Vassula au Liban
accompagnée de Son Excellence Mgr l'Archevêque Luigi Accogli

Tout est grâce ! Temps de grâce.

C'est le coeur en fête, plein de louanges pour le Seigneur, qui accomplit des Merveilles pour nous, tous Ses enfants, que nous avons accueilli Vassula à Beyrouth le 17 avril 1999, en la salle polyvalente de l'église St Elie à Antélias. Dieu a permis, durant plusieurs semaines, tout un cheminement intérieur pour les organisateurs et de préparation, lors des nombreux contacts effectués. Enfin, le samedi soir, nous accueillons Mgr Luigi Accogli, Vassula et Soeur Martha à l'aéroport de Beyrouth. Il est 19h 30 à l'aéroport de Beyrouth. Le vol a un peu de retard et les organisateurs restés dans la salle accueillent tous ceux qui arrivent, s'efforçant de rester confiants dans leur coeur car la rencontre débute à 20h 30. Le Père Théophile Pelgrims est déjà là. Il est arrivé la veille de Belgique.

Nous sommes heureux et honorés de la présence de Mgr Abi Nader ; des religieuses et des prêtres se sont mêlés à la foule. Nos invités arrivent heureusement pas trop fatigués. Yolla fait la présentation de chacun et accueille tous ceux qui sont venus. Ils sont environ 900 à 1000 personnes. Le Père Théophile nous dit : "Laissez-vous saisir par notre Dieu ; paix, charité, habiteront vos coeurs ; Jésus est ressuscité ; oui, Il est vraiment ressuscité". Puis Mgr Accogli intervient. Il présente sa mission diplomatique vaticane de plusieurs années puis il nous parle de celle qu'il a exercée à Damas en Syrie durant trois ans. En revenant au Liban, il se réjouit de la reconstruction de ce Liban si meurtri et il nous rappelle que Jésus est venu partager notre condition humaine et qu'Il a passé au Liban à Saïda et à Tyr. Jésus est ressuscité et aujourd'hui, Vassula est venue nous parler de Lui et nous transmettre Ses messages. Jésus désire que Son Eglise soit renouvelée, soit belle et qu'en elle tous soient frères en Lui.

Avant de nous parler, Vassula propose une prière à l'Esprit Saint. Elle loue le Seigneur pour sa venue au Liban. C'est le cinquante-cinquième pays où elle se rend. Dieu ne nous a pas oubliés. Il vient avec Son Message, la Vraie Vie en Dieu, Message de miséricorde, appel à l'amour, à la prière, à la réconciliation et à vivre une vie dans une prière continuelle, en coeur à coeur avec Lui.

Il nous donne des messages qui nous touchent car Il parle de ce qui se passe dans notre génération, celle de cette fin de millénaire. Notre génération a apostasié.

Dieu nous appelle au repentir, à la réconciliation, à l'unité. Pas d'unité sans amour et humilité ; ce sont les deux clés. La supplication de Jésus et très intense en ce qui concerne la date de Pâques. Il veut que cette date soit unifiée le plus tôt possible.

De l'Esprit Saint, troisième Personne de la Trinité, Vassula reçoit des enseignements qui représentent de nombreuses pages, et l'Esprit Saint est la personne que nous connaissons le moins. Pour cela, Il nous enseigne comme dans une école. Le premier livre est simple mais profond car la base est l'intimité entre la créature et Son Créateur. Il nous enseigne à être intime avec Lui.

Au tout début, après l'ange Daniel, il y a eu le Père, qui a insisté sur le fait de Le connaître pour Le servir avec amour ; Il n'avait pas précisé qu'il y aurait des messages. Les visions de Vassula sont intérieures.

"Dieu parlait dans mon coeur. Il avait une voix si tendre, si paternelle, je sentais Son Amour. Il a saisi mon âme et c'est comme si je L'avais rencontré. Simplicité, intimité et mon âme a perçu qu'Il est vraiment mon Père sur la terre avant mon père, comme s'Il était de ma famille. J'ai tout oublié durant ces instants.

