Vassula en Angleterre

Un jour béni à Brighton - 25 octobre 2003
par Valérie Muller

 

C'est en février 2003 à Lausanne, en Suisse, que fut demandé à Vassula de revenir témoigner en Angleterre, cette fois-ci à Brighton, ville de la côte sud baignée par la Manche. Vassula réfléchit un instant et répondit : "d'accord ; en automne".

Ce n'était pas une demande faite sous l'impulsion du moment ; l'idée en était venue le 27 avril 2002, lorsque Vassula était venue témoigner en notre église anglicane "Christ Church" de Lausanne. Dès lors, dans le temps de Dieu, nous pouvions nous mettre à l'oeuvre au Royaume-Uni pour faire en sorte qu'une fois encore, le grand don des messages de la Vraie Vie en Dieu soit porté à l'attention de ceux qui jusqu'ici en sont encore inconscients, spécialement dans l'Eglise anglicane.

Critère de choix du lieu de la réunion : il nous fallait une salle neutre, c'est-à-dire acceptable tant aux non-croyants qu'aux croyants de toutes confessions, cependant suffisamment convenable pour pouvoir y inviter des dignitaires tels que la Reine et l'archevêque de Canterbury ; il fallait une capacité d'au moins 1500 places, offrant de bonnes possibilité de parcage pour les véhicules, et proche également de la gare pour ceux qui viendraient en train.

Toutes les salles adéquates étaient déjà réservées pour l'automne, sauf le Brighton Centre (5'000 places) qui pouvait envisager deux samedis en octobre pour lesquels les réservations n'avaient pas été confirmées. En acceptant le 25 octobre, les chances étaient les meilleures.

Puis vint le mois de mai, où nous avons été heureux d'accueillir chez nous à Hove pour un bref séjour les pères John Abberton et Tony [Sullivan]. Leurs conseils, leurs avis et leur sainte sagesse nous furent très utiles durant les semaines qui suivirent, et nous avons eu le plaisir de recevoir leur feu vert pour notre agenda et notre programme préliminaire. Leur visite se termina par une visite au couvent de Notre Dame de la Consolation à West Grinstead où, invités dans la maison voisine, nous avons vu le trou des prêtres, heureusement redondant, mais nécessaire durant la terreur provoquée notamment par Oliver Cromwell.

Vint finalement le moment de franchir la ligne de départ de notre course.... La réunion fut annoncée dans la rubrique "Stop Press" du numéro de printemps du magazine True Life in God et, dès ce moment-là, le téléphone ne cessa plus de sonner. A chacun de ceux qui appelaient, nous promettions des dépliants d'information et nous les encouragions à faire tout leur possible pour diffuser dans leur localité et dans les environs - avec une attention toute particulière aux Anglicans et aux autres confessions - l'invitation à venir à Brighton pour entendre Vassula.

Beaucoup, étaient familiarisés avec ce genre de tâches, et leurs échanges d'expérience furent précieux. Par dessus tout, nous avons ressenti plus qu'un esprit de communauté : nous avons senti au téléphone une vraie amitié et même un esprit de famille. D'autres qui ne se sentaient pas capables d'apporter une aide physique téléphonèrent pour nous assurer de leurs prières ; d'autres encore téléphonaient simplement pour parler de Dieu. Quel partage !

Avec les bons à tirer donnés aux imprimeurs pour 25'000 tracts et 3'000 affiches, vint le moment de rencontrer les membres actifs (super-actifs) de la famille de la Vraie Vie en Dieu en prenant la route jusqu'à la maison de Mairi Lathbury, près de Reading, pour discuter des "affaires de Brighton" et partager les différentes responsabilités qui se faisaient jour. Le groupe se rencontra deux autres fois de la même manière avant que vienne le grand jour : "Prie pour que Mes paroles sonnent clairement aux oreilles de chacun. Je t'ai confié la plus noble de Mes Oeuvres en votre temps" (notre Seigneur à Vassula, 25.2.1998).

Nous avons alors envoyé une lettre de motivation avec des tracts aux 1'383 personnes de la liste disponible rien que pour le Royaume-Uni. Pour l'Europe et l'Irlande, nous avons posté 277 envois. Le résultat fut que des ouvriers nous appelèrent de façon réitérée en nous demandant plus de tracts et d'affiches. Les Liverpooliens ont eu les oreilles qui sonnaient car un membre distribua là-bas 2'000 tracts. Dans le diocèse de Chichester (Brighton et villes avoisinantes), 500 invitations personnalisées ont été envoyées, certaines accompagnées de livres et d'autres avec des scripts de conférence, etc. : 323 curés anglicans, plus de 100 prêtres catholiques, 40 d'autres confessions, et 10 directeurs et directrices d'école.

