VASSULA EN INDE ET AU PAKISTAN

du 11 au 15 mars 2005
par Georgia Braun

Vendredi 11 mars 2005, Vassula, le père Raphaël de Calcutta et moi sommes allés chez Mgr Lucas Sacar, archevêque de Calcutta. Comme il était absent, Vassula lui laissa le document de sa correspondance avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ainsi qu’une lettre. Mgr Lucas Sacar est un ami de La Vraie Vie en Dieu.

 De Calcutta, nous avons pris l’avion pour Bagdogra, à Silliguri et, après encore trois heures de voiture, nous sommes arrivés à Kurseong, Diocèse de Darjeeling, dans la province indienne du Bengale-ouest.

 Auparavant, à Matigara, sur la route menant de Silliguri à Kurseong, nous avons été accueillis par le père Hawkins et ses ouailles, ainsi que par les Sœurs missionnaires de la Charité de Mère Teresa. Dans leur couvent, elles s’occupent actuellement de 27 bébés abandonnés âgés de moins d’un an. Dans ce couvent, érigé en 1984, toutes ont lu l’œuvre de La Vraie Vie en Dieu.

 Depuis Matigara, après deux heures de route, nous sommes arrivés au Auxilium Convent, à St. Mary’s Hill,  Kurseong, dans le district de Darjeeling. Nous avons été accueillis par Sœur Aquila et ses compagnes puis nous avons rencontré Mgr l’évêque Stephen Lepcha, de Darjeeling, entouré des pères Francis Gomes de Don Bosco, Leslie Drabhu, Nirmal Gomes et Marian Rodrigues, ainsi que de Sg. Rufina J.C., frère Thomas C.F.C., avec plusieurs Soeurs et amis.

 

Samedi 12 mars 2005, Vassula fut accueillie par ces paroles de bienvenue : 

Darjeeling, endroit unique, l’un des plus beaux sites du monde, est appelée à juste titre «Reine des collines». Mme Vassula est également une personne exceptionnelle et son expérience est également unique. Aussi, cette réunion est unique ; il n’y a jamais eu une telle rencontre. Il m’échoit le privilège, Mme Vassula, de vous accueillir à Darjeeling, Reine des Collines.

 

Je sais qu’en de nombreux autres endroits que vous avez visités, les gens ont accouru par milliers. De ce point de vue, notre rassemblement est modeste. Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. Ce sont les élus, les choisis qui sont réunis ici aujourd’hui. Il y a une autre raison pour laquelle nous sommes peu. Géographiquement, Darjeeling est un endroit difficile d’accès. Les communications y sont  très difficiles. De plus, la communauté chrétienne y est toute petite. Je n’essaie pas de justifier notre petit nombre. Je ne fais que dire la vérité en vous décrivant ce qu’est la réalité. Nous sommes un nombre restreint, mais nous jouerons le rôle de levain dans ce diocèse. Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous. Nous avons entendu beaucoup de choses à votre sujet. Nous voulons entendre à propos de l’amour que le Christ a pour vous et également pour chacun de nous. Loué soit toujours Son Nom.

 

Bien que nous ne soyons que peu nombreux dans ces collines, nous sommes un peuple épris de paix. La paix et l’harmonie font partie de notre culture. Quelle que soit la caste ou la foi, peu importe quelle religion nous pratiquons, nous coexistons pacifiquement. Nous sommes sûrs que la présence de Mme Vassula ici aujourd’hui renforcera encore cet aspect de notre vie dans ces collines.

 

Mme Vassula, nous vous assurons de nos prières. Que l’amour de Jésus vous amène à répandre partout la Bonne Nouvelle. Vous êtes l’élue pour cela. Dans l’Evangile de St Jean, Marie Madeleine, à cause de son immense amour, est choisie par Jésus pour annoncer aux disciples qu’Il est ressuscité d’entre les morts. Je sens que Mme Vassula est également appelée par son nom pour aller dans les différents endroits du monde pour annoncer aux gens que Dieu les aime. C’est ce qu’elle est venue nous dire ici.

