Vassula en Grèce  

 

Ile de Syros, Septembre 1999

Chef-lieu de la Préfecture des Cyclades au sud d'Athènes, l'île de Syros se trouve près des îles de Myconos et de Santorin. Sa population est de 21'000 habitants dont 45% sont Catholiques et 55% Orthodoxes. Les deux communautés vivent en harmonie sous les houlettes d'un évêque catholique et d'un évêque orthodoxe. A Syros, comme en toute la Grèce, avec l'autorisation du Synode Episcopal Catholique, nous célébrons la fête de Pâques ensemble. Les mariages mixtes (90%) ont développé de bonnes relations entre les deux Eglises et nous prions le Seigneur de nous accorder bientôt la grâce que Syros devienne un phare d'unité. Jusqu'au début du 19ème siècle, l'île de Syros était habitée essentiellement par des Catholiques, à l'exception de quelques familles orthodoxes. En 1823, après l'indépendance de la Grèce du joug turc, datant de 1821, beaucoup de réfugiés sont arrivés dans l'île. et en 10 ans, ils ont bâti de fond en comble le chef-lieu actuel des Cyclades, la ville néo-classique d'Hermoupolis. La première mention écrite du schisme entre Catholiques et Orthodoxes ne se trouve aux archives qu'à partir de 1720. Durant les 17ème, 18ème et 19ème siècles, les missionnaires catholiques allaient prêcher dans les îles, tant aux églises catholiques qu'orthodoxes. Il n'était pas rare de voir des églises avec deux autels, l'un byzantin, l'autre latin. A Ano Syros, l'église orthodoxe de la Sainte Trinité a deux nefs ; jusqu'au siècle dernier, il y avait un autel byzantin et un autel latin. A Naxos, il y a également une église catholique où récemment encore, il y avait deux autels.

Les Messages de la Vraie Vie en Dieu ont été connus à Syros en 1994, en même temps que ceux de Medjugorje. Le 1er juin 1998, quelques Syriotes sont allés à Athènes lors de la réunion de Vassula au Théâtre Acropole. Là, ils y ont fait la connaissance de quelques membres du groupe de prière d'Athènes et depuis, ils prient que le Seigneur ouvre un chemin à Ses Messages à Syros. Début août 1999, Marcos et Rita Rossolatos ont été sollicités pour mettre sur pied une conférence-présentation des Messages à Syros. De multiples raisons empêchaient l'organisation d'une telle réunion, mais à la mi-août, une autre demande de la part de Iota Lycodimou, en vacances pour 3 jours à Syros, allait dans le même sens. Les Syriotes étaient hésitants, ils se sont mis à prier et ont demandé le conseil d'un prêtre qui les encouragea. Une première rencontre pour faire connaître les Messages à Syros, sans Vassula, est fixée au lundi 13/9/99, à l'Hôtel Hermes à Hermoupolis. Les équipes de prière d'Athènes et de Rhodes se sont mis à collaborer activement pour la préparation de cette réunion. L'invitation fut publiée dans le journal hebdomadaire local Kìni Gnomi.

Le dimanche matin, veille de la réunion, une circulaire émanant de la Sainte Métropole de Syros a été lue dans toutes les Eglises Orthodoxes de l'île ; elle interdisait aux Orthodoxes de se rendre à la conférence. Cette circulaire déclarait que cette conférence était organisée par une secte inconnue, pour laquelle on avait fait de la publicité dans le journal local, alors que la vraie vie en Dieu se trouve seulement dans l'Eglise et se transmet par les Saints Sacrements.

Le dimanche après-midi, alors que les jeunes d'Athènes distribuaient des feuilles volantes devant le Casino de Syros et les bars, une dame, une croix à la main, les approcha, leur disant : 'je sais qui vous êtes ; demain nous viendrons semer la pagaille'. Informée, Vassula demanda de rester calme, de ne pas avoir peur et de continuer les préparatifs car le Seigneur est avec nous. Devant l'impossibilité de trouver une protection sûre de la part des hommes, nous avons adressé notre prière à St Michel Archange et lui avons demandé de nous envoyer une armée d'anges pour nous protéger. Nous craignions de voir des manifestants à l'entrée de l'hôtel empêcher certains de participer à la conférence. Pour des rencontres analogues, ce genre de réactions est connu en Grèce.

