Vassula aux Philippines
du 16 au 21 novembre 2002

par Cora Zaballa

Samedi 16 novembre 2002 - Vassula arrivait à l'aéroport à 15h, accompagnée de Mme Cecilia Lutz. Le père Richie Santos SDB, conseiller spirituel de l'association de la Vraie Vie en Dieu des Philippines, ainsi que Cora Zaballa et Soeur Mariquita O.S.A. les accueillaient. Quelques amis de la Vraie Vie en Dieu étaient également venus les saluer. Elles furent emmenées à la résidence de Mme Josie Bantug, membre du Center for Peace-Asia, à Makata, où elles devaient rester durant tout le séjour. Le soir, Vassula fut informée du déroulement du programme des jours suivants.

 

Dimanche 17 novembre - Environ 200 amis de la Vraie Vie en Dieu des villes voisines, Calo, Kaylaway, Balagbag et As-is s'étaient rassemblés dans la Beth Myriam récemment bâtie à Dasmariñas Cavite. Mgr Tagle célébra la Messe à 9h, puis bénit les locaux. Vassula et Cecilia arrivèrent en retard à cause d'une panne de voiture. Dès son arrivée, Vassula fut présentée à l'évêque. Elle lui remit le livre "L'énigme Vassula". Les nombreux enfants présents ce jour-là lui demandèrent de les bénir. L'évêque et Vassula s'entretinrent quelques minutes puis partirent immédiatement préparer la réunion à l'Université des Philippines à Diliman Quezon.

Selon Francis et Beth Melmon, les intendants de la Beth Myriam, l'évêque exprima son plaisir de voir les fruits des messages de la Vraie Vie en Dieu. Il fut content de savoir que les enfants et les jeunes participaient activement à l'évangélisation. Il exprima l'espoir de l'intégration des activités de la Beth Myriam dans son diocèse.

La préparation de la réunion dans la grande salle de l'Université des Philippines se poursuivait pendant qu'avait lieu la bénédiction de la Beth Myriam. Un autobus rempli, venu de Cagayan, au nord des Philippines, était arrivé à 3h30 du matin après plus de 10h de route. D'autres bus étaient venus des provinces de Batangas, Laguna et Bulacan. D'autres encore étaient venus de provinces éloignées telles que Dipolog, Aklan, Dumaguete, Davao, Tarlac, Pampanga et Baguio. La majorité de l'assemblée était venue des villes et faubourgs de la région de Manille. Un groupe de sourds était également venu avec des interprètes. L'assistance comprenait de nombreux non-Catholiques.

Vassula se présenta et raconta les débuts de son charisme. Elle parla des messages de la Vraie Vie en Dieu, de la nécessité d'un profond repentir, d'une relation intime avec Dieu, de la puissance de la prière du Rosaire, de la prière continuelle telle que nous l'enseigne Jésus, de la Nouvelle Pentecôte, qui a déjà commencé. Elle partagea également son expérience avec le Seigneur, lorsqu'Il lui a donné des leçons sur ces thèmes dans sa vie quotidienne. Elle termina son témoignage avec une prière de guérison et de délivrance.

Après son témoignage, de nombreuses personnes se procurèrent les livres de la Vraie Vie en Dieu, des chapelets, des vidéocassettes, des disques compacts et autres, qui étaient disponibles pour le soutien du programme d'évangélisation de l'association de la Vraie Vie en Dieu aux Philippines. La réponse de l'assemblée fut chaleureuse, et nombreux furent ceux qui vinrent exprimer combien ils avaient été touchés par le témoignage de Vassula. Ils exprimaient leur désir de mieux connaître les messages et de fonder des groupes de prière dans leurs régions. De la part de ceux qui avaient été profondément touchés par les messages, il y eut de nombreuses demandes pour plus de livres et de cassettes pour évangéliser.

 

Lundi 18 novembre 2002 - Vassula assistait à la Messe du matin au Palais de Malacañang, résidence de la Présidente des Philippines. Après la Messe, Vassula fut présentée à la Présidente Gloria Macapagal Arroyo, à qui fut remis l'ensemble des volumes de la Vraie Vie en Dieu. Vassula et ses compagnons allèrent ensuite préparer la réunion suivante qui devait se tenir dans l'île de Cebu, au sud de Manille.

