Vassula en Angleterre et en Irlande du Nord
— Abingdon, Cardiff et Belfast —
du 19 au 21 septembre 1997
par Ewa Allan

La dernière visite de Vassula en Grande-Bretagne date d'il y a presque deux ans, avec la réunion de novembre 1995 à Londres. En 1997, nous n'avions que deux dates à notre disposition, le 19 septembre pour une réunion à Abingdon, près d'Oxford, et le 20 septembre à Cardiff. Le lendemain dimanche 21 septembre, Vassula devait s'envoler tôt le matin pour Belfast, en Irlande du Nord, où une réunion était fixée à 15 h. Anne-Marie Peters, Ann Seaman et moi-même nous sommes également rendues à Belfast où nous souhaitions entendre à nouveau Vassula et faire connaître notre magazine TRUE LIFE IN GOD ". Anne-Marie avait, en plus, la tâche de traduire du français en anglais une partie du témoignage du Père Théophile.

Ayant assisté aux trois réunions, j'ai remarqué combien elles étaient différentes l'une de l'autre, non seulement dans la teneur mais également dans l'approche de chaque auditoire. C'est à Abingdon que j'ai senti Vassula le plus "à la maison". Le lieu était magnifique et superbement préparé : une ancienne ferme, consacrée et devenue lieu de nombreux rassemblements religieux. Vassula parla avec douceur, presque intimement : elle partageait son amour de Dieu avec de proches amis ; ses expériences et ses enseignements, qui nous encourageaient à une plus grande sainteté, étaient profonds, simples mais profonds. Regardant de temps en temps l'assistance, je me sentais comme si le Saint Esprit nous touchait chacun individuellement. En tant que l'un des organisateurs, j'étais inquiète au sujet des nombreuses personnes restées debout mais, lorsque les témoignages furent achevés et que le temps des bénédictions individuelles arriva, il devint manifeste que cela n'avait aucune importance. Le service de guérison, durant lequel tout le monde attendait debout, dura bien plus de deux heures ! Mary Harrison chanta de magnifiques cantiques de louanges à Dieu. Beaucoup tombèrent dans le repos de l'Esprit.

Le Père Théophile compara le ministère de Vassula à celui du prophète Elie, nous rappelant que son esprit n'est pas mort. Il nous rappela que la source de nos bonnes et nos mauvaises actions est le coeur. L'amour ne peut pas être simplement de la parole, un concept intellectuel abstrait, c'est une réalité d'actes, de sentiments et d'émotions. Il est l'expression des sentiments du coeur. Le père Théophile commenta l'expression physique de l'amour de St Jean l'Apôtre : sa tête reposa sur la poitrine de notre Sauveur. Nous devons garder présente à l'esprit cette scène qui nous aide à nous souvenir où nous nous dirigeons nous-mêmes. Jésus Lui-même repose sur la Poitrine de Son Père, comme nous l'enseigne la Bible (Jn 1.18).

Dans son témoignage à Abingdon, Vassula nous enseigna comment atteindre la proximité, l'intimité avec Dieu, en soumettant entièrement à Dieu notre libre volonté et en vivant en respirant pour Dieu, avec Dieu et en Dieu.

 

Voici l'essentiel de ce témoignage de Vassula traitant de la prière et de l'amour de Dieu :

 

Ne saviez-vous pas que le don de l'amour, plus il est grand, plus votre connaissance de Dieu est complète. Plus votre amour pour Dieu est ardent, plus vos prières sont ardentes. Plus votre amour est parfait, plus votre vie est sainte.

Lorsque nous prions pour les autres, c'est comme si nous versions notre sang pour eux, parce que notre amour ressemble à l'Amour du Christ. L'Amour du Christ est un amour sans intérêt personnel. C'est un Amour qui est prêt à se donner complètement pour sauver les âmes, même si cela exige que nous passions par de terribles souffrances.

