Vassula à Taiwan
du 21 au 24 novembre 2002
par Frère Otfried

 

Vassula a terminé sa tournée d’évangélisation aux Philippines le 21 novembre et a quitté Manille le matin en compagnie de Cecilia. Elles sont arrivées à Taipei à 13h. Les organisateurs de la tournée de Vassula à Taiwan, Martha, Paul, Joanne, Agnes, le père. Guy, ainsi que Frère Otfried de Suisse, les attendaient à l’aéroport CKS, heureux de voir Vassula.

Taiwan est l’un des trois pays de la tournée asiatique de Vassula auxquels le Seigneur l’envoyait pour la première fois. La première visite de Vassula à Taiwan a vraiment été une grande grâce du Seigneur pour les Taiwanais, mais aussi pour la Vraie Vie en Dieu de Taiwan. Nous souhaitions vivement l’accueillir à Taiwan, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’elle vienne peu après le pèlerinage international de la VVD en Égypte. Nous ne pensions pas non plus que nous pouvions lui préparer une grande rencontre publique de prière, une entrevue radiophonique, une conférence de presse et une rencontre interreligieuse dans un très court laps de temps et avec des ressources très limitées.

Durant les deux jours de rencontres publiques de Vassula à Taipei, quels qu’aient été les lieux où elle a parlé et les personnes auxquelles elle s’est adressée, son discours puissant et inspiré a été applaudi avec enthousiasme, admiration et réceptivité, aussi bien par les chrétiens que par les non-chrétiens. Quant à nous, les bénévoles de la VVD à Taiwan, nous avons tous été impressionnés par son affabilité, sa simplicité, mais aussi par son souci constant pour l’unité et la paix.

21 novembre 2002

Dès que Vassula et Cecilia eurent passé le contrôle de l’immigration de l’aéroport, elles furent conduites à l’hôtel. Des conversations joyeuses et spontanées égayèrent le trajet d’une heure, comme si nos amis taiwanais et Vassula se connaissaient depuis longtemps. Après l’enregistrement à la réception, Vassula et les organisateurs de la VVD tinrent une première réunion d’information pour voir aux derniers détails de son programme très chargé des deux prochains jours. Le soir, un dîner de bienvenue intime avait été organisé pour que tous les bénévoles de la VVD à Taiwan puissent enfin se rencontrer et aussi faire la connaissance de Vassula, car certains demeurent dans la partie est et d’autres dans la partie sud de l’île de Taiwan. Ils ont dû prendre le train ou l’avion pour venir au dîner! Au cours du repas, tous ont eu la possibilité de partager leur expérience personnelle des messages, la manière dont ils les ont connus et ce qu’ils font pour la Vraie Vie en Dieu... Malgré la barrière des langues et des antécédents culturels très différents, le dîner avec Vassula et nos amis de la VVD de Taiwan ressemblait beaucoup à une simple réunion de famille; chacun s’intéressait aux histoires des autres et les rires fusaient de temps à autre.

Vendredi 22 novembre 2002

Ce fut la journée la plus remplie pour Vassula: une entrevue à la radio à 9h, suivie, à 11h, d’une rencontre avec le clergé de Taipei à l’archevêché; déjeuner avec le clergé à midi; après le déjeuner, conférence de presse de 14h à 15h; et, de 15h à 16h, autre rencontre avec des responsables religieux. Heureusement, toutes ces rencontres avaient lieu au même endroit, avec l’aimable permission de l’archevêque.

Entrevue à la radio

L’entrevue à la radio fut vraiment une grâce du ciel. L’invitation est arrivée presque miraculeusement le jour même de l’arrivée de Vassula. Une amie de Martha connaît une présentatrice de la BCC (Broadcasting China Corporation), une des plus grandes stations radiophoniques de Taipei. Ayant entendu dire que Vassula était à Taipei et pourquoi, elle a décidé à la dernière minute d’inviter Vassula pour une entrevue à son émission quotidienne du matin, Spring of the Soul (Printemps de l’âme). Cependant, avant l’entrevue, elle nous a déclaré clairement que Vassula ne devait pas s’attendre à des questions portant spécifiquement sur la foi chrétienne, parce que son émission n’avait pas un caractère religieux. Cependant, à mesure que l’entrevue se déroulait, la présentatrice est devenue de plus en plus intéressée par le témoignage de Vassula, particulièrement après avoir entendu Vassula dire comment sa vie avait changé radicalement après sa conversion, d’une vie sans Dieu à une vie seulement pour Dieu et avec Dieu. Très naturellement, la présentatrice commença elle-même à poser d’autres questions sur les messages, laissant à Vassula le temps de s’exprimer librement. Et elle était si contente quand Vassula lui a remis les livres des messages en chinois.