Plusieurs membres ont loué des cars et les ont remplis, afin de diviser le coût entre les passagers - une pieuse initiative. Un membre se reconnaîtra lui-même comme la dame avec qui personne ne voulait voyager. Nul n'avait besoin d'une place pour Brighton. Après avoir parlé avec son Père Abba, et la gorge serrée, elle offrit des places gratuites pour la conférence. Elle eut alors tellement de demandes qu'elle a dû envisager de louer un plus grand véhicule.

Tous les travailleurs et les organisateurs ont fait l'expérience des difficultés et obstacles à surmonter dans la course contre la montre. Cette fois, comme il fallait s'y attendre, l'ombre de la Notification inhiba beaucoup de fidèles d'assister à la conférence. Le jour de la conférence, nous avons appris qu'un embouteillage sur l'autoroute empêcherait beaucoup de personnes qui avaient réservé d'arriver à l'heure, puis une alerte d'incendie dans l'énorme bâtiment parking derrière le Brighton Centre causa un embouteillage et beaucoup ne parvinrent pas du tout à parquer leur automobile.

Est-ce présomptueux de penser que le Rosaire vivant commencé en avril pour prier pour l'Unité nous a protégés? "La chance, ce mot n'existe pas dans Mon vocabulaire : c'est Moi qui t'aide, création". Seulement 4 personnes répondirent à la suggestion de se rencontrer à Brighton pour prier. Nous assistions à une Messe anglicane à St Paul, où Vassula devait témoigner le matin suivant la réunion. Le prêtre ajouta pour nous l'intention de l'Unité et quelle joie, la Messe fut en célébration de l'anniversaire du transfert des ossements d'Edouard le confesseur à l'Abbaye de Westminster à Londres. Comme nous le savons, Edouard avait consacré l'Angleterre à la Sainte Mère, et il est dit que lorsque l'Angleterre retournera à Marie, Elle retournera à l'Angleterre.

Une connaissance arriva de Londres avec 100 médailles miraculeuses bénies et un vaste container de sel exorcisé. Avec des prières, les médailles furent enfilées dans les coins et recoins des murs et du sol tout autour du centre et dans la gare ferroviaire, en passant par le centre d'achat, parcourant les trottoirs où, à la tombée de la nuit, beaucoup de sans abri trouvent refuge dans les passages. Pour des dames avec des problèmes aux yeux, nous nous sommes pas mal débrouillées. C'est moi qui faisais le guet pour nous assurer que nous n'attirions pas l'attention. En priant intérieurement le Rosaire, nous avons laissé une trace à peine visible de notre passage en répandant lentement du sel. Plus tard, nous avons vu l'humour de la situation, car à deux reprises, on nous a dit : "attention, Mesdames, vous perdez quelque chose". A ce moment-là, nous avions un travail à faire... Nous.

Le jeudi 23 octobre 2003, Vassula arriva à l'aéroport de Gatwick, accompagnée de Cécilia. Une joyeuse occasion, sachant qu'elle avait été invitée par des Anglicans et qu'elle rencontrerait et parlerait à des nombreux prêtres et laïcs anglicans : "...et lorsque Je t'enverrais au loin en différentes nations, tu répandras ton parfum sur eux et il sera reçu comme une bénédiction..." (25.9.1997)

Les médias étaient invités à assister à une conférence de presse à l'hôtel Belgrave le matin suivant, mais malheureusement, aucun journaliste ne vint. A 13h30, nous étions attendus par la communauté des serviteurs de la Volonté de Dieu (CSWG) au Monastère du Christ Sauveur. C'est une communauté anglicane établie sur la règle St Benoît. Lorsque nous avons lu le dépliant d'information du monastère, on est frappé par la similitude de langage et d'objectif avec les appels de Dieu par les messages de la Vraie Vie en Dieu. Nous citons : "CSWG entend promouvoir une compréhension de la grande tradition de la théologie et de la spiritualité appartenant à l'église indivise". Les frères ont immédiatement reconnu la divine provenance des messages de la Vraie Vie en Dieu, et le clergé de plusieurs confessions étaient présents pour rencontrer Vassula, y compris le prêtre copte local, le père John Abib. Ce fut un joyeux événement qui dura une bonne heure et qui se termina par une tasse de thé - et une lourde amende pour parcage dans une zone interdite. Malgré qu'il soit un ordre cloîtré, les membres de la communauté assistèrent à la conférence le jour suivant et ils lisent maintenant Mon Ange Daniel. Leur librairie fut embellie grâce à l'efficace envoi par Adrien (Sacred Heart Distribution) de deux séries complètes de livres. Tous louent et remercient Dieu d'être venu jusqu'à leur porte et nous nous attendons à une relation suivie.

