Vassula à Lausanne, Suisse
27 avril 2002

Video

Le 27 avril 2002, Vassula était l'invitée de la Communauté de l'Eglise Anglicane de Lausanne pour témoigner dans la Christ Church, à l'avenue de l'Eglise Anglaise.
Le Révérend Père Samir Habibi, responsable de l'Eglise Anglicane de Lausanne, souhaitait que personne ne soit contraint de rester debout ; il a donc demandé au Pasteur de l'Eglise Adventiste voisine de pouvoir y installer un grand écran de télévision. C'est ainsi que plus de 400 personnes, dont plusieurs prêtres, pasteurs et religieuses, se sont rassemblées le 27 avril à Lausanne, réparties entre l'Eglise Anglicane et l'Eglise Adventiste, où une centaine de personnes put également suivre en direct le témoignage de Vassula.
Le Révérend Père Samir Habibi souhaita à l'assemblée, ainsi qu'à Vassula, la bienvenue au nom de l'Evêque du Diocèse, au nom du Diaconat et au nom de la Communauté de la Christ Church de Lausanne.
D'origine Egyptienne comme Vassula, le Père Samir a également vécu en Egypte ; il lui adressa donc quelques paroles en arabe.
Puis il rappela qu'à Lausanne, les chefs des Eglises s'étaient rencontrés pour la première fois en 1927, rencontre historique qui constitue l'un des événements fondateurs du mouvement oecuménique, marqué d'une stèle commémorative dans la Cathédrale de Lausanne. La venue de Vassula en la Christ Church en cette même ville de Lausanne, marque donc une autre étape de ce même mouvement. M. Charles Muller assurait la traduction simultanée de l'allocution du Père Samir.

La parole fut ensuite donnée à Vassula, qui s'exprima en français et dont voici le témoignage (script de l'enregistrement sonore) :

Vassula

 

 

Le discours d'aujourd'hui sera oecuménique et sera partagé en deux parties. La première partie sera sur l'unité des Eglises, notre division qui est un péché, et l'espérance dans l'Esprit Saint qui peut nous guider dans une totale unité dans le coeur. La deuxième partie du discours, je la ferai spécialement pour les nouvelles personnes présentes. Je prendrai en général tous les sujets de la Vraie Vie en Dieu.

 

La base du message est l'unité, la réconciliation, le pardon, le repentir, la paix entre frères et envers Dieu parce que j'ai appris que si l'on se rebelle, on fait la guerre contre Dieu. Se rebeller, ce n'est pas suivre notre foi et les Saints Sacrements de l'Eglise. J'entrerai dans ces sujets plus tard. J'aimerais aussi partager avec vous des actes de personnes qui ont lu la Vraie Vie en Dieu. Nous avons plusieurs groupes oecuméniques dans soixante pays et peut-être maintenant plus de 1000 groupes qui se réunissent une fois par semaine et prient pour l'unité, la réconciliation et la paix dans le monde. Ces groupes ont été formés en lisant les messages de la Vraie Vie en Dieu. Les personnes qui lisent la Vraie Vie en Dieu se joignent et ainsi les groupes de prière augmentent. Mais le Seigneur nous dit aussi que la foi n'est pas suffisante si nous ne faisons pas des actes d'amour. Les actes d'amour qui sont en train de se faire à travers la Vraie Vie en Dieu - et cela progresse beaucoup - c'est que nous avons ouvert des maisons de charité pour nourrir les pauvres. Nous avons déjà plusieurs maisons ; nous avons un orphelinat à Mombasa et c'est un grand orphelinat. Les enfants viennent depuis un très jeune âge jusqu'à ce qu'ils soient capables d'étudier et nous veillons à ce qu'ils terminent des études et après, nous les plaçons. C'est une très grande maison que nous avons à Mombasa et nous appelons ces maisons Beth Myriam, ce qui signifie la maison de Marie. Nous avons aussi une maison qui est à Dacca au Bangladesh et cette maison nourrit les pauvres - car ils sont très pauvres à Dacca - surtout des mères abandonnées avec leurs enfants et il y a à peu près une cinquantaine de personnes. Nous donnons également des habits, des médicaments et à présent, il y a des professeurs pour enseigner aux petits afin que lorsqu'ils grandissent, ils puissent suivre une école et apprendre un métier. Nous avons aussi deux maisons au Brésil, quatre au Venezuela dont une aura aussi de l'aide médicale, six aux Philippines, et prochainement ce sera une maison pour l'Ukraine et une pour Puerto Rico. Ces maisons sont vraiment des actes d'amour parce qu'en lisant les messages que le Seigneur nous donne, l'on se renouvelle totalement dans la grâce du Seigneur, à travers l'Esprit Saint. L'Esprit Saint met un feu en nous-mêmes et l'on devient vraiment zélé pour la Maison de Dieu et nous devenons comme des apôtres, les apôtres des derniers temps. Je vous expliquerai ce que cela veut dire. Voilà, ce sont les actes d'amour que je désirais partager avec vous. Comme vous l'avez entendu, j'ai visité déjà 60 pays. Le Seigneur n'arrête pas de m'envoyer dans de nouveaux pays. Cette année, par exemple, j'irai peut-être à Cuba, au Nicaragua, au Cambodge, et Taïwan. Ce sont quatre nouveaux pays qui viennent comme cela, tout-à-coup, cette année.

 

J'appartiens à l'Eglise Grecque-Orthodoxe. Dans notre manuel de doctrine de l'Eglise Orthodoxe, qui a été publié par M. Trembelas, on peut lire : "Les révélations sont définies comme un acte posé par Dieu par lequel Il notifie à Ses créatures raisonnables les mystères de Son existence, de Sa nature et de Sa volonté, selon les limites de leurs capacités intellectuelles...". Cela vaut la peine de lire aussi la page qui parle de la nécessité que Dieu Lui-Même guide Son peuple. Il y a de nombreuses autres références sur le rôle des laïcs dans notre Eglise Orthodoxe, mais le temps limité ne nous permet pas d'entrer dans les détails.

 

Il est connu également que le Concile Vatican II a souligné combien il est important que les laïcs contribuent à répandre la Bonne Nouvelle par les différents dons accordés à Son Eglise. Dans Lumen Gentium, le Concile a clairement déclaré que les laïcs participent à l'office prophétique du Christ. Le Christ accomplit cet office prophétique non seulement par la hiérarchie mais également par les laïcs. En conséquence, Il les établit tous deux Ses témoins et les pourvoit du sens de la foi et de la grâce de la parole. Chaque personne laïque a un rôle à jouer dans ce service, selon le charisme que Dieu lui a accordé et, par ces dons qui lui sont accordés, il devient immédiatement le témoin et l'instrument vivant de la mission de l'Eglise elle-même, "selon la mesure du don du Christ." Il est dès lors manifeste, selon ce qu'enseigne l'Eglise, que les laïcs ont un rôle très important à jouer dans le monde. L'Esprit Saint partage Ses charismes partout et surtout lorsque c'est nécessaire, Il donne les charismes pour aller évangéliser. L'Esprit Saint accorde toujours à Son peuple Ses charismes et c'est toujours pour le service de la communauté et pour le bénéfice de l'Eglise. Et lorsque je dis, Dieu parle, cela veut dire que c'est nécessaire parce que, comme je vais l'expliquer plus tard, nous vivons en cette génération, dans l'apostasie. Aussi, quand le peuple de Dieu s'éloigne de Dieu, Il Se manifeste. Le symbole d'Elie - le prophète qui est parti avec un char de feu et qui n'est pas mort - symbolise que le ministère de prophétie d'Elie peut surgir n'importe quand et quand Dieu veut, quand Il croit que c'est nécessaire, et Il le donne à celui qu'Il choisit. Le ministère d'Elie qui est la prophétie ne mourra jamais.

 

Depuis le tout début de cet appel, notre Seigneur, par grâce, m'a approchée avec une prodigalité royale. Il S'est adressé à moi en poésie, puisque la religion et la vertu ont été Sa douce conversation avec moi durant ces seize dernières années. Sans aucun mérite, j'ai été appelée et j'ai répondu ; l'Ecriture dit : "j'ai cru, et c'est la raison pour laquelle je parle." Alors, le Seigneur m'a demandé de L'accepter, de Le reconnaître et, lorsque je L'ai accepté et reconnu, Il m'a montré Sa Croix de l'Unité.

