VASSULA EN INDE

du 6 au 10 novembre 2004

 

Le vaste sous-continent de l’Inde, avec sa population de 1,065 millions d’habitants, dont 2,3% sont chrétiens, possède la deuxième plus grande population de chrétiens de l'Asie, après les Philippines. Ce n’est pas étonnant que Vassula ait visité et tenu des réunions dans beaucoup d’endroits de ce pays dans les 7 années passées, à savoir : Kerala, New Delhi, Goa, Mumbai, Bangalore, Varanasi, pour n’en citer que quelques-unes, et dernièrement Ranchi et Khutpani, dans l'état récemment formé du Jharkhand, situé dans l'Inde du nord-est.

l'arrivée de Vassula à New Delhi, accueillie par le père Stephen, Catarina, le  père Joe Thomas et les membres de Groupe de Prière de la VVeD.
Vassula et Catarina accueillies par les danseuses à Ranchi.
Procession à l'Archevêché, Ranchi. Vassula avec le père Stephen.

 

Le 6 novembre 2004, le père Stephen Raphaël, prêtre charismatique fidèle et infatigable de Calcutta, dans sa persévérance et son insistance, a accueilli Vassula à New Delhi, un tremplin pour une expérience merveilleuse et riche en grâces. Catarina du Bangladesh était disponible pour nous accompagner pendant ce voyage pour rencontrer les groupes de prière de la VVeD récemment formés. Les 2 heures et demi de trajet nous ont amené de Delhi à Ranchi, la capitale du Jharkhand où nous avons été accueillis par une foule à l'aéroport, sous une pluie de fleurs et de chansons. Pendant un bref arrêt à l'Archevêché, Vassula a été accueillie dans la tradition tribale Adiwasi avec de jeunes danseuses nous menant au travers de rites de lavage des mains et d’imposition de marques sur le front, et saluée par le remarquable Cardinal Telesphore Toppo, Archevêque de Ranchi. Un échange amical de salutations s'est ensuivi, avec les souhaits chaleureux d’une visite agréable et réussie à Ranchi, là où réside la plus grande communauté catholique dans l'Inde du nord. Nous avons continué notre voyage par un trajet de 3 heures au travers d’une merveilleuse jungle pour arriver à Chakradharpur où nous avons passé 2 nuits au couvent des Ursulines.

L’accueil du Cadinal Toppo, l'Archevêque de Ranchi.
Le père Ignace Topno S.J., interprète, le père Stephen, le Cardinal et Vassula.
Le Cardinal et les organisateurs de la VVeD.

 

8 novembre 2004
Célébration annuelle de la fête du premier chrétien convertit à Jharkhand

Cet événement a eu lieu à 12 km du couvent, dans le village de Khutpani. Les tribus de cette région ont reçu la foi chrétienne des sœurs Ursulines Belges en 1873. Depuis ce temps, un missionnaire Belge, le père Constant Lievens est arrivé et a été un instrument pour poursuivre la conversion de ces tribus, les unissant à la foi chrétienne. Le père Lievens est très honoré et révéré, la cause pour sa béatification est menée par le diocèse de Ranchi. Le Cardinal Telesphore Toppo de Ranchi et l'Evêque Felix Toppo de Jamshedpur célébraient cet événement très particulier avec Vassula Rydén invitée comme interlocuteur spécial. L’arrivée au lieu de réunion à Khutpani à 8 heures du matin fut une fête pour les yeux. Le Cardinal et l'Evêque ont encadré Vassula lorsqu’ils se sont approchés de l'estrade couverte, avançant lentement en suivant les alignements des danseuses, passant par le rite du lavage de mains et la marque des fronts. Depuis l'estrade, nous avons vu un tableau de tentes colorées, les bannières ondulant, les hommes et les femmes dans leurs vêtements traditionnels, une ambiance emplie de chansons et de rires. La foule dénombrée à 20.000 personnes, fut constituée par différentes tribus du secteur. Vassula a témoigné après une introduction du père Stephen Raphael. Elle a parlé de son expérience d’une façon très simple, elle parlait aux petits enfants de Dieu. “Pourquoi Dieu nous a créés ? Pour L'aimer et Le servir. Comment Le servir ? En nous aimant l'un l'autre…”

 La simplicité de son partage a touché la foule, il y avait un silence absolu quant elle parlait de réconciliation, de repentir et de tous les thèmes des Messages. Le mysticisme de l'Inde se trouve dans de ses habitants, manifestés par leur douceur et leur foi. L'affection que les tribus ont démontrées pour leur Evêque et leur Cardinal pendant la célébration de la Sainte Messe et les prières offertes commémorant les premières familles chrétiennes de la région, étaient des preuves du succès de l'apostolat de l’Église missionnaire depuis des siècles dans cette partie du monde.