Vassula s'envolait pour Cebu à 15h. Mgr Kriekenbeek, conseiller spirituel des groupes charismatiques catholiques de Cebu, l'accueillit à l'aéroport et l'emmena pour rencontrer le Cardinal Vidal. Vassula put s'entretenir un bon moment avec le Cardinal avant qu'il se prépare à célébrer la Messe. Elle put lui remettre la série complète des livres de la Vraie Vie en Dieu.

A Cebu, l'hôtesse de Vassula se trouvait être propriétaire de la chaîne de TV catholique par câble, et soutien de la Vraie Vie en Dieu. Vassula fut invitée au studio où elle fut accueillie par le personnel de la station qui lui montra la chapelle privée, avec un tabernacle orthodoxe-grec. Vassula leur expliqua la signification de ce qu'il pouvait voir sur le tabernacle. On l'informa des projets de cette chaîne TV de diffuser par satellite les vidéos de ses conférences dans le monde entier. La propriétaire de la chaîne de TV exprima sa confiance que ce projet irait de l'avant.

Les membres des différents groupes charismatiques catholiques se retrouvaient à la paroisse du Saint Rosaire vers 20h. Ils entonnèrent des chants de louange au Seigneur lorsque Mgr Kriekenbeek fit son entrée, accompagné de Vassula. Mgr Kriekenbeek présenta Vassula et annonça le programme de la soirée. Le père Richie fit une allocution où il expliqua combien les messages de la Vraie Vie en Dieu avaient renouvelé son engagement de prêtre, puis il donna la parole à Vassula.

La plupart connaissait déjà Vassula, venue à Cebu en 1997. Toutefois, elle commença son témoignage en rappelant comment les messages ont débuté en 1985, avant leur publication trois ans plus tard. Il décrivit la purification qu'elle a vécue. Elle relata également sa belle expérience avec le Père lorsqu'Il lui enseigna comment prier le Notre Père et ce qu'est la prière continuelle. Elle aborda également différents thèmes des messages tels le repentir, la reddition de notre volonté, et les oeuvres du Saint Esprit. Elle évoqua aussi l'histoire de David qui chantait et dansait de joie en présence de Dieu. Elle commenta brièvement le message qu'elle a reçu le 11 septembre 1991, qui se réfère aux récents événements de New York. L'assemblée l'applaudit chaleureusement après son témoignage. Vassula termina en donnant une bénédiction générale avec une prière de guérison et de délivrance.

Beaucoup se procurèrent les livres de la Vraie Vie en Dieu mis à disposition par les organisateurs. Les gens exprimèrent leur désir de pouvoir se procurer plus facilement les plus récents volumes des messages. En effet, seuls les deux premiers volumes et Mon Ange Daniel sont disponibles dans les librairies.

 

Mardi 19 novembre 2002 - Vassula s'envolait de Cebu à midi pour atterrir à Manille une heure plus tard. Avec les membres de l'association interconfessionnelle, elle participa à la préparation de la réunion suivante, qui devait avoir lieu à la résidence de Meldy Cojuango. Cette dernière connue pour son soutien à de nombreux diocèses des Philippines, a été récompensée par le Pape.

Cette réunion, organisée par le Center for Peace - Asia, commençait à 17h. Une quarantaine de personnes ont répondu à l'invitation, des évêques, un archevêque, des prêtres, des pasteurs, des laïcs, des Musulmans, des bouddhistes et des non-chrétiens, ainsi que des journalistes. Vassula donna le témoignage sur l'oecuménisme et la spiritualité qu'elle avait donné au Centre International Brigittin de Farfa en Italie. Des tirages de cette allocution avaient été distribué avec les invitations. Selon le père Richie qui était également présent ce jour-là, les Musulmans furent les premiers à manifester leur joie en apprenant que les Chrétiens travaillent à l'unité.

 

Mercredi 20 novembre 2002 - Depuis tôt le matin, les prisonniers du pénitencier national de Muntinlupa avaient beaucoup travaillé pour préparer la visite de Vassula et des autres membres de la Vraie Vie en Dieu. La réunion avait lieu dans le quartier des hautes peines (plus de 20 ans d'emprisonnement). Selon les organisateurs de la Vraie Vie en Dieu à l'intérieur de la prison, la réunion était initialement prévue au gymnase, afin que l'affluence ne soit pas limitée aux Catholiques. Toutefois, pour des raisons de sécurité, la réunion fut déplacée au dernier moment à la chapelle.

