Vassula en Israël
du 23 au 30 avril 1997

L'appel de Dieu a amené Vassula à retourner à nouveau en Israël, d'où lui est venue une demande de venir vers son peuple lui donner le message divin. C'est à l'occasion des célébrations orthodoxes de Pâques que Vassula est arrivée, le 23 avril 1997, accompagnée de Georgia, amie vivant à Monaco. Elles furent accueillie par deux personnes de l'association locale de La Vraie Vie en Dieu. Comme demandé, elle donna son témoignage le jour-même de son arrivée, à la salle de conférence de l'Institut oecuménique de Tantour, situé à la limite entre Jérusalem et Bethléem, et propriété de la Cité du Vatican. Là, les organisateurs avaient loué la salle de conférence. L'assistance  était composée d'Orthodoxes, de Catholiques romains — y compris des religieuses —, mais surtout de nombreux Juifs, dont plusieurs revenaient du New Age. A cause des nombreux nouveaux venus, Vassula dut reprendre l'histoire de sa conversion pratiquement depuis le début. Les gens furent très touchés et impressionnés, comme le montraient le silence total et l'expression de leurs visages. Vassula parla du Christ Ressuscité et expliqua combien Dieu, en nos jours, dans Sa miséricorde infinie, Se penche jusqu'à nous dans notre misère, pour nous élever à Lui ; elle dit que Dieu est une Personne Divine réelle ; elle donna un résumé de la spiritualité trinitaire de La Vraie Vie en Dieu et dit combien ce message est un message d'espérance, parce que lorsque Dieu parle, Il parle pour nous amener l'espérance et que l'espérance est l'effusion du Saint Esprit qui renouvellera Sa création. Beaucoup de participants hochaient fréquemment la tête, marquant des signes d'acquiescement, comme pour dire : " oui, c'est vrai, Dieu, qui est la Sagesse, parle tendrement à Son peuple, comme un Père. "

Lorsque le témoignage de Vassula fut terminé, et comme l'assistance n'était pas très nombreuse, elle demanda s'il y avait des questions. Une des questions fut : " Que dit Dieu sur les bouleversements politiques en Israël ? " Vassula expliqua que Dieu est un Dieu de paix et que tous les bouleversements sont créés par l'homme. S'il y a des catastrophes, des famines, etc., tout cela est attiré par nous, et ce n'est pas Dieu qui les envoie. Le mal attire le mal ; le monde s'auto-détruit. Elle leur rappela que Satan, en ces jours, frappe avec rage de droite et de gauche pour mettre les pays en flammes, les uns contre les autres, parce qu'il sait que ses jours sont limités et comptés. Bientôt, le triomphe des Deux Coeurs sera avec nous et cela, il le sait ; c'est pourquoi il se comporte comme un lion blessé.

La réunion s'acheva par un service de guérison et les gens glorifièrent Dieu pour Sa présence, leur révélant Sa bonté à travers l'Esprit. Le lendemain matin, le téléphone n'a pas cessé de sonner pour nous apporter des témoignages. Il y eut une guérison physique d'un jeune syrien Orthodoxe, Emile Lahdo qui, depuis plusieurs jours, avait perdu la voix ; les médecins ne savaient pas comment le guérir. Mais, après que Vassula l'ait béni avec sa croix — qui contient une relique de la vraie Croix sur laquelle Jésus fut crucifié —, sa voix revint. Il dit : " Je ne sais pas ce qui m'est arrivé, mais depuis la bénédiction que m'a donné Vassula, mon coeur brûle comme s'il était en feu. " Beaucoup d'autres ont téléphoné pour dire la même chose : ils avaient été mis en feu de l'intérieur par l'amour de Dieu.

