Vassula en Crète, Grèce
septembre 2001
(par Gethsémane Vlasserou)
 

C'est à Athènes, en janvier 2001, que Vassula évoqua pour la première fois la Crète : "Allons-nous en Crète, cet été ?" demanda-t-elle. Nous nous sommes tous regardés et, pour nous, il était évident qu'elle ne parlait pas de vacances mais de témoignage. Le signal était donné ; les difficultés allaient commencer ou, du moins, c'est ce que nous pensions.

Deux mois plus tôt, en novembre 2000, nous avions eu la surprise de recevoir un appel téléphonique de Crète, la plus grande île de Grèce ; mais en même temps, cela nous a remplis de joie. C'était une dame d'Héraklion, capitale de la Crète, qui s'intéressait aux messages et à Vassula. Nous lui avons demandé comment elle avait eu connaissance de Vassula. Sa réponse nous a surpris : "je l'ai vue à la télévision ; alors que mon fils changeait de chaîne, nous sommes tombés sur une interview de Vassula réalisée sur l'île de Syros".

Dieu avait opéré Son miracle. L'émetteur de télévision d'Athènes, qui avait diffusé un documentaire sur la mission de Vassula dans le monde, peut tout juste être capté à Athènes à cause de sa très faible puissance d'émission et cependant, en Crète, cette dame avait capté l'émission.

Le 9 décembre 2000, nous avons décidé de nous rendre en Crète avec l'aide de Dieu, confiants qu'Il dirigerait nos pas. La veille du voyage, un appel téléphonique d'un ami de La Vraie Vie en Dieu, vivant sur l'île de Tinos, dans les Cyclades, nous informait qu'à Réthymnon, une autre ville de Crète, se trouvait une dame qui lit les messages et croit qu'ils viennent de Dieu. Nous avons tous trois bourré nos bagages des livres et brochures dont nous disposions et nous sommes partis pour un voyage vraiment béni.

En revenant à Athènes, et tandis que nous pensions qu'il nous fallait retourner en Crète à mi-juillet pour mieux préparer la réunion de Vassula, nous avons reçu par e-mail un message surprise. Il provenait d'une dame d'Héraklion, en Crète, qui, alors qu'elle naviguait sur l'Internet à la recherche de thèmes religieux, était tombée par hasard sur le site de la Vraie Vie en Dieu.

Lorsque nous l'avons rencontrée en Crète, durant notre second voyage le 21 juillet 2001, elle expliqua qu'alors qu'elle cherchait sur l'Internet un thème chrétien, elle était tombée sur un menu proposant des dizaines d'adresses. Elle était perplexe et ne savait pas par où commencer. Elle décida de laisser son ordinateur allumé et d'aller photocopier différents documents. Lorsqu'elle revint à l'ordinateur, elle trouva à l'écran l'image de Jésus avec le titre : "Vassula - conversations avec Jésus". Imaginez sa surprise, d'autant plus qu'elle aussi s'appelle Vassula.

Lors de notre second voyage en Crète, nous nous sommes également rendus à Chaniá, autre grande ville de Crète à 140 km à l'ouest d'Héraklion. Dans un petit village, trois personnes qui avaient reçu et lu tous les livres nous attendaient. Elles désiraient tout savoir au sujet de la Vraie Vie en Dieu et de Vassula. Les Crétois sont bien connus pour leur hospitalité. Aussi, ils ont beaucoup insisté pour que nous venions souper avec elles dans un petit restaurant du bord de mer. Nous leur avons promis de les informer de la date et du lieu du témoignage de Vassula.

Généreusement, Dieu a continué à nous aider, facilitant ce qui de prime abord semblait difficile, dégageant le chemin et nous envoyant de nouvelles personnes pour oeuvrer à Son Message. Ainsi, par un appel téléphonique, nous avons été informés que Chariclée, un dame grecque demeurant à Johannesburg et qui croit au Message et oeuvre à sa diffusion dans la communauté grecque, allait venir en vacances en Crète. Comme vous le voyez, Jésus s'est arrangé pour tirer le meilleur parti des vacances de Chariclée, en la faisant témoigner sur le Message, et distribuer des invitations pour le témoignage de Vassula dans l'île.

