Vassula in Italia  

 
Vassula en Italie
avril 2006
 

 Rome

Mardi 18 avril 2006, Vassula, accompagnée dans ce voyage par Patricia Todesco-Potoglou, était accueillie à son arrivée à Rome par Soeur Martha O’Delli et Niels Christian Hvidt, qui la conduisirent à la Villa Maria Pia tenue par les Soeurs de la Congrégation des Religieuses de la Sainte Face [1].

Mercredi 19 avril 2006, journée chaude et ensoleillée, Vassula se rendait au Vatican pour rencontrer le père Prospero Grech OSA, conseiller de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. On se souvient que le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, S.E. Joseph Cardinal Ratzinger, désormais Benoît XVI, avait chargé le père Prospero Grech d’interroger Vassula. Le père Prospero Grech avait alors adressé le 4 avril 2002 à Vassula, au nom de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, une lettre contenant cinq questions auxquelles Vassula a répondu le 26 juin 2002, à la pleine satisfaction de S.E. Joseph Cardinal Ratzinger (voir textes intégraux notamment sous http://www.vassula.org/CDF_modification.htm ).

Il est intéressant de mentionner que le père Prospero Grech est nommé dans la première édition anglaise de la Bible de Jérusalem parmi les principaux collaborateurs à sa traduction et à sa révision littéraire.

Jeudi matin 20 avril 2006, Vassula, accompagnée de Niels Christian Hvidt et de Patricia, rencontrait Mgr Eleuterio R. Fortino, voix éloquente dans les efforts œcuméniques dans le monde d’aujourd’hui. Durant cet entretien privé de plus d’une heure, qui porta sur les progrès de l’Unité, Mgr Fortino dit que “la Russie semble être plus ouverte que jamais”.

Assise

Puis Vassula s’est rendue en pèlerinage à Assise, à la Portioncule et sur la tombe de St François. Dans l’automobile conduite par Niels, on vint à parler de ce qu’il faut confier à l’intercession de St François ; Vassula suggéra de Lui demander son intercession pour l’Eglise ‑ qui est en ruines ‑, et pour le renouveau et l’Unité du Corps Mystique du Christ. Et c’est ce que nous avons fait.

De retour à la Villa Maria Pia, nous nous sommes préparés au départ, le samedi, pour la maison de retraite des pères Barnabiti [2], à Eupilio, dans la région de Côme.

 

Eupilio, oasis de paix des Barnabiti

Samedi 22 avril 2006, Vassula, accompagnée de Patricia, était accueillie à l’aéroport de Milan par M. Francis Mifsud et son épouse, interprète de Vassula durant cette retraite. Une heure plus tard, nous arrivions de nuit à Eupilio, à la maison de retraites, véritable oasis de paix et de fraîcheur parfumée par les pins. Une des devises chères au fondateur des Barnabiti, Saint Antoine-Marie Zaccaria (1502-1539), est ‘l’accueil de tous dans la Lumière et le Silence’. Dès la première leçon, le retraitant entre dans le silence intérieur de la contemplation de Dieu.

Vassula fut accueillie par le père Antonio Gentili, CRSP, qui gère la Villa Saint Antoine-Marie Zaccaria. L’enthousiasme du père Gentili conquiert les cœurs. Il parla de Saint Antoine-Marie Zaccaria, fondateur de la Communauté des Barnabiti et présenta la maison de retraites et son programme quotidien, insistant sur la ponctualité exigée aux Messes et aux enseignements, y compris ceux de Vassula.

 La série de témoignages de Vassula avait été organisée en séminaire par le père Gentili et ses aides, et toute la période du samedi 22 au mardi 25 avril était entièrement consacrée à la spiritualité de La Vraie Vie en Dieu. Déjà, les retraitants commençaient à arriver et à s’installer dans leurs chambres. L’assistance était de 80 personnes, y compris les externes.

Après avoir été présentée par le père Gentili, Vassula expliqua que, durant ce séminaire, elle traiterait de quatre sujets :
(1°) Pourquoi revenir à Dieu ?
(2°) Comment revenir à Dieu ? ;
(3°) le Livre de l’Apocalypse et
(4°) le Retour du Christ et l’Unité.

Vassula donna un bref aperçu de son appel à La Vraie Vie en Dieu, exhortant à lire ces messages, appels à “une rencontre personnelle avec Dieu dans la contemplation”.

Elle dit que lorsque le Seigneur a confié une mission, si l’on sert Dieu sans L’aimer ni Le connaître, cette mission est vide. Puis Vassula a résumé les premiers volumes des messages, expliquant la signification de l’intimité avec le Seigneur et de la crainte du Seigneur. Elle expliqua comme, dans les messages plus récents, notre Seigneur a commencé à parler de la division dans l’Eglise et combien cette division est opposée à la volonté de Dieu ; elle dit que la première des vertus est l’amour, et que l’amour est la clé de l’unité, et qu’avec l’humilité, l’amour est comme la mère des autres vertus : plus il est donné d’amour, plus les autres vertus sont accordées. Le plus récent volume des messages contient de nombreuses pages sur le Saint Esprit. Avant de commencer son exposé sur les thèmes de son programme, Vassula a souligné que si Dieu parle en notre temps, c’est afin que nous fassion connaître Sa Volonté et, aujourd’hui, c’est un appel au repentir, à vivre nos vies en une prière continuelle, en priant pour l’unité de l’Eglise.

1ère partie du témoignage de Vassula (samedi 22 avril 2006) : 
Pourquoi revenir à Dieu ?

“Chacun est invité à devenir un vivant autel pour Dieu. Dieu ne vient pas par la force violer notre liberté ou nous condamner, mais Il vient à nous par Son Infinie Miséricorde, en termes de paix, nous rappelant que nous Lui appartenons et que nous devons retourner à Lui ; Il invite à Lui chaque âme afin de donner librement à cette âme la pleine connaissance de Sa Volonté…”

Vassula expliqua que “l’heure de Satan” consiste pour nous à “vivre en cette époque où le monde s’est refroidi, est devenu glacial dans l’amour pour Dieu, en cette époque où ce monde a atteint le sommet de son apostasie et de son impiété. Tant que l’Eglise sera divisée, il n’y aura pas de paix dans le monde. Or, aujourd’hui, le monde refuse de rendre gloire à Dieu et, au lieu de cela, se glorifie lui-même, jouant au dieu. De nos jours, les gens donnent de plus en plus d’importance aux fausses religions et pratiquent toutes sortes de croyances telles que le «channelling», les exercices «bio-énergétiques», le «pouvoir de guérison» de cristaux, plaçant tout cela au-dessus de la puissance du Saint Esprit.”

