Romania
 Vassula en Roumanie
Bucarest, 3 et 4 décembre 2000

 

 

La récente tournée de Vassula à Bucarest était sa quatrième visite en Roumanie, après la conférence sur l'oecuménisme et la spiritualité à Iasi en 1994, où elle était invitée par le Conseil Oecuménique des Eglises et par le Métropolite Daniel Ciobotea de Moldavie et Bukovine. Puis, en mai 1999, Vassula était invitée par le Patriarcat Orthodoxe Roumain à assister à la rencontre entre le Pape et le Patriarche à Bucarest. Vassula est retounée en Roumanie en juin 2000 puis en décembre, les deux réunions tenues à Bucarest étaient organisées par Mme Liana Petrescu, ancienne rédactrice de politique étrangère, d'abord au Cotidianul puis, plus tard au Romania Liberá, et actuellement rédactrice de Tipofin Production, qui publie des ouvrages religieux. Avec un groupe d'amis, elle a été inspirée par les messages de la Vraie Vie en Dieu et de Medjugorje pour vivre, en tant qu'Orthodoxe, une spiritualité réellement oecuménique, apprenant les richesses de l'Eglise Catholique, tel que le Saint Rosaire, tout en vivant avec dévotion l'héritage spirituel du monde Orthodoxe. Ce fut ce même groupe de volontaires qui avait travaillé dur avant les réunions, en plaçant des annonces dans les principaux journaux et en collant des affiches annonçant la réunion aux arrêtes de bus, sur les édifices et panneaux d'affichage dans tout Bucarest.

Vassula était accueillie à l'aéroport samedi 2 décembre 2000 par Liana Petrescu, accompagnée d'une équipe de la télévision qui interviewa Vassula sur les objectifs et ses attentes concernant sa visite à Bucarest. Vassula déclara qu'elle était venue donner à la nation Roumaine un message de paix du Seigneur et qu'elle espérait récolter une moisson de conversions et de grâces. Cet interview s'est avérée la première de toute une série. En fait, les trois principales chaînes de télévision avaient agendé des programmes sur Vassula et ses activités, quelque chose qui n'était jamais arrivé auparavant, dans son apostolat.

La première réunion se tint le dimanche 3 décembre dans le grand auditoire de la Faculté de Médecine de Bucarest. Quatre cents personnes étaient assises derrière les magnifiques vieux pupitres en bois, normalement occupés par les étudiants en médecine, avec leurs notes et leurs livres d'anatomie. Ce jour-là, c'était de simples croyants et des prêtres en robes noires qui étaient assis sur ces mêmes bancs, certains prenant des notes sur l'anatomie de l'âme. La réponse au témoignage de Vassula fut profonde et enthousiaste. Vassula raconta les débuts de son expérience, parla de l'intimité avec Dieu, de l'importance du fréquente confession, et de la participation à l'Eucharistie, ainsi que le désir du Christ de l'unité de l'Eglise. A la fin de son témoignage, Vassula présenta un message qui concernait directement la Roumanie, message de Noël 1989, peu après la chute du communisme en Roumanie  :

" Ma Croix sera à nouveau dressée sur chaque église. Vois-tu ? Une paix universelle s'en vient bientôt, la Paix est sur le point de naître. Prie pour cette naissance de Paix et d'Amour. Aujourd'hui, la terre ressent les premières douleurs de l'enfantement. Ce sont, Ma bien-aimée, Mes premiers signes d'Amour. Je suis le Maître du Ciel et de la terre et par Ma Puissance, Je démontrerai à chaque nation que Je suis Tout-Puissant. J'ai dit que Je renverserai de Mon Souffle tous ceux qui vous ont réduits en esclavage. Que vos nations réalisent que tout est soumis à Ma Puissance et ce que J'ai fait d'un souffle est pour Ma Gloire. Aucun homme ne peut effacer Ma Loi. Que les nations réalisent que c'est Moi le Seigneur qui suis venu libérer ces captifs de prison et les élever à Moi. C'est Moi qui ai réduit vos ennemis à une honte éternelle et ce n'est pas tout, Je signerai avec ta soeur, la Russie, une alliance de Paix et d'Amour, et J'oublierai ses crimes, et J'en ferai à nouveau Mon Epouse, et de son coeur sortira ce cantique : " Je garderai toujours mon amour pour Lui, et mon alliance avec mon Dieu se maintiendra. "" (24.12.89)

Vassula expliqua que l'érection de la Croix sur chaque église symbolisait la promesse du Christ de relever Son Eglise en Roumanie.

