VASSULA EN INDE

Voyage de Vassula au Kerala, en Inde
du 11 au 19 février 2002
par Isabelle et Jacques Gay
 
voir également
rapport de l'un des organisateurs

Le Kerala
Population : 33 millions d’habitants, dont 8'620'000 chrétiens, soit plus de 26% de la population
Superficie : 39 000 km2
Capitale : Thiruvananthapuram (Trivandrum)
Langue principale : Malayalam

Le Kerala forme une étroite frange côtière fertile à la pointe sud-ouest de l’Inde. L’actuel état du Kerala fut constitué en 1956 par la réunion des Etats de Cochin, de Travancore et de Malabar.
L’intérêt traditionnel de la population pour les arts et l’éducation en fit, après l’indépendance, l’un des Etats les plus progressistes de l’Inde. Le système politique démocratique a favorisé l’adoption de mesures sociales conduisant à une distribution relativement équitable des terres et des revenus, à une faible mortalité infantile et à un taux d’alphabétisation de 95%, le plus élevé de l’Inde !

On ne peut parler du Kerala sans se souvenir avec émotion que l’apôtre Saint Thomas, l’un des Douze choisis par le Christ, se rendit en personne en Inde pour y annoncer la Bonne Nouvelle. Il débarqua à Cranganoor, au Kerala, le 21 novembre 52. Le message fut bien accueilli par les Keralites.
Une importante communauté Hébraïque, les "Juifs Noirs", était déjà établie au Kerala depuis la captivité à Babylone (6e siècle avant JC).
St Thomas baptisa de nombreuses personnes appartenant à la haute caste hindoue, dont des membres de la famille royale qui formèrent la première communauté chrétienne des Indes.
L’histoire rapporte que Saint Thomas fonda sept églises dans la province du Kerala (Cranganoor, Palayoor, Parur, Kokkamangalam, Quilon, Niranam, et Nilackal) et qu’il accomplit un miracle dans chacune de ces fondations.
Après 20 ans de mission, l’Apôtre fut martyrisé (transpercé d’une lance) près de Madras, le 3 juillet 72 alors qu’il priait dans une grotte de montagne.
En 590, Saint Grégoire de Tours rapporte que le corps de Saint Thomas est d’abord resté à Madras, dans un monastère richement orné puis, après une longue période, fut ramené dans la cité d’Edesse en Asie Mineure. Saint Ephrem, le grand docteur de l’Eglise Syriaque, confirme cette tradition. Saint Jean Chrysostome, Saint Grégoire de Naziance (IVème siècle), Saint Jérôme, le célèbre historien Eusèbe en 388, tous attestent la présence de Saint Thomas aux Indes.
Le Christianisme en Inde ne date donc pas de l'époque coloniale, mais du tout début de l'histoire de l'Eglise !

 

Lundi matin 11 février 2002, nous quittons Rome pour Mumbai (Bombay), après une brève escale à Milan. A une heure fort avancée de la nuit, nous débarquons dans la Mégapole de Bombay, qui compte 15 millions d’habitants et devrait bientôt devenir la plus grande ville du monde après Tokyo. Elaine et son mari, qui avaient déjà organisé une réunion pour Vassula en 1999, nous accueillent et nous prennent en charge pour faciliter notre transit à Bombay.

Par suite d’un changement d’hôtel de dernière minute, le rendez-vous avec l’Archimandrite Eugène Pappas, de l’Eglise Grecque Orthodoxe, venu spécialement de New York pour accompagner Vassula, fut manqué. Sans liaison avec notre groupe, ne connaissant personne ni le programme, le malheureux Père Eugène passa une bien mauvaise nuit dans l’hôtel qui lui avait été indiqué. Heureusement, le matin, au petit déjeuner, il retrouva un visage connu : Catarina, venue du Bangladesh pour nous rejoindre. Le Père Eugène Pappas et Catarina se connaissent depuis le rassemblement international de la Vraie Vie en Dieu en Terre Sainte, en mars 2000.

 

Mardi 12, en début d’après midi, nous nous envolons pour Cochin, notre destination finale. C’est la troisième fois que Vassula est invitée à témoigner au Kerala.
Une température de 34° nous met tout de suite dans l’ambiance ! John nous accueille, et deux voitures nous conduisent au Centre de retraite "The Divine Mercy Retreat Centre", à Muringoor, situé à une demie-heure de l’aéroport.
Nous y retrouvons Mizied, venu de Terre Sainte, puis le père Gratian et le père James Kumbakeel, dévoués serviteurs de la Vraie Vie en Dieu en Inde.

Pour nous c’est l’inconnu. Personne ne connaît vraiment le programme mais nous savons que Vassula est attendue pour témoigner dans une réunion rassemblant plus de 100 000 personnes.


le père Gratian et le père James Kumbakeel

Le "Divine Mercy Retreat Centre" est un complexe aux dimensions impressionnantes qui regroupe plusieurs centres distants de plusieurs kilomètres les uns des autres.
Nous logeons dans la partie "english section", à Muringoor. Disposé dans une palmeraie fleurie à la végétation luxuriante, notre centre agréablement ombragé est équipé de nombreux grands bâtiments dédiés à des usages spécifiques, tels que logements (6-8 étages), restauration, réunions, intendance, administration, bibliothèque, ateliers, locaux techniques.
Plusieurs chapelles, installées dans ces bâtiments offrent des lieux privilégiés de prière et de recueillement et y assurent la Présence Réelle continue, en compagnie permanente de fidèles en prière et en adoration.