 

Une des premières paroles de commandement que m'a adressée le Christ, était : "quelle maison est la plus importante, ta maison ou Ma Maison ?" J'ai répondu : "Ta Maison, Seigneur." Alors, Il a dit : "ravive Ma maison, embellis Ma maison, unis Ma maison." J'étais frappée par mon impuissance et je me sentais malheureuse. Je me lamentais et j'ai dit : "je ne sais pas comment faire tout cela puisque je n'ai jamais appris même un catéchisme ; je n'y connais rien !" Alors, le Christ a dit : "reste rien ; Je veux un rien et, dans ta nullité, Je montrerai Mon autorité, Ma puissance et que Je Suis ; aussi, meurs à toi-même et permets à Mon Saint Esprit de souffler en toi." A partir de ce moment-là, Il m'a demandé de marcher avec Lui, mais cela après avoir passé par de nombreux feux spirituels. De cette façon, j'ai reçu de Dieu la semence, sans aucun mérite. Il est écrit : "Nul ne peut avoir quoi que ce soit à moins que Dieu le lui donne." (Jn 3, 27)

 

Je voudrais partager avec vous que cet appel de Dieu nous mène aussi à faire une profonde metanoïa (c'est un mot grec qui signifie repentance). Le fruit de la metanoïa, de la repentance, est un fruit d'humilité qui nous mène à la réconciliation et ensuite à l'unité. Mais pour arriver à l'unité, il faut d'abord passer par le repentir. Le fruit du repentir sont l'amour et l'humilité qui vont amener à l'unité - parce que ce sont les clés, l'amour et l'humilité - Jésus Christ nous le dit.

 

Nous, le peuple des églises, devons réaliser que nous vivons dans un constant péché, le péché de notre division. L'Ecriture dit : "Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et nulle cité, nulle maison divisée contre elle-même ne peut tenir." (Mt 12, 25) Même si cette division n'est pas venue directement de nous mais de nos ancêtres, nous la maintenons toujours vive tant que nous restons divisés. Nous ne pouvons pas dire que Dieu est content alors que les bergers sont encore séparés. Nous ne pouvons pas daigner parler de l'unité sans passer par une metanoïa et mettre en pratique les deux grands Commandements de Dieu. Ce serait comme si nous voulions construire une maison sans en poser d'abord les fondations. Les fondations de l'unité doivent être l'amour et l'humilité, et la conversion de notre coeur. Car comment pouvons-nous croire que nous pouvons parvenir à l'unité si nous ne nous repentons pas et ne vivons pas pleinement les deux plus grands Commandements qui sont établis sur la loi de l'amour ? Les semences de l'unité seraient alors constamment semées dans une terre aride et stérile, et aucun germe ne jaillirait dans cette sorte d'aridité qui représente la dureté de notre coeur. Nous devons nous asseoir et nous demander en nous-mêmes : "peut-être recherchons-nous l'unité selon notre propre pensée - et c'est peut-être pourquoi nous sommes toujours séparés -, ou recherchons-nous l'unité de la manière dont le Saint Esprit de Dieu la désire mais avec laquelle nous ne sommes pas d'accord ?"

 

C'est pourquoi, ayant à l'esprit la crainte du Seigneur, sachant que Dieu sait ce que nous sommes réellement, une véritable metanoïa est le premier et le plus important des pas qui sont demandés afin de nous pourvoir de la lumière nécessaire pour nous mener tous dans une unité spirituelle. Cette metanoïa qui est nécessaire, est en soi une puissance colossale qui nous transfigurera et sera fructueuse. Aussi, soyons riches en pauvreté.

 

Nous devons abattre les vieilles briques à l'intérieur de notre coeur, briques d'intolérance, d'orgueil, de manque de pardon, d'infidélité, de désunion, de manque d'amour, et reconstruire l'Eglise du Christ à l'intérieur de nos coeurs en nous reconnaissant les uns les autres dans nos coeurs, permettant à Dieu d'être plus en nous pour nous amener Sa paix. A partir d'une profonde metanoïa, il doit se produire une kénosis ce qui veut dire un espace en nous, offert à Dieu, afin que Dieu puisse nous remplir de Lui-Même à profusion ; alors, nous serons "acceptables comme une offrande, et rendus saints par le Saint Esprit (Rm 15, 16), comme le dit l'Ecriture mais l'espace que Dieu nous demande, c'est à nous de décider, c'est-à-dire, un détachement, mettre Dieu en premier, avant tout. Pour cela, il faut être généreux, il faut vouloir obtenir l'Esprit Saint car j'explique à chacun, autant on donne de l'espace à l'Esprit Saint,( c'est-à-dire on enlève tout ce qui nous attache ici sur la terre et on est détaché) plus d'espace on donne à l'Esprit Saint, plus Il peut Se déverser comme une eau purifiante en nous et plus Il nous purifie. Finalement, nous devenons tellement proches de Dieu que l'on peut dire que l'on peut voir avec la lumière de l'Esprit Saint. Nos actes seront divins parce qu'ils seront selon la pensée de Dieu, nos pensées même seront comme la pensée du Christ car nous serons revêtus du Christ. Mais cela va se faire en s'abandonnant à Dieu, vouloir vraiment connaître Dieu et Le comprendre et vouloir se détacher de ce monde et mettre Dieu avant tout.

 

Comme nous le savons, Dieu Se donne continuellement à nous pour maintenir vivante notre âme, mais après notre metanoïa, Dieu Se manifestera à nous en puissance et en grâce, alors qu'Il exprimera les désirs de Son coeur, nous montrant comment utiliser la clé de l'unité. Une vraie metanoïa non seulement nous mène à une conversion du coeur, mais une totale transfiguration aura lieu, parce que la metanoïa est la porte qui mène l'âme des ténèbres à la lumière. Aussi, à ce jour, nous ne pouvons pas dire que nous marchons dans la lumière puisque nous sommes toujours divisés et fragmentés ; si nous ne sommes pas entrés dans la lumière, alors, allons-nous voir la divine Volonté de Dieu pour progresser dans l'unité et savoir de quelle manière Il la désire puisque l'on ne voit pas ? Comment allons-nous deviner notre chemin et savoir où nous marchons si nous sommes toujours dans l'obscurité ? Si nous ne nous dépêchons pas, cette petite flamme vacillante qui demeure en nous s'éteindra. Nous devons nous dépêcher et mettre de côté tous nos préjugés et puiser plutôt de l'huile des réserves de l'humilité et de l'amour pour ranimer cette flamme vacillante en une torche vive.

 

Mais alors, chaque église doit être désireuse de mourir à son ego et à sa rigidité et alors, par cet acte d'humilité, la présence du Christ brillera en elle. Une chose me vient à l'esprit, c'est une anecdote concernant l'ego qui dit que quand un homme meurt, dix minutes plus tard, son ego meurt, c'est-à-dire que l'on montre là combien l'ego est puissant. C'est difficile, mais chaque église doit passer par un repentir continuel, et s'attacher au Christ en se joignant à Son amour de l'humanité. Avec cet acte d'humilité, les failles passées et présentes des églises seront effacées, et l'unité sera accomplie. Une fois que nous aurons baissé nos voix, nous commencerons à entendre la voix du Christ. Ce n'est que lorsque nous baisserons notre tête que nous permettrons que l'on voie la tête du Christ et non la nôtre ; ce n'est que lorsque nous nous abaisserons complètement que le Christ sera capable de nous élever pour que nous voyions Sa gloire. Il est écrit : "Humilie-toi devant le Seigneur, et Il t'élèvera." (Jc 4,10). Alors, et alors seulement, nous serons capables de connaître la divine Volonté de Dieu, car Il démontrera Sa puissance après nous avoir amenés à zéro, et Sa Sainte Présence coulera dans le désert de notre âme comme un fleuve, nous guérissant. Alors, lorsque notre coeur sera restauré, notre âme nous interdira de retomber et d'absorber le venin que nous absorbions dans notre division pathétique. Nous n'aurons qu'un seul désir, et ce sera d'avoir soif du pur liquide vivifiant qui donne la vie, qui est l'Esprit Saint. De plus, ce pur liquide limpide non seulement nous guérira mais nous déborderons de miséricorde et d'amour. Ayant ainsi donné au Saint Esprit un libre passage en nous, Il nous envahira facilement, nous donnant également à profusion Sa lumière, nous procurant une totale métamorphose, nous transformant en un ciel.

 

Jésus m'a dit une fois : "Si tu permets à Mon Saint Esprit de t'envahir, Il peut transfigurer ton âme d'un désert en un jardin où Je puis prendre en toi Mon repos. Le Saint Esprit peut transfigurer ton âme en un palais où Je puis être roi et régner sur toi. Le Saint Esprit peut transfigurer ton âme en un ciel où, dans ce ciel, tu Me glorifieras." Pour parvenir à l'unité, nous devons passer par une transfiguration, et tant que nous ne serons pas parvenus à partager une unique Coupe autour d'un unique autel, cela prouvera que cette transfiguration n'a pas encore eu lieu en nous, puisque nous vivons toujours fragmentés. Alors, passons par une metanoïa pour permettre à cette transfiguration d'avoir lieu par le Saint Esprit. Sans cette transfiguration, nous serons incapables de pénétrer dans les profondeurs de Dieu pour voir Dieu et Le comprendre. Cette vision de la Divinité attirera indubitablement nos coeurs en un seul. Avec l'expérience de la vision de Dieu, notre âme réalisera également combien nous L'offensions par notre division. Ce sera comme un acte de purification ou un jugement mineur, mais ce sera le commencement de notre nouvelle vie dans l'unique Christ.

