Vassula à Caracas, Venezuela
du 16 au 18 décembre 1998

 

Cela faisait quatre ans que soeur San Luis, 86 ans, priait et oeuvrait pour que Vassula vienne au Venezuela. Dans son couvent des Servantes de Jésus, plusieurs des soeurs avaient étudié les messages très attentivement. Après un premier échec, leurs efforts furent cette fois fructueux et Vassula put répondre positivement à leur appel à venir amener les messages des Deux Coeurs et rencontrer les soeurs et le peuple du Venezuela.

Cela me fit une forte impression, alors que j'accompagnais Vassula dans ce voyage, de mesurer la coopération et le travail accompli par les organisateurs locaux pour mettre en oeuvre toutes ces réunions. Les soeurs, ainsi que plusieurs laïcs avaient travaillé ensemble dans l'humilité et la prière pour assurer le succès de cette visite, dû en particulier aux efforts de personnes telles que Benito Prieto et Mary Trevino, qui se sont dépensés sans espérer d'autre rétribution que de plaire à Dieu et de contribuer à l'élévation spirituelle et à l'évangélisation de leurs concitoyens du Venezuela.

Mercredi 16 décembre 1998, nous décollions vers 17 heures de l'aéroport de Rome. A l'escale d'Amsterdam, Vassula profita de quelques minutes d'attente pour acheter quelques cadeaux de Noël. Puis ce fut le vol de 10 heures jusqu'à Caracas, ville côtière entourée de montagnes, au nord de l'Amérique du Sud.

A l'aéroport de Caracas, nous étions accueillis par une petite délégation qui offrit à Vassula un bouquet de roses. A l'arrivée à l'hôtel, Vassula se retira dans sa chambre pour prier et se reposer, tandis que nos hôtes m'emmenaient faire un rapide tour de la métropole moderne de Caracas, marquée d'un détour dans une boutique de crème glacée où nous fûmes rejoints par le père Solinas (qui devait assister à la réunion du lendemain), et qui passait par là !

Jeudi 17 décembre 1998, nous quittions l'hôtel à 9 heures du matin pour nous rendre au Couvent des Servantes de Jésus, qui s'occupent également de l'école Bethléem. C'est là que Vassula donna une réunion sur "Comment cultiver les messages de la Vraie Vie en Dieu".

Cette réunion, à laquelle assistaient les soeurs du Couvent et les principaux organisateurs, fut filmée par la Télévision Nationale du Venezuela pour les organisateurs locaux qui se serviront de la vidéocassette pour évangéliser tout le pays. Des extraits du film seront également diffusés par la Télévision Nationale sur sa principale chaîne d'information.

Vassula mit l'accent sur plusieurs des sujets qu'elle avait évoqués lors du Symposium Oecuménique International de la Vraie Vie en Dieu à Jérusalem, en mai 1998.

Elle encouragea à se faire "l'écho de l'écho" en tenant des réunions comme elle le fait elle-même, pour y lire des extraits des messages de la Vraie Vie en Dieu. On peut présenter tour à tour, en rotation, des messages sur le Saint Esprit, la Vierge Marie, l'Unité, le repentir, etc. Vassula a également encouragé l'idée de mettre sur pied à Caracas une soupe populaire. Caracas possède de très nombreux pauvres. Vassula a expliqué comment Beit Miriam (la maison de Marie), à Bethléem, va offrir des repas gratuits pour les pauvres. Et cela avec des menus de qualité, servis à table, sans égard à la religion des visiteurs. Cela, a-t-elle dit, afin de respecter la dignité des gens, à laquelle chacun a droit en tant qu'enfant d'un Père aimant, notre Créateur.

Vassula a encouragé le groupe à persister dans ses efforts d'évangélisation avec les messages, et à s'attendre à de nombreux revers, car ce sont ces revers-mêmes qui nous permettent de croître. Un vrai apôtre ne renonce jamais, quel que soit le problème auquel il doit faire face.

