VASSULA EN ASIE
Mai 2002

par Theodora Konidaris
La VVeD - Athènes, Grèce

       

Vassula au Sri-Lanka
du 18 au 20 mai 2002

Alors que récemment, en octobre et novembre 2001, Vassula était invitée à témoigner au Sri Lanka, au Bangladesh et en Inde, le Seigneur lui a demandé de retourner à nouveau en Asie en mai 2002 pour visiter ces mêmes pays et, sous Sa conduite et Sa sagesse, révéler Ses plans à Ses enfants.

Le jeudi 16 mai 2002, j’arrivais à Rome en provenance d’Athènes, pour accompagner Vassula dans ce périple d’évangélisation en Asie. Ces pays où elle était à nouveau invitée à témoigner sont majoritairement non-chrétiens: le Sri Lanka est essentiellement Bouddhiste, le Bangladesh est Musulman et l’Inde est Hindouiste. Il est donc intéressant de voir comment Dieu opère également dans les autres religions par le message de La vraie vie en Dieu, affirmant constamment qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que tout sur la terre est l’œuvre de Ses mains, et que lorsqu’Il parle, c’est pour tous !

Lorsque je suis arrivée chez elle, Vassula m'a montré la chambre d'amis en s'assurant que je m'y sente dans le confort et la détente. Alors qu'elle devait s'occuper de son courrier, des appels téléphoniques nécessaires et assurer les derniers préparatifs du voyage, cela ne l'empêcha pas de m'offrir une hospitalité unique.

Le lendemain vendredi 17 mai, nous quittions Rome pour notre première étape, Colombo, au Sri Lanka. Nous avons voyagé de nuit durant plusieurs heures, avec des changements d'avion. Ce qui m'a frappé, c'était que Vassula avait l'énergie d'une adolescente! Bien que je sois nettement plus jeune qu'elle, je me suis retrouvée à courir après elle, ayant de la peine à tenir son rythme!

Le samedi 18 mai au petit matin, nous arrivions à l'aéroport de Colombo. Duleep, Catarina, le père Gregory Leonidas et les autres amis de La vraie vie en Dieu nous attendaient avec des fleurs et beaucoup de joie. La première réunion de Vassula devait avoir lieu à Kandy. Aussi, nous avons immédiatement quitté Colombo pour faire en mini-bus les trois heures de route vers Kandy. Durant ce trajet, nous avons pu admirer les plantations tropicales du pays. On peut y voir la présence de Dieu car, sans ces riches plantations et productions de fruits et légumes, la population connaîtrait la famine. Sur le chemin de l’hôtel, Catarina nous a montré les affiches annonçant la réunion de Vassula en cinghalais et en tamoul, les deux langues du pays, ainsi qu'en anglais.

Lorsque nous sommes arrivés au Mahaveli Hotel, nous y étions également attendus par les amis de La vraie vie en Dieu. A nouveau, il nous fut offert de magnifiques bouquets de fleurs exotiques. Notre hôtel se trouvait au bord d’une rivière. Je dois le mentionner, car c’était un cadeau du Seigneur. Lorsque le propriétaire de l’hôtel, qui est Bouddhiste, apprit par Mme Therese Pieris que Vassula – qui reçoit des messages de Dieu – était de passage à Kandy, généreusement il lui offrit gratuitement la suite présidentielle, et il demanda à pouvoir lire les livres de La vraie vie en Dieu. Sachant que nos frères du Sri Lanka n’ont pas les ressources financières pour recevoir aussi bien Vassula, nous avons rendu grâce à Dieu pour cette générosité, Lui qui avait touché le coeur de cet homme !

Une conférence de presse avait été organisée pour l’après-midi à la résidence de M. Stanley Pieris. Malheureusement, seul un reporter Bouddhiste se présenta. Longuement, il informa Vassula des difficultés politiques et financières de son pays. Vassula l’écouta patiemment sans l’interrompre, et lui posa quelques questions. Cela rendit l’atmosphère encore plus agréable et, se sentant plus à l’aise en présence de Vassula, il commença à lui poser des questions sur les messages et sa mission. A la fin de l’entretien, il dit qu’il discernait en Vassula une touche divine qui pouvait aider son pays, et qu’il reconnaissait que Vassula ne venait pas faire du prosélytisme mais révéler un message fondé sur la paix.

