Vassula au Japon 


VASSULA AU JAPON
du 17 JUIN au 21 JUILLET 1997

Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ donnent la paix, l'amour et la foi à tous les lecteurs de ce rapport.

Nous sommes certains que le Très-Saint, qui a commencé cette oeuvre de paix et d'amour et qui l'a nommée " la Vraie Vie en Dieu " veillera à ce qu'elle ne finisse que lorsque de nombreuses âmes seront touchées et converties. Dans ce rapport, nous souhaitons partager avec chacun les privilèges que nous avons obtenus par la Grâce de Dieu dans notre pays.

Accompagnée de Carlo Chiesa, Vassula arrivait mardi 17 juin 1997 à l'aéroport international Narita, pour continuer à diffuser les formidables bénédictions déversées sur notre pays, le Japon, à travers les messages de la Vraie Vie en Dieu. Carlo Chiesa fut l'interprète de notre empereur et de l'impératrice lors de leur visite en Italie en 1993. Fabian, un des fils de Vassula l'accompagnait également pour faire un stage d'été à l'université de Tokyo ; aussi, les premiers jours, Vassula fut passablement occupée à aider Fabian à s'insérer dans cet environnement complètement nouveau pour lui.

Dès son arrivée, Vassula était appelée à partager avec les âmes du Japon, affamées de nourriture spirituelle, et à les guider à travers les messages divins pour qu'elles progressent dans la foi et qu'elles augmentent leur joie dans le Christ.

Le soir du vendredi 20 juin, veille de la conférence de Vassula à Tokyo, la dizaine de bénévoles collaborant à l'organisation était réunie au bureau de M. Hayashi, éditeur de la Vraie Vie en Dieu en Japonais, homme animé d'une grande dévotion au Seigneur et à Sa Sainte Mère. Ils invitèrent Vassula afin qu'elle puisse faire connaissance avec ceux qui ont offert leurs services au Seigneur.

Alors que le vendredi avait été marqué par le passage d'un typhon le samedi 21 juin nous réservait un soleil radieux, chose rare et précieuse en cette saison des pluies. Le Shiba-Seinen Kaïkan Hall, salle de 251 places, avait exactement la dimension nécessaire pour accueillir l'assistance, plus de 240 personnes. Ce qui était frappant, c'était le zèle des non-chrétiens à aider à faire de la conférence un succès. Les arrangements floraux, les chants accompagnés de guitare en introduction aux messages, étaient autant d'expressions de cet esprit d'accueil.

Parmi l'assistance, on pouvait voir des prêtres catholiques, des pasteurs protestants et de fervents Bouddhistes. Nombre d'entre eux ont assisté à la prière de guérison et sont tombés dans le repos de l'esprit. Plus d'un a été témoin de la transformation du visage de Vassula, laissant place au miséricordieux Visage du Christ, grâce que Jésus a donnée à Vassula pour montrer que ce qu'elle dit vient bien de Lui ; effaçant entièrement les traits de Vassula, Il Se rend visible à certains, leur accordant de Le voir.

Ce fut notamment le cas de Mme Takeko Mitsui, principale interprète de Vassula. Cela lui est arrivé alors qu'elle avait de la peine à comprendre ce que disait Vassula, et qu'elle se concentrait pour être attentive au mouvement de ses lèvres. A ce moment précis, Vassula, qu'elle voyait depuis la droite, s'est tournée vers elle. Mme Takeko assista alors à une transfiguration : elle vit se poser sur elle le tendre regard de Jésus... Cela s'est reproduit à trois reprises et, plus tard, lorsqu'on lui a montré une photographie prise depuis la salle durant la conférence, elle reconnut dans l'image de Jésus installée sur le podium devant Vassula, les yeux et le visage qu'elle avait vus. Takeko a également fait l'expérience du changement de voix de Vassula. Elle a également témoigné que lorsqu'est apparu le visage de Jésus en lieu et place de celui de Vassula, les cheveux étaient bouclés. Le lendemain matin, une dame protestante téléphona à M. Hayashi pour témoigner : elle aussi avait assisté à la transformation du visage de Vassula en celui de Jésus. Elle a ajouté que, de retour à la maison, elle s'est retrouvée complètement guérie de tous ses maux tant physiques que spirituels. Loué soit le Seigneur !

Partageons un passage de la Vraie Vie en Dieu, où Jésus dit :

Mon Esprit t'enseignera à te connaître toi-même et à écouter Mes Appels.
Et lorsque tu le feras, une lumière brillera en toi, Me révélant, Moi ton Dieu Trine,
dans toute Ma Gloire...
(1er décembre 1995)

Ici, Jésus essayait de nous dire qu'une fois que nous devenons entièrement à Lui, nous découvrons Son Amour, Sa Miséricorde et Sa Paix ; nous Le découvrons entièrement et nous parvenons à Le connaître. En même temps, il Lui plaît de favoriser certaines personnes en révélant Sa Sainte Face alors que Son message retentit dans la bouche de celle qu'Il a choisie pour être Son Echo.

Le principal message que Vassula nous a adressé fut que dans l'humilité, l'amour et la bonté, le Seigneur Se révèle et Se fait connaître de nous. A partir de là, l'âme qui viendra à connaître le Seigneur dans le Saint Esprit est transpercée par Son Amour et ne peut et ne pourra plus jamais L'oublier. Aussi nous dit-elle que l'âme qui aime Dieu et a soif de Lui sera toujours attentive au Seigneur et à l'Amour qu'Il a pour chaque créature.

Une autre dame a témoigné de sa guérison après que Vassula ait invoqué sur elle le Saint Esprit. Il s'agit de Mme Tetsuko Honda, de Kagoshima. Elle s'est trouvée guérie d'une douleur dans une jambe. De retour chez elle, en action de grâce, elle a formé dès le 3 juillet un groupe de prière avec deux autres personnes. Qu'en tout temps et de toutes les manières, le Seigneur de paix nous donne Lui-même Sa paix...

Avant la conférence de Vassula à Sapporo, lundi 23 juin, un prêtre avait menacé d'excommunication ceux qui se rendraient à la conférence de Vassula. Il n'avait jamais rien lu de la Vraie Vie en Dieu ni sur Vassula. De ce fait, plusieurs personnes ont renoncé à venir, même s'il n'a pas mis cette menace à exécution. Il est néanmoins venu 85 personnes, qui ont été profondément émues et ont été favorisées de nombreuses grâces. Beaucoup ont témoigné de guérisons et de leur joie intérieure, remerciant Mme Kuriki et l'équipe de la Vraie Vie en Dieu de Sapporo d'avoir si joyeusement accueilli Vassula.

Tokyo, Osaka et Sapporo étaient les trois réunions prévues ; mais Vassula a dû prolonger son séjour afin d'aider son fils Fabian à s'installer. Cela lui a permis de faire plusieurs réunions et rencontres. Ce fut, comme l'a dit Vassula, Dieu seul qui l'a voulu, afin de renforcer la diffusion de Son message au Japon et donner à cette nation le plus possible de manne spirituelle.

Chaque vendredi soir, une jeune femme, Mlle Kiyoko, mène la prière du Rosaire dans une chapelle à Tokyo. Sa conversion est due à la lecture de la Vraie Vie en Dieu. Le Père Quennouëlle lui a suggéré de fonder un groupe de prière. Elle y a invité Vassula le soir du 27 juin. Vassula a décrit aux personnes présentes comment prient d'autres groupes de prière de la Vraie Vie en Dieu, et expliqué qu'au Japon, comme ailleurs, il suffit d'être deux ou trois pour démarrer un groupe de prière ! Vassula a expliqué que dans les groupes de prière, il ne doit pas y avoir d'esprit de compétition. Chacun doit se considérer comme le moins important de tous. Comme St Paul le dit aux Philippiens (Ph 2.3) :

"Il ne doit y avoir parmi vous ni compétition ni suffisance, mais chacun doit s'effacer. Considérez toujours l'autre meilleur que vous-même, afin que nul ne veille à ses propres intérêts mais que chacun songe à ceux des autres. En esprit, vous devez être pareils à Jésus Christ. "

Le lundi 30 juin, dans l'après-midi, avait lieu la réunion de Vassula à Kobé. Elle était invitée avec Carlo Chiesa et Fabian, par M. et Mme Okazaki. Ce jour-là, Vassula eut une extinction de voix du fait de sa bronchite et elle dut donner sa conférence en chuchotant à l'oreille de l'interprète. C'était sûrement la première conférence qui soit donnée en chuchotant ! Cela n'a pas empêché que le Christ soit proclamé et glorifié.

