Pèlerinage international inter-religieux 2002
de La Vraie Vie en Dieu
sur les pas de la Sainte Famille en Terre d'Egypte
du 21 au 30 octobre 2002

Courtesy © Touregypt

 

Message de Vassula pour l'ouverture du pèlerinage :

Voici un passage de l'Ecriture pour votre méditation :

Un fournée de pain tout entière est sanctifiée si la première poignée de pâte est sanctifiée ; toutes les branches sont saintes si la racine est sainte. Il n'y a pas de doute que certaines branches ont été coupées et, comme les rameaux de l'olivier sauvage, tu as été greffé parmi le reste pour partager avec eux la riche sève fournie par l'olivier lui-même, mais cependant, si tu te crois supérieur aux autres branches, souviens-toi que ce n'est pas toi qui supportes la racine ; c'est la racine qui te supporte. (Rm 11, 16-18)

Chers pèlerins,

Vous voilà en Terre Sainte d'Egypte, que Dieu, dans sa bonté, a tant bénie et favorisée. Nous sommes rassemblés ici par la grâce de Dieu pour suivre les traces de la Sainte Famille et pour goûter également l'histoire célèbre de ce pays. Aussi, vous êtes les bienvenus dans mon pays, car l'Egypte est le pays d'où je viens et où je me sens chez moi.
Le programme que nous avons préparé a été soigneusement étudié pour qu'il ne soit pas trop chargé pour vous. Néanmoins, sentez-vous libres de vous reposer quand vous voulez à l'hôtel plutôt que de suivre le pèlerinage de ce jour-là, si vous voulez reprendre des forces. Nous voulons que vous soyez heureux et vous sentiez à l'aise.
Souvenons-nous tous combien Dieu nous a gracieusement appelés à prendre part à ce pèlerinage et remercions-Le de nous avoir donné une telle occasion. Que Dieu vous bénisse, ainsi que le temps que vous passerez en Egypte.

Dans l'Amour de Jésus-Christ,
Vassula

 

 

 

 


  
1ère allocution de Vassula

JÉSUS A BESOIN D'APÔTRES

Avant que nous ouvrions cette réunion, je voudrais que tous prient ensemble le "Notre Père".

Comme Saint Paul l'a dit aux Corinthiens pour leur rappeler que c'est le plan de Dieu, je reprends ici ses propres paroles :

"Nous ne sommes que les pots de terre qui contiennent ce trésor, pour qu'il soit manifeste qu'une puissance aussi irrésistible vient de Dieu et non de nous". Nous sommes donc rassemblés ici, nous qui sommes devenus les porteurs de ce divin message, afin d'écouter ce que l'Esprit veut de nous. Aussi, permettons à l'Esprit Saint d'être notre guide plutôt que nous soyons son guide, afin de faire des merveilles dans les tâches que Dieu veut que nous accomplissions. Comme vous l'avez lu dans les messages, c'est à mon pauvre être que Dieu a confié Son divin trésor. Aussi, pardonnez-moi si je me suis parfois opposée à certaines opinions concernant des travaux dans la Vraie Vie en Dieu ; cependant, je ne fais pas un mouvement sans que l'Esprit Saint me presse de le faire.

Ce que nous avons rassemblé durant notre dernier pèlerinage en Terre Sainte, était que nous avons senti que les prières étaient plus puissantes que nos discours et dialogues parce qu'à peine avions-nous ouvert nos bouches pour prier ensemble que nos prières étaient déjà entendues et exaucées. Dans tout rassemblement spirituel cependant, nous devons avoir une kenosis donnée à Dieu par un total effacement pour donner à Dieu la liberté d'ouvrir notre oreille spirituelle. Si certains à tendance à devenir des administrateurs plutôt que des apôtres, je leur demanderais : "Qu'est-ce qui est le plus important pour vous, la lettre ou l'Esprit ?" Si vous dites que c'est la lettre, alors, vous travaillerez comme un administrateur lorsque vous traitez les affaires de Dieu et vous ne serez pas justifiés ni n'accomplirez même quoi que ce soit, parce que ce sera comme dire à l'Esprit, "je ne suis plus un enfant et je peux marcher tout seul". Ainsi la lettre tuera l'Esprit et vous deviendrez vraiment un administrateur déplaçant seulement des papiers et quittant chaque réunion le coeur vide.

