Vassula en Grande
Bretagne
23 - 24 septembre 2000
Edinburgh,
Ecosse - Newcastle,
Angleterre
Edinburgh, Ecosse - 23 septembre 2000
Bien que dans l'introduction de son témoignage le 23 septembre, Vassula ait dit que cette visite était la seconde en Ecosse, en fait, c'était la troisième. Elle y vint pour la première fois en 1991 et y revint en 1994. Une visite en Ecosse, parmi d'autres contrées du Royaume-Uni, avait été envisagée en 1997 mais elle avait été annulée, Vassula estimant que "l'Ecosse n'était pas prête". Nous avions compris ce qu'elle entendait par là : c'était parce qu'aucun groupe de prière de La Vraie Vie en Dieu ne s'était formé en Ecosse. Nous savions que nous avions une grande tâche à accomplir lorsque nous lui avons à nouveau demandé, en 1998, de revenir en Ecosse. Quand, début 1999 nous avons reçu la confirmation qu'elle reviendrait, nous étions extrêmement heureux, avec une certaine crainte en réalisant la tâche à accomplir. Nous devions établir des groupes de prière et témoigner en Ecosse et nous savions que même trouver une salle en Ecosse serait difficile. Cette contrée a été très affectée par la Notification en 1995 et de nombreux Catholiques ont préféré écarter les messages, pensant que c'était plus prudent.
Jésus - qui sait tout cela - S'est occupé de cet aspect et la première chose que notre petit comité d'organisation entreprit de décider était le lieu de réunion.. Le comité était composé de personnes de nos deux plus grands groupes de prière, dans deux villes différentes, Glasgow et Edimburg et, bien sûr, il y eut des suggestions de salles dans les deux villes. Les deux lieux de réunion intéressants étaient des Eglises non-Catholiques, que nous avons réservées jusqu'à ce qu'une décision soit prise.
Vassula avait déjà visité Glasgow mais jamais la capitale Edimburg, et bien que les gens d'Edimburg désiraient qu'elle y soit invitée, le comité décida de faire comme les apôtres dans Ac 1.26, c'est-à-dire de tirer au sort. Ce fut Edimburg qui fut choisi, le lieu de réunion étant la salle centrale de l'Eglise Méthodiste. Ceci revêt une signification particulière avec ce qui devait arriver deux mois plus tard ; c'est la raison pour laquelle il est évident que Jésus S'est occupé de cette situation.
La tâche suivante était d'informer l'Archevêque d'Edimburg Keith Patrick O'Brien, puisque le témoignage de Vassula aurait lieu dans son Archidiocèse. Ce fut fait le 15 mai, dans l'intention de l'inviter à rencontrer Vassula dans une réunion pour les responsables d'Eglises d'Ecosse, et également à la réunion principale de l'après-midi. L'Archevêque déclina l'invitation, craignant que cela soit interprété comme une approbation des messages par l'Eglise Catholique. Cependant, il nous souhaita le meilleur succès et mentionna la lourde tâche qui nous incombait dans l'organisation dans un tel événement.
Nous savions que la prochaine tâche à accomplir était d'informer les Evêques de la visite de Vassula et de les inviter à une rencontre des responsables des Eglises. En Ecosse, nous avons six Evêques Catholiques et à chacun d'eux fut envoyée une lettre d'invitation, ainsi que deux copies du plus récent magazine de La Vraie Vie en Dieu, une affichette annonçant l'événement et un livret avec des extraits du message. Nous n'avons reçu de réponse que de trois des Evêques et ce fut pour décliner l'invitation ; et tous les responsables des autres Eglises confessionnelles, y compris le modérateur de l'Eglise d'Ecosse et les responsables épiscopaliens s'excusèrent de ne pas pouvoir venir. Hélas, l'Archimandrite de l'Eglise Orthodoxe d'Edimburg nous dit qu'il ne pouvait pas se rendre à la réunion mais enverrait un représentant, lequel n'est pas venu. Toutes les autres Eglises furent informées et invitées mais on choisit de ne pas répondre aux invitations qui leur avaient été adressées.
Nous avions imprimé environ 800 affiches et une quantité équivalente de dépliants pour annoncer l'événement. Ils furent diffusés dans les principales Eglises Catholiques des quatre principales villes d'Ecosse : Glasgow, Edimburg, Aberdeen et Dundee. Nous nous sommes efforcés de couvrir géographiquement la plus grande partie de l'Ecosse. Une petite chorale fut constituée un mois avant la réunion et fit des répétitions deux fois par semaine.