Une autre aide nous a été envoyée par Dieu : une autre dame originaire de Crète et vivant à Athènes, qui avait récemment entendu un témoignage de Vassula. Durant ses vacances en Crète, elle aida à distribuer les dépliants à ses amis et connaissances, et même aux étrangers, dans les rues et dans les boutiques d'Héraklion.

Pour la réunion, nous avons fixé la date du témoignage au samedi 8 septembre et nous avons loué une salle dans le principal hôtel d'Héraklion. Durant notre préparation, nous avons réalisé que la date n'était pas accidentelle : c'est l'anniversaire de notre Sainte Mère. Nous avons préparé les invitations et, avant que nous partions pour la Crète, nous avons rempli deux voitures de livres, audio et vidéocassettes et dépliants. Certains d'entre-nous ont prolongé leurs "vacances" en Crète et d'autres sont venus en Crète d'Athènes et de Rhodes.

Le mercredi 5 septembre 2001, à 4h30 du matin, jusque quelques jours avant la réunion, notre bateau quittait le port de Rhodes pour la Crète. Ce fut une traversée magnifique de 12h. Je me suis rendue à l'hôtel pour rencontrer Théodora qui était arrivée le même jour d'Athènes. Notre première sortie dans les rues commença le soir-même vers 20h. Nous avons distribué de main à main des dépliants présentant la biographie de Vassula.

Le lendemain matin, jeudi 6 septembre 2001, nous nous sommes rendus sur la place du marché pour distribuer aux passants et dans les boutiques, les dépliants et les livrets sur la Vierge Marie. Nous avons également posé des invitations sur les pare-brise des voitures. L'après-midi, nous avons rencontré à son hôtel Chariclée, qui débarquait d'Afrique du Sud. Elle avait déjà distribué les dépliants que nous lui avions envoyés, et nous avons découvert que Théodora et Chariclée avaient des connaissances communes. Le même après-midi, alors que nous parcourions les rues en distribuant les dépliants, nous nous sommes retrouvés devant les portes du studio de l'émetteur de radio "106,9 FM". Nous nous sommes regardés, certains que ce n'était pas fortuit. Nous sommes entrés. Nous avons obtenu que durant les deux prochains jours, la réunion soit annoncée toutes les heures de 9h à 20h.

Le matin du vendredi 7 septembre 2001, deux personnes de plus, Géorgia et Eni, arrivaient en avion d'Athènes. Géorgia se mit à la recherche de librairies disposées à accepter les messages de la Vraie Vie en Dieu, et Eni distribua les invitations dans la rue. Le même soir, nous étions à l'aéroport pour accueillir Vassula, qui arrivait à 21h de Rhodes, accompagnées de Géorgia Braun et de Chara. Nous étions heureux de voir notre compagnie s'élargir. Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, nous sommes tous allés souper. La dame qui avait trouvé les messages sur son ordinateur nous a rejoints. Il était temps pour elle de rencontrer Vassula.

A l'aube du samedi 8 septembre 2001, jour de la réunion, d'autres personnes arrivaient d'Athènes par bateau : Antonis et Tereza. Après avoir pris le petit déjeuner tous ensemble, nous nous sommes rendus en ville. Vassula découvrait l'île de Crète. Avec elle, nous avons parcouru les rues en distribuant les dépliants et les invitations. Sur une petite place, nous sommes tombés sur un groupe d'amis de animaux qui échangeaient des chiots nouveau-nés. Nous nous sommes arrêtés pour regarder. Il y avait un adorable petit chiot brun. Alors que nous étions en train de distribuer nos invitations et que nous parlions de la réunion et des messages, nous avons entendu Vassula qui disait : "celui-là, je le prends" ; elle tenait déjà dans ses bras le petit chien brun dont elle voulait faire cadeau à son mari, en souvenir de la Crète.