L’après-midi, nous avons pris une collation avec Catarina, Duleep, le père Gregory et les autres organisateurs. Nous avons été déçus d’apprendre que l’Archevêque de Kandy avait interdit à tous les prêtres de son diocèse d’assister à la réunion de Vassula, fixée au lendemain. De plus, des prêtres opposés à Vassula ont conseillé aux autres confessions chrétiennes de ne pas assister non plus à la réunion. Seul le père Gregory restait à croire fermement à l’origine divine des messages. Que Dieu le bénisse ! Ce fut également une bonne occasion pour Vassula de rappeler aux organisateurs qu’il est très important, avant de rencontrer un Archevêque ou autre autorité de l’Eglise, d’être bien préparés et d’avoir tous les documents nécessaires qui montrent que les messages de La vraie vie en Dieu sont d’origine divine.

Le lendemain, dimanche 19 mai 2002, l’itinéraire de Vassula était plutôt difficile. Le père Gregory avait arrangé une visite de Vassula à la prison de Bagambara, à Kandy, la seconde plus grande prison du Sri Lanka, pour parler aux prisonniers très tôt le matin. L’enthousiasme tant des prisonniers que des autorités fut manifeste dès l’arrivée de Vassula. Un groupe de prisonniers, vêtus de costumes bariolés, souhaitèrent à Vassula la bienvenue avec des chants et des danses Kandiens. La joie sur leurs visages était manifeste. De ma vie, je n’avais jamais rien vu de pareil. J’étais très émue par leur gentillesse et étonnée de leur façon de danser. Vassula donna son témoignage devant une centaine de prisonniers, leur indiquant que Dieu les aime et prend soin d’eux. Il ne vient pas vers eux pour les réprimander, mais pour leur rappeler Son amour paternel pour eux tous. Elle leur dit que dans certaines prisons dans d’autres pays, les gens avaient été si touchés par les messages, qui avaient à tel point changé leur vie, qu’ils étaient devenus comme des moines ! Le père Gregory nous dit que dans cette prison, certains prisonniers avaient déjà lu les messages en anglais et avaient été profondément touchés, et que le reste des prisonniers attendait la traduction en cinghalais.

Le directeur de la prison était venu le matin même de Colombo exprès pour entendre le témoignage de Vassula. Après son témoignage, Vassula fut invitée par le directeur qui voulait en savoir plus sur sa mission dans le monde, et qui lui fit signer le livre d’or. Il lui demanda également quand la traduction des messages serait disponible pour qu’il la distribue aux prisonniers ! Dans son bureau, se trouvait une statue de Bouddha. C’est alors seulement que j’ai réalisé que Vassula ne parlait pas à des Chrétiens en pays chrétien, mais à des gens qui, dans leur grande majorité sont bouddhistes ! C’est très émue que j’ai quitté son bureau, et j’ai rendu grâce à dieu pour toutes les merveilles qu’Il a accomplies !

A 11h, nous arrivions aux Police Grounds (terrains de la police) de Kandy, où avait lieu la réunion publique. Les organisateurs de Kandy, menés par Cedric Foster, avaient beaucoup travaillé pour préparer la réunion de Vassula. Ils nous ont raconté qu’ils ont collé des affiches jusque tard dans la nuit, couvrant toute la ville, distribuant des dépliants, organisant durant le dernier mois une à deux présentations par semaine des messages de La vraie vie en Dieu, en plus de leurs réunions de prière hebdomadaire de La vraie vie en Dieu. Malheureusement, il ne vint à la réunion que 600 personnes. Beaucoup ne sont pas venus à cause de la notification que l’évêque avait fait afficher dans toutes les églises paroissiales une semaine auparavant. Le samedi soir, l’évêque visita encore personnellement de nombreux prêtres, pour s’assurer que la notification serait lue durant la Messe dominicale.

Vinnette nous dit que les organisateurs avaient également invité une vingtaine de responsables d’autres confessions chrétiennes pour les informer personnellement sur la réunion, mais l’action de l’évêque dissuada beaucoup de gens de venir à la réunion. Seuls le père Gregory, accompagné d’un autre prêtre et un pasteur presbytérien, M. George Stephen, étaient présents.