Rencontre avec le clergé local

Vassula est arrivée à l’archevêché à 10h40 pour rencontrer l’archevêque du diocèse de Taipei, Mgr Joseph Ti-Kang, et son clergé, mais aussi des prêtres et des religieuses d’autres parties de Taiwan. Vassula fut accueillie chaleureusement par l’archevêque, qui avait déjà entendu parler d’elle et des messages. À sa surprise, elle a revu quelques prêtres européens qui avaient participé à ses réunions de prière en Écosse et en France! Bien qu’elle n’ait eu qu’une heure pour s’adresser au clergé — ce qui veut dire, en réalité, une demi-heure à cause de l’interprétation simultanée en chinois — Vassula a merveilleusement réussi à transmettre en termes très simples et clairs ce qui était essentiel pour l’auditoire. Un jeune prêtre diocésain, le père Francis, a ouvert la réunion en donnant très succinctement son témoignage personnel. D’autres prêtres du diocèse lui ont souvent demandé pourquoi il appuyait la Vraie Vie en Dieu. Il a répondu que c’était pour une seule raison: à travers les messages, il est devenu plus conscient de sa vocation sacerdotale et a trouvé la joie d’être prêtre. Puis vint le tour de Vassula de parler.

Vassula s’est tout d’abord présentée comme une laïque orthodoxe, appelée par Dieu à son service, car, nous dit l’Écriture, Dieu parle "de bien des manières" (He 1, 1). Sur ce, elle rappela à son auditoire catholique que, dans l’Église catholique, selon les enseignements de Vatican II, les laïques ont aussi une action importante à exercer eu égard à l’œcuménisme (cf. Lumen Gentium, §35). Puis, Vassula attira graduellement l’attention de ses auditeurs sur les trois sujets suivants qu’elle a développés plus en détail par la suite, tout à fait en accord avec les enseignements du Saint-Père sur l’œcuménisme et les Écritures.

1) L’aspect ecclésial de la repentance : non seulement chaque chrétien individuellement, mais aussi les différentes Églises, chaque Église en tant que communauté chrétienne, sont appelés à se repentir et à s’humilier devant le Seigneur (cf. Jc 4,10) car le fruit du repentir est l’amour. Sans amour, aussi longtemps qu’elle ne meurt pas à son propre ego, le cœur d’une Église deviendra froid, dur et irréconciliable. En disant cela, Vassula a mentionné la vision des trois barres de fer représentant les Églises catholique, orthodoxe et protestante. Les trois barres de fer ne pourront jamais se toucher à moins de se courber par le feu de l’Esprit Saint. Et ce n’est que par un repentir collectif que chaque Église obtiendra les fruits de l’amour et de l’humilité qui sont absolument essentiels à la réconciliation et à l’unité.

2) Le péché de division : la division ne vient pas de Dieu mais du démon. C’est un mal et c’est aussi un scandale. L’Église catholique, l’Église protestante et l’Église orthodoxe sont co-responsables de la division qui les sépare et les garde faibles et éloignées du commandement divin de l’amour (cf. Mt 12,25). Afin de se consolider, chacune d’elles doit mettre un terme à la division, à commencer par l’unification de la date de Pâques entre les Églises catholique et orthodoxe.

3) Le rôle de l’Esprit Saint dans la marche des chrétiens vers l’unité: un œcuménisme fructueux et authentique — que notre Seigneur désire voir se réaliser — ne viendra pas de lois et de règlements humains. Car si on entreprend l’œcuménisme avec des lois et des règlements humains, on en vient presque toujours à juger l’autre parce qu’il n’appartient pas à la même Église. Ce n’est pas l’œcuménisme que le Seigneur désire. Par conséquent, l’Église doit être docile à l’Esprit Saint et à ses manifestations. Cela ne signifie pas qu’il faille abandonner tous les principes théologiques et les enseignements de l’Église sur l’œcuménisme, mais plutôt laisser l’Esprit Saint vivifier la lettre et conduire les actions œcuméniques vers une unité qui sera dans le cœur et agréable à Dieu (cf. Jn 17, 21).

