Vassula aux Etats-Unis

du 31 juillet au 6 août 1997

Que la grâce et la paix de Dieu notre Père du ciel soit sur vous.

Ce rapport vous est donné afin que vous puissiez contempler une fois de plus la Puissance de l'Esprit.

C'est de Dieu que Vassula a reçu la grâce et la mission apostolique d'aller transmettre les paroles qu'Il lui donne, et d'honorer ainsi Son Nom trois fois Saint. Tout d'abord, nous rendons grâce à Dieu d'avoir ouvert le chemin à Vassula et de lui avoir fourni toutes ces occasions d'évangéliser. Si Vassula a été à nouveau envoyée dans ce vaste pays, c'était pour encourager les fidèles et les raffermir en partageant son don spirituel. Comme notre Seigneur lui a dit le 20 décembre 1996 :

"Si Je t'ai choisie pour t'envoyer si intensément dans cette vaste nation  pour rappeler à Mon peuple leur réelle fondation et que la Gloire descend uniquement d'en haut, c'est parce que le Temps est proche ; le Temps des souffrances aiguës est maintenant à vos portes-mêmes... Le noeud coulant de ces forces du mal se resserre non seulement autour du Vicaire de Mon Eglise, mais sur Mon Eglise tout entière ! Non, vous  ne vous êtes pas dépensés en vain car J'ai révélé Ma Gloire en beaucoup de coeurs et J'ai rappelé à Mon peuple le pouvoir que J'exerce en leur donnant de nombreuses grâces."

Cette fois, c'est le père J. qui devait l'accompagner. Citoyen américain résidant au Bangladesh, il était de passage en Europe pour participer à la retraite annuelle du Mouvement Sacerdotal Marial à San Marino, où il assure en outre la traduction simultanée.

Le voyage commençait tôt jeudi matin 31 juillet à Lausanne en prenant le train de 7h16 pour l'aéroport, pour débarquer 14 heures plus tard à Greenville, en Caroline du Sud, où Vassula et le père J. étaient accueillis à l'aéroport par leurs hôtes Jim Peters, Paula (une des organisatrices de la conférence), Pat Callahan et Bob Carroll (Editions Trinitas).

Bien que fatigués après 14 heures de voyage, il leur fallut se réunir pour se concerter avant la réunion, à cause d'un imprévu : Un prêtre hostile à la Vraie Vie en Dieu avait réussi à persuader l'évêque local d'"interdire" Vassula de s'exprimer à la Conférence Mariale de Greenville à laquelle Vassula avait été invitée. Il lui était permis d'être présente, mais il ne lui était pas permis de parler. L'organisatrice de la conférence, catholique, a cru devoir obtempérer à cette décision.

Vassula ne fut informée de l'annulation de son invitation qu'une semaine avant la conférence. Pour Vassula, qui venait à Greenville pour parler de la Vraie Vie en Dieu, cela signifiait qu'il fallait trouver une autre salle et organiser à la dernière minute une conférence indépendante. Mais Dieu qui connaît toutes choses est venu à son secours et avait déjà prévu quelqu'un capable de l'aider en ce moment critique. Cela nous rappelle ce que le Seigneur avait dit le 9 décembre 1996 à Vassula :

"...n'aie pas peur ; tout le ciel est avec toi.
Il y a beaucoup d'hommes dévoués qui t'aideront.
Sois intrépide ; Je suis avec toi.
"

L'"homme dévoué" qui sauverait la situation et accueillerait Vassula fut Jim Peters. Jim Peters a loué le Seigneur de lui avoir ainsi donné l'occasion de Le servir. C'est avec ardeur qu'il a sacrifié son temps pour la gloire de Dieu en réponse à Son appel. Conduit par l'Esprit, il a réussi à trouver une belle salle. Réservée auparavant par un groupe Baptiste pour une autre réunion, ceux-ci venaient d'annuler leur réservation à point nommé pour permettre à Jim d'obtenir la salle pour le samedi 2 août, comme souhaité. La réunion de Vassula serait ainsi organisée par la communauté orthodoxe, mais ouverte à tous.