La procession à la Réunion de Khutpani. Vassula avec le Cardinal Telesphore Toppo et l'Évêque Felix Toppo de Jamshedpur.
L’approche de l'estrade à Khutpani.
Vassula parle et le père Ignace traduit.
Le Cardinal et l'Evêque pendant le témoignage de Vassula.
A l’écoute de Vassula.
Une partie des 20 000 personnes de l'auditoire.
Les sœurs Ursulines du Couvent du Carmel à Chakradharpur parmi la foule.
La Sainte Messe à Khutpani après l’intervention de Vassula.
L'offrande pendant la Sainte Messe.
Après la Sainte Messe.
Vassula reçoit des cadeaux.
Le discours d'action de grâces du Cardinal.  
De retour au couvent, après le déjeuner avec le Cardinal et l'Evêque.

 

9 novembre 2004
Rassemblement de prière à l’espace Loyola, Ranchi

La cordialité et le respect réservé à Vassula par le Cardinal Toppo pendant cette réunion qui a rassemblé 25.000 personnes, constitué de fidèles catholiques des diocèses de Ranchi et de non-chrétiens, peuvent être constaté dans l'introduction faite par le Cardinal lui-même.

 

Rassemblement de prière : 9 novembre 2004 – Espace Loyola, 15:00 heures
Présentation de Madame Vassula Ryden :

Votre Excellence Monseigneur Michael, Evêque de Gumla,
nos distingués invités, Madame Vassula Ryden, Madame Cecilia Lopez, et Caterina,
Chers sœurs et frères,

Si nous sommes ici ensemble cet après-midi, trois jours après le 111ème anniversaire de la mort du père Lievens, c’est seulement parce que Dieu notre père l'a conçu ainsi. Personne d'autre ne peut avoir pris soin de notre histoire ainsi. En y réfléchissant, on ne peut qu’être stupéfié. Cela confirme uniquement notre conviction et notre longue expérience : « Quoique Dieu fasse, Il le fait bien. Il le fait pour notre bien ! » Vous êtes venu ici en raison de l'invitation que Dieu a adressée à votre cœur. Peut-être appartenez-vous, venez-vous, de communautés religieuses différentes, mais je n’ai pas de doute que vous êtes tous, profondément dans vos cœurs, croyants en Dieu. Vous êtes venu pour écouter le message qu'Il désire nous communiquer ici ce jour. Au travers des mots de notre distinguée invitée, Mme Vassula.

Permettez-moi de vous la présenter. Mme Vassula est née le 18 janvier 1942 en Égypte, à Heliopolis = « ville du soleil » près du Caire. Sa famille est grecque et habitait l’Égypte depuis trois à quatre générations. Ses parents, Vassula, ses deux sœurs et un frère, ont reçu le baptême de l'Église orthodoxe grecque. Mais les enfants n'ont pas reçu d’éducation religieuse particulière, ni même appris le catéchisme. Avant que Vassula puisse achever ses études au lycée, la famille a quitté l’Égypte en 1960 et s’est installée en Suisse, où Vassula a suivit des cours de secrétariat et a travaillé en tant que secrétaire pendant cinq ans dans un grand magasin.

En 1965, elle s’est mariée avec un Suédois. Elle a accompagné son mari, qui travaillait pour les Nations Unies, dans les pays Africains et finalement à Dhaka au Bangladesh. Pendant toutes ces années elle n'a manifesté aucun intérêt particulier pour la religion, rien de spécial ne lui est arrivé et elle pratiquait à peine sa foi chrétienne.

Puis, le 28 novembre 1985 à Dhaka, aux alentours de 11 heures du matin, sa vie a commencé à prendre un tournant complètement nouveau. Ce qui s'est produit et comment cela s'est produit, personne, pas même elle-même, ne peut entièrement le comprendre ou l’expliquer. Une chose est devenue claire après ces 19 dernières années : Dieu a voulu se servir d’elle pour communiquer, à toutes les personnes sincères et les croyants en ce monde d’aujourd'hui, ses fervents messages au sujet de « La Vraie Vie en Dieu ». A ce jour elle a fidèlement retranscrit en anglais en plus de 5000 pages qui ont été traduites et éditées dans environ 40 langues. Elle a également reçu et accepté des invitations, de plus de 63 pays partout dans le monde, pour aller personnellement présenter le message de Dieu, pour porter témoignage de Dieu et de Ses voies. Elle a fait plus de 700 de ces présentations jusqu’à présent. La chose étonnante est que Vassula n'a reçu aucun catéchisme, encore moins de formation théologique, que cela dure à ce jour mais son enseignement charismatique semblent être en conformité avec les Écritures, la tradition et les textes des disciples et des saints. Elle parle a propos de la prière comme le moyen de rencontrer Dieu, à propos du rôle important de simple personnes laïques qui peuvent introduire l'unité parmi les croyants, en particulier chrétiens,  aux plus bas niveaux, à propos de la toute importante signification et rôle de Jésus et de l'Eucharistie dans le plan salvateur de Dieu.