 

Alors, la prière du "Notre Père" sera exaucée, parce que Son Royaume sera venu et Sa Volonté sera faite sur la terre comme elle l'est dans le ciel. Dès lors, toute notre compréhension sera parfaite, sans aucun défaut, puisqu'elle sera divine et en accord avec la pensée de Dieu. Nous avons appris que notre pensée ne peut jamais monter au ciel par elle-même, et que ce n'est que Dieu seul qui peut l'élever au ciel en lui dévoilant avec grand délice Ses mystères. Aurions-nous répondu à la supplication du Christ "que nous soyons un", ou aurions-nous répondu à Son appel en montrant de l'obéissance à Son appel, qu'aujourd'hui, nous partagerions Sa Coupe autour d'un seul autel et nous dirions : "maintenant, je marche avec Dieu et je gouverne avec Lui".

 

L'Eglise a besoin d'être consolidée, et l'unité est le seul espoir de consolider l'Eglise. Tel qu'il en est actuellement, l'Eglise, dans sa faiblesse, est en train de perdre sa luminosité au point qu'elle ne peut même pas se lever pour puiser elle-même l'huile et l'onction de guérison à la Source de Vie qui est l'Esprit Saint. Dans sa peur de perdre ses trésors, mais surtout son identité, - et je dis cela spécialement pour notre Eglise Orthodoxe -, non seulement elle barricade ses fenêtres, mais elle veille à ce que ses portes également soient soigneusement verrouillées, ne réalisant pas que son intérieur a accumulé la moisissure. Par peur, elle interdit à la grâce de couler en elle, grâce qui pourrait la mener courageusement à l'unité et à la réconciliation. Celui qui agit par peur et s'assure que les portes et les fenêtres sont soigneusement verrouillées a généralement peur d'être dépouillé de ses valeurs. Mais ce n'est pas uniquement l'Eglise Orthodoxe ; les autres Eglises se comportent également de cette manière. Pourquoi ont-elles peur et s'isolent-elles ? Pourquoi certaines barricadent-elles encore leurs portes ? Le Christ n'a-t-Il pas réconcilié Gentils et Juifs en les faisant adorer ensemble un seul Christ ? Le Christ n'a-t-Il pas déchiré en deux le voile qui séparait Dieu de l'homme, réconciliant la créature et le Créateur ? Le Christ n'a-t-Il pas détruit les portes de l'enfer et libéré les esprits ? Alors que pouvait faire le Christ de plus qu'Il n'ait pas fait ? Pourquoi alors, à ce jour, les églises se barricadent-elles et érigent-elles des murs pour garder vivace cette division ? Si seulement elles mettaient de côté leurs peurs, leur rigidité et leurs suspicions, aujourd'hui, nous ne serions pas en train de parler d'unité, parce que nous célébrerions déjà la Sainte Eucharistie autour d'un seul autel.

 

Si les églises sont capables de surmonter les obstacles négatifs qui les séparent, obstacles qui, selon l'Ecriture, sont contre l'accomplissement de l'unité de foi, d'amour et d'adoration parmi nous, le Christ sera fidèle à Sa promesse d'accorder un temps de paix au monde entier. Cette paix attirera chaque être dans le Corps Mystique du Christ, accomplissant Ses paroles qu'Il nous a données dans Sa prière au Père lorsqu'Il a dit : "puissent-ils tous être un en nous, comme tu es en moi et moi en toi, afin que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé," (Jn 17, 21). Cette supplication du Christ au Père pour que nous soyons ainsi unifiés, laisse clairement entendre que la création tout entière sera affectée dans une unité spirituelle et non une unité par la signature d'un traité. Mais une unité spirituelle telle que toute la création en soit affectée ne peut pas se faire sans que l'Esprit de Dieu dote l'humanité de Sa puissance. Alors, le Saint Esprit doit lever de nouveaux apôtres pour qu'ils aillent évangéliser le monde et attirer le monde entier à la foi au Christ. Considérant notre division persistante, je dirais qu'à ce sujet, l'Eglise a montré sa faiblesse.

 

Malgré cela, le Saint Esprit de grâce ne va pas s'arrêter là, à cause de notre misère, à cause de nos défaillances humaines, de notre ambition et de notre incapacité à nous diminuer nous-mêmes et à nous réconcilier pour atteindre l'unité. L'amour du Christ pour l'humanité L'oblige en nos jours à Se courber depuis les hauteurs jusqu'à nous, avec Son précieux Sang pour cacher ces imperfections. Le Saint Esprit connaît notre faiblesse et nos défauts, alors, on ne peut pas dire que le Saint Esprit ait cessé de déverser Ses grâces ; Il est là, faisant beaucoup de bruit pour qu'à la fin même les sourds qui se barricadent L'entendent et ouvrent enfin les portes de leur coeur ; et ceux qui étaient morts viendront à la vie. Eux qui avaient cessé d'être, ils seront à nouveau.

 

Une des grâces que le Saint Esprit nous donne à notre époque, ce sont les nouveaux apôtres qui sont préparés par Dieu pour déverser de leurs lèvres les paroles de Dieu et leur faire écho. Mais si nos esprits et nos coeurs ne peuvent pas facilement être touchés pour les entendre, c'est peut-être que nous sommes devenus trop techniques et malheureusement trop rationalistes. Dans cet environnement technique, la miséricorde du Christ est souillée, ainsi que la simplicité d'une vie spirituelle avec Dieu. C'est pourquoi il est si important que spécialement l'Eglise Orthodoxe mais également les autres églises, accordent au Saint Esprit la liberté de souffler en elles un souffle de résurrection. Dans cette résurrection, elles se lèveront et réaliseront qu'évangéliser est une nécessité pour réconcilier le monde à Dieu qui lui est tellement étranger. Evangéliser une société déchristianisée est également un moyen de permettre à des gens de toutes races et de toutes croyances de retourner à Dieu et de commencer à rechercher la face de Dieu. Chaque créature sur terre peut en bénéficier, et lorsqu'ils se seront ainsi rendus à Dieu, le Saint Esprit fera le reste et extirpera tous les obstacles qui barrent le chemin à une complète unité spirituelle.

 

Dieu demande de nous un changement de l'intérieur. Il y en aura qui diront : "mais nous avons toujours observé la Loi de l'Eglise et nous y avons obéi..." Ce n'est pas suffisant d'observer la loi de l'Eglise et d'y obéir. Notre rigidité nous condamne. Très souvent, nous parlons de la loi, mais nous ne la portons pas dans notre coeur. Le coeur de la loi est l'amour ; mais si souvent nous vivons la lettre de la loi et nous négligeons de vivre le coeur de la loi. Nous négligeons souvent les éléments les plus significatifs de la loi, qui sont l'amour, la miséricorde et la bonne foi.

 

Nous devrions être désireux de prier plus ensemble, parce que les prières sont entendues et exaucées, tandis que les dialogues ne sont que des paroles et des formules. Cela ne signifie pas que nous devons éliminer nos conférences et discussions, comme mentionné auparavant, pas du tout. Mais qu'est-ce qui est le plus important pour nous, la lettre ou l'Esprit ? Si nous disons "la lettre", alors, nous oeuvrerons comme des administrateurs lorsque nous traitons les affaires de Dieu, et nous ne serons pas justifiés, pas plus que nous n'accomplirons quoi que ce soit, parce que ce sera comme si nous disions à l'Esprit : "je ne suis plus un enfant et je peux marcher tout seul". La lettre, alors, tuera l'Esprit et nous deviendrons vraiment des administrateurs ne faisant que remuer des papiers, laissant chaque réunion avec un coeur vide.

 

Alors, qu'est-ce qui est le plus important, la loi ou l'Esprit ? Si nous disons "la loi", alors, nous jugeons déjà nos frères assis près de nous, appartenant à l'autre église, pendant que lui nous jugera déjà, et nous entendrons de chacun de nous : "c'est nous qui sommes dans la pleine vérité, et c'est nous qui avons raison." Et ainsi, nous continuerons à fragmenter le Christ, à violer la doctrine puisque la doctrine est l'existence-même de l'Eglise mais si nous permettons pour une fois au Saint Esprit de nous guider au lieu que cela soit nous qui guidions le Saint Esprit, alors l'Esprit ranimera la lettre et la loi. Il nous montrera la vraie doctrine, c'est-à-dire que Jésus Christ est l'unique principe actif en nous, en dépit de nos différences de terminologie doctrinale. Pour cet acte de charité, nous avons besoin d'une intense pauvreté de l'esprit et d'un débordement de générosité. Alors, que nos dialogues doctrinaux commencent avec le Saint Esprit. Qu'Il soit celui qui nous conduit par la manche pour nous montrer dans notre coeur que l'essence de la doctrine devrait être basée sur l'amour, le sacrifice, la rédemption et une totale impartialité.

