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6e pèlerinage
oecuménique
de La Vraie Vie en Dieu
du 19 au 29 mai 2007
"sur les pas de St Paul et de St Jean" :
les sept Eglises et la grotte sacrée de l'Apocalypse
“Je suis l’Alpha
et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui doit venir, le Tout-Puissant… ” C’était le jour du Seigneur, et je fus saisi par l’Esprit et j’entendis derrière moi une voix puissante, telle une trompette, qui proclamait : “Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept églises : à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée…” (Livre de l’Apocalypse 1. 8 et 1.11 ) |
Samedi 19 mai 2007, s'ouvrait à
Nevşehir, en Cappadoce, au coeur de l'Anatolie, le rassemblement-pèlerinage 2007 de La Vraie Vie en
Dieu sur les pas St Paul et de St Jean, sur les sites des sept églises de
l'Apocalypse et dans la grotte sacrée où St Jean écrivit son Evangile et reçut la révélation de l'Apocalypse.
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Chaque jour, les pèlerins ont pu participer à la Messe ou à la Divine Liturgie.
Le 25 mai à Ephèse, la messe était célébrée en plein air sur le parvis de la Meryem Ana Evi - "Maison de Marie-Mère", où Marie vécut avec St Jean, et actuellement lieu de pèlerinage (300'000 visiteurs par année) non seulement pour les chrétiens mais également pour les musulmans qui, eux aussi, vénèrent de manière toute particulière la Mère de Jésus. La maison de Marie fut découverte sur les indications de la voyante grabataire allemande Anne-Catherine Emmerich. Les nombreux ex-voto musulmans témoignent des guérisons accordées par notre Sainte Mère tant aux Musulmans qu'aux Chrétiens. Le soir du 25 mai, à Kuşadası, dans la salle de conférences de l'hôtel Adakule,
Vassula a donné un puissant témoignage sur l'Unité des Chrétiens
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Dimanche 27 mai, Fête de la Pentecôte, la Divine Liturgie de la Pentecôte était célébrée en plein air à Patmos, sur le parvis de la Grotte Sacrée où St Jean écrivit son Evangile et où lui fut révélé le Livre de l'Apocalypse. La Grotte de St Jean, qui abrite une chapelle byzantine ornée de peintures du XIIe siècle, entourée de bâtiments monastiques, se situe à mi-hauteur de la montagne surmontée du grand monastère-forteresse de St Jean, fondé en 1088 par le Bienheureux Christodule et qui domine toute l'île de Patmos. |
Lundi 28 mai, la Messe était célébrée dans l'antique port de Smyrne, en l'église paroissiale catholique Notre-Dame du Rosaire (Notre-Dame du Rosaire kilisesi, 1481 Sok n°2, Alsancak, İzmir), érigée tout près du bord de mer, tenue par les pères dominicains, présents à İzmir depuis le XIVe siècle. La paroisse Notre-Dame du Rosaire compte un millier de fidèles, qui prient Saint Polycarpe, premier Evêque de Smyrne, d'en perpétuer la garde. |
Le même soir, parvenus au terme de leur pèlerinage sur les pas
de St Paul et de St Jean, les participants se réunissaient pour se dire au
revoir et témoigner de ce chacun avait vécu et ressenti.
Mardi 29 mai 2007, les participants se rendaient par groupes à l'aéroport d'İzmir pour rejoindre leurs différents pays, où ils se promettent de faire fructifier
leur riche et inoubliable expérience religieuse et mystique.