Comment Jim notre hôte a été préparé pour cette réunion est une histoire digne d'être racontée ici. Marié à une Catholique romaine, Jim est Grec orthodoxe. Une dame orthodoxe lui avait fait lire le volume I de l'édition manuscrite de la Vraie Vie en Dieu et lui avait demandé ce qu'il en pensait. Il le lut, le trouva agréable mais sans en être particulièrement impressionné. Alors elle lui donna le volume 8 de l'édition manuscrite. Aussitôt qu'il le lut, il sentit qu'il devait rencontrer Vassula. C'était peu avant la réunion des associations de la Vraie Vie en Dieu à Rhodes. Ayant juste le temps de se rendre à Rhodes, il put ainsi rencontrer Vassula.

Depuis le début, Vassula sentait que si Dieu l'avait appelée pour l'envoyer en mission, ce n'était pas pour se montrer elle-même mais pour parler. Dieu lui avait dit, lorsqu'elle était aux Etats-Unis le 12 décembre 1996 :

"...va, Ma fille, et ne te retiens pas de parler lorsque cela fera du bien "

C'est pourquoi Dieu est venu à son aide dans cette situation difficile : Il a inspiré un orthodoxe — donc non soumis à l'évêque catholique — pour prendre le relais. Lorsque Vassula avait découvert qu'en fait il ne lui serait pas permis de parler, elle en avait fait part à Tom Austin qui était chez lui cet après-midi là. Le même soir, Tom se rendait à l'Adoration Eucharistique et, durant l'Adoration, il s'est souvenu de Jim Peters qu'il avait rencontré et venait de la ville-même où la réunion était programmée. Ainsi, Tom a pu demander à Jim Peters de faire en sorte que ceux qui venaient à Greenville pour écouter Vassula ne rentrent pas déçus. Ainsi, en cinq jours seulement, Jim Peters a réussi à organiser jusqu'aux moindres détails une salle de conférence. Jim avait déjà participé à l'organisation de la réunion initialement programmée pour la Conférence mariale. Maintenant, il était appelé par notre Seigneur à organiser cette réunion tout seul, sans équipe pour l'aider. Comptant entièrement sur Dieu et se fiant à Lui, Dieu nous a montré Sa Main puissante, en faisant voler en éclats les barrières que Satan avait disposées pour réduire Dieu au silence. Dieu a permis que Sa Parole se répande sur Son peuple afin qu'il soit guéri. Joignons-nous à Vassula en clamant comme elle le faisait le 12 décembre 1996 :

" Dieu, Tu dois être grandement craint
à cause de Ta Puissance ;

 puisses-Tu me montrer Ta gentillesse
lorsque je suis dans le trouble ;
que Ton sourire soit sur moi
pour montrer aux nations
que Tu es avec moi. "

Le samedi matin, la réunion de Vassula fut annoncée à la salle de réunion de la conférence mariale. Malheureusement, certains ont cru qu'ils ne pourraient pas assister à la Messe et ainsi, ils ne sont pas venus. Toutefois, lorsque Vassula a achevé sa conférence, il restait suffisamment de temps (sans perdre une minute) pour se joindre à la Messe célébrée dans la salle de la Conférence mariale. La Messe était en l'honneur du Coeur Immaculé de Marie puisque c'était le premier samedi du mois.