Un autre point important dans la réunion fut de ne pas se focaliser sur des "événements". Beaucoup, en effet, sont obnubilés par des "prophéties sur la fin des temps", et cela risque de faire passer au second plan la prière, l'intimité avec Dieu et l'abandon complet à Lui. Dommage, alors même que la plupart des prophètes de malheur s'accordent précisément à présenter les "événements" comme le résultat du manque d'amour de l'humanité pour Dieu et pour le prochain. Plutôt que de se fixer sur une survie physique en constituant des réserves de nourriture — ce dont il n'a jamais été question dans la Vraie Vie en Dieu —, nous devons plutôt nous efforcer de mettre en pratique les messages de la Vraie Vie en Dieu en entrant de plus en plus dans l'amour intime de Jésus.

A midi, après la réunion, les soeurs nous ont gracieusement servi, au couvent, un repas avec de délicieuses spécialités locales. Après quoi, Vassula se retira durant une heure pour se préparer à la réunion, heure durant laquelle elle demande toujours à rester seule.

La grande réunion publique à Caracas se tenait à 15h au "Teatro del Colegio Maria Auxiliadora", réunissant environ 1300 personnes, ainsi que les soeurs Servantes de Jésus et plusieurs prêtres, dont un Orthodoxe Syrien. La traduction simultanée de Vassula était assurée par Mary Trevino. Un groupe de vingt personnes avec des guitares menaient avec beaucoup d'enthousiasme les chants de l'assemblée. Patricia Benito avait mis en musique un chant pour Jésus et Marie et l'a répété durant de nombreuses heures avec la chorale.

Vassula commença son témoignage par un bref rappel de comment ont débuté les messages. Elle raconta les purifications qu'elle a subies et comment Satan a été jusqu'à lui brûler les doigts, lui provoquant de douloureuses cloques l'empêchant d'écrire. Puis, elle raconta comment Dieu a abandonné Vassula à elle-même durant trois semaines, durant lesquelles elle souffrit de la solitude — alors même qu'elle était entourée de sa famille et de ses amis — et finit par réaliser que "sans Dieu, ma vie n'est rien", "sans Dieu, ma vie est sans joie".

Beaucoup pensent qu'écrire les messages était facile pour Vassula. Non, cela n'a pas été facile.

Jésus avait un plan, une méthode, une trame pour enseigner à Vassula et, puisqu'elle n'avait jamais reçu de catéchisme, elle devait commencer par le tout début. Mais Jésus enseigne vite ! L'âme peut progresser dans la compréhension, rien que par la lumière qu'Il infuse dans l'âme, sans paroles.

Vassula a souligné que nous ne pouvons par partager notre amour entre Jésus et le monde, et que Dieu nous exhorte à nous décider pour Lui et à mourir complètement à nous-mêmes afin que le Saint Esprit puisse respirer en nous. Il veut entendre de nous un oui total ; Il veut notre complet abandon à Lui. Nous trouvons Dieu dans notre prière qui vient du coeur. Cela signifie languir tout le jour pour Dieu — même sans parole. C'est la prière sans cesse par laquelle nous gagnons la faveur et l'amitié de Dieu, observant ainsi le premier Commandement. A nouveau, Vassula expliqua que les messages de la Vraie Vie en Dieu sont comme une école où nous apprenons à progresser dans l'intimité avec Dieu.

Après son témoignage, Vassula a prié sur l'assistance avec son crucifix contenant une relique de la vraie Croix, puis une Messe fut célébrée.

A l'issue de la réunion, nous avons reçu de nombreux témoignages de personnes qui ont vu le visage de Jésus prendre la place de celui de Vassula.

Au Venezuela, se produisent en différents endroits des phénomènes de scintillements associés à la présence de notre Sainte Mère, et il y a également des manifestations d'huile, de sang ou de larmes sur différentes statues ou icônes. Ces phénomènes de scintillement sont considérés, au Venezuela, comme des manifestations surnaturelles. Après la réunion, j'ai remarqué sur le front de Vassula une poudre argentée qui m'a intrigué et cela étincelait à la lumière. Cette poudre argentée était très manifeste et j'en ai pris deux photos. Vassula a essuyé cette poudre et en a conservé des traces sur un morceau de coton. Il s'agit manifestement d'un phénomène physique, mais Vassula ne tient pas à exprimer une opinion particulière à ce sujet.

