Vassula au Kenya
du 7 au 11 avril 2000
C'était la seconde visite de Vassula au Kenya et nous étions tous persuadés qu'elle serait beaucoup plus facile à organiser que la première mais il s'est avéré que les choses en allaient tout autrement. Nous avons rencontré beaucoup plus d'obstacles que prévu. Enfin, quelques jours seulement avant la réunion, nous avons pu terminer le programme qui exigeait plusieurs changements et, miraculeusement, toutes les portes se sont ouvertes ! Ainsi, pleins d'espérance, nous étions à l'aéroport vendredi 7 avril 2000, avec un grand bouquet de roses rouges pour accueillir notre hôte. Je m'étais passablement rongée d'anxiété du fait que des huit cartons de livres que j'attendais, un seul, contenant 35 livres, s'était matérialisé. Je ne voyais pas comment j'allais pouvoir avouer cela à Vassula. Alors, vous pouvez imaginer mon soulagement lorsque Vassula nous a dit, quelques minutes après son arrivée, qu'elle avait apporté plusieurs livres dans ses bagages : 146 au total ! Nous avons escorté Vassula et son accompagnatrice, Isabelle Gay, à l'hôtel Windsor Golf & Country Club.
Samedi 8 avril était pour Vassula et Isabelle un jour de repos.
La journée du dimanche 9 avril commençait de bonne heure. Vassula avait rendez-vous à 8h à la Basilique mineure de la Sainte Famille avec le nouvel évêque auxiliaire de l'Archidiocèse catholique de Nairobi. La rencontre fut très cordiale. Vassula expliqua sa mission et dit que c'était la volonté expresse du Vatican qu'elle prenne contact avec la hiérarchie de chaque région qu'elle visite. L'évêque, pour sa part, lui dit que l'Eglise ne cherche nulle querelle avec quiconque attire les gens plus près du Christ mais qu'elle est très soucieuse de sauvegarder les fidèles de l'erreur. Il a raconté que dans l'Archidiocèse de Nairobi beaucoup avaient été séduits par les prestations du "Petit Caillou" (Little Pebble), d'Australie, et c'est pourquoi l'Eglise est toujours très méfiante avec les visiteurs étrangers. Vassula a dit comment les messages avaient débuté et elle a parlé des témoignages reçus, depuis plusieurs années, de prêtres et de religieuses dont la vie spirituelle a été approfondie à la suite de la lecture de ces messages célestes. Elle a également dit que plusieurs théologiens catholiques bien connus avaient examiné ces écrits et en avaient fait des commentaires très positifs. Puis elle a remis à l'évêque plusieurs brochures contenant des extraits de La Vraie Vie en Dieu. Il leur fit bon accueil et il lui dit qu'il voudrait que, lors de sa prochaine visite, Vassula rencontre l'archevêque parti ce jour-là en retraite.
De la basilique, Vassula se rendit ensuite à l'Eglise orthodoxe copte de St Marc où elle assista à la Divine Liturgie du dimanche. Puis elle fut invitée par le père Moses à s'adresser à la congrégation tout entière formée de Coptes, Kenyans et Egyptiens. Durant sa précédente visite, elle avait eu une rencontre privée avec différents membres de l'Eglise qui connaissaient son activité, et le père Moses venait juste de rentrer de Terre Sainte où il avait participé au pèlerinage et au Symposium international de La Vraie Vie en Dieu. Naturellement, la congrégation fut très touchée de savoir que Vassula est née en Egypte et ils ont dit qu'elle devrait plutôt se dire Egyptienne que Grecque ! Malheureusement, la rencontre avec l'évêque dut être annulée à cause d'un décès survenu la veille au soir et qui l'avait obligé à quitter Nairobi pour les funérailles. Toutefois, Vassula fut accueillie dans l'Eglise par Mme Haïdah, l'épouse du prêtre responsable. Puis, peu après, elle fut conduite à l'Ecole primaire de Kilimani pour la grande réunion.
Initialement prévue à l'Ecole polytechnique du Kenya au centre ville, cette réunion avait dû être transférée au dernier moment à l'Ecole primaire de Kilimani, dans la banlieue. Bien que la salle soit de dimension équivalente, nous craignions que l'affluence soit moins nombreuse dans ce lieu de réunion décentré. Aussi, nous avons été très soulagés lorsque nous avons vu, déjà une heure avant la réunion, les gens de toutes conditions, y compris des soeurs, des religieux et des prêtres affluer dans la salle afin d'être bien placés. Nous avons eu beaucoup de difficultés à gérer le stand car, avant même qu'il soit installé, tant de gens étaient impatients de se procurer les livres. Les jeunes dames qui tenaient le stand ont fait un excellent travail et tout est parti en très peu de temps. Elles ont également pris les noms de ceux qui étaient intéressés à obtenir plus de livres ou à participer aux groupes de prière qui se rencontrent chaque semaine le samedi matin et le samedi soir.
La réunion commença par des prières, des hymnes, et un chapelet très bien récité par l'une des soeurs. A 15h précise, Vassula arriva et fut accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Elle salua Mme Anne Wambaa, épouse de M. Larry Wambaa, qui avait organisé la précédente visite de Vassula et qui, cette fois, bien qu'en Amérique, a tant fait pour nous encourager par e-mail et a même trouvé un généreux donateur pour financer le billet d'avion de Vassula. Vassula demanda combien était présent l'année précédente, et elle eut le plaisir d'apprendre que les deux tiers ne connaissaient pas encore les messages. L'assistance fut très attentive et écouta dans un silence ravi, sans la moindre perturbation. L'atmosphère était paisible et recueillie, sans doute les effets du chapelet qui venait d'être prié avec tant de dévotion.
