, avec l'inspiration d'un véritable prophète... Avec la sincérité aimante du fond de son coeur, Vassula dit que l'Unité viendra lorsque nous commencerons vraiment à aimer notre Seigneur Jésus Christ. Alors, nous ferons tout pour Lui et rien pour nous-mêmes. Si nous aimons vraiment Jésus Christ, nous accepterons l'esclavage divin, le martyre, les crachats, la couronne d'épines, le fouet du monde sur notre dos, les calomnies et les insultes. La croix et Jésus sont un. Vous ne pouvez pas dire que vous aimez Jésus sans embrasser également la croix. Vassula termina en disant : "Glorifions Dieu !" L'assemblée était visiblement touchée, et beaucoup se dirigèrent vers l'éventaire des livres.

Dimanche 22 avril avait lieu une réunion préparatoire pour le pèlerinage 2002. Après quoi, nous avons pris la route pour la mer de Galilée où une Messe fut dite par le Père Xavier, curé franciscain de l'Eglise de St Pierre, près de Tibériade. Il se sentit privilégié de pouvoir accueillir Vassula, et lui demanda de signer son livre d'or.

Avant le départ le lundi 23 avril, notre équipe de Terre Sainte prit, à Jérusalem, une légère repas, au cours de laquelle Vassula nous rappela que chacune de ses visites dans le monde entier n'est qu'un commencement. Les semences sont plantées et il nous faut maintenant arroser ces semences et conserver toutes ces choses en vie, en faisant suivre la visite d'une évangélisation.

Puissions-nous, nous qui avons été appelés par grâce à Le servir de cette manière spéciale, être toujours encouragés par les inspirations du Saint Esprit par notre total abandon à Sa Divine Volonté.

L'équipe de la vraie vie en Dieu en Terre sainte

 

 

Les citations mentionnées sont tirées de l'oeuvre la Vraie Vie en Dieu, © Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville / Suisse.
Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés.

ç  RETOUR
Mise en page : 01-07-14 22:00
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org