A nouveau, le groupe de danseurs Kandiens accueillit Vassula aux Police Grounds, et tout en dansant l’escorta jusque vers l’estrade. La traditionnelle lampe à huile de bienvenue fut allumée pour ouvrir la réunion. Vassula parla de l’unité, de la paix et de la réconciliation. Elle dit que nous devons nous approcher plus près de Dieu pour pouvoir le connaître afin de reconnaître Sa voix, de L’aimer et de nous repentir de nos péchés. Elle parla de l’importance d’être en paix avec Dieu et avec notre prochain. Mme Thérèse Pieris présenta fièrement à Vassula le premier volume de la traduction de la vraie vie en Dieu en cinghalais. A la fin de la réunion, le révérent Stephen, pasteur presbytérien, dit quelques mots sur l’importance de l’unité, et remercia Vassula pour sa mission. La réunion se termina par une prière dite par Vassula et des hymnes au Seigneur.

L’après-midi, le père Gregory invita Vassula au Lawrence Hyde Boy’s Home, orphelinat pour garçons dont il est le directeur, dans les locaux de la St. Anthony’s Church, où nous avons également eu la Messe. Vassula eut un bref entretien avec les jeunes enfants et leur posa des questions sur Dieu. Ils répondirent avec enthousiasme à ses questions et écoutèrent avidement ce qu’elle avait à leur dire.

Lorsque nous avons quitté l’orphelinat, nous sommes partis pour une autre réunion qui avait été organisée à l’Eglise Presbytérienne de Kandy. Le révérend Stephen dit fièrement quelques mots sur la mission de Vassula. L’auditoire fut heureux d’entendre Vassula, et fut emporté par le feu et le zèle de son témoignage. Toutefois, nous avons été déçus que très peu emportent les livres.

Le lendemain matin, lundi 20 mai 2002, nous repartions pour Colombo. A nouveau, nous avons pu admirer la végétation tropicale et les couleurs des plantations de ce pays. Le trajet de trois heures me parut très court. Durant ce voyage, j’ai essayé d’absorber autant que j’ai pu en observant les gens, la simplicité de leur vie, la paix et l’harmonie qui m’environnaient. Lorsque nous sommes arrivés à Colombo, les organisateurs de La vraie vie en Dieu nous accueillirent avec des fleurs. Une fois installés à l’hôtel, nous avons pu nous reposer un peu avant la réunion, qui était fixée à 18 heures. La réunion avait lieu à la Cathédrale du Christ Vivant Sauveur. Environ 300 personnes assistèrent à la réunion. Vassula parla de l’unité et de la réconciliation. Bien que l’air soit très chaud et humide, les gens écoutèrent son témoignage avec un intérêt accru. A la fin, Vassula bénit la foule et tous chantèrent des hymnes de gloire à notre Seigneur.

Notre périple au Sri Lanka s’achevait par un dîner d’au revoir avec tous les organisateurs de Kandy et de Colombo, offert par Duleep et Catarina, qui quittaient également le Sri Lanka pour retourner au Bangladesh. Le lendemain, nous quittions le Sri Lanka le coeur plein de merveilleux moments, et nous poursuivions notre périple en passant par Dacca, avec une escale de quelques heures à Singapour.

Theodora Konidaris
La VVeD - Athènes, Grèce
9 juillet 2002    

     

 

Vassula au Bangladesh
du 21 au 25 mai 2002

Mardi 21 mai 2002 tard dans la soirée, nous arrivions à Dacca. Gerhard Doege et son épouse Joy, ainsi que le père J. nous accueillirent à l'aéroport avec un beau bouquet de fleurs exotiques. Sur le chemin de l'hôtel, ils nous montrèrent les banderoles et les affiches indiquant en Bengali le lieu, la date et l'heure du témoignage de Vassula le 24 mai. Avec la grâce de Dieu, j'eus l'occasion de voir également la maison où vivait Vassula lorsqu'elle fut approchée au début par son ange Daniel ; nous avons vu également, au Grand Séminaire, l'église du Saint Esprit que fréquentait Vassula. Bien que la pauvreté dans laquelle vit la population soit visible, je dois dire que j'ai ressenti leur simplicité de coeurs et leur gentillesse. J'ai été si contente de voir enfin les rickshaws (pousse-pousse) dont me parlait Catarina lorsqu'elle était en Grèce, ainsi que l'hospitalité des gens.

Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel, bien qu'il fut tard, Vassula parla des préparatifs de la réunion avec les organisateurs de la vraie vie en Dieu. Vassula nous indiqua que le Seigneur l'envoyait non seulement vers les églises autres que les Eglises orthodoxe et catholique mais également vers les autres religions : Dieu l'a renvoie au Bengladesh pour qu'elle s'adresse principalement aux Musulmans. Ce message n'est pas seulement un appel adressé aux chrétiens mais à tout le genre humain et le Seigneur veut que Vassula s'adresse à tous même si 5 d'entre eux seulement assistent à son témoignage. Vassula a également indiqué qu'il était absolument essentiel qu'un Imam Musulman soit présent et ouvre la réunion par une prière. (Plus tôt dans l'année, en mars, dans l'un des rassemblements de l'Association de la Vraie Vie en Dieu à Dacca pour la préparation de cette réunion, Gerhard fut inspiré de demander à un Imam de dire une prière à l'ouverture de la réunion). Il est vrai que les organisateurs ont eu à surmonter tous les obstacles que le démon plaçait sur leur chemin - jusqu'à la dernière minute - pour accomplir l'inspiration dans laquelle Vassula a discerné la volonté du Seigneur.

Le lendemain matin, mercredi 22 mai, Vassula eut une autre réunion avec les organisateurs. La suite où Vassula était installée me faisait penser plutôt à un bureau affairé qu'à une chambre d'hôtel, tant il y avait de mouvement, de discussions, d'appel pour confirmation, etc. Les gens entraient et sortaient constamment. C'est alors que tandis que Vassula discutait de ce dont elle avait besoin pour que la réunion soit un succès, l'un des organisateurs suggéra spontanément qu'il pourrait également inviter un Hindou et un Bouddhiste! Vassula et le reste du groupe trouvèrent l'idée bonne. Ce fut une belle surprise de la part de notre Seigneur. Il devenait manifeste que le plan de Dieu était que Vassula donne au Bangladesh sa première réunion inter-religieuse! Loué soit notre Seigneur, Lui qui dresse les plans et les accomplit en Son temps!

Il restait cependant beaucoup de travail à accomplir. Les choses ne semblaient pas faciles ni prometteuses. Beaucoup de foi et de prières étaient nécessaires!

Après le déjeuner, Duleep et Catarina nous demandèrent si nous voulions visiter la Beth Myriam durant l'heure de classe scolaire. Vassula préféra poursuivre la préparation de sa réunion. Elle concentrait maintenant son attention sur son témoignage et mettait à profit chaque instant pour le préparer.

L'après-midi, j'eus l'honneur de visiter la Beth Myriam. Elle était exactement comme on me l'avait décrite. Je fus tellement touchée de la présence de Notre Dame qu'avant d'entrer dans la maison, j'ai fait le signe de croix. Je ressentais la même crainte que lorsque j'entre dans une église. Les enfants m'accueillirent avec un bouquet de fleurs. Duleep et Catarina étaient tellement contents d'être de retour pour voir les enfants. Tous deux me dirent qu'ils leur manquaient vraiment. C'était si touchant de voir les enfants apprenant à lire et à écrire. Eux aussi étaient très contents de notre présence et ils montraient une affection spéciale pour Catarina. Ils furent très contents que je prenne des photos d'eux. Ils étaient remplis de joie. On ne peut pas imaginer où ils vivent et dans quelles conditions. Leur beauté, leurs grands yeux innocents et les sourires sur leur visage ne trahissent pas leur pauvreté. Après tout, ce sont de pauvres enfants des bidonvilles des alentours, privés de tout moyen d'éducation! Que Dieu les bénisse!

De retour à l'hôtel, Vassula travaillait toujours à son témoignage et plusieurs personnes se trouvaient alors dans sa chambre. C'était si agréable de rencontrer toutes ces personnes qui ont réellement joué un rôle important pour le succès de la réunion! Sonia, une dame musulmane et bonne amie du groupe avait apporté le Coran que Vassula lui avait demandé et l'aida volontiers à trouver rapidement quelques versets du Coran qui parlent du Saint Esprit. Vassula s'entraînait déjà à dire une prière du Coran qu'elle allait dire en arabe. Un moment donné, Vassula dit avec un grand sourire: "Dieu va utiliser chacun des dons qu'Il m'a donnés. Tu vois, Il veut maintenant que je dise une prière en arabe. Ce n'est pas par hasard que je suis née en Egypte et que j'ai appris l'arabe!"

