Pèlerinage international inter-religieux 2002
de La Vraie Vie en Dieu
sur les pas de la Sainte Famille en Terre d'Egypte
du 21 au 30 octobre 2002

Au début du pèlerinage de La Vraie Vie en Dieu en Egypte, tous les membres du groupe oecuménique et inter-religieux ont été invités à participer à une Divine Liturgie qui s'est tenue au Monastère Grec Orthodoxe de Saint-Georges dans le Vieux Caire.

A la fin de la Divine Liturgie, Mgr Theophilaktos, Evêque de Babylone, s'est adressé aux participants dans les termes suivants:

 

"Mes frères bien-aimés, évêques, anciens de toutes dénominations chrétiennes, avec un amour tout particulier, je vous souhaite la bienvenue en ce saint monastère. Je vous transmets la salutation et la bénédiction de Sa Toute Sainteté, notre Patriarche, Pope d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Sa Sainteté Pierre VII, qui ne pouvait pas être avec vous aujourd'hui à cause de ses autres obligations. Il vous souhaite un agréable séjour dans le pays du Nil, l'Egypte.

photo © Touregypt   Le lieu dans lequel vous vous trouvez aujourd'hui est non seulement saint, mais encore "Theovadistos" (foulé par Dieu). Ici la Sainte Famille est venue et a demeuré environ 18 mois, fuyant la terreur instaurée par Hérode. Ici, Jésus Christ a fait ses premiers pas, ici, le petit Emmanuel a entendu pour la première fois le gazouillement des oiseaux. Notre monastère est l'un des plus anciens monuments d'Afrique du Nord que l'on puisse voir, construit qu'il a été au quatrième siècle avant Jésus Christ. C'est ici que saint Georges, le grand martyr, a été emprisonné pendant 30 mois, et c'est d'ici que son martyre a commencé pour prendre fin dans une petite ville de Palestine.

Je suis tout spécialement heureux que nous soyons tous rassemblés ici aujourd'hui, et que nous ayons levé nos mains en une prière commune et une supplication à Dieu pour la paix dans le monde entier et pour tous les peuples de la terre. L'humanité souffre de la guerre et d'autres genres de catastrophes. Nous, en tant que représentants de toutes les dénominations chrétiennes et d'autres religions, avons le devoir d'enseigner à nos gens à vivre dans la réconciliation avec tous les peuples. Malheureusement, tous nous avons oublié que nous avons des racines communes, un même Père, Dieu et Créateur de tout l'Univers. Assez ! la terre est lasse de recueillir, depuis des siècles maintenant, le sang injustement versé des frères ! Les hommes doivent comprendre un jour que les différends ne doivent pas se régler par les armes, mais par le langage du coeur et de l'amour. Il faudra qu'un jour nous travaillions tous, et ce, de toutes nos forces, dans cette direction : essayer de réconcilier l'homme, d'abord avec Dieu, puis avec ses semblables, parce qu'aux Yeux de Dieu nous sommes tous semblables ! Saint Paul dit qu'il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme. Tous, aux Yeux de Dieu, sont un.

Notre rassemblement d'aujourd'hui doit avoir une raison d'être, en sorte que chacun d'entre nous adopte comme programme quotidien de prier chaque jour pour que la paix puisse prévaloir dans le monde. Nous devrions nous saisir de ce message de paix et d'amour, et le porter à tous les peuples de la terre. Nous pouvons vraiment être les nouveaux apôtres qui parleront de l'amour et de la paix. Chaque jour nous entendons par les médias parler de catastrophes et de violence entre les peuples. Où que l'on tourne les yeux, on ne peut voir que destruction, feux, accidents, et entendre pleurs et lamentations. Cela paraîtra peut-être illogique, mais nous, Patriarcat d'Alexandrie, depuis maintenant 2000 ans, coexistons dans l'harmonie et l'amitié, et avec amour, avec toute la population musulmane d'Egypte. Nous n'avons jamais eu aucun problème. Voyez, chaque matin, lorsque le soleil se lève, il ne fait pas de différence entre ceux auxquels il envoie ses rayons, qu'ils soient Chrétiens, Musulmans, Hindous ou Bouddhistes, parce que tous vivent sous ce grand soleil qu'est l'Amour de Dieu! Si nous mettons de côté nos intérêts personnels, je suis sûr qu'un jour nous serons tous heureux. Nous nous serrerons la main dans la réconciliation. Je crois, j'espère et je prie pour que vienne le jour où les gens du monde entier en viendront à se rencontrer, se serrer la main, se lamenter sur le sang qui fut versé et se réconcilier pour le reste de leur vie.

De la terre d'Egypte, qui est "Theovadistos" (foulée par Dieu), très précisément parce Notre Seigneur Jésus Christ y a marché, nous allons faire paraître jusqu'aux extrémités de la terre un courageux message d'amour et de paix : en nous étant rassemblé aujourd'hui dans cette église, sous le même dôme, sans nous différencier entre Chrétiens ou non-Chrétiens, ou membres d'autres religions. A partir d'aujourd'hui, nous allons annoncer au monde entier que des hommes peuvent vivre dans la réconciliation aussi longtemps qu'ils apprennent à aimer en premier leur Dieu, Qui qu'Il soit, Quel que soit Son Nom, et ainsi, j'en suis certain, l'amour pour leur semblable va jaillir à son tour.

Faites passer aux chefs de vos Eglises, aux chefs de vos religions, à votre peuple, à vos communautés, à vos villes, à vos villages, à vos cités, à vos pays, nos salutations et nos bénédictions, notre amour. Que nous prions, un petit nombre de Grecs, un petit nombre de Chrétiens, peu importe le nombre, que nous prions pour la paix, pour le monde entier, en sorte que l'an prochain, où j'espère que vous reviendrez près de nous, on puisse voir de larges sourires! d'entendre proclamer le message que la guerre n'est plus, qu'on a cessé de tuer des hommes, que l'injuste effusion du sang fraternel sur la terre a pris fin!"

 

Mgr Theophilaktos, Evêque de Babylone

 

 

 

 

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 02-12-23 22:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org