L'après-midi, nous avons visité Chariclée. Son hôtel, où elle nous attendait, était situé à Chersónisos, à 20 km de notre hôtel. Vers midi, pendant que nous étions réunis au restaurant, Chariclée eut l'occasion de parler à Vassula de son prochain témoignage à Johannesbourg. De retour en ville, les préparatifs pour la réunion ont commencé. A 19h, alors que les premières personnes commençaient à arriver, vint une équipe de la télévision locale, canal Crète. Le reporter nous a dit que la station avait reçu un fax de l'archidiocèse de Crète, dissuadant les gens d'assister à la réunion, qualifiant d'"organisation anti-orthodoxe" Vassula et son équipe. La réunion n'ayant pas encore commencé, ils proposèrent une interview à Vassula. Elle leur expliqua qu'elle reçoit de Dieu des messages depuis 15 ans et qu'elle voyage à travers le monde pour en témoigner. Le reporter lui a demandé quelques citations des messages, alors Vassula a cité ces passages : " vivez chaque jour comme si c'était votre dernier jour sur terre " (18.5.93 ; 2.3.93 ; 26.4.93) et "abaissez votre voix afin d'entendre la Mienne : abaissez-vous vous-mêmes, afin que Je puisse être vu. Abaissez-vous complètement afin que Je puisse vous élever" (cf. 7.10.91 ; 21.12.92 ; 19.6.95).

Après cela, Antonis répondit aux arguments avancés contre les messages par différents prêtres orthodoxes. Environ 40 personnes étaient présentes à la réunion. Une fois de plus, l'annonce par la télévision, la radio et les journaux découragea les gens de venir. Cependant, 40 nouvelles âmes entendirent le témoignage de Vassula avec intérêt, jusqu'à la fin, et ce fut l'un des meilleurs témoignages de Vassula en Grèce. Personnellement, elle m'a tellement bouleversée que j'ai oublié de surveiller l'enregistrement vidéo, et la bande d'enregistrement s'est épuisée sans que je m'en aperçoive. Heureusement, deux autres personnes ont enregistré le témoignage et nous ont remis copie de leur enregistrement.

Vassula a commencé son témoignage en disant qu'elle était très heureuse et honorée d'être en Crète. Elle a raconté comment son ange gardien s'est manifesté à elle pour la préparer, alors qu'elle vivait avec sa famille au Bangladesh, l'un des pays les plus pauvres du monde. Elle a raconté ce qui est arrivé lorsque le Seigneur lui a demandé de prier le Notre Père. Elle a décrit l'aspect de Jésus et comment elle L'entend et Le perçoit en vision intérieure, expliquant ce qu'est une vision. Elle a parlé de la pénitence, de se vider de soi-même et de l'importance de notre participation aux mystères de l'Eglise. Elle a parlé de la confession et de la Sainte Communion. Elle a parlé de l'Esprit Saint et comment, si nous Lui permettons d'entrer dans notre âme, Il peut transformer une terre stérile et un jardin pour le repos de Dieu. Elle a parlé de la suppression et de l'abolition des écoles et édifices publiques de toute l'Europe, des croix et des icônes, symboles du christianisme. Concernant la prophétie et sa mission, elle a cité les prophéties qui lui ont été données par Dieu sur la Russie. Finalement, elle a répondu aux questions durant une demie heure, en particulier sur les Saints ainsi que sur les âmes du Purgatoire qui attendent nos prières. Elle a également mentionné qu'elle a reçu un message de Saint Basile, écrit en grec, et qu'elle a eu une vision de St Georges et du Padre Pio. Les Saints, a-t-elle dit, attendent de nous que nous leur demandions de prier pour nous. Finalement, elle a remercié l'assistance et béni tous ceux qui le demandaient. Son témoignage a duré environ 2h. Dieu a richement récompensé les âmes qui, ignorant les interdictions, étaient venues écouter le témoignage unique de Vassula.

 

Dimanche 9 septembre 2001, à 8h30 du matin, nous quittions Héraklion avec nos deux voitures pour nous rendre au pénitencier de Chaniá, à 140 km à l'ouest. Le témoignage de Vassula était fixé à 11h. Nous sommes arrivés au pénitencier où nous étions attendus, grand édifice entouré d'une haute muraille, en pleine nature, à quelques kilomètres de Chaniá. Nous avons frappé à la porte ; un garde nous a ouvert et nous a conduits auprès du gouverneur de la prison. Aux parois de son bureau étaient pendus des documents et certificats attestant sa bonne gestion du pénitencier. Il nous a reçus chaleureusement, nous offrant des rafraîchissements, et nous a parlé de son travail et des problèmes auxquels il doit habituellement faire face. Après ce bref entretien, nous nous sommes dirigés vers la salle où devait se tenir le témoignage. Tandis que nous traversions la grande cour, un haut-parleur invitait les prisonniers à se rassembler dans la grande salle. Celle-ci, vaste et claire, se remplit en quelques minutes.