En fin d'après-midi, le Père Faroni, prêtre italien, résidant au Japon depuis de nombreuses années, conduisit Vassula en pèlerinage à la statue du Sacré-Coeur de Takatori, statue désormais célèbre dans tout le Japon pour être restée intacte parmi les décombres, après le tremblement de terre de Kobé. Vassula considéra cela comme un cadeau personnel du Sacré-Coeur.

Seigneur, comme Tu aimes Ta création !
L'âme reçoit Ta grâce de façon invisible
et Te rend grâce avec crainte, révérence et amour.

Dans le terrible tremblement de terre de Kobé, cette statue est restée debout alors qu'autour d'elle, tout s'était effondré. La grâce de Dieu nous a conduit près de cette statue qui est un signe pour nous tous. Un signe pour nous rappeler qu'Il nous aime et qu'Il attend, les Bras ouverts, que nous nous jetions dans son embrassement.

De retour de Kobé, Vassula a reçu une demande d'interview des éditions Gakken pour leur magazine mensuel "Mou". Par cet interview traitant des anges, qui paraîtra en septembre, ce sont surtout des jeunes gens — intéressés par tout ce qui est spirituel — qui feront ainsi connaissance avec la Vraie Vie en Dieu et le charisme de Vassula.

Chaque mois, le premier vendredi, au Franciscan Chapel Center de Roppongi, à Tokyo, a lieu une fervente veillée de prière aux Deux Coeurs, menée par les Philippins, avec Rosaire et Messe. Le 4 juillet, il a été demandé à Vassula de s'exprimer brièvement, puis de mener une prière de guérison. Le Père Eugène, qui célébrait la Messe, l'accueillit chaleureusement. Durant la prière de guérison, plusieurs personnes sont tombées dans le repos de l'esprit, visiblement en proie à une grande souffrance, puis ont été graduellement délivrées et libérées de leur état antérieur.

L'église d'Umeda, au nord de Tokyo, paroisse pour les étrangers — en majorité Philippins — résidant au Japon, fut le premier centre paroissial à inviter Vassula à donner son témoignage. Le dimanche 6 juillet, Vassula fut invitée à témoigner durant 10 minutes lors de la Messe dominicale anglophone. La conférence de Vassula prévue l'après-midi était initialement destinée à la communauté Philippine. Malheureusement, beaucoup furent empêchés de venir, apparemment à cause de l'esprit de clan régnant au sein du groupe "charismatique" philippin. Leur leader leur interdit de venir. Un des philippins assista néanmoins à la réunion et dit : "Je crois que le message de la Vraie Vie en Dieu est divin".

Nous devrions méditer ces paroles de l'Archimandrite Sophronie :

" Si le Seigneur ne Se révèle pas à de nombreuses personnes, c'est en raison de leur orgueil intellectuel, du fait qu'il pensent avoir un grand savoir. Mais que vaut leur connaissance s'ils ne connaissent pas le Seigneur, ne connaissant pas la grâce du Saint Esprit, ne sachant pas comment vient cette grâce et comment elle se perd ? "

Les voies de Dieu ne sont pas nos voies. En effet, alors que la conférence était destinée à la communauté Philippine, elle fut finalement donnée devant une assistance japonaise qui avait peu à peu rempli la salle paroissiale à la surprise de tous. Vassula était censée s'adresser aux Philippins en anglais, langue que la plupart des personnes présentes ne comprenaient pas. Mais telle était leur faim de Dieu, leur soif pour le Saint Esprit, que peut leur importait la barrière de la langue, pourvu pussent être présents. Finalement, la conférence de Vassula fut interprétée en Japonais. Ainsi, Dieu a de nouveau accordé Ses grâce aux Japonais.

L'enseignement que donna Vassula fut particulièrement profond ; elle expliqua plus tard que ce qu'elle dit est chaque fois différent, afin que nous partagions tous les contenus des différentes vidéo et audio cassettes.

Le vendredi 11 juillet, Vassula était invitée à la maison modèle japonaise de Mme Etsuko Maruo, à Yokohama. Après avoir visité son splendide jardin japonais, elle s'adressa à la vingtaine de personnes présentes. A nouveau, Vassula au commandement de Jésus : ranime Mon Eglise, embellis Mon Eglise, unis Mon Eglise". A la fin de cette rencontre, une danse japonaise traditionnelle évoquant Dieu dans les montagnes fut exécutée par Mme Shizuka Ebizuka.

Avant son retour pour la Suisse, Vassula a été invitée par la communauté des Philippines — du  moins ceux n'appartenant pas au groupe "charismatique" — à donner une réunion ; celle-ci eut lieu le vendredi 18 juillet au Forum 8 de Shibuya, à Tokyo. Le Père Campion, ancien pasteur du Franciscan Chapel Center, vint spécialement pour l'occasion depuis la Maison de retraite des Franciscains de Kiryuu, à plus de deux heures de Tokyo. Il eut la joie de célébrer la Messe avec le Père Eugène et le Père Schneider, du Centre Biblique, qui a écrit la préface de l'édition japonaise de la Vraie Vie en Dieu.

L'affluence aux conférences de Vassula était peut-être relativement modeste, mais à chacun des lieux visités, de petits groupes de prière sont nés, comme le groupe la Vraie Vie en Dieu de Tokyo, qui a tenu sa première réunion de prière à Tenshikan le dimanche 13 juillet, en présence de Vassula, et celui de Kagoshima. M. Hayashi a exprimé son désir d'éditer et de publier les textes des conférences à l'intention de tous ceux qui auraient voulu mais n'ont pas pu venir aux réunions. Pour commencer, le livret-guide pour les réunions de prière de la Vraie Vie en Dieu sera, nous l'espérons, très bientôt disponible pour être diffusé auprès de tous les petits groupes de prière et à ceux qui le réclament dans tout le pays.

Priez pour nous, chers lecteurs, et que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous.

Sachiko Hitomi
août 1997


Conférence de Vassula à Sapporo (Hokkaïdô - Japon) le 23 juin 1997

Après une nuit de repos au Foyer de Charité de Sendaiji (Osaka) Vassula, M. Chiesa, Mme Hitomi et le Père Quennouëlle ont pris l’avion pour Sapporo. A l’aéroport de Chitose, nous attendaient les organisateurs de la réunion, venus en voiture au devant de nous. Nous arrivons à l’hôtel au milieu de l’après-midi. Vassula pourra se reposer avant la conférence qui a lieu à 19h, dans le Hall d’un hôtel, comme cela a eu lieu à Tôkyô et à Osaka...

L’homme propose et Dieu dispose. Le Seigneur nous réservait une surprise, pleine d’attention délicate, Vassula reçoit un Message du Seigneur, dont le langage ne pourra qu’émouvoir la centaine de personnes réunis dans le hall d’un grand hôtel de Sapporo : (c’est un chiffre très modeste, mais il importe de souligner que c’est un pourcentage remarquable dans une région du Japon où les chrétiens ne représentent que 0,01 % de la population !).

Le Message traduit et polycopié est lu, au début du témoignage de Vassula, à la grande surprise émue de l’Assemblée peu habituée aux révélations privées. Le langage du Seigneur est parfaitement adaptée à la sensibilité religieuse de ce peuple

Ma Vassula, sois en paix,
Prions le Père :

Père
dans Ton Amour fidèle
tourne Toi vers le Japon ;
dans Ton immense tendresse
sois prompt dans Ta miséricorde
écoute les pauvres et les miséreux
par Ton pouvoir salvateur, élève le Japon
à Te glorifier
O Père très tendre
enseigne leurs dès l’enfance Tes lois
afin qu’ils puissent proclamer Tes merveilles
et Te chanter un Hymne continuel ;
que cette nation devienne un hymne à l’Hymne
un irrésistible parfum d’encens ;
Je T’en prie, ô Seigneur et je T’en supplie :
que par Ta Parole Tu puisses venir à cette nation.
Amen.

Oui, le Maître de tout l’a toujours aimée.
(Dieu parle de la nation japonaise, note de Vassula)

...parle, Ma Vassula, lorseque Je parle : Sois Mes lèvres et glorifie-Moi."

 

Commence alors la conférence - témoignage de Vassula. Sa découverte progressive de l’Amour du Seigneur pour elle, la patience du Seigneur qui sollicite son attention et son coeur par les soins de l’ange gardien Daniel. Vassula témoigne de son âme qui s’ouvre progressivement aux appels du Seigneur et qui se laisse saisir par l’Amour divin. Quelle pédagogie dans cet enseignement !

Il s’agit de la rencontre d’une âme privilégiée avec la Sainte Trinité.