Le samedi 25 octobre 2003, le jour tant attendu commença. Pour pouvoir commencer tôt, plusieurs aides avaient dormi à Brighton et le Brighton Centre bourdonnait d'activités à 10h. Plus d'une tonne de livres furent déchargés et disposés sur les étalages, où il y avait également des magazines, des vidéos, des CD, etc. Les badges des organisateurs de la Vraie Vie en Dieu furent distribués et certains aides reçurent un dossard (comme les hôtesses de l'air de Swissair dans les années 60), marqués TLIG devant et derrière. Le bureau d'accueil fut installé et la liste est longue... Chacun donna un coup de main dans le vrai esprit de famille de la Vraie Vie en Dieu et les volontaires étaient plus nombreux que les tâches.

Ce fut un moment d'émotion d'entendre la répétition de la chorale, qui avait été formée juste pour cette occasion, mais dont la beauté des voix reste dans les mémoires. Depuis juillet, nous avions invité une chorale après l'autre pour chanter durant la réunion. Toutes les réponses étaient "peut être" puis suivait un long silence et finalement un refus. Les raisons étaient des engagements antérieurs, les vacances scolaires, etc. Il nous vint alors une idée. Nous vivions la parabole du festin de noces aussi, nous devions rechercher ailleurs. Providentiellement, Mary Harrison mit en oeuvre une action "trouver des voix" et trouva alors non seulement un pianiste de concert pour accompagner les voix mais également une soliste pour chanter un magnifique Ave Maria. Mary est manifestement la directrice de chorale de l'année.

Le maire de Brighton devait ouvrir la réunion mais soudain, il dut être hospitalisé. A 14h, un membre du conseil, François Tongs, ancien maire, voulut bien ouvrir la réunion à sa place. Par ses chaleureuses paroles de bienvenue à Brighton, nous avons reconnu un chrétien, digne de son saint patron François d'Assise. Il y a 200 ans, dit-il, des voyageurs étaient venus boire et se baigner dans la mer pour leur santé et Brighton est ainsi devenu un lieu à la mode. Maintenant, la ville, comme beaucoup d'autres endroits, a eu des problèmes d'alcoolisme et de drogue, et de nombreux sans abri dans les rues. Il a dit que des groupes interconfessionnels se réunissaient régulièrement, incluant des Juifs, des Musulmans et des Chrétiens. Il a exprimé l'espérance que d'une certaine manière, Brighton contribuerait à la paix, à la réconciliation et à l'unité, auxquelles Vassula nous appelle et pour lesquelles le besoin n'a jamais été aussi urgent.

Le Révérend Canon Samir Habiby de l'Eglise Anglicane Christ Church à Lausanne prit alors la parole, accueillant l'assemblée à cette merveilleuse occasion oecuménique que constituait cette réunion. Il montra une photo de presse du Concorde se posant pour la dernière fois à l'aéroport de Heathrow. En fait, on voyait trois Concorde qui, dit-il, évoque le Dieu Trine. Il y avait là un message. Il cita un article d'un journal : "Concorde, aussi gracieux que toutes les créatures qui volent, s'est posé à Heathrow pour la dernière fois, évoquant l'idée que l'improbable était possible : l'idée que les réalisations scientifiques de l'homme pouvaient défier la nature."

Le Père Habiby vint à dire que nous ayons Concorde ou non, le message de Dieu, lui, continue et le message d'aujourd'hui - celui de Vassula - est de nous aider à discerner cela. Il est clair que nous vivons dans un monde où l'ingrédient spirituel de nos vies a une importance critique. C'est à la lumière de cela qu'il s'est acquis de son privilège distingué de présenter l'orateur du jour, Vassula Rydén.

Le Père Habiby mentionna alors que des messages d'union de prière étaient parvenus de : Sa Majesté la Reine, l'Archevêque de Canterbury, l'Archevêque de York, l'Evêque de Chichester, le Doyen et le Chapitre de la Cathédrale de Canterbury. Il ajouta qu'en un certain sens, nous avions eu les prières d'un merveilleux groupe de personnes pour nous accompagner en ce jour où nous avons parcouru un périple de foi.

Il parla de la vie de Vassula avant que Dieu l'appelle, de sa difficulté initiale à comprendre ce qui lui arrivait lorsque Dieu l'approcha au début et pour finir, les merveilleuses et spéciales occasions où elle a été invitée à donner son témoignage, par exemple chez les Moines bouddhistes d'Hiroshima ou encore dans une rencontre oecuménique à Bethléem, coordonnée par des Juifs et des Palestiniens travaillant ensemble. La liste est longue. Il mentionna sa joie d'apprendre, lorsqu'il rencontra Vassula pour la première fois à Lausanne, qu'ils avaient la même origine et avaient même fréquenté la même école : le Collège de la Mission Anglaise au Caire.