Nous avons divisé l'Archidiocèse d'Edimburg en zones et avons attribué chaque zone à un membre du groupe de prière avec la responsabilité d'informer les Curés de paroisse soit par une visite personnelle, si possible, ou en leur envoyant une lettre et une affiche, en demandant de l'apposer au panneau d'affichage de l'Eglise. Des annonces ont été également placées trois semaines à l'avance dans des journaux catholiques locaux. Nous avons essayé d'organiser des interviews avec les journaux mais ils ne se sont pas montrés intéressés. En dépit du fait que nous avons diffusé 20 communiqués de presse, aucun n'a abouti.
Deux semaines avant l'arrivée de Vassula en Ecosse, une lettre fut émise par le Chancelier de l'Archidiocèse de Glasgow, dans laquelle on pouvait lire : "Si on vous en parle, veuillez essayer de décourager quiconque d'assister à cet événement. Les paroisses ne doivent annoncer l'événement en aucune manière".
Les gens qui avaient projeté de venir et avaient réservé des places dans les bus commencèrent à annuler et, à cause de cela, nous avons eu très peur que Vassula risque même d'annuler sa venue à la dernière minute. Beaucoup, dans le groupe de prière d'Edimburg ont jeûné et prié. Trop de travail avait déjà été accompli pour que nous permettions au démon de triompher maintenant ; et c'est alors que nous avons réalisé que le Seigneur devait nous réserver de grandes grâces pour nous tous en Ecosse. Ce fut merveilleux de recevoir des e-mail et des téléphones d'encouragement de toute la famille de La Vraie Vie en Dieu autour du monde, notamment d'Uruguay, des Etats-Unis, de l'Australie, de la Grèce et du Bangla Desh. Nous comprenions maintenant pourquoi Jésus avait permis que ce soit Edimburg. Edimburg se trouve dans un autre Archidiocèse et n'est pas sous la juridiction du Chancelier de Glasgow.
Dans l'intervalle, une pétition avait été envoyée à notre Cardinal sur le conseil d'un spécialiste du Droit Canon, informant le Cardinal que les faits concernant Vassula et cinq articles du Droit Canon avaient été mal interprétés.
Vassula devait arriver à 14h50, le vendredi 22 septembre 2000. Le vol était retardé de deux heures et demi et, lorsque Vassula débarqua, son bagage n'avait pas suivi (il n'arriva que 24h plus tard). Toutefois, l'attente à l'aéroport ne fut pas inutile. Jésus avait accompli une de Ses merveilles pour nous. Nous y avons découvert que le numéro du vendredi après-midi du journal local publiait un grand article sur la visite de Vassula, écrit par un journaliste local qui avait été contacté la veille par Alan Pender à Glasgow. L'article couvrait toute la page 3 du journal. Cet article eut pour effet que la salle centrale de l'Eglise Méthodiste fut assaillie d'appels téléphoniques. Alors que nous étions sûrs que nous avions échoué dans nos contacts avec les journaux, Jésus avait tout arrangé en temps utile. Ce fut un grand exemple de ce qui se passe lorsqu'on essaie de faire de notre mieux : Jésus fait le reste.
Nous avons rapidement amené Vassula à son hôtel où elle avait rendez-vous avec Lesley Lynch, de Radio Ecosse, pour une interview radiophonique dans le cadre de l'émission "Benchmark".
La réunion pour les responsable de l'Eglise était fixée à 14h le 23 septembre 2000. Bien que personne n'ait répondu à l'invitation, deux prêtres Catholiques, le Père Joe MacSeain, basé à Glasgow et le Père Laurence Brassill, basé à Edimburg, ainsi qu'un Pasteur Pentecôtiste avec son épouse, se présentèrent pour une discussion informelle avec Vassula et pour lui poser des questions. Vassula dit qu'elle n'avait jamais eu autant de problèmes dans une visite d'un pays que celui-ci.
La foule affluait depuis 17h. On était venu de partout pour écouter le témoignage de Vassula : du Nord de l'Ecosse, des îles Hébrides, des régions frontalières, des quatre villes principales et du Nord de l'Angleterre. Des gens avaient fait le voyage d'Islande, de Hollande, d'Allemagne, de Belgique, de Colombie, du Venezuela, et du Cameroun.
Les ecclésiastiques présents étaient incognito, aussi, il est difficile de dire combien sont venus, mais il nous a été signalé qu'au moins deux Prêtres d'Edimburg se sont inspirés de la réunion dans leur homélie à la Messe du lendemain ; l'un deux, dans la plus grande Eglise d'Edimburg.