Allocution de Vassula prononcée en anglais à Kuşadası (Turquie), le 25 mai 2007 VIDÉO sous-titrée en français Alors, bien sûr, je vais vous parler de l’Unité de l’Église, ce qui est vraiment la mission que le Christ m’a confiée dans Son appel, qui a débuté en 1985. Cela m’a été très difficile d’accepter au début, d’accepter ce qui m’arrivait ; j’ai dit ‘oui’ au Seigneur, parce que lorsqu’Il a parlé, j’ai cru. Et ainsi, voilà le résultat : plus de vingt ans de lutte, parce que c’est une lutte, c’est une tâche très difficile, au-delà de ma capacité. Et parce que c’est, bien sûr, au-delà de ma capacité, c’est Dieu Qui mène. C’est Son œuvre ! Et tout ce que vous voyez ici… a été organisé par le Très-Haut. Et ainsi, je ne fais que transmettre ces messages et faire appel aux gens tout autour du monde. Comme Dieu a dit: ‘ne fais aucune distinction entre les Chrétiens et Mes créatures au-delà des Chrétiens. À tout le monde.’ C’est un appel d’en haut à la réconciliation, la paix et l’unité. Comme nous le savons, l’Église est une et a toujours été une, mais les gens de l’Église sont ceux qui, par leurs querelles, leurs préjugés, leur orgueil et surtout leur manque d’amour les uns pour les autres sont parvenus à se diviser entre eux, et nous le savons tous ! Le Christ, offensé, a dit dans un message : “Mon Royaume sur terre est Mon Église et l'Eucharistie est la Vie de Mon Église, cette Église que Je vous ai Moi-même donnée. Je vous avais laissés avec une seule Église, mais à peine suis-Je parti, à peine ai-Je tourné le dos pour aller vers le Père, 3 que vous avez réduit Ma Maison à une désolation ! Vous l'avez nivelée jusqu'au sol ! et Mon troupeau erre de gauche et de droite. 0 Combien de temps encore dois-Je boire la Coupe de votre division, coupe d'affliction et de dévastation ? (14.11.91)Cette lamentation qui vient du Christ, la recherche de la réconciliation et de l’unité doit régner entièrement dans la vie de l’Église et devenir notre priorité afin d’atteindre ce but qui est le but du Christ. C’est notre dû envers Dieu, c’est notre obligation envers Dieu, et c’est notre responsabilité pour sauvegarder la crédibilité de l’Église. Toutefois, quels que soient les efforts de l’Église pour atteindre ce but, tant que la Fête de Pâques ne sera pas unifiée ni célébrée ensemble, notre division demeurera et il n’y aura aucun progrès, parce que le Christ leur a demandé depuis des années maintenant d’unifier les dates de Pâques en nous promettant que si cela est fait, Il fera le reste pour nous unifier complètement et nous amener la paix au monde. “Les guerres”, a-t-Il dit dans un message, “le terrorisme, les catastrophes naturelles comme le tsunami” “tout cela, c’est parce que l’Église est divisée.” Il l’a dit plusieurs fois. Le Seigneur dit dans un message : “ et quant à unifier les dates de Pâques,” “J’attends toujours à leurs portes”, “comme un mendiant attendant l'aumône,” “J'attends toujours d'eux qu'ils unifient ces dates.” (30.11.88) “En unifiant la date de Pâques,” “tu adouciras Ma douleur, frère,” “et tu te réjouiras en Moi et Moi en toi” “et Je rendrai la vue à une multitude.” (14.10.91) Cela nous remémore l’Écriture, lorsque Jésus a dit: “Demeurez dans Mon amour,” “si vous gardez Mes Commandements, vous demeurerez dans Mon amour.” (Jn 15.9 -10) “ Sinon”, dit le Seigneur, “celui qui ne demeure pas en Moi est jeté comme une branche et se dessèche.” “ces branches sont ramassées “ pour être jetées au feu et brûlées.” (Jn 15.6)Manifestement, beaucoup n’ont pas pris au sérieux ces paroles du Christ. Combien peut-on être faux et corrompu ! Malgré que l’Évangile nous appelle à rester unis, malgré les incitations de l’Esprit, notre division demeure. Aussi, les gens de La Vraie Vie en Dieu ne doivent plus permettre cette gangrène qui tue la fonction du Corps pour nous accabler, mais nous devons la combattre par les liens de l’amour. Nous devons tous nous sentir