Le discours de Vassula sur l’unité était si riche au plan spirituel, théologique et biblique et, en même temps, jetait une telle lumière sur les Saintes Écritures et la situation actuelle dans le monde, que même lorsque ce fut le temps de déjeuner, des prêtres de différentes nationalités lui posèrent quelques questions de plus sur les messages et particulièrement sur la manière dont le Seigneur a l’intention de réaliser l’unité.

Conférence de presse

Après le déjeuner avec le clergé, une conférence de presse d’environ trente minutes eut lieu à l’archevêché à 14h. La conférence de presse fut un autre élément instructif et interactif du programme de la journée. Les personnes présentes pouvaient poser des questions spontanées à Vassula. Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de journalistes — un journaliste de "Radio Verital", poste de radio catholique local, et un autre d’un journal catholique local, le Christian Life Weekly, quelques questions d’ordre général mais judicieuses furent soulevées.

Un des journalistes voulait savoir comment Vassula elle-même pouvait savoir que les messages venaient réellement de Dieu. Vassula répondit sans hésiter qu’elle pouvait entendre la voix de Dieu très distinctement à l’intérieur d’elle-même. Parfois, en prenant les messages, elle entend de Dieu des mots qui sont nouveaux pour elle et elle doit les chercher dans le dictionnaire. Un exorciste français bien connu, le père Christian Curty, a étudié son cas. Le père Curty a démontré que les messages ne pouvaient pas venir du subconscient de Vassula. En effet, nous savons que Vassula n’a jamais eu d’instruction religieuse avant, pas même le catéchisme de base, alors comment son subconscient pourrait-il être l’auteur de douze volumes de messages qui, avec le passage des années, pénètrent dans une profonde théologie et une remarquable spiritualité mystique? La seconde possibilité est le démon. Nous savons tous que le démon veut enlever les âmes à Dieu. Et, depuis le début jusqu’à maintenant, les messages ont converti un nombre incalculable de personnes à travers le monde et les a ramenés aux sacrements. Certaines de ces personnes avaient déjà cru au Nouvel Âge et pratiqué des cultes ésotériques. Par conséquent, le démon ne peut être l’auteur des messages. Alors, finalement la seule explication plausible est que l’auteur des messages est Dieu. Nous savons que Dieu est Joie, Amour et Paix. Et c’est ce que le lecteur vit dans les messages.

La seconde question portait sur la prophétie à propos du 11 septembre . Vassula a profité de l’occasion pour nous rappeler que Dieu ne nous punit pas, répétant en substance son commentaire de la prophétie qu’on peut lire sur Internet. Le message donné le 11 septembre 1991 était un avertissement pour toute l’humanité. Le monde s’auto-détruit parce que le mal attire le mal et que beaucoup de gens aujourd’hui succombent aux tentations du démon et pensent qu’ils peuvent vivre sans Dieu, qu’ils peuvent devenir des dieux par eux-mêmes... Nous devons nous sentir responsables des victimes du 11 septembre et répondre à l’appel de Dieu au repentir. C’est par notre prière, notre repentir et nos sacrifices que le monde peut être sauvé de la destruction par la guerre et de toutes sortes de catastrophes.

Rencontre interreligieuse

Une rencontre interreligieuse était prévue pour 15h, également à l’archevêché. Ce fut une autre grâce du ciel, un événement important pour la VVD de Taiwan. Les conversations interreligieuses sont très fréquentes à Taiwan. Cependant, ce qui était nouveau dans la rencontre interreligieuse avec Vassula, c’était le puissant message de paix qui leur était donné pour la première fois par une laïque orthodoxe qui se trouvait à Taiwan.