Il est important de mentionner ici que Vassula nous a dit que lorsqu'elle a commencé à recevoir les messages en 1985, elle avait acheté un Coran pour voir quelles similitudes existent entre Christianisme et Islam. Tandis qu'elle parcourait le Coran, elle avait noté certains versets qui étaient semblables à la Bible. A ce moment-là, elle était loin d'imaginer que seize ans plus tard, elle utiliserait ces mêmes notes que le Saint Esprit l'avait aidée à faire dans le Coran pour son témoignage d'aujourd'hui!

Le lendemain matin, jeudi 23 mai 2002, Vassula était attendue pour une conférence de presse. L'assistance était très bonne. Au moins dix reporters des journaux anglophones et bengali et une chaîne de TV étaient présents. Nous étions très contents. Toutefois, ce qui nous a surpris le plus, et nous a fait le plus plaisir fut le fait que l'Imam Musulman qui avait été invité à participer à la réunion de Vassula était également venu écouter ce qu'elle avait à dire. Loué soit Dieu!

Vassula commença son témoignage en mentionnant que c'est un honneur pour le peuple bengali que Dieu ait choisi leur pays pour révéler Son message de "Paix, Réconciliation, Unité et Amour". Elle raconta brièvement comment son ange l'approcha et attira son attention vers Dieu. Elle mentionna également ses purifications par lesquelles Dieu lui permit de voir ses péchés avec Ses Yeux et lui montra ce qui L'offensait. Elle dit également que Dieu lui a dit depuis le commencement de cette révélation que les messages de la Vraie Vie en Dieu se répandraient dans le monde entier, prophétie qui est en train de s'accomplir. Après son introduction, les reporters lui posèrent quelques questions. Le premier lui demanda son opinion sur ce qui arrive en Israël et en Palestine. Vassula dit que seule la prière peut faire cesser cette haine. Plus les gens prient, plus il y a de possibilités d'avoir la paix dans ces territoires et dans le monde entier. Un autre lui demanda si elle avait des contacts avec les politiciens, pour les informer des messages, puisqu'ils parlent de paix. Vassula eut l'occasion de lui dire qu'elle a accompli des efforts pour contacter les politiciens et qu'elle en a rencontré dans certains pays. Elle a également mentionné qu'elle avait demandé à rencontrer le président du Bangladesh pour l'informer que l'objet de sa visite dans son pays n'est pas le prosélytisme mais de passer un message de paix, amenant les gens à vivre une vie de prière et de sainteté. Un autre reporter lui a demandé si elle pouvait prouver que c'est Dieu qui lui parle. Vassula lui retourna sa question en lui demandant: "pouvez-vous me prouver que Dieu existe?" Ce n'est pas facile. La seule preuve est le résultat des messages: les fruits. Vassula n'est qu'une ménagère; elle n'a par elle-même ni pouvoir ni autorité. Comment une ménagère peut-elle transmettre un message aussi puissant dans le monde entier si ce n'est par la grâce de Dieu et par Sa Puissance? Un reporter chrétien (il n'y avait que deux chrétiens présents) l'interrogea sur l'importance de l'unité des églises chrétiennes. Vassula lui dit que les chrétiens sont dans le péché à cause de leur division. La division est un grand péché aux Yeux de Dieu et elle ne vient pas de Dieu. Dans l'Eglise, il y a des divisions et des compétitions. Les laïcs et les autorités de l'Eglise doivent s'humilier et s'unir. Ils peuvent commencer par unifier les dates de Pâques. Elle a également dit que Dieu parle de l'unité en général, parce qu'il y a aussi des divisions entre les familles et entre les peuples dans le monde entier.

Après la conférence de presse, Vassula donna une brève interview à une chaîne de TV durant laquelle elle souligna que Dieu l'envoie dans le monde comme messagère pour transmettre Son message de Paix, d'Amour et d'Unité. Ensuite, nous sommes tous allés déjeuner. Tous les reporters étaient invités et, bien sûr, l'Imam, qui était notre hôte d'honneur. Par respect pour sa position et son autorité, Vassula lui demanda de dire une prière et de bénir le repas. Durant le déjeuner, Vassula eut l'occasion d'avoir une discussion particulière avec lui et il exprima son enthousiasme et son plaisir de participer à la réunion. Dieu avait à nouveau accompli Son miracle. Il avait touché le coeur de cet homme. Nous nous réjouissions tous de la réunion.