Venant de toute l’Inde ainsi que d’autres parties du monde où ils habitent, – beaucoup du Canada – les Hindous fréquentent en nombre les retraites très renommées qui se déroulent ici. Par exemple, dans notre seul centre, selon les besoins, les retraites sont données simultanément parfois en 6 langues différentes, dans 6 auditoriums différents. Avec une moyenne de 10 000 personnes par semaine, ces retraites au rythme intense sont données durant toute l’année. La moyenne atteint 20 000 personnes en période de vacances.
Répondant à une vocation particulière, plusieurs centres sont organisés et animés en fonction des besoins de la population souffrante qu’ils regroupent. Ainsi, trouve-t-on un centre de retraite pour personnes âgées, un pour les malades, un pour les enfants orphelins, un pour les mourants, un pour les dépendants de la drogue et de l’alcool, un pour les malades mentaux et un pour les personnes atteintes du sida.

C’est en janvier 1987 que le Père Mathew Naickomparambil a été inspiré de créer l’œuvre de Divine Mercy Retreat Centre. Grâce à son ministère, des milliers de personnes ont retrouvé la foi et la guérison.
L’enseignement de la Parole de Dieu, la Messe, les nombreux chants de louanges, l’adoration du Saint Sacrement, les confessions, les services de guérison rythment ces journées.
Du "Divine Mercy Retreat Centre", s’élève une prière constante, demandant les dons du Seigneur pour qu’Il bénisse abondamment chaque personne.

 

Mercredi matin 13 février, nous sommes réveillés à 5h 30 "en stéréo", par les chants charismatiques de deux foules de fidèles enthousiastes, appuyées chacune dans sa langue, par des "sono" pleine puissance, en provenance de deux halles de rassemblement, l’une située à droite de notre chambre, en malayalam, et l’autre située à gauche, en anglais.
Dans ce pays chaud, murs de façades et fenêtres sont remplacés par des moustiquaires en fins treillis métalliques. Assurément, la diane de caserne fait figure de pâle berceuse en comparaison du concert qui nous est servi. C’est magnifique mais un peu tôt à notre goût. Pour tenter de récupérer un peu de sommeil, nous sommes obligés de nous garnir les oreilles afin d'atténuer de quelques décibels l’ambiance de la chambre.

Ne connaissant pas le programme, nous attendons. Pendant ce temps, un va et vient de personnes, prêtres, sœurs, retraitants, saluent Vassula et lui demandent de les bénir. Deux jeunes la reconnaissent pour avoir lu les livres de la Vraie Vie en Dieu. Ils viennent s’assurer que c’est bien elle. Heureux et ravis, ils veulent organiser une réunion à Bombay. Cela pourra se faire lors d’un de ses prochains voyages au Sri Lanka et au Bangladesh, en mai prochain. C’est ainsi que travaille le Seigneur !
Nous avons appris que les livres de la Vraie Vie en Dieu, traduits en malayalam sont un best seller au Kerala.

A peine arrivée, Vassula souffre d'un problème dentaire et il faut trouver un dentiste ! On craint un moment qu’elle ne puisse pas témoigner. Mais heureusement tout s’arrange.
Mercredi, après une visite, le matin, à l’église Ste Mary’s Forane Church, à Chalakudy, nous retournons à midi au Centre pour la messe du mercredi des Cendres, concélébrée par le père Gratian et le père James Kumbakeel. Autour des textes de la messe du jour, le Père Gratian développe son homélie, en s’appuyant directement sur des messages concordants de la Vraie Vie en Dieu. Plus tard le Père Gratian nous confie avoir déjà lu sept fois les messages de la Vraie Vie en Dieu. Il considère cette œuvre comme un trésor et un don inestimable pour l’Eglise.
Chaque jour, nous avons la messe dans une chapelle située au premier étage de notre bâtiment. Ici, tout est très propre. Notre logement est simplement équipé mais spacieux : un sommier en tôle recouvert d’un mince matelas ; la douche se prend froide, à même le sol, au milieu de la pièce d’eau.

Aucune réunion n’étant prévue ce mercredi après midi, nous allons visiter les alentours.

 

Jeudi 14 février, une première réunion est improvisée à 10h15 au centre de retraite english section où nous résidons. Vassula parle devant environ 300 personnes, en anglais.

Puis, l’après midi, elle est appelée à témoigner dans un autre centre, à Muringoor, à 2 km de là, dans la section malayalam, où l’attendent 2 500 personnes. Elle parle en anglais et le père James Kumbakeel assure la traduction en malayalam.

Vassula aborde des thèmes essentiels qu’elle reprend souvent et qui sont la base des messages :

- La repentance ;
- Le Saint Esprit ne peut pas agir dans une âme souillée ;
- La confession ;
- La prière, l’intimité, la connaissance de Dieu ;
- Quelle est la volonté de Dieu ?