responsables d’avoir permis à cette maladie de dévaster le Corps Mystique du Christ, même si cela n’est pas venu de nous mais est venu de nos ancêtres, engloutissant l’unité de l’Église. Il y a aussi quelque chose d’important à dire… Ceci: L’Église également doit plier dans l’humilité et écouter les cris de nous tous, les laïcs, qui avons également le droit de nous exprimer, qui recherchons désespérément l’unité et l’intercommunion! Sans nous les laïcs, il n’y a pas d’Église... Nous, peuple laïc, nous voulons tous ardemment l’unité ! N’est-ce pas ? Puisque nous savons tous que Dieu abhorre la division parce qu’elle est contraire à Dieu parce qu’elle est une erreur et un scandale, alors je pose la question : pourquoi se fait-il que certains, parmi le peuple de l’Église, continuent sciemment à offenser le Christ en insistant de garder cette division en vie ? Vivre l’unité avec amour et humilité, ce n’est pas une question de sentimentalisme, ni de marchander la foi et la Vérité, mais c’est déclarer la Vérité à partir de l’Ecriture, et mettre en vie chaque parole de l’Évangile. Nous ne devons pas rester morts à la Parole de Dieu. Les Chrétiens qui demeurent divisés ne vivent pas cette Vérité, aussi droits et justes et glorieux qu’ils veuillent paraître aux yeux du monde, et quel que soit le nombre d’Ave Maria qu’ils disent chaque jour, Ils ne sont pas crédibles aux yeux du monde. car leur manque d’amour et leur manque d’humilité sont si évidents qu’ils sont un signe révélateur que nous le remarquons tous. Cela fait maintenant des siècles que les Chrétiens sont divisés, certains admettant leur péché, et d’autres admettant mélancoliquement qu’ils n’ont pas le pouvoir de partager ensemble la Sainte Eucharistie. Alors, qu’est-ce qui retient l’Église ? Ce qui les retient est le fait qu’ils ne peuvent pas se mettre d’accord, ni se réconcilier ni pardonner parce que, à nouveau, l’amour manque. Aussi longtemps que leurs coeurs ne seront pas enflammés d’amour pour le Christ juste comme les ossements desséchés de la vision d’Ezéchiel. Alors, si l’Église ne vit pas encore dans la pleine communion, c’est parce que tout ce qui est exprimé ou discuté et expliqué, est fait sans amour ; cela est stérile. Cette division est dirigée contre le Christ. Tous ceux qui se prétendent Chrétiens et demeurent divisés ont violé le Commandement de Jésus Christ qui a dit : “Aimez-vous les uns les autres.” Nous devons l'admettre : les Chrétiens qui n’aiment pas et n’ont vécu que pour leur propre gloire ne se réconcilieront jamais parce qu’ils n’ont pas encore pleinement mûri dans le Christ. Souvenez-vous lorsque le Christ, lors de la dernière Cène, a prononcé la bénédiction3 et élevé le pain en disant à ses disciples : “prenez et mangez-en tous ; ceci est Mon Corps”. Puis il prit une coupe et, lorsqu’Il eut rendu grâce, Il la donna à Ses disciples en disant : “Prenez et buvez-en tous, car ceci est Mon Sang, le Sang de l’Alliance, répandu pour la multitude en rémission des péchés…” C’est un commandement du Christ, et alors nous devons tous y obéir. Comment pouvons-nous dire que nous vivons dans le Christ si nous n’avons pas fait la paix ni ne nous sommes réconciliés les uns avec les autres ? Est-il jamais venu à l’esprit des gens de l’Église qu’ils vivent quotidiennement le péché de leur division ? Alors, si cela est connu de nous, les bergers et nous tous devons choisir. Ici il y a deux choix. Le premier choix appartient à Dieu et vient de Dieu, et c’est : vivre dans l’amour, la paix, l’humilité, la réconciliation et l’unité. Le second choix appartient à Satan et vient de lui, et c’est : la haine, l’orgueil, le manque de pardon, l’égoïsme et la division. Ce n’est pas si difficile de choisir. Mais alors, lorsque nous choisissons de prendre parti au côté de Dieu, mais que nous n’agissons pas en conséquence, nous aurons à rendre des comptes et nous devrons tous payer pour chaque attitude