Steel City Medjugorje
Conference- Vassula aux Etats-Unis Vassula à New York et Pittsburgh, novembre 1999 par Niels Christian Hvidt |
"Mon âme exalte le
Seigneur ;
exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !
[...] Saint
est Son Nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui Le craignent.
Déployant la force de Son bras,
Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes ;
Il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël Son serviteur ;
Il Se souvient de Son amour,
de la promesse faite à nos pères
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais.
(Lc 1.46-55)
Le Magnificat que chanta notre Sainte Mère est présent à l'esprit de tous Ses enfants qui La suivent et qui font de leur mieux pour imiter Son "oui" à la volonté et à l'amour du Seigneur. Et que puis-je faire d'autre que de continuer Ses louanges à l'amour et à la puissance de Dieu, après avoir été témoin oculaire de ce qu'a fait le Seigneur durant la dernière tournée de Vassula aux Etats-Unis. Louanges et actions de grâce sont les seules réponses que nous pouvons donner aux oeuvres puissantes qu'accomplit Dieu en notre temps par Son hymne d'amour, La Vraie Vie en Dieu.
La visite de Vassula aux Etats-Unis en 1999 a été différente de toutes les précédentes. Elle fut l'occasion d'une remarquable réunion dans l'Eglise Grecque-Orthodoxe de Brooklyn, à New York, réunion qui noua de nouveaux contacts. Vassula était également invitée à témoigner à la septième Steel City Medjugorje Conference, réunissant chaque année à Pittsburgh, plusieurs prophètes et de nombreux théologiens. Cette année, cette manifestation était différente de celles des années précédentes, du fait de la présence de plusieurs orateurs qui n'étaient jamais venus aux Etats-Unis, tous témoins d'oeuvres peu connues et tout-à-fait surprenantes du Saint Esprit en nos jours.
Vassula à New York du 2 au 4 novembre 1999
L'Archimandrite Eugène Pappas, curé de la paroisse Grecque-Orthodoxe des "Trois Hiérarques", à Brooklyn, New York, avait invité Vassula à témoigner pour la première fois dans sa paroisse. Le père Eugène, étonnante personnalité, très ouvert aux mouvements de l'Esprit de Dieu à notre époque, s'est avéré être un ami dès le premiers instants qu'il a rencontré Vassula.
Le père Eugène connaissait Vassula non seulement par les amis de La Vraie Vie en Dieu à New York, mais également par Myrna Nasour, mystique Grecque-Catholique de Soufanieh, à Damas, en Syrie, bien connue de tous, et qui avait visité sa paroisse de Brooklyn un peu auparavant durant la même année, et qui est une bonne amie de Vassula. Plus encore qu'amies, Myrna et Vassula portent, comme beaucoup le savent, le même message d'unité, message où Jésus demande aux Eglises une chose tout particulièrement : l'unification des dates de Pâques. Lorsque Myrna visita la paroisse des Trois Hiérarques, le père Eugène et les fidèles de sa paroisse ressentirent puissamment la grâce que Dieu a déversé sur Myrna : durant son témoignage, l'huile commença à ruisseler à profusion des mains de Myrna. Avec cette huile, elle bénit toutes les personnes présentes, alors même que les paroles de Myrna avaient marqué de manière indélébile la paroisse tout entière. Sachant l'amitié qui lie Myrna et Vassula, le père Eugène était déjà très ouvert à l'approche des messages du Christ et à Ses appels à l'Unité de l'Eglise. En fait, cela fait plusieurs années que le père Eugène prêche le désir d'unité du Seigneur, bien avant qu'il connaisse Myrna et Vassula.
Avant la réunion, le père Eugène reçut Vassula, accompagnée de Thekla Johnides et de moi-même, Niels Hvidt. Au cours de l'entretien, il fut question de l'Unité de l'Eglise, et le père Eugène exprima ses convictions sur l'ardent désir du Christ de voir se réaliser l'Unité de Son Corps, sur sa manière d'envisager l'unité future, et sur les obstacles auxquels l'Eglise doit faire face avant son unification. Vassula, Thekla et Niels se regardèrent avec étonnement, et Niels demanda : "Etes-vous sûr de n'avoir pas lu les messages de Vassula avant notre entretien ?" En effet, le père Eugène exprimait exactement les mêmes désirs, les mêmes vues que Jésus nous donne dans La Vraie Vie en Dieu, jusqu'à utiliser les paroles-mêmes du Christ. Or, avant cet entretien avec Vassula, il n'avait jamais rien lu de La Vraie Vie en Dieu !