“Nous venons de Dieu et nous retournons à Lui. C’est la loi de toute la création. Alors nous devons permettre à Dieu de nous transformer afin d’être identifiés au Christ ; sinon, comment entrerons-nous au Ciel ? Lorsque nous lisons attentivement l’Ecriture, nous devons comprendre que si nous avons été l’un de ceux qui se sont égarés, perdant l’essence de Dieu, nous serons comme ces sarments de vigne desséchés dont a parlé Jésus. Sans notre retour à Dieu, sans être greffés sur Lui, nous finirons par sécher et mourir. Et juste comme ces branches desséchées, nous ne serons bons à rien sinon à être jetés au feu (Jn 15.5-8).”

“Néanmoins, en dépit de notre misère, Dieu envoie quotidiennement sur nous Son Esprit de Grâce pour ranimer en nous cette flamme vacillante prête à s’éteindre. Nous n’avons réellement aucune excuse : la grâce est là. Oui, nous avons devant nous un long chemin à parcourir pour atteindre notre but et être réunis avec les anges. Ne sommes-nous pas quotidiennement rassasiés d’Amour divin ? Quelqu’un peut-il dire que nous n’avons pas été appelés à devenir des dieux par participation et déifiés après que nous mourions à notre moi ? Quelqu’un peut-il nier avoir entendu notre Epoux nous inviter à entrer dans la chambre des noces de Son Cœur ?”

Vassula poursuivit en disant : “La prière dévoile Dieu. Lorsque nous prions et que nous sommes en Sa contemplation, notre sommes en relation avec Dieu. C’est ainsi que nous savons que nous vivons en Dieu, que nous respirons en Lui, que nous nous mouvons en Lui et que nous tirons de Lui notre vie.” Puis elle donna l’exemple du poisson dans l’eau. Dans l’assistance, très attentive, et dont plusieurs dirent qu’ils n’avaient jamais entendu un pareil langage d’amour, on prenait beaucoup de notes, particulièrement lorsque Vassula dit : “Dieu nous offre de revenir à notre divinité, divinisant notre âme pour qu’elle entre dans la Vie éternelle. Si vous permettez au Saint Esprit de couler en vous, il transformera votre âme en un ciel, la transfigurant pour qu’elle puisse être Sa demeure.”

Vassula déclara : “Il y a de nombreuses raisons pour que nous revenions à Dieu ; en effet, Il est notamment :
  - notre Père,
  - notre souffle et notre vie,
  - notre Pain quotidien,
  - le Souverain et l’Epoux de toute la création,
  - la lumineuse Divinité et la source du sublime Amour,
  - le Compagnon et l’Ami de toutes Ses créatures ;
  - le Garant de notre bien-être,
  - le Restaurateur et la Lampe de notre corps et de notre âme,
  - l’Onction des pauvres en esprit,
  - le Consolateur des persécutés à cause de la Justice,
  - le Baume et l’Onction des malades et des mourants,
Il est Celui qui Se donne continuellement à nous pour parfaire notre image, déformée par tous nos péchés ; Il est Celui qui nous élève par la grâce et, à travers la grâce, restaure notre vue pour que nous puissions voir les choses invisibles qui ne s’usent jamais.” Comblés de Sa lumière transcendante, “nous serons emplis de l’absolue plénitude de Leur Déité Trine.” Nous serons formés par la Sagesse “pour que nous comprenions que l’acte de reddition, c’est lorsque nous baisserons la tête avec humilité, amour et effacement.”

 

2e partie du témoignage de Vassula (dimanche 23 avril 2006) : 
Comment revenir à Dieu ?

“La lampe du corps, c’est l’œil. Si votre œil est sain, votre corps tout entier sera rempli de lumière. Mais si votre œil est malade, votre corps tout entier sera dans l’obscurité. (Mt 6.22-23)

Le Sait Esprit nous éclaire ce passage :

Je suis cette lampe, et quiconque M'a en lui recherchera les véritables vertus et non les vices. Je suis la vraie lampe de votre corps qui remplit votre corps tout entier des trésors et des splendeurs de Notre Royaume ; ces trésors et ces splendeurs sont les vertus. Là où est la Lumière, il y a la vertu ; là où est l'Obscurité, il y a le vice. (22.6.98)

Le Saint Esprit peut nous guider dans notre retour à Dieu, mais pour obtenir la Lumière du Saint Esprit, nous devons passer par le repentir. “Une véritable metanoïa est la porte qui conduit les âmes des ténèbres à la lumière.(la Vraie Vie en Dieu, 13.11.2001) Dans son repentir, l’âme doit répudier non seulement ses actes mauvais, mais également ses mauvaises pensées ; c’est un acte d’humilité. Le Seigneur dit que plus nous devenons humbles, plus il est facile au Saint Esprit de trouver Son chemin en nous et, si nous lui accordons cet espace, il détruira toutes les impuretés et les imperfections qui s’opposent à Lui, afin de nous préparer à cette parfaite union avec Lui. Quiconque désire le salut ressentira le besoin de se repentir, et Dieu entendra son cri de repentir. Plus le repentir est sincère, plus grande est l’amitié de Dieu. Le repentir n’est pas un acte instantané : comme il nous est demandé de transformer notre vie en prière continuelle, de même en est-il pour le repentir. Dans un message, Dieu dit que chaque parole sincère qui Lui est dite renforce Son amitié, car Son amitié est en proportion de notre repentir. Le fruit du repentir est l’amour et l’impartialité.

Il nous est demandé de mourir à nous-même, mais ce que Dieu voit, ce sont des cœurs endurcis qui s’accrochent aux choses terrestres, ignorant Dieu ; Il nous dit : “Génération, tu ne t’es pas encore décidée pour Moi ; prends ma Main puissante et je t’aiderai à Me glorifier ; J’ai besoin de ton consentement ; J’ai besoin de ton abandon ; J’ai besoin de ta volonté, de ton cœur et de ton ‘oui’ tout entier ; une fois que J’aurai ton consentement, Ma Volonté sera faite en toi.” Ainsi, pour obtenir la sainteté, nous devons mourir à nous-mêmes et permettre à Dieu de faire en nous Sa divine Volonté.