Plus de trente personnes étaient présentes à la rencontre, assises autour d’une longue table ovale. Parmi eux il y avait des représentants de l’Association taoiste, des bouddhistes, des musulmans, des bahais, des membres de l’Église du Seigneur de l’univers ainsi que l’archevêque et l’évêque auxiliaire de Taipei, le secrétaire de la conférence épiscopale de Taiwan et quelques-uns des prêtres qui avaient assisté à la rencontre du matin. Comme il n’y a pas de communauté grecque orthodoxe à Taipei, Vassula a été considérée comme la représentante de l’Église orthodoxe grecque pour cette rencontre.

Comme à son habitude, Vassula a commencé son discours en racontant sa purification et sa conversion par son ange gardien Daniel et pourquoi elle voyage beaucoup maintenant et ce qu’elle fait durant ses tournées d’évangélisation, particulièrement à Taiwan. Puis elle a partagé son expérience de rencontres interreligieuses au cours des dernières années. Ainsi, par exemple, elle a été invitée à adresser la parole à des juifs et à des Arabes en Terre Sainte, à des bouddhistes à Hiroshima, à des hindous en Inde et, récemment, à des musulmans au Bangladesh, où elle a mis un voile sur sa tête pour montrer à ses amis bangladais qu’elle respecte sincèrement la culture musulmane. Mais le respect de Vassula pour ses hôtes musulmans au Bangladesh est allé plus loin: elle a cité des passages du Coran avant de leur lire les Béatitudes. Voyant un représentant musulman dans l’auditoire, Vassula a fait la même chose cette fois-ci et a cité plusieurs passages du Coran, en donnant la référence exacte.

La paix est le mot juste pour résumer le discours interreligieux de Vassula, comme elle l’a fait de manière très explicite: elle a invité les représentants de religions non chrétiennes à travailler ensemble pour la paix, pour apporter la paix au monde au milieu de toutes sortes de guerres ethniques et de conflits religieux. Vassula a admis qu’elle était venue pour recruter des artisans de paix et promouvoir la paix. Vassula elle-même voit quatre éléments communs dans d’autres religions non chrétiennes qui permettraient aux chrétiens et au non-chrétiens d’arriver à un dialogue constructif et de travailler ensemble pour la paix dans le monde. C’est ce sur quoi elle voudrait amener son auditoire à réfléchir à la lumière des messages de la Vraie Vie en Dieu:

1) La prière. Chaque religion connaît la prière et a sa propre manière de prier. Ici, Vassula a fait référence aux messages, à ce que disent Dieu et notre Sainte Mère: nous pouvons changer le monde par la prière. La prière est donc un instrument puissant pour obtenir la paix.

2) Le jeûne. Le jeûne n’est pas pratiqué seulement par les chrétiens, mais aussi par les bouddhistes, les musulmans et les hindous. Par conséquent, si quelqu’un jeûne pour les autres, quelle que soit leur religion, et d’une manière désintéressée, il offre réellement son amour aux autres, suivant ainsi l’exemple de Jésus Christ qui a versé son sang sur la croix gratuitement pour les autres.

4) Les vertus. Les vertus sont enseignées et pratiquées dans toutes les religions, parce qu’elles sont désirables et indispensables à l’humanité. Selon les messages de la VVD, l’amour est la première vertu de toutes et, au jour du jugement, nous serons tous jugés à la mesure de notre amour. D’une manière symbolique, l’amour est comme une mère qui a plusieurs filles qui sont les autres vertus. Parmi ces vertus, il y en a une dont le monde a le plus besoin aujourd’hui pour éviter les conflits religieux et ethniques: c’est la "tolérance". En d’autres termes, il faut être tolérant envers les autres religions. Cela signifie qu’il faut accepter et respecter les autres religions. Ainsi, la tolérance doit être la vertu qui permet aux différentes religions d’exister pacifiquement ensemble dans le respect mutuel.

5) Appartenir au seul et même Dieu. La croyance que tous les humains appartiennent au seul et même Dieu est acceptée ou partagée par différentes religions. Selon les messages de la Vraie Vie en Dieu, nous venons tous de Dieu et Il est notre Père et l’Écriture nous dit qu’"en Dieu il n’y a pas de partialité" (Rm 2,11). C’est une autre raison pour laquelle les croyants de différentes religions doivent s’aimer les uns les autres et vivre en frères et sœurs, parce que nous venons tous du même Créateur, le même Père dans les cieux.