Au nom de tous ici présents dans cette assemblée de prière et de la part de l’Archidiocèse, je souhaite une cordiale bienvenue madame Vassula et à ses deux accompagnatrices madame Cecilia Lopez et Caterina.

Nous sommes reconnaissants au père Stephan Raphael, au père Ignace Topno et tout ceux qui ont travaillé durement pour organiser ce rassemblement spirituel. Merci. 

+ Cardinal Telesphore P. Toppo, archevêque de Ranchi.

En allant vers la réunion de Ranchi avec le Cardinal et monseigneur Michael Minj S.J., Évêque de Gumla.
Se frayer un chemin vers l’estrade.
Parlant à 25.000 personnes, chrétiennes et non-chrétiennes.
La bénédiction de la foule à la fin de la Réunion.

 

Les adieux à la Réunion de l’espace Loyola :

Chère madame Vassula Ryden,

De la part de Son Eminence le Cardinal Telesphore Placidus Toppo , Archevêque de Ranchi, du très révérend évêque de Gumla, monseigneur Michael Minj, de toute l’Église de Chotanagpur et spécialement de l'Église locale et des fidèles présent ici, je vous adresse mes sincère remerciements d’être parmi nous.

Vous avez partagé avec nous votre vision, votre dialogue personnel avec Jésus et votre expérience vivante avec Jésus. Cela, non seulement, enrichira notre foi en Dieu mais cela nous inspirera aussi pour aimer et prier Dieu chaque jour et partager notre joie avec tout le monde. Votre insistance sur l’unité de l’Église donnera sûrement le ton pour travailler plus sérieusement à l’œcuménisme et au dialogue avec nos frères dans Jésus Christ.

Votre forte foi en Jésus, votre propre vie de prière et la conviction avec lesquelles vous partagez l'amour de Jésus qui est le sauveur de tous, a touché chacune de toutes les personnes ici présentes.

Votre ferme conviction de la présence du Seigneur dans la Sainte Eucharistie nous a inspirés à une faim et une soif quotidienne pour Le recevoir dignement. Je suis confiant que beaucoup d'entre nous se joindront à l'adoration perpétuelle sans faillir.

Puisse Dieu vous bénir continuellement, ainsi que votre famille et votre bon travail partout dans le monde. Une fois encore, merci pour être avec nous.

Père Lucas Tirkey
Archeveché,
Ranchi, Jharkhand

 

10 novembre 2004, notre dernier jour de ce voyage en Inde

 Vassula a commencé son dernier jour à Ranchi avec un entretien privé avec le Cardinal où elle a pu le remercier pour sa franchise et son hospitalité. A son tour, il l'a remerciée pour être venue à Ranchi, répétant son point de vue sur sa présence à Ranchi comme faisant partie du plan de Dieu. Elle lui a remis le dossier contenant les lettres de la CDF, le renseignant sur la révision de ses activités et des écrits de La Vraie Vie en Dieu par le bureau du Cardinal Ratzinger au Vatican. Le Cardinal était vraiment heureux et l’a invitée à rester dans son salon pour l’interview d’un journal.

Le correspondant de l’Hindustan Time a principalement questionné Vassula sur des problèmes féministe en ce qui concerne l'ordination des femmes, l'inégalité et le harcèlement. Il était intéressé de savoir si Vassula avait délivré le message de La Vraie Vie en Dieu aux pays Musulmans, elle l'a informé de ses réunions au Bangladesh, en Égypte et au Liban, et sur sa prochaine réunion au Pakistan en 2005.

Avant de partir de Ranchi, Vassula a tenu à rencontrer les organisateurs et les membres des groupes de prière de La Vraie Vie en Dieu formés par le père Stephen.

 Photo d'adieu au couvent avec les soeurs Ursulines de Ranchi.

 Ici se termine la visite de Vassula à Jharkhand, à son Cardinal et à ses Evêques. Ce jour, nous avons pris le dernier vol de nuit de New Delhi pour Kaohsiung à Taïwan via Hongkong.

 

 

ç RETOUR
Mise en page : 04-03-27 21:45
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org