Le lendemain était le jour habituel de la réunion de prière hebdomadaire au domicile d'Erwin Schlacher, pour le petit groupe qui s'occupe de La Vraie Vie en Dieu. Mais comme souvent les desseins de Dieu ne sont pas ceux des hommes, la petite maison déborda bientôt de gens voulant aussi assister à cette réunion de prière. A nouveau, il vint de nombreux Juifs, des Orthodoxes, des Melchites et des Catholiques romains. Il vint différentes religieuses et un prêtre arrivé de Ramallah. La prière commença par le Rosaire, suivi par des prières du coeur (prières improvisées, spontanées). Pendant ce temps, Vassula eut un appel de Jésus. Personne ne l'avait remarqué parce que notre Seigneur fut très discret. Jésus attendit que chacun ait prié et, une fois que les prières furent finies, Jésus donna Son message pour nous tous, à travers Vassula, qui l'a écrit dans son cahier. Ce fut une grâce divine inattendue car il est rare que Vassula soit appelée par Dieu lorsque de nombreuses personnes l'entourent. Il est même encore plus rare qu'elle écrive devant tant de personnes. Le message était le suivant :

Mes âmes bien-aimées, vous êtes Mon cadeau ;
votre présence ici est un cadeau pour Moi.
Vos prières sont une caresse pour Moi ;
soyez bénis.
Et toi, tes larmes sont un baume curatif pour Mes Plaies, Ma soeur. ]
(Message privé pour l'une des religieuses présentes).
Je suis avec vous, Mes amis.
Demeurez avec Moi.
ic

La réunion de prière se termina par un service de guérison. Notre Seigneur n'avait pas cessé de nous surprendre avec Ses grâces. Un moment donné, lorsque Vassula pria sur une novice, celle-ci tomba, comme plusieurs autres, dans le repos de l'Esprit. Après quelques instants, on pouvait voir, à l'expression de son visage, qu'elle ressentait une souffrance. Elle pouvait à peine parler mais en murmurant elle appela Vassula, lui disant qu'elle ne se sentait pas bien. Vassula s'approcha et reconnut sur elle l'attitude du Crucifié. Elle lui murmura à l'oreille qu'elle avait reçu une grâce, puisque Jésus lui faisait ressentir ce qu'Il avait ressenti sur la Croix. La novice comprit et, dans sa position inconfortable, glorifia Dieu autant qu'elle put. Vassula montra les mains de la novice aux gens stupéfaits : ses mains étaient formées en geste de bénédiction, exactement comme Jésus est représenté sur certains crucifix, ses doigts donnant la bénédiction. La novice était incapable de voir ses propres mains puisqu'elle pouvait à peine ouvrir les yeux. Elle n'avait pas compris et se plaignait à Vassula qu'elle ne pouvait plus bouger ni plier ses doigts, et qu'ils avaient pris une attitude qu'elle était incapable de contrôler. A nouveau, Vassula la rassura et lui dit que ses mains étaient formées en un geste de bénédiction.

Vassula reconnut tous les signes de cet authentique ravissement : les mains glacées et rigides et, surtout, malgré l'apparence majestueuse de l'ensemble, la discrétion, la paix, l'effacement, qui faisaient que pratiquement personne n'avait remarqué l'expérience de la novice. Les gens étaient étonnés de voir combien cela était semblable à ce qu'ils voient sur les crucifix. Tout le monde fut très touché et plusieurs personnes pleuraient. Tout cela dura encore une demie heure puis la novice commença à sortir de cet état. Lorsqu'elle se remit d'aplomb, Vassula lui demanda si elle avait déjà vu quelqu'un vivre la même chose. La novice dit qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un en état de ravissement, ni souffrant la crucifixion de notre Seigneur, et que c'était la première fois de sa vie qu'on priait sur elle et qu'elle tombait dans le repos de l'Esprit. Cela attesta l'authenticité de l'ensemble, spécialement lorsque le fruit est devenu apparent. Le fruit fut son témoignage destiné à tous les nouveaux venus.

Voici son témoignage : " Ce qui est arrivé n'est pas pour moi, c'est pour attester que ce que dit Vassula est vrai. Jésus est vraiment en elle et Il parle vraiment à travers elle. Beaucoup de gens ne croient pas que ces messages sont de Dieu mais je puis dire que tout cela est vrai. Ce que je viens d'expérimenter me le prouve. Je n'avais jamais eu d'expérience comme celle-là. C'est la première fois. En fait, je ne prie jamais à haute voix et aujourd'hui, avant le service de guérison, j'ai dit une prière à haute voix. J'ai senti que je devais le faire. Il y avait une force en moi qui m'a fait prier à haute voix pour remercier de la présence de Vassula. J'avais prié que je puisse voir Jésus et ma prière a été exaucée. Je L'ai vu en Vassula. Lorsqu'elle me bénissait, j'ai baisé sa main parce que j'ai vu Jésus en elle. " Puis la novice répéta plusieurs fois : " C'est vrai, c'est vrai, c'est vrai. "