Il y avait plusieurs personnes de l'Eglise d'Ecosse et des Méthodistes mais la majorité de l'assemblée était Catholique. Beaucoup de jeunes sont venus. Beaucoup ne s'étaient jamais intéressés à Dieu mais avaient lu l'article dans le journal.
A 18h, la chorale commença à chanter. Mary Pender, de Glasgow, présenta Vassula et sa mission, qui s'étend maintenant sur presque 15 ans. Elle a été invitée notamment à parler au Conseil Oecuménique des Eglises, au siège des Nations-Unies, et elle a voyagé dans plus de cinquante pays. Elle a parlé devant des Bouddhistes à Hiroshima et avec des chefs vaudous au Bénin. Elle a également raconté comment Vassula a reçu cette année la bénédiction du Patriarcat de Jérusalem. Il nous a été dit qu'il y a plus de 1'000 groupes de prière établis tout autour du monde et il fut également question des Beth Myriam, Maisons de Marie, qui concernent maintenant 19 pays.
Après le "Notre Père" dit en araméen et une dizaine de chapelet, également en araméen, Vassula commença son témoignage par les débuts de son charisme et une explication sur les locutions. Elle nous a rappelé les péchés par lesquels nous offensons Dieu, qui nous donne Ses Bénédictions quotidiennement. Elle nous parla de Dieu qui nous donne la vie, la santé, et le fait que nous recevons la nourriture chaque jour. Elle nous rappela que nous n'apprécions pas tout cela et que nous devrions plus remercier et glorifier Dieu. Cela arrive parce que nous avons intellectualisé Dieu et que nous avons creusé un écart entre Dieu et nous-mêmes parce que nous avons fait une image fausse de Lui. Vassula a expliqué que Dieu nous donne Ses messages pour éliminer cette fausse image, nous rappelant que la Voix du Père est la plus douce, la plus gentille que l'on puisse entendre. Elle nous a rappelé l'invitation de Dieu à Le connaître, à Le comprendre, à être intimes avec Lui ; voici ce que Jésus dit : "Approche-toi de Moi pour Me connaître. Cependant, n'oublie jamais que Je suis saint".
Elle a parlé des prophéties de Daniel sur l'apostasie et a cité 2Thes 2. Elle a parlé de l'appel à l'unité et à la réconciliation dans nos coeurs, non seulement dans nos Eglises, mais dans nos familles. Elle a rappelé qu'aucune division ne vient de Dieu. Pour nous réconcilier, nous devons nous repentir sincèrement. Elle expliqua que les fruits du repentir sont l'amour, suivi par le fruit de l'unité.
Vassula a parlé durant environ 1 heure et demi, avec des paroles puissantes émanant de ses lèvres. Elle nous dit : "Vivons la vision béatifique tandis que nous sommes sur terre, mourons à nous-mêmes et vidons-nous de nous-mêmes, afin que Dieu puisse nous remplir".
Elle nous rappela que l'amour manque parmi nous. Jésus dit à Vassula : "Lève-toi avec Ma Croix d'unité et marche avec Moi". Jésus nous dit qu'il n'est pas suffisant d'observer la Loi de l'Eglise mais qu'Il a besoin d'amour et d'humilité.
La réunion se termina par la bénédiction de Jésus et une minute de silence pour que nous absorbions les grâces déversées sur nous.
L'assemblée de 550 personnes se leva pour chanter l'hymne grec de louange "Doxa, Doxa". C'était une expérience émouvante. Cette réunion était une véritable victoire pour Jésus.
Le lendemain matin, nous faisions route vers Newcastle pour la prochaine réunion de Vassula.
Il nous reste beaucoup de travail à faire ici en Ecosse. Mais Jésus nous a montré que nous aussi avons un sol fertile et, contrairement à 1997, l'Ecosse semble prête. Loués soient Jésus et Marie !
Carole Chamberlain, octobre 2000
Newcastle, Angleterre - 24 septembre 2000
Cela a commencé lors d'une réunion de prière du premier vendredi du mois du groupe de La Vraie Vie en Dieu à Newcastle, en l'église du Sacré Coeur, à North Gosforth. Le groupe de prière était tout nouveau et bénéficiait de visites mensuelles de Carole Chamberlain, d'Ecosse. Lors de la réunion de février 2000, Carole nous a informés d'une visite possible de Vassula à Newcastle après une réunion à Edimburg en septembre 2000. Cela était tout nouveau pour nous et nous n'avions aucune expérience d'organisation d'un tel événement. A ce moment-là, nous étions privés du Père Tom Cass, notre Curé, de santé déficiente. C'est lui qui avait toujours fait face à ce genre de choses pour nous, mais cette fois, nous devions placer notre confiance en Dieu et nous organiser seuls. Nous ne connaissions pas le plan de Dieu pour le remplacement du Père Tom. Peu de temps après, le Père Joe Travers fut désigné comme nouveau Curé. Nous ne pouvions pas recevoir une plus grande bénédiction. Le Père Joe a souvent assisté à nos réunions du premier vendredi du mois et s'y est impliqué activement.