Intimité progressive avec le Fils qui prépare un dialogue avec la Père. Dialogue émouvant dans sa simplicité et sa grandeur. L’extraordinaire dans l’ordinaire. Rencontre d’une créature saisie par l’Amour divin de son Créateur. Vassula souligne que nous sommes tous sans exception à partager cette intimité avec la Trinité.

L’Esprit Saint est à l’Oeuvre. Suit alors un enseignement et un témoignage sur la Mission de l’Esprit Saint. Un rappel de son incessant travail dans les âmes, trop souvent oublié ou néglié par beaucoup de chrétiens.

Quel enseignement dense, profond et en même temps très adapté à l’auditoire très attentif !

L’âme japonaise, un joyau, intuitive, sensible, naïve, confiante, a été certainement touchée en profondeur par le langage de Vassula. Les applaudissements n’étaient pas de circonstances. Suit alors les bénédictions et les prières de Vassula sur chacun. Tous, sans exception, se levèrent pour recevoir cette bénédiction. Un grand nombre tombère dans le repos de l’Esprit. Quel témoignage émouvant de Sa Présence et de son Action ! En terminant Vassula fait prendre conscience à tous, de notre nullité et de la Puissance de l’Esprit Saint toujours à l’Oeuvre dans l’Eglise et dans le monde.

Nous attendons des témoignages écrits de cette réunion.

Les frais ont été entièrement reglès par les participants, suffisamment même pour pouvoir inviter à nouveau Vassula. Joie et action de grâces.

Père Alain Quennouëlle M.E.P.
Foyer de Charité (Japon)


Visite de Vassula à Osaka, Japon - 22 juin 1997

" Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu. " (2 Co 1, 3-4)

C’est avec beaucoup soin et dans la prière, qu’un auditeur, présent lors de la précédente réunion de Vassula à Osaka, avait convoqué les participants du rassemblement qui avait eu lieu il y a un peu plus de deux ans dans cette même ville. Les Messages avaient eu le temps de circuler depuis la dernière fois, une salle plus grande fut prévue cette fois-ci pour accueillir les nombreux invités. Dès appelés ils s’en trouvaient 200 choisis à répondre au banquet spirituel que le Père céleste avait décidé de nous offrir par le biais de Vassula. Beaucoup l’anticipaient déjà et c’est avec une grande joie que Vassula fut reçue par beaucoup d’"anciens", mais aussi par bon nombre de nouveaux visages. Des protestants étaient au rendez-vous, dont deux jeunes pasteurs, et dans la foule nous pouvions également apercevoir des non-chrétiens et saluer la présence de représentants de la dénomination anglicane. Nous espérions aussi pouvoir accueillir quelques bonzes bouddhistes pour compléter la palette oecuménique, ce sera pour la prochaine fois. Parmi les prêtres catholiques, notons pour la première fois la présence d’un prêtre japonais dans la salle. Celle-ci et l’hôtel qui nous recevait était à notre entière disposition en ce Dimanche que le calendrier bouddhiste déclarait ne pas être propice à conclure des mariages.

Le malheur des uns est la joie des autres.

Pour commencer, c’est le Père Quennouëlle qui présenta Vassula très brièvement. Cette dernière avait le mérite de braver une grande fatigue de voyage et sortait d’un rhume épuisant. En quelques mots, le Père analysait la situation et se faisait le porte-parole de l’audience : " Parlez, Vassula. Nous sommes venus pour vous écouter. Pour vous entendre parler du Dieu Amour, parce que nous ne savons pas aimer. Nous voulons nous convertir, devenir fervents, nous émerveiller et annoncer le Christ. Depuis les temps anciens Dieu se servait de prophètes pour parler à son peuple. Les prophètes sont régulièrement détestés, ignorés, contredits, persécutés comme il l’est dit dans Isaïe.  a n’a pas changé. Mais à la fin c’est la Vérité qui vaincra. "

Puis c’est au tour de Carlo Chiesa, diplomate italien préalablement nommé au Japon et par qui la Vraie Vie en Dieu fut introduite dans ce pays, de brosser un rapide tableau de la vie séculaire et spirituelle de Vassula. Il témoigne aussi de la rencontre de Vassula avec le Pape à Rome, de la situation actuelle des Messages vis à vis de l’Eglise.

Le petit troupeau affamé d’entendre parler de son Dieu, est rassemblé, là au pied de celle qui va nous instruire sur la Sainte Trinité et sur la Vierge Marie. Comme il est coutume maintenant, Vassula met l’auditoire en présence du Père en commençant par dire le " Notre Père " en araméen. Elle est venue à nous pour partager avec nous le charisme qui lui a été donné et par obéissance au Père céleste qui l’a envoyé. " Je veux un rien pour montrer mon autorité. (cf. 30.01.87 ; 26.12.87) Ces Messages iront dans le monde entier. " (cf. 1.05.89 ; 12.05.89 ; 20.09.89) Nous allons avoir droit à un modèle de pédagogie trinitaire, puisque des enseignements du Père, Vassula va passer à ceux du Fils et ceux du Saint Esprit pour terminer sur l’Unité, la Très Sainte Vierge Marie et l’Eglise en vue de former des groupes de prières vivant vraiment en Dieu. Une participante remarque que Vassula est comme une envoyée du Saint Père pour nous expliquer le Jubilé et sa préparation concrète. Par rapport à la dernière fois, Vassula ne se sert plus d’exemples pratiques, mais a recours à de l’enseignement solide en vue de la formation des coeurs. Des auditeurs, personne ne doute de l’authenticité des Messages (plusieurs témoignages).

Nous disions qu’au début le Père Lui-même s’adressait à ses brebis effarouchées par l’apostasie qui sévit dans ce pays, pour les rassurer et les réconforter par un Hymne d’Amour à sa création :

" Je ne viens pas de force sur vous avec Mon Saint Esprit, violer votre liberté, pas plus que Je ne viens vous condamner. Je viens à vous par Miséricorde vous donner à profusion la pleine Connaissance de Ma Volonté. A travers Ma Parfaite Sagesse, Je viens augmenter en vous la Connaissance que Moi-Même Je vous ai donnée. Je ne viens pas ajouter de nouvelles choses à ce qui vous a déjà été donné, mais Je viens placer Mon Royaume au milieu de vos coeurs. " (2 juin 1991)

Vassula s’emploie à nous démontrer à quel point le Père est tendre, qu’Il a un coeur qui peut être touché, mais aussi qu’Il ne pouvait supporter plus longtemps de voir ses enfants chuter et s’éloigner de Lui. C’est un cri passionné d’un Père à ses enfants de retourner vers Lui et de vivre en intimité avec Lui pour Le connaître, parce que personne ne peut LE servir, ni parler de Lui, ni prêcher sur Lui sans au préalable L’avoir rencontré.

" Il est notre ami, notre saint compagnon ", disait Vassula. Dieu est joie. Les Messages contiennent de la joie, de l’espoir. (Maintenant, quand je lis dans l’Ecriture Sainte, Celle-ci prend vie, Elle est comme renouvelée, je La comprends mieux ; témoignage d’une participante). Actuellement nous vivons les temps de l’apostasie, mais Dieu est intervenu ! IL est un Père parfait, raison de plus de nous supplier de revenir à LUI, de changer notre vie et de vivre saintement. IL nous rappelle que nous sommes de LUI, que nous LUI appartenons et que nous sommes de descendance royale. IL nous a donné son Image, c’est pourquoi IL nous veut vivre avec dignité.

Et Jésus Lui-même de nous présenter Son Père : " Mon Père [...] Roi, pourtant si maternel ; Juge, pourtant si tendre et aimant ; l'Alpha et l'Oméga, pourtant si doux. ! " (10 août 1994) Après le Père c’est Jésus qui se fait Parole et nous révèle que c’est la misère qui L’attire. Parole bien réconfortante pour nous pécheurs. Lui seul, qui des Cieux s’est abaissé jusqu'à nous peut nous dire : " Baissez vos voix, pour que vous puissiez M’entendre. Baissez vos têtes, pour que vous puissiez voir Ma Tête. Baissez-vous entièrement pour que Je puisse vous relever. Si vous permettez.... " (cf. 15 juin 1995)

Quelle leçon d’humilité ! Il demande notre permission ! " Permets à mon Esprit Saint de transfigurer ton âme, d’un désert en un jardin. " Jésus vit en nous. Dans ce jardin Il veut se reposer. " Permets-Moi de transformer ton âme en un palais où Je peux être Roi et régner sur toi, de transfigurer ton âme en un Ciel où Je peux être glorifié. " Au fait, Jésus veut nous élever à la sainteté. Pour cette transfiguration nous avons besoin de l’Esprit Saint. Jésus le sait. Il sait aussi que nous oublions trop souvent l’action de l’Esprit Saint, c’est pourquoi Il Lui laisse la place.