Et maintenant, tous ces gens vont aller raconter tout cela à leurs amis et connaissances, comme si Jésus, dans Son pays, tendait une main secourable à Vassula pour leur montrer qu'elle est vraiment envoyée par Lui. Cette grâce donnée à la novice, qui n'avait jamais expérimenté la crucifixion ou n'avait jamais entendu ni vu une telle expérience, était un signe important de notre Seigneur, donné pour tous ceux qui étaient présents. Après cela, ils ne faisaient que proclamer ce que la novice avait témoigné : " C'est vrai, c'est vrai, c'est vrai. C'est vrai que Dieu nous parle à travers Son message de La Vraie Vie en Dieu."

Ce fut également une bonne leçon pour nous tous, pour nous apprendre à discerner. En effet, beaucoup prétendent avoir l'expérience de la crucifixion mais en réalité, ils sont dans l'illusion, car ils ne font qu'attirer sur eux l'attention de ceux qui prient. L'attention étant détournée, la prière du groupe est alors interrompue. La "crucifixion" de ceux qui sont dans l'illusion manque également de majesté, de dignité ; elle est à la fois bizarre et laide. Vassula a été témoin de nombreux cas de ce genre, qui ont dérangé l'harmonie des prières et ne portent aucun fruit.

Les trois jours suivants furent réservés aux célébrations orthodoxes de Pâques, à laquelle Vassula assista, au Saint Sépulcre, avec quelques amis. Malgré la foule importante, l'office de la Mise au Tombeau, dans la nuit du Vendredi Saint, fut très recueilli. Le soir du Samedi Saint, les Orthodoxes célèbrent la venue de la Sainte Flamme. A cette occasion, l'église est pleine à craquer, et il faut s'y rendre des heures à l'avance. De nombreux pèlerins de Grèce, de Russie, de Roumanie et de Chypre passent même toute la nuit dans le Saint Sépulcre afin d'avoir une place devant le Saint Tombeau. L'origine de la célébration de la Sainte Flamme remonte à plusieurs siècles. A Pâques de l'an 1549, afin d'obtenir la Sainte Lumière, des Arméniens obtinrent du Sultan de pouvoir occuper le Saint Sépulcre à la place des Grecs. Ceux-ci durent rester à l'entrée, à l'extérieur, sur le parvis. A un moment donné, alors que tous attendaient, la colonne à l'entrée — là où ils se tenaient — se fendit en deux et la Sainte Lumière en sortit, allumant les cierges du Patriarche grec. Cette colonne est maintenant vénérée comme sainte. A Pâques, depuis des siècles et encore actuellement — sauf en l'an 1549 —, c'est toujours le Patriarche grec de Jérusalem qui invoque la Divine Flamme et lit à cette occasion une prière particulière.

Ce dont nous avons été témoins en ce Samedi Saint fut comme un doux baiser de notre Roi Ressuscité : les gens ont vu la Divine Lumière allumer les cierges qu'ils tenaient. Alors, ils ont élevé la voix en louanges au Tout-Puissant. Durant quelques minutes, la Sainte Flamme n'occasionne aucune brûlure. Les gens peuvent la manipuler, la caresser, la baiser, la saisir, y plonger les mains comme dans de l'eau et en "laver" leurs visages. Certains disent que tout cela est truqué. Cela ne se peut pas parce que les gens achètent leurs cierges dans les boutiques ordinaires de Jérusalem et la Sainte Flamme allume n'importe lequel de ces cierges lorsque vient l'heure. Nous l'avons vu également sur les vidéocassettes. Vassula a pu voir devant elle l'une des grandes lampes à huile pendues au-dessus du Sanctuaire de la Basilique Orthodoxe s'allumer toute seule, donnant une vive lumière afin que tous puissent voir, lumière qui est partie d'elle-même après environ une demie heure. Chacun a loué le Christ pour ce signe qui nous est donné en souvenir de Sa Résurrection.