N'ayant jamais organisé une telle réunion, nous avions besoin d'aide. Cette aide vint de Vassula sous la forme des lignes directrices pour l'organisation des réunions.
A première vue, cela paraissait très astreignant mais nous avons vite réalisé que c'était exactement ce qu'il nous fallait. Nous avons également pris contact avec Ewa Allan au début mars. Non seulement elle répondit à toutes nos questions, mais elle nous signala l'existence du père Christopher Rogerson, dont l'église est au centre de Newcastle, et qui avait demandé à Vassula de venir à Newcastle depuis environ trois ans. Il vit à The Deanery, dans un endroit appelé Shilbottle, à quelque distance de Newcastle. Ayant obtenu la bénédiction de l'Evêque Ambrose Griffiths, un petit groupe alla rendre visite au père Rogerson et rencontra quelques-uns de ses paroissiens.
Les affiches et des dépliants furent publiés par Ewa Allan, deux fois plus nombreux que demandés, mais tout fut distribué. Des lettres furent adressées à toutes les églises catholiques du diocèse de Hexham et de Newcastle, y compris à Mgr Ambrose, lequel nous adressa une réponse ncourageante. Des informations similaires furent adressées aux églises anglicanes de la régin Nord, et nous espérions que l'Archevêque d'York pourrait venir ; malheureusement, il n'a pas pu, mais a envoyé une gentille lettre au père Rogerson.
Finalement, le dimanche 24 septembre, Vassula débarquait du train à la gare de Newcastle. Vassula fut emmenée à l'Eglise St Willibrod, où allait se tenir la réunion, où elle fut accueillie d'abord par le père Rogerson, puis, un peu plus tard par Mgr Stephen, l'Evêque Ortodoxe d'York.
A 17 heures, Carole Chamberlain souhaita la bienvenue à tous ceux qui étaient venus d'Angleterre, d'Ecosse, d'Irlande et du Pays de Galles, ainsi que tous ceux venus du continent européen. Cet accueil fut suivi d'une brève description de la spiritualité trinitaire de la vraie vie en Dieu et de l'apostolat de Vassula. Carole souligna l'étendue de la mission de Vassula, qui a touché toutes les confessions chrétiennes, Catholiques romains, Anglicans, Orthodoxes, ainsi que Luthériens, Coptes, Melchites, et qui a même suscité de l'intérêt chez des non-chrétiens comme les Bouddhistes. En Afrique, Vassula a même prêché devant des chefs Vaudou. Le message de base reste : Réconciliation avec Dieu et Unité de l'Eglise.
Après cette introduction, Vassula ouvrit la réunion par une dizaine du chapelet, méditant sur la Résurrection. Vassula dit le "Notre Père" en araméen, puis elle dit en araméen la première partie de chaque "Je vous salue Marie", et la foule répondait en anglais. A la fin de la dizaine, le "Gloire au Père" fut suivi de la prière de Fatima et de la prière "Jésus mon seul amour..."
Vassula commença son témoignage en disant : "des rumeurs circulent que ce serait la dernière fois que je viens ici ; en fait, je n'en sais rien." Toutefois, expliqua-t-elle, Jésus l'appelle loin de certains pays afin qu'elle soit plus disponible pour en visiter d'autres. Notre Seigneur lui demande de visiter des pays où elle n'est pas encore allée, comme, en Afrique, au Kenya, au Malawi, en Zambie, en Tanzanie, etc. Comme le Père lui a dit au début : "Je t'enverrai à toutes les nations afin que Ma Parole, Mon Hymne d'Amour, soit entendu par chacun."
Vassula a raconté comment en 1985 le Père lui disait des choses qui, alors, lui semblaient impossibles, mais avec Dieu, l'impossible est devenu possible. Elle raconta comme, après que Dieu lui ait dit que la Russie serait transfigurée, le communisme tomba à la fête de la Transfiguration.