 

3e partie du témoignage de Vassula (lundi 24 avril 2006) : 
le Livre de l’Apocalypse

Cet enseignement, reproduit ici intégralement, a été donné par Vassula le dimanche 23 avril 2006, jour de la Pâque orthodoxe et fête de la Divine Miséricorde.

Dieu nous rappelle que nous vivons en un temps d’ineffable grâce et miséricorde, parce que le Saint Esprit est en train de renouveler puissamment la création.

Mais à notre époque moderne, les gens essaient d’évaluer Dieu. Comment est-il possible à quiconque de sonder Sa Grandeur et Ses Merveilles ? Et cependant, certains croient pouvoir le faire. Désireux de montrer leur science, ils montrent en fait leur vacuité d’esprit. C’est pourquoi le Saint Esprit leur cache Ses Trésors et les garde pour les humbles.

De bien des manières, au cours de âges, notre Seigneur nous a fait savoir qu’Il exalte les humbles et renvoie les orgueilleux ; Il n’a jamais dédaigné les pauvres en esprit ; au contraire, toujours et partout, c’est sur eux qu’Il S’est appuyé.

Dieu intervient en notre temps avec un Plan salvateur, le plan de renouveler Sa création. Il approche les simples de cœur. Ceux qui ont une foi d’enfant font ses délices. On doit s’ouvrir à la grâce, puisque Dieu déverse sur nous grâces sur grâces. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas remarquer tous les signes de notre temps. Mais bien sûr la bête (le démon) mène la guerre contre Dieu et Ses enfants.

Malgré que les forces des ténèbres font de leur mieux pour étendre leurs tentacules sur l’Eglise et, si possible, abolir le Saint Sacrement [l’Eucharistie], niant la divinité du Christ, niant que notre Seigneur est ressuscité avec Son Corps, notre Seigneur dit que les forces des ténèbres ne prévaudront pas et n’atteindront pas leur but mauvais. Ce sont les forces puissantes qui ont contaminé notre génération et lui font avaler, comme le dit notre Seigneur :

“une portion de Rationalisme un jour, et une portion de Naturalisme le jour suivant, et ainsi de suite, singeant la Vérité, Ma Parole, la Sagesse et le langage de Ma Croix.” (12.9.90)

“Ils veulent soumettre Ma Voix ; comme le dit l'Ecriture, ainsi en sera-t-il ; l'Ecriture (1 Macc 7.17) dit : “ ils disperseront la chair de Tes dévots, et verseront leur sang tout autour de Jérusalem, et personne pour creuser une tombe ! ” parce que “la bête qui sort de l'Abîme”, comme le dit encore l'Ecriture (Ap 11.7-8), s'apprête à leur faire la guerre et à les vaincre et les tuer ; leurs cadavres seront gisants sur la rue principale de la Grande Cité connue sous les noms symboliques de Sodome et Egypte, dans laquelle leur Seigneur fut crucifié” (6.6.2000)

Les “dévots” dont parle l’Ecriture sont les âmes choisies envoyées par le Christ et la Vierge Marie, et qui portent la Parole de Dieu pour la faire connaître au peuple ; la “bête” représente tous ceux qui cherchent à étouffer leur voix ; en niant le fait que Jésus et Marie témoignent actuellement, ils leur font la “guerre” (volontairement ou involontairement) en “tuant” symboliquement la Parole de Dieu.

“Une cité du Christ populeuse et renommée, connue comme la cité éternelle, ne cesse jamais de rejeter Nos Appels, comme les rejets de Sodome ; cependant, ils clament leur ouverture, leur ouverture à Notre Esprit. Mais ce sera le contraire : ils crucifient toutes les Paroles que Je donne, les clouant au bois. Devant cela, de nombreux prêtres se tiendront en larmes devant l'autel [...]; puis un temps viendra où Notre Maisonnée n'aura rien à dire contre ces puissances de Satan et contre les forces obscures, et ils ne comprendront toujours pas, même lorsqu'ils seront témoins de l'épée levée contre la Croix ; le gouverneur des puissances du mal confisquera la Croix des places publiques et, ensemble avec la bête et tous ses adeptes, ils poursuivront leur plan de déchristianiser Notre peuple.” (6.6.2000)

Dans ces messages, notre Seigneur décrit l’Antéchrist comme le fait St Jean dans ses Epîtres (1 Jn 2.18, 1 Jn 2.22; 1 Jn 2.4.3, 2 Jn 7). Il y a aujourd’hui beaucoup d’antéchrists, même dans la hiérarchie ecclésiale, parce que celui qui nie la divinité du Christ devient un antéchrist. Ceux qui répandent des semences de doute, ceux qui suggèrent que Jésus n’est pas ressuscité en Son Corps mais que cela n’est que symbolique, ceux-là également sont des persécuteurs de la Parole. Aujourd’hui, cet esprit de rébellion prospère. L’esprit de rébellion rompt cette union intime avec Dieu. Le Christ explique que couper l’union avec Dieu, c’est également tarir le Fleuve de Vie qu’est Son Saint Esprit, qui nourrit l’âme pour la maintenir en vie.

Jésus compare cette union avec Dieu au cordon ombilical qui nourrit l’enfant. Voici ses paroles :

Sentez Mon Sacré Coeur, sentez comme Il est lacéré, comme Il saigne de voir cette ère morte luttant pour couper le cordon ombilical qui la rattache à Moi, afin qu'ils puissent avec joie se nommer impies, afin qu'ils puissent dire : « Inutile de réfléchir à qui nous appartenons, vous voyez, nous sommes libérés, nous allons maintenant sortir et construire une Tour de Babel, ne l'avons-nous pas déjà fait ? Pourquoi être attachés à Dieu ? Que gagnons-nous avec Sa Loi ? » Ils font toutes ces choses parce qu'ils n'ont jamais connu ni le Père ni Moi. La plupart de cette génération sont adorateurs de Baal, oui, ils sont les descendants de leurs ancêtres qui adoraient de faux dieux. Tout ce qu'ils font est de laisser dépérir leur âme, car ils ont rompu le cordon ombilical qui les rattachait à Moi et qui nourrissait leur âme... Ils se dirigent volontairement vers les feux éternels… (25.7.89)