La grande salle de l'hôtel fut préparée avec 200 sièges. Antoine, fidèle du groupe de prière d'Athènes et organisateur de cette conférence, présenta le charisme de Vassula et les Messages. Il donna son propre témoignage puis avant la projection de la rencontre de Vassula à Athènes au théâtre Minoa en 1994, il passa un montage qu'il avait fait lui-même puisqu'il travaille dans les studios d'Athènes. Ce montage de 7 minutes relate différentes réunions de Vassula dans le monde. Iota donna également son témoignage, témoignage réaliste, vrai et saisissant. Nous avons également eu la présence du journaliste Iannis Roussounellos du journal Kini Gnomi qui, à la fin de la rencontre, a posé quelques questions. Les gens furent ravis de cette soirée et, malgré le peu de monde, une bonne quantité de livres ont été vendus. Nous avons remercié Dieu de son bon déroulement et du calme qui a régné, ceci malgré les oppositions. En effet, aucune réaction ni aucune manifestation n'a eu lieu.

Lors du repas du soir – suite de notre Action de Grâce à Dieu pour toutes Ses Merveilles – nous avons pensé que Vassula pourrait donner une conférence de presse à la chaîne TV locale AIGEO à Syros. La date et l'heure furent fixés pour le 22 septembre à 21h30. Vassula a ressenti l'appel de Dieu, ainsi. le Seigneur nous ouvrait une grande porte pour que Son Message soit connu à Syros.

 

Vassula arriva donc le 22 septembre à 13h45 ; sa première démarche fut d'aller rencontrer les deux évêques de l'île. Comme un rendez-vous avec l'évêque catholique était déjà pris au Sanctuaire de la Vierge de Fanéroméni, elle demanda qu'on la conduise d'abord à la Métropole Orthodoxe.

Accompagnée de Mgr Zakarian, évêque orthodoxe arménien, venu de Rhodes avec elle, cette rencontre avec Mgr Dorothéos Stécas ne put avoir lieu qu'à 17h30. Mgr Zakarian le remercia de l'accueil réservé à 25 orphelins de Nagor Carabah, en Arménie, par la Mairie de Ano Syros et par les habitants de l'île. L'entrevue dura une vingtaine de minutes durant lesquelles Mgr Dorothéos lui posa plusieurs questions.

Comme prévu, à 19h, nous avons rencontré Mgr Papamanolis Franguiscos, à Fanéroméni. Il a montré beaucoup d'intérêt et a posé de nombreuses questions. Vassula lui a offert deux livres de la Vraie Vie en Dieu (en grec) et lui a promis de lui envoyer d'autres livres en français, notamment des études d'éminents théologiens.

A Fanéroméni, Vassula participa à une cérémonie dans le cadre d'un pèlerinage pour les personnes âgées et les malades qui ce jour-là, à l'occasion de la Fête de la Vierge prévue le 24/9 reçurent le Sacrement des malades. Elle y rencontra le Père Sébastianos Rossolatos, curé de la paroisse de Fanéroméni, qui propage depuis longtemps, à Syros, les messages de la Vraie Vie en Dieu.

De 22h à 24h, Vassula était à la télévision AIGEO TV pour la conférence de presse. Tout d'abord, une vidéocassette montra ses différentes réunions à travers le monde, puis il y eut ensuite un bref historique sur elle. Le journaliste lui posa beaucoup de questions tant sur les messages que sur sa personne et, enfin, M. Marcos Rossolatos, enseignant et professeur de religion pour les élèves catholiques au Primaire et Secondaire, la questionna également. Bien que Vassula n'ait reçu aucune question des téléspectateurs, les téléphones de AIGEO TV n'ont pas cessé de sonner et la télévision eut fort à faire. Beaucoup téléphonèrent également des îles environnantes Tinos, Myconos, Paros et Naxos. L'intérêt des téléspectateurs fut si grand que, sur leur demande, on les informa dans quelle librairie on pourrait bientôt se procurer les livres de la Vraie Vie en Dieu et on les assura que l'émission serait à nouveau diffusée, ce qui fut fait le lendemain à 20h. Vassula ne s'attendait pas à un tel succès. Elle rendit grâce à Dieu que, par l'intermédiaire de la TV, les messages du Christ soient connus dans les îles environnantes. Ce qu'elle a fait ce soir dit-elle lui a évité un travail de 5 ans. Mgr Zakarian fut également très heureux de cette expérience à Syros.

Syros est favorisée car, après Rhodes et Athènes, c'est le troisième lieu en Grèce qui reçoit les messages. Beaucoup ont acheté tous les livres, y compris le livre de l'Ange Daniel. Déjà, plusieurs, tant Catholiques qu'Orthodoxes, prient le Rosaire et lisent quotidiennement les messages. Nous espérons que les groupes de prière de la Vraie Vie en Dieu qui se formeront à Syros feront ainsi grandir l'amour, l'entente, la paix et la fraternité et nous prions le Seigneur afin que le grain semé par Vassula porte beaucoup de fruits.

Association La Vraie Vie en Dieu

REPERTOIRE
LISTE DES REUNIONS
Mise en page : 99-12-10 22:00
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org