À la fin de son entretien, l’auditoire était si ému que plusieurs participants ne purent retenir leur émotion et voulaient communiquer leurs impressions positives. Le représentant de l’association musulmane chinoise, M. Haji Ni, s’est levé et a remercié Vassula encore et encore pour avoir défendu l’islam. Il a éclaté en sanglots en disant que plusieurs personnes tendent à associer l’islam avec le terrorisme. Ce fut une expérience très touchante pour nous, les membres de la VVD, et pour Vassula aussi d’entendre un croyant d’une autre religion parler du fond du cœur. Avant qu’ils ne se quittent, Vassula a invité les représentants de chaque religion à prier pour la paix, chacun à sa manière. Vassula a commencé la première et a dit le Notre Père comme Dieu le Père le lui a enseigné. Après la rencontre interreligieuse, tous les représentants voulaient prendre une photo de groupe avec Vassula et étaient heureux de recevoir un exemplaire du livre de messages en chinois en souvenir de cette merveilleuse rencontre.

Le Seigneur accomplit vraiment ce qu’Il dit dans ses messages: ils sont Son Hymne d’Amour pour toute l’humanité. Et les rencontres interreligieuses que tient Vassula dans différents pays sont le témoignage et la confirmation que Notre Seigneur apporte réellement Son message de paix et d’amour à nos frères et sœurs non chrétiens.

Samedi 23 novembre 2002

Entrevue privée

C’était la dernière journée de travail de Vassula à Taiwan, et elle devait se terminer par une grande réunion publique de prière dans l’après-midi. Mais, puisque Vassula était disponible le matin, Martha a eu l’idée de dernière minute de faire une vidéo pour la VVD de Taiwan, une sorte de document, avec l’espoir qu’il serait un jour diffusé par une chaîne de télévision de Taiwan. Elle a réussi à trouver un caméraman professionnel qui était libre ce matin-là. Il est venu à l’hôtel et a filmé l’entrevue donnée à Martha par le frère Otfried, Vassula et Cecilia séparément. Bien qu’aucun des quatre n’ait eu le temps de se préparer aux questions et aux réponses, le tournage s’est déroulé étonnamment bien, non seulement sans anicroche, mais aussi avec beaucoup d’humour et de joie, particulièrement quand Cecilia a parlé de ses impressions la première fois qu’elle a rencontré Vassula. Nous espérons que cette vidéo de la Vraie Vie en Dieu pourra aussi être vue par les Chinois résidant hors de Taiwan.

Rencontre de prière de 14h à 15 h

La rencontre publique de Vassula était prévue pour 14h à l’église de la Sainte-Trinité des pères de la Société du Verbe Divin, dont la capacité est de 400 places. Cependant il a fallu ajouter quelque 150 chaises pour accommoder les 600 ou 700 personnes attendues de toutes les parties de Taiwan, la plupart venant du nord. L’église était pleine à craquer. Des gens de tous âges sont venus, et parmi eux un bon nombre de religieuses, quelques prêtres et un évêque à la retraite. Entretemps, plusieurs avaient exprimé leur regret de ne pouvoir venir à la rencontre à cause de la préparation de la solennité du Christ Roi dans leur église paroissiale le lendemain. Le frère Otfried était déjà dans l’église pour diriger l’assemblée qui a chanté pour louer le Seigneur et le remercier de leur amener Sa messagère jusqu’à l’arrivée de Vassula.

Au début de la réunion de prière, Vassula a récité le Notre Père en araméen. Puis elle a salué l’auditoire et a commencé à raconter sa conversion et quelques anecdotes intéressantes avec son ange gardien Daniel et aussi avec Jésus: comment elle a été purifiée, comment elle a appris à prier avant chaque repas, comment dire "nous"… L’auditoire tout entier a été littéralement captivé par la fraîcheur de Vassula et le pouvoir spirituel de son témoignage. Vassula est ensuite passée sans tarder à d’autres sujets importants, de sorte que son témoignage a couvert les sujets les plus fondamentaux de la spiritualité de la Vraie Vie en Dieu, tels "la grande apostasie", "l’intimité avec Dieu", "la repentance", "la prière incessante", "la réconciliation et l’unité", "le Nouveau Ciel, la Nouvelle Terre et la Nouvelle Jérusalem", "aimer Dieu c’est faire Sa Volonté et observer Ses Commandements", "la Seconde Pentecôte" qu’elle a expliqués en y intercalant de courtes anecdotes. Vassula est ainsi passée d’un sujet à l’autre. Lorsqu’est venu le moment de conclure, Vassula a choisi d’offrir à Taiwan le message suivant qu’elle avait cité à la conférence de presse et à la rencontre interreligieuse:

Viens et apprends:

- le matin, sème ta graine d’amour;

- à midi, sème ta graine de paix;

- le soir, sème ta graine de réconciliation;

puis va récolter ta moisson et offre-la Moi, à Moi ton Père dans le Ciel et Je te dirai : " dans ta bienveillance, Mon enfant, tu as obtenu ta récompense dans le ciel " (18 juin 1994)

Après que Vassula eut fini de lire le message et de dire une prière de guérison sur les participants, à sa surprise le chœur a immédiatement entonné le chant-thème de la Vraie Vie en Dieu, "Doxa, doxa", en chinois! Pendant que le chœur chantait, tout naturellement les personnes présentes ont joint leurs mains.

 

Dîner d’adieu

Le soir, un dîner d’adieu avait été organisé pour Vassula et Cecilia et tous les amis de la VVD qui avaient fait un travail remarquable pendant et avant la visite de Vassula à Taipei. L’archevêque de Taipei et son auxiliaire nous ont fait l’honneur d’accepter notre invitation. À la fin du dîner, Vassula a remercié chacun personnellement et nous a exhorté à travailler dans un esprit d’unité, disant que nous devrions nous consulter les uns les autres avant de prendre des décisions importantes.

 

Dimanche 24 novembre 2002

L’avion de Vassula devait s’envoler à 10h20. Par conséquent, nous avons les avons amenées a l’aéroport, elle et Cecilia, avant 9h. Avant qu’elles ne montent à bord, nous avons pris un dernier café, partageant pour la dernière fois l’expérience intense que nous avons vécue durant ces deux jours ensemble, Martha, Paul, Joanne, Fr. Otfried, Cecilia et Vassula. Nous étions tous extrêmement reconnaissants envers le Seigneur d’avoir déversé Ses bénédictions si généreusement sur la VVD de Taiwan. Nous croyons tous fermement que le Seigneur nous enverra de nouveau Sa messagère. Mais, d’ici là, il y a encore beaucoup de travail à faire et nous avons besoin de plus de bénévoles. Nous prions pour cela et nous avons confiance, car la première visite de Vassula à Taiwan est la preuve que c’est l’œuvre de Dieu et qu’Il ne nous laissera jamais tomber.

Fr. Otfried

Traduction de l'anglais : Élise Bonnette

____________

Un témoignage de Taiwan:

Moi, Mary-Anne, des Philippines, engagée pour travailler à Taiwan, j’ai été très heureuse de pouvoir assister à la réunion de Vassula le 23 novembre 2002 à Taiwan....... J’étais profondément troublée par certaines questions au sujet de ma vie passée auxquelles aucun conseiller n’avait jamais pu répondre. Mais, pendant que Vassula parlait, mon esprit et mon cœur ont été puissamment éclairés et j’ai eu les réponses que je désirais depuis longtemps, surtout quand j’ai soudainement vu l’image de Jésus passer rapidement à Vassula. J’ai senti la présence réelle de Jésus et que Jésus Lui-même parlait pendant que Vassula parlait. Je ne pouvais pas comprendre le bonheur qui était en moi et j’ai commencé à pleurer silencieusement et mes larmes venaient du fond de mon cœur. MERCI, SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Traduction de l'anglais : Élise Bonnette


Friday 23 November 2002 - 14h00
The Holy Trinity Church (Eglise paroissiale de la Sainte Trinité)
26 Pao-An Street, Hsi-Tien, Taipei County, Taiwan

Information contact
cliquer pour ouvrir un message e-mail pré-adressé, prêt à l'envoi

 

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 02-11-25 23:25
Mise à jour : 05-10-22 18:14
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org