Pèlerinage œcuménique international 2023
de
La Vraie Vie en Dieu
 
sur les pas de la Sainte Famille en Terre d'Égypte
du 22 au 28 septembre 2023

Avec l'aimable autorisation de l'Église Orthodoxe Copte d'Égypte

«Bénie soit l’Égypte, Mon peuple» (Isaïë 19.24)

Vassula, J'ai amené ta famille tout entière hors du bienheureux pays d'Égypte, là où jusqu'à ce jour, le parfum de Mon Fils, de Sa Mère et de Joseph le Juste, s'élève encore de cette terre jusqu'au ciel. (12.02.2000)

Hors de la terre d'Égypte, J'ai suscité des prophètes et des saints ; une bénédiction sur la terre d'Égypte : puisse son feuillage rester vert et puissent les arbres qui poussent au bord du Nil prospérer et continuer à produire leur fruit pour nourrir son peuple ; un glorieux trône fut érigé en chaque endroit où la Vierge Marie Ma Mère, Joseph le Juste et Moi-Même avons passé. "Égypte, Nous avons foulé ton sol et l'encens s'élevait au ciel tandis que Nous passions ; n'as-tu pas lu dans l'Écriture : "Des Ambassadeurs viendront d'Égypte" (Ps 68.32) ; alors, ne savais-tu pas que Je t'ai ointe également ? Rien moins que la hauteur du ciel au-dessus de la terre est la grandeur de Mon Amour pour toi ; puisse ton sol continuer à produire de la nourriture et te garder joyeuse." (16.10.2000)

 

Le vendredi 22 septembre 2023 commençait au Caire le rassemblement-pèlerinage international 2023 de La Vraie Vie en Dieu sur les pas de la Sainte Famille en Terre d'Égypte, qui réunissait, venus de 63 pays *, 500 pèlerins de nombreuses confessions chrétiennes, ainsi que plusieurs Musulmans de différentes obédiences ainsi que des Bouddhistes dont la présence donnait au pèlerinage un caractère inter-religieux.
Ce rassemblement-pèlerinage est le fruit de l'infatigable dévouement d'organisateurs bénévoles durant plusieurs mois, dont le travail a permis à l'ensemble des participants de trouver place dans le même hôtel dans les deux lieux de pèlerinage, au Caire d'abord, puis au bord de la Mer Rouge pour la visite au Monastère de Sainte Catherine au pied de la Montagne de Moïse au cœur du désert du Sinaï, pour terminer à nouveau au Caire.

VIDÉO

Le pèlerinage s'ouvrit le samedi 23 septembre 2023 par la prière du Notre Père dite en araméen, puis l'allocution de bienvenue de Vassula, suivie de la procession puis la brève présentation de chacun des membres du clergé.


Les membres du clergé rassemblés pour leur présentation dans la salle de conférence “Farhaty” de l'hôtel Grand Nile Tower, Le Caire

courtesy © zeitun-eg.org  

Nous avons ensuite visité l'église de la Sainte Vierge Marie de Zeitoun, érigée à l'endroit où demeura jadis la Sainte Famille.
C'est sur le dôme de cette église qu'ont eu lieu les célèbres apparitions de la Vierge Marie, du 2 avril 1968 au 29 mai 1971.
Lorsque le Pape Chénouda III rencontra le Pape Paul VI au Vatican en mai 1973, il lui parla longuement de ces apparitions spectaculaires dont ont été témoins des millions de Cairotes, tant Musulmans que Chrétiens. Bienheureux Pape Chénouda III, qui s'est tant dépensé pour faire connaître les apparitions de Zeitoun !

Puis le groupe a visité Mattariya  – Ain Shams – (là où la Sainte Famille se reposa sous un arbre), puis Maadi (sanctuaire de la Bible flottante).
Puis il a partcipé à la Messe en l’église catholique romaine St. Joseph.

 

Le lendemain dimanche 24 septembre 2023, la journée commença par une visite aux Pyramides de Giseh, le matin.  

Vers 11h, les 80 membres du clergé ont été emmenés à la Cathédrale Saint Marc, Siège primatial de l'Église Copte Orthodoxe, où le Patriarche Tawadros II, 118e pape de l'Église Copte dans la succession apostolique du Siège de l'Apôtre St Marc, les attendait, les a reçus chaleureusement et les a tous salués.


Les membres du clergé au Caire devant la Cathédrale Saint Marc, Siège primatial de l'Église Copte Orthodoxe

VIDÉO

L'après-midi, le groupe des pèlerins s'est rendu au Monastère Grec-Orthodoxe St Georges, dans le Vieux Caire, où il fut accueilli par Mgr Théodore II, Patriarche Grec-Orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique, venu tout exprès d'Alexandrie pour rencontrer et saluer les pèlerins de La Vraie Vie en Dieu.