Vassula demanda aux 350 personnes présentes combien l'entendaient pour la première fois. C'était le cas de la moitié environ. Elle raconta donc brièvement comment ont commencé les messages, et combien il lui fut difficile de comprendre ce qui lui arrivait, au moment où Jésus lui parla. Plus tard, lorsque ce fut le Père qui lui parla, Vassula nous dit : "Je compris en une fraction de seconde que j'appartenais à Dieu, que nous devrions tous sentir que nous appartenons à Dieu". Alors qu'elle Lui parlait, Vassula s'adressa à Dieu en lui disant "Papa" et elle craignit de Lui avoir ainsi manqué de respect. Mais le Père lui dit : "N'aie pas peur, Ma fille ; J'ai pris ce mot "Papa" dans Mes mains comme un joyau." Nous devons devenir intimes avec Dieu, mais toujours avec respect, en L'honorant et Le louant.
La clé de l'Unité réside en ceci : "Si vous n'aimons pas comme nous le devons notre Père dans le ciel, comment pouvons-nous envisager l'Unité ?" Le fondement de l'Unité est l'amour et l'humilité. Vassula expliqua que Dieu demande de nous l'égalité de l'amour. Vassula disait à Dieu que nous sommes incapable de donner à Dieu autant d'amour qu'Il nous donne, et Dieu répondit : "Donne-Moi tout ce qui est à Moi." Cela signifie que lorsque le Saint Esprit nous remplit d'amour, c'est celui de Dieu, et vous devez le Lui rendre. C'est comme un cycle, Il nous donne et nous Lui rendons.
Vassula a alors décrit commenet Dieu nous l'espérance durant l'apostasie actuelle, et comme Jésus, par la vraie vie en Dieu, nous révèle maintenant ces temps apostats. L'espérance qui nous est donnée est qu'en dépit de cette révolte, de cette rébellion et de ce rejet de Dieu, le Père enverra l'Esprit Saint "comme jamais auparavant". C'est la seconde pentecôte, et elle a déjà commencé.
La première requête est que les dates de Pâques soient unifiées entre les Eglises Orthodoxe et Romaine. Tant que subsiste cette différence, le problème demeurera. Jésus veut l'unification de la date de pâques, et Il promet : "le saint Esprit viendra avec une telle puissance et avec tant de lumière que l'Eglise deviendra une." Vassula souligna alors ce que nous devons faire : sacrifices, pénitence, jeûne, prière. Tout ce que vous pouvez faire, faites-le.
Vassula parla ensuite de la douceur de Dieu, et comme nous devons ressentir la joie de Dieu en pensant constamment à dieu. C'est ce qui s'appelle la "prière sans cesse". Tous les petits travaux que nous faisons avec Jésus, pour Jésus et avec amour deviennent grands à Ses yeux.
Nous avons ensuite entendu comment il fallait s'attendre à ce que Dieu intervienne chaque fois que Son peuple Le délaisse, L'abandonne, se fait des idoles de pierre. Alors, bien sûr, Il interviendra dans cette grande apostasie dont nous faisons maintenant l'expérience. "Dieu va parler pour nous ouvrir les yeux et les oreilles afin que nous entendion et que nous revenions à nos sens et que nous vivions réellement saintement comme Il est Saint, parce que la plus grande et la plus sainte théologie est la contemplation de Dieu".
Puis Vassula dit une prière de guérison et donna une bénédiction et la réunion s'acheva par le chant du "Doxa Doxa", mené par Angela. Alors que l'assemblée entonnait l'hymne final, il était temps de guider Vassula en sécurité jusqu'à l'hôtel. Mais avant que nous ayons pu le faire, elle fut chaudement entourée par Mgr Stephen, l'Evêque Orthodoxe d'York.
Le lendemain, à l'hôtel, autour d'un café, nous prenions congé de Vassula.
Cette visite était, pour les gens de Newcastle et de tout le Royaume-Uni, une nouvelle étape pour les encourager à continuer à prier, à renforcer les groupes de prière existants et à en créer d'autres.
John Farrar, octobre 2000
EDINBURGH,
SCOTLAND
Saturday, September 23, 2000, 6pm
The Methodist Central Hall,
West Tollcross, Edinburgh
information: angelapar@lineone.net
phone: 0131 449 5397
______________
NEWCASTLE,
ENGLAND
Sunday, September 24, 2000, 5pm
St Willibrod and All Saints
Church,
Akenside Hill, Lower Pilgrim Street, Newcastle on Tyne
information: johnfarrar@skynow.net
phone: 01670 717 111 or 0191 273 7834
Previous meetings in United Kingdom
Précédentes réunions en Grande Bretagne
ç RETOUR |
|
Mise en page : | 00-08-23 22:00 |
Association La Vraie Vie en
Dieu - Suisse tlig-ch@tlig.org |