Vassula en Islande
et aux Iles Féroé
3 - 4 octobre 2004
Un petit nombre de disciples de la Vraie Vie en Dieu en Islande ont partagé les Messages au sein d'un petit groupe de prière. Depuis plusieurs années, ils sont en contact, par le site web et les compte-rendus, de la mission de Vassula à travers le monde. Mais, après qu'un premier effort pour répandre les Messages ait échoué en 1992, un cercle restreint semblait se maintenir depuis que Skuli Thorvaldsson, sa femme Paula et Sur Katrin sont allés entendre Vassula une première fois à Edinbourg en 2002, puis à Brighton le 25 octobre 2003, puis à New-York le 27 mai 2004. A Brighton, il ne saisit pas l'opportunité d'inviter Vassula en Islande et, craignant qu'un auditoire totalement étranger aux Messages ne corresponde pas, il attendit. Mais, à New-York, il pensa que le temps était venu.
De retour chez lui, il contacta Niels Christian Hvidt au Danemark qui reçut une réponse positive de Vassula le même jour, avec une date : le 3 octobre 2004. Le petit groupe se réunit rapidement pour planifier. Tout d'abord, ils contactèrent le Révérend Karl Sigurbjörnsson, évêque de l'Eglise Luthérienne d'Islande, qui accepta avec joie de mettre le sanctuaire de Hallgrimskirkja à disposition, une église construite comme un bateau viking qui surplombe tout Reykjavik. Une fois les directives reçues, vidéos et CD furent distribués et les posters et prospectus dessinés. Lorsque le directeur de la plus grande agence de publicité en Islande, M. Jonas Olafsson, vit les vidéos, il dit : "C'est super ! C'est la vraie voie. Je m'en occupe et je ne facturerai rien."
L'enthousiasme se répandit à ses employés qui procurèrent cinq posters de la Sainte Face de 2 m 75 en soie à placer dans l'église.
La publicité commença trois semaines auparavant, avec des encarts sur une demi-page dans les journaux les plus importants qui couvrent tout le pays. Un encart pleine page a été réservé pour le jour même appelant les gens à venir "ce soir". Dans un pays avec le ratio le plus élevé de quotidiens, tous les ménages ont été informés. La semaine précédant la présentation, une campagne d'e-mails a été effectuée vers les amis, collègues et familles. Le samedi matin, lors d'une interview sur la radio d'état, Skuli répondit aux questions concernant les Messages et il insista sur l'aspect non lucratif de la mission de Vassula. Des posters et des prospectus furent distribués dans la ville, dans les églises, les hôpitaux, les stations de bus, les terminaux de l'aéroport, les clubs et des organisations comme l'Armée du Salut. Les organisateurs du Danemark, enthousiasmés par le beau poster, demandèrent à l'utiliser également dans leur présentation. Des fleurs furent commandées, et des spécialistes en son et vidéo furent réservés.
Des livres furent commandés, depuis Trinitas, 20 exemplaires de chaque volume manuscrit et, depuis l'Angleterre "L'énigme Vassula" et les livres de prière. Ils étaient en vente à l'entrée de l'église. Les bénéfices des ventes et les volumes restant furent donnés à l'église et à la boutique avec des bons de commande pour des ventes futures. Pour tenir compte d'un auditoire non familier des Messages, fut édité un excellent article contenant, en Islandais, l'histoire de Vassula, une photo de la Sainte Face et des extraits des Messages sur l'Amour, la paix et Marie. De nombreuses personnes, par la suite, nous ont dit qu'ils l'encadreraient comme souvenir.
Les organisateurs rencontrèrent l'évêque catholique d'Islande, le Père Johannes Gejsen, qui les reçut cordiallement mais déclina l'invitation et refusa les vidéos. Il accepta le témoignage de Farfa et la correspondance entre le Vatican et Vassula .
Il refusa la permission de placer un poster dans l'entrée de l'église et il fut désolé d'apprendre que l'Eglise Catholique d'Islande était la seule à refuser les posters et l'invitation.
Le dimanche 3 octobre, par un jour d'orage, Vassula arriva accompagnée par Michel Bornet. Skuli et Paula vinrent les accueillir à l'aéroport. Les bagages contenant les notes de Vassula n'arrivèrent pas. Ils se rendirent rapidement à l'hôtel pour rédiger de nouvelles notes, en attendant la réception de l'évêque Karl Sigurbjörnsson. Ce dernier avait invité d'autres prêtres, le révérend Jon Dalbo Hrobjartsson et Sigurdur Palsson, avec leur épouse, et Vassula expliqua la nature de sa mission et on lui présenta le programme de la soirée.