Leur rationalisme les pousse à s’affranchir de la Loi de Dieu pour établir leurs propres lois, avec le désir d’être eux-mêmes comme des dieux, croyant qu’ainsi ils discerneront le bien du mal, croyant que leurs yeux s’ouvriront, mais en fait ils deviennent instantanément aveugles dès que cette union avec Dieu est rompue. C’est là que Satan se met à l’œuvre (cf. 2 Th 2.9). Satan s’attaque à ce qui est le plus saint. Son objectif est d’abolir dans le Sanctuaire le Sacrifice Perpétuel (l’Eucharistie). Dans Matt 24.11-12, Jésus nous avertit de ces temps en disant : “Beaucoup de faux prophètes surviendront ; ils en tromperont beaucoup et, avec la croissance de l’impiété, l’amour du plus grand nombre se refroidira.” Puis, “lorsque vous verrez la désastreuse abomination dont a parlé le Prophète Daniel installée dans le Lieu Saint, alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes…”

Ces faux prophètes sont les faux maîtres. Les plus dangereux sont les nouveaux théologiens qui aujourd’hui se multiplient, parce qu’ils propagent leur propre loi conventionnelle et rationnelle qu’ils ont faite eux-mêmes. Le Seigneur dit que leur loi est comme une nourriture empoisonnée. Ils enseignent que la Résurrection du Christ est symbolique et que les miracles qu’a faits Jésus sont eux aussi symboliques et, pour eux, les miracles qui s’opèrent aujourd’hui n’existent pas. Voici les paroles-même de Jésus :

méfiez-vous de ces faux maîtres qui vous disent que Mon Saint Esprit ne peut pas descendre accomplir en vous des miracles et des merveilles. Prenez garde à eux qui condamnent Mon Saint Esprit, Lequel, en vos jours plus qu'en n'importe quel autre temps, vous rappelle vos fondations. Prenez garde à eux qui conservent l'apparence extérieure de la religion mais qui en rejettent la puissance intérieure, puissance intérieure qui est Mon Saint Esprit. (La Vraie Vie en Dieu, 13.12.92)

C’est ainsi que ces faux maîtres rejettent tous les dons du Saint Esprit, les qualifiant d’absurdes. Ils ferment leurs oreilles aux appels de salut que Dieu nous adresse aujourd’hui. Ils limitent Dieu à leurs propres limites, faisant de Dieu une image muette.

Non seulement ils attaquent l’action divine de Dieu mais aujourd’hui ils La censurent également, oubliant Dieu pour pouvoir agir à leur guise. Ils étouffent le Saint Esprit, ne permettant pas à l’Esprit de Dieu de Se déverser pour nous renouveler. Sous prétexte de ‘prudence’‑ mais en réalité, c’est à cause de leur incrédulité ‑, ils ne permettent pas au Saint Esprit de prophétiser.

Imprégnées de rationalisme, leurs voix s’élèvent plus haut que la voix de Dieu, et leurs enseignements sont établis à la lumière de leur propre esprit apostat et non selon la Divine Lumière qui vient de Dieu. Dieu est remplacé par des croyances telles que la ‘réalisation de soi’. De l’extérieur, ils peuvent paraître faire de grandes choses telles que la préservation de l’environnement, le progrès de la jeunesse, etc. mais, en réalité ils ne laissent aucune place à l’action du Saint Esprit et l’empêchent de souffler en eux pour les renouveler. En attaquant l’action du Saint Esprit, ces apostats rejettent constamment les appels de salut qui descendent de Lui. C’est ainsi que l’âme finit par réaliser le blasphème contre le Saint Esprit, commettant le péché qui ne peut être pardonné. Voici un extrait d’un des messages :

“Par tous les moyens, J'ai cherché à vous rassembler pour vous rappeler de vivre saintement puisque Je suis Saint, mais seul un reste d'entre-vous prête attention lorsque Je parle. [...] J'ai parlé à travers la faiblesse et la pauvreté, mais vous avez érigé en culte la persécution, jusqu'à la frénésie, de Mon Saint Esprit qui les guide !! [...] En effet, votre champ de bataille est maintenant trempé de sang innocent, parce que Mon Saint Esprit de prophétie est devenu un fléau pour ceux qui appartiennent au monde. Leurs persécutions frénétiques et le rejet total qu'ils ont pour Mes porte-parole sont similaires à ceux de Sodome. Leur obstination à refuser d'ouvrir leur coeur et de se soumettre, leur refus d'ouvrir aujourd'hui leurs oreilles pour écouter Ma Voix, a dépassé l'entêtement de Pharaon en Egypte. [...] Mon Saint Esprit vous appelle tous à la vraie dévotion et à une meilleure connaissance de Dieu Lui-Même. [...] Je ne cesserai pas de t'appeler dans l'agonie, jusqu'à ce que J'entende de toi le mot: Abba! (23.7.1991)

“Je suis en train de renouveler Ma création ; c’est le début de ce renouveau. C’est Mon passage parmi les tombeaux, dans ce vaste cimetière. Mon passage transformera les tombes en glorieuses Cathédrales avec le Feu de Mon Amour en elles !”

“Mon Saint Esprit, Source de tout ce qui est venu à être, Source de la Connaissance, veut distribuer Ses dons à toute l’humanité, donnant à l’humanité des signes et des enseignements par Son ineffable Lumière.”

 

Les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre :

“Je vous prépare à vivre sous les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre (Ap 21.1), parce que le temps approche maintenant où l'Amour doit retourner vivre parmi vous. Bientôt, vous entendrez les pas de l'Amour sur le chemin du retour et c'est pour cette raison que Ma Voix est entendue tout autour de la terre, et c'est pour la même raison que vos jeunes gens ont des visions. J'ai dit que Je répandrai Mon Esprit sur toute l'humanité, et que vos fils et vos filles prophétiseront, et que même aux moindres d'entre vous Je donnerai Mes Bénédictions.” (10.1.1990)

Ce que Jésus entend ici, c’est le renouveau de nos cœurs. Nous sommes le Lieu de Résidence de Dieu, nous sommes la Propriété de Dieu, nous sommes Sa Cité, Sa Tente, Son Sanctuaire, Son Tabernacle, Son Autel, Son Jardin, Son Palais, Son Eden.