Dieu a choisi le titre de cette oeuvre La Vraie Vie en Dieu parce que l'objectif de Dieu est d'attirer chacun à Lui, par Lui et en Lui. Lorsque vous êtes en Dieu, alors, vous parvenez à Le connaître.

Dieu invite chacun à lire Son Message afin que vous parveniez à Le connaître, à Le comprendre et à vivre une réelle vie spirituelle en Dieu. Il veut vous faire progresser pour que vous ayez la pensée du Christ. Le Saint Esprit peut vous transfigurer pour que vous ayez les mêmes pensées, les mêmes sentiments que ceux du Christ, parce que, lorsque votre esprit est entièrement en Dieu, tout ce qui est extérieur et superficiel est oublié. Le Saint Esprit peut vous détacher du monde.

Dans un des derniers volumes, le Seigneur nous dit :

- Bénie sois-tu de permettre à Mon Saint Esprit de reposer sur toi et d'agir en toi. Voici les choses que maintenant Je veux révéler afin que chacun sur cette terre puisse être attiré à Moi et vivre dans toute Ma plénitude, et que chaque créature vivante puisse Me posséder comme Moi aussi Je voudrais la posséder : La liberté est à trouver dans Mon Esprit Trois Fois Saint. La consolation et le rafraîchissement sont à trouver dans Mon Esprit. Vos passions pécheresses peuvent être balayées  par Mon Esprit Trois Fois Saint, et Il peut vous offrir la liberté, pour Me servir d'une manière nouvelle et délicieuse, attirant à la sainteté des hordes de nations, parce que vous serez renouvelés par Mon Saint Esprit. (9 janvier 1996)
(Extrait du cahier 82, publié dans le supplément 9 de la Vraie Vie en Dieu, © Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville / Suisse. Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés.)

Je veux vous dire une autre chose que Dieu m'a enseignée : lorsque, par le Saint Esprit, votre esprit connaît Dieu, dans cette connaissance, votre âme est comblée d'une joie incroyable et, dans cette joie, puisque vous êtes en Dieu, votre âme sera oublieuse du monde et ne recherchera plus qu'à mieux connaître Dieu. C'est ce que nous appelons la soif de Dieu, et cette soif ne peut être obtenue que par le Saint Esprit parce que c'est à travers Lui que nous pouvons obtenir le don de l'amour. C'est pourquoi, je voudrais que vous vous rappeliez d'invoquer plus souvent le Saint Esprit, afin qu'Il puisse renforcer en vous le don de l'amour. Dans un des derniers livres, à nouveau Dieu dit :

Déterminé à partager Ma Gloire avec vous tous, Je vais déverser, avec plus de prodigalité que jamais en vos jours Mon Saint Esprit, pour vous renouveler afin que vous obteniez votre liberté dans Mon Esprit. Les hommes recherchent leur propre ruine mais Mon Amour est fidèle et Ma Compassion est grande.  J'ai regardé Ma création et J'ai dit : Je laisserai le vent porter Mon Souffle  vers eux plus tôt que Je l'avais projeté. Je ne conserverai ni les comptes ni les registres. En effet, Mes Voies sont au-dessus de vos voies. Mon Souffle sera porté par les vents sur Ma création, afin qu'ils disent : "Dieu ne nous a pas oubliés, c'est Sa rosée, ce sont Ses gouttes de pluie". Et pour les accompagner, Je répandrai sur vous l'Instruction comme une prophétie ; même sur les moindres d'entre vous, création, Je répandrai Mes Dons afin que vous puissiez voir votre nudité et réaliser combien durant toute votre vie, vous M'avez chagriné. Alors, comme un enfant, vous pleurerez et vous vous tournerez vers Moi votre Père. A partir de là, vous aspirerez seulement aux choses célestes qui durent. Ne recherchez pas la liberté ailleurs que dans Mon Esprit. Et comme au temps des prémices , Je vous comblerai d'une variété de dons de Mon Saint Esprit. Beaucoup d'entre vous chanteront en langues. D'autres auront l'éloquence de la parole. Mes dons sont nombreux et ils seront donnés avec prodigalité. Venez ! venez gagner l'amitié de Mon Saint Esprit pour devenir collaborateurs avec Lui, afin qu'Il vous initie gracieusement à Nos mystères en ouvrant votre esprit et vos yeux à comprendre et à percevoir l'Imperceptible qui cependant vous est gracieusement offert gratuitement. Oh ! venez ! ne restez pas inertes ; venez hériter ce qui est à vous depuis le commencement. Venez hériter la Lumière Inaccessible, qui cependant est tout autour de vous et qui peut être en vous ! Venez posséder l'Inatteignable, cependant à la portée de tous ! (9 janvier 1996) (Extrait du cahier 82, dans le supplément 9 de la Vraie Vie en Dieu, © Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville / Suisse. Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés.)