La réunion de Vassula ce matin-là fut vraiment oecuménique et même sans aucun doute plus oecuménique qu'elle ne l'aurait été autrement. Jim Peters réussit à intéresser un grand nombre d'Orthodoxes y compris l'épouse du Lieutenant-Gouverneur de l'Etat et nous avons même chanté des chants orthodoxes dont un en grec. Un autre avantage d'avoir notre propre réunion fut que Jim put assurer une traduction en grec très professionnelle de toute l'allocution de Vassula. Une fois encore, les Paroles de Dieu données à Vassula le 12 décembre 1996 nous viennent à l'Esprit :

"...Je ne te ferai jamais défaut, Moi, et Je ne te refuserai rien
qui puisse amener les pécheurs à la conversion et à un changement de coeur.
Aussi, tu trouveras devant toi Ma protection.
"

A la fin de son allocution, Vassula s'arrêta, hésita et dit : " Je terminerai en disant ce que Jésus a dit jadis à Ses disciples : "J'ai beaucoup de choses à vous dire encore mais ce serait trop pour vous maintenant " ". Alors, une clameur est venue de l'assistance : "Essayons !" Une fois de plus, Vassula a enseigné aux gens à se consacrer eux-mêmes, leurs familles et leurs nations à notre Bienheureuse Mère. A la fin de la réunion, Jim Peters annonça qu'il y aurait un service de guérison. Ceux qui le voulaient vinrent s'aligner et, tandis que Vassula priait sur eux, beaucoup tombèrent dans le Repos de l'Esprit. Pendant ce temps, l'assistance priait le Rosaire.

Jim a l'intention de créer des groupes de prière de la Vraie Vie en Dieu selon le livret récemment publié. Pour cela, à la fin de la réunion, il invita à s'inscrire ceux qui le désiraient.Que le Seigneur le bénisse et le protège pour toutes les bonnes oeuvres qu'il a faites.

Cependant, une autre déception était réservée à Vassula. Un "service de guérison" était prévu le soir à l'issue de la Conférence mariale et on avait offert à Vassula d'y prendre part. Avant qu'elle se rende à la conférence, on lui avait dit que ce service de guérison serait assuré non seulement par elle mais par plusieurs personnes, lesquelles viendraient simplement devant l'estrade prier pour que les gens soient guéris, et annonceraient au public les guérisons que l'Esprit leur ferait alors connaître. Bien sûr, Vassula a immédiatement expliqué que ce n'était pas du tout de cette manière que Dieu lui avait enseigné à mener un service de guérison. Il a alors été dit à Vassula qu'après le service de guérison prévu, on inviterait ceux qui le veulent à venir s'aligner pour recevoir individuellement la bénédiction de Vassula comme elle le fait d'habitude. C'est sous cette impression que Vassula et le père J. se rendirent à la conférence.

En fait, aucune annonce ne fut faite que Vassula offrirait une bénédiction individuelle ; une impression très nette fut donnée que tout était fini, et l'assistance quitta la salle. Durant le service de guérison lui-même, Vassula fut encouragée à participer et à dire ce que le Seigneur lui inspirait. Vassula comprit clairement que Jésus ne lui dirait rien du tout. Il respecterait la volonté de l'évêque qui voulait qu'Il garde le silence à cette conférence.

Cela nous a rappelé la réunion tenue juste après l'arrivée à Greenville. Alors que nous nous demandions ce que nous devions faire, Pat suggéra de consulter la Bible. Il tomba sur un passage où les Juifs rejetaient les prophètes. Puis Vassula ouvrit la Bible au Chapitre 15 de l'Evangile de Marc. Là, lorsque Jésus est interrogé par Pilate, Son silence est manifeste : " N'as-tu rien à répondre ? Tu vois combien d'accusations ils ont contre Toi ? " Mais au grand étonnement de Pilate, Jésus ne répondit plus...

Le lendemain matin dimanche 3 août, Vassula et la père J. partaient pour Boston. Notre avion avait à peu près une heure de retard ; ainsi le Chapelet était presque fini lorsque nous sommes arrivés. Nous fûmes accueillis à l'aéroport par Rosani Kowalik qui avait organisé la réunion. Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées dans la salle. Il y avait de nombreux Portugais, aussi on avait organisé une traduction simultanée en portugais. A cause des traductions, la réunion dura jusqu'à l'heure de la Messe, dans une église voisine. Toutefois, puisque beaucoup de gens étaient venus de très loin et avaient déjà assisté à la Messe, Vassula commença pour eux le service de guérison. Ceux qui allaient à la Messe pouvaient ainsi revenir plus tard pour que Vassula prie également sur eux. Plus tard, Vassula eut l'occasion d'assister elle aussi à une Messe. A la réunion, il y avait non seulement des Catholiques et des Protestants mais également des Orthodoxes, y compris un prêtre. Il fut profondément ému et parla longuement avec Vassula.