Le dimanche soir, nous roulions vers Haïfa. Le lendemain, lundi 28 avril, le programme de Vassula remplissait entièrement la journée ce qui, humainement parlant, est très fatigant. Nos amis Juifs qui assistaient aux réunions à Jérusalem et qui soutiennent beaucoup La Vraie Vie en Dieu en Terre Sainte, ont offert de conduire Vassula, en qui ils voient une grâce spéciale de Dieu. A neuf heures du matin, il lui fut demandé de témoigner à la station de radio "Elshate", à Haïfa, station écoutée par plus de trente mille Chrétiens vivant à Haïfa, ainsi que dans les villages avoisinants, jusqu'à Nazareth.

Le témoignage radiophonique de Vassula fut saisissant et très touchant. Une fois de plus, elle raconta brièvement l'histoire de sa conversion et présenta un Dieu vivant, Se penchant jusqu'à nous pour nous rappeler à Lui. Elle expliqua que la Parole de Dieu est quelque chose de vivant et d'actif. Elle enseigna comment être intimes avec notre Divin Créateur et que, sans cette relation personnelle, pure et sainte, qui ouvre la porte pour connaître Dieu de la façon qu'Il est réellement, nous ne pourrons jamais vivre une Vraie Vie en Dieu et connaître Dieu. Pour cela, nous devons L'approcher et Lui dire "oui", Lui offrant quotidiennement notre volonté afin qu'Il puisse nous utiliser pour Sa Gloire et notre sanctification. Vassula a mis en garde contre le danger d'être pris dans un esprit de léthargie et d'apathie qui paralyse nos sens envers Dieu. Elle a appelé à se réveiller et à se décider sincèrement pour Dieu et à L'accueillir dans nos vies comme notre Saint Compagnon et notre meilleur Ami. Elle a également souligné l'importante de la Confession et de vivre une vie sacramentelle dans l'Eglise. Et elle a invité chacun à s'ouvrir au Saint Esprit, car Il est celui qui nous transfigure, nous renouvelle et nous modèle en ce qu'Il veut que nous soyons : vivant, souriant, respirant et parlant uniquement pour Lui seul. Le moment le plus fort fut lorsqu'elle parla du Saint Esprit. Des messages de la traduction arabe de La Vraie Vie en Dieu furent lus et il fut demandé à Vassula de mener une prière pour tous ceux qui écoutaient la radio. Elle pria pour la paix en Terre Sainte et promit aux auditeurs qu'elle prierait ce soir-là pour leurs intentions.

Les trente minutes prévues pour la diffusion en direct à la radio devinrent une heure et demie, et ils en voulaient toujours plus. Mais Vassula était attendue pour le baptême d'une petite fille orthodoxe dont elle avait accepté d'être marraine, et elle devait se rendre à l'Eglise Orthodoxe St Elie, à Haïfa. Le baptême était suivi d'un banquet.

Après quoi, toujours sans le moindre repos, nous dûmes reprendre la route pour Nazareth. La réunion se tenait à 19 heures au Centre de la Sainte Famille — centre pour handicapés — dirigé par un prêtre italien, le père Hugo, qui a gentiment mis à disposition la salle de conférences. Il ne fut pas possible d'annoncer en public cette réunion, à cause des nombreuses persécutions de l'Eglise locale. Assistaient à cette réunion quatre-vingt personnes, dont les groupes de prière de La Vraie Vie en Dieu de Haïfa, Nazareth et Abelin, où ils se réunissent chaque semaine. Pour ne pas imposer à Vassula une petite réunion dans chacune de ces différentes villes, ils ont décidé de tous se rassembler à Nazareth. On suivit le programme habituel des groupes de prière de La Vraie Vie en Dieu, en commençant par le Rosaire. Puis on donna la parole à Vassula et, à nouveau, l'Esprit du Christ vivant se manifesta à travers toute sa présentation inspirée. Les gens écoutaient très attentivement. Vassula révéla Dieu comme notre Père miséricordieux et aimant.