Elle reprend les nombreux petits enseignements que le Seigneur lui a donnés au début, au travers d’anecdotes vécues qui sont très appréciées par l’assemblée parce qu’elles rendent le Seigneur très proche de chacun.
A la fin, l’assemblée scande des "Praise the Lord" et des "Alleluia", en battant des mains.

 

Vendredi 15 février au matin, surprise : le père Stephen Raphaël arrive avec un ami de Calcutta, après un voyage éprouvant de 36 heures en train. Il était avec nous en Terre Sainte en mars 2000. Ce sont de grandes retrouvailles.
Les fidèles de la Vraie Vie en Dieu forment vraiment une grande famille à travers le monde et chacun ressent une vraie joie au cœur lors de ces retrouvailles.

De nouveaux contacts pour Bombay se présentent : deux journalistes, Glenn Fernandes et Roy Augustine. Vassula est interviewée pour deux magazines, le Sunday Shalom, hebdomadaire spirituel en Malayalam et le Shalom Tidings, magazine spirituel, bi-mensuel édité en anglais.

Le vendredi après midi, Vassula est invitée par le Père Mathew Naickomparambil, supérieur des Divine Mercy Retreat Centre. Elle parle devant plus de 50 000 personnes au centre de Potta Convention, situé à 20 minutes de l’endroit où nous logeons. Ce centre est le plus grand de tous. Les personnes sont assises par terre, à l’abri de couvertures de bambous, disposées sur des charpentes construites en cercle dans une palmeraie. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autre.
Tandis que nous arrivons, des chants de louange montent vers le ciel. Du pain et de l’eau sont distribués aux milliers de personnes assises, et tout cela dans le plus grand calme. Dans ce centre, ceci est leur nourriture quotidienne.
Un efficace réseau de haut-parleurs d’excellente qualité, associé à plus d’une centaine d’écrans de télévision transmettent ensemble, en tous points du rassemblement, l’animation du podium central. La puissante sonorisation de la palmeraie permet au témoignage de Vassula d’être entendu, jusqu’à la route de ceinture éloignée de plusieurs centaines de mètres.
Vassula, introduite par le Père Mathew et présentée par le père Stephen Raphael, parle environ une heure et quart en anglais tandis que le père James Kumbakeel traduit en malayalam. L’attention, l’écoute, la sérénité de toute cette foule sont impressionnantes. Nombreux sont les sœurs et les prêtres qui prennent des notes.
Transmettant l’enseignement direct du Christ, la voix de Vassula s’impose avec une chaleur et un naturel qui captivent les cœurs.
L’expression des visages tendus vers la parole, la lumière qui brille dans les yeux, en sont l’émouvante preuve retenue par la caméra de Jacques qui va et vient dans cette immense foule qui a faim de son Dieu.

Quelques thèmes abordés :
- Comment faire pour que le Saint Esprit nous envahisse complètement ?
- Une véritable repentance nous est demandée, une complète metanoïa (conversion) est nécessaire.

- Le Saint Esprit désire de l’espace en nous, Il désire couler en nous comme une rivière. Il veut détruire les passions qui L’empêche d’œuvrer en nous.
Le Saint Esprit est une lampe qui veut briller en nous :

"Quiconque M'a planté en lui a la vie éternelle. Je peux transformer ton âme en un Eden, en un Paradis. De Ma Lumière Divine, Je peux transfigurer ton âme en un soleil, plus brillant que toutes les constellations mises ensemble, car Je suis un soleil inaccessible. Tu peux avoir un corps incorruptible si tu Me permets de rester en toi et, comme une brise en toi, Je rafraîchirai ton âme et Je la transformerai en parfait reflet du Christ. Et, bien que tu seras toujours parmi les hommes, ton esprit sera dans le ciel, et bien que ton corps se mouvra toujours parmi les hommes, ton âme et ton esprit seront comme ceux des anges, marchant dans les Cours de Notre Royaume, marchant parmi les anges.

Si tu M'ouvres la porte de ton coeur, Je mettrai le feu à ton coeur et Je le libérerai des souillures de tes passions. Je mettrai fréquemment le feu à ton coeur pour brûler toutes tes passions, aussi petites soient-elles, qui te gardent prisonnier de cette terre. Je suis la révélation du Fils et le Fils est la révélation du Père et l'image du Père. Quiconque a la grâce de voir le Fils voit le Père et quiconque perçoit Ma Sainteté, perçoit le Fils." (25-10-1994)

Dieu veut notre abandon ; ainsi nous marcherons avec Dieu.
Ce n’est pas celui qui dit : "Seigneur, Seigneur" qui entrera dans le Royaume des Cieux mais celui qui fait la volonté de Dieu.