Alors qu'aujourd'hui, nous allons parler ensemble de l'oeuvre apostolique que Jésus Christ nous demande d'accomplir, je voudrais vous rappeler que notre travail apostolique doit être centré également sur l'unité de l'Eglise. Aussi, le témoignage doit être oecuménique. Mais pour amener la conversion dans les coeurs des gens, l'on doit devenir le vivant exemple de la Paix, de l'Amour et de l'Unité.

Lorsque j'étais en Terre Sainte en 1998, j'ai souligné que beaucoup d'entre vous étaient mûrs pour devenir des témoins des messages. Je vous avais dit que Jésus me pressait de vous dire qu'Il avait besoin d'apôtres. Il y eut alors très peu de réponses. Jésus est patient.

A nouveau, deux ans plus tard, en l'an 2000, Jésus m'a pressé de vous rappeler qu'il y a besoin d'apôtres. Notre Seigneur a dit également que si vous dites que vous avez la foi sans évangéliser, c'est en vain. Evangéliser est également un acte de charité parce que vous le faites pour le salut des âmes. Evangéliser c'est servir Dieu et son prochain. Servir Dieu est également considéré comme un acte de charité parce que vous sortez de votre chemin pour les autres. Même lorsque vous priez pour les autres, c'est une autre forme de charité parce que prier pour quelqu'un est également comme verser votre sang pour les autres. Ne soyez pas comme ceux qui passent leur vie pour eux-mêmes afin d'en être les seuls bénéficiaires.

L'année passée, durant l'été, j'avais préparé, comme vous le savez, 27 questions sous forme de test. Les réponses qui sont venues auraient donné à chacun un discours dans leur main là où ils ont répondu correctement. Puis est venu le second test, l'enregistrement sonore. Très peu ont été retenus. Il m'a fallu écouter 26 enregistrements, ce qui m'a pris 26 heures. Quelques-uns ont été retenus. Puis, nous avions besoin d'organisateurs pour inviter les témoins. J'ai reçu suffisamment de réponses pour pouvoir envoyer les témoins. Mais lorsqu'est venu le temps de l'action, il a été extrêmement difficile de démarrer tout l'ensemble et j'ai passé par bien des angoisses et des frustrations. Certains des amis de la Vraie Vie en Dieu m'ont approchée pour me demander de refaire une autre série de questions pour un test, et j'ai pensé : "ils n'ont aucune idée de ce qu'ils me demandent". Certains des témoins attendaient toujours. A la fin de l'année, ils n'avaient pas encore été invités, alors à quoi bon avoir plus de témoins si la réponse des organisateurs est si faible ? Voyant cela, le Seigneur m'a demandé de "tourner une page", et de concentrer mes efforts dorénavant sur d'autres choses. Ce que j'ai dit ici ne concerne pas ceux qui ont vraiment fait tous leurs efforts pour organiser et témoigner mais cela concerne ceux qui ont dit "oui" à Dieu mais n'ont pas tenu leur parole.

J'ai écouté avec enthousiasme certains disques compacts qui ont été préparés comme moyens d'évangélisation, sur un fond musical. C'est une vraie inspiration d'avoir fait cela et la diffusion des CD est facile.

Je conclurai en disant que si vous sentez que vous êtes appelés à évangéliser, continuez à le faire. Tous ne sont pas appelés à cette oeuvre particulière et c'était la raison pour laquelle je vous ai fait passer ces tests. Mais nous avons besoin de plus d'organisateurs afin que les témoins soient utilisés. Le travail des organisateurs doit être précisé. Lorsque je fais appel à des organisateurs, ils doivent comprendre qu'ils doivent mettre tous leurs efforts pour mettre sur pied une vraie grande réunion, afin que le témoin atteigne les plus grand nombre possible. Les organisateurs doivent également comprendre que plus l'assistance est large, plus facilement ils pourront payer les dépenses de la venue du témoin. Les organisateurs sont libres de me dire lorsqu'ils veulent cesser d'organiser. Jusqu'à maintenant, le témoignage a été excellent et l'assistance plutôt satisfaisante.