" Venez plus près de Moi et J'insufflerai en vous l'Immortalité, ranimant votre âme pour qu'elle se meuve, aspire et respire dans Ma Gloire afin que vous n'apparteniez pas plus longtemps à vous-mêmes mais à Celui qui vous meut dans l'union de Notre Unicité. " (9 janvier 96)

Et Jésus de continuer sur l’Esprit Saint : " Je vous embraserai immédiatement pour vous consumer et brûler jusqu'à la racine tout ce qui n'est pas Moi. Alors, Je remplacerai tout ce qui empêchait Mon passage en vous par Celui que vous pensiez Inatteignable ; Il sera la lumière de vos yeux, le motif de votre être, le mouvement de votre coeur, l'exclamation de votre discours, votre rire et votre joie, l'ornement royal de votre âme, le gardien de votre esprit ; Il sera votre frère, votre soeur, et votre ami fidèle ; Il sera votre festivité, votre banquet, le trésor caché, la perle, votre hymne à l'Hymne, votre amen à l'Amen. " (9 janvier 96)

Comment ne pas s’émerveiller à l’écoute de ces Paroles de réconfort et nombreux sont les témoignages venant de la congrégation confirmant le fait qu’ils ont vraiment été touché. N’oublions pas que très souvent ces fidèles vivent leur foi de manière héroïque dans des situations de grand isolement.

Après cet enseignement magistral et pourtant si simple sur la Ste Trinité, Jésus nous livre trois secrets pour vivre dans l’intimité du Père que Lui-même vit dans la communion de l’Esprit Saint : La prière, l’unité et l’amour. " La prière sans cesse, c’est Me désirer, Moi ton Dieu. " C’est une prière sans paroles, c’est le coeur qui parle, qui désire et a soif de Dieu. C’est l’exercice du premier commandement d’aimer son Dieu de toutes ses forces et qui conduit naturellement vers le deuxième commandement d’aimer son prochain comme soi-même. Ainsi comblé d’Amour, notre coeur devient une fontaine de grâces pour tous nos frères et même pour nos ennemis, que dorénavant nous ne voyons plus que pour les aimer et cheminer ensemble vers notre patrie commune qu’est le Ciel.

L’Amour donc est la base de tout. C’est l’intimité avec Dieu. Nous ne pouvons parler sur l’unité, sans avoir l’amour de Dieu dans notre coeur, sinon ce seront des mots vides, dits en l’air. En fait Jésus dit : " La clef vers l’unité c’est l’amour et l’humilité ! " (cf. 9 août 1989) Jésus n’est pas content de la division au sein de l’Eglise. " A peine j’ai tourné le dos pour retourner vers le Père, qu’est venu votre division. " (cf. 17 juin 1991 et 14 novembre 1991) Notre division est un péché, nos intolérances mutuelles aussi. Mais nous pouvons nous unir par amour et humilité, pardon et réconciliation. Jésus ne fait pas de différence entre nous, Il dit 

" Ce n'est pas leur échange de louanges les uns envers les autres qui mèneront Mon Eglise à être une. Toutes ces choses Me lassent... La dévastation et la ruine ont pénétré dans Mon Sanctuaire, alors, quelles louanges peuvent-ils échanger les uns avec les autres ? Où est leur honneur ? Inclinez-vous afin que vous puissiez voir Ma Volonté ; abaissez votre voix afin que vous entendiez le Salut qui vous parle depuis les sommets de la gloire. C'est dans votre conversion que votre coeur M'entendra et mènera Mon Eglise à être une, [...] prie pour que la maison de l'Est et celle de l'Ouest se joignent ensemble. " (15 juin 1995)

Le pape parle de l’Eglise de l’est, comme d’une Eglise jumelle. De cette unité retrouvée, le corps mystique se verra fortifié, car il a besoin des deux poumons pour respirer. Seul l’Esprit Saint saura nous conduire vers cette unité, à commencer par unifier la date de Pâques.

Selon les témoignages qui nous sont parvenus, suit un point qui a énormément marqué les participants de ce rassemblement : l’annonce d’une deuxième Pentecôte ! Jean XXIII fut le premier Pape à parler de cette nouvelle Pentecôte. A vrai dire, nous croyons qu’il tenait ceci de Marthe Robin (Fondatrice des Foyers de Charité) qui elle-même, trente années avant le Concile Vatican II déjà, avait été inspirée du Seigneur qu’une nouvelle Pentecôte d’Amour allait avoir lieu au sein de l’Eglise. Les chrétiens du Japon vivent de très près l’apostasie au sein de leur église et la déchéance morale à l’extérieur de celle-ci. L’annonce de cette deuxième Pentecôte est un baume réconfortant pour leur espoir brisé.

Vassula : " Ces jours de rébellion contre Dieu et de perte de foi, ont été prédits par St. Paul dans la 2ème épître aux Thessaloniciens (chap. 2) : à la fin des temps il y aura cette grande apostasie. Nous vivons la fin des temps. Ceci ne veut pas dire la fin du monde, mais ça veut dire la fin d’une époque. L’époque que nous vivons est ténébreuse, mais nous sommes presque arrivés à sa fin. Et qu’aurons-nous après cela ? Le grand espoir ! Qu’est-ce que le grand espoir ? C’est le grand épanchement de l’Esprit Saint : la nouvelle Pentecôte. Ceci ne se fera pas d’un jour à l’autre, parce que l’Esprit Saint a déjà été déversé. Ce sera comme un flux dans la mer : il viendra petit à petit, mais sûrement. Là, vous serez debout et verrez l’eau vous arriver à vos chevilles. Un peu plus tard elle vous arrivera aux genoux, puis aux hanches et l’eau montera pour vous passer par dessus. Le symbolisme de l’eau montante signifie les cieux nouveaux et la terre nouvelle. Et rappelez-vous que notre âme peut être le ciel nouveau pour Dieu.  a signifie un renouveau en nous. Réanimation de nous-mêmes. Il ne s’agit pas d’un endroit.

L’Esprit Saint est notre Guide, un Guide qui se fera toujours comprendre : " La liberté et l'amour doivent être trouvés en Moi, et cependant, Je suis rejeté par ta génération car ils ne M'ont pas compris... C'est à peine s'ils Me consultent... Regarde, Je suis comme un sol riche ; si vous semez vos graines en Moi, votre moisson sera la Vie Eternelle, et le Paradis sera votre demeure. Venez à Moi sans délai et Je vous rendrai riches à travers votre pauvreté, forts à travers votre faiblesse, zélés et fidèles à travers votre misère ; un vivant Autel pour Notre Sainteté Trinitaire, à travers votre nullité. [...] Je suis une prière incessante en toi, et là où tu manques Je remplis, toujours accessible aux pauvres et aux simples. [...] Toi qui es venu du désert, viens, entre dans Mes eaux profondes, et Mes vagues te submergeront et te rafraîchiront. N'aie pas peur de Moi ; n'as-tu pas entendu, Mon ami, que Je changerai la terre desséchée en une mer ? Car des cieux Je déverserai sur toi Mes dons et Mes faveurs. " (17 juillet 1996) Et Vassula de poursuivre : " C’est la raison pour laquelle nous devons invoquer L’Esprit Saint et demander les dons. " Le Seigneur Lui-même le souligne : " Demandez les dons, les faveurs et les grâces. Comme Je fais tomber la pluie, ainsi Je déverserai mes Dons sur toute l’humanité. "

Avant de conclure, Vassula nous lit (partiellement) un merveilleux Message, que Jésus lui avait dicté l’an dernier, au sujet des nuées d’anges et de ce qu’ils disaient de la sainte Vierge, tant qu’elle était encore sur terre: C'est pourquoi Mes Anges, en foules, se sont interrogés les uns les autres : " Qui est-ce, derrière Son voile ? " ; " Pourquoi les crêtes des montagnes s'inclinent-elles profondément, La saluant lorsqu'Elle passe près d'elles ? " ; " Qui est-ce, sans une tache dans Son Coeur et qui plaît tant à Dieu ? " ; " Avez-vous vu comme toute la création de Dieu abaisse son regard lorsqu'Elle passe ? " ; " Qui est Celle qui est comme une fontaine qui rend les jardins fertiles par Ses grâces, ce puits d'eau vivante ? " ; " Qui est-Elle, avec un Coeur si pur, avec un amour divin, aspirant à Dieu jour et nuit, nuit et jour, et en parfaite union avec le Très-Haut ? " ; " Qui est cette Vierge qui est si humble malgré Sa grande richesse en vertus et en grâces, que les Yeux du Dieu suprême ne La quittent jamais ? " Beaucoup de Mes Anges restaient silencieux en admiration, les mots leur manquant... (25 mars 1996)