"Même si vous ne parvenez pas à apprécier Mon grand Amour, pour l'amour de Mon Saint Nom, Je Me penche encore plus vers vous pour vous élever à Moi et dans Ma bienveillance aimante Je pardonnerai vos péchés. A la minute même où vous ouvrez la bouche pour M'invoquer, Je vole à vous et Je place Mon Oreille sur vos lèvres... et chaque parole que vous prononcez console Mon Coeur et Me réjouit. Revenez à Moi de tout votre coeur et que vos prières M'atteignent, parce que ce n'est pas ceux qui Me disent "Seigneur, Seigneur" qui entreront dans le Royaume du Ciel, mais la personne qui fait la Volonté de Mon Père dans le Ciel (Mt 7.21). Ainsi, parlez avec amour et Je vous écouterai, donnez avec amour et Je vous connaîtrai, priez avec amour et les portes de Mon Royaume s'ouvriront à vous pour vous recevoir. Agissez avec amour afin que Je puisse vous dire: "tu es Mien! tu es Ma semence, viens à ton Père!" Je suis Amour, et quiconque vit dans l'amour vit en Moi et Je vis en lui. Faites la Volonté de Mon Père dans le Ciel afin que vous entriez dans Mon Royaume. Rappelez-vous que la Racine de l'Arbre de Vie est l'Amour. " (12-5-1990)

Aimer c’est faire la volonté de Dieu. L’Amour est la mère de toutes les vertus.
"L'amour est au-dessus de tout. Aimer, c'est faire Ma Volonté; c'est la clef de votre entrée dans Mon Royaume dans le ciel. Si vous prétendez que vous vivez en Moi et n'avez aucun amour, alors vous ne pouvez pas dire que vous vivez en Moi. Une vraie vie en Moi, c'est vivre le même genre de vie que le Christ a vécue. Vous avez entendu que ce ne sont pas ceux qui Me crient Mon Nom qui entreront dans Mon Royaume, mais seulement ceux qui, nourris d'amour, font Ma volonté alors qu'ils sont encore sur la terre." (25-2-1998)

Ce message est pour chacun de nous.
"Je veux que tu meures à toi-même"
"Baissez vos voix pour entendre Ma voix…Baissez vos têtes…"
"Je suis le Gardien de votre âme et de votre coeur, qui vous implore pour un retour d'amour, un amour sans intérêt personnel. Mourez à vous-mêmes, laissez l'Esprit conduire votre coeur, et l'Esprit vous conduira à la Vérité pour Me reconnaître. Ecoutez Ma Voix, la Voix de Mon Esprit." (10-10-1989)

"Ecoutez la Voix de Dieu en vous diminuant, pour que Dieu puisse augmenter en vous. Effacez-vous pour que Son Esprit puisse être vu en vous. Mourez à vous-mêmes afin que Dieu puisse vivre en vous. Soyez rien pour qu'Il puisse être Tout." (18-3-1991)

Jésus est la perfection. Dieu veut notre âme parfaite, Il veut nous diviniser :
"Je veux que toutes les nations entendent Mes Paroles…Ma Parole crie pour la Paix et l'Amour ; Ma Parole est divine. Je languis de vous diviniser tous !" (10-1-1987)

"Ma Grâce, Je vous la révèle, et le salut vous a été donné par Mon Fils Jésus Christ. Afin de vous rendre libres, Il S'est sacrifié pour vous. Afin que vous partagiez une Vie Divine, Il a institué la Sainte Eucharistie pour vous sanctifier et vous faire prendre part à Son Corps et à Son Sang. Ce n'est pas du simple pain et du vin auxquels vous prenez part, mais vous prenez part à Dieu Lui-Même. Si seulement vous réfléchissiez à ce Mystère et le compreniez pleinement! Le Dieu inaccessible vous est accessible. Le Dieu invisible vous est visible, et est prêt à vous diviniser. Lui dont la grandeur surpasse toutes forces angéliques et tous êtres et tout ce qui a été créé, est à ta disposition, création! Dieu Lui-Même S'offre à vous pour vous rendre votre divinité, divinisant votre âme pour qu'elle entre dans la Vie Eternelle. Si vous Me permettez de couler en vous, Je vous ferai comprendre toutes ces choses qui vous sont invisibles, afin d'amener votre âme à un plein repentir. Ce repentir transformera votre si misérable état souillé en une pure, digne transformation du corps et de l'âme, prêts alors à prendre part à Celui que vous pensez Inatteignable et Inaccessible." (30-6-1999)

Vassula donne l'exemple du poisson dans l’eau ; sorti de l'eau, il meurt et se dessèche. Il en va de même pour nous qui devons vivre dans le Saint Esprit :
"Aime à te mouvoir dans Mon Esprit comme un poisson dans l'eau. Hors de cette eau, tu mourras et tu te dessécheras. Aussi, reste dans Mon Esprit et respire dans Mon Esprit, et tu vivras." (8-11-1995)

Avec le Saint Esprit, nous grandirons spirituellement.
"Ayez besoin de Mon Saint Esprit autant que vous avez besoin d'air pour respirer. Demandez à Mon Saint Esprit qui est le Donneur de Vie de venir à vous et de faire dans votre âme de nouvelles merveilles... Demandez à Mon Saint Esprit de vous révéler le sens caché de Mes paraboles, de Mes proverbes et des prophéties de votre temps. Une cité ne peut pas être construite sans fondations car Mon Saint Esprit ne pourrait pas s'y installer." (3-4-1995)