arrogante, chaque acte d’orgueil, chaque préjugé, pour nos rancunes, pour notre manque de charité, pour notre froideur et pour chaque parole que nous avons prononcée les uns contre les autres, pour notre égoïsme, et ainsi de suite, parce que nous aurons violé les Commandements du Christ. C’est aussi simple que cela. Au Jour du Jugement, nous ne pourrons pas dire à Dieu qu’Il n’a pas montré, en notre temps, Sa Miséricorde et qu’Il n’a pas partagé Ses desseins, pas plus que nous ne pourrons prétendre que nous ne L’avons pas entendu dans Ses appels, Il nous appelle à gauche et à droite! Par tant de signes! Pas plus que nous ne pourrons dire que nous ne L’avons pas compris, dans l’Écriture ! Je sais, comme vous, que les Signes des Temps nous appellent tous à l’Unité. Alors, comment se fait-il que certains, parmi les autorités de l’Église, soient incapables de lire les Signes des Temps ? Nous ne pouvons pas rejeter ces signes venant du Saint Esprit, ils sont tellement manifestes : Nous ne pouvons pas rejeter ces signes venant du Saint Esprit et cependant, certains le font : C’est parce qu’ils ont perdu le sens du surnaturel, et ne croient qu’au naturalisme, ce qui est un péché grave. Ce sont, dirais-je, des actes stériles qui vont à l’encontre de ce que le Christ a demandé au Père dans Sa Prière lorsqu’Il a dit : “Puissent-ils être un en Nous, comme Tu es en Moi et Moi en Toi, afin que le monde puisse croire que c’était toi qui m’avais envoyé.” (Jn 17.21) Et même plus lorsque nous ne faisons rien pour amener l’unité dans l’Église, mais que nous restons silencieux, comme des sépulcres dans un vaste cimetière ! Si quelqu’un vous dit que vous agissez mal lorsque vous vivez une unité spirituelle ou pratiquez l’intercommunion comme nous l’avons fait aujourd’hui et ces jours passés, où nous avons partagé ensemble, si quelqu’un vous dit que vous agissez mal, vous devez demander à ces gens : “Pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant aux bergers de rester divisés ? Si vous m’interrogez sur un acte de réconciliation et d’amour, vous devez savoir que je ne fais qu’observer le Commandement du Christ. Alors, selon vous, qu’est-ce qui est le mieux de faire, suivre le Commandement de Jésus Christ ou y désobéir ? Est-ce un péché d’aimer et de se réconcilier les uns avec les autres ? Non, évidemment, ce n’est pas un péché ; le péché, c’est plutôt la transgression et le rejet du Commandement de notre Seigneur et le rejet de Son appel à l’unité. Votre péché de division a détruit une partie de l’Église et en a fait une désolation, et vous le savez. Comment alors le Corps du Christ peut-il être reconnaissable en nous si nous restons divisés ? Comment le monde peut-il croire que c’était le Père qui avait envoyé le Christ ? J’ai, pour ma part, choisi de ne pas être comme ces tombeaux qui sont comme une matière inanimée, dispersée et mise en pièces par leur ego, par leur esprit orgueilleux, leurs préjugés et leurs intérêts personnels, mais je veux écouter le commandement de notre Seigneur et je veux rester en Lui et vivre l’Évangile car j’ai lu, avec l’aide du Saint Esprit, les Signes des Temps qui nous appellent à l’Unité, à partager autour d’un seul Autel! Je veux être la parfaite icône de l’Unité, attirant gracieusement chacun à vivre une ‘vraie vie en Dieu’, et à demeurer ainsi dans la Sainte Trinité.” Et vous verrez, mes amis, lorsque ces paroles seront prononcées par vous, la réaction de ceux qui retiennent l’unité et qui tiennent les clés du Royaume de Dieu, n’y entrant pas eux-mêmes ni ne permettant aux autres d’y entrer. Leur réaction sera identique à celle des dirigeants d’alors, anciens et scribes, d’Anne le grand prêtre, Caïphe, Jonathan, Alexandre et de tous les membres des hautes familles de prêtres qui ont persécuté Pierre et Jean, et qui se disaient les uns aux autres : “Pour empêcher tout cela de se répandre encore parmi le peuple, menaçons-les contre tout