Pèlerinage œcuménique international
de La Vraie Vie en Dieu

“ en l'honneur de l'orthodoxie russe ”
Moscou, du 2 au 10 septembre 2017


 
Moscou
La Cathédrale du Christ-Sauveur, au centre, se dégage sous le pont du troisième anneau routier de Moscou ; à gauche, les coupoles de la Cathédrale de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, dans le monastère de Zachatievsky ; à droite, les deux coupoles du campanile d'Ivan le Grand, au Kremlin
photo Lucien Lombard 4 septembre 2017

 

Motivés par les nombreuses prophéties de l'oeuvre La Vraie Vie en Dieu concernant le renouveau spirituel de la Russie, plus de 720 pèlerins venus de plus de 60 pays et appartenant à une douzaine de dénominations chrétiennes - dont une centaine de prêtres parmi lesquels un Cardinal et plusieurs Évêques -, se sont réunis à Moscou du 2 au 10 septembre 2017 en l'honneur de l'orthodoxie russe.
La vaste salle de conférence mise à disposition par l'hôtel a permis de célébrer chaque jour, pour l'ensemble des pèlerins, dans une unité réellement vécue, un office religieux dans l'un des principaux rites chrétiens représentés dans le pèlerinage  : copte, éthiopien, grec-orthodoxe, maronite, grec-catholique melkite, romain, etc.

Ce pèlerinage a également été l'occasion d'un symposium de réflexion sur le thème “ Comment surmonter nos divisions et apporter la paix au monde ”.
Une trentaine d'allocutions ont été prononcées à ce sujet par les différents notables religieux de toutes dénominations, ainsi que par des chefs religieux des différents courants musulmans du proche-orient, druzes, chites et sunnites, ainsi qu'un rabbin et un bouddhiste, tous invités au pèlerinage pour cette occasion.

Vu le nombre des pèlerins, la diversité de leurs provenances et la complexité du programme, l'intendance locale du pèlerinage a été confiée à l'agence moscovite Tsar Voyages.
En effet, il fallait gérer l'accueil simultané, le 2 septembre, des 720 pèlerins dans les différents aéroports internationaux de Moscou (Chérémétyévo, Domodiédovo et Vnukovo) sur une centaine de vols différents impliquant une cinquantaine de compagnies aériennes.
Moscou dispose heureusement du plus grand complexe hôtelier du monde, érigé en 1979 près de la superbe citadelle médiévale d'Izmaïlovo, et dont la capacité de 7'500 lits permet d'accommoder les plus vastes congrès et de leur assurer une restauration de qualité dans de vastes salles à leur mesure.
De plus, pour 720 pèlerins, répartis en groupes selon leurs langues pour permettre leur accompagnement par guides, l'organisation des visites des différents sanctuaires de Moscou et de ses environs exigeait une vingtaine d'autobus, impliquant donc également une organisation particulière, par rotations et permutations d'un jour à l'autre.
Et pour le départ des pèlerins le 10 septembre pour leur retour chez eux à la fin du pèlerinage, Tsar Voyages a assuré à chacun des 720 pèlerins, par une noria de bus, son embarquement en temps utile, chacun dans le bon aéroport parmi la centaine de vols de retour sur une cinquantaine de compagnies aériennes différentes.

 

    Déroulement du pèlerinage   

  Messages concernant la Russie
dans l'oeuvre La Vraie Vie en Dieu


Éditorial
Allocutions prononcées lors du symposium
“ Comment surmonter nos divisions
et apporter la paix au monde
 ”


Quelques photos du symposium
 
    Sanctuaires visités
durant le pèlerinage


Quelques photos du pèlerinage
Quelques photos de Moscou  

 

 

 

 

 

by freefind

 

 

 




REPERTOIRE
LISTE DES REUNIONS
Mise en page : 2017-09-13 14:00
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org