Dieu m'a appris à prier le notre Père durant toute une journée. Je Lui ai répondu "Yes, dad". J'ai été choquée de moi-même et j'ai eu peur, prenant conscience de mes mots... c'est le Créateur qui me parle ! Il me dit : "Ma fille, n'aie pas peur. J'ai pris ce mot dans Ma Main comme un joyau ; approche-toi de Moi, ne sois pas si éloignée, deviens proche, intime, simple et tu Me connaîtras. N'oublie jamais que Je suis saint" (ce qui signifie la crainte de Dieu ; Il me l'a expliqué). Il y a beaucoup de monde qui parle de Lui mais sans Le connaître. La clé est l'intimité.

Nous devons Le louer, L'honorer, L'adorer. Ce sont là les premiers pas de la Vraie Vie en Dieu.

- Quelle maison est la plus importante ? La Mienne ou la tienne ?
- La Tienne, Seigneur.
- Alors, unis Ma Maison, ravive-La, embellis-La.
- Mais comment ? Je ne sais rien.
- Je veux "un rien" ; reste un rien. Dans ta nullité, Je serai tout".
- Seigneur, pourquoi m'as-Tu choisie ?
- Ne sais-tu pas que la misère M'attire ? Par ta misère, Je Me révélerai. Meurs à toi-même.

Le Seigneur nous demande de nous décider. On ne peut pas jouer avec Lui. Il n'aime pas la tiédeur. Mourez à vous-mêmes pour que Mon Esprit Saint se révèle en vous. Moi Dieu, Je ne veux pas de rival. Dieu est très délicat, Il nous demande la permission ; Il est tellement doux. Si vous le voulez, Je laisserai l'Esprit agir en vous. Alors, baissez votre voix afin d'entendre Ma Voix ; baissez votre tête afin que de voir Ma Tête. Baissez-vous complètement afin que Je puisse vous élever.

Dieu attend un grand oui de notre part. Cessons d'intellectualiser le Père avec peur. Devenons tel un enfant ; devenons intime avec Lui. Parlons-Lui avec notre coeur et ainsi Il Se révélera à nous aussi.

"Il y a urgence de conversion. L'état de votre âme est grave et Mon Appel est important".

Un jour, Jésus est venu et m'a dit : "Oui, tel un père, Je vous réprimande mais toujours avec amour. Je parle ainsi pour élever votre âme, vous attirer à Moi. Je voudrais que tu pries sans cesse. J'étais embarrassée car le travail ne me manque pas ; mère de famille, mes enfants à l'école, la maison. Comment puis-je prier sans cesse. Dieu me dit : "tu n'as rien compris ! Je ne veux pas que tu sois sur tes genoux 24h sur 24h. C'est quand ton âme a soif de Moi, que tu Me désires tout le jour ; ton coeur qui Me parle, qui désire Dieu et que tu vis le premier commandement".

Le Seigneur nous apprend à mieux Le comprendre, à mieux Le connaître. Nul ne peut survivre seulement avec son intellect.

Jérémie 9.22-23 "Ainsi parle Yahvé : que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le vaillant ne se glorifie pas de sa vaillance, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse ! Mais qui veut se glorifier, qu'il trouve sa gloire en ceci : avoir de l'intelligence et me connaître car je suis Yahvé, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre : oui c'est en cela que je me complais, oracle de Yahvé."

La vraie connaissance, c'est de Le connaître, Communion Trinitaire. Dieu Se révèle et nous commençons à comprendre Son Action. N'arrêtons pas d'invoquer l'Esprit Saint. L'Esprit Saint a longuement dicté au sujet du repentir (11ème supplément). "Venez vous repentir et permettez-Moi de vous ramener à votre divinité". Marie, notre Mère, a donné un message sur l'importance de la charité, sur l'amour. Au jour du jugement, nous serons jugés avec la mesure d'amour que nous aurons eu sur terre. L'Amour supplie : "Aime-Moi". N'oublions pas Marie, notre vraie Mère. Consacrons-nous à Elle. Consacrons-Lui nos enfants, notre nation. Elle est grande la puissance d'intercession de Marie. Ne manquons pas de confiance.