Pour terminer, Vassula se fera la porte-parole aussi de Notre Dame en vue de former des groupes de prière. " Notre Dame nous a dit dans son dernier message au sujet des apôtres de nos temps, que nous pouvions être des apôtres des temps derniers quelle que soit notre manière de vivre. (Prier Notre Dame des temps nouveaux !) Dieu a besoin de gens pour répandre Sa Parole. Pour créer des groupes de prière, vous pouvez commencer même que vous ne seriez que trois personnes ! " Notre Dame dit : " La prière, c’est notre arme ! " Donc nous devons prier le Rosaire. Elle dit que : " Le Rosaire est une prière très puissante ". Et pourquoi est-elle puissante ? A cause de sa simplicité. Et Satan déteste la simplicité. Le Rosaire est la chaîne par laquelle nous enchaînons Satan. Par la méditation répétée nous remémorons toute la vie de Jésus. Nos prières peuvent chasser les mauvais esprits (forces). Le Malin pénètre les familles, créé la division et la confusion. Il n’y a que des prières qui peuvent l’en chasser. Eviter de se laisser impliquer dans des disputes (pour se justifier), mais prier en silence ; laisser passer les disputes comme un typhon (Vassula venait d’en vivre un à Tokyo), le Soleil reviendra. Satan essaiera beaucoup de trucs, mais seul la prière peut le vaincre. La prière incessante ! Souvenez-vous ! Consacrez votre pays aux deux Coeurs. Donnez-Leur votre famille. Et pour finir, comme pour fermer la boucle et retourner vers Celui par Qui tout a commencé, que tout a été créé, Vassula nous dit du Père céleste :

" Viens et apprends : le matin, sème ta graine d'amour ; à midi, sème ta graine de paix ; le soir, sème ta graine de réconciliation ; puis va récolter ta moisson et offre-la Moi, à Moi ton Père dans le Ciel et Je te dirai : " dans ta bienveillance, Mon enfant, tu as obtenu ta récompense dans le ciel. " D'en haut, Je vous appelle tous : " venez ! venez faire la paix avec Moi votre Dieu, et vous aurez Mes Bénédictions. Revenez à Moi et vous vivrez pour toujours. " (18 juin 1994)

Comme il est devenu coutume partout, Vassula propose la prière de guérison par le moyen d’une relique de la vraie Croix. L’assistance, quoique déjà comblée, se présente au complet pour recevoir cette bénédiction de surabondance.

Qui fera venir de Sion la délivrance d’Israël ? Quand le Seigneur ramènera les déportés de son peuple, quelle fête en Jacob, en Israël, quelle joie ! (Ps. 13, 7)

Bernard Kuhn


Vassula au Japon - 17 juin au 21 juillet 1997

Le 17 juin 1997, Vassula arrivait au Japon tôt le matin pour une tournée de témoignages qui devait inclure l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Toutefois, ces deux derniers voyages furent annulés, ce qui donna à Vassula l'occasion de rester au Japon plus d'un mois.

Au Japon, l'intérêt pour la religion et les valeurs spirituelles est largement répandu. En fait, le Japon est le seul pays où la somme des membres de chaque religion est supérieure à sa population totale. L'explication de ce paradoxe réside dans le fait qu'un bon nombre de Japonais ont deux religions, voulant ainsi recevoir le bénéfice de plus d'une tradition spirituelle.

L'Eglise catholique, petite minorité de 450'000 personnes dispersées parmi une population d'environ 126 millions connaît tous les problèmes qui, ailleurs dans le monde, sapent sa vitalité, avec toutefois une caractéristique additionnelle : le manque d'information. La littérature catholique de base est très rare. A titre d'exemple, le Catéchisme de l'Eglise catholique — ouvrage faisant le plus autorité, donné aux fidèles pour les guider et soutenir leur foi —, publié en 1992 et traduit dans la plupart des langues, n'a pas encore été traduit en japonais. De la part de la hiérarchie, il y a beaucoup à dire sur les innovations et adaptations de l'Eglise à la culture japonaise qui sèment la confusion chez les fidèles. De plus, beaucoup de prêtres sont contre les dévotions traditionnelles (comme le chapelet) qui jusqu'à maintenant ont nourri la foi, ou interdisent aux fidèles de s'agenouiller dans l'Eglise particulièrement durant la Messe, ou introduisent arbitrairement des choses nouvelles qui mettent les fidèles mal à l'aise, et les fidèles ressentent insécurité et inquiétude, sans savoir où se tourner pour obtenir la lumière pour discerner les voies de Dieu. Ils ont besoin de connaître la vraie position de l'Eglise et ce qu'un chrétien doit croire pour plaire à Dieu et pour atteindre le salut. Ils sont particulièrement avides de connaître la tradition de l'Eglise.

Pour remédier à cette situation, voici qu'apparaît Vassula avec la Vraie Vie en Dieu, offrant des messages très clairs venant du Seigneur Lui-Même, indiquant une voie simple et des plus évangéliques pour Le trouver et vivre avec Lui. Les Japonais ont reconnu dans les messages confiés à Vassula la voix de leur Berger et l'ont acceptée avec joie, enthousiasme et gratitude.

Hélas, Vassula est arrivée au Japon avec un très mauvais rhume. De plus, durant quelques jours, elle perdit sa voix et a dû faire des efforts non négligeables pour être entendue. Toutefois, sa voix est revenue presque normale lorsqu'il a fallu parler en public de la Vraie Vie en Dieu.

Le Seigneur a amené Vassula a approché les Japonais d'une manière quelque peu différente que d'habitude. Beaucoup de ses rencontres n'avaient pas été programmées. Toutefois, chacune d'elles s'est avérée providentielle et très importante. Par exemple, le 18 juin, alors qu'elle sortait de l'église après la Messe du soir, elle rencontra un responsable de groupes de prières qui publie un bulletin d'information à large diffusion. Il a rencontré Vassula à deux reprises et fut très satisfait des réponses directes qu'il a reçues à plusieurs de ses problèmes.

Le 20 juin fut un jour d'action de grâce marquant la publication en japonais du premier tome de la Vraie Vie en Dieu et du livre Mon Ange Daniel. Ce fut également un jour de prière pour le succès de la mission de Vassula au Japon. Vers 10h 30, l'éditeur, M. Hayashi et son équipe rencontrèrent Vassula en la chapelle de la Maison Provinciale des Salésiens, où ils prièrent le chapelet, et le père Paolo Faroni, fervent soutien de Vassula, célébra la Sainte Messe. Il est à remarquer que, bien que peu nombreuse, l'assemblée représentait toutes les parties du pays. Mme Okazaki, l'une des participantes, devint l'organisatrice d'une conférence de Vassula à Kobé, quelques jours plus tard.

Durant le repas qui suivit la Messe, Mme Hitomi montra quelques photographies qu'elle avait prises lors d'une réunion tenue quelques semaines auparavant pour la préparation de la visite de Vassula. Une des photographies montrait un intense faisceau de lumière en forme de colonne que personne n'avait réussi à expliquer. Vassula a dit que ce genre de phénomène lumineux appelé shekina, était une manifestation de la présence de Dieu dans le groupe. Elle a expliqué que cette lumière est une réminiscence de la colonne de feu qui conduisait les Hébreux hors d'Egypte. Elle ajouta que ce phénomène ne se produit que sur des photographies où des gens sont en train de parler de Dieu. Vassula a commencé à collectionner ce type d'images.

Le soir, le même groupe s'est à nouveau réuni avec Vassula pour vérifier que tout était en ordre pour la conférence du lendemain, et pour prier encore un Chapelet.

Les typhons sont des visiteurs réguliers au Japon, mais pas en juin. De plus, même durant la saison des typhons, après le mois d'août, ils passent rarement par Tokyo ; et lorsque cela arrive, ils sont en général très atténués. Brisant tous les records, le 20 juin, un grand typhon fit rage sur le Japon, se dirigeant droit sur Tokyo. Les émissions de radio et de télévision avertirent la population du danger, conseillant de rester à la maison le 21 juin, jour où le typhon frapperait Tokyo — et jour de la conférence de Vassula. Nous pensions que peu de gens assisteraient à la conférence et que même la nature s'était dressée contre Vassula pour tenir le public à distance. Cependant, contre toutes les prévisions de météorologues japonais traditionnellement précis, et à l'encontre de notre résignation passive à l'égard des forces de la nature, le 21 juin se changea en un jour brillamment ensoleillé, très rare à cette époque de l'année, et ... sans le moindre vent ! L'intervention de Dieu était évidente.