 

Au nom du Curé et du Comité d’organisation de l’église paroissiale St Jean, à Kurseong, du Curé et des fidèles de l’église St Paul, à Kurseong, du révérend père Edward Gurung, Doyen de l’Ecole St. Alphonse, son personnel et ses étudiants, de toutes les Soeurs, du personnel et des étudiants des écoles Ste. Hélène et St. Joseph, de la population de Kurseong et de tous les autres participants venus ici de différents endroits des Collines, j’ai l’honneur de souhaiter à nouveau la bienvenue parmi nous à Mme Vassula Rydén. Je vous souhaite à tous une expérience enrichissante avec elle”.

 

Le même jour, Vassula s’adressait au Congrès de Prière de «La Vraie Vie en Dieu» dans la grande salle de l’Ecole St Alphonse. Le Congrès de Prière qui débutait à 10h prit fin vers 13h30. Le congrès commença par une allocution de bienvenue, une offrande de “khadas” et une danse népalaise. Puis Son Excellence Mgr Stephen Lepcha présenta Vassula à l’assemblée. La traduction simultanée en népalais du témoignage de Vassula était assurée par M. Rajen Banerjee. Le premier volume de La Vraie Vie en Dieu a été traduit en népalais par M. Claudius Yonzen.

 Vassula parla de ses débuts avec son ange gardien Daniel, ainsi que de l’intimité que Jésus désire de chacun de nous en pratiquant le «nous» car Jésus est notre Saint Compagnon… Elle expliqua également ce qu’est marcher avec le Seigneur : d’abord nous devons nous repentir; plus profond est notre repentir, plus grande est la place donnée au Saint Esprit pour qu’Il nous envahisse ; et nous serons ainsi sur le Chemin des Vertus, nourris, élevés, revêtus par le Saint Esprit alors que nous sommes encore sur la terre, nous vivrons une Vraie Vie en Dieu. Nos pas ne seront plus les nôtres mais les Siens, et nous marcherons avec Dieu car nous serons loin de nos plaisirs charnels et nous ferons uniquement la volonté du Dieu Trine…

 Ce témoignage émut l’assemblée, et beaucoup fondirent en larmes. Quelqu’un a dit : « Maintenant, je comprends le Christianisme et nous devons changer pour être meilleurs ». Il vint environ 2’000 personnes à cette réunion. Ce Congrès de Prière était organisé par le Comité d’organisation du Congrès de Prière de La Vraie Vie en Dieu des Association catholiques des paroisses St Paul et St Jean de Kurseong, et les coordonnateurs de la Chapelle de l’Adoration Eucharistique Perpétuelle de St. Mary’s Hill, à Kurseong. L’initiative et le soutien du programme tout entier sont dus au père Stephen Raphaël.

 

L’après-midi, Vassula était invitée par le père Gomes, Recteur du Collège Salésien de philosophie, en présence d’environ 70 séminaristes. Vassula leur demanda : Que devez-vous faire pour rencontrer Dieu et marcher avec le Seigneur ? Beaucoup répondirent : «il faut prier le Saint Esprit…» ; Vassula ajouta : «nous devons tout d’abord nous repentir ; ainsi, l’on se vide de son ‘moi’ et l’on donne de la place au Saint Esprit pour qu’Il nous envahisse et, bien sûr, plus profond est le repentir, plus vaste est l’espace donné au Saint Esprit», et Vassula ajouta : «la contemplation est la plus haute théologie».

 Le père Gomes dit que le congrès avec Vassula fut vraiment une réussite, et il dit également que ce qui l’a frappé est la conviction de Vassula de qui est le Père, de sa profonde relation qu’a le Père avec nous : Il ne vient pas en juge, ni n’est quelqu’un de sévère mais un Père très doux ; ce qui l’a frappé également est la relation avec Jésus comme un frère, et c’est un cadeau spirituel.