L'Esprit Saint nous dit : "Je suis comme un sol riche, très riche, semez-y Mes graines. Venez à Moi, sans délai ; J'enrichirai votre pauvreté, votre misère sera zèle fidèle, votre nullité un vivant autel car Je suis toujours accessible aux pauvres. Je suis présent, Je suis vivant, Je suis ressuscité. J'attends, Je vous attends".

Vassula nous suggère lors des lectures de la Vraie Vie en Dieu, d'enlever son nom et d'y mettre le nôtre à la place, car les messages sont pour tous, au bénéfice de tous.

Le Seigneur nous offre tout. Il Se plaint qu'on ne Le remercie pas suffisamment. Chaque jour, ce sont de multiples bénédictions invisibles que nous recevons. Tout vient de Lui. Tout est bénédiction.

Jésus a dit à Vassula :

"La coupe de votre division que Je bois est très amère. Chaque saison de Pâques, Je dois boire à cette coupe de division. Chaque jour, Mes Yeux ruissellent de larmes à cause des crimes de ce monde.

L'unité se fera dans notre coeur et non pas par la signature d'un traité. Il est impossible de parler de l'unité sans y mettre les deux premiers commandements. J'ai besoin de l'humilité, de l'amour, de la conversion de votre coeur pour être la Fondation de votre unité. Votre division est un péché ; il massacre journellement Mon Corps.

Aujourd'hui, toute délicatesse de Mes créatures pour restaurer Mon Eglise chancelante Me touche énormément. Mes Yeux veillent sur ceux qui M'aiment."

La soirée s'acheva par un chant en arabe, exécuté par les jeunes du Mouvement Sacerdotal Marial animé par Yolla.

 

Dimanche matin 18 avril 1999

Eucharistie vécue et partagée à l'école Val St Jacques des Soeurs Franciscaines.

Avant l'Eucharistie, qui rassemblait ce jour-là les "anciens" de cette école, les Soeurs ont passé un petit film intitulé "Notre Père" : Un jeune homme peine à réciter cette belle prière que Jésus Lui-même nous a apprise. Et voilà qu'un dialogue s'installe entre le Père et le jeune. Dieu lui apprend à réciter le Notre Père : Quand tu pries, dis "Père". A la fin de la célébration, Vassula, invitée à prendre la parole, a repris ce sujet qui la touche en profondeur puisque Dieu-Père lui a appris longuement cette prière.

A midi, nous nous sommes rendus au Patriarcat Maronite auprès de Son Excellence Mgr Cardinal Nasrallah-Boutros Sfeir ; accueil cordial, ouvert et très intéressé par ce que Vassula a partagé. Mgr Sfeir a été touché par l'écriture de Vassula lorsqu'elle est sous dictée. Il lui a dit : "vous êtes privilégiée !" La chaîne LBC libanaise a profité de cette visite pour en faire un court enregistrement.

A 14h, c'était le rendez-vous au Carmel de l'Unité à Harissa où toute la communauté réunie des carmélites attendait Vassula et ses accompagnateurs. Derrière la double grille, ce n'étaient que sourires, regards étincelants sous les voiles noirs ou blancs. Le bonheur de cette rencontre remplissait le parloir. Les soeurs nous avaient beaucoup aidés par le soutien de leur prière confiante en cette visite de Vassula au Liban.

‘La puissance du Seigneur pénètre avec force au Liban’. Vassula a précisé aux soeurs qu'elle a déjà visité cinquante-cinq pays et partout, elle a rencontré la puissance du Seigneur, et elle a mentionné : ‘mais pas autant qu'au Liban’. Elle demanda à la communauté de prier pour la visite du Saint Père en Roumanie où il rencontre le Patriarche orthodoxe roumain. Vassula a reçu une invitation officielle pour cette rencontre et elle demande de prier pour elle aussi. ‘Il n'y a plus de temps à perdre, il faut oser’, dit-elle. Elle releva l'importance de l'unification de la date de Pâques et l'Esprit Saint fera le reste.