La prière sans cesse, c’est :
"Quand ton âme a soif de Moi tout au long du jour." C’est mettre en pratique le premier commandement.
Création! Ame! toi qui Me lis, toi qui M'entends, loue-Moi, glorifie-Moi, loue-Moi du matin au soir. Loue-Moi et exalte-Moi sans cesse….
Aujourd'hui, Je vous dis de retourner à Moi, et si vous Me demandez: "mais comment devons-nous revenir?" Je vous répondrai: en vous convertissant, et si vous dites: "mais nous sommes convertis, pourquoi aurions-nous à nous convertir?" Je vous dirai alors: en Me désirant, en ayant soif de Moi.
(2-10-1989)

Marie nous dit : "Vos prières peuvent changer le monde. Par vos prières, vous pouvez obtenir beaucoup de grâces."

"Vos prières peuvent changer le monde. Vos prières peuvent obtenir des Grâces de Dieu pour la conversion des pécheurs, et plus il y aura de conversions, plus de prières seront faites et entendues pour d'autres conversions. Comprends-tu? Les prières sont puissantes. C'est pourquoi J'insiste auprès de vous pour que vous n'abandonniez ni vos prières ni vos sacrifices, qui sont maintenant plus que jamais demandés aux fidèles. Dieu Se souviendra de tous vos sacrifices, Mes très chers enfants; aimez-Le et glorifiez-Le.

Ecclesia revivra dans toute sa gloire." (24-11-1991)

La prière est un acte de réparation, prier pour les autres équivaut à donner son sang pour les autres.
"Je suis venu pour servir et non pour être servi."

Vassula raconte à nouveau les nombreux enseignements simples dans la vie de tous les jours dont elle a bénéficié de la part du Seigneur, ce qui bien sûr ravit et délecte l’assemblée.

Quand Vassula termine, les chants de louange reprennent de plus belle. L’Archimandrite Eugene Pappas est invité à bénir la foule. Nous suivons le Père Mathew pour une petite collation tandis que l’assemblée poursuit par un temps d’adoration, au son de puissants Alleluia qui emplissent le ciel.

 

Le samedi 16 février au matin, nous nous rendons au Bible College, situé dans le complexe de notre résidence. Au Bible College, le Reverend Dr. Michel Karimatten (diplômé de l’Ecole Biblique de Jérusalem), prodigue un enseignement, sous la forme d’une session de 6 semaines, à ceux qui veulent approfondir leur connaissance de la bible. Nous sommes invités à la cérémonie de clôture de la session et à la remise des diplômes. La session a été suivie par 150 personnes environ, religieuses et laïques. La solennité du moment est soulignée par la présence des 6 principaux prêtres exerçant une responsabilité de premier plan dans l’organisation des Divine Mercy Retreat Centre.

Vassula, nommée Présidente d’Honneur de la cérémonie, est chargée de remettre personnellement son diplôme à chaque lauréat. La cérémonie s’ouvre en musique avec le concours d’un groupe de gracieuses danseuses dont les évolutions nous enchantent.

Après l’intervention des différents prêtres et de l’Archimandrite Eugene Pappas, Vassula est invitée à témoigner. Elle le fait en anglais, avec puissance, adaptant son intervention au niveau de son auditoire. Le discours est dense. Pendant trois quarts d’heure, elle parle d’une voix sûre, s’appuyant avec une aisance impressionnante, sur de nombreuses références et citations bibliques qu’elle cite de mémoire. Elle témoigne entre autres, de la façon dont le Seigneur lui enseigna la lectio divina.
Une grande partie de l’auditoire prend des notes, en particulier les religieuses.
A la sortie, le stand des livres en anglais est assailli.
Puis, sans tarder, pourvus d’un pique-nique, nous embarquons dans deux voitures et nous partons pour le Sinaï Reneval Centre, à deux heures de route, où nous attend le Père Paul.

Pour un européen, la circulation en Inde relève de l’exploit ! Sur une route normale à deux voies (une pour chaque sens), on circule en règle générale 3 véhicules de front, dans chaque sens ! Tout le monde klaxonne, tout le monde double, dans les côtes, les virages et les descentes ! Comme les moteurs diesel des véhicules ont à peu près tous la même puissance, les dépassements n’en finissent pas… On se fonce dessus puis on s'esquive au dernier moment, chacun coopérant dans un bon esprit. Notre chauffeur est un expert habile et serein. Malgré les dangers, on est étonné d’être en très grande paix !...
A la grâce de Dieu !

Nous arrivons au centre, dans un véritable havre de paix où le père Paul, prêtre franciscain, nous accueille. Celui-ci avait entendu dire que Vassula était à Potta et l’a donc invitée.
Après une collation de bienvenue, nous sommes conduits dans une immense halle d’où s’élèvent des chants de louange. Près de 2 500 personnes sont rassemblées, dont beaucoup de jeunes. Tout est beau : les couleurs des saris, les fleurs, les sourires épanouis, les regards d’enfants. Tout respire la jouvence et la paix.
Vassula leur communique le message et son expérience avec le Christ. Les regards boivent ses paroles et à la sortie, le stand de livres est pris d’assaut. Une nouvelle collation nous attend. Des sœurs entourent Vassula et lui posent des questions. Malgré la foule, il n’y a jamais de bousculade.