nouveau discours à quiconque au nom du Christ.” (Act 4.17) Aujourd’hui, notre réponse à ceux-là doit également être la même que celle de Pierre et de Jean, qui ont dit : “Vous devez juger si, aux yeux de Dieu, il est juste de vous écouter au lieu d’écouter Dieu. Nous ne pouvons pas promettre de cesser de proclamer ce que nous avons vu et entendu.” (Act 4.19) Et, là où, en une autre situation, Pierre avec ses apôtres a dit au grand prêtre devant le Sanhédrin : “L’obéissance à Dieu passe avant l’obéissance aux hommes.” (Act 5.29) Alors, demandez-leur également : “Lequel de nous deux est-il en train de pécher ? Celui qui s’est réconcilié avec ses frères en partageant un seul Calice et un seul Pain, suivant ainsi les Commandements du Christ, ou celui qui ne s’est pas réconcilié et garde vive cette division, crachant du venin contre son frère et se mettant ainsi du côté du Diviseur, qui est Satan ? Le Christ est-il un Dieu de division ou d’Unité ? Moi, pour ma part, je crois que je suis du bon côté, parce que j’ai fait le choix de la réconciliation, celui que nous prêche l’Évangile. Je ne suis pas convaincu que je pèche ni que je désobéis ou que je blesse le Corps du Christ, ou que je prêche aux fidèles une morale dangereuse ; au contraire, je suis réconcilié avec mes frères dans l’humilité et dans l’amour, vivant l’unité spirituelle pour laquelle notre Seigneur nous a suppliés durant des siècles.” C’est ce que vous devez leur dire. Le Seigneur a dit dans un message : “élève ta voix dans Ma Maison et demande à Mes Bergers : "quelqu'un est-il désireux d'oeuvrer avec vigueur et amour pour rebâtir cette Maison chancelante ? Y a-t-il ici quelqu'un qui soit désireux de défendre cette Maison ? Y a-t-il quelqu'un qui comprenne maintenant ce que Je dis ? Y a-t-il quelqu'un dans la Maison du Seigneur, qui soit disposé à étendre le Royaume de Dieu ?” (20.10.98) Demandons alors à notre Seigneur d’envoyer Son Saint Esprit qui est la source de l’Unité Chrétienne, pour qu’Il continue à pardonner et qu’Il éclaire ceux qui restent divisés et qui restent assis et constituent des obstacle sur le chemin de l’unité. Demandons également au Seigneur de nous raffermir tous afin que nous ne soyons jamais découragés ni lassés si quelque vile action est commise contre nous par ceux qui n’écoutent pas l’appel du Saint Esprit à être un. Le Christ a dit dans un message : “Je pourrais dire seulement une parole dans leurs assemblées et par cette seule parole unir Mon Église.” - Il a ce pouvoir! Nous le savons tous. - “Mais la gloire du Ciel Me sera donnée par la Pauvreté… la Misère… et par ceux qu'ils estiment méprisables.” (13.10.91) Alors, ici, je prends, avec tous les lecteurs et gens de la Vraie Vie en Dieu, la position de la Pauvreté, de la Misère, et vue par les érudits et les sages comme méprisable, et je demande aux officiels de l’Église de cesser leurs querelles entre eux au nom de l’amour du Christ, ainsi que leur insincérité et leur indifférence envers l’unité, et de permettre au Saint Esprit de les guider, en écoutant les gémissements de l’Esprit qui nous demande, 6 qui nous commande de nous unir autour d’un seul Autel, partageant une seule Coupe et un seul Pain, et proclamant ensemble d’une seule voix qu’il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême et un seul Dieu qui est Père de tous, sur tous, par tous et en tous! Merci beaucoup. Vassula, Turquie, 25 mai 2007 |
samedi 19 mai
2007 - Arrivée des pèlerins en Turquie à l'aéroport de Kayseri (Caesarée)
- transfert à Nevşehir (Néocésarée), en Cappadoce (Anatolie centrale)
dimanche 20 mai 2007 -
Cappadoce – Uçhisar – Avanos – villes souterraines
09:00-11:00 – Messe, procession et présentations (Centre Culturel de la Cappadoce, Nevşehir)
11:30 – Visite de Paşabağları - Uçhisar - Avanos - Ürgüp
15:00 – Visite des villes souterraines de Kaymaklı et Derinkuyu, foyer des
premiers Chrétiens, avec leurs églises troglodytes.