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont le renouveau de notre âme, qui est la cité sainte, la nouvelle Jérusalem ; c’est la restauration de notre âme, renée du Saint Esprit. Aujourd’hui l’âme de cette génération est plus sèche que le désert mais, demain, notre âme sera transformés en un Jardin d’Eden, parce que le Saint Esprit de Dieu, le Donneur de Vie, purifiera notre âme.

“Venez et apprenez : les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre seront lorsque J'établirai Mon Trône en vous car à quiconque a soif, Je donnerai gratuitement de l'eau du puits de Vie. Permettez alors à Mon Saint Esprit de vous attirer dans Mon Royaume et dans la Vie Eternelle. Que le mal n'acquière pas plus de pouvoir sur vous pour vous faire mourir. […] Permettez à Mon Saint Esprit de cultiver votre sol et de faire en vous un Eden terrestre. Que Mon Saint Esprit fasse en vous une Nouvelle Terre pour faire prospérer votre sol afin que votre première terre — qui était la propriété du démon — s'use. Alors, à nouveau, Ma Gloire brillera en vous et toutes les divines semences, semées en vous par Mon Saint Esprit, germeront et pousseront dans Ma Lumière divine.

Permettez à Mon Saint Esprit de venir à vous comme un feu rugissant et de vous purifier en brûlant toutes les plantes desséchées restant en vous et de les remplacer par des semis célestes et des vignes délicieuses . Alors, à partir de ce jour, Je serai Moi-même leur gardien... Que votre première terre qui maintenant n'est rien que ruine et dévastation M'appelle et Je prendrai pitié de votre disgrâce...

Le peu d'arbres qui vous restent maintenant sont desséchés et brisés, prêts à servir de bois de feu. Aussi, permettez à Mon Saint Esprit de transformer votre âme en un autre Paradis, une Nouvelle Terre, où Nous ferons Notre Demeure en vous […]

Alors, j’ai demandé :

- Qu'en est-il des Nouveaux Cieux, Seigneur ?

“- Les Nouveaux Cieux ? Eux aussi seront en vous lorsque Mon Saint Esprit vous gouvernera dans la sainteté. Mon Saint Esprit, consort de Mon Trône, brillera en vos ténèbres comme un splendide soleil dans le ciel parce que la Parole vous sera donnée pour exprimer les pensées et les discours comme Je veux que vous pensiez et que vous parliez. Tout sera exprimé en accord avec Mon Image et avec Ma Pensée. Tout ce que vous ferez sera à Notre ressemblance parce que l'Esprit de votre Père parlera en vous. Et votre Nouvel Univers marchera avec Mon Saint Esprit pour conquérir, pour Ma Gloire, le reste des étoiles ainsi que ceux qui n'avaient pas observé Ma Loi et étaient complètement égarés, comme une ombre passant dans les ténèbres, n'ayant jamais connu l'espérance et la sainteté que Je réservais pour votre temps.

Les Nouveaux Cieux, Autel, seront lorsque Mon Saint Esprit sera déversé d'en haut sur vous tous, du plus haut des cieux. Oui, J'enverrai Mon Esprit en vous pour faire un ciel de votre âme afin que dans ce Nouveau Ciel, Je sois trois fois glorifié. Et comme les chemins de ceux qui auront reçu Mon Saint Esprit auront été rectifiés, ainsi également leurs ténèbres et leur obscurité seront éclairées et restaurées en étoiles lumineuses, illuminant leurs ténèbres pour toujours et à jamais.

Bientôt, cette terre et ce ciel disparaîtront parce que la rayonnante gloire de Mon Trône brillera sur vous tous. ” (3.4.1995)

Et nous sommes précisément en train de vivre ces temps, maintenant. Le Père nous promet que si nous acceptons de mourir à nous-mêmes, Il nous renouvellera ; Il dit :

“Je leur apprendrai Moi-Même à atteindre des degrés de haute sainteté en dépit des emphatiques cacophonies de leurs ennemis, qui leur montreront ni pitié ni charité ; Je leur donnerai, cependant, l'esprit de persévérance, un esprit si vaillant que leur simple présence ébranlera les fondations de l'enfer, puisqu'ils seront revêtus de la glorieuse splendeur de Mon Fils Jésus Christ…” (31.05.2003)

 

4e partie du témoignage de Vassula (mardi 25 avril 2006) : 
le Retour du Christ et l’Unité

“Je suis la Lumière et celui qui vit dans la Lumière devient une partie de la Lumière… En Moi, il n’y a nulle trace d’obscurité ni aucune ombre ; la grâce fait partie de Moi et est également lumière. Lorsque la grâce est diminuée sur celui qui persiste à M’offenser, alors la lumière qui lui était donnée diminue également et s’éteint graduellement… Celui qui reste dans Ma grâce reste dans Ma Lumière, laquelle élargit sa connaissance dans les réalités et richesses spirituelles, puisqu’une puissante transformation se produit dans la Lumière, le menant vers de plus hauts degrés, plus profondément en Moi votre Dieu, faisant progresser son âme, le ravivant, le mettant en feu et, comme une brindille soulevés par le feu, de cette manière, Je l’élèverai à de plus hauts degrés de sainteté.” (12.4.2006)

Plusieurs fois dans les messages de La Vraie Vie en Dieu, le Christ a dit que Son Retour est imminent ; ce sera un grand Retour. Beaucoup ont été troublés par cette déclaration et ont échafaudé dans leur esprit toutes sortes de théories, proclamant même qu’il doit y avoir une sorte de retour intermédiaire du Christ. Lorsqu’une fois, au début, je Lui ai demandé ce qu’Il entendait par là, la réponse de notre Seigneur était encore énigmatique : Il me disait simplement : “L’Amour reviendra comme amour…” Mais un jour Il m’a favorisée d’une compréhension plus complète. Il dit :