Après son témoignage, différentes personnes demandèrent si elles pouvaient poser des questions, ce que Vassula accepta. Et ainsi, durant trente minutes, des questions furent posées sur les sujets les plus brûlants que les croyants portent dans leur coeur. Assistait à la réunion le père Constantin Galeriu qui, durant le communisme, a souffert plusieurs années en prison à cause de sa foi. Il est considéré par beaucoup de Roumains comme un important père spirituel de la nation et il est très respecté. Juste comme Vassula, le père Galeriu donna lui aussi des interviews à la télévision sur l'importance de l'unité et des messages de Vassula.

La seconde réunion se tint à la grande salle de la Faculté de Polytechnique, à l'autre bout de Bucarest. Il y vint 300 personnes, dont de nombreux prêtres. Comme la veille, l'assistance était visiblement émue, spécialement par les paroles du Christ à la nation Roumaine. J'ai observé un jeune garde de sécurité, suivant chaque paroles et chaque geste de Vassula, manifestement fasciné par le message. Après la réunion, il s'approcha de Vassula pour lui demander où se procurer les livres.

Le dernier jour se tint une merveilleuse rencontre avec Sa Béatitude le Patriarche Théoctiste. Ce grand homme de Dieu, qui fut le premier à inviter un Pape Catholique dans une nation à majorité Orthodoxe, a joué un rôle important dans l'unité de l'Eglise. Le peuple Roumain se considère avec le peuple d'Arménie comme le plus avancé de toutes les Eglises Orthodoxes sur le plan oecuménique. Cela peut s'expliquer en partie par le fait que le peuple Roumain est d'origine latine et constitue un îlot latin dans l'Europe de l'Est majoritairement slave. Il parle un langage qui, mis à part certains vocables slaves, possède une structure et un vocabulaire essentiellement romains. Si l'on sait le français ou l'italien, on est capable de déchiffrer les journaux roumains. Aussi, les Roumains ont toujours eu des liens plus proches avec le monde méditerranéen que les autres nations Orthodoxes. Malheureusement, d'autres Eglises Orthodoxes se sont montrées beaucoup moins enthousiastes que les Roumains concernant l'ouverture du Patriarche envers les Chrétiens non Orthodoxes. Mis à part le désir de Vassula de témoigner directement au Patriarche des messages du Seigneur sur l'unité des Eglises, un des principaux soucis de Vassula dans cette réunion était d'encourager Sa Béatitude à aller de l'avant sur le chemin de l'unité et ne pas reculer devant les critiques et les revers.

Le Patriarche nous a accueillis avec grâce et a reçu les livres de Vassula et les rapports sur ses activités avec une joie évidente. Il a volontiers admis que le Seigneur était toujours connu pour conférer des charismes à Ses enfants pour le bénéfice de l'Eglise et que sa propre Eglise était pleine d'exemples de personnes qui ont eu des expériences similaires à celle de Vassula. En même temps, il a exprimé également deux soucis. Son premier souci était que le terme "révélation" pouvait prêter à confusion avec le dépôt normatif de la foi chrétienne, aussi appelé "Révélation" (avec un R majuscule), qui s'est achevé avec le dernier apôtre. Vassula, éclairée par le Christ Lui-Même au sujet de cette importante distinction, est bien consciente de la différence entre les inspirations prophétiques telles que les siennes et la Révélation dans l'Ecriture sacrée. Tout en confirmant le fait que le Seigneur Lui-Même lui a donné tout ce qu'elle a écrit par le charisme de prophétie, n'ayant aucune connaissance de la théologie au moment de cet appel, elle a néanmoins apaisé le souci du Patriarche, en citant ces paroles du Christ : "Mon message n'est qu'un rappel de la vérité......"