 

Si nous sommes toujours divisés, déchirés et loin les uns des autres, c'est à cause de notre intolérance les uns vis-à-vis des autres et à cause de notre esprit d'orgueil. Nous avons chassé le signe distinctif de la foi, qui est l'amour divin, comme le Christ l'a dit à propos de la vertu d'amour : "à ceci, tous sauront que vous êtes Mes disciples : à l'amour que vous aurez les uns pour les autres." (Jn 13.35) Cependant, l'amour du Christ L'oblige à déployer une miséricorde infinie sur notre division, cette division qui attire sur nous cette aridité et cette dureté de coeur dévastant l'Eglise et amenant une apostasie générale dans le monde chrétien. Le monde, apostat comme il l'est maintenant, n'a plus de place pour Dieu, parce que la place est occupée par une sorte d'auto-réalisation. Le monde aujourd'hui refuse de rendre gloire à Dieu, et nous vivons une époque où chaque bien est travesti en mal. Les Chrétiens sont constamment déchristianisés à cause de notre division, ou alors, ils tombent constamment dans l'erreur. Regardez autour de vous et observez : un large pan de l'Eglise a été aveuglé à cause de leur esprit rationaliste. Aussi longtemps qu'ils n'auront recours qu'à leur propre esprit, ils continueront à marcher dans les ténèbres.

 

Alors, comment pouvons-nous attendre de l'Eglise qu'elle soit crédible aux yeux du reste du monde lorsqu'elle prêche la paix, l'amour, l'unité, la fraternité et la réconciliation aux pays qui massacrent leur population, lorsque, en même temps, entre nous, nous massacrons le Corps du Christ en nous lançant les uns aux autres des flèches venimeuses ? Nous, maisonnée royale du Christ, nous avons troqué notre gloire contre la honte. Dieu nous appelle tous et nous invite à être un "afin que le monde croie" (Jn 17.21). Ainsi, ce n'est que lorsque l'Eglise sera guérie en s'unissant et en recouvrant sa vigueur, alors seulement sera-t-elle capable de réconcilier le monde à Dieu. A ce moment-là, consolidée comme elle le sera, elle sera capable de renverser toutes les puissances obscures qui ont enténébré le monde, et les dominations du malin qui nous maintiennent dispersés.

 

C'est uniquement le Saint Esprit de grâce qui peut faire rapidement progresser l'Eglise dans l'unité, nous faisant vaincre nos peurs d'aller de l'avant. Le Saint Esprit est là pour brûler jusqu'à la racine tout ce qui continue à provoquer des difficultés là où il ne devrait pas normalement y en avoir, obstruant gravement le travail de l'Eglise et retardant l'unité. C'est pourquoi, je pense qu'il est très important de se soumettre au Saint Esprit et d'accorder plus d'attention aux charismes qu'Il accorde à l'Eglise. Nous devons cesser d'éteindre le feu du Saint Esprit qui peut illuminer l'intérieur de l'Eglise. Aussi, il est important que notre ego soit dirigé par la grâce et non par la peur. Que le Saint Esprit soit notre Parousie à l'intérieur de l'Eglise.

 

Le Corps du Christ, l'Eglise, comme nous le savons, augmente toujours par le Saint Esprit et continuera à augmenter jusqu'au dernier Jour, parce que le Christ est le Rocher, le Bâtisseur de l'Eglise ainsi que le Berger de Son peuple. Le Christ est le suprême Grand Prêtre sur toute Sa Maison, cette Maison que les hommes ont impitoyablement divisée dans leur manque d'amour. La beauté, la gloire et le fruit qu'elle a donnés jadis au commencement de son existence, sont maintenant tombés comme des fruits pourris. Si cela est faux, où se trouve cette Eglise Apostolique dans son avidité à témoigner pour le Christ, à se coucher sur l'autel des martyrs, à s'humilier dans l'arène de la honte et de la souffrance plutôt que de renier le Christ ? Où est cette ferveur de foi de disciples, brûlant du désir d'évangélisation globale ? Ô Christ, combien plus encore Ton Précieux Corps doit-Il être percé de coups de lance et fragmenté avant que nous réalisions que nous pourrions bien avoir divisé Ton Corps comme les outils du "diviseur" en personne ? Nous l'avons fait involontairement et sans le savoir. Aide-nous à trouver et à préserver ce reste si sacré appelé Ton Eglise. Aide-nous à la réunir à nouveau. Donne-nous une unité de l'Eglise, déterminée à amener ta Seconde Venue comme une révélation globale.

 

Bien que nous sachions qu'il y a un abîme ontologique entre le Saint Esprit et nous, il peut être supprimé par le Saint Esprit, et Il peut nous atteindre pour nous montrer que le vrai Chrétien est celui qui est Chrétien intérieurement, et la vraie unité spirituelle est et sera dans les coeurs. L'unité ne sera pas de la lettre mais de l'esprit.

 

En vérité, indifférents à ce que nous attendons de l'Eglise, indifférents à ce que nous voyons de ses défauts mais également de ses triomphes, indifférents à la Croix d'unité que nous plaçons sur ses épaules, à la fin, nous savons d'expérience que cette Croix sera portée par les purs de coeur. Si nous devons nous décider maintenant pour l'unité, alors, nous devons ouvrir nos coeurs et recevoir ces âmes qui ont reçu des dons du Saint Esprit. Lorsque nous rejoindrons finalement les pauvres en esprit qui sont désireux de porter la Croix de l'unité sur leurs épaules, alors nous trouverons un terrain complètement dégagé sur lequel nous pourrons commencer à semer les graines d'une véritable unité chrétienne qui convertira le monde et le parfumera. Les églises doivent permettre au Saint Esprit qui est la source intérieure de l'unité chrétienne, de les renouveler et de les parfumer d'abord ; puis elles, à leur tour, elles parfumeront nation après nation, les amenant toutes à être une dans la Vérité, parfumant ainsi le Corps Mystique du Christ. Aussi, les Eglises, et spécialement notre Eglise Orthodoxe, doivent veiller attentivement à ne pas éteindre l'Esprit et ne pas persécuter les variétés de dons qu'Il distribue pour le bien-être de l'Eglise, mais de permettre au contraire à Sa flamme de purifier et de ranimer l'intérieur de l'Eglise pour la faire progresser dans une unité spirituelle.

 

Le Saint Esprit a également parlé de l'unité en disant ceci :

 

"Prie pour que [...] Moi, l'absolue plénitude de Dieu, l'expression de votre esprit, la lumière de vos yeux, Je descende parmi vous pour montrer au monde combien il était dans l'erreur, pour montrer aux églises l'iniquité de leur division et combien - bien qu'ils déclarent journellement qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême et un seul Dieu qui est Père de tous, au-dessus de tous, au travers de tous et en tous - ils manquent de charité les uns envers les autres. Nous ne pouvons pas dire : "tu as tout fait pour préserver l'unité que Je t'ai offerte au commencement, lorsque tu étais encore un enfant et que tu étais encore dans Mes Bras". Aujourd'hui, tu dis : "je ne suis plus un enfant et je peux marcher par moi-même" et, dès lors, tu as quitté Mon embrassement et tu as accoutumé tes pas à parcourir ton propre chemin... Oh ! enfant du Père ! fruit du Fils ! Ma Cité et Mon Epouse ! ton parfum t'a quittée... Restera-t-il en toi quelques survivants lorsque Je descendrai en pleine force ?" (La Vraie Vie en Dieu, 9.11.94)

 

Je pense qu'il est également temps que nous cessions de créer pour notre Seigneur de nouveaux Gethsémani. Plaçons plutôt des guirlandes d'amour sur la tête de notre Seigneur. Je conclurai ce discours sur l'unité en disant que l'unité ne viendra que lorsque nous tous commencerons vraiment à aimer Jésus Christ.

 

 

Chacun est invité à devenir un vivant autel pour Dieu. Comme je vous l'ai déclaré au début, Dieu dit dans les messages que cette génération vit dans l'apostasie. L'apostasie est manifeste, elle est claire, elle est forte. On voit des gens que nous connaissons, même dans notre famille, qui ont abandonné la foi. L'apostat - pour les personnes qui ne savent pas - est quelqu'un qui a été baptisé et qui, volontairement a abandonné la divine vérité et n'y croit plus. L'apostasie s'est répandue de telle manière que Dieu ne peut pas voir cette apostasie :  Il intervient. Dieu parle toujours et Il parlera jusqu'à la fin. Ces temps que nous vivons sont spécialement des temps de grâce parce que Dieu ne peut pas voir Son peuple se perdre et se tourner vers de fausses religions. Alors, Dieu Se manifeste et Se révèle et comme Il l'a toujours fait, Il appelle Son peuple à un retour à Lui, et spécialement, en nos temps qui sont des temps de grâce. Je lirai une partie seulement d'un long message où Dieu parle de ces temps de grâce.