“…beaucoup d'entre vous demandent : " comment viendra-t-Il ? " A cela, Je réponds : Ne savez-vous pas que depuis que le temps a commencé et que l'homme a été installé sur la terre, le triomphe du mauvais a toujours été bref ? Le triomphe du mauvais est presque terminé maintenant, parce qu'il sera avalé par Mon Triomphe. Exactement comme le bâton d'Aaron que J'ai transformé en un serpent qui a avalé les serpents de Pharaon, de cette même manière, Mon Triomphe frappera et avalera le triomphe des mauvais, afin que dans ce Triomphe, vous exaltiez tous Mon Saint Nom ! Alors, Je serai parmi Mon peuple... et vous voyagerez avec Moi votre Dieu, vous marcherez avec Moi ; vous marcherez avec Celui que jadis vous pensiez inaccessible... vous parlerez avec Celui que jadis vous aviez chassé de votre esprit, vous converserez avec Ma Déité, car Moi, le Divin, Je serai présent en votre coeur, vous révélant, comme un bon conseiller, le chemin de la Vie pour vous [...]

oui, il vous est possible de voir Dieu en cette vie également ; il est possible de Me contempler alors que vous êtes encore sur la terre, oui ! il vous est possible de pénétrer les profondeurs de Moi votre Dieu et votre tout, et de Me posséder tandis que vous êtes encore sur terre. Ce sera le commencement de votre nouvelle vie, car vous ne Me connaîtrez pas seulement par ouï-dire ou par des mots et des livres, mais en vérité et par une metanoïa par la grâce qui vous est donnée par le Saint Esprit. Me voir est vie en soi, puisque cela vous offre l'immortalité...

Ce sera de cette manière que Je visiterai la terre, Mes enfants. Maintenant, avez-vous compris Mon mystère ? (31.10.2000)

 

Extrait de La Vraie Vie en Dieu (1.6.2002), où Vassula s’adresse ici au Seigneur :

“Le Christ marche avec majesté à travers ce désert,
et Il fait basculer la terre,
pour annoncer Son retour imminent ;

mais le peuple n'a pas compris ;
certains disent : " le Christ vient en chair et en os " ;
d'autres objectent de manière infondée :
" Dieu va venir couper les têtes de Ses ennemis " ;
mais ils n'ont pas compris les Psaumes...

Comme les fantômes d'un rêve de minuit, ils s'interrogent ;
au commencement également,
j’ai simplement échoué à comprendre,
alors même que j'étais constamment en Ta Présence ;
même lorsque Tu tenais ma main droite pour écrire ;

il est écrit :
" le Seigneur à Son courrier Ses nouvelles... "
et c'est ce qu'Il fait...

Lorsque que les Pas de Dieu S'approchent
et Se font entendre,
les vertueux se réjouissent,
exultant et chantant de joie ; ils disent :
" construisez une route pour le Cavalier des Nuées ;
réjouissez-vous dans le Christ ;
exultez à Sa venue ! 

Au temps de Noé, les cieux sont tombés en déluge
à Ta venue... à la venue de Dieu...
mais ils ne T'avaient pas vu en chair et en os...

et maintenant, la terre va être mise en flammes
avec le retour de Ton Fils ;
à la venue de Dieu...
le Christ va descendre des hauteurs ;
juste comme des milliers de myriades de divins chariots,
Toi, Seigneur, Tu as quitté le Sinaï pour Ton Sanctuaire ;

David a dit (Ps 68.19) :
" Dieu, Tu es monté sur les hauteurs,
et Tu as capturé des prisonniers,
Tu as pris des hommes comme tribut,
oui, Tu as pris les rebelles à Ta demeure, Yahvé..."
mais ils ne T'ont pas vu en chair et en os...
cependant Tu étais là...

lorsque Tu T'approches des vertueux,
et qu'ils se réjouissent,
ils ne Te voient pas en chair et en os...

cependant Tu étais là...

lorsque Tu T'approches des vertueux,
et qu'ils se réjouissent,
ils ne Te voient pas en chair et en os...
mais Tu es là ;

lorsque Tu T'étais placé à la tête de Ton peuple,
et qu'il marchait à travers le désert,
Tu n'es pas venu en chair et en os...
mais cependant, Tu étais là...

et ainsi en sera-t-il lorsque le Christ, en nos jours,
déclare que Son Retour est imminent...
le ciel et la terre seront mis en flammes
et Il tournera les coeurs des pères vers leurs enfants,
et les coeurs des enfants vers leurs pères...
cependant nul ne Te verra en Chair et en Os...
l'Amour reviendra comme amour...
car nous serons tous dans le Vrai Dieu,
Feu Consumant, Trine et Saint...”

Le Christ a alors répondu à Vassula :

Tu as donné maintenant un testament spirituel ; ce sera la route de Mon retour imminent... Mon retour vous renouvellera et libérera beaucoup d'entre vous de la transgression. Lorsque le renouveau aura lieu, beaucoup seront revêtus de Moi-Même, et tous les saints et les anges rendront grâce pour le don de Mon Saint Esprit.

Et comme tu l'as dit, Ma fille, au temps de Noé, les cieux sont tombés en déluge à Ma venue. Et maintenant, la terre sera éprouvée et mise en flammes par le feu ; Mon Jour est imminent et malheur aux cadavres en ce Jour de Mon Retour. Hélas également pour ceux qui avaient centré leurs vies sur les choses matérielles, lorsque Mon Jour viendra ; Mon apparence sera le feu. Déjà, Mes Pas Se font entendre et Mes Empreintes sont vues par beaucoup. Tandis que Je Me révèle à ceux qui ne M'avaient pas reconnu, tandis qu'en ces temps de grâce, Je Me suis présenté comme Miséricorde et comme une Lampe, Je Me révélerai alors comme un Feu consumant. Eh bien, quelqu'un a-t-il cru que Je passerais inaperçu ? Et croyez-vous encore que le Maître passera devant vous sans aucune rétribution ? Il est donc bon de se repentir journellement. (1.6.2002)

Lorsque notre Seigneur parle de Son “Jour” ou parle du “Feu”, je voudrais expliquer. Tout d’abord, on peut effectivement comparer Dieu à un “Feu”. Son approche est comme un feu qui consume nos péchés, nos iniquités et nos impuretés, les brûlant jusqu’à la racine. Le jour du Seigneur est également une visitation divine par le “Feu”. De même, lorsque notre Seigneur parle de mettre en feu la terre, cela signifie également la visitation de notre Seigneur, parce que l’approche de Dieu rendra les gens conscients de leur conscience, la révélant à eux-mêmes comme une révélation. Le Seigneur dit qu’en ce jour Son Feu divin transformera les cœurs inflexibles en cœurs cléments. En ce jour, la terre sera pleinement consciente, en son âme et conscience, de ses défauts et des ses déficiences, de sa corruptibilité et de son impiété, sans parler de son infâme rejet de Sa Résurrection, rejet de Son Omniprésence dans notre vie quotidienne.