Aussi, je remercie le Seigneur pour tout ce qu'Il a fait.

Vassula

 

 

 
 
2ème allocution de Vassula

LE REPENTIR

Ceux qui ont lu les messages de la Vraie Vie en Dieu ont certainement remarqué qu'il y a certaines paroles qui ressortent de tout le message, par exemple les mots : amour, réconciliation, unité, Saint Esprit, prière continuelle, la Parole de Dieu, la Sagesse et le mot repentir. Aujourd'hui, je voudrais attirer votre attention sur le mot "repentir" et essayer d'analyser sa véritable signification. Mais avant d'entrer dans ce sujet, permettez-moi de dire quelques mots sur la prière continuelle, parce que, après tout, c'est par le repentir que l'on entre dans la prière continuelle. Nous avons combien Dieu nous demande à tous de transformer notre vie en une prière continuelle.

La prière continuelle c'est lorsque nous permettons à Dieu de vivre perpétuellement en nous et nous en Lui. La prière continuelle c'est lorsque notre esprit est complètement absorbé en Dieu, devenant sensible à la présence de Dieu. Dans ces moments, nous n'avons plus besoin de paroles pour nous exprimer à Dieu, parce que tout notre être devient une flamme vivante, enflammée d'amour pour Dieu. Dans ces moments de prière silencieuse, notre esprit oublie le monde et est ravi dans ce silence, jouissant de tous les moments où il est capturé par Dieu.

Alors, notre vie ne doit tourner qu'autour de Dieu et autour de l'Amour Divin, parce que l'amour unit l'âme à Dieu, et plus l'amour devient puissant, plus profondément l'âme pénètre dans les profondeurs de Dieu et dans la vie de la Sagesse. Soudain, tout commence à devenir clair pour l'âme parce que la Sagesse sera son Compagnon quotidien et, à son grand étonnement, elle commencera à voir les choses que l'oeil ne peut pas voir et elle commencera à entendre les choses que nulle oreille ne peut entendre. L'âme est alors si entrelacée avec le Créateur et attirée en une union divine d'Amour avec Dieu tellement parfaite, que son esprit devient un avec le Divin. Elle possède Dieu autant que Dieu la possède.

Une âme ne peut pas vivre sans Dieu car elle prend sa vie de Dieu. Sans Dieu notre table est vide. C'est pourquoi, il est si important de donner de la place au Saint Esprit afin qu'Il nous remplisse de Sa Lumière. Mais le Saint Esprit ne peut pas pénétrer une âme qui est en dette au péché pas plus qu'Il ne peut trouver Son chemin dans une âme rusée. Par conséquent, le repentir est nécessaire pour purifier l'âme. Le repentir, dit Dieu, est la porte qui conduit l'âme sur le chemin de la contemplation et des ténèbres à la lumière. Le repentir est un acte d'humilité et plus on parvient à être humble, plus il est facile au Saint Esprit de trouver Son chemin dans l'âme. Aussi, le repentir doit devenir, dans notre vie, un état permanent afin de nous permettre de parvenir à l'état permanent de contemplation et d'union avec Dieu qui est la prière continuelle comme je viens de le décrire.

Sans les larmes, notre coeur restera dur comme le roc et ne pourra jamais gagner l'humilité spirituelle. Celui qui n'est pas disposé à accepter le repentir ne sera jamais uni au Saint Esprit et ne parviendra jamais à connaître Dieu ni à Le comprendre.