De retour à l'hôtel, Vassula prit son cahier et continua à travailler à son témoignage. Comme je l'ai déjà dit, chaque moment lui était précieux et elle préférait même se passer de repas pour se consacrer à son étude. Elle voulait faire de son mieux et se préparer autant que possible pour glorifier Dieu.

Duleep et Catarina m'invitèrent de nouveau à la Beth Myriam. C'était l'heure du repas. Loué soit le Seigneur qui m'a donné l'occasion de retourner dans cet endroit béni. Je fus si émue de voir Duleep servir les pauvres avec tant de joie. Ce qui m'a surprise c'est de voir un vieux musulman, après avoir terminé son repas, prier discrètement devant l'icône du Sacré Coeur de Jésus) pour Le remercier du repas. Bien que Musulman, il montrait respect et gratitude envers notre Seigneur.

De retour à l'hôtel, nous avons trouvé Vassula à nouveau entourée de gens travaillant pour la réunion et faisant les derniers arrangements. Je ne pouvais pas vraiment contribuer; aussi, j'ai surtout observé avec quelles paix et quelle sagesse, Vassula dominait les situations. Ce qui m'a impressionnée le plus fut son dévouement à sa mission. Que Dieu la bénisse et l'aide toujours!

A la fin de l'après-midi, nous assistions à la Messe puis nous avons vu les nouvelles locales où il fut montré des images de la conférence de presse et des informations sur la visite de Vassula et sur les buts de sa réunion à Dacca. Nous avons tous rendu grâce à notre Seigneur pour cela!

Le lendemain matin, vendredi 24 mai, nous visitions le bidonville de Korail, à Gulshan. Gerhard et son épouse Joy visitent ce bidonville depuis des années tous les vendredis et le club dont Gerhard est membre a créé une sorte de "clinique" pour soutenir médicalement les malades. Néanmoins, jamais de ma vie je n'ai vu tant de pauvreté! Les gens vivent dans des "maisons" - si l'on peut dire - faites de "berah", feuilles de palmier, tressées pour faire une sorte de paroi et couvertes de feuilles de plastic pour se protéger de la pluie, sans eau ni électricité. Un seul tuyau sert de source d'eau pour alimenter plus de cinquante de ces maisons.

Les jeunes enfants nous suivaient partout où nous allions. Ils ne mendiaient ni argent ni nourriture. Ils semblaient simplement être heureux de notre présence et de poser lorsque nous les prenions en photos. C'est incroyable dans quelles conditions les gens peuvent vivre, cependant, ils survivent et vous pouvez voir un sourire sur leur visage! Qui est responsable de leur pauvreté? N'est-ce pas nous tous, notre péché d'indifférence? Ces gens vivent par la grâce de Dieu. Je me suis sentie vraiment déprimée de voir tout cela mais je sais que Dieu ne les a pas abandonnés.

Dans l'après-midi, nous arrivions au "Women's Sports Complex" où la réunion devait avoir lieu. Vassula portait un magnifique "salwar-kamiz", un vêtement sud asiatique pour honorer l'assemblée.

Alors que nous arrivions, nous avons senti que quelque chose n'allait pas. Nous avons très vite constaté que l'Imam hésitait à assister à la réunion. Nous avons flairé que quelqu'un lui avait dit que s'il assistait à la réunion, cela se retournerait contre lui parce que Vassula était venue en fait dans ce pays pour faire du prosélytisme. Duleep et Sonia allèrent lui parler, Grâce à Dieu, elles parvinrent à le convaincre de participer. Nous étions soulagés et heureux de voir que les représentants hindou et bouddhiste étaient déjà présents. Plus tard, nous avons découvert qu'un jeune Imam assistait également à la réunion. Le succès de la réunion dépendait maintenant du Saint Esprit.

Beaucoup avaient vraiment travaillé dur pendant des mois pour tout mettre sur pieds pour cette réunion : depuis les bannières, les affiches et les dépliants, jusqu'à l'immense estrade, qui était imposante avec les symboles de La vraie vie en Dieu, la chorale locale et les stands de livres : non seulement des chrétiens membres du groupe de La vraie vie en Dieu de Dacca et des villages avoisinants, mais également bon nombre de Musulmans et d'Hindouistes travaillant pour Novartis Bangladesh sous la direction de Gerhard Doege, ont tous travaillé avec ferveur pour la gloire de Dieu. Tous ont contribué à la mesure de leurs talents. Mme Patricia Quiah, amie de La vraie vie en Dieu, a fait les annonces en anglais et en bengali, et le père Bernard Palma a assuré la traduction simultanée de Vassula en bengali.