Dans un autre message (13.9.2002), Dieu dit :

N'as-tu pas compris que Je suis Feu, un Feu embrasant tout ce que Je saisis ? Celui que Je saisis chancelle dans les flammes de l'Amour divin. N'ai-Je pas déclaré Mon Feu dans les Ecritures ? Ne l'ai-Je pas déclaré plusieurs fois dans cette Ode [3] ? Bien que ton esprit, dans son péché, sera recroquevillé de crainte et dans une souffrance insupportable lorsqu'il Me reconnaîtra, en même temps, Je dégagerai Ma Fragrance et ton âme, en Ma Présence, bien que terrifiée de se voir nue et en décomposition à cause du péché et de la transgression de n'avoir pas suivi Ma Loi d'Amour, se réjouira que Moi, son Créateur et son Dieu la visite.

Lorsque ce jour viendra sur toi, le jour que J'appelle le ‘Jour du Seigneur’, les écailles recouvrant tes yeux tomberont et tu verras ton moi réel. Mon Feu te réduira à rien, à ta consternation. Mais ne suffoque pas de peur, sois dans l’allégresse car sinon comment te verras-tu à Mon côté ? Toutes mauvaises tendances restantes seront rendues inactives. Cette purification est pour transformer ton âme afin qu'elle ne s'aventure pas ça et là sans but, mais vienne à Moi Qui suis ton seul divin Epoux. […]

Sinon, comment amènerai-Je ces âmes au repentir ? Ce n'est que lorsque Je les mets à nu par Mon Feu et qu'elles voient elles-mêmes en quel état elles sont, alors seulement réaliseront-elles combien elles étaient la possession de Satan. Celles que Mon Divin Feu embrasera, les purifiant par ce feu immatériel, Je les consumerai, les réveillant et les rendant finalement conscientes de comment elles sont transformées, transformées avec douleur, mais en même temps dans la joie, par l'Amour de Mon Feu transformant. Pour celui qui, en corps et en âme, Me possède déjà et que Je possède, le Jour du Seigneur ne viendra pas sur lui, pas plus qu'il n'en fera l'expérience. Pourquoi ? Parce que le Saint Esprit a déjà fait ressentir Son passage en eux ; le Jour du Seigneur est déjà venu sur eux. (13.9.2002)

 

Le lundi 24 avril, Vassula témoignait à nouveau combien Dieu nous donne d’occasions chaque jour de L’aimer plus et d’être en union divine avec Lui en pratiquant le “nous”. Elle commenta la vision qu’elle eut en 1986 des trois barres de fer (qui symbolisent les Eglises), et dit que le message vraiment fondamental de La Vraie Vie en Dieu est la réconciliation que nous devons avoir les uns avec les autres. Cette réconciliation entraînera l’Unité.

Le soir, Vassula s’entretint avec trois couples, de Milan, de Venise et de Turin, très désireux de former des groupes de prière de La Vraie Vie en Dieu dans leurs régions respectives et de traduire en italien le guide pour les réunions de prière [4].

 

A la fin de la retraite, il fut demandé à l’assistance de répondre aux questions suivantes :

- quelle impression le témoignage de Vassula vous a-t-il laissé ?

- quel thème vous a le plus marqué ; lequel méditerez-vous le plus ?

Voici quelques-unes des réponses, constituant autant de témoignages :

 

Témoignage n°1 :

“Auparavant, je ne savais rien de Vassula et je n’avais jamais rien lu de La Vraie Vie en Dieu. Les paroles de Vassula m’ont impressionnée parce que ce sont des Paroles qui ne viennent pas d’elle, que nul être humain ne pouvait exprimer, des Paroles emplies d’une puissance surnaturelle. De la manière qu’elle les exprime, on voit clairement qu’elle a une mission, mission qu’elle poursuit de manière claire et déterminée : être un canal du Christ, être un docile instrument de l’action divine. Son allure, sa façon d’être témoignent par elles-même que les messages sont authentiques et reflètent la vérité.

J’ai été particulièrement impressionné par le thème de la Rédemption parce qu’aujourd’hui, c’est une réalité sous-estimée, particulièrement dans l’environnement religieux ecclésial (nous avons trop souvent le sentiment d’être dans le droit chemin), justifiant et édulcorant chaque action, chaque choix plus ou moins évangélique. Je pense que nous avons perdu le sens du péché, ce qui fait que tout est orienté vers notre propre intérêt, tout devient un “bien”, tout est permis, plus rien n’est péché. Dans notre relation à Dieu, une superficialité envers Lui nous rend aveugles et ne nous permet plus de nous voir tels que nous sommes réellement.

 

Personnellement, je méditerai profondément cela pour retrouver ma dignité de créature sauvée par la Rédemption. Je vais me placer face à moi-même avec la plus grande humilité de manière à voir, avec l’aide du Saint Esprit, mon image réelle que j’avais perdue au cours de mon périple. J’ai besoin d’une foi plus véridique… Il est urgent de retrouver la foi, qui a été épuisée par les péripéties de la vie, en parcourant un chemin de conversion profond et sincère.

 

Je tiens à remercier Vassula pour son témoignage et pour le don qu’elle est et qu’elle fait à l’Eglise. Je lui demande de prier pour ma conversion et pour mon intention (concernant ma conversion).

Sœur Suzanne”

 

Témoignage n°2 :

La petite Sara, deux ans et demi, souffre d’une carence métabolique qui la rend complètement dépendante : elle ne peut ni marcher ni manger ni parler. Voici le témoignage de la maman de Sara, présente à presque toutes les séances. Tandis qu’il donnait à Sara l’onction des malades, le père Gentili, demanda que tous étendent leur main et leur cœur sur elle pour qu’elle connaisse une complète guérison si c’est la volonté de Dieu. Au côté du père Gentili, Vassula, tenant en main sa relique de la Sainte Croix, a également prié sur Sara.