19:30 – Réunion de La Vraie Vie en Dieu - allocution de bienvenue par
Vassula (hotel Dedeman, Nevşehir)
Nuit à Nevşehir
lundi 21 mai 2007 -
Sinassos – Zelve – Uçhisar – Avanos - Göreme
09:00-10:30 - Messe (hotel Dedeman, Nevşehir)
11:00 – Départ de Sinassos pour un tour panoramique de Zelve, Uçhisar et Avanos
13:30 – Départ pour Göreme, au coeur de la Cappadoce
14:00-17:00 – visite de Göreme, musée en plein air
19:30 – Réunion de La Vraie Vie en Dieu (hotel Dedeman, Nevşehir)
Nuit à Nevşehir
mardi 22 mai 2007 -
Cappadoce – Aksaray – Iconium (Konya) – Akşehir – Çay – Dinar – Denizli – Pamukkale
06:30-07:30 - Messe (hotel Dedeman, Nevşehir)
09:30 – Aksaray
12:30 – visite panoramique d’Iconium (Konya), où St Paul et St Barnabé
prêchèrent durant leur premier voyage missionnaire
(Act 13.51-14.5 ; 16.2 ; 2 Tim 3.11)
13:30 – Départ pour un trajet de 630 km en cars par Akşehir, Çay, Dinar et
Denizli, jusqu'à Pamukkale
(20 km au nord de Denizli)
Nuit à Pamukkale
mercredi 23 mai 2007) -
Pamukkale (Hiérapolis) – Laodicée
07:30 – 08:30 – Messe (hotel Richmond, Pamukkale)
11:00 - 13:15 – Visite des vestiges de Hiérapolis, avec ses piscines thermales naturelles, le
théâtre antique, la nécropole et le lieu du martyre de l’Apôtre St Philippe
15:45 - Départ pour Laodicée, septième église de l’Apocalypse (Ap 3.14-22; Col 2.1 ; 4.13-16).
16:30 - 17:30 – Visite des vestiges de Laodicée (à 7 km de Denizli)
20:30 – réunion de La Vraie Vie en Dieu (hotel Richmond, Pamukkale)
Nuit à Pamukkale
jeudi 24 mai 2007 -
Philadelphie – Sardes
08:00-09:00 - Messe (hotel Richmond, Pamukkale)
09:30 – Départ pour Philadelphie, 6e église de l’Apocalypse (Ap 3.7-13)
11:00-12:00 – Visite des ruines de l’église de Philadelphie (Alaşehir).