Deux personnes ont rapporté avoir vu jaillir de l'anneau de Vassula, tandis qu'elle témoignait, un scintillement qu'elles ont décrit comme presque aveuglant. Le père Solinas a également rapporté avoir vu, pendant la réunion, le visage de Vassula se transformer pour devenir le visage de Jésus. Au moins quatre autres personnes ont rapporté le même témoignage. Au moins trois personnes ont vu le visage de Vassula couvert de sang comme Jésus durant la Passion. Beaucoup de gens ont rapporté avoir vu le grand portrait de Jésus installé au fond de la scène, bouger les yeux et parcourir l'assistance, parfois souriant, parfois plus sérieux, selon ce que disait Vassula. Une soeur du couvent Lauritas qui était venue avec réticence à la réunion fut touchée par Dieu quelques jours plus tard, et maintenant, elle veut que tout le couvent entende les messages de la Vraie Vie en Dieu.

Le lendemain vendredi 18 décembre 1998, nous avons retrouvé notre fidèle chauffeur et les gardes de sécurité, qui nous ont à nouveau escorté jusqu'au couvent des Servantes de Jésus. Vassula a emporté une copie de l'interview filmée par la TV nationale du Venezuela. L'intervieweur lui avait posé de nombreuses questions sur le début des messages et en quoi cela avait touché Vassula et sa famille. Heureusement, l'un des organisateurs put recentrer les questions sur le contenu des messages eux-mêmes.

L'interview fut diffusée dans tout le pays le même jour, et les organisateurs locaux ont reçu de tous côtés de nombreux appels téléphoniques de personnes qui voulaient créer des groupes de prière. Louange à Dieu !

Après l'interview télévisée, soeur San Luis, Mary Trevino et une autre soeur nous emmenèrent dans un restaurant au bord de l'Atlantique. Un arc-en-ciel est apparu et est resté visible durant une grande partie du repas. Notre Père du ciel aime assurément Sa création, et tout spécialement le peuple du Venezuela !

Après le repas, nous nous sommes engagés dans le lourd trafic afin de rejoindre l'aéroport pour notre long voyage de retour. Près de vingt personnes étaient venues dire au revoir à Vassula. Mais Vassula écourte les au-revoir et se dirige rapidement vers les contrôles douaniers. Elle veut éviter toute adulation ou excès d'attention à sa personne. En effet, l'attention doit se porter sur le Message et non sur elle, qui est assurément consciente que ce n'est que par grâce qu'elle est ainsi messagère, et que sa mission est d'amener les gens plus près de Dieu. Toute attention dépassant la normale courtoisie et l'amitié toute simple, la met mal à l'aise. Combien d'entre nous, confrontés à la notoriété mondiale seraient capables de rester aussi équilibrés que Vassula, sans succomber à la tentation de croire que nous sommes plus que nous ne sommes en réalité ?

Par Son Amour infini, Jésus Christ vient jusqu'au seuil de notre porte, Son Sacré Coeur à la main, pour nous rassembler, nous rafraîchir, nous inspirer, nous enseigner, nous renouveler, nous réédifier. Dans cette courte mission au Venezuela, Jésus a envoyé un rappel de Lui-même à travers Sa messagère. En privé, Vassula m'a fait remarquer combien soeur San Luis était empreinte d'esprit d'enfance. Elle m'a dit : "c'est ainsi que Jésus désire que nous soyons".

Gloire à notre Père aimant qu'il y ait autant de coeurs ouverts avec l'esprit d'enfance et puissent entendre Son appel ; nous prions pour que les graines semées dans cette mission germent et croissent dans tout le Venezuela.

J. Nektarios

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise à jour : 05-10-22 15:54
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

ç RETOUR


 Visita de VassulaVenezuela
17 de diciembre 1998, 15h00
en el TEATRO DEL COLEGIO MARIA AUXILIADORA,
Colegio María Auxiliadora, 7ª Tranversal,
entre 3ª y 4ª Avenida, Altamira, Caracas
, tel: 2612914

Informaciones :      
  Tel : ++ 58 2 747 585 (español, français, italiano)
  Tel : ++ 58 2 907 4410 (español, english, italiano)
  Fax : ++ 58 2 907 4493 (español, english, français, italiano)
  e-mail : amcorred@dal.mobil.com (español, english)
  e-mail : Benito_Prieto@schindler.com
(español, english)