Nous repartons pour le Divine Retreat Centre où nous arrivons vers 21h, fourbus par la route.

 

Dimanche 17 février, après la messe, une nouvelle réunion attend Vassula à la Potta Convention. Cette fois-ci, elle parle devant plus de 100 000 personnes. Jacques, parti filmer à travers l’assemblée, ne savait plus où se trouvait le podium et ne savait plus par quel chemin revenir !
De la foule montent sans cesse des louanges vers Dieu, un régal pour le cœur. Dieu est vraiment chez Lui au Kerala.
Un mot de bienvenue est adressé à chacun de nous puis Vassula donne son témoignage durant 1h15. A la fin, les Pères lui remettent un magnifique crucifix comme cadeau de remerciement.
Nous sommes dirigés vers une salle pour prendre une collation ; les acclamations de louanges retentissent de cette foule immense alors que se prépare la messe dominicale. C’est impressionnant de voir les piles de magnifiques ciboires dorés et les seaux d’hosties, préparés sur une grande crédance, pour nourrir toute cette foule, assoiffée de Dieu.

Après la réunion, nous nous rendons à une fête indoue, invités par un indien que nous avions rencontré et qui était heureux de partager cette fête avec nous. Il fait une chaleur torride et ravi que nous soyons venus, il nous montre le plus bel éléphant de tout le Kerala, décoré de belles étoffes d’or, de bijoux de couleurs et de clochettes.

Notre départ du Kerala est prévu pour le mardi 19 à 12h mais entre le lundi 18 et mardi matin, 3 réunions sont encore projetées. Deux seulement sont retenues car il y a beaucoup de retraitants et les prêtres doivent leur donner du temps pour les confessions, (par centaines, pendant des heures.)

 

Lundi matin 18 février, une deuxième réunion a lieu au Bible College devant un public très nombreux, rassemblant des personnes qui avaient déjà fait plusieurs sessions. Vassula s’exprime en anglais, sans traduction simultanée, ce qui rend plus vivant son témoignage.
Après son intervention, une sœur indienne en sari, professeur au Centre, fait un magnifique éloge sur Vassula et sa mission.
Lundi après midi, Vassula a une dernière conférence au Divine Retreat Centre, section anglaise.
Le soir nous sommes invités à un spectacle de danses et de sketches, préparé par les retraitants du Bible College.

A l’origine, une seule réunion avait été programmée pour la durée du séjour, mais le Seigneur avait un plan et celui-ci se déroulait jour après jour. Ainsi Vassula fut invitée à donner 8 conférences.

Mardi 19 février, en début d’après midi, départ pour Bombay où nous retrouvons les amis de la Vraie Vie en Dieu, le temps d’un dîner, avant de reprendre l’avion pour Rome et New York pour l’Archimandrite Eugene Pappas.

 

Message pour l’Inde (22.1.1998)

- Ma fleur, que cette terre exulte; puisse cette nation tout entière où Je t'ai envoyée, s'émerveiller de Mes actes, et qu'elle soit comblée de Ma bienveillance. Mes bénédictions sont sur ce peuple...

Maintenant, en présence de Mes anges et de Mes saints, Je leur dis: Moi Jésus Christ, Fils de Dieu et Sauveur, Je suis votre aide et votre bouclier; tournez-vous vers Moi et considérez tous Mes Commandements. Apprenez à être droits et mourez à vous-mêmes. Mon retour est imminent. Ne dites pas: "je n'ai pas de refuge"; Je suis votre refuge et Mon Coeur est votre lieu de repos.

Puisque tu es si précieuse à Mes yeux, Inde, Je t'ai envoyé, à toi aussi, Mes semences pour que tu les sèmes dans ton sol, et la moisson sera riche et abondante si tu décides ton coeur à travailler la terre; ... et ta terre répondra au grain; alors tout le monde connaîtra Mon Amour et répondra à Mon Appel.

Ne soyez pas réticents, mais venez à Moi avec des prières; J'ai besoin de ferventes prières de votre coeur pour la conversion du monde. De cette façon, Je serai content de vous. Aujourd'hui, vous avez entendu Ma voix et Je vous le dis: n'hésitez pas, ne durcissez pas non plus vos coeurs, car c'est Ma Grâce qui passe maintenant sur vous. Soyez un en Mon Nom.


Isabelle et Jacques Gay

 


Sinai Renewal Centre, 16 février 2002
père Gratian, père Paul, père James Kumbakeel, Archimandrite Eugène Pappas,
Vassula et le Père Stephen Raphael

 

voir également
rapport de l'un des organisateurs

ç RETOUR
Mise en page : 02-05-10 10:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

 

Troisième visite de Vassula au Kerala
13 - 19 février 2002
rapport de l'un des organisateurs

Je suis très heureux d'écrire le rapport de la 3e visite de Vassula au Kerala. Elle était déjà venue au Kerala en 1998 et en 1999. Cette fois, Vassula est venue au Kerala pour participer à la Potta Convention (Rassemblement de Potta) du 13 au 17 février 2002. Les prises de contact pour la participation de Vassula à Potta ont commencé dès juin 2001. Potta est un centre de retraites situé à 25 kilomètres de l'aéroport international de Kochi (Cochin).

