Vassula en Grèce
janvier 2001
(par Carole Chamberlain)
 

 

C'est fin novembre 2000 que, par un appel téléphonique, Vassula fut invitée à témoigner en Grèce devant deux groupes qui avaient montré leur grand intérêt pour l'oeuvre de La vraie vie en Dieu dont ils avaient entendu parler, les uns par le bouche-à-oreille, les autres par une émission de la télévision grecque.

Le 3 janvier, Vassula, accompagnée de son mari, s'envolait de l'aéroport de Rome par un temps froid et pluvieux, pour le premier de ses nombreux voyages qui l'attendent en 2001. Découvrant, en entrant dans l'avion, que le siège à côté d'elle était vacant, elle dit avec un sourire que c'était la place de Jésus. C'est alors que, par les haut-parleurs de la musique d'ambiance, fut diffusé dans l'avion le cantique de Noël "Venite, Adoremus"...

L'accueil de Vassula à l'aéroport d'Athènes fut, comme on peut l'imaginer, digne du tempérament grec. Plusieurs des amis de La Vraie Vie en Dieu s'étaient déplacés, brandissant des bouquets de fleurs en attendant de pouvoir lui souhaiter la bienvenue. Elle fut emmenée à l'hôtel, où l'on discuta des derniers préparatifs de la journée du lendemain.

Le soir-même, Vassula rencontrait l'Archevêque de l'Eglise Grecque-Catholique d'Athènes en présence d'un prêtre qui la connaissait et avait assisté à plusieurs de ses réunions. Elle présenta l'oeuvre de la Vraie Vie en Dieu, les maisons Beth Myriam à travers le monde, et parla du rassemblement de la Vraie Vie en Dieu en Terre Sainte en mars 2000, réunissant autour de 60 prêtres, plus de 450 personnes d'une douzaine de confessions chrétiennes ; Vassula montra quelques photographies de l'événement. Elle souligna la nature oecuménique des messages de la Vraie Vie en Dieu et d'autres révélations où Dieu donne des messages semblables, comme Soufanieh, Medjugorje et Garabandal.

La première réunion publique se tenait le 4 janvier à Athènes, dans la maison de Candice Giannoutsikou. On attendait environ 60 personnes, mais il en vint le double. Pour l'occasion, la maison de Candice s'était transformée en petite salle de symposium avec tables de présentation des livres et des vidéos en grec et en anglais. De nombreux livres furent emportés, ce qui est toujours une bonne indication de la réceptivité de l'auditoire, et plusieurs personnes restèrent pour échanger quelques mots avec Vassula, en particulier un prêtre grec-catholique (uniate) de Roumanie qui avait été frappé par l'amour qui se dégage des messages de la Vraie Vie en Dieu.

Le lendemain matin, Vassula rencontrait un Archimandrite très ouvert aux messages. Il a lu tous les livres de la Vraie Vie en Dieu et a dit à Vassula que nombreux sont les passages qui lui rappellent les Pères de l'Eglise. Il partagea alors un rêve qu'il avait eu : Jésus lui est apparu lui demandant de ne pas seulement lire les messages mais d'en relever également certains passages. Après ce rêve, il a publié un livre, "Messages d'amour", comportant de nombreux extraits de la Vraie Vie en Dieu. Jésus nous montre ainsi qu'Il ouvre des portes en Grèce, car tous les prêtres que Vassula a rencontrés furent positifs et désiraient en savoir plus.

Pendant que se déroulait cet entretien, les amis des groupes de prière d'Athènes s'affairaient à achever les préparatifs de la réunion du samedi 6 janvier. C'était touchant de voir un groupe de jeunes Grecs en jeans et blousons de cuir, consacrant avec joie leurs loisirs à distribuer des annonces dans les rues du centre d'Athènes. La salle de réunion qui avait été trouvée étant voisine de l'Eglise catholique polonaise, au centre d'Athènes, le public visé initialement avait été la communauté polonaise d'Athènes. Mais Jésus avait peut-être d'autres plans, car il y eut une opposition de la part d'un prêtre, qui prévint les fidèles de cette communauté de ne pas se rendre à la réunion, laissant entendre, comme ce fut souvent le cas dans d'autres pays, qu'en assistant à la réunion, ils désobéissaient à l'Eglise. Notre Seigneur voulait nous montrer que dans notre volonté de diffuser les messages, nous ne devons pas choisir à qui nous nous adressons et devant qui nous voulons témoigner. On se mit alors à la recherche d'une autre salle.

Le samedi 6 janvier 2001, Fête de l'Epiphanie, environ 125 personnes, Catholiques, Orthodoxes, et même Bouddhistes étaient rassemblés à l'hôtel Stanley, à Athènes. Plusieurs parlant anglais ou polonais, Vassula s'exprima en grec et en anglais, avec une traduction en polonais.