 

"En ces temps de grâce, Je viens avec Miséricorde et Je M'adresse à vous en poésie. Mes Paroles que Je prononce sont religion et vertu. Avec l'huile de l'allégresse, Je oins tous ceux qui M'approchent en les marquant sur le front.

 

C'est Mon approche vers vous en ces temps. Mon approche est Rédemption, Aide salvatrice, Miséricorde. Si seulement vous réalisiez ce que Je vous offre, vous ne resteriez pas simplement là, vous ouvririez la porte de votre coeur et vous M'accueilleriez... "

 

"Je vous ai dit jadis que Mon peuple, le troupeau, est en train de s'égarer et que pour cette raison, J'ai appelé une période de grâce. En cette période de grâce, J'entends exposer la Sainteté de Mon Nom afin que quiconque s'est profané ait l'occasion d'un retour. Je viens, en cette période de grâce, vous encourager tous à vivre saintement et à suivre Mes Préceptes.

 

Que dois-Je dire aujourd'hui? Ai-Je échoué à nourrir le Troupeau? Ai-Je jamais détourné Mes Yeux de vos malades et de vos personnes seules? N'ai-Je pas nivelé le chemin pour vous afin que lorsque vous marchez, vous ne trébuchiez pas? N'ai-Je pas montré à vous tous les profondeurs de Ma Miséricorde? Lorsque J'ai vu tant d'entre vous descendre l'allée de la mort et être si loin du chemin de Vie, ne suis-Je pas intervenu? Mais ah ! Tant d'entre vous se rebellent encore contre Moi..."

 

Qu'est-ce que la rébellion contre Dieu? Lorsqu'Il dit "vous vous rebellez contre Moi". C'est lorsque vous êtes en guerre contre Dieu. Comment peut-on cesser de se rebeller contre Dieu et faire la paix avec Dieu? C'est lorsqu'on retourne à la faveur et à l'intimité de Dieu après une période de rébellion et d'éloignement par le péché et la transgression. Et lorsqu'on accepte de vivre la loi d'amour de Dieu, mettant Dieu à la première place dans sa vie, c'est là seulement que l'on peut dire que l'on a fait la paix avec Dieu. J'aimerais partager avec vous ce message :

 

"Voici ce que Je dis aux bons et aux mauvais:

D'en haut, Je fais entendre Ma Voix. Je crie fort afin que chacun entende, bons ou mauvais. En fait, Ma voix a atteint les bouts du monde. Les bons comme les mauvais ont besoin de se repentir. Les bons, pour n'avoir pas fait exactement Ma volonté et pour n'avoir pas prié de la bonne manière; beaucoup d'entre eux ne M'approchent qu'en paroles. Les mauvais pour avoir commis sans cesse des péchés mortels à cause de leur dureté de coeur et leur indifférence envers Moi. "

"En cette période de grâce, Je vous ai montré à tous Ma Splendeur, mais après avoir fait pleuvoir toutes ces grâces sur tant d'entre vous également, beaucoup sont encore loin de Moi."

 

Dieu ne cessera jamais de nous appeler, durant toute notre vie. Il va continuer à nous appeler pour partager la félicité de la Sainte Trinité. Il nous invite tous à entrer dans la véritable et unique connaissance du Dieu Trine, la connaissance de Le connaître et Le comprendre. Dans le 1er volume de la doctrine de l'Eglise Orthodoxe dont j'ai parlé tout à l'heure, les révélations se définissent comme un acte posé par Dieu, par lequel Il notifie à Ses créatures raisonnables les mystères de Son existence, de Sa nature, de Sa volonté et c'est toujours selon leur capacité intellectuelle limitée. Dieu n'a jamais changé. Lorsque cela était nécessaire, Il est sorti pour parler de manières nombreuses et variées. Le Seigneur m'a dit, depuis le début : "Je veux que tu portes témoignage de Ma Sainteté et de Ma divine douceur. Sois comme un livre sonore, un livre écrit par le Dieu Trine."

 

Mais il faut dire aussi que, de nos jours, la puissance de Satan est tellement visible, avec les guerres que nous pouvons voir à la télévision, parce que le monde se traîne, le mal progresse et de plus en plus d'erreurs se répandent par des religions trompeuses. Il y a de plus en plus de succursales du New Age - le Nouvel Age - attirant la jeunesse chrétienne dans leurs fausses doctrines. On entend maintenant des gens qui croient à des méthodes d'auto-réalisation ; ils parlent d'énergies obtenues par les cristaux ; ils parlent de "channelling", de communications avec les morts, d'exercices bio-énergétiques avec les "puissances" (entre guillemets) les plus stupides ; tout, sauf la véritable puissance qui vient de l'Esprit Saint.

 

Le monde est vraiment dans une grande apostasie ; tous ces gens sont aimés par Dieu et ils sont nos frères et soeurs. Ils ont apostasié parce qu'ils ont été trompés par Satan avec le même mensonge qu'il a dit à Eve : que nous serons des dieux ! Satan singe Dieu ; ils croient qu'ils n'ont pas besoin de Dieu et que leurs méthodes peuvent les conduire à l'auto-réalisation ; ils cherchent à découvrir leur prétendu "moi supérieur" qui est l'égal de Dieu, qui est dieu.

 

Dans l'Ecriture, nous lisons - l'Esprit le dit expressément - que dans les derniers temps, beaucoup abandonneront la foi et choisiront d'écouter des esprits trompeurs et des doctrines qui viennent des démons. Cela se trouve en 1 Tim 4.1. Ces fausses religions qui sont largement répandues, disposent d'un très bon système de propagation. Je ne sais pas comment vous ressentez cela, mais je ne me sens pas à l'aise de savoir que de plus en plus de gens abandonnent l'Eglise pour suivre ces fausses religions.

 

Notre Seigneur savait que ces temps où nous vivons sont ceux que Satan attendait pour tirer de sa manche ces fausses religions. Notre Seigneur est alors venu à nous avec le puissant message de la Vraie Vie en Dieu. C'est une reformulation de Sa parole. Il a béni Son oeuvre et l'a fait connaître tout autour du monde pour attirer les âmes vers les Sacrements de l'Eglise et dans la vérité. Lorsque j'ai été appelée par Dieu, je n'ai pas hésité à dire : "oui, Seigneur", parce que j'ai cru. Mais cela n'a pas été facile parce que, comme j'étais ignorante, je ne savais pas que Dieu parle encore. Personne ne me l'avait dit, personne ne m'avait dit que c'était possible que Dieu puisse parler et qu'il y a cette chose qu'on appelle "charisme de locution", c'est-à-dire la "voix intérieure". Il y a des mots que j'obtiens et que je ne connais même pas en anglais, il faut que je regarde dans le dictionnaire ce que cela veut dire. Eh bien, je peux dire que j'ai fait beaucoup de progrès en anglais !

 

Cela est arrivé aussi avec le Père. Par exemple lorsqu'Il a dit "fastidious you have become, generation" (tu es devenue fastidieuse, génération), je ne savais pas ce que signifiait le mot "fastidious", mais au ton de Sa voix, déjà, je savais que c'était grave, parce qu'Il l'avait dit avec sévérité. Alors, j'ai attendu qu'Il dicte tout le message et, ensuite, j'ai regardé dans le dictionnaire et "fastidieux", cela signifie que nous sommes difficiles à contenter. Nous ne sommes jamais contents, jamais satisfaits. Nous sommes comme cela aujourd'hui. On a tant de bénédictions de Dieu, tant de bénédictions ! Mais on prend cela comme si c'était nous qui avions fait tout cela : notre santé, d'où vient-elle ? cela vient de Dieu ! c'est une bénédiction ! Les habits que nous portons, cela vient de Dieu, parce qu'Il peut nous enlever tout ce que nous avons. Nous rentrons chez nous, nous avons un toit, nous avons un réfrigérateur, nous avons de la nourriture ; tout cela, ce sont des bénédictions. Mais on prend tout comme si c'était vraiment de nous que cela vient. Dieu pourrait faire avec nous comme Il a fait à Job : enlever tout, santé, tout, tout ! Mais Il ne le fait pas, parce qu'Il nous aime ; alors, ce sont les bénédictions qu'Il déverse continuellement sur nous, et nous, comme on dit en anglais "we take it for granted", nous le considérons comme acquis.

 

Lorsque je disais au début que j'ai passé par des feux purificateurs, c'était que Dieu, par une grâce incroyable (je ne mérite rien de toutes ces grâces), m'a fait voir l'intérieur de mon esprit, dans quel état il était. Et surtout, ce qui a blessé Dieu, c'est de ne pas reconnaître les bénédictions qu'Il nous donne journellement. Et quand j'ai compris tout cela, je disais : comment ai-je pu offenser Dieu durant toute ma vie, ne jamais Lui dire un "merci", ne pas Le louer, ne rien Lui chanter, rien du tout. Et c'est cela qui blesse le Seigneur, c'est cela qui offense le Seigneur, parce qu'il faut savoir que tout ce que nous avons de bien, tout ce qui est bon, vient de Dieu.