 

C'est par la prière que vous pouvez atteindre Dieu et rencontrer Dieu. Par ce dialogue, vous obtiendrez de Dieu qu'Il Se penche vers vous et vous serez capables de toucher Son Coeur. Une prière venant du coeur vibre de sincérité et Dieu l'entend.

La prière que Jésus demande de nous, aujourd'hui, est la prière continuelle. Cette prière, c'est lorsque votre esprit est complètement absorbé en Dieu, et qu'il est devenu sensible à la Présence de Dieu. En ces moments, vous n'avez plus besoin de paroles pour vous exprimer envers Dieu parce que tout votre être devient une flamme ardente, enflammée d'amour de Dieu, un amour qui consume. Dans ces moments de prière silencieuse, votre esprit oublie le monde et se trouve ravi dans ce silence. C'est comme si votre esprit avait été capturé, saisi par Dieu. Votre âme sentira qu'elle absorbe les délices et les consolations que Sa Majesté vous donnera en abondance.

Alors, vos pensées seront captives en Dieu, vous sentirez Sa Présence, enveloppée de Son Saint Esprit, et le monde entier qui vous environne sera oublié. Durant cette prière incessante, vous obtiendrez une paix que nul ne peut vous donner, parce que vous obtiendrez l'amour de Dieu et les flots de consolation qui immergeront votre âme au plus profond de Dieu. Pour cette raison, Dieu nous donne aujourd'hui un signe en ouvrant Ses réserves du Ciel pour nous nourrir de Sa manne spirituelle qui est Sa Parole.

Venez hériter le mystère de Mon Royaume. Aujourd'hui, Je vous offre la Joie, la Paix, votre Héritage ; Je vous offre un Trésor Inestimable plus magnifique que quiconque peut concevoir et obtenir. (9 janvier 1996)

La prière incessante — ou prière continuelle — vous amène à désirer Dieu d'une manière si forte que malgré toutes les consolations que vous recevrez, votre âme goûtera également un sentiment de nostalgie : le sentiment d'être incapable de pénétrer plus en Dieu et de vivre complètement et éternellement en Lui ; en d'autres termes, d'être dans le Paradis avec Lui.

Mais même ainsi, si vous vivez en Dieu, alors que vous êtes sur terre, la terre ressemblera au Royaume de Dieu, parce que votre esprit pénétrera dans le mystère du Christ. C'est ce que le Seigneur a dit :

Vous avez appris que l'Eglise est le Corps de Mon Fils et qu'Il en est la Tête . C'est pourquoi, celui qui fait partie de Son Corps, doit aspirer aux dons de Mon Saint Esprit et pénétrer dans le mystère du Christ, mystère qui vous divinisera. Dans la puissance de Mon Esprit, vous verrez une glorieuse vision de votre héritage où repose tout le peuple saint. Vous verrez votre lieu de repos. (9 janvier 1996)

Citation biblique : Dieu n'a pas de favori (Rm 2.11).

Les citations mentionnées sont tirées de l'oeuvre la Vraie Vie en Dieu, supplément 9, cahier 82, © Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville / Suisse.
Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés.

ç RETOUR
Mise en page : 23.11.97 22:19
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org