Si la météorologie n'a pas mis d'obstacle à la conférence de Vassula, Rome en mit. La Notification publiée en octobre 1995 dans l'Osservatore Romano sous le nom de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait été reproduite dans le Katorikku Shinbun, l'organe d'information catholique au Japon. Pour le catholique japonais moyen, une notification, une bulle, un décret ou une constitution dogmatique sont plus ou moins la même chose : un ordre formel du Vatican qui exige obéissance. De plus, les évêques interprétèrent cette Notification au sens le plus restrictif et le plus négatif. Le résultat fut que les librairies catholiques retournèrent à l'éditeur les livres de la Vraie Vie en Dieu et que les prêtres dissuadèrent les fidèles de lire ces livres et d'approcher Vassula. Un prêtre bien connu, qui auparavant avait été très proche de Vassula, se démarqua d'elle pour faire plaisir à son supérieur et ne lui téléphona même pas pour lui expliquer sa position. Toutes ces choses furent pour Vassula une cause de chagrin et affectèrent l'affluence aux réunions. Nous devons toutefois mentionner une exception, afin de ne pas donner l'impression qu'au Japon, l'église tout entière est aveugle aux manifestations de Dieu. Lorsque l'évêque de Yokohama, Mgr Hamao fut informé que Vassula avait été invitée à parler à un groupe dans son diocèse, il dit : " si cela peut les aider à mieux prier, qu'elle vienne ! "

Le Shiba Seinen Kaikan Hall, salle de 251 places louée pour la réunion de Tokyo, était comble. La majeure partie de l'assistance était des Catholiques, mais il y avait également des Protestants et même des non-Chrétiens, dont quelques moines bouddhistes. A notre surprise, il est également venu sept prêtes catholiques romains ! Chrétiens et non-Chrétiens avaient pareillement aidé avec zèle à préparer la salle. Les gens attendaient le début de la réunion en écoutant un guitariste qui joua de la musique spécialement préparée pour cette occasion. Vassula, comme dans les autres conférences au Japon, parla durant environ une heure et demie. Les gens écoutèrent avec grand intérêt. L'interprète de Vassula, Mme Takeko Mitsui dit que durant la conférence, elle vit à trois reprises le visage de Vassula être remplacé par celui de Jésus. Le lendemain matin, après la conférence, une dame protestante téléphona à M. Hayashi pour témoigner qu'elle aussi avait vu le visage de Vassula changer pour devenir celui de Jésus. Elle a ajouté que, de retour à la maison, elle avait réalisé qu'elle avait été guérie d'affections psychiques et spirituelles.

Après la conférence, Vassula dit que le Seigneur voulait qu'elle impose les mains et qu'elle invoque le Saint Esprit sur les gens. Elle a dit que le Seigneur donnerait des grâces à chacun, — même s'ils n'en étaient pas conscients —, et que le Seigneur voulait guérir leurs plaies spirituelles, mais pouvait également les guérir de plaies psychologiques ou de maladies. Elle invita ceux qui le voulaient à s'avancer et à s'aligner pour recevoir l'imposition des mains. Presque tous assistèrent à cette séance, priant et chantant des hymnes au Saint Esprit. La cérémonie dura longtemps parce que Vassula pria individuellement sur chaque personne. Beaucoup tombèrent dans le Repos dans l'Esprit. Lorsque tout fut fini, plusieurs personnes attendaient pour témoigner qu'elles avaient été guéries. Plusieurs personnes ont téléphoné le lendemain, témoignant des grâces qu'elles avaient reçues à cette réunion avec Vassula. Une dame de Kagoshima téléphona pour dire qu'elle avait été guérie d'une douleur à la jambe et que, en action de grâces, avec deux autres amies, elle allait commencer un groupe de prière de la Vraie Vie en Dieu dans cette ville.

La conférence de Sapporo, tenue le 23 juin, a été relatée par Mme Kuriki. Ici, je dirai simplement que les prêtres de Sapporo furent particulièrement agressifs envers Vassula. La veille, dimanche, durant les homélies des Messes, les prêtres ont interdit aux fidèles d'assister à la conférence de Vassula et certains allèrent jusqu'à menacer d'excommunication ceux qui assisteraient à la réunion. Toutefois, ceux qui, bravant ces menaces, se sont montrés à la conférence, se détendirent lorsqu'ils virent que personne n'était à l'entrée pour contrôler les noms et visages et pour les dénoncer aux prêtres. Dans certains pays, cette attitude du clergé aurait été condamnée comme abus de pouvoir manifeste et aurait même produit l'effet contraire ; mais pas au Japon, où les gens sont extrêmement dociles et considèrent la soumission à leur supérieur au nom de la paix comme une grande vertu, et où les Catholiques n'oseraient jamais contredire les prêtres, représentants de Dieu.

Le Seigneur a consolé Ses enfants de Sapporo en leur donnant une très belle prière pour le Japon. Elle est reproduite à la fin de ce rapport, afin que beaucoup de frères et soeurs de la Vraie Vie en Dieu, à travers le monde, puissent se joindre aux Chrétiens du Japon pour prier pour la conversion d'un pays de 126 millions d'habitants où l'on ne parvient pas à distinguer sa main droite de sa main gauche et, cependant — ou à cause de cela —, est si cher au Seigneur.

Un événement remarquable — quoique passé inaperçu — qui eut lieu à Sapporo fut que le Père Quennouëlle, du Foyer de Charité de Marthe Robin d'Osaka, aumônier national de la Vraie Vie en Dieu, et bien connu au Japon comme remarquable directeur spirituel de retraites, et qui avait accompagné Vassula à Sapporo, rencontra, le jour de la réunion, l'évêque local dans le but explicite de lui parler de Vassula et de la spiritualité de ses messages. Il dit qu'il trouva l'évêque ouvert et désireux d'avoir plus d'information. Le Père Quennouëlle put parler à l'évêque durant deux heures et exprima une grande satisfaction de cette rencontre.

Alors que le programme officiel de la visite de Vassula au Japon était prévu de s'achever par la conférence de Sapporo, son oeuvre de témoignage continua jusqu'au moment de son départ. Le lendemain, l'éditeur, M. Hayashi, ses assistants et plusieurs des personnes qui avaient aidé à préparer les réunions, se rencontraient pour une veillée d'action de grâces au Seigneur, pour les grâces accordées au Japon à travers Vassula. Elle mena les prières en suivant les lignes directrices qu'elle a reçues de Jésus, dont voici le schéma :

1. Atténuer l'éclairage et allumer un cierge.
2. Placer une statue ou une image de la Vierge Marie bien en vue dans la salle.
3. Prier le Chapelet. Commencer par le Credo. Avant le premier Mystère, dire la prière à St Michel Archange. Après chaque dizaine, réciter l'invocation enseignée par la Vierge Marie aux enfants de Fatima :

"ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés,
préservez-nous du feu de l'enfer,
conduisez toutes les âmes au ciel,
surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde."

4. Terminer le Chapelet par le Salve Regina (si possible, chanté).
5. Réciter plusieurs fois l'invocation familière de l'Eglise d'Orient :

"Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pécheur."

6. Lire un passage de la Bible puis le commenter. La Bible, a dit Vassula, nous enseigne tout ce que nous avons besoin de savoir.
7. Lire un message de la Vraie Vie en Dieu.
8. Dire librement toute parole qui peut aider les autres.
9. Se lever et chanter un hymne à la Sainte Trinité ou au Saint Esprit.
10. Faire une courte séance de prière de guérison avec imposition des mains en invoquant l'Esprit Saint.
11. Chanter un hymne d'action de grâces.

A cette réunion assistaient des Chrétiens de différentes dénominations. Il y avait également un jeune Japonais converti qui avait reçu le baptême en Egypte dans une église copte et qui est assurément le seul Japonais copte qui soit au monde. Il a dit une prière en araméen et Vassula a dit le notre Père dans la même langue. Puis la réunion a suivi le schéma donné plus haut.

Lorsque le programme en était au point 8, un Protestant demanda à Vassula si le Chapelet était nécessaire. La réponse de Vassula fut " oui ". Elle dit qu'elle parle également du Chapelet aux Protestants. Une fois, alors qu'elle était invitée par un groupe de pasteurs luthériens, à la fin de la réunion, pour lui faire plaisir, ils lui donnèrent une statue de la Vierge Marie. A Stockholm, le pasteur luthérien d'une des plus grands églises dit : " il semble que nous avons un tas de problèmes parce que nous avons abandonné la Vierge Marie. Puisque c'est le temps de Marie, dorénavant, nous devons nous en souvenir ". Vassula parla dans cette église à une vaste assemblée protestante, et ils lui offrirent une statue de la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus. Une fois, en Suède, à Lunn, le pasteur d'une église où elle avait donné une conférence la mena voir une image de la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus lui montrant que l'Enfant Jésus avait des larmes sur ses joues. Le pasteur considérait ces larmes comme une grâce.