Le lendemain matin, lundi 4 août 1997, Vassula et le père J. partaient pour Chicago. Là, ils furent accueillis par Bill Potoglou. Il est grec orthodoxe et son épouse Patty est catholique. Ainsi, cette réunion également serait très oecuménique. Puisque le père J. est originaire de Chicago, plusieurs de ses parents et amis étaient également là pour nous accueillir à l'aéroport. La réunion de Chicago eut lieu dans le faubourg de Elmhurst. Il y vint presque quatre cents personnes et une centaine d'autres restèrent à l'extérieur car le service d'ordre n'autorisait l'entrée qu'en fonction du nombre de places assises. Toutefois, il y avait de grandes portes vitrées aussi, tous ceux qui étaient à l'extérieur pouvaient suivre et même entendre grâce au système de sonorisation.

Là également, Satan avait travaillé ferme pour empêcher cette réunion. Mme Potoglou avait été soumise à un harcèlement téléphonique de la part d'un prêtre. Cela nous rappelle ces Paroles de Jésus : " souvenez-vous des Paroles que Je vous dis : un serviteur n'est pas plus grand que son Maître. S'ils M'ont persécuté, ils vous persécuteront également " (Jn 15-20). Par respect, Patty Potoglou ne raccrocha pas le téléphone ni même ne critiqua ce genre de tyrannie. Toutefois, elle mentionna qu'elle n'aime pas être interrompue. Le prêtre insistait pour qu'elle jette tous les livres de la Vraie Vie en Dieu. Pour ces gens, Jésus a dit le 6 octobre 1995 :

nuit et jour, Mon Nom est blasphémé
et Je suis blessé par Mes Propres fils et filles.
Je suis persécuté.

Apprenons de l'archimandrite Sophronie comment les manifestations extraordinaires étaient alors perçues par les moines ascétiques :

" En ne rejetant pas, on évite un autre péril, en l'occurrence d'attribuer au démon l'action divine et ainsi de tomber dans le péché de blasphème contre le Saint Esprit, comme les Pharisiens qui déclaraient que c'est par Béelzéboul, prince des démons, que le Christ a chassé les démons. (Mc 3.22 ; Lc 11.15-16 ; Mt 9.34) "

L'âme peut s'habituer à rejeter la grâce, à la détester et à devenir si habituée à résister à Dieu qu'elle va se déterminer elle-même sur le plan éternel, parce que son péché "ne peut être pardonné ni en ce monde ni dans l'autre" (Mt 12. 30-32). Tandis que l'âme qui promptement reconnaît son erreur par le repentir atteint le salut car aucun péché n'est impardonnable, excepté le péché dont on ne s'est pas repenti.

Néanmoins la réunion se déroula bien. Ce fut comme Dieu nous a dit : " Va, mange avec joie et bois ton vin le coeur joyeux car ce que tu fais, Dieu l'a déjà approuvé " (Qo 9.7). Et c'est exactement ce que firent Vassula et la famille Potoglou.

A nouveau, après le témoignage de Vassula, beaucoup tombèrent dans le Repos de l'Esprit. Ceux qui avaient attendu dehors purent rentrer les premiers puis ceux qui étaient à l'intérieur s'avancèrent ensuite. Durant le service de guérison, le père J. entendit les confessions. La réunion se termina très tard dans un grand enthousiasme. Et comme Vassula disait à notre Seigneur le 27 septembre 1995, nous aussi pouvons dire :

Tu contraries les plans de nos persécuteurs,
tandis que Ta Bouche me chante des chants de délivrance.