Elle parla encore de la fin de ce temps qui est un temps d'apostasie. Elle dit que durant le mois d'août, elle se rendra au Japon où des moines bouddhistes l'ont invitée à partager son témoignage dans un grand temple où se trouve une statue de Notre-Dame de Lourdes. Vassula a parlé de l'Inde où Marie apparaît près de Madras et là, Elle enseigne le catéchisme à des enfants non-croyants. Une seule personne La voit, les autres L'entendent.

Avant de quitter le Carmel, nous nous sommes arrêtés dans la très belle chapelle où dominent de merveilleuses icônes exécutées par les soeurs. Toujours à Harissa, au-dessus de Jounieh, nous avons visité Notre-Dame du Liban, sur les pas de Jean Paul II, lors de son séjour au Liban les 10 et 11 mai 1997 en la Basilique où fut signée son exhortation apostolique clôturant le Synode des Evêques pour le Liban. A l'intérieur de ce "vaisseau" tout de béton, Mgr Accogli a dit, avec un tel cri du coeur : ‘ C'est ici que la prochaine fois Vassula viendra pour parler des messages, en célébrant les trois années du passage du Saint Père en ce lieu ’. Est-ce une prophétie ? Dieu, dans Son Amour Infini, nous y amènera si telle est Sa Sainte Volonté.

Vassula, Mgr Accogli, le père Théophile et Soeur Martha sont allés avec les organisateurs se recueillir un court instant dans la magnifique église St Paul à Harissa, église de rite melkite où se trouvent de magnifiques mosaïques byzantines. Les Pères Paulistes nous ont accueillis pour un café libanais, heureux d'offrir leur hospitalité.

 

L'après-midi du dimanche 18 avril 1999

Une rencontre sur l'invitation d'un père capucin est organisée à l'auditorium de l'école St François, à Hamra. Il est 17h30. Deux évêques nous font la joie et l'honneur d'être présents : Mgr Abi Nader et Mgr Iskandar. Des prêtres et des religieuses sont également présentes. A peu près 500 personnes sont venues écouter les messages du Seigneur.

Yolla se charge de l'accueil officiel et des présentations. Mgr Accogli fait une allocution, nous partageant son parcours de vie sacerdotale au service de l'Eglise et du Saint Père ; en effet, il a été nonce apostolique. Actuellement, il est au service de différents groupes de prière du Padre Pio et conseiller des charismatiques. Il nous parle de la miséricorde du Père et de l'unité de l'Eglise.

Puis Vassula intervient et parle de l'apostasie, de sa conversion, des locutions intérieures. Avec force, elle nous rappelle ce que sont les deux "R" : Repentir et Réconciliation. C'est l'appel d'En Haut pour nous tous. Puis elle développe le même thème que la veille.

La Vraie Vie en Dieu est comme une école. Dieu est triste lorsqu'on Lui tourne le dos. "Tu viens de Moi, tu descends de Moi, tu M'appartiens, tu es Ma semence". Dieu le dit à chacun de nous. Cet hymne d'amour est pour tous. C'est Lui qui fait tout.

L'apostasie et le rationalisme ont entraîné beaucoup d'athéisme. Mais Dieu Se répète à cause de la surdité de cette génération.

La deuxième Pentecôte s'annonce. Elle ne sera pas extérieure. Elle a déjà commencé : c'est la soif des êtres pour Dieu, la recherche de l'âme pour son Créateur. Qui agit ? C'est l'Esprit Saint, la troisième Personne divine de la Trinité Adorable. Cette seconde Pentecôte sera individuelle, s'établira à l'intérieur de chacun qui se convertit. Cette Pentecôte remplie de zèle engagera ceux qui se convertissent à devenir des apôtres des derniers temps.