 

Alors, toutes ces fausses religions qui sortent, c'est pour nous attirer hors de la vérité. Et c'est le même mensonge par lequel Satan a trompé Adam et Eve : que nous pouvons tout faire par notre soi-disant "énergie" ; quelle "énergie" ? C'est l'énergie de l'Esprit Saint mais on n'en parle jamais ! L'énergie des cristaux, l'énergie de n'importe quoi, quelle stupidité ! Les gens suivent comme des moutons et on vend ces livres dans les librairies ésotériques , cela part comme des petits pains chauds. Tout le monde lit ces livres et on oublie la Vraie Puissance, le Vrai Dieu qui est le Dieu Trine.

 

 Notre-Dame dit ceci :

"Le monde s'est refroidi, d'un froid glacial [...] Le monde est mort à l'amour. Il gît dans une profonde obscurité parce que la haine, la cupidité et l'égoïsme dominent la terre entière jusqu'à ses entrailles. Je suis bouleversée par des scènes terribles, par l'iniquité de ce monde ténébreux, et par l'apostasie qui a pénétré dans le Sanctuaire même. Les désastres, les famines, les afflictions, les guerres et les fléaux, tout cela est attiré par vous. [...] La terre est en train de s'auto-détruire et ce n'est pas Dieu qui vous envoie tous ces désastres, comme beaucoup de vous ont tendance à le croire. Dieu est Juste et Tout-Miséricordieux, mais le mal attire le mal." (15.5.1990).

 

Il y a beaucoup de gens qui blâment Dieu. C'est facile de blâmer quelqu'un que l'on ne peut pas voir. Toutes ces guerres, même la terre, même la nature se rebelle. Jésus Christ dit dans les messages "la terre se rebelle". De quelle manière ? On a d'extraordinaires tremblements de terre et des torrents d'eau. La nature se rebelle. Ce n'est pas Dieu qui le fait, c'est notre mal, notre iniquité qui attirent le mal. Alors, on s'auto-détruit. Des gens disent : "Si Dieu existe, Il n'est pas juste parce qu'il y a tant d'innocents qui meurent, tant de tremblements de terre, tant de guerres". Et ils blâment Dieu mais ils ne savent pas . Lorsque j'ai demandé à Jésus comment répondre à ces gens, Il m'a dit une simple phrase qu'Il a complétée plus tard : "A cause de votre apostasie, vous mourez". C'est nous qui nous tuons, à cause de notre rébellion contre Dieu et du rejet de notre foi et parce que nous nous conduisons comme des démons. C'est contre la nature, c'est contre l'image de Dieu et naturellement, nous attirons toutes ces misères sur nous.

 

Le Seigneur montre aussi dans les messages qu'Il est très très triste à cause de ce péché de rébellion qui a été prédit comme Il l'a dit dans les messages ; parce que la Bible est toujours vivante, ce n'est pas une parole morte, elle est vivante. Il nous explique aussi la Bible dans les messages de la Vraie Vie en Dieu, des passages surtout que nous n'avons pas compris. Par exemple, Il dit dans 2 Thes 2 que l'on ne sait pas parler de la fin des temps qui n'est pas la fin du monde : c'est la fin d'une époque. La fin de cette époque, on la reconnaîtra par deux signes qui sont, le premier signe l'apostasie, et le deuxième signe l'esprit de rébellion qui aujourd'hui se trouve partout dans le monde.

 

Mais aussi, lorsque Dieu parle, Il nous donne aussi de l'espérance. Oui, Il nous dira ce que nous faisons comme erreurs parce c'est un Père. Un père dira vraiment ce qu'il faut dire à ses enfants pour les réveiller et les corriger. Il est Père aussi et Il nous donne aussi beaucoup d'espérance parce que lorsque Dieu parle, Il élève l'âme, Il ne l'écrase jamais. Il l'élève et c'est l'espérance que nous avons devant nous et qui se passe maintenant. C'est le renouvellement de l'Eglise par l'Esprit Saint. C'est comme on l'appelle, une nouvelle Pentecôte.

 

Le Pape Jean XXIII qu'on appelait le Pape de l'unité priait pour que l'Eglise soit renouvelée et il demandait au Seigneur une nouvelle Pentecôte. Dans les messages de la Vraie Vie en Dieu, le Seigneur nous parle beaucoup de la nouvelle Pentecôte - la promesse qu'elle va renouveler la création. Ap21 est expliqué, c'est la nouvelle Pentecôte ; dans l'Ecriture, quand on parle de la nouvelle terre, des nouveaux cieux, de la nouvelle Jérusalem, tout est symbolique, c'est spirituel. Nous sommes la cité de Dieu, nous pouvons être le sanctuaire de Dieu parce que Dieu vit en nous. Après l'effusion de l'Esprit Saint, il y aura un renouveau dans notre coeur, dans notre esprit, dans notre âme, et nous serons comme une nouvelle Jérusalem. De la terre intérieure - alors que nous étions comme un désert sec parce que nous n'avions pas Dieu en nous et que nous n'avons pas laissé l'espace qu'il fallait pour que l'Esprit Saint nous envahisse et que nous possédions l'Esprit Saint comme Il nous possédera - alors là, il y aura cette transfiguration avec l'Esprit Saint qui va se répandre partout, dans toute l'humanité à n'importe qui et même aux moindres des moindres. Là, il y aura un renouveau parce que de ce désert intérieur va se faire, comme Jésus l'a dit dans un message, une transfiguration au point qu'elle sera un nouvel Eden, un paradis. Ce n'est que lorsque notre âme deviendra belle comme un paradis, alors seulement, on pourra glorifier Dieu. Et ce sera la nouvelle terre et les nouveaux cieux.

 

Lorsque nous ne sommes pas convertis, lorsque l'on ne connaît pas Dieu, que l'on ne sait pas qui est Dieu, on n'a pas connu Dieu, en nous, ce sont les ténèbres. Mais avec la lumière de l'Esprit Saint, ce sera comme mille constellations de lumière en nous et là, ce seront les nouveaux cieux. Le Seigneur nous explique tout cela et ce qui est beau, c'est que cela a déjà commencé. Et comment cela a-t-il commencé ? Cela n'a pas eu lieu d'un coup parce que lorsque Dieu parle, Il parle avec des mots comme la poésie, symboliques, il y a beaucoup de symbolismes. Il ne faut pas prendre à la lettre comme cela est expliqué. Ce n'est que si l'Esprit Saint nous donne une lumière intérieure dans notre intellect pour comprendre, là, Il nous montre la vérité, comment expliquer ces symbolismes, ces paroles poétiques. Alors quand le Seigneur parle de la nouvelle Pentecôte, ce ne sera pas en un seul jour comme si tout le monde reçoit la flamme et le changement. Dieu n'a jamais présenté Ses oeuvres comme étant extraordinaires. Cela peut se passer devant vous sans que vous le réalisiez parce que cela se passe avec humilité et sagesse.

 

Et lorsqu'on dit que l'Esprit Saint va faire une Seconde Pentecôte, une nouvelle Pentecôte, c'est déjà commencé. Qu'est-ce que cela veut dire ? Dans votre famille, disons que vous, vous avez soif de Dieu (c'est pour cela que vous êtes ici), vous désirez Dieu, vous vivez une vie comme une prière incessante parce que vous avez Dieu en vous. Il demeure perpétuellement en vous et vous vous demeurez perpétuellement en Dieu. Vous êtes un, et là, vous vivez tous les jours une vie de prière incessante. Mais à côté de vous, il y a votre soeur ou votre frère, votre mari ou votre femme, quelqu'un que vous connaissez. Vous pouvez lui parler durant dix ans mais vous ne pourrez pas le convertir. Il n'est pas converti, il est sec. Mais tout-à-coup, alors que vous avez perdu tout espoir, tout-à-coup, sans aucun mérite, la grâce de Dieu vient sur cette personne qui était morte spirituellement et il souffle une résurrection en elle. Elle se lève, enflammée de Dieu avec une flamme de l'Esprit Saint, pleine de zèle pour aller témoigner sur ce Dieu de Miséricorde. Cette personne devient un apôtre. C'est cela la Seconde Pentecôte.