Le père Eugène Pappas est très engagé dans les initiatives oecuméniques et interconfessionnelles. Il fut le premier missionnaire orthodoxe étranger ayant servi aux Philippines, en Corée et au Japon vers la fin des années soixante. Cela fait 17 ans qu'il dirige la paroisse des Trois Hiérarques. Il a étudié chez les Dominicains, et il est diplômé en théologie oecuménique par le Conseil Oecuménique des Eglises, à Genève. Il est actuellement le délégué de l'Archevêque Grec-Orthodoxe de New York aux différents rassemblements oecuméniques tels que le USA National Council of Churches - Conseil oecuménique national des Etats-Unis. Ainsi, l'entretien avec le père Eugène qu'eut Vassula avant la réunion fut empreint de compréhension mutuelle dans le partage de la même mission d'unité.
La réunion n'avait pas été annoncée publiquement. Elle se tenait à une heure où la plupart des gens travaillent : un mercredi à une heure de l'après-midi. C'était le seul moment disponible dans l'agenda de Vassula. Et pourtant, il vint plus de 500 personnes ! C'était un merveilleux rassemblement d'Orthodoxes coptes, grecs, russes et roumains, avec de nombreux Catholiques en majorité italiens et polonais. La plupart n'avaient jamais entendu parler de Vassula.
Après une courte introduction par le père Eugène, je présentai brièvement Vassula et sa mission mondiale. Du fait des nombreux "nouveaux-venus" à La Vraie Vie en Dieu, Vassula expliqua comment ont débuté les messages, et fit un exposé général de leur contenu et de leur signification. L'assemblée était très attentive et réceptive. Un silence impressionnant régnait dans la salle. Le père Eugène suivit également chaque parole de Vassula. A la fin de son témoignage, Vassula lut le message dans lequel Jésus parle des "administrateurs" dans Sa Maison : " Vous avez industrialisé Ma Maison, cette Maison qui aurait dû être une Maison de prière ! " (7.2.91) Lorsqu'il entendit " Vous avez industrialisé Ma Maison ", le père Eugène s'exclama : " oui, c'est vrai ! " Et lorsque Vassula eut achevé son témoignage, le père Eugène s'empara du micro pour donner une confirmation très animée aux thèmes reçus de Jésus que l'assemblée venait d'entendre de la bouche de Vassula. La synergie entre les témoignages de Vassula et du père Eugène était remarquable.
A la fin de la réunion, il fut demandé à Vassula de bénir les fidèles qui le désiraient. La plupart des fidèles orthodoxes présents n'avaient jamais vécu une telle expérience ni même entendu parler du repos dans l'Esprit. Et cependant nombreux parmi eux furent ceux qui tombèrent. Après avoir vécu le repos dans l'esprit, nombreux étaient ceux qui, en se relevant, faisaient le signe de croix en s'exclamant : " Thoxa sto Theo ! " - Gloire à Dieu !
Vassula à Pittsburgh
Le vendredi 5 novembre 1999, je devais témoigner avant Vassula. J'ai raconté comment j'ai connu les messages de La Vraie Vie en Dieu, comment Dieu m'a touché à Patmos, et quelle orientation ma rencontre avec Vassula m'a fait prendre en tant que théologien spécialisé dans le domaine peu connu qu'est la prophétie chrétienne. J'ai également affirmé que c'est réellement Dieu qui a béni La Vraie Vie en Dieu depuis le tout début : A un moment donné, dans les premiers mois de son appel, Jésus a dit à Vassula que Son message se répandrait dans le monde, et deviendrait un "océan de paix et d'amour". La réponse de Vassula fut : "Mais comment faire ? Je ne peux faire que des photocopies de Tes messages et les distribuer à mes amies du tennis-club !" A quoi Jésus répondit : "tu feras bien plus que des photocopies !" En fait, aujourd'hui, le message est traduit en 35 langues, Vassula a tenu plus de 600 réunions dans 54 pays. Cette prophétie de Jésus s'est donc réalisée, mais Lui seul sait jusqu'où Il accomplira la prophétie de Son Hymne d'Amour qui doit encore devenir un océan !
