IVème rencontre oecuménique ibéro-américaine de La Vraie Vie en Dieu
du 12 au 17 mai 2006 à Begues (Barcelone), Espagne
allocution de Vassula le 14 mai 2006
en église de Santa María de Montserrat de Pedralbes

- À la recherche de l'Unité -

Partie I

Tout d’abord et avant tout, ce rassemblement spirituel a pour but d’élargir le Royaume de Dieu dans un esprit de réconciliation et d’amour, et pour mettre en pratique ce que dit l’Ecriture:
C’est à votre amour les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes Mes disciples”. (Jn 13.35)

C’est également un rassemblement pour réunir, comme les rassemblements que Jean Paul II a faits à Assise (27.10.1986 + 10.1.1993), autant de dénominations d’Eglises que possible pour qu’elles s’expriment pour l’Unité et surtout qu’elles prient ensemble d’un seul cœur pour une totale réconciliation qui ne peut se faire que par la grâce du Saint Esprit.

A moins que nous soyons touchés par le Saint Esprit et à moins qu’il y ait un radical changement de coeur en chacun de nous, il ne sera pas possible de réaliser l’unité.

L’unité n’est pas une question de plume et de papier, ni ne peut se faire d’une manière intellectuelle, ni ne se fera par la signature d’un traité; pas plus qu’elle n’est accessible par la diplomatie ni ne peut être atteinte par une lumière politique ; mais l’unité viendra uniquement par la grâce du Saint Esprit lorsque finalement nous réaliserons que nous devons descendre d’un degré et mourir à notre ego et, par le repentir, le Saint Esprit nous emplira de Sa Lumière, nous montrant la voie de l’Unité. Aussi, notre Seigneur Jésus Christ dit qu’humilité et amour est la clé pour amener l’Unité.

L’unification des dates de Pâques devrait devenir la priorité de nos agendas et notre premier souci. C’est la volonté de notre Seigneur Jésus Christ. La lutte pour unifier les dates de Pâques doit devenir le coeur de la mission de l’Eglise et non un objectif secondaire de notre agenda; car notre Seigneur a promis que si nous unissons les dates de Pâques, Il amènera l’Eglise à l’unité complète par le Saint Esprit. C’est un don, et je ne comprends pas pourquoi nous n’y sommes pas encore.

Alors qu’il y a désaccord entre les bergers, même s’ils faisaient appel au Christ et à Son Amour pour le troupeau, qui les prendrait au sérieux puisqu’ils restent divisés? En restant divisés, non seulement ils contredisent l’Evangile, le faisant apparaître comme un instrument de division, mais nous devenons un scandale pour le reste du monde, sans compter le Regard de Dieu…

Le Christ a dit dans les messages de La Vraie Vie en Dieu :
“Ma souffrance est grande à cause de votre division, la division de Mon Eglise, cette même Eglise que J’ai achetée avec Mon propre Sang. Ah!.. quelle est l’âme généreuse qui sera la première à unifier les dates de Pâques? (…) Soyez un sous Mon Saint Nom.” (26.9.99 ?)

Et, dans un autre message:  “Certains diront: ‘mais nous avons toujours observé la Loi et y avons obéi.’
Le Seigneur poursuit en disant: “Ce n’est pas suffisant d’observer la Loi de l’Eglise et d’y obéir. J’ai besoin d’humilité et d’amour et de la conversion de vos coeurs pour qu’ils soient la fondation de votre unité.” (date ?)