 

Quand une personne a reçu cette flamme de l'Esprit Saint, c'est visible, elle ne parle que de Dieu, au point qu'elle dérange son entourage parfois, mais c'est parce qu'elle a soif de Dieu. Tout-à-coup, sa maison devient comme une église, elle met dans toutes les chambres le Christ, la Sainte Vierge et des Saints, on en trouve partout. Si quelqu'un lui dit : "mais tu as le Christ ici, pourquoi est-Il là aussi ? Combien de fois L'as-tu mis ?" C'est parce cette personne a soif de Dieu, elle aimerait en avoir comme une tapisserie avec le Visage du Christ partout, parce que c'est cela la soif de Dieu. C'est cela la différence, c'est cela la Seconde Pentecôte. Et elle arrive maintenant. Oui, le monde est en train de s'entre-tuer dehors parce que Satan est tout-à-fait comme une bête blessée, affolée et il veut tout déchiqueter. Mais le Seigneur ne nous lâche pas, Il nous envoie son Esprit Saint. Il nous ravive, Il nous met debout, et Il fait de nous des apôtres. De quelle manière ? Chacun est différent. Seulement, lorsque vous parlez du Seigneur, vous témoignez. Sans le savoir, vous devenez témoins parce que le Seigneur est toujours dans votre bouche et vous ne parlez plus que du Seigneur. Et vous convertissez à cause de votre flamme. C'est comme des étincelles qui sortent de votre coeur et enflamment l'autre coeur. C'est cela la Seconde Pentecôte.

 

Ce qui est beau, c'est que le message dans l'Ecriture Ap 21 le dit. D'autres passages de l'Ecriture parlent également du Saint Esprit qui va être déversé comme de l'eau guérissante. J'aurais voulu aussi vous donner quelques passages parlant du Saint Esprit, de cette force, de cette puissance du Saint Esprit et l'action de l'Esprit Saint qui agit dans l'Eglise. Mais avant que j'en arrive là, je voudrais revenir sur la prière incessante.

 

Bien que j'aie déjà parlé souvent de la prière incessante, j'y reviens parce que je vois ici des personnes nouvelles. Lorsque le Seigneur au début m'enseignait tous les jours, qu'Il m'appelait pour apprendre - et après trois ans exactement, Il a rendu cette oeuvre publique - Il m'a demandé une fois de prier sans cesse. Là, je n'ai pas compris ce qu'Il voulait et je Lui ai répondu : "Seigneur, c'est impossible, Tu me demandes quelque chose que je ne peux pas faire parce que je suis une mère de famille, j'ai mon ménage, toutes ces choses que je dois faire, je ne peux pas prier continuellement". Il m'a laissé parler, me plaindre, parce que le Seigneur est patient. Peut-être, était-Il amusé également parce qu'Il voyait que je n'avais rien compris. Il m'a dit : "Vassula, Je te plains, tu n'as rien compris. Ce que Je veux, ce n'est pas te voir à genoux vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ce n'est pas cela que Je te demande. La prière incessante c'est quand ton coeur Me désire et a soif de Moi ton Dieu toute la journée, continuellement". La prière incessante, c'est quand on vit perpétuellement en Dieu et que Dieu vit perpétuellement en nous. C'est aussi une prière qui vient du coeur, qui vibre de vérité et Dieu l'entend.

 

Lorsque nous prions pour les autres aussi, cela devient un acte de réparation parce que le Seigneur nous demande des actes de réparation. Alors, beaucoup de gens demandent "que puis-je faire pour réparer mes péchés et ceux des autres ?" La prière, si vous priez pour les autres, pour la conversion du monde, c'est ce que demande le Seigneur, alors vous faites déjà un acte de réparation parce que cette prière que vous faites, n'a rien à voir avec vos propres intérêts mais c'est pour le bien de l'autre et c'est tout-à-fait le style du Christ qui S'est donné non pas par intérêt personnel mais pour les autres. C'est cela un acte de réparation. Mais la prière incessante est une prière silencieuse. Il n'y a pas de parole parce que c'est le coeur qui parle, c'est le coeur qui désire Dieu et Dieu regarde notre coeur. Et pour arriver à cela, à cette prière incessante, c'est-à-dire désirer Dieu de toute notre âme, languir après Dieu, cela veut dire que nous aimons Dieu, exactement comme le demande le premier Commandement qui est la racine de tous les autres Commandements. Alors, nous vivons en même temps le premier Commandement qui est d'aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme, de tout notre esprit. Et pour en arriver là, il faut tout d'abord se vider de soi-même, faire de l'espace en soi et cela vient par le repentir. D'abord, le premier pas est le repentir, se vider, se purifier, et là, cela donne de l'espace pour l'Esprit Saint. Alors, l'Esprit Saint n'attend que cela pour nous envahir et nous posséder. Et quoi de mieux que d'être possédé par l'Esprit Saint ? Parce que, ainsi, nous pouvons dire : "je marche avec Dieu".

 

Quand on dit dans les Ecritures que quelqu'un qui est ami de Dieu "marche avec Dieu", cela ne veut pas dire qu'il marche physiquement, mais qu'il fait la volonté de Dieu. Marcher avec Dieu, c'est faire la Volonté de Dieu et c'est pour cela que le Seigneur dit dans les Ecritures ; "ce n'est pas celui qui dit, Seigneur, Seigneur, qui entrera dans le paradis (ce n'est pas le feu vert pour entrer au paradis) mais ce sont ceux qui font la Volonté du Père". Et la Volonté du Père, c'est aimer, c'est l'Amour divin, aimer notre prochain, aimer Dieu avec toute notre force, et connaître Dieu de cette manière. Beaucoup parlent de Dieu, prêchent sur Dieu, mais ont-ils vraiment véritablement rencontrer Dieu ? Connaissent-ils Dieu ? Comprennent-ils Dieu ? Parfois non. Pour comprendre Dieu et connaître Dieu, il faut avoir une connaissance claire de Dieu sur la terre déjà, d'une manière spirituelle, ce que nous ne pouvons pas obtenir par nous-mêmes mais seulement par l'Esprit Saint. Donc, nous avons besoin de l'Esprit Saint pour pouvoir pénétrer dans les profondeurs de Dieu. Nous ne pouvons pas le faire seuls. En pénétrant dans les profondeurs de Dieu, on connaîtra Dieu, on rencontrera Dieu, on Le comprendra. On le rencontrera pas seulement de cette manière intime mais ce sera aussi une joie énorme de l'âme d'avoir obtenu Dieu, possédé Dieu.

 

Dans les Psaumes, David était fou d'amour de Dieu. Il ne dormait pas la nuit si Dieu détournait Son Visage car lorsque Dieu nous regarde, Il brille sur nous et on le sent. C'est la joie, c'est le confort, c'est la consolation, c'est tout, c'est notre vie. Dès que Dieu détourne un peu Sa Tête, il n'y a plus de lumière, on le ressent. Alors, quelques fois, David ne pouvait pas dormir, il pleurait et disait : "Où es-Tu ? Qu'ai-je fait ?" Il se plaignait parce qu'il était fou de Dieu. Et pourquoi ? Parce qu'il a goûté Dieu et Dieu est tendresse, Dieu est douceur. David a goûté la douceur de Dieu. Il le dit partout dans les Psaumes. Il dit : "la Parole du Seigneur est plus douce que le miel". Dieu Lui-Même est doux, plus doux que le miel parce qu'il L'a connu, il L'a connu et il L'a compris. Et c'est le plus grand trésor que l'on peut obtenir dans notre vie spirituelle, c'est rencontrer Dieu, Le connaître et Le comprendre car là, nous ferons Sa Volonté complètement, on marchera avec Dieu, dès ce moment. Dans la Vraie Vie en Dieu, le Seigneur prend un langage très facile pour nous expliquer les pas pour être très proches de Dieu et pénétrer Dieu. Mais Il cite aussi plusieurs fois des passages bibliques pour nous les expliquer et pour nous les faire comprendre.

 

Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, je vais parler de l'Esprit mais avant, j'aimerais vous donner un portrait du Père transmis par Jésus Christ. Il a dit : "Mon Père est Roi, cependant si maternel, Il est Juge pourtant si tendre et aimant. Il est l'Alpha et l'Oméga, pourtant si doux". Voici une phrase que l'on peut contempler toute une journée. C'est une très belle phrase que Jésus nous a donnée et nous, malheureusement, nous oublions, nous oublions de Qui nous descendons. Nous sommes la semence de Dieu, nous sommes les fils et filles de Dieu et nous oublions, nous prenons l'image de l'autre. Il faut toujours se tourner vers Dieu et Il a dit dans un message : "Fils et filles, vous êtes la progéniture du Très-Haut. Vous descendez de la Souveraineté et de la Splendeur. Venez, vous Nous appartenez (la Trinité). Vous appartenez au ciel. Vous êtes de descendance royale. Vous êtes bénis à Notre Image. Alors, permettez-Moi de vous revêtir de Ma Splendeur. Ouvrez votre coeur et Je vous sauverai".