Après avoir été présentée par Antonis, Vassula commença son témoignage en disant qu'elle avait visité de nombreuses prisons, aux Etats-Unis, aux Philippines, au Venezuela, au Pérou et au Portugal. Elle dit aux prisonniers que dans toutes les prisons où parviennent les messages, les agressions parmi les prisonniers ont diminué et que beaucoup ont remplacé les images et posters de leurs cellules par des icônes et des images de Jésus et de Marie, les transformant en cellules de monastère. Vassula a mentionné que rien qu'au Portugal, trois livres de témoignages de prisonniers avaient été publiés. Elle a relaté sa rencontre avec son ange gardien et son premier entretien avec Dieu le Père. Elle expliqua combien il lui avait été difficile d'accepter ce qui lui arrivait, d'accepter que Dieu lui parle d'une manière aussi simple. Durant des années, elle s'est étonnée : "pourquoi moi, pourquoi n'as-Tu pas choisi un prêtre avec autorité, reconnu, un moine ou une soeur. Pourquoi moi, un néant ?" Et Jésus a répondu : "ta misère M'a touché. Reste un rien afin que Je puisse être tout". Elle poursuivit en citant les messages qu'elle a reçu de Jésus, qui lui a dit : "Je suis en prison ; viens Me rendre visite". Et Vassula a alors réalisé que le Seigneur lui demandait d'aller visiter les prisonniers pour leur transmettre Son message. Elle leur a parlé de la pénitence, de la confession, et de la Sainte Communion. Elle interpréta la fresque ornant la salle - l'assomption du prophète Elie - expliquant que le prophète Elie n'est pas mort mais qu'il est monté au ciel, et que cela signifie que la prophétie ne meurt jamais mais continuera jusqu'à la fin. Elle a parlé de l'importance d'être intime avec Dieu. Elle a dit : "prenez-Le avec vous lorsque vous quitterez cette salle".

L'assistance fut très attentive durant tout le témoignage. A la fin, chaque prisonnier a reçu un exemplaire du livre "mon ange Daniel" et du tome 1, ainsi qu'une biographie de Vassula. Nous avons fait don à la librairie de la prison de cinq séries complètes des huit volumes de la traduction grecque de La Vraie Vie en Dieu.

A la fin du témoignage, un prisonnier s'approcha d'Antonis en disant : "je vous connais depuis l'exposition de livres d'Athènes ; j'ai lu les huit volumes". Quelle bonne surprise ! Dans une prison à des centaines de km d'Athènes, une âme connaissait déjà le message. Au moment du départ, plusieurs prisonniers nous ont dit que le témoignage de Vassula et notre visite furent pour eux une bénédiction.

Nous souhaitions remercier le gouverneur de la prison en l'invitant à dîner. Mais c'est lui qui, pour nous remercier, nous invita à dîner à la prison, ce que nous avons accepté avec plaisir.

L'après-midi était bien avancée lorsque les portes de la prison se refermèrent derrière nous. Nous avons ainsi vécu une expérience unique et pleine d'émotion, réalisant à peine où Dieu nous avait conduits. En effet, nous qui étions avec Vassula durant ce voyage, nous n'étions jamais encore entrés dans une prison, nous n'avions jamais été en contact avec tant d'âmes torturées.

De retour à l'aéroport d'Héraklion, nous avons pris congé de Vassula, qui partait pour Rhodes avec Géorgia et Chara, tandis que nous retournions à Athènes. Ainsi s'achevaient, par ce témoignage en Crète, nos vacances d'été. Nous rendons grâce à Dieu pour Son infinie Miséricorde et Compassion, Lui qui a ouvert de nouvelles "routes" à Son Hymne d'Amour dans notre pays.

Gethsémane Vlasserou

Information :    
Ellhnika : http://www.tlig.org/gk.html
e-mail : tlighellas@in.gr
telephone : ( 01 ) 99 39 604   ++30 1 99 39 604
fax: ( 01 ) 99 29 267   ++30 1 99 29 267

 

ç  ELLHNIKA
ç  INFO 1
ç MEETINGS
Mise en page : 25.10.05 13:45
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org