Vassula a raconté qu'une fois, un Protestant lui a demandé pourquoi il fallait demander l'intercession de la Vierge Marie puisque nous pouvons prier directement Jésus. A ce moment, une femme s'approcha d'elle et dit : " s'il vous plaît, priez pour moi ". Vassula a demandé au Protestant : " avez-vous entendu ce qu'elle a dit, elle m'a demandé d'intercéder pour elle ". Alors, Vassula continua : " nous sommes profondément dans le péché. La Mère de Jésus qui est au ciel a une plus grande force d'intercession que nous. Lorsque nous prions, la Bienheureuse Vierge Marie prie avec nous ". Récemment, notre Père du ciel a dit dans un message que " les Noces de Cana sont un signe pour tous les âges ". Vassula expliqua que le fiat de Marie était pour toutes les générations. Elle dit que beaucoup de miracles se sont produits à Lourdes mais la Vierge Marie a toujours dit qu'ils étaient les oeuvres du Père du Ciel.

Vassula a parlé de l'intolérance entre Orthodoxes, Catholiques et Protestants et a raconté cette anecdote : "un jour, St Pierre entend frapper à la porte du ciel. Il ouvre et voit trois âmes. Qui êtes-vous, demande-t-il. L'un d'eux répond, "je suis Catholique" ; un autre dit, "je suis Orthodoxe" ; le troisième dit, "je suis Protestant". Alors St Pierre répondit : "désolé, ici, il n'y a que des Chrétiens" et il referma la porte."

Le 26 juin, Vassula était invitée à participer à la réunion d'un petit groupe de prière (8 personnes) à Shinanomachi, Tokyo. Le groupe se réunit chaque mois un ou deux jours après le 25 du mois pour entendre le dernier message donné par la Vierge Marie à Medjugorje, prier le Chapelet et se stimuler les uns les autres à une vie de prière continuelle. Puisque Vassula était là, ils amenèrent de nombreux amis, au moins quarante personnes. Après le Chapelet, Vassula parla de la prière et s'exprima sans note et chacun sentit que cela sortait à profusion de son coeur. Elle fit sentir à tous que Dieu, le Très Saint est le seul qui compte réellement, le Père aimant, l'Ami fidèle, le Tendre Compagnon, Celui que nous devons prier incessamment.

Elle dit que récemment, Jésus a demandé que beaucoup de groupes de prière soient formés partout dans le monde. Elle suggéra que parfois, à la fin de la réunion de prière, l'on impose les mains sur les personnes en invoquant le Saint Esprit. Elle expliqua comment le faire. Elle appela deux jeunes dames à son côté et imposa les mains avec elles. Les mains au dessus de la tête de la personne — sans toucher la tête —, conseilla-t-elle, il faut appeler l'effusion des dons du Saint Esprit en répétant : " viens Saint Esprit ; donne plus de force, Saint Esprit, plus de force ! " Et la personne sur qui elle avait les mains étendues tomba dans le repos de l'Esprit. Puis elle dit à l'une des deux dames : " maintenant, c'est vous qui le faites ". A peine cette dame avait élevé ses mains sur une personne, en disant " viens Saint Esprit ", que cette personne tombait sur le dos dans le repos du Saint Esprit. Il advint de même avec l'autre dame. Les deux apprenties qui n'avaient rien de charismatique obtenaient pratiquement le même résultat que Vassula.

Vassula enseigna également comment reconnaître les cas d'infestations diaboliques ou de possessions et comment procéder avec eux. Une dame qui n'avait jamais fait l'expérience du repos dans l'Esprit a dit qu'après être revenue du repos, tous ses doutes sur la foi avaient complètement disparu. Un cas m'impressionna tout particulièrement. Une dame dans la cinquantaine tomba et prit la position de Jésus sur la croix. On pouvait voir qu'elle souffrait de façon extrêmement aiguë. Sa poitrine se soulevait, le corps tremblait, mais les poignets et les pieds n'ont jamais changé de position, pas même légèrement. C'était comme s'ils étaient cloués au sol. Quelques personnes qui essayèrent avec compassion de l'aider ont dit que cela n'était pas possible parce que le corps était lourd comme du plomb. Ils ont dit qu'il était également très froid. Cette personne répéta les paroles que Jésus a dites sur la croix, dans la même séquence ; de même, avec les mouvements de la tête (à en juger ce que nous savons de la littérature mystique. Peu de temps après avoir prononcé les mots " tout est accompli ", elle revint à la normale. J'aurais aimé parler à cette bienheureuse dame, mais lorsque j'ai essayé de la retrouver, elle avait déjà disparu et personne ne savait qui elle était. On m'a dit : " tu vois, beaucoup de gens viennent avec des amis et l'on ne sait pas qui ils sont ". Toutefois, le lendemain, quelqu'un a pu nous renseigner sur cette dame. C'est une personne tout-à-fait ordinaire, qui n'avait jamais reçu auparavant d'imposition des mains et qui ne savait rien sur les charismes.

Le 30 juin, Vassula fut invitée à Kobé. La réunion se tint dans une clinique privée dans la banlieue. Le père Faroni dit la Messe. Environ quarante personnes y assistaient, certaines venues de très loin. C'était une réunion à caractère familial où une collation fut servie. Dans le groupe se trouvait une dame qui suivait un faux prophète. Ses amis avaient essayé plusieurs fois de la persuader de l'inconsistance de l'enseignement de ce faux prophète, mais sans succès. Toutefois, elle fut profondément émue par le discours de Vassula et déclara à ses amis qu'elle avait compris son erreur et qu'elle avait abandonné ses anciennes convictions.

En janvier 1995, la ville de Kobé fut entièrement détruite par un tremblement de terre. Vassula visita l'endroit où, avant le tremblement de terre, se trouvait l'église catholique de Takatori, qui fut complètement détruite, excepté une statue du Sacré-Coeur, donnée à l'église par les réfugiés vietnamiens. Après le tremblement de terre, cette statue fut retrouvée miraculeusement debout, toujours sur son socle, sans une égratignure, au milieu de tous les débris. Cette statue est très célèbre au Japon parce que le lendemain du tremblement de terre, sa photographie a été publiée en première page dans tous les journaux japonais (Asahi Shinbun, Mainichi Shinbun, Sankei Shinbun, etc), qui ont relaté que les flammes de l'incendie s'étaient arrêtées au pied de la statue. Cette visite fut pour Vassula comme un pèlerinage. Elle pria, prit des photographies de la statue et s'entretint avec le prêtre de la paroisse.

A son retour à Tokyo, Vassula fut interviewée par deux journalistes de Mou, magazine à grand tirage, spécialisé dans les sujets spirituels. Le thème de l'interview était les anges. Les interviewers furent très impressionnés par ce que dit Vassula. Ils publièrent l'interview intégralement, dans un magnifique article de quatre pages, sans changer ni supprimer un seul mot.

Le premier vendredi de chaque mois, en fin de soirée, les Philippins de Tokyo organisent une veillée d'adoration de trois heures en l'honneur des Deux Coeurs de Jésus et de Marie, au centre de la chapelle des Franciscains de Roppongi. Vassula participa à la veillée du 4 juillet. Après l'adoration, elle donna une conférence de vingt minutes et il lui fut demandé d'imposer les mains en invoquant l'Esprit Saint. Les gens furent comblés de joie de l'effusion du Saint Esprit et d'avoir été guéris. A cette occasion, une dame fit l'expérience des souffrances de la crucifixion comme cela était arrivé auparavant à Shinanomachi.

Au Japon, la population catholique s'est récemment passablement accrue du fait d'une importante immigration de Philippins et, de manière particulière, de nisei (Japonais nés à l'étranger, descendant de Japonais émigrés en Amérique latine). En conséquence, certaines des paroisses ont un pourcentage élevé de fidèles d'origine étrangère, lesquels sont parfois la majorité. L'église d'Umeda, à Tokyo, est une paroisse de ce type, qui compte environ deux cents paroissiens japonais et cinq cents Philippins.