L'Esprit Saint allume l'âme de l'intérieur. Dieu est très délicat : "Si vous le permettez, Je pourrai vous transformer : d'un jardin sec et aride, J'en ferai un Eden merveilleux où Je pourrai Me reposer et vous, Me glorifier". Dieu dit que nous ne Lui demandons pas suffisamment.

"A quoi pouvez-vous comparer Mon Sacré Coeur ? à une source fertile ; oui, Mon Sacré Coeur est un puits d'Eau Vive. Il est votre garant, l'Arbre de Vie, un Soleil Brillant dans cette obscurité, plus doux que le miel, tel un parterre de roses choisies".

Vassula nous dit : "En partant d'ici, dites ‘nous’, Nous partons, le Seigneur et moi. Nous allons à la maison. Vous les enfants, en allant à l'école, dites-Lui ‘nous faisons nos devoirs ensemble’. En allant à l'église, ne laissez pas le Seigneur à la maison, prenez-Le avec vous".

Elle termine en disant : "Consacrez votre famille, vos enfants à Jésus, à Marie, ainsi que votre pays. Soyez bien convaincus que le Seigneur vous écoute, qu'Il est vivant, qu'Il est présent. Soyez bénis. Bénissons le Seigneur."

Puis Vassula bénit personnellement chaque personne qui le souhaite.

 

Lundi 19 avril - journée consacrée aux rencontres et aux visites

Nous nous rendons à Zhannes, foyer pour personnes âgées, auprès du Père Maalouli Youssef, lazariste. Instant émouvant, chaleureux, paternel, empreint de l'Amour de Dieu. Après cette visite, hélas trop courte pour nous, nous sommes allés au patriarcat grec-catholique où nous avons été reçu par Sa Béatitude le Patriarche Catholique Maximos Hakini. Là encore, accueil chaleureux, simple, durant lequel Vassula a offert un des livres de la Vraie Vie en Dieu.

L'après-midi, rencontre à Gharzour, avec la Communauté des Béatitudes. Le Père Pierre nous accueille très fraternellement et Vassula va s'adresser à la communauté rassemblée, une quinzaine de personnes, leur parlant de la Notification. Elle précise qu'il n'y a pas eu de condamnation mais un avertissement. Bien sûr que jamais les messages reçus ne sont à placer au-dessus de la Sainte Bible. La Bible demeure la Parole de Dieu manifestée. Elle parle de ce qu'a dit Mgr Ratzinger puis elle a repris le message de l'unité si chère au Coeur du Seigneur ; de l'apostasie de cette génération ; de la seconde Pentecôte ; du repentir ; de la réconciliation ; de la vie intime du coeur de chacun avec le Seigneur. La rencontre fut un peu courte car Vassula devait se rendre encore à Télé-Lumière pour l'enregistrement télévisé d'une interview. Sur quelques questions posées par Mme Christiane Debbaneh, Vassula a repris les thèmes essentiels des rencontres pour conclure avec une exhortation : ‘Consacrez vos familles au Sacré Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie. Consacrez le Liban tout entier à leurs Deux Coeurs’.

Nous rendons gloire pour tant de bienfaits, nous Le louons pour Ses Merveilles, nous Le bénissons.

 

Mardi matin 20 avril, Mgr Accogli, Vassula et Soeur Martha s'envolaient pour la Suisse puis pour Rome.

 

"AL MAZIH KHAM - AKH KAN KHAM"

 

Marwan, Yolla, Irène, Toufic et Geneviève, les organisateurs.

 


         
samedi 17 avril 1999 20h00 Beyrouth salle de l'église St. Elie, à ANTELIAS
         
dimanche 18 avril 1999 17h30 Hamra auditorium St. François des Capucins,
        près du cinéma Saroulla

 
informations :
Yolla Abou Jaoudé
tél : 00961 3 269500
yolla_a@hotmail.com
cliquer pour ouvrir un message e-mail pré-adressé, prêt à l'envoi

Les livres de La vraie vie en Dieu traduits en Arabe
sont également disponibles à l'adresse ci-dessus.

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 99-05-30 15:30
Mise à jour : 07-07-16 21:38
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org