Celui qui désire le salut ressentira le besoin de se repentir et Dieu écoutera son repentir. Plus le repentir est sincère, plus grande sera l'amitié de Dieu. Le repentir n'est pas un acte d'un moment. Puisqu'il nous est demandé de transformer notre vie en une prière continuelle, ainsi en est-il du repentir. Dieu nous demande que notre vie se transforme en un repentir continuel. Dieu dit que chaque parole qui Lui est adressée sincèrement attire plus près Son amitié car Son amitié va en proportion du repentir qui Lui est donné. Les fruits obtenus après le repentir sont l'amour et l'impartialité. "Petits péchés ou grands péchés, tous sont des péchés à Mes Yeux", nous a dit Dieu. Et dans un autre message, Il ajoute : "Le péché est semblable à un poison en vous et plus longtemps il reste en vous, plus vous êtes malades, vous entraînant plus près de la mort. Plus vous tardez à purger votre système, plus vous risquez de mourir. Vous pouvez être libérés et guéris du poison du péché, si vous vous humiliez et réalisez que le seul remède pour purger vos péchés est de passer par le repentir".

Dites-Moi : lequel d'entre vous risquerait sa vie alors qu'il a découvert qu'il a avalé du poison et resterait inerte sans rien faire ? Pour être guéris de ce poison mortel, vous devez abaisser votre tête et admettre que vous êtes pécheurs, M'offrant votre repentir ; alors, toutes les amertumes du poison seront purgées, y compris le serpent lui-même que vous nourrissiez à l'intérieur de vos entrailles, durant toute votre vie ; et, étant libérés, Je remplacerai ces maux par Ma douceur... oui, une fois ces maux dehors, vous guérirez et, une fois guéris, vous ne serez plus un étranger à Ma Loi. Vous tournerez volontairement le dos au monde parce que, devant vous, vous verrez Ma Gloire et Ma Splendeur ; la vue de Ma rayonnante Présence brillera en vous et hors de vous".

Aujourd'hui, Dieu nous donne d'abondantes occasions de revenir à Lui par les grâces qu'Il déverse sur nous, à notre époque si misérable et pathétique. Par la grâce qu'Il nous offre, Dieu nous apportera une vraie vie en Lui... Nous avons appris que nous devons faire la paix avec Dieu qui nous amène à faire la paix avec notre prochain également. Tant que nous ne faisons pas la paix avec Dieu, nous continuerons à marcher seul sur des charbons ardents et, n'étant pas avec Dieu, nous transgresserons continuellement la Loi d'Amour que Dieu nous a donné et nous continuerons à vivre comme des rebelles qui sont étrangers à Dieu. Aussi, soyons dans un état permanent de prière et de repentir, répétant dans nos coeurs ces paroles : "Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur...".

Vassula

 

 

 
 
3ème allocution de Vassula

RÉCONCILIATION ET UNITÉ

Le repentir est la porte qui amène l'âme des ténèbres à la Lumière. Aussi, à ce jour, nous ne pouvons pas dire que nous marchons tous dans la lumière puisque nous sommes encore divisés et fragmentés. Nous sommes tous égaux devant Dieu parce que nous sommes Ses enfants. Il ne suffit pas d'appartenir à une église pour être sauvés. Il est nécessaire de suivre les Commandements de Dieu et, comme le Christ a répondu à la femme : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la suivent" (Lc 11.28). Ceux qui ne sont pas chrétiens n'en sont pas moins des créatures faites à l'image de Dieu et destinées finalement à vivre dans la maison de Dieu. Il est écrit : " Il n'y a pas de favoritisme avec Dieu" (Rm 2.11). Jésus Christ a sauvé tout le monde sur la terre, aussi, le salut est accordé à chacun s'il vit dans la lumière de Dieu. Mais ceux qui rejettent consciemment Dieu et Sa Loi d'Amour seront condamnés par leur propre choix.

Si nous ne sommes pas entrés dans la Lumière, comment pouvons-nous voir la divine Volonté de Dieu pour progresser dans la réconciliation et l'unité et connaître quel était le désir de son unité spirituelle ? Comment devons-nous trouver notre chemin et savoir où nous devons marcher si nous sommes toujours dans les ténèbres ? Les ténèbres sont en guerre avec la lumière et si nous ne nous dépêchons pas de nous repentir, cette petite flamme vacillante qui reste en nous s'éteindra. Nous devons nous dépêcher de mettre de côté tous nos préjugés et plutôt de puiser de l'huile des réserves de l'humilité et de l'amour pour ranimer à nouveau cette flamme vacillante en une torche vive.