Un fervent jeune couple de la paroisse d'Umeda parla de Vassula au curé et ce prêtre zélé s'assura pour lui-même une rencontre avec elle et donna à ses paroissiens la possibilité de l'entendre. La majorité des paroissiens étant Philippins, nous pensions que la conférence serait pour eux et, puisque le mouvement charismatique El Shaddai est très actif dans cette église, nous leur avons demandé leur coopération. Ils dirent qu'ils avaient besoin de la permission de leur maison mère à Manille. Toutefois, nous leur avons demandé d'informer la communauté philippine que Vassula donnait une conférence et nous étions confiants qu'ils le feraient. Vassula se rendit à la Messe du matin à l'église d'Umeda. Le prêtre l'invita à parler après la lecture de l'Evangile, lequel parlait de Jésus, rejeté de sa propre ville après avoir enseigné à la synagogue (Mc 6, 1-6). Elle lut des messages de la Vraie Vie en Dieu. C'étaient de puissants appels à la conversion. Ils sonnaient comme s'ils avaient été donné exclusivement pour les paroissiens d'Umeda. Après la Messe, quelqu'un expliqua que la raison pour laquelle Vassula n'est pas acceptée par beaucoup dans l'Eglise est probablement que, comme pour Jésus dans sa propre ville, elle est trop semblable à chacun de nous. De plus, elle a eu sa part de vanité et d'ambition de notre temps, et nous ne sommes pas suffisamment humbles pour accepter d'être enseignés par une personne si semblable à nous.

La conférence de Vassula eut lieu l'après-midi. Elle était prévue en anglais, pour les Philippins. Les organisateurs étaient confiants que la réunion se déroulerait bien parce que tous les arrangements avaient été dûment effectués. Ils avaient également obtenu en temps utile, par courrier spécial, suffisamment de livres de la Vraie Vie en Dieu en anglais, pour les Philippins. On attendait entre cent cinquante et trois cents personnes. Toutefois, aucun Philippin ne vint à la conférence. Nous attendîmes mais personne ne vint. Il n'avait tout simplement pas été informés. Nous avons compris que le groupe El Shaddai avait pris soin de taire l'annonce de la conférence de Vassula. Toutefois, ce n'est que le début de l'histoire. Ce qui est amusant, c'est qu'au moment où nous avions presque renoncé à tout espoir de voir arriver quelqu'un à la conférence, des gens commencèrent à venir. Ce n'était pas des Philippins mais des Japonais dont nous ne pensions pas qu'ils viendraient parce que rien n'avait été fait pour les informer. Ils commencèrent à venir... jusqu'à ce que la salle soit pleine. Et tout se déroula comme nous l'avions espéré, sauf que Vassula qui avait pensé pouvoir se passer d'interprète, dut à nouveau demander à Mme Sachiko Hitomi, traductrice japonaise de la Vraie Vie en Dieu, de venir à côté d'elle pour faire l'interprète.

C'était une journée étouffante et, à la fin de la conférence, Vassula était fatiguée et ne pouvait pas imposer les mains. En dépit de cela, quelques personnes voulaient échanger quelques mots avec elle et elle accepta. Un couple de Philippins qui avait vu ses livres en vente à l'entrée de la salle et avait compris que Vassula serait là, vint demander un autographe. Vassula fut enchantée de découvrir que c'était des gens d'El Shaddai et elle dit : " le Seigneur aime les gens d'El Shaddai, Il veut leur parler à eux aussi ". Cette rencontre avec les gens d'El Shaddai la consola grandement. Elle retrouva ses forces, revint à la salle et imposa les mains sur les gens qui étaient toujours là.

Le lendemain, un Phillipin, sans lien avec la communauté d'Umeda, demanda s'il pouvait organiser une rencontre avec Vassula pour réparer l'absence de Philippins à la conférence. C'est ainsi que les Philippins eurent une soirée pour eux, avec Vassula. La réunion eut lieu dans une très belle salle à Shibuya. Le père Campion, charismatique franciscain bien connu de la communauté étrangère de Tokyo et qui avait été longtemps pasteur du centre de la chapelle franciscaine de Roppongi, fit tout le chemin depuis Kiryuu, à près de cent kilomètres de Tokyo (près de deux heures de voiture), pour participer à cet heureux événement. A la concélébration de la Messe, il avait à son côté le père Eugène, son successeur au centre de la chapelle franciscaine et le père Schneider, bibliste connu. Il introduisit Vassula à la réunion.

Deux heures avant la réunion avec les Philippins, Vassula rencontra M. Tadanori Yokoo, illustrateur japonais très populaire, qui a réalisé la couverture de l'édition japonaise de Mon Ange Daniel. Vassula avait donné à M. Hayashi l'autorisation de commander cette couverture à M. Yokoo, seulement après avoir consulté le Seigneur Jésus qui lui dit : " lui aussi peut glorifier Dieu ".

Durant son séjour au Japon, Vassula a remarqué que les Catholiques des Philippines et des pays d'Amérique latine, qui ont récemment constitué une part importante de la population catholique du Japon, exerceraient un impact rajeunissant sur l'Eglise du Japon s'ils vivaient la Vraie Vie en Dieu. De nos jours, on peut trouver partout au Japon des Catholiques d'Amérique latine, même dans les plus petits villages. La plupart d'entre eux vivent seuls et isolés. Ils risquent l'assimilation à la culture païenne japonaise qui les environne. Les livres de la Vraie Vie en Dieu sont pour eux une manne du ciel. Vassula pense qu'elle peut les aider en distribuant des exemplaires de la Vraie Vie en Dieu dans leurs langues. Elle s'est mise déjà en rapport avec le père Milheiro au Portugal, traducteur et éditeur de la Vraie Vie en Dieu en portugais et avec M. Fausto Galeano, d'Ecuateur, éditeur de la Vraie Vie en Dieu en espagnol. Ils fourniront des livres pour le Japon. Le père Milheiro avait déjà expédié les premiers colis de livres et un bon nombre d'images de la face de Jésus sur le suaire, tout cela gratuitement. Nous devons prier que les Catholiques japonais qui comprennent la valeur de ces livres trouvent le chemin pour atteindre les Catholiques d'Amérique latine au Japon et leur transmettent ces livres.

Il y avait eu des tensions au Japon parmi certains groupes de la Vraie Vie en Dieu avant la visite de Vassula. Malgré la bonne volonté de tous côtés, le démon avait semé des graines de division et quelques personnes avaient été blessées. Dieu a béni les efforts de réconciliation et l'attitude charitable de tous et, à son départ, Vassula a pu voir que l'Esprit de réconciliation restait souverain dans les communautés de la Vraie Vie en Dieu. Elle leur donna un code de règle simple qui doit alimenter l'harmonie entre eux et les empêcher de tomber dans bien des dangers que même les mouvements religieux ne peuvent éviter dans leur processus d'expansion.

Avant de quitter le Japon, Vassula veilla également à ce que tous les messages qui lui sont donnés par le Seigneur soient promptement traduits en japonais. En effet, à ce jour, seul le tome I de la Vraie Vie en Dieu et le livre de Mon Ange Daniel ont été publiés. Le Seigneur a inspiré à quelques traducteurs capables d'offrir leur temps pour aider à la traduction afin que beaucoup de Japonais puissent bientôt croître en foi et en amour comme Vassula le fit en suivant le même chemin graduel vers l'authentique, la Vraie Vie en Dieu à laquelle le Seigneur l'a amenée.

Les conférences de Vassula au Japon seront publiées dans un petit livre, avec les témoignages de guérisons et de conversions.

Ce livret contiendra également de récentes déclarations d'évêques et de théologiens au sujet de Vassula et sur l'orthodoxie de la doctrine chrétienne dans la Vraie Vie en Dieu.

Prière pour le Japon donnée à Sapporo, le 23 juin 1997 :

Père,
dans Ton amour fidèle,
tourne-Toi vers le Japon ;
dans Ton immense tendresse,
sois prompt dans Ta miséricorde ;
écoute les pauvres et les miséreux ;
par Ton pouvoir salvateur, élève le Japon
à Te glorifier ;

ô Père très tendre,
enseigne-leur dès l'enfance Tes Lois
afin qu'ils puissent proclamer Tes merveilles
et Te chanter un Hymne continuel ;
que cette nation devienne un hymne à l'Hymne,
un irrésistible parfum d'encens ;

je T'en prie, ô Seigneur et je T'en supplie :
que par Ta parole, Tu puisses venir à cette nation ;
amen.

Oui, le Maître de tout l'a toujours aimée.

... parle, Ma Vassula, lorsque Je parle ; sois Mes lèvres et glorifie-Moi.

rapport établi par Carlo Chiesa


Les citations mentionnées sont tirées de l'oeuvre la Vraie Vie en Dieu, © Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville / Suisse.
Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés.

ç  RETOUR
Mise en page : 23.11.97 22:09
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org