Durant son premier témoignage, Vassula a parlé de l'importance de connaître Dieu d'une manière intime. Elle donna plusieurs exemples et anecdotes sur le désir de Jésus de nous entendre utiliser le "nous" lorsque nous conversons avec Jésus : "allons faire nos achats", "mettons-nous au travail", "comment allons-nous résoudre ce problème", etc. Elle a souligné que nul ne peut vraiment connaître Dieu sans le connaître de manière intime. En même temps, nous devons nous souvenir que Dieu est saint. Pour nous sur la terre, Il est un Père. Si la relation d'un enfant avec son père est saine, dit Vassula, alors l'enfant se sentira avec lui immensément confiant et sûr, et il aura en même temps un immense respect pour lui. L'un n'exclut donc pas l'autre, au contraire, l'un renforce l'autre.
Vassula parla également des oeuvres puissantes que Dieu a déjà accomplies - et est en train d'accomplir encore - dans l'Eglise orthodoxe, et qu'il serait souhaitable que ces miracles soient connus dans l'Eglise catholique. C'est un moyen tout simple de faire l'unité entre toutes sortes de peuples. C'est un moyen qui ne nécessite pas de longues séances de dialogue mais qui montre combien le même Dieu dont nous savons qu'il a fait des miracles dans le monde catholique, est vivant et actif, produisant les mêmes merveilles dans le monde orthodoxe. Ainsi nous sommes amenés à reconnaître le même Seigneur et le Même Esprit Saint chacun dans la tradition de l'autre, et nous Le louons, Lui qui est un seul et même Dieu. Vassula nous dit également l'importance de donner à Dieu de la place dans nos coeurs, afin que le Seigneur puisse nous transformer en un ciel où Il puisse prendre Son repos, en un paradis pour Lui.
Le samedi 6 novembre 1999, Vassula nous dit combien il est parfois difficile de travailler pour Dieu. Il est vrai, dit-elle, que c'est une immense joie de partager la mission du Christ, mais cette mission comporte sa croix. Pour faire comprendre à l'assemblée combien cela peut être dur, Vassula rappela quelques amusantes anecdotes de ses voyages. Par exemple, elle raconta sa récente expérience d'obstruction alors qu'elle devait se rendre en Suède en octobre. Comme son avion décollait à 15 heures, elle commanda son taxi pour 13 heures 30. A 13 heures, un violent orage éclata, le plus violent qu'elle ait jamais connu à Rome. Plusieurs arbres tombèrent, bloquant les routes, tandis que l'autoroute de l'aéroport était inondé, empêchant le taxi de venir chercher Vassula chez elle. Elle rata donc l'avion et, du même coup, son rendez-vous avec l'évêque en Suède. Un autre exemple qu'elle donna fut sa tournée Inde l'année passée, où elle connut à plusieurs reprises des moments d'angoisse. Bien que ces mésaventures tragi-comiques aient à plusieurs reprises fait rire l'assemblée, celle-ci comprit bien que ces anecdotes n'avaient pas pour but d'amuser, mais que Jésus voulait nous faire comprendre par là que nous devons nous attendre aux revers les plus surprenants, même par les éléments naturels, mais que cela ne doit jamais nous décourager. Nous devons plutôt en remercier Jésus puisque, par nos épreuves, nous pouvons obtenir des grâces de conversion et de guérison pour des âmes, les ramenant au bercail du Seigneur qui nous a tous créés, même ceux qui ne pensent jamais à Lui.
Le dernier témoignage de Vassula à la Conférence de Pittsburgh eut lieu le dimanche 7 novembre 1999, juste avant de partir pour l'aéroport. Lors de ce troisième témoignage, Vassula approfondit les messages eux-mêmes, lisant des extraits avec une intuition et une conviction puissante et impressionnante, comme seule Vassula en est capable, elle qui a reçu ces messages de la Bouche-même de Jésus. Le fait est qu'un jeune prêtre de New York, le père John Corbett, s'approcha de Vassula après la réunion, la remerciant d'avoir lu ces messages comme elle le fit, et il lui dit que c'était comme s'il avait entendu Jésus parler à Vassula et à nous tous.