Si vous prétendez être dans la Vérité, alors expliquez-Moi votre division [...] Comment quiconque peut-il prétendre être juste alors que vos contrées sont embrasées par la guerre ? Apprenez que Mon Sacré Coeur attend de vous : la charité, la générosité, la prière et un esprit de réconciliation, et que vous vous aimiez les uns les autres comme Je vous aime. Entendrai-Je de vous votre cri de capitulation et de repentir ?(14.9.92)

Au sujet de la loi de l’Eglise, Jésus dit ceci:: 

Vous parlez de la Loi mais vous ne La portez pas dans votre coeur;  [...] vous avez négligé les points les plus importants de la Loi : l'amour, le repentir, la miséricorde, la bonne foi ! (19.3.93)

Jésus Christ nous a réunis ensemble par Son Sang, alors pourquoi maintenons-nous notre division et la gardons-nous vive? Alors même que cette division n’est pas venue directement de nous mais de nos pères, nous la maintenons vive. Nous ne pouvons pas dire que Dieu est content lorsque les bergers sont séparés. L’Ecriture dit que:
“C’est Lui [Jésus Christ] qui est la paix entre nous et qui a uni gentils et juifs, brisant la barrière qui les maintenait séparés; en Sa Chair, Il a détruit l’hostilité causée par les règles et décrets de la Loi. (Eph 2.14‑15)

Alors comment pouvons-nous daigner avoir des dialogues d’unité, alors que les deux premiers Commandements ne sont ni vécus ni mis en pratique? C’est comme si nous voulions construire une maison sans en poser d’abord les fondations. C’est comme si nous répandions constamment des semences dans une terre aride et stérile.

Nous devons nous asseoir et méditer sincèrement en nous demandant: “ne considérons-nous pas l’unité selon notre propre pensée et comme nous la concevons? Et n’est-ce pas pour cela que nous sommes toujours séparés? Ou sommes-nous à la recherche de l’unité comme l’Esprit de Dieu la désire, mais avec laquelle nous ne sommes pas d’accord?”

Nous devons écouter les Appels de l’Esprit, qui nous demande d’abattre les vieilles briques à l’intérieur de notre coeur, briques d’intolérance, d’arrogance, d’orgueil, de refus de pardon et de refus d’amour, Esprit qui nous appelle à reconstruire l’Eglise du Christ à l’intérieur de nos coeurs en nous acceptant les uns les autres dans nos coeurs.

Dans un message, le Christ demande à Ses bergers:
Lorsqu'en vos jours, Je parle et que les bergers n'écoutent pas et ne croient pas que c'est Moi qui interviens, ils sont comme le dit l'Ecriture : ‘nos veilleurs sont aveugles, ils ne remarquent rien... ils suivent tous leur propre chemin, chacun suivant son propre intérêt...’  (7.8.2002)

Je pense que nous devrions demander à Dieu d’examiner chacune de nos actions, comme quelqu’un qui entre avec une torche dans une grotte obscure, permettant à Dieu d’entrer dans notre coeur pour y mettre le feu et brûler jusqu’à la racine tout ce qui n’est pas en accord avec Sa Volonté. Laissons Dieu nous raser jusqu’au sol et nous traîner dans le désert, là où Il traîne Ses oints, afin qu’il rappelle à notre mémoire, dans le silence du désert, tous nos doutes, nos mauvaises conduites, afin que nous nous détestions nous-mêmes.

Dieu nous frappe d’amers remords pour notre division durant toutes ces années et pour notre indifférence envers Lui, envers Sa Loi d’Amour et envers Sa Volonté. Permettons-Lui de faire toutes ces choses afin que cette transformation ait lieu en nous. Et à partir de là, Il sera notre Maître, notre Educateur mais également notre Ami et notre Frère. Dès lors, nous ferons la Volonté de Dieu et nous marcherons avec Dieu.

Jésus a dit dans un message:

Aujourd'hui, toute délicatesse de la part de Mes créatures, pour restaurer Ma Maison chancelante, Me touche profondément. Quelque pas que ce soit, effectué vers l'unité, tout le ciel se réjouit. Quelque prière que ce soit, offerte pour la restauration de Mon Corps, la colère de Mon Père diminue. Pour quelque assemblée que ce soit en Mon Nom pour l'unité, Mes bénédictions sont déversées sur ceux qui prennent part à ces réunions. (5.10.94)

- Ô Christ, combien plus encore Ton Précieux Corps doit-Il être percé et transpercé et fragmenté avant que nous réalisions que nous pourrions avoir divisé Ton Corps en tant qu'outils du "diviseur" lui-même ?
nous l'avons fait involontairement et par mégarde ; aide-nous à trouver et à préserver ce reste si sacré appelé Ton Eglise ; aide-nous à le réunir à nouveau. (10.12.2001)
Une unité de l'Eglise déterminée à amener Ta Seconde Venue globalement, comme une révélation.