 

On doit toujours se rappeler que notre Père est Roi, le Roi des rois, et nous, nous sommes Sa progéniture, nous sommes Sa semence, nous sommes l'os de Son os, la chair de Sa chair. Il ne faut jamais l'oublier. Donc, dans notre vie, on doit vivre noblement et saintement parce que notre Père est Roi. Voici un message où Dieu nous explique l'importance de Le connaître. Il dit : "Il est bon de faire de bonnes oeuvres pour Moi et de suivre quelques dévotions ainsi que des actes d'amour, des actions de grâce et des actes de réparation. Mais Je serai énormément déçu si tu mourrais avant de M'avoir connu. Je serai énormément affligé si tu mourrais maintenant avant de M'avoir compris. Beaucoup d'entre vous sont occupés par vos tâches quotidiennes qui Me plaisent lorsqu'elles sont faites avec amour et sont selon Ma pensée mais tout cela sera incomplet si vous ne vous ouvrez pas à la grâce et ne M'acceptez pas dans Mon intimité. Aussi, venez et acceptez Ma compagnie familière et Moi dans Mon bon plaisir, Je pourrai te prendre dans les mystères et les secrets cachés de Notre coeur".

 

Le Saint Esprit peut nous conduire dans la divine lumière de Dieu et voir les choses de la manière que Dieu voit les choses. Le Saint Esprit peut nous faire pénétrer dans les profondeurs de Dieu afin que nous connaissions Dieu. Il y a en Jr 9 22.23 ce passage : "que le sage ne se vante pas de sa sagesse ni le riche de sa richesse mais si quelqu'un veut se vanter qu'il se vante de ceci : de Me comprendre et de Me connaître" car c'est une chose que de croire en Dieu et c'est une autre chose que de connaître Dieu. Même les démons croient en Dieu mais ils n'aiment pas Dieu. Ainsi, il y a deux choses différentes.

 

La divine Volonté et aussi le don de l'amour est une base qu'il faut avoir dans notre vie spirituelle. Comme vous le savez, nous sommes tous appelés à être transfigurés et à faire la divine Volonté de Dieu. Mais sans l'Esprit Saint, on ne peut rien. Voici un exemple : nous nous mouvons dans l'Esprit Saint, nous respirons dans l'Esprit Saint et nous obtenons notre vie de l'Esprit Saint. Je prends l'exemple du poisson : un poisson vit dans l'eau, il se meut dans l'eau, il respire dans l'eau et obtient sa vie dans l'eau. Si nous sortons le poisson de l'eau, il meurt et se dessèche. C'est la même chose avec nous et l'Esprit Saint. Nous nous mouvons dans l'Esprit Saint, nous respirons dans l'Esprit Saint, nous obtenons notre vie de l'Esprit Saint. Au moment où nous lâchons l'Esprit Saint, que nous ne prions plus l'Esprit Saint, nous allons nous dessécher spirituellement et mourir spirituellement. Alors, l'Esprit Saint est notre vie. L'Esprit Saint est aussi la puissance intérieure de l'Eglise, comme un coeur qui bat dans l'Eglise.

 

Voici quelques petits enseignements tirés de la Vraie Vie en Dieu, qui sont très simples mais riches :

- Si on crie : "Abba" ("Papa"), déjà si l'on dit ceci : "Abba", c'est une grâce suffisante pour te mener au ciel parce que tu reconnais ton Père. (27.5.94)

- Dans ton silence - dit le Seigneur -, Je prends Mon repos ; dans ta fidélité, Je suis Roi parce que ce que Je reçois est honneur et louanges ; et dans ton amour, Je suis glorifié. (20.10.94)

- A la fin, Nos Deux Coeurs vaincront l'Ennemi et cette transfiguration que tu as demandée aura lieu. Je renouvellerai la face de cette terre. (2.6.94)

- Quiconque prétend être dans la lumière mais hait son frère, c'est Moi qu'il hait. (20.1.92)

- M'embrasser, c'est embrasser Ma Croix. (11.11.98) (Elle est trop lourde pour la porter, on ne l'accepte pas.)

- en Me donnant ton temps, tu Me plais et cela M'honore. En M'aimant, tu Me réjouis et tu Me glorifies ; en Me désirant, tu Me charmes à la folie. La quantité qui M'est donnée de ton coeur est la quantité qui te sera rendue de Mon Trône. (15.6.95)

- Petits enfants, Mon délice est en chaque coeur pur. Ma joie c'est lorsque Je vois vos yeux chercher seulement les choses célestes. Ma gloire c'est lorsque vous venez à Moi et que vous Me dites : " me voici... me voici ", M'offrant votre coeur pour que Je le transfigure en Mon domaine et que Je règne sur lui. Ma Magnificence et Ma splendeur sont lorsque vous gardez saint Mon sanctuaire, le transformant en un glorieux domaine pour Ma majesté. Ma souveraineté est lorsque, dans votre misère et dans votre pauvreté, vous pouvez crier : " hosanna ! hosanna ! au Roi qui nous a sauvés pour l'éternité ! " ... C'est cela Ma Gloire... Par votre sacrifice, de déserts, Je fais des jardins... Par votre amour, Je ressuscite les morts. Par votre soif de Moi votre Dieu, vous Me consolez et vous devenez un baume réconfortant pour Mon Coeur blessé... (10.6.94)

- Bien que Je puisse paraître invisible, Je peux être trouvé tout autour de vous et dans les choses que J'ai faites. (27.1.96)

- Celui qui vit pour Moi vivra avec Moi. (27.1.96)

- Celui qui aime son prochain a déjà vaincu le monde et est bien dans les empreintes-mêmes de Mon Fils Jésus Christ et sur le chemin de Mon Royaume. Oui, quiconque vit dans l'amour vit une Vraie Vie en Moi. (27.1.96)

- Je suis votre Père avant votre père terrestre. (27.1.96)

- Liez-vous à Moi afin que vous ne Me perdiez pas de vue et que vous ne vous déshonoriez pas. (27.1.96)

- Obéissez à Mes principes mais avec un coeur et non un roc. (27.1.96)

- Résolvez-vous à faire le bien pour le reste de votre vie mais avec une touche de joie. (27.1.96)

- Viens et apprends : - le matin, sème ta graine d'amour ; - à midi, sème ta graine de paix ; - le soir, sème ta graine de réconciliation ; puis va récolter ta moisson et offre-la Moi, à Moi ton Père dans le Ciel et Je te dirai : "dans ta bienveillance, Mon enfant, tu as obtenu ta récompense dans le ciel." D'en haut, Je vous appelle tous : "venez ! venez faire la paix avec Moi votre Dieu, et vous aurez Mes Bénédictions. Revenez à Moi et vous vivrez pour toujours." (18.6.94)

- Si vous Me demandez : " Mais comment devons-nous revenir ? " Je vous répondrai : en vous convertissant, et si vous dites : " Mais nous sommes convertis, pourquoi aurions-nous à nous convertir ? " Je vous dirai alors : en Me désirant, en ayant soif de Moi. [...] que Je sois votre seule part [...] priez sans cesse [...] une prière venant de votre coeur [...] sortez de votre léthargie et de vos prières du bout des lèvres. (2.10.89)

- Plus vous parviendrez à être humbles, plus facilement Mon Esprit trouvera Son chemin en vous. (23.9.96)

- Dans ta faiblesse, tu hérites Ma Force. - Dans ta soumission, tu hérites Ma Volonté. - Dans ton total effacement, tu deviens héritier (héritière) de Mon Image. - Dans ta pauvreté, tu hérites ce que les sages recherchent mais ne peuvent jamais hériter ; tu hérites Ma Sagesse. (29.6.94)

- Je dis à chacun : sois riche en pauvreté et Je poserai sur toi un oeil favorable. (9.3.99)

 

Voici maintenant, voici la conclusion :

- Alors dites à votre âme, Mes bien-aimés : "repose en Dieu seul car Il est l'unique source de ton espérance." Que votre coeur exulte et que votre âme soit renouvelée car en ces temps, Je déverse Mes grâces sur l'humanité comme jamais auparavant dans l'histoire. (3.8.2001)

 


 

Vassula s'en rendue ensuite durant quelques minutes dans l'Eglise Adventiste voisine pour y saluer l'assemblée d'une centaine de personnes qui avait suivi son témoignage en direct sur grand écran de télévision.

La rencontre se termina par une prière menée par le Père Samir.

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 02-05-09 23:00
Association La vraie vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

 


 Vassula à Lausanne, Suisse

L'Eglise Anglicane de Lausanne organise
samedi 27 avril 2002 à 16heures
une rencontre oecuménique dans son église
CHRIST CHURCH
Avenue de l'Eglise Anglaise 1,
Lausanne
avec, pour invitée,
Madame Vassula Rydén,
apôtre de l'Unité

 

Contacts :

Christ Church
Avenue de l'Eglise Anglaise 1,
CH-1000 Lausanne 6
Switzerland
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
Tel. ++41 21 617 7670
              021 617 7670
Tél. 079 250 7636
  tlig-ch@tlig.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1. 30 JOURS dans l'Eglise et dans le monde - XVIIe année - N°1 - 1999 - pages 64 à 75 - "Le christianisme porte toujours en lui une structure d'espérance" - Interview du Cardinal Joseph Ratzinger par Niels Christian Hvidt sur le problème de la prophétie chrétienne.