Vassula a particulièrement souligné la nature de Dieu le Père, et elle a lu plusieurs messages qui révèlent vraiment le visage de notre Père du ciel. Elle parla également longuement du Saint Esprit. Elle expliqua clairement que le saint Esprit n'est pas "quelque chose " mais une Personne. "Beaucoup sont venu à moi", nous dit Vassula, "pour me demander : " Qu'est-ce que le Saint Esprit ? Est-ce une chose ou est-ce quelqu'un ? " " " Bien sûr, c'est quelqu'un, c'est une personne", répond Vassula. "Le Saint Esprit est une personne divine, exactement comme le Père et le Fils. C'est une personne qui a des sentiments, et que nous devrions prier beaucoup plus que nous ne le faisons. Nous avons notre idée de Dieu le Père, de Jésus Son Fils, mais pensons-nous seulement à la Personne du saint Esprit ? Nous devrions L'invoquer très souvent ! "
Les trois témoignages de Vassula à la Conférence de Pittsburgh ont eu un grand impact sur l'assemblée. Beaucoup ont remarqué la force et l'autorité jointes à la paix et la simplicité de notre Seigneur qui chaque année se dégagent plus puissamment des témoignages de Vassula. Une personne m'a écrit pour me dire l'impact que le témoignage de Vassula avait produit sur elle, mettant en lumière l'intimité avec Jésus, et combien il est important de tout partager avec Lui en utilisant à tout moment le "nous" : "Je ressens toujours l'élévation de ces trois jours à Pittsburgh, gardant sur mon visage un grand sourire. Je suis sûre que les gens doivent se demander quelle drogue j'ai absorbé. J'ai entendu de nombreux orateurs, mais aucun ne m'a ému jusqu'aux larmes comme Vassula. Vassula a vraiment été envoyée par Dieu."
Mais la présence de Dieu n'était pas seulement manifeste dans les témoignages de Vassula ; elle se dégageait de toute la Conférence. Ainsi, les séances de bénédiction furent une apothéose de dons du Saint Esprit. Le vendredi soir 5 novembre 1999, le père Robert Faricy et Vassula se partagèrent le service des bénédictions. Après que Vassula eut dit une prière au Saint Esprit, plusieurs centaines de personnes reçurent la bénédiction de Dieu et beaucoup tombèrent dans le repos de l'Esprit. Ce service de bénédiction fut l'occasion d'un phénomène nouveau que Vassula n'avait jamais connu encore : Tandis qu'elle bénissait, tenant à la main sa croix-reliquaire renfermant une relique de la Sainte Croix, celle-ci se mit à exsuder de l'huile, une huile au parfum merveilleux rappelant l'huile qu'utilisent les prêtres pour l'onction des malades. Avant même de constater l'apparition de l'huile, Vassula et plusieurs des personnes qui l'entouraient avaient senti le merveilleux parfum. Après quelques minutes, Vassula remarqua que de l'huile s'était formée sur le crucifix, et elle comprit que cette sainte Onction était donnée comme un gage de l'effusion divine sur les personnes qui venaient pour être bénies. Après que la séance de bénédiction eut pris fin, l'huile sécha aussi soudainement et inexplicablement qu'elle était apparue, mais les nombreuses personnes qui avaient été bénies par vassula et ceux qui les entouraient ont bien remarqué le parfum et bien vu l'huile.
Sceptique à tout phénomène surnaturel comme l'est Vassula de nature, elle se rendit à sa chambre après la séance de bénédiction pour interroger Jésus. Elle ouvrit au hasard l'un des volumes de La Vraie vie en Dieu, et son doigt tomba sur ce passage :
Comme
l'a dit David dans le psaume :
" Tu oins d'huile ma tête ",
Je te le dis, Mon Coeur dans Ma Main :
Je vais te rendre hommage, Mon épouse,
en oignant à nouveau d'huile ta tête,
pour être passée, à cause de Moi,
par les souffrances et les persécutions ;
que cette huile, Ma bien-aimée, recouvre ta
tête
et guérisse toutes tes imperfections...
(message du 6 mai 1997)
Niels Christian Hvidt, 13 novembre 1999
Brooklyn, New York,
Wednesday November 3, 1999 Hour : 1PM Vassula to speak at the Three Hierarchs Greek Orthodox Church, 1724 Avenue P, Brooklyn, New York 11229 Topic: "A Spirtual Awakening" Admission is free. Information : Bill Papps, E-mail : wpapps@optonline.net |
Pittsburgh, PA, November 5
to 7, 1999 |
||
Speakers : Vassula ; Renato Barone (Italy) ; Fr. Bill McCarthy ; Fr. Levis (EWTN) ; Fr. Daly (EWTN) ; Fr. Robert Faricy SJ (Gregorian University, Rome) ; Babsie Bleasdell ; Fr. Edward D. O'Connor CSC (Notre Dame) ; Fr. Andrzej Zglejwski (West Hepstead, N.Y.) ; Dr. Tom Petrisko ; Henri Lemay (Ontario) ; Najweh Bateh (native of Palestine). |
PREVIOUS
PAGE INFO |
|
Mise en page : | 05-10-25 15:19 |
Association La Vraie Vie en
Dieu - Suisse tlig-ch@tlig.org |