 

A  LA  RECHERCHE  DE  L’UNITE

Partie II

La recherche de l’unité doit pénétrer toute la vie de l’Eglise, et l’unité doit être accomplie; c’est notre obligation envers Dieu. Les bergers, s’ils sont sincères, doivent se demander chaque jour s’ils font ou non la Volonté de Dieu.

Nous savons tous que Dieu abhorre la division, aussi, puisque cela est connu de nous tous, la responsabilité des bergers  est alors de faire tout ce qu’ils peuvent pour faire avancer l’unité sans confusion ni préjugé, et commencer à obéir et à comprendre (et pas simplement lire) les paroles du Christ au Père lorsqu’Il a dit:
“Père saint, garde-les dans ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un.” (Jn 17.11)
Si nous prenons vraiment au sérieux ces paroles du Christ comme un commandement pour nous, de quelle autorité et de quel coeur celui qui prétend aimer le Christ peut-il ignorer ces paroles de supplication et ne pas les mettre en oeuvre, brisant immédiatement les barrières du Diviseur qui nous a divisés?

Mais maintenant, la beauté et la gloire de l’Eglise, et le fruit qu’elle donnait jadis au commencement de son existence, sont tombés comme des fruits pourris.

Si cela est faux, alors où est cette Eglise Apostolique dans son zèle à témoigner du Christ, à se livrer sur l’autel des martyrs, à s’humilier dans l’arène de la honte et de la souffrance plutôt que de renier le Christ? Où est cette ferveur de foi des disciples, brûlants du désir d’évangélisation globale?

Il est nécessaire de suivre les Commandements de Dieu et, comme le Christ répondit à une femme: “Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent.” (Lc 11.28)

Il est écrit:  “Dieu ne fait pas de favoritisme.” (Rm 2.11) Jésus Christ a sauvé tous les peuples de la terre, aussi le salut est accordé à quiconque s’il vit dans la lumière de Dieu.

Lorsque les bergers prient le notre Père en disant: “Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés”, même là, chacun doit se demander  “avons-nous réellement pardonné à nos frères?” Si c’est le cas, alors comment se fait-il que l’Eglise ne puisse toujours pas partager la Sainte Communion et célébrer la Messe autour d’un seul Autel?

L’Ecriture - qui ne ment jamais -, nous dit: “Celui qui sait ce qu’est le bien mais ne le fait pas commet un péché.” (Jc 4.17) Alors, chacun sait que la division est contre la Volonté de Dieu et que c’est un scandale; cependant, à ce jour, nous continuons à rester divisés.

C’est par la conversion de notre coeur que nous serons capables de comprendre la Volonté de Dieu. La Volonté de Dieu est qu’Il veut que nous soyons unis, et que nous le prouvions autour d’un même Autel!

Nous devons nous hâter, en mettant de côté tous nos préjugés, et puiser plutôt de l’huile de nos réserves d’humilité et d’amour, pour ranimer une fois de plus en nous cette flamme vacillante pour qu’elle devienne une torche vivante.

Dieu demande que chaque Eglise meure à son ego et à sa rigidité, puis, à travers cette sorte de mort, la présence du Christ vivra en elles. Chaque Eglise doit passer par un repentir continuel, puis se joindre à l’amour divin du Christ pour l’humanité qui effacera ses fautes passées et présentes.