Vassula dit que lorsque Dieu lui parla pour la première fois, Sa Voix lui parut si tendre et familière qu'il lui sembla qu'elle Le connaissait déjà. Elle L'a ressenti comme un vrai père, plus que son père terrestre. Alors qu'à une question qu'Il lui avait posée, elle avait répondu "oui, papa", elle craignit de Lui avoir manqué de respect et de L'avoir offensé. Mais Dieu la rassura en lui disant qu'il avait pris ce mot "papa" comme un joyau dans Ses mains. C'est ainsi que Dieu lui a enseigné — nous enseigne à tous — qu'Il désire de nous l'intimité. Prêcher et enseigner sur Dieu est une chose, mais comprendre et connaître Dieu en est une autre. Etre intime avec Lui et avoir la crainte du Seigneur sont comme deux pieds marchant vers Lui, afin qu'il soit possible de pénétrer les profondeurs de Dieu. A travers ces messages, elle expliqua que Dieu notre Père nous montre l'image de Lui que nous avons perdue. Le message est un appel à la conversion, au changement de coeur, à la réconciliation et à l'unité, spécialement l'unité du Corps Mystique du Christ, Son Eglise.

Elle poursuivit en disant qu'une fois, le Seigneur lui a demandé de prier sans cesse. Elle objecta qu'étant une mère de famille, elle avait beaucoup de tâches ménagères à accomplir et ne pouvait pas rester constamment à prier. Jésus lui dit gentiment qu'elle n'avait pas compris et qu'Il ne voulait pas qu'elle se tienne à genoux vingt-quatre heures sur vingt-quatre, mais que prier sans cesse, c'est lorsque notre coeur désire notre Dieu tout au long du jour, ce qui accomplit le plus grand des commandements. Elle expliqua qu'accomplir cette prière, c'est Le connaître.

Elle expliqua également que Jésus dit : "Mourez à vous-mêmes, mourez à votre volonté, afin que Mon Saint Esprit puisse Se mouvoir en vous. Abaissez votre voix afin que vous puissiez entendre Ma Voix et abaissez-vous entièrement afin que Je puisse vous élever. Si vous Me le permettez, Mon Saint Esprit peut transfigurer votre âme d'un désert en un jardin, en un palais, en un paradis, où Je peux être Roi et régner sur vous et où Je serai glorifié".

Elle expliqua que, pour que nous progressions spirituellement, Jésus nous demande de mourir à nos passions, sinon cela empêche le Saint Esprit d'oeuvrer en nous, le Saint Esprit ne trouvera pas suffisamment d'espace en nous. Lorsque nous mourons à nous-mêmes, nous donnons de l'espace au Saint Esprit de Dieu, et Il Se déverse dans cet espace que nous Lui cédons, comme une lumière qui nous permet alors de penser comme Dieu et d'agir comme Dieu. Cela dépend de notre ouverture à Son Saint Esprit selon que nous mourons à toutes nos passions.

Elle dit que notre Dame nous enseigne, dans les messages de la Vraie Vie en Dieu, que si nous blessons notre prochain, c'est le Christ Lui-Même que nous blessons. Dans une vision, Vassula a vu Jésus appuyé contre un mur, juste après la flagellation ; Il haletait dans une grande souffrance et Jésus lui a dit : "Ce sont les âmes qui Me mettent dans cet état". Le Christ est blessé lorsque nous ne sommes pas bons les uns avec les autres.

Elle cita le message suivant : " Faites la paix avec Moi... Je vous ai aimés de toute éternité. Retournez à Moi et Je retournerai à vous. Semez une moisson d'amour pour obtenir l'amour. Semez une moisson de paix et vous hériterez Ma Paix. Semez, bénis de Mon Ame, une moisson de réconciliation et vous obtiendrez Ma Gloire... Ne pleurez pas sur les choses matérielles. Levez vos yeux vers le ciel et que vos coeurs recherchent Mes Lois Célestes afin que, par elles, Mon Royaume du Ciel vienne dans vos coeurs... " (1.2.95)

Elle conclut ce thème en rappelant que nous serons jugés à la mesure de l'amour que nous aurons montré lorsque que étions sur la terre.

Après la réunion, Vassula s'entretint avec quelques personnes dont un prêtre orthodoxe, très content de ce qu'il avait entendu. Il invita Vassula à Chypre où il aimerait faire connaître la Vraie Vie en Dieu à d'autres prêtres. D'autre part, grâce au témoignage du groupe d'Athènes, des réunions en Crète sont envisagées.

 

Le dimanche 7 janvier 2001, Vassula témoignait au Belvedere Park Hotel - Centre Médical St. Joseph, à Sounion, à environ 65 km à l'est d'Athènes. A nouveau, il vint aussi bien des Orthodoxes que des Catholiques. Vassula expliqua que Dieu l'a préparée durant trois ans avant d'aller témoigner. Cela était particulièrement intéressant pour tous ceux qui sont appelés à témoigner à leur tour, à la suite de Vassula.

 

Le jour du départ, Vassula reçut la visite d'un autre Archimandrite grec-orthodoxe, qui décrivit le dernier livre qu'il avait lu de la Vraie Vie en Dieu comme stupéfiant.

 

Carole Chamberlain

Information :    
Ellhnika : http://www.tlig.org/gkathens.html
e-mail : tlighellas@in.gr
telephone : ( 01 ) 99 39 604   ++30 1 99 39 604
fax: ( 01 ) 99 29 267   ++30 1 99 29 267

 

ç  ELLHNIKA
ç  INFO 1
ç MEETINGS
Mise en page : 25.10.05 14:03
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org