Vassula commença son témoignage en disant combien elle était heureuse d'être invitée par l'Eglise Anglicane. C'était la troisième fois. La première occasion avait été à Johannesbourg, en Afrique du Sud, puis il y eut Lausanne, en Suisse. Elle remercia les organisateurs et ceux qui étaient venus de très loin. Elle annonça qu'elle parlerait de plusieurs thèmes de la Vraie Vie en Dieu : l'Unité de l'Eglise et le message essentiel de Jésus pour l'Eglise qui est de devenir un dans le coeur - une unité spirituelle. Elle cita des extraits de son témoignage au symposium oecuménique de Farfa, en Italie, en novembre 2001, disant : "peut-être recherchons-nous l'unité selon notre propre pensée - et c'est peut-être pourquoi nous sommes toujours séparés -, ou recherchons-nous l'unité de la manière que le Saint Esprit de Dieu désire, mais avec laquelle nous ne sommes pas d'accord ?" Elle souligna que l'Eglise a besoin d'être consolidée et que l'Unité est le seul espoir de consolider l'Eglise.

Elle parla de la grande apostasie d'aujourd'hui, expliquant que les gens ne vivent pas dans l'Amour de Dieu et qu'il y a beaucoup de "mini antéchrists", enseignant que la Résurrection n'est qu'une chose symbolique. Comme un Père, Dieu Se lèvera, laissera Sa Couronne et accourra vers nous, Ses enfants, pour nous rappeler Sa Parole. Ainsi, la Vraie Vie en Dieu est un rappel de Sa Parole, et un appel à la réconciliation, à l'unité et à la paix. Lorsque Dieu parle, Il apporte l'espérance à l'âme. Lorsqu'Il nous réprimande, cela montre qu'Il prend soin de nous, et Il le fait sans agressivité, contrairement aux hommes.

Vassula souligna que beaucoup ont intellectualisé Dieu au point qu'Il ne ressemble plus à un Père. Nous avons compliqué Dieu et c'est pourquoi les gens ne Le connaissent plus. Aussi, il est important de parvenir à connaître Dieu d'une manière intime et d'avoir une relation spéciale avec Lui. Pour aimer le Père, nous devons faire de Dieu un Etre divin et aimant.

La réunion prit fin bien trop tôt, mais pas avant que nous ayons chanté le cantique grec de gloire à Dieu "Thoxa, Thoxa, Thoxa" mené par Vassula, et qu'elle ait invoqué sur l'assemblée la Guérison Divine tant spirituelle que physique.

Puis au cours d'une petite réception au Centre, les nombreux prêtres et responsables de communautés religieuses ainsi que quelques amis de la Vraie Vie en Dieu se rencontrèrent pour des échanges informels avec Vassula et les uns avec les autres.

Ce qui est maintenant d'importance primordiale, c'est le suivi après la réunion. Un groupe de prière a débuté en janvier 2004 et, ici dans la région de Brighton, tous les prêtres qui étaient présents recevront des vidéo-cassettes de l'événement et la transcription du témoignage de Vassula sera distribuée en un livret à tous ceux qui n'ont pas pu y assister. Vous êtes tous bien sûr invités à demander des exemplaires de tous ces documents. Pour entretenir les relations nouées ou pour introduire les messages auprès de nouvelles personnes, quoi de mieux que des imprimés. Comme un témoin de la Vraie Vie en Dieu me faisait remarquer : " Dieu juge bon de délivrer Sa Parole par écrit alors nous pouvons faire de même".

Un sincère remerciement des organisateurs à tous ceux qui, en Grande Bretagne, en Europe et dans le monde, ont apporté leur contribution. Ensemble, nous avons fait de notre mieux avec plus de 1200 personnes présentes. Vassula craignant qu'il y ait quelques déceptions à cause des fauteuils vides a dit : "Dieu donnera aux 5000 personnes, parce que chacun de ceux qui étaient présents en parlera à 5 autres". Nous rendons grâce à Dieu.

Valérie Muller

 


 Vassula in United Kingdom

 

Saturday, October 25, 2003
2.00 - 4.30 pm

THE BRIGHTON CENTRE
Kings Road (Seafront)
Brighton, East Sussex BN1 2GR

Info: dha@tlig.org

Phone: +44 (0)1273 779 094


 

ç RETOUR À LA PAGE PRÉCÉDENTE
Mise en page : 03-07-10 23:11
Mise à jour : 05-10-22 16:39
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org