Par cet acte d’humilité, l’unité sera accomplie. L’Ecriture dit: “Humiliez-vous devant le Seigneur et Il vous élèvera.” (Jc 4.10)

Si les Eglises sont capables de dépasser les obstacles négatifs qui les empêchent de s’unir, obstacles qui, selon l’Ecriture, sont contre l’accomplissement de l’unité de foi, d’amour et de vénération entre elles, le Christ sera fidèle à Sa promesse d’accorder au monde entier un temps de paix. Cette paix attirera tous les êtres dans Son Corps Mystique, accomplissant ainsi Ses paroles qu’Il nous a données dan Sa prière au Père(Jn 17.21): “Puissent-ils être un en Nous, comme Tu es en Moi et Je suis en toi, afin que le monde puisse croire que c’était Toi qui m’avais envoyé.”  (cf. 10.12.2001)

Mais comment le monde croira-t-il que c’est le Père qui a envoyé Jésus Christ, si nous ne témoignons pas de notre unité? Cette supplique au Père pour que nous soyons ainsi unis, laisse clairement entendre que la création tout entière sera affectée en une unité spirituelle. Mais une telle unité, d’une dimension telle que la création tout entière en sera affectée, ne peut pas se faire sans que l’Esprit de Dieu fasse don de Sa puissance à l’humanité.

Le Saint Esprit doit alors lever de nouveaux apôtres pour qu’ils aillent christianiser le monde, attirant le monde entier à la foi au Christ. En considérant notre division qui demeure, je dirais qu’à cet égard, l’Eglise a montré sa faiblesse. Mais en dépit de nos ambitions humaines et de notre incapacité de nous réconcilier, le Saint Esprit ne S’arrêtera pas là. Il est présent, faisant beaucoup de bruit pour qu’à la fin, même les sourds qui se barricadent L’entendent et, finalement, ouvrent les portes de leur coeur, et ceux qui étaient morts viendront à la vie; après avoir cessé d’être, ils seront à nouveau. Le Saint Esprit de grâce, en dépit de notre faiblesse et de notre méchanceté, Se déverse continuellement sur toute l’humanité, levant des apôtres, les appelant “Apôtres de la Fin des Temps”.

Pour terminer, je voudrais partager avec vous un message de la Vraie Vie en Dieu à ce sujet:

Il a été dit qu'à la fin des temps, Nos Deux Coeurs [de Jésus et de Marie] susciteraient des apôtres et qu'ils seraient appelés apôtres de la fin des temps ; que ceux-ci seraient instruits par la Reine du Ciel et par Moi-Même pour aller de l'avant dans chaque nation, pour proclamer sans peur la Parole de Dieu. Même lorsqu'ils seraient trempés de sang par les attaques vicieuses de l'Ennemi, ils ne seraient pas brisés ; que leur langue transpercerait les ennemis de Mon Eglise comme une épée à double tranchant, en exposant leurs hérésies.
Ils ne chancelleraient jamais, pas plus qu'ils ne connaîtraient la peur, parce que Je les pourvoirais d'un esprit de courage; […] ils poursuivraient les pécheurs, les orateurs hautains, les grands et les fiers, les hypocrites, les traîtres de Mon Eglise ; ils les poursuivraient avec Ma Croix dans une main et le Rosaire dans l'autre. Et Nous Nous tiendrions à leur côté ; ils fracasseraient les hérésies et érigeraient à leur place la fidélité et la vérité ; ils seraient l'antidote du poison parce qu'ils pousseraient comme des bourgeons, du Coeur Royal de Marie. (3.4.96)

Ouvrons notre oreille spirituelle et écoutons les gémissements du Saint Esprit qui crie à tous les Chrétiens de témoigner de leur amour en union autour d’un seul Autel et partageant un seul et même Calice. Alors seulement, nous pourrons être honnêtes en témoignant au monde un Christ ressuscité.

 

Vassula, 14 mai 2006

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 06-11-21 17:00
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

ç INFORMATIONS
ç PAGE PRECEDENTE