Kurseong, Darjeeling, Inde.
Vassula avec Mgr l’évêque Stephen Lepcha, le père Raphaël of Calcutta
et le révérend père Edward Gurung, Doyen de l’Ecole St Alphonse

 


Kurseong, Darjeeling, Inde. L’assemblée écoute le témoignage de Vassula.

 


Vassula avec le père Raphaël devant le couvent de l’Auxilium, St. Mary’s Hill, Kurseong

 

Dimanche 13 mars 2005, Vassula et moi prenions l’avion de Bagdogra pour la Nouvelle Delhi, où nous étions accueillies à l’aéroport par le père Joseph Thomas, Christopher Darwalla et le groupe de prière local.

 L’après-midi, Vassula était reçue en la Bibliothèque de l’Archevêché de la cathédrale du Sacré Cœur. par Mgr l’Archevêque Vincent Concessao avec le groupe de prière. Mgr l’Archevêque était entouré de nombreux représentants des Eglises chrétiennes de l’Inde, notamment :
-   Mgr l’évêque Karam Masih, Eglise du Nord de l’Inde
-   Révérend Walter David, de l’Union Baptiste du Nord de l’Inde
-   S.R Marie Thérèse, du Couvent catholique de Jésus et Marie, Nouvelle Delhi
-   Révérend Samson, R. Nath, Eglise Méthodiste
-   Mme Ester Farida, Nath, Eglise Méthodiste
-   Père Philip Karikka, SSERY DCD, Eglise Catholique
-   Père Paul Mondoth, O.P., Eglise catholique St Dominique, Nlle. Delhi
-   Père Robert Catalano, Mumbai, Catholique
-   Révérend S.P. Titus, Nlle. Delhi
-   Père Biju P. Thomas, Eglise Orthodoxe de l’Inde, Nlle. Delhi
-   Révérend Monodeep Daniel, Nlle. Delhi
-   Père Ekbi Chacko, Eglise Orthodoxe Syriaque, Nlle. Delhi
-   Père George Manimala, Eglise Catholique, Nlle. Delhi
-   Père Babu Joseph, Eglise Catholique, Nlle. Delhi
-   Père Donald Souza, Eglise Catholique, Nlle. Delhi
-   Frère Raju George, Nlle. Delhi
De nombreuse Soeurs étaient également présentes.

Vassula témoigna comment elle reçoit les messages : surtout par des paroles intérieures, appelées «locutions», mais elle reçoit également les paroles du Seigneur par des lumières de compréhension infusées en son intellect. C’est comme si Dieu transmettait Sa pensée dans la sienne.

Elle a dit également que Jésus veut l’Unification de Son Corps en une seule Eglise. La division est un péché et puisque nous continuons à rester divisés, nous péchons également. Car sa mission est l’unification des Eglises catholique, orthodoxe et protestante. Et cela ne peut se faire que par l’Amour et l’Humilité entre les fidèles de toutes les Eglises. Chaque Eglise doit être désireuse de mourir à son ego et à sa rigidité, alors, par cette sorte de mort dans l’impartialité, la présence du Christ vivra en eux. Jésus Christ veut l’unification des dates de Pâques entre les Eglises catholique et orthodoxe. Alors, Il accordera de nombreuses grâces aux Eglises.

 Tous furent très impressionnés de manière positive. Le père Joe distribua au clergé des exemplaires du dossier de correspondance entre Vassula et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. 

 
Nouvelle Delhi, Inde. Vassula avec Mgr l’archevêque Vincent Concessao et le père Joseph Thomas après la rencontre avec les différentes Eglises chrétiennes de toute l’Inde.

 

Lundi 14 mars 2005, Vassula, le père Joe et moi visitions le couvent carmélite de la Navita Retreat House, Ish Bhavana. Vassula dit que les Carmélites lisent La Vraie Vie en Dieu, dont les messages sont, comme elles, contemplatifs.