Un fois par année un grand rassemblement se tient pendant cinq jours sur les terrains du Potta Ashramam (centre de retraites de Potta). On peut estimer qu'au cours de ces cinq jours, viennent environ cinq cent mille personnes des différentes régions du Kerala. Le rassemblement commence à 9h du matin et se termine le soir à 17h. Ce rassemblement est animé par des exégètes, des prédicateurs et des évêques. On estime qu'environ cent mille personnes participent à la fois au rassemblement. Pour desservir les retraitants, le centre possède un réseau de télévision en circuit fermé avec une centaine d'écrans géants disséminés sur le terrain du Potta Ashramam. Bref, ce rassemblement peut être considéré comme l'un des plus grands rassemblements charismatiques tenus en Inde. Après avoir participé au rassemblement de Potta, les gens qui y recherchent le soulagement physique, mental et spirituel, rentrent chez eux avec un immense réconfort.

Même s'il y eut quelques obstacles à surmonter, Jésus tout-puissant a ouvert à Vassula la porte de la Potta Convention. Louons et adorons Dieu pour la miséricorde qu'Il a fait pleuvoir sur nous. Nous, peuple du Kerala, sommes privilégiés de pouvoir entendre par Vassula la parole de notre Seigneur.

Le mardi 12 février 2002 Vassula, le père Eugène Pappas de New York, M et Mme Gay de Suisse et Catarina du Bangladesh arrivaient à 14h45 à l'aéroport international de Kochi (Cochin).

Le professeur C.J. John, le professeur M.P. Mathai, M. George Elavunkal et le Rév. père Gratian, du Assisi Ashramam, Bharananganam, étaient là pour accueillir Vassula et ses accompagnants.

Ceux-ci furent logés à la section anglophone du Muringoor Divine Retreat Centre, à Chalakudy, à environ 25 kilomètres du Potta Ashramam. Le Potta Ashramam et le Divine Retreat Centre appartiennent tous deux à la congrégation de St Vincent-de-Paul. Bien que gérés indépendamment, ils sont donc très liés. Nous sommes tous arrivés à Muringoor vers 16h30.

Le Révérend père George Panackal, directeur de la section de langue Malayalam du Divine Retreat Centre vint brièvement à la section anglophone pour souhaiter la bienvenue à Vassula et à ses accompagnants ; il marqua sa volonté de leur offrir toutes facilités.

Le Révérend père Mathew Naikamparambil, prédicateur bien connu du Renouveau Charismatique et conseiller spirituel du Potta Ashramam vint également durant la soirée pour adresser un chaleureux accueil à Vassula et ses accompagnants.

Le mercredi 13 février 2002 était une journée libre pour Vassula et son équipe ; ils purent ainsi se reposer de leur long voyage.

Bien qu'en cette troisième visite, Vassula soit venue au Kerala essentiellement pour la Potta Convention, elle fut également invitée à témoigner dans plusieurs sessions du Divine Retreat Centre, à Muringoor.

Elle donna son premier témoignage le jeudi 14 février 2002 de 10 heures à 15 heures aux retraitants anglophones du Divine Retreat Centre. Il y avait environ 250 personnes. L'assistance fut éclairée par son témoignage. L'après-midi, elle donna un témoignage à la section Malayalam. Environ trois mille cinq cent personnes étaient présentes dans la salle de retraite. Elle parla de l'importance du Rosaire [chapelet], de la prière, de la consécration aux deux Coeurs, de l'Unité de l'Eglise, etc. en citant des messages de La vraie vie en Dieu.

Les gens étaient ravis d'entendre la parole de Dieu par Vassula. Elle fut présentée aux retraitants par le Professeur C.J. John, et son témoignage était traduit par le rév. père James Kumbakeel, Supérieur du Ben Hill Ashramam, à Iritty. Le rév. père George Panackal était également là, accompagné d'autres prêtres, pour écouter le témoignage de Vassula. En 1998 et 1999, elle était déjà venue témoigner dans la section Malayalam du Centre ; c'était donc la troisième fois que Vassula visitait cette section du Divine Retreat Centre.

Le vendredi 15 février 2002 à 14h30, Vassula s'adressait à la Potta Convention. L'auditoire pouvait être estimée à plus de 100'000 personnes. L'attention soutenue du public montrait l'ascendant de Vassula sur son auditoire. Elle commenta de nombreux messages de La vraie vie en Dieu, soulignant combien on peut être intime avec Dieu. Tous étaient enchantés du témoignage de Vassula. Le Prof. C.J. John présenta Vassula à l'assemblée et le père James Kumbakeel assura la traduction.

