Vassula en Autriche
18 - 22 mai 2006
|
Vassula était invitée en Autriche par M. Peter Hofrichter, professeur à Salzbourg et Mme Karoline Bartuska, de Vienne. Le Cardinal Christoph von Schönborn, archevêque de Vienne, avait été personnellement informé et avait donné son agrément. La raison proprement oecuménique de cette invitation était que Vassula, fidèle de l’Eglise Orthodoxe grecque, oeuvre pour l’Unité des Chrétiens, et spécialement l’unité entre Orthodoxes et Catholiques.
Vienne
Vassula est arrivée à Vienne le soir du jeudi 18 mai 2006. Le lendemain matin vendredi 19 mai 2006, au siège de la fondation PRO ORIENTE, dans le quartier viennois du Hofburg, Vassula rencontrait son président le Dr. Johann Marte, le professeur Peter Hofrichter et Mme Pia de Simoni, porte-parole de la fondation. Une réunion pour les prêtres de l’Archidiocèse de Vienne était prévue l’après-midi à la Pallottihaus, dans le quartier viennois du Hietzing, réunion à laquelle ont assisté notamment l’abbé Andreas Hornig, curé de Oberwalterdorf et l’abbé Erich Drögsler SJ, du Séminaire de Vienne. |
Le samedi matin 20 mai 2006, Vassula donnait des entrevues successivement à deux journalistes catholiques, le Dr. Claudia Schneider, travaillant pour différents journaux et périodiques, et le Dr. Christof Gaspari, rédacteur en chef du mensuel catholique “Vision 2000”.
Pour la réunion publique sur La Vraie Vie en Dieu, les pères jésuites de la paroisse viennoise de Lainz-Speising avaient mis à disposition l’église Konzilsgedächtniskirche [1]. La réunion débutait à 15 heures par des chants de louange et la prière du chapelet. Le témoignage de Vassula était donné à 16 heures, suivi de la Messe à 18h30. L’assistance était de 450 personnes, dont de nombreux jeunes. Un car de jeunes Catholiques accompagnés de leurs pasteurs était venu de Hongrie ; un autre était venu de Olomouc, en Tchéquie, avec une chorale qui chanta avant la conférence. Dans les pays ex-communistes, l’Eglise semble plus ouverte au domaine mystique qu’en Autriche, où règne un étrange préjugé à l’encontre du surnaturel.
Vassula parla des débuts de son charisme, de l’approfondissement de tout Chrétien de son expérience avec Dieu, de la prière continuelle, et de l’exigence première pour accomplir l’Unité des Chrétiens : l’unification de la date de Pâques entre les Eglises d’Orient et d’Occident, qui célébreront l’Eucharistie ensemble autour du même autel.
Avant la Messe, Vassula fut invitée à donner une entrevue à une équipe de la télévision autrichienne (ORF) menée par Christian Radner, qui venait de filmer toute sa réunion pour l’émission religieuse “Orientierung” donnée chaque dimanche à midi.
Dimanche 21 mai 2006, après la Messe dominicale célébrée à Vienne en la chapelle Reine des Apôtres de la Pallottihaus [2], avec musique de Mozart exécutée par de jeunes musiciens et chanteurs, Vassula était emmenée en voiture pour Salzbourg, où elle était invitée par l’Institut Mayr-Melnhof pour l’Orient Chrétien Orientale Lumen, Centre de Recherche International [3] pour donner, le dimanche soir à 19 heures, au Centre de formation “Sankt Virgil” [4] de l’Archidiocèse de Salzbourg, son témoignage sur “l’Unité des Chrétiens, une demande de Jésus Lui-même”.
Vassula parla en particulier de l’Unité des Chrétiens par l’approfondissement de leur relation personnelle à Dieu. Le chemin vers l’Unité chrétienne passe par notre unification avec Dieu dans notre amour pour Dieu et pour notre prochain, que Dieu a créé à Son image. Les Eglises à leur tour doivent renoncer à leur ego et à quelques-unes de leurs positions égoïstes et quelques-uns des symboles de leur identité. La spiritualité présentée par Vassula se situe dans la tradition du mysticisme féminin médiéval et moderne. Dieu qui nous aime tendrement comme notre Père veut que son amour divin envers nous se reflète dans l’amour que nous avons pour Lui et pour notre prochain. Par des images rappelant les visions de Sainte Thérèse d’Avila, Vassula parla de l’âme humaine comme Cité de Dieu, Jérusalem céleste, dans laquelle la Sainte Trinité veut faire sa demeure.
Salzbourg A Salzbourg, avec plus de 180 participants, l’assemblée était à nouveau beaucoup plus nombreuse qu’habituellement pour une conférence sur un sujet oecuménique. Mlle Judith Gruber, étudiante en théologie, servait d’interprète. Deux archiprêtres orthodoxes étaient présents, le père Dumitru Viezuianu, de Salzbourg, et le père Georgi Shumov, de Bad Reichenhall. Un groupe catholique était venu de Landshut, en Bavière, d’autres encore sont même venus depuis Münich. Le matin du lundi 22 mai 2006, Vassula était reconduite en automobile à l’aéroport de Vienne, à 300 km pour son vol de l’après-midi. La majeure partie des frais de voyage ont été couverts par la collecte faite à la réunion de Vienne, et le reste a été couvert par de généreux donateurs. Les deux réunions de Vassula ont fait l’objet d’un enregistrement professionnel et seront disponibles en DVD. |
Nous nous réjouissons de lire dans les media les différents comptes-rendus, en particulier dans les différents périodiques et à la télévision autrichienne.
Lors d’une conversation privée, Vassula a exprimé l’opinion que l’unification de la date de Pâques entre les Eglises d’Orient et d’Occident ne pourra se faire que par l’Eglise catholique, seule Eglise libre de ses décisions ; les Eglises protestantes suivraient alors certainement les changements. Un rôle décisif dans la future unité de l’Eglise et dans le renouveau de la foi chrétienne dans le monde sera joué par la Russie.
Il est encore peu connu que la situation créée par la notification qui avait été publiée en 1995 par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) au sujet des écrits de Vassula a, entre-temps, été modifiée par un dialogue approfondi puis la publication de l’échange de correspondance entre la CDF et Vassula, sur la demande du Cardinal Joseph Ratzinger, documents qui constituent, selon lui (10.7.2004), d’“utiles clarifications”.
Peter Hofrichter
COMTES-RENDUS DE REUNIONS
RECENTES ç LISTE DES REUNIONS ç INFORMATIONS |
|
Mise en page : |
05.08.06 01:01 |
Association La Vraie Vie en
Dieu - Suisse tlig-ch@tlig.org |
[1] Lainzerstraße 154, A-1130 Wien.
[2] Kapelle Königin der Apostel im Pallottihaus, Auhofstraße 10, A-1130 Wien.
[3] Orientale Lumen Mayr-Melnhof-Institut für den Christlichen Osten - Internationales Forschungszentrum Salzburg (IFZ), Mönchsberg 2a, A-5020 Salzburg.
[4] St. Virgil Bildungszentrum, Ernst-Grein-Straße 14, A-5026 Salzburg.