A nouveau, elle souligna l'importance d'approcher Dieu, et de L'inviter dans notre vie quotidienne et dans nos coeurs, afin que nous puissions connaître Dieu. Elle exhorta à veiller à ne pas nous éloigner du Dieu vivant, à prier non seulement pour nos intérêts mais pour les intérêts de Dieu, à rester fermes dans notre foi. Vassula a rappelé à chacun que les messages sont une lettre d'amour de Dieu adressée à chacun de nous et que notre Père Eternel est Celui qui nous envoie témoigner au bout du monde pour proclamer Son Amour à quiconque veut entendre. Elle a dit : " Son Amour remplit nos vies de joie et de paix, et je suis ici aujourd'hui pour partager avec vous cette immense joie que Dieu nous offre à tous. Oui, je veux que vous aussi vous receviez cette grande joie et cette grande paix que Sa Présence apporte dans nos vies. Nous avons tous des problèmes, mais avec Dieu, nous avons la joie. Alors, tous les obstacles et problèmes quotidiens diminuent car nous sommes capables de les Lui offrir, à Lui qui peut en faire bon usage, et cela nous purifiera et nous rendra capables de gagner le ciel un jour. " Elle dit également : " Nous devons abaisser nos voix afin que nous puissions entendre Sa voix ; abaisser nos têtes afin de voir Sa tête. Nous avons besoin de nous abaisser entièrement afin qu'Il puisse nous élever à Lui. "

La réunion s'est terminée par un service de guérison. Vassula a prié sur les gens et les trois quarts des personnes sont tombées dans le repos de l'Esprit. A la fin, on pouvait voir sur les visages des gens que Dieu les avait vraiment touchés avec les dons de Sa Divine Joie. Beaucoup se serraient dans les bras les uns des autres et louaient Dieu pour Ses grâces à eux tous et pour leur avoir envoyé Son porte-parole rafraîchir la mémoire de leur âme...

Toutefois, la course n'était pas finie. Toujours sans le moindre repos, nous avons immédiatement repris la route durant trois heures pour revenir à Jérusalem. Nous y sommes arrivés à 2h 30 du matin, mardi 29 avril. A 11h du matin, nous rencontrions une équipe de cameramen israéliens travaillant pour le principal canal de la télévision d'état, pour une émission de dix minutes consacrée à Vassula, dans le programme "Art Magazine" diffusé avec sous-titres en arabe et en hébreu. Ce canal est opéré par la TV israélienne et fonctionne comme un service public pour les populations arabes vivant en Israël. La dame responsable du programme était à court de sujets d'émissions. Une des émission projetée venait d'être annulée et, bien qu'elle soit pressée par ses engagements de diffusion, elle sentit, pour une raison inconnue, qu'elle devait garder disponible un temps d'émission.

C'est alors que notre ami Israélite travaillant à la TV lui parla de Vassula comme une artiste ayant abandonné l'art après une conversion due à un charisme que Dieu lui a donné. Cette dame, responsable du tournage, fut vraiment très intéressée par les messages. Après avoir rencontré Vassula, son enthousiasme s'accrut. C'était quelque chose de vraiment inhabituel : une mystique chrétienne sur la TV israélienne avec une équipe de tournage juive sympathisante ! Mais puisque Dieu a conçu Ses plans longtemps avant notre naissance, il a choisi une artiste éprouvée pour qu'elle devienne le porte-parole de Son Hymne d'Amour, et cela ouvrit le chemin. Vassula fut filmée racontant en arabe son enfance en Egypte, qui devait être l'introduction, avant ses expériences ultérieures et sa conversion. Le matériel de La Vraie Vie en Dieu avait été amené à l'avance. Furent filmés divers articles de quotidiens et de magazines sur la vie d'artiste réussie de Vassula, des photographies du timbre qu'elle dessina à l'effigie de l'Empereur Haïlé Sélassié et d'autres peintures remarquables. Ce tournage avait lieu au Jardin de Gethsémani — là où Jésus connut Son agonie — et d'où l'on a une vue magnifique sur les murailles de la vieille ville de Jérusalem, avec la Porte d'Or par laquelle Jésus entra dans la ville le jour des Rameaux.