Le samedi 16 février 2002, Vassula était invitée par le principal du Bible College du Divine Retreat Centre de Muringoor comme Hôte d'honneur de la Cérémonie des Promotions du Cours Biblique en langue anglaise. Elle donna un témoignage d'une heure. Puis il lui fut demandé de distribuer aux étudiants leurs certificats. La cérémonie s'acheva par une prière menée par le rév. père Eugène Pappas.

Après quoi nous avons rapidement fait route pour Mundur, où Vassula était attendue à 15 heures pour une autre réunion au Sinai Retreat Centre, à un quinzaine de kilomètres de Palakkad. Environ mille huit cent personnes y étaient réunies. Comme nous avions, depuis le Divine Retreat Centre, environ 125 km de route à parcourir à l'heure de pointe du trafic, nous sommes arrivés au Sinai Retreat Centre vers 15h15. Les gens étaient venus ici dans ce Centre pour une retraite d'une journée. A l'annonce de l'arrivée de Vassula, le foule manifesta son enthousiasme. Le témoignage de Vassula dura environ une heure et demie. Les gens étaient venus de loin de tous les quartiers de Mundur où les services de transport public sont insuffisants. Tous étaient heureux de cette occasion inespérée de voir Vassula et d'entendre son témoignage.

Le rév. père Eugène Pappas mena la prière de bénédiction. Vassula fur présentée à l'assemblée par le prof. C.J. John et le père James Kumbakeel assura à nouveau la traduction.

Le rév. Paul, directeur du Ashrasamam, exprima à Vassula et à ses accompagnants ses remerciements cordiaux d'être venu visiter ce Centre. La réunion s'achevait vers 16h45. Après avoir pris, avec le père Paul et les autres membres de l'équipe du Service divin, une tasse de thé accompagnée de fruits, nous sommes tous partis pour nous rendre chez Rani, une voyante demeurant à Kanchikod, à environ 5 km du Sinai Centre.

Une centaine de personnes était rassemblée dans la salle de prière attenante à la maison de Rani. Ils avaient été informés de la visite de Vassula. Vassula donna un témoignage d'une quinzaine de minutes. Rani dit à Vassula que, comme message pour cette occasion, elle avait reçu Galates 1-15. Le père Eugène Pappas bénit l'assemblée.

Tous ont pu sentir à ce moment-là, un parfum indescriptible. Rani dit que c'était le signe de la présence de Notre Dame. Les gens tendaient leurs chapelets à Rani, qui priait et le leur rendait. Les chapelets émettaient du parfum. Chacun put témoigner de ce parfum émanant des chapelets. Puis nous sommes tous retournés au Divine Retreat Centre vers 20h30.

Le dimanche 17 février 2002, Vassula donnait son témoignage devant la Potta Convention de 10h15 à 11h15. Elle mena une session spéciale de prière pour les couples sans enfants. Le rév. père Mathew Naikomparambil, à qui l'on prête le don de prévoir certains événements, annonça à l'assemblée que durant la prière de Vassula pour les couples sans enfant, au moins trois couples seront exaucés. Le rév. père Antony, Directeur du Potta Ashramam donna la bénédiction. Tous furent très heureux d'avoir pu entendre Vassula pour la seconde fois à la Potta Convention.

Après avoir pris quelques rafraîchissements au Potta Ashramam, avec le rév. père Mathew Naikomparambil, le père Antony et d'autres respectables prêtres du Ashramam, nous sommes rendus sur la place d'un temple voisin, où déambulaient des éléphants revêtus de parures resplendissantes, à l'occasion des fêtes annuelles en cours. Le père Eugène Pappas et M et Mme Gay étaient ravis de voir ces éléphants. Pendant ce temps, comme la journée était très chaude, Vassula était assise à l'ombre d'un grand arbre devant le temple. Puis nous sommes rentrés au Divine Retreat Centre.

Le lundi 18 février 2002, Vassula était l'invitée d'honneur à l'Assemblée des anciens étudiants du Bible College. Elle donna un témoignage d'une demi-heure. Cette cérémonie était donnée en l'honneur du départ à la retraite du rév. père Karimattom, Principal du Bible College.

L'après-midi du lundi 18, Vassula donnait un autre témoignage à la section anglophone du Divine Retreat Centre de Muringoor, devant les nouveaux retraitants de la semaine. Il y a avait environ 600 participants à la retraite. A la fin, le rév. père Eugène Pappas et Catarina chantèrent ensemble un hymne de prière en grec. Le père Pappas bénit l'assemblée. C'était la dernière réunion de cette troisième tournée de Vassula au Kerala.

Le mardi 19 février 2002, Vassula et ses accompagnants quittaient le Kerala et s'envolaient à 14h15 de l'aéroport international de Kochi (Cochin).

Durant son séjour à Muringoor, Vassula fut interviewée par le rédacteur d'un éminent journal catholique, le Sunday Shalom. Cet interview a été publié sur une page et demie dans les pages les plus lues de l'édition hebdomadaire du Sunday Shalom.

Je suis particulièrement heureux de constater que cette troisième tournée de Vassula au Kerala fut un grand succès. Nous rendons grâce à Dieu pour la miséricorde qu'Il a fait pleuvoir sur nous.

 

ç RETOUR
Mise en page : 02-06-16 18:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org