Nous avons également visité le Sanctuaire des Chaînes de St Georges, dans l'enceinte du Monastère, érigé sur les lieux du début du martyre de St Georges.
Le pèlerinage se poursuivit par la visite de l'église Saint Serge (Abu Serga), la plus ancienne église d'Égypte. Sa crypte, où séjourna la Sainte Famille à son retour de Haute-Égypte, avant de se rendre en Galilée, fut le lieu de culte des premiers Egyptiens convertis qui suivaient St Marc l'évangéliste. L'église érigée sur ce lieu saint, dédiée aux saints soldats-martyrs Serge et Bacchus (4e siècle)

  photo  Touregypt
L'église du Monastère Grec-Orthodoxe St Georges
(photo Touregypt)


Dimanche 24 septembre 2023, devant l'église du Monastère Grec-Orthodoxe St Georges

 

Lundi 25 septembre 2023, départ du Caire pour Sharm El-Sheikh, dans le Sinaï.

Divine liturgie en l'église Ste Marie Notre Dame de la Paix  à Sharm El-Sheikh.

Nuit à Dahab, sauf pour ceux qui ont prévu d'escalader le Mont Sinaï (Mont Moïse), pour qui le départ est à 23h00 et le début de l'ascension à 02h00 du matin pour redescendre après le lever du soleil vers 07h30 du matin, pour rejoindre le reste du groupe entre 9 et 10 h du matin au Monastère Sainte-Catherine.

Mardi 26 septembre 2023, visite du Monastère Grec-Orthodoxe Sainte Catherine, situé 2833'21''N 3358'35''E près d'un col, au pied de la Montagne de Moïse.
C'est dans ce monastère qu'est ensevelie Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (3e siècle - début du 4e siècle).
Dans l'enceinte du monastère, se trouve un buisson vénérable, protégé par un treillis et honoré d'une chapelle ; c'est le Buisson ardent de l'Horeb, la montagne de Dieu (Ex 3.1-5 ; Lc 20.37 ; Mc 12.26) où Il S'est manifesté à Moïse et lui a révélé Son Nom : Je Suis (Ex 3.13-14).
La bibliothèque du monastère Sainte Catherine, l'une des plus riches, possède de très nombreux manuscrits antiques inestimables.
Le monastère possède également une remarquable collection d'icônes antiques des plus précieuses.
L'un des plus précieux documents, unique en son genre, que possède le monastère —et qui explique la relative protection dont il a joui durant les siècles—, est le pacte nommé Ashtiname, conclu et signé par le prophète Mahomet lui-même, à savoir une charte accordant protection et autres privilèges aux disciples de Jésus, comme il y est écrit, accordé par le prophète Mahomet aux moines du monastère de Sainte-Catherine, et scellé d'une empreinte de la main de Mahomet !

photo  Caroline Cloix
Monastère Grec-Orthodoxe de Sainte Catherine, au pied de la Montagne de Moïse
(photo Caroline Cloix, 24.10.2002)
Point de vue de la photo : 2833'27''N 3358'37''E, direction sud

Puis Départ pour Le Caire
Sur la route, vers 13h, arrivée à Réphidim, également appelée Oasis Ferran, où Moïse fit jaillir l’eau du rocher (Exode 17.1)
Puis vers 18h, halte vers le tunnel Ahmed Hamdy.
Vers 20h, enfin au Caire, Messe en la Cathédrale Catholique Romaine

 

Mercredi 27 septembre 2023,
Messe en l’église Saint Simon le Tanneur
puis repas en bateau sur le Nil,
puis retour à l'hôtel, où sont données quelques allocutions, jusqu'au repas des au-revoir, le soir.

Jeudi 28 septembre 2023 était le jour des départs des pèlerins pour leur retour dans leurs différents pays.

 

 

Je donne aux uns et aux autres une leçon :
Je leur enseigne comment ils doivent s'unir et à quoi ressemblera l'unité.
L'unité ne consiste pas à vous différencier sous Mon Saint Nom ;
l'unité consiste à partager la Sainte Communion
en croyant en Ma Présence Réelle dans la Sainte Eucharistie.
L'unité, c'est vous donner vos richesses les uns aux autres.
(Jésus, 13.04.1991)

 

   
 

 

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 2023-10-28 15:00
Mise à jour : 2023-11-11 10:00
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les 63 pays de provenance des 500 pèlerins :

Afrique du sud
Allemagne
Angleterre
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Bahreïn
Bangladesh
Belgique
Bénin
Brésil
Burkina Faso
Burundi
Canada
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Croatie
Danemark
Écosse
Égypte
Espagne
États-Unis
Ethiopie
France
Grèce
Hollande
Hongrie
Îles Féroé
Inde
Indonésie
Iraq
Irlande
Israël
Italie
Japon
Lettonie
Liban
Liberia
Macédoine du nord
Malawi
Malte
Mexique
Nigeria
Nouvelle Zélande
Pakistan
Panamá
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Sierra Leone
Slovaquie
Suède
Suisse
Syrie
Trinidad & Tobago
Uruguay
Venezuela