Durant son témoignage, Vassula mentionna que les récents messages portent sur la vraie valeur de la croix et que notre Seigneur Se plaint que nombre d'entre nous Lui disent vouloir partager Sa Croix mais qu'aussitôt qu'Il nous donne satisfaction, nous courons de droite et de gauche en demandant à nos amis de prier pour nous pour que cette croix nous soit retirée. Cela a beaucoup frappé l'assemblée, moi comprise, et après la réunion, une dame est venue pour témoigner que ces paroles lui étaient particulièrement destinées. A la fin de son témoignage, Vassula, assistée par deux prêtres, fit une prière de guérison.
Beaucoup d'autres ont été touchés par son témoignage. Une dame a dit qu'à deux reprises, lorsque Vassula a ouvert ses mains, elle a vu des taches rouges sombres au centre de ses paumes.
La réunion prit fin vers à 17h15 mais beaucoup restèrent pour poser des questions sur les livres et sur les réunions de prière.
Lundi 10 avril était une autre journée intense. A 8h30, Vassula, Isabelle et quelques-uns des organisateurs se retrouvaient dans les locaux du All Africa Council of Churches, (AACC) sur la route de Waiyake, pour l'assemblée de prière et de louanges du lundi matin. C'est une organisation faîtière des Eglises protestantes d'Afrique mais les Eglises orthodoxes grecque et copte en font également partie. Elle est affiliée au Conseil Oecuménique des Eglises et ce n'est que l'un des cinq centres de ce genre en Afrique. Ce centre rassemble le clergé de toute l'Afrique. Le service matinal était mené par Mitch Odero qui est chargé des relations publiques. Puis un jeune pasteur, Paul Okach, s'exprima de la façon la plus éloquente sur le thème : "le jour de ta visite", établissant le lien du travail que nous faisons dans notre bureau et au fait que le Christ est présent en chaque personne que nous rencontrons. Puis Vassula fut présentée et répondit à l'appel de Mitch par une prière sur les multiples problèmes de l'Afrique. Elle dit que les problèmes n'étaient pas sans espoir mais que nous devions espérer en Jésus, en une vraie vie avec Dieu. Elle dit que puisque les conditions extérieures reflètent toujours nos conditions intérieures, nous devons commencer par changer individuellement nos coeurs, alors seulement une amélioration viendra. Puis elle a mis l'emphase sur le Saint Esprit, la Personne la plus oubliée de la Sainte Trinité et elle a lu quelques messages du Saint Esprit. L'assemblée fut très touchée. Vassula dit également qu'elle reconnaissait l'Esprit de Dieu en Paul, lorsqu'il prêchait. Il y eut un grand partage fraternel lors du thé qui suivit puis, un peu plus tard, Mitch invita Vassula à une interview pour les magazines de l'Organisation et d'autres publications diffusées dans toute l'Afrique.
Vassula fut ensuite emmenée pour rencontrer le modérateur de l'Eglise presbytérienne pour l'est africain, le Révérend Wanjau dont la réponse fut très positive.
A 13h15, Vassula assista à la Messe en la Basilique mineure de la Sainte Famille. Après la Messe, elle se rendit aux studios de la chaîne de télévision KTN (Kenyan Television Network), pour l'enregistrement d'une interview de 20 minutes "Un moment avec Dieu", qui fut diffusée le dimanche suivant. Vassula s'exprima avec grande aisance et spontanéité et dit d'une façon touchante comment être dans la volonté de Dieu et elle parla de se vider de soi-même pour se laisser envahir par le Saint Esprit.
Puis elle dut retourner au AACC, pour une interview qui dut être remise au lendemain matin, après quoi, elle fit une visite au père Quinn, des Ukweli Videos, studios vidéos professionnels gérés par le père Quinn sous l'égide de l'archidiocèse de Nairobi. Il utilise le moyen de la vidéo pour répandre la Parole divine du fait que beaucoup de Kenyans ont de la peine à lire. Cela répond à la demande chrétienne de programmes de télévision pour contrer la vague d'immoralité et d'impiété généralement répandue par les stations de télévision séculières. Le père Quinn prépare également et forme des évangélistes pour parcourir le pays en répandant la Parole divine. Nous lui avons commandé une vidéo professionnelle de la réunion de Vassula, laquelle sera disponible au Good Shepherd Bookshop dans les Mall Westlands de Nairobi, ou directement auprès de Mary.
Après cela, Vassula et Isabelle furent rapidement emmenées au Country Club avant d'être conduites à la résidence de Mlle Emma Muraya pour un souper avec les organisateurs ce qui nous a donné une occasion d'un contact plus proche avec Vassula et Isabelle. Après quoi, nous sommes retournés au Country Club pour la nuit.
Mardi 11 avril était le dernier jour de Vassula au Kenya et, après le petit déjeuner avec ses hôtes, elle fut emmenée au AACC pour l'entrevue avec Mitch. Il lui posa des questions très pertinentes et nous attendons de lui plusieurs articles. Nous nous sommes dirigés vers l'aéroport pour le retour de Vassula et d'Isabelle, réconfortées par un dernier café et le bouquet de fleurs que reçut chacune d'elles.
Nous remercions et nous prions tout particulièrement pour :
· le donateur des billets d'avion ;
· les donateurs des chambres d'hôtel ;
· le donateur du dépôt pour la vidéo ;
· le donateur des affiches et dépliants ;
· le donateur du souper du lundi soir ;
· tous ceux qui ont collaboré en donnant leur temps et leur énergie pour faire de cette visite un plein succès.
Sam, James, Linda, Mary et les autres,
La vraie vie en Dieu - Nairobi
ç INFORMATIONS ç PAGE PRECEDENTE |
|
Mise en page : | 00-05-07 19:00 |
Association La Vraie Vie en
Dieu - Suisse tlig-ch@tlig.org |