Le lendemain, mardi, Vassula était à nouveau en route, accompagnée du père J., de Pat Callahan et de Bob Carroll. Cette fois, nous nous sommes rendus à Ashkon, communauté rurale à cent kilomètres au sud de Chicago. La ville n'est pas très grande, aussi l'église n'était pas pleine, mais l'Esprit était extrêmement puissant. En fait, plusieurs personnes tombèrent dans le Repos de l'Esprit avant même que Vassula les touche de sa Croix. Peut-être était-ce dû au fait que la paroisse assure l'Adoration perpétuelle du Saint Sacrement. C'était également un jour très spécial : le 5 août est la Fête de Notre Dame des Neiges. En fait, à Medjugorje, Marie a indiqué que ce jour est son Anniversaire. Notre hôte, le Père Jim Hollup est un fervent de Medjugorje. En fait, dans cette réunion, l'accent fut spécialement mis sur Marie. Quelles qu'en soient les raisons, l'Esprit était très puissant. Là aussi, pour les confessions, il y avait deux prêtres.

Ici, nous avons eu un autre exemple où Dieu tire le bien du mal. Souvent, pour Vassula ces voyages sont extrêmement exigeants en temps et en énergie. Vassula avait oublié à l'hôtel à Chicago les notes qu'elle utilise habituellement durant les réunions. Alors, notre Seigneur utilisa cette occasion pour la faire lire un message du volume 9 de l'édition manuscrite. Ce volume contient de magnifiques messages sur notre Sainte Mère, ce qui était, bien sûr, un présent tout à fait approprié à l'Anniversaire de Notre Dame. Le message lu par Vassula soulignait que, lorsque l'Ange Gabriel s'annonça à Marie, il rapportait réellement les Paroles de la Sainte Trinité, lorsqu'il appela Marie " pleine de grâce ", ajoutant : " le Seigneur est avec Toi ". C'était ce que Jésus avait choisi de lire à travers Son instrument :

" Marie pleine de grâce, Nous sommes avec Toi ;
Nous ne Te cacherons aucun des secrets,
Notre Souffle sera Ton souffle, pure émanation de Notre Gloire ;
Marie, Notre Image de Notre Bonté, Nous Te donnons Notre Paix dans Ton Coeur ;
dans ce Coeur parfait, Moi le Fils, Je triompherai.
Notre Coeur sera Ton Coeur, une ardente fournaise d'amour divin ;
Notre Ame sera Ton Ame , un trésor auguste, un Paradis pour Nous ;
Notre Esprit sera Ton Esprit ;
oui, car quiconque est uni à Nous est un seul esprit avec Nous. "
(25 mars 1996)

Le lendemain mercredi 6 août, Vassula et le père J. s'arrêtaient à nouveau chez les Potoglou pour une visite spéciale : Mme Potoglou avait été avertie par Vassula au sujet des notes qu'elle avait oubliées à Chicago. Alors, Mme Potoglou se rendit au motel et fouilla les sacs à ordures jusqu'à ce que, finalement, elle retrouve les messages ! C'était la note finale de notre visite en Amérique, constituée d'obstacles et de triomphes.

Nous avons quitté Chicago vers seize heures et sommes arrivés en Suisse à près de minuit, heure de Chicago, c'est-à-dire en fait, jeudi matin à sept heures quinze, heure suisse, où la journée commençait. Ce n'est que le lendemain que nous avons écrit ce rapport !

Terminons par un extrait du message du 20 septembre 1996 de la Vraie Vie en Dieu :

Ma Mère et Moi sommes en train de lever des disciples pour qu'ils deviennent Nos amis personnels et Nos intimes, afin qu'ils se dressent comme des lumières sur un lampadaire et brillent en ces jours de supplice. Ils seront les robustes piliers de Mon Eglise parce qu'ils seront soutenus par Mon Saint Esprit qui sera leur puissance intérieure.

Les citations mentionnées sont tirées de l'oeuvre la Vraie Vie en Dieu, © Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville / Suisse.
Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés.

ç  RETOUR
Mise en page : 23.11.97 22:09
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org