La réunion commença vers 10h devant 300 à 400 détenus y compris les membres des groupes de prière de la Vraie Vie en Dieu dans la prison. Le père Roberto Olaguer, curé de la paroisse de Inang Awa Parish à Muntinlupa souhaita la bienvenue à Vassula et à l'assemblée. Le père Richie fit une brève présentation de Vassula, à qui il servit d'interprète en philippin.

Elle leur raconta comment ont commencé les messages puis parla de la nécessité d'un profond repentir qui mène à une vraie conversion. Elle expliqua combien le Saint Esprit peut oeuvrer en nous si nous nous repentons vraiment. Elle raconta sa purification et ce qu'elle a produit dans son âme. Elle parla également de différents autres thèmes des messages. En remerciement, le groupe de prière de la Vraie Vie en Dieu des condamnés à peines moyennes et celui des condamnés à peines maximum offrirent à Vassula un portrait de Jésus ainsi que son propre portrait. Elle qui est elle-même portraitiste, dit que ces portraits sont excellents. Elle clôtura la réunion par une prière de guérison et de délivrance.

Vassula demanda aux membres détenus des groupes de la Vraie Vie en Dieu de s'identifier. Elle les inspira en disant qu'ils sont le sel de la terre et que leurs prières sont très puissantes. Les autres détenus furent encouragés à devenir membres des groupes de prière de la Vraie Vie en Dieu, et elle leur demanda de se joindre à la photo de groupe. Puis elle quitta la prison de Muntinlupa pour se préparer à l'enregistrement d'une interview dans un studio de télévision et à une autre réunion durant l'après-midi.

L'enregistrement de l'interview eut lieu à la résidence de Josie Bantug. Julius Babao de Channel 2 qui interviewait Vassula, lui demanda comment elle a commencé à recevoir les messages. Il lui demanda également un message pour les Philippins. Vassula donna le message qu'elle a reçu pour les Philippins le 24 octobre 1991. L'interview se poursuivit sur différents thèmes des messages. Après l'interview, Julius dit que Vassula lui avait paru très naturelle lorsqu'elle relatait son expérience personnelle avec Dieu. Mais vers la fin de l'interview, lorsqu'elle parlait du rôle important des Philippins dans la conversion du monde, elle semblait avoir changé de ton, et parlait avec une autorité telle qu'il avait senti que ce n'était plus seulement elle qui parlait.

Une autre réunion, organisée par le Center for Peace-Asia à Camp Aguinaldo commença par une Messe concélébrée à 17h par Mgr Arguelles et cinq prêtres. La Messe fut suivie du témoignage de Vassula. Elle donna à nouveau le même témoignage que celui de l'Université des Philippines et de Cebu. Mais vers la fin, elle souligna combien les Philippins sont priants. Elle dit qu'après avoir fait le tour du monde, elle peut affirmer que les Philippines sont la nation la plus priante. Elle dit qu'elle n'a jamais vu un pays où les gens, en plein centre d'achats, s'arrêtent quoiqu'ils soient en train de faire, et se mettent à prier lorsque la cloche retentit à 15h. Elle dit que les Philippins ont un rôle spécial dans la conversion du monde. Leur foi est si grande que leurs prières peuvent même empêcher les guerres. Ces paroles ont été dites d'une voix très forte. Elle supplia chacun de prier plus.

 

L'évêque, les prêtres et Vassula invoquèrent le Saint Esprit sur ceux qui le désiraient. Mgr Arguelles imposa les mains à Vassula, qui fit de même pour lui.

 

Après la réunion, l'assemblée se précipita vers les stands de livres de la Vraie Vie en Dieu pour se procurer les messages et les cassettes, diffusés pour le soutien du programme d'évangélisation de la Vraie Vie en Dieu des Philippines.

 

Jeudi 21 novembre 2002 - Avant que Vassula ne parte pour l'aéroport pour se rendre à Taïwan, elle fut interviewée par June Keithley-Castro, du Center for Peace Asia ainsi qu'un commentateur de la radio. L'interview fut diffusé le jour-même par la station l04.3 FM .

Cora Zaballa

 

 


 Vassula in Philippines

 

Sunday 17.11.2002 14:30 Manila, UP Theatre
Monday 18.11.2002 18:00 Cebu, Santo Rosario Parish
Tuesday 19.11.2002 16:00 Manila, Meldy Cojuangco's residence - conference organized by Center for Peace - Asia with the members of the Interfaith.

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 02-11-25 23:25
Mise à jour : 04-09-27 22:10
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org