“Entendre la voix de Vassula, c’est comme entendre la voix de Dieu Lui-même. Cela me procure une impression très forte. Etre ici, c’est pour moi la réalisation d’un rêve. Jésus m’a procuré l’occasion d’être ici et j’aime Jésus de tout mon cœur. Lorsque Vassula parle, elle montre une transparence et une assurance telles que seule peut montrer une personne vraiment envoyée par Jésus. Lorsqu’elle parle de Jésus, elle sourit et son visage s’illumine comme un visage d’enfant.

 

Jésus me guide d’une manière particulière : au cours d’une période difficile, il y a un an, Il m’a fait lire le premier volume de La Vraie Vie en Dieu. J’y ai trouvé les réponses à mes nombreuses questions, et la capacité de m’abandonner à la volonté de Dieu. Aussi, bien que le parcours ne soit pas facile, la conscience que Dieu est à mon côté me permet de surmonter toutes peurs.

 

Le sujet que j’ai préféré a été “Pourquoi revenir à Dieu ?” Même si j’ai lu les livres, entendre les messages de vive voix directement de Vassula a été merveilleux, comme l’était sa manière de les approfondir et de les expliquer. Je vais méditer sur l’amour de Dieu, qui est si paternel pour chacun de nous. Je vais méditer sur l’amour de Jésus et sur Sa Présence en nous et près de nous. Je vais méditer sur l’importance de vider notre âme de tous “blocs”, afin d’être libérée et, une fois vidée, remplie du Saint Esprit.

 

J’espère vraiment que Jésus m’aidera à L’aimer autant qu’Il le désire et je voudrais que ma vie devienne un échange d’amour entre Lui et mes frères.”

 

Témoignage n°3 :

“Les messages de Dieu que Vassula nous a transmis ont illuminé ma vie, augmenté ma foi, mon amour et ma dévotion à la Sainte Eglise catholique. Je sens que cela m’a transformé et m’a uni plus profondément à Dieu. Merci Vassula de m’avoir procuré un moyen de communication, les saintes paroles de Jésus qui ont transformé mon cœur.

Il est nécessaire de porter les messages de La Vraie Vie en Dieu à ceux que nous rencontrerons dans nos vies, en offrant à chacun une parole d’encouragement à leur conversion, et en priant pour eux. Le thème qui m’a le plus marqué est de porter aux autres, pour leur conversion, le message qui nous a nourri. Je vais également relire La Vraie Vie en Dieu pour en approfondir le message avec lequel je dois nourrir mon âme.”

 

Témoignage n°4 :

“Il est certain que Vassula est dotée d’un puissant charisme ; ses explications sont précises, directes et facile à comprendre. Les choses qu’elle dit impressionnent, particulièrement ceux qui n’ont jamais rien lu de ses livres et ceux qui n’ont encore que peu de spiritualité.

Le thème de ce jour qui m’a le plus frappé et qui me restera est que Dieu entre dans notre cœur comme une flamme. Il nous pousse à nous retirer dans le désert pour y faire l’expérience du dégoût du péché. C’est une purification par le repentir qui nous fait comprendre combien nous sommes misérable devant Dieu, tels des lépreux, combien nous nous sommes rendus coupables envers Dieu, envers Sa Loi d’Amour, alors qu’il est notre Maître, mais également notre ami. Il est tout pour nous.

Le thème que je vais méditer le plus est le repentir et le chemin vers la sainteté, et le verset qui dit : que le courageux ne soit pas fier de son courage, que le sage ne soit pas fier de sa sagesse, mais s’il veut être fier, que ce soit de connaître Dieu et de Le comprendre (Jr 9.22-23).”

 

Entrevue avec le père Gentili

Mardi 25 avril 2005, avant de quitter l’“Oasis de Paix”, j’ai sollicité une brève entrevue avec le père Gentili.

Le père Antonio Gentili CRSP, de la communauté des Barnabiti, est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, et c’est également lui qui a écrit l’introduction au tome 4 de la traduction italienne de La Vraie Vie en Dieu [5]. Aidée par Iovanne, qui servait d’interprète, j’ai interrogé le père Gentili sur ses relations avec Vassula. Il a dit qu’elle aussi est une “oasis de paix”, une personne simple, désarmée, très naturelle ; il y voit un signe, surtout après que Vassula ait été ‘rejetée’ par la ‘Cité’. Le père Gentili a dit que Vassula “parle avec une incroyable simplicité de thèmes pourtant hautement théologiques, et que sa simplicité est transparente. Il est manifeste que les paroles de Vassula ne viennent pas d’elle mais du Divin.”

Alors qu’il était assis dans sa bibliothèque, hautement réputée et tenue méticuleusement, je lui ai demandé : “pourquoi, parmi tous ces rayons remplis d’ouvrages d’écrivains célèbres, recommandez-vous la lecture de La Vraie Vie en Dieu ? ” Le père Gentili répondit : “tout d’abord, c’est un langage mystique qu’il faut apprendre, c’est un contexte mystique ; ce sont des réalités mystiques qui doivent être comprises dans un contexte mystique. Deuxièmement, la manière de s’exprimer de Vassula est semblable au Cantique des cantiques, expression du langage d’amour de Dieu et de sa tendre intimité.”

- “Comment avez-vous connu Vassula et La Vraie Vie en Dieu ?” Le père Gentili : “Par un ami qui m’avait parlé des livres de La Vraie Vie en Dieu, alors j’ai lu l’œuvre tout entière ! J’ai trouvé que cette œuvre convient particulièrement bien à la spiritualité contemplative que mes hôtes viennent trouver ici. Par la grâce et par l’application de la discipline de l’intellect, ces deux choses interagissent et ouvrent l’esprit au Message élaboré par le Maître…”

Patricia Todesco-Potoglou

 

MEETINGS
 INFORMAZIONE
Mise en page : 06-08-05 01:00
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] . Congrégation fondée par la Bienheureuse Mère Maria Pia Mastena de la Croix, béatifiée par Benoît XVI le 13 novembre 2005.

[2] . Barnabiti, Chierici Regolari di San Paolo, Opera ritiri, via S. Antonio Maria Zaccaria 17, I-22030 Eupilio, Galliano, Como, Italia

[3] . Message du 15 septembre 1991.

[4] . Publié en français par les Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville, Suisse.

[5] . Editions Dehoniane – Rome, Via Casale S. Pio V, 20