 Vassula a également donné une entrevue à Mlle Meera Menezes, pour la A.R.D., première chaîne de télévision allemande, qui voulait connaître les messages, comment Vassula les reçoit et si elle continue à en recevoir. Vassula, qui aime l’Inde, dit à Mlle Menezes qu’elle vivrait volontiers en Inde, car l’Inde a une âme.

 
Nouvelle Delhi, Inde. Vassula visite le couvent des Carmélites

  

Le même lundi 14 mars, Vassula et moi reprenions l’avion de la Nouvelle Delhi pour Lahore, au Pakistan. Nous y étions accueillies avec des chants et des fleurs par le père Waseem Walter, ses amis et le groupe de prière.

Après trois heures d’autobus, nous arrivions à Jhang Saddar, où le père Waseem Walter est curé de la paroisse du Sacré Cœur. Jhang Saddar est situé au nord du diocèse et à environ 100 km du centre de la ville de Faisalabad.

 

Mardi 15 mars 2005, nous avons visité l’orphelinat et l’école des enfants pauvres de St Martin, où le père Waseem se dépense beaucoup. L’institution accueille 215 enfants nécessiteux dont 32 orphelins, âgés de 6 à 15 ans. L’école dispense aux filles des cours de couture.

Le même jour, Vassula a tenu une réunion dans cette même école, où beaucoup sont venus entendre son témoignage. On lui remit pour les lâcher, une grappe de ballons de toutes les couleurs et des colombes. Vassula fut présentée à l’assemblée par Sœur Sajida, de la communauté des Sœurs Dominicaines. Vassula commença par la prière du “Notre Père” en araméen. Puisque c’était la première fois que Vassula témoignait au Pakistan, elle commença par ses débuts avec son ange gardien Daniel. L’ange lui dit de lire les Ecritures, lui dit également combien la confession est importante pour que Dieu puisse pardonner nos péchés. Elle parla également de la purification de ses péchés, durant trois semaines, et de son profond repentir. Ce n’est qu’alors que Dieu l’a visitée.

Vassula dit que le Seigneur l’a chargée de nous dire qu’“Il est Vivant” et qu’“Il est notre Père”. Il veut que nous L’aimions intimement. Elle doit partager son expérience pour nous la transmettre.


Vassula accueillie par un orchestre Chrétien et Musulman


Jang Saddar, Pakistan. Vassula témoigne tandis que le père Bonnie Mendes Taba Teksing assure la traduction simultanée.

Jhang Saddar, Pakistan. L’assemblée écoute le témoignage de Vassula.

L’école St. Martin, à Jhang Saddar, Pakistan.
Vassula visite l’orphelinat avec le père Waseem Walter.

Vassula avec quelques enfants à Jhang Saddar, Pakistan.

L’Espérance venant de Sa Miséricorde nous renouvelle, nous transfigurant ainsi que Son Eglise ; notre père nous dit à chacun de nous : “Revenez à Moi tels que vous êtes et Je transfigurerai vos âmes de déserts en jardins, de jardins en palais, et de palais en ciels sur la terre”.

Le père Bonnie Mendes Taba Teksing assurait la traduction simultanée du témoignage de Vassula. Durant la pause, des enfants exécutèrent en chantant une danse traditionnelle de Jhang Saddar. L’assemblée comptait environ 1’200 personnes. Chacun reçut un petit livret d’extraits de La Vraie Vie en Dieu traduits en Pakistanais.

Le soir, en route pour Lahore, nous étions invitées à dîner par Mgr Joseph Coulds, évêque de Faisalabad. Au cours de ce dîner, beaucoup de questions furent posées à Vassula concernant l’Orthodoxie.

Vassula remit à Mgr Joseph Coulds un exemplaire du dossier de sa correspondance avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Mgr Joseph Coulds exprima combien il avait été heureux de rencontrer Vassula.

Cette nouvelle mission de Vassula était alors accomplie.

Gloire à Dieu.
Georgia Braun

 

 

ç RETOUR
Mise en page : 05-07-10 15:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org