Le second souci du Patriarche avait trait aux nombreux faux messages qui lui sont rapportés de tous côtés dans son pays. Vassula a exprimé sa compréhension quant à ce souci, elle qui est constamment approchée par des personnes prétendant avoir des messages qu'elles lui demandent de promouvoir. Elle a admis que Satan donne de faux messages et qu'ils ne sont pas seulement donné pour semer la confusion dans le peuple de Dieu mais surtout pour discréditer les véritables charismes divins. Aussi, en reconnaissant le besoin de prudence de l'Eglise, Vassula encourage à garder un esprit de discernement constant qui permettra de rejeter les faux messages et de recevoir les véritables charismes divins, selon les paroles de St Paul aux Thessaloniciens : "Eprouvez tout et retenez ce qui est bon". (1 Thes 5. 19-21)

Les amis de Vassula ont exprimé le désir d'ouvrir à Bucarest une maison Beth Myriam (la maison de Marie), pour nourrir les pauvres, dans la ligne de ce que le Seigneur a déjà établi dans plusieurs pays du monde. Vassula a exposé ce projet à Sa Béatitude, à qui l'idée a beaucoup plu. Il nous a dit que des projets semblables étaient menés par des personnes proches du Patriarcat et il demanda que nous contactions à ce sujet le responsable, le Père Cipriano Spiridon. Avant de prendre congé, Vassula transmit au Patriarche les salutations cordiales de l'un des ses vieux amis, Monseigneur Eleuterio Fortino, secrétaire pour les relations Catholiques-Orthodoxes, au Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité chrétienne.

Sur le conseil du Patriarche, nous avons rencontré le Père Spiridon, jeune prêtre, très amical, qui a étudié durant plusieurs années à Thessalonique, en Grèce, et qui parla avec Vassula en grec. Il lui a parlé d'un couvent à Bucarest où les religieuses ont prié longtemps pour pouvoir donner de la nourriture aux pauvres, mais sans être capables de financer ce projet. Le Père Spiridon a dit que la proposition de Vassula venait comme envoyée par le ciel. Les religieuses pourront faire fonctionner la maison Beth Myriam. Les locaux existent ; il y a une vaste annexe qui, avec quelques travaux, peut être transformée en une cuisine. Elle a deux portes, l'une s'ouvrant sur la rue et l'autre donnant sur le couvent. Cela donne aux nonnes un libre accès à la salle sans avoir besoin de quitter le domaine du monastère. De cette façon, elles peuvent servir les pauvres sans avoir à abandonner leur vocation de recluses. Le projet est maintenant entre les mains des collaborateurs Roumains de La Vraie Vie en Dieu qui vont oeuvrer pour réaliser cette vocation de servir le Christ au travers de Ses frères les plus petits et les plus faibles, en collaboration avec les religieuses : "En vérité, Je vous le dis, ce que vous avez fait au moindre de ses petits, c'est à Moi que vous l'avez fait" (Mat 25.40).

Niels Christian Hvidt, décembre 2000

 


   

Romania Vassula în Romania

 

Vassula, mesagera Domnului,
autoarea "
 ",
va suscine douã conferince la Bucuresti :
  

duminicã 3 decembrie 17 h Bucuresti amfiteatrul Facultãþii de Medicinã Carol Davila Eroii Sanitari, nr. 8, sector 5
           
luni 4 decembrie 17 h Bucuresti Sala de Festivitãþi a Facultãþii de Instalaþii Bulevardul Pache Protopopescu, nr. 66, sector 2

Intrarea liberã

 

Sorina Todor ++40 9560 4753
e-mail: popade@rdsor.ro
 

   
  Editura Arhetip-RS  -  Renasterea Spirituala
CP 69 OP 77 Bucuresti, sector 3 cod 74300

e-mail : arhetip13@angelfire.com
 
  Îngerul meu Daniel  

  Enigma Vassula
În comunicare directa cu Dumnezeu ?

Jacques Neirynck, 1997
© Copyright 2000
Editura Arhetip-RS - Renasterea Spirituala
CP 69 OP 77 Bucuresti, sector 3 cod 74300
e-mail :
arhetip13@angelfire.com

ç AUTRES INFORMATIONS
ç PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 00-11-18 12:00
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org