14:30 – Départ pour Sardes, 5e église de l’Apocalypse (Ap 3.1-6)
15:00-16:30 - Visite des vestiges de Sardes
(Sart): Eglise
Byzantine, Synagogue, Temple d’Artémis et Gymnasium
17:00 – départ pour Kuşadası, en passant par İzmir
21:30 – Réunion de La Vraie Vie en Dieu - prière de guérison (hôtel Adakule,
Kuşadası)
Nuit à Kuşadası
vendredi 25 mai 2007 -
Meryem Ana – Éphèse
09:00-10:30 – Messe en plein air au sanctuaire de la Vierge Marie de
Meryem Ana Evi ('Maison de Marie-Mère'), au-dessus d'Ephèse, près de
Selçuk
11:30-12:30 – Visite de la Basilique de St Jean, à Selçuk (se prononce ‘Seldjouk’)
15:30-17:30 – Visite des vestiges de la ville antique d’Éphèse, première
église de l’Apocalypse (Ap 2.1-7), où se tint, en l’an 431, le Troisième Concile
œcuménique
21:00 –
Réunion de La Vraie Vie en Dieu - allocution de Vassula (hôtel Adakule, Kuşadası) VIDÉO sous-titrée en français
Nuit à Kuşadası
samedi 26 mai 2007 -
île de Patmos (Grèce), où St Jean reçut les visions décrites dans l’Apocalypse
et les lettres aux sept églises
08:30 – Départ pour l’île grecque de Patmos (Ap
1.9), dans le Dodécanèse, en Mer Egée
Bateau 1 – Divine Liturgie Orthodoxe
Bateau 2 – Messe catholique
12 :00 Arrivée à l‘île grecque de Patmos
12:00 – Départ en bus pour visiter la Grotte sacrée de St Jean et le Monastère
Byzantin de St Jean
18:30 – Mariage de Mark et Maria à Hóra, en l'église de la Vierge Marie 'Notre-Dame-qui-sauve',
derrière le Monastère de St Jean
Nuit à Patmos
dimanche, 27 mai 2007, Fête de la Pentecôte -
île de Patmos – retour à Kuşadası (Turquie)
09:30-11:00 – Divine Liturgie Orthodoxe de la Pentecôte, célébrée en plein air sur l'esplanade de la
Grotte de St Jean
15:30 – départ des bateaux pour le retour à Kuşadası (Turquie)
Nuit à Kuşadası
lundi 28 mai 2007 -
Smyrne - Pergame - Thyatire
07:30 – Départ pour Smyrne (İzmir), 2e église de l’Apocalypse (Ap 2.8-11)
09:30 – Messe (fête du Saint Esprit) à l’église de Notre-Dame du Rosaire, 1481
Sok n° 2, Alsancak, İzmir (Smyrne)
11:30 – Départ pour Pergame (Bergama), la 3e église de l’Apocalypse
(Ap 2.12-17)
12:30-14:00 – Visite des vestiges de l’Eglise rouge byzantine et de
Pergame
16:00 – Passage par Thyatire (Akhisar), la 4e église de l’Apocalypse (Ap 2.18-29 ; Act
16.14)
20:30 – Réunion d'au-revoir (hôtel Sürmeli, Kuşadası)
Nuit à Kuşadası
mardi 29 mai 2007 - Kuşadası – aéroport d’İzmir
Fin du pèlerinage
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Mise en page : | 31-05-2007 19:00 |
Mise à jour : | 24-10-2023 16:18 |
Association La Vraie Vie en
Dieu - Suisse tlig-ch@tlig.org |
Abbé René Laurentin
Confessions chrétiennes représentées au pèlerinage :
Eglise Catholique Romaine
Eglise Catholique Melkite
Eglise Orthodoxe Grecque
Eglise Orthodoxe Ethiopienne
Eglise Orthodoxe Roumaine
Eglise Orthodoxe Ukrainienne
Eglise Orthodoxe Russe
Eglise Orthodoxe Arménienne
Eglise Copte
Eglise Syro-Malankare
Eglise Anglicane
Eglise Luthérienne
Eglise Evangélique
Eglise Presbytérienne
Eglise Protestante
Eglise Vieille-Catholique