Chaque église doit être désireuse de mourir à son ego et à sa rigidité puis, par cette sorte de mort dans l'impartialité, la présence du Christ vivra en elle. Chaque église doit passer par un repentir continuel et se joindre ainsi à l'amour divin du Christ pour l'humanité qui effacera ses échecs passés et présents. Par cet acte d'humilité, l'unité sera accomplie. L'Ecriture dit : "Humiliez-vous devant le Seigneur et Il vous élèvera" (Jm 4.10).

Si les églises sont capables de dépasser les obstacles négatifs qui les séparent qui, selon l'Ecriture, vont à l'encontre de l'unité de foi, d'amour et de vénération entre nous, le Christ sera fidèle à Sa promesse d'accorder un temps de paix au monde entier, attirant chaque créature dans Son Corps Mystique, accomplissant ainsi Ses paroles qu'Il nous a données dans Sa prière au Père: "Puisse-t-il être un en Nous, comme Tu es en Moi et Moi en Toi, afin que le monde puisse croire que c'était Toi qui M'avais envoyé" (Jn 17.21). Dans cette supplication de notre Seigneur, il est très clair que l'unité qu'Il demandait serait une unité qui affecterait le monde entier. Mais pour une telle unité dont le monde entier serait affecté, cela ne peut pas sans faire sans l'aide du Saint Esprit dotant l'humanité de Sa puissance pour lever des apôtres pour aller évangéliser le monde, attirant le monde entier dans la foi au Christ. Alors, considérant notre division qui demeure, je dirais que l'Eglise n'a pas encore atteint sa perfection mais a montré sa faiblesse à ce sujet.

L'Eglise est faible et a besoin d'être consolidée par l'unité. Comme il en est à présent, l'Eglise perd graduellement de sa lumière dans sa faiblesse, au point qu'elle ne peut pas se lever pour aller puiser du puits de vie l'huile de guérison qui est le Saint Esprit. Dans un message, le Christ dit à l'Eglise : "... et ton parfum t'a quittée". Il semble que dans sa crainte de perdre son identité et ses valeurs - l'Eglise Orthodoxe tout spécialement -, elle ne ferme pas seulement ses fenêtres mais s'assure que ses portes également sont barricadées, interdisant à toute lumière d'y entrer, ne réalisant pas que son intérieur accumule la moisissure. A cause de cette crainte déraisonnable, elle interdit à la grâce de couler en elle, faisant obstacle au souffle du Saint Esprit qui peut la rafraîchir. Celui qui agit par peur et s'assure que ses fenêtres et ses portes sont fermées a habituellement peur d'être dépouillé de ses valeurs. Mais ce n'est pas seulement l'Eglise Orthodoxe qui se comporte de cette manière ; d'autres également se comportent de la même façon.

La beauté, la gloire et les fruits que l'Eglise donnait jadis au commencement de son existence sont maintenant tombés comme des fruits pourris. Si cela est faux, alors, où cette Eglise apostolique, dans son avidité à témoigner pour le Christ, à s'étendre sur l'autel des martyrs, à s'humilier dans l'arène de la honte et de la souffrance, plutôt que de renier le Christ ? Où est cette ferveur de foi des disciples et ce brûlant désir d'évangélisation globale ? Ô Christ, combien plus Ton précieux Corps doit-Il être percé et transpercé et fragmenté, avant que nous réalisions que nous pouvons avoir divisé Ton Corps comme les outils du "diviseur" lui-même ? Nous l'avons fait involontairement. Aide-nous à trouver et à préserver ce reste si sacré appelé Ton Eglise. Aide-nous à le rassembler à nouveau pour une unité de l'Eglise déterminée à amener Ta Seconde Venue globalement comme une révélation.

Cependant, le Saint Esprit ne s'arrêtera pas là à cause des ambitions humaines et de notre incapacité à nous réconcilier. Il est là, faisant beaucoup de bruit pour qu'à la fin, les sourds qui se barricadent L'entendent et ouvrent finalement les portes de leur coeur et ceux qui étaient morts reviennent à la vie ; d'avoir cessé d'être, ils seront à nouveau.

Vassula

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 02-12-23 22:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org