Après le déjeuner, Vassula devait être filmée en train de parcourir la Via Dolorosa, montrant les stations du Chemin de Croix. Entre la sixième et la septième station, on trouva un endroit idéal pour la filmer alors qu'elle parlait de son expérience avec Dieu. Soudain, elle réalisa ce qui se passait réellement. Le Seigneur l'avait amenée au milieu de Jérusalem — là où Il a réellement marché, parlé, enseigné et là où, finalement, Il passa pour la dernière fois portant Sa Croix pour le Golgotha —, pour placer Vassula au coeur de cette cité et y ouvrir sa bouche pour qu'elle y clame que le Créateur de toutes choses l'a instruite pour qu'elle transmette Sa Parole à Son peuple et l'appelle à la Paix et à l'Unité et que, puisque nous sommes tous créés par les mêmes Mains de notre Créateur, nous sommes frères et soeurs en Lui.

Ce fut un cri d'unité, de paix, d'amour et de réconciliation entre toutes les nations, un cri plus nécessaire que jamais à la lumière de la présente situation politique à Jérusalem. Nous avons senti la puissance du Saint Esprit lorsque Vassula a proclamé que les messages de La Vraie Vie en Dieu sont pour toute Sa création, quelle que soit notre foi. Elle a continué en disant qu'au ciel, nous serons tous ensemble. Il n'y aura pas de ciel séparé pour les Juifs, les Musulmans ou les Chrétiens. Nous serons unis et un. Aussi, nous devons apprendre à nous respecter et à nous tolérer les uns les autres comme enfants de Dieu et être frères et soeurs en Lui. Jamais Vassula n'aurait imaginé prendre elle-même l'initiative de proclamer à voix haute le message de Dieu dans les rues de Jérusalem et en public, si ce n'était arrivé de cette manière particulière, pour les besoins d'une émission de télévision.

Ceux qui écoutaient étaient les Musulmans des boutiques alentour, des Juifs (l'équipe de cameramen) et des Chrétiens venus en pèlerinage en Terre Sainte. Lorsque Vassula proclama le message, tout le monde fit silence. Lorsqu'elle eut fini son témoignage, ils étaient tous étonnés et étaient d'accord avec ce qu'elle a dit et ils approchèrent, Musulmans comme Chrétiens, pour l'encourager à continuer de prêcher de cette façon.

La dernière partie du programme fut filmée sur le Mont des Oliviers dominant Jérusalem. Alors que l'équipe nous conduisait pour la réunion suivante de Vassula, la dame responsable du tournage suggéra même de réaliser l'année prochaine une heure entière de documentaire sur La Vraie Vie en Dieu pour la télévision israélienne. Mais tout cela dépend du temps disponible.

Sans avoir eu le moindre repos et presque épuisée après une longue journée devant les caméras (jusqu'à 17h 30), Vassula accepta de visiter encore le monastère des Pauvres Clarisses, à Jérusalem. Les religieuses sont cloîtrées et ne peuvent pas sortir, alors Jésus leur a envoyé Vassula. La réunion dura une heure et s'acheva par un service de guérison. Les soeurs furent reconnaissantes à Vassula de les avoir visitées.

C'est ainsi que Vassula termina sa tournée en Terre Sainte. Il ne lui restait que peu de temps, juste pour rejoindre sa chambre, rassembler son bagage et prendre un léger souper avant son départ. Elle eut seulement une heure de repos avant de rouler vers l'aéroport à 2h 30 du matin, mercredi 30 avril et, avec un sourire, elle remarqua : "C'est tout à fait comme Jésus m'a dit :

"... et tu n'auras aucun repos..." "

La Vraie Vie en Dieu en Terre Sainte loue Dieu pour leur avoir envoyé une fois de plus Son porte-parole car, à travers sa visite, des grâces et des bénédictions innombrables ont été reçues par chacun. Cela nous a vraiment aidés à redécouvrir Dieu, de la façon qu'Il est réellement et comme Il veut que nous vivions. Cela nous a ranimés, nous comblant à nouveau de ferveur pour vivre pour Lui seul. Qu'il plaise au Ressuscité de nous renvoyer Vassula bientôt ! A Lui toute Gloire et Louange, toute Action de Grâce et Honneur, à Lui l'Eternel, le Roi des rois, Tout Miséricordieux et Seigneur des seigneurs.

Les citations mentionnées sont tirées de l'oeuvre la Vraie Vie en Dieu, © Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville / Suisse.
Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés.

ç  RETOUR
Mise en page : 23.11.97 22:09
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org