Vassula en Espagne

 

Madrid, samedi 13 décembre 1997
Palacio de Exposiciones y Congresos, Paseo de la Castellana 99

Je commencerai cette chronique en disant que nous avons préparé la visite de Vassula à Madrid avec beaucoup d'enthousiasme et d'affection : nous avons envoyé quelque 2000 circulaires à des personnes de tous lieux en Espagne. Pour cet événement, un groupe de jeunes a consacré beaucoup d'heures pour répéter des chants et tout particulièrement celui de "Thoxa, Thoxa, Thoxa"...

Je fus surpris que de nombreuses personnes m'appelèrent par téléphone quelques jours avant la conférence de Vassula pour me demander si la conférence avait été annulée ; elles avaient en effet entendu dire que Vassula ne viendrait pas en Espagne et que tout était annulé...

Deux jours avant la réunion, j'ai appelé Vassula qui venait de rentrer ce jour-même de Terre Sainte. Vassula me dit qu'elle avait la grippe, mais que, quel que soit son état, elle n'annulerait pas son rendez-vous à Madrid.

Il en fut ainsi et le samedi 13 décembre à 15h30, je rencontrai Vassula qui venait d'arriver de l'aéroport. Je remarquai sa voix affectée par le rhume et son nez bouché. Je pensai : "je ne sais pas comment elle va pouvoir parler dans cet état".

La réunion commença ponctuellement à 17h00. Il devait y avoir environ 1'200 personnes et une douzaine de prêtres. Après une brève présentation, Vassula entama la première dizaine du chapelet en araméen, et le groupe de jeunes chanta "Evenu Shalom".

Un prêtre nous dit ce qu'il avait pensé la première fois qu'il avait entendu Vassula. Il la compara au prophète Isaïe, et parla d'elle comme d'un prophète de notre époque.

Après chaque intervention, le groupe de jeunes chantait le "Thoxa, Thoxa, Thoxa", pour rendre gloire à Dieu.

Ce fut ensuite le père Théophile qui parla, souriant, affable, plein d'enthousiasme... Je tiens à dire que le père Théophile a fait très grande impression sur les personnes présentes...

Ensuite, l'intervention vivement attendue de Vassula eut lieu. Elle dura une heure et demie. Vassula parla avec force — avec beaucoup de force — sans montrer le moindre signe de fatigue ou de malaise. La congestion du nez avait disparu et sa voix s'entendait forte et claire. Dans le bulletin la Vraie Vie en Dieu que nous rédigeons en Espagne, nous allons transcrire intégralement toute sa conférence. Dans ce petit extrait, je soulignerai simplement que Vassula nous a dit que la Vraie Vie en Dieu n'est pas un livre de messages mais d'enseignements actuels de Jésus, qui nous mènent à une vie contemplative...

Une fois l'intervention terminée — qui fut très applaudie — et ainsi qu'il avait été convenu, Vassula descendit de l'estrade pour prier sur de nombreux malades qui avaient été installés dans les premiers rangs. Ce fut un moment très intense et émouvant, qui m'impressionna beaucoup personnellement. Je me trouvai à la gauche de Vassula et je l'accompagnai pendant tout ce temps. Je me rendis compte tout de suite que la présence de Dieu était évidente : Vassula toucha avec son crucifix une femme malade et celle-ci tomba par terre comme foudroyée. Nous n'avions pas prévu cette situation et j'eus peur que la dame ne se fut cognée la tête sur la marche de la première rangée de fauteuils.

Mais non, elle y échappa de justesse, comme si quelqu'un avait modifié la trajectoire de son corps qui tombait.....Je la vis sur le sol, sereine, recueillie, avec les yeux fermés et une expression de bien-être sur son visage...

A côté de Vassula, je voyais l'expression des personnes ; beaucoup d'entre elles avaient des larmes aux yeux. Les paroles d'une dame m'allèrent droit au coeur, lorsque, agenouillée, elle s'exclama : "C'est Jésus qui passe parmi nous!".

Une femme s'approcha de moi pour me dire : " Vassula a prié sur ce jeune atteint de sclérose multiple, et il dit être guéri". Je m'approchai du jeune et il me dit : "Je suis guéri, je suis guéri!". Je ne pus rester longtemps et je ne le revis plus par la suite, c'est pourquoi je ne peux affirmer s'il s'agissait d'une sensation momentanée ou d'une guérison authentique.

Quelques personnes sentirent une main "très douce" qui se posait sur leur tête lorsque Vassula les touchait avec un crucifix, et ce n'était pas la main de Vassula!

Ce furent des moments intenses, émouvants, indescriptibles...

Vassula termina la réunion en disant une prière de guérison sur l'estrade, avec le crucifix levé, pendant que nous autres étions tous agenouillés. C'est à ce moment que beaucoup de personnes virent, étonnées, que les yeux de Vassula étaient bleus...

J'ai reçu de nombreux témoignages de personnes qui me parlèrent de la paix et de la joie qu'elles éprouvèrent cet après-midi là, et de petits signes qu'elles avaient perçus : une lumière qui irradiait du visage de Vassula lorsqu'elle parlait de l'Esprit Saint (ce signe fut perçu par plusieurs personnes), la transfiguration de son visage en celui de Jésus, mais ce phénomène est fréquent désormais...

Mais il y a une chose curieuse qui m'a beaucoup surpris parce que c'est la première fois que je l'entends. Alors que tout était terminé, que la salle était vide et que les musiciens du groupe de jeunes rassemblaient leurs instruments, l'un d'eux aperçut un des employés [venus pour ranger les chaises], arrêté à contempler un poster de 2 mètres de hauteur représentant la Face de Jésus. Il s'exclamait intrigué : "mais que fait donc ici cette ‘femme blonde’ !". Le musicien lui répondit : "C'est la Sainte Face"... Que peut-il y avoir de similaire entre la Face de Jésus sur le Saint Suaire et une ‘femme blonde’ ? Cet employé n'avait pas été présent pendant la conférence et ne savait rien de ce qui s'y rapporte... Ce monsieur n'aurait-il pas réellement vu le visage de Vassula au lieu de la Face du Seigneur?

Avec lui non plus je n'ai pas pu parler par la suite, ni enquêter à fond sur ce fait, parce que je ne fus mis au courant que le lendemain, mais je crois que c'est un événement intéressant et digne d'être retenu.

Enfin, ce fut une visite rapide — moins de 24 heures —- mais qui a laissé beaucoup de fruits et qui, à mon avis, contient un appel très clair.

Jésus désire des apôtres de la Vraie Vie en Dieu et que les groupes de prière se multiplient, groupes dans lesquels sont donnés des signes très clairs de l'intervention extraordinaire de l'Esprit Saint.

Gloire soit à Dieu pour toujours, et à nous, Ses serviteurs inutiles, le travail et l'effort pour préparer Son Règne...

THOXA, THOXA, THOXA... (Grec: "Gloire, gloire, gloire...")

José Luís López de San Román
APARTADO 246
34080-PALENCIA Espagne


ç INFORMATIONS
ç PAGE PRECEDENTE

25.10.05 16:15
tlig-ch@tlig.org