A 19h30, Le programme débuta avec l'orgue et le
chur dirigé par Lára Eggertsdóttir et Graduale
Nobili. Ensuite, Skuli souhaita, en Islandais, la
bienvenue à tous, expliquant la mission de Vassula et
informant l'auditoire de la disponibilité des Messages
en Islande dans le futur, de même que la possibilité
d'acquérir la vidéo de l'événement dans la boutique
de l'église. Puis le Révérend Palsson bénit
l'auditoire et invita Vassula sur la scène. Vassula commença par préciser qu'elle avait été informée que les Messages étaient nouveaux pour l'auditoire et elle décrivit son parcours personnel, les commencements, parlant lentement, clairement de son réveil par le Seigneur, décrivant l'amour, la tendresse et la gentillesse de Dieu le Père. Elle évoqua sa propre purification et, comme un professeur, guida les auditeurs vers un message sur le repentir :
Elle leur dit que la récompense de la Purification était l'Amour Divin. |
Les 800 places de l'église furent occupées et l'on dut utiliser les marches du chur. Tout le monde trouva une place et écouta chaque mot avec attention. Elle lut un message sur la consolation et termina par la prière (18.6.94) :
Viens et apprends :
" - le matin, sème ta graine d'amour ;
- à midi, sème ta graine de paix ;
- le soir, sème ta graine de réconciliation ;puis va récolter ta moisson et offre-la Moi, à Moi ton Père dans le Ciel et Je te dirai :
" dans ta bienveillance, Mon enfant, tu as obtenu ta récompense dans le ciel. "
D'en haut, Je vous appelle tous :
" venez ! venez faire la paix avec Moi votre Dieu, et vous aurez Mes Bénédictions.
Revenez à Moi et vous vivrez pour toujours. "
Vassula parla pendant une heure et demi, en précisant que c'était son premier voyage en Islande, le point le plus au nord de son périple à travers le monde, et qu'elle reviendrait avec plaisir une fois de plus. Comme tout le monde se levait, elle embrassa son crucifix contenant la relique de la Sainte Croix et bénit tout le monde. Il y eut un moment de profond silence lorsqu'elle sourit et dit : "c'est tout pour ce soir", après quoi un applaudissement éclata spontanément. Skuli et Paula lui offrirent un bouquet de fleurs et l'accompagnèrent jusqu'à la sortie pendant que l'orgue jouait. Le public sortit et se rendit aux deux stands de livres. Les volumes I et II, l'Ange Daniel, les livres de prière, l'Esprit d'Amour et toutes les versions imprimées furent vendues, de même que les Odes à la Sainte Trinité. Une centaine de rosaires donnés par une maison de retraite de Washington avec les indications en Islandais partirent. Les personnes étaient heureuses de connaître la façon de prier le Rosaire. Des bons de commande pour "commandes en ligne" s'arrachaient pendant que les organisateurs prévoyaient les futures disponibilités des boutiques de l'église.
Vassula aux Iles Féroé
Le jour suivant, malgré des vents violents, Vassula et Michel s'envolèrent pour les Iles Féroé. Elle atterrissait à peine lorsque le téléphone sonna au bureau du Pasteur Hrobjartsson. C'était son frère, prêtre en activité en Norvège, qui venait visiter les Iles Féroé. Il appelait pour s'enquérir d'une femme qui venait d'arriver d'Islande et allait parler le soir même : "Sais-tu quelque chose la concernant ?" Je lui dit : "C'est une vrai chrétienne. Tu peux, en toute sécurité, inviter tout le monde à partager avec elle les mots de Dieu qu'elle reçoit". Vassula n'a été invitée qu'une seule fois en Norvège; c'était le 14 septembre 1995 à Oslo.
Le lendemain, l'évêque Karl Sigurbjörnsson appela les organisateurs pour les remercier et exprimer sa gratitude pour l'inspiration qu'il ressentit en rencontrant Vassula et de voir ses paroissiens remplir l'église en silence pour écouter les Paroles de Dieu. Des appels pour des livres et des groupes de prière continuèrent d'arriver pendant plusieurs jours aux bureaux de l'église et aux organisateurs et, ainsi, "les ruisseaux font les grandes rivières".
Dans un pays où les habitants sont réservés et la religion est privée, quelque chose de réellement spirituel est arrivé, car les personnes ont parlé de cet événement avec intérêt et un vif désir de connaître la Vraie Vie en Dieu.
ç RETOUR A
LA PAGE PRECEDENTE |
|
Mise en page : | 04-11-20 16:30 |
Association La Vraie Vie en
Dieu - Suisse tlig-ch@tlig.org |