Vassula en République Tchèque

Brno, le 5 octobre 2003

 

Mme Vassula Ryden nous a rendu visite à Brno (République Tchèque), invitée par le groupe de prière des Deux Cœurs Unis de la " Vraie Vie en Dieu ", du 4 au 6 octobre 2003, soit deux ans après sa dernière visite en Tchéquie.

Nous l’accueillons le l’aéroport de Schwechat près de Vienne, en Autriche. Elle est accompagnée de Cecilia Lutz samedi 4 octobre 2003 à midi à et elles arrivent de Suisse. Après un accueil cordial, nous partons en voiture pour Brno, soit environ 2,5 heures de voyage.

Mme Vassula est aimable et gentille et, malgré le fait que nous ne voulons pas la troubler avec nos questions dès son arrivée, afin qu’elle puisse se reposer du voyage, elle nous interroge sur les événements de notre pays, de notre église, et nous demande quelle est la réaction de l’évêque concernant sa visite. Nous l’informons que tous les évêques, moines et beaucoup de prêtres ont été invités aux réunions par écrit. Nous commentons la difficulté d’informer le public : nous n’avons pu effectuer nos contacts que par l’annonce sous forme de " téléphone public " à la radio Chrétienne Proglas, où la réponse immédiate de l’éditeur est que ces réunions ne sont pas recommandées par les évêques car les Messages ne sont pas en harmonie avec l’enseignement de l’Eglise. Ils ont également cité la Notification de 1995, mais n’ont fait aucune mention des développements récents de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Le Père Jiri Polasek a répondu en direct, par téléphone, au cours de ces émissions radiophoniques, à ces manques de compléments d’informations et ces attaques de Vassula et des Messages ; il a mis les pendules à l’heure et a invité chacun à la réunion du dimanche.

De plus, la réputation de l’œuvre de la Vraie Vie en Dieu en République Tchèque est affectée par l’action sectaire du groupe Olomouc de Jan Vymetal, et, dans ce contexte, sa référence aux Messages de la Vraie Vie en Dieu ne sert vraiment pas la cause de Mme Vassula. Il est bon de rappeler que ce jeune homme, Jan, était drogué et a été converti par les Messages. Malheureusement, dans le cadre de son action d’aide aux autres drogués, qu’il a réussi à convertir par les Messages, il a formé une communauté qu’il a éloignée de l’Eglise. De plus, Jan Vymetal a utilisé sans autorisation le nom de Mme Vassula pour son site internet (www.tlig.cz). Au cours du voyage vers la Tchéquie, Mme Vassula a cherché à savoir ce qui se passait avec ces jeunes faisant partie du groupe de Jan Vymetal et a proposé une réunion avec lui au plus tôt. Aussitôt, arrivés à la frontière entre l’Autriche et la Tchéquie, nous lui avons téléphoné pour fixer un rendez-vous.

A notre arrivée à Brno, nos hôtes ont pris possession de leurs chambres à l’hôtel Voronez. Ensuite nous nous sommes réunis pour un déjeuner en commun. Nous avons été apaisés de pression due à l’organisation de la réunion de l’après-midi par l’atmosphère calme et paisible, et la confiance inspirée par Vassula que tout irait bien. Durant le repas, nous avons été invités par Mme Vassula au pèlerinage international qui aura lieu en 2005. Jan Vymetal et son groupe sont arrivés le soir, montrant beaucoup d’enthousiasme. Vassula les rencontre dans le hall d’entrée de l’hôtel en leur demandant à quelle congrégation ils appartiennent et pourquoi les filles sont habillées ainsi. Jan informe Vassula de leurs activités et Mme Vassula insiste fermement que, s’ils veulent plaire à Dieu, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

Mme Vassula propose aussi une motion d’abolir la communauté, avec la possibilité pour les membres du groupe d’intégrer des ordres monastiques reconnus. Cette délicate négociation se termine tard dans la nuit et se poursuit le jour suivant. Il faut remarquer que l’effort fait par Mme Vassula a valu la peine, car Jan Vymetal s’est réconcilié avec l’Eglise (selon la lettre de l’Archevêque Jan Graubner du 17 novembre 2003). Vassula a également enregistré son point de vue sur Jan Vymetal et son groupe, et cet enregistrement a été présenté à l’Archevêque.

 

Le matin pluvieux du dimanche 5 octobre 2003, comme deux ans plus tôt à Prague, nous avons assisté à la sainte messe en l’église catholique romaine de Ste Marie-Madeleine. Cette messe est dédiée à la guérison du Père Filip Stajner, présent, mais très malade ; il est un ami de Vassula depuis la réunion de Prague, et a beaucoup œuvré pour la Vraie Vie en Dieu.

La réunion principale a lieu l’après-midi à 15heures, dans la salle de théâtre de l’hôtel Voronez. Ce hall de quelque 800 places est pratiquement complet. Près de 12 prêtres et moines sont présents. Les gens se sont réunis une heure avant pour préparer la réunion par la prière du Rosaire et le Chapelet de la Divine Miséricorde, car ce jour est le 65 anniversaire de la mort de la Sainte Sœur Faustine. Mme Vassula arrive à 15h00 et est cordialement accueillie par l’organisatrice Irena. Son allocution dure quelque 90 minutes. Elle nous parle à la fin de son message de la négociation en cours avec le cardinal Ratzinger par l’intermédiaire du père Prospero Grech à Rome, sous la forme des réponses qu’elle a données aux 5 questions posées par l’Eglise Catholique. Elle nous demande de prier pour le succès de ces négociations, afin que les Grâces de notre Seigneurs puissent agir dans l’Eglise. Elle demande aussi à tous les prêtres de prier pour la conversion du monde.

Après la réunion, Vassula s’entretient avec Jan Vymetal et sa communauté, afin de s’assurer qu’ils ont bien compris ce qu’ils devaient faire pour être sur la bonne voie. Elle part manger quand tout est terminé. Une personne qui avait été convertie lors du meeting de Prague en 2001 est venue tout spécialement à la réunion ; durant la lecture des Messages, une autre personne voit l’image de Jésus en personne à côté de Vassula.

 

Le lundi 6 octobre 2003, M. Svatoslav Cernosek nous conduit à l’aéroport de Vienne. Vassula a montré son intérêt pour le lieu de pèlerinage morave de Velehrad, de même que de nos patrons nationaux et européens St Cyril et St Méthode.

Nous l’informons que l’image de la Vierge Marie – La Mère de l’Unité des Chrétiens- est située à côté de l’autel ; sa célébration a lieu le 18 janvier, jour anniversaire de Vassula. Nous avons invité Vassula à venir à Velehrad, elle nous a répondu qu’elle serait heureuse de revenir en 2004 ; nous prion pour cette grâce. On a passé quelque moments inoubliable devant une tasse de café en attendant le départ. Puis vient la séparation, les adieux, la fin ? Non, au contraire, tout commence dans les Deux Cœurs.

 

Au nom des organisateurs :

Jindrich Klimes, Irena Jarosova, Zdena Kucerova, Bohunka Olsova, Père Jiri Polasek,
Traducteurs – Radmila Dobrovolna et Prof. Rejnosova,
Editeur – Josef Vlcek.

 

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 03-09-28 20:00
Mise à jour : 05-10-22 16:41
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org