  L'ouverture de la réunion eut lieu à 15h55 avec une lecture d'un passage du Coran par l'Imam. Gerhard fit une brève introduction sur Vassula et sa mission. Après cela, Vassula commença son témoignage par une prière en arabe tirée du Coran, après s'être couvert la tête en signe de respect, comme le font les Musulmanes. Ce geste toucha l'auditoire, constitué de Musulmans, de Bouddhistes, d'Hindouistes et de Chrétiens. Vassula poursuivit par la lecture des Béatitudes, lues lentement et d'une manière très touchante qui a pénétré nos coeurs.

Elle donna ensuite une brève introduction en racontant comment a commencé cette révélation avec son ange, à Dacca. Elle dit que c'est un honneur pour les habitants du Bangladesh que Dieu ait choisi leur pays pour révéler Son message, qui s'est ensuite répandu dans le monde entier. L’appel de Dieu est un appel pour tout Son peuple. C’est un appel à la paix, à la réconciliation, à l’amour et à l’unité. Dieu est un Dieu de miséricorde. Il veut Se manifester et donner des messages pour instruire et avertir Son peuple. Il est dit dans le Coran que Dieu est libre d’envoyer des avertisseurs corriger et instruire le peuple à vivre saintement. Vassula poursuivit en disant qu’un changement de coeur est nécessaire pour devenir un peuple meilleur et honorer la noblesse de l’image de Dieu. Dieu veut que nous devenions un peuple meilleur. Que nous fassions du bien aux autres. Si les gens veulent se montrer fidèles à Dieu, ils faut qu’ils le prouvent par leur charité et leur amour. Si les gens ont la paix, ils transmettront cette paix. La division ne vient pas de Dieu. Rien de ce qui est mauvais ne vient de Dieu. Si les gens aiment leur pays, ils doivent aider leur pays par la prière. Les prières sont très puissantes. Dieu ne veut pas la guerre, mais la paix, et nous devons apprendre à vivre les uns avec les autres en paix et dans l’amour. Nous devons rendre l’amour pour le mal. Vassula a également mentionné que les gens doivent prier avec leur coeur et non avec leurs lèvres. Elle parla de l’apostasie et de la rébellion qui prédomine en nos jours. Vassula a terminé son témoignage par une prière pour le changement des cœurs et une prière de guérison pour le Premier Ministre du Bangladesh, qui devait subir une opération aux Etats-Unis.

L’assemblée écouta son témoignage avec une attention soutenue. Même le ciel, qui s’était rempli de nuages de pluie menaçants avec un vent violent qui avait presque tout balayé de l’estrade, se calma soudain pour laisser place à une atmosphère calme et paisible durant toute la réunion. Le Saint Esprit toucha de nombreuses âmes. Après le témoignage de Vassula, le représentant Hindouiste fit une brève allocution indiquant que l’unité et l’amour sont importants et que le message délivré par Vassula était voué tout entier à cela. Le Moine Bouddhiste Nanda Bangsha Bikkhu fit également un commentaire positif sur la mission de Vassula et mentionna que les gens doivent vivre en paix et doivent essayer de devenir meilleurs. A la fin, le jeune Imam Musulman dit que toutes les religions ont des choses en communs. L’une d’elles est de vivre saintement, d’être en paix et de s’aimer les uns les autres. Nous pouvons être différents, mais nous pouvons vivre ensemble dans la paix et dans l’amour. L’atmosphère était très positive et l’on pouvait sentir la présence du Saint Esprit.

La réunion s’acheva par des chants locaux et des adresses de remerciements. Remerciements qui appartiennent entièrement à notre Seigneur pour avoir permis que, par Sa Grâce, cette première réunion inter-religieuse de La vraie vie en Dieu soit un succès ! Gloire à Dieu !

Vassula nous a dit que Dieu est un Dieu d’ordre. Ce n’est pas un hasard s’Il a choisi ce pays pour y tenir la première réunion inter-religieuse de La vraie vie en Dieu. N’oublions pas que c’est au Bangladesh que les messages ont été tout d’abord révélés. C’est également au Bangladesh que fut inaugurée, en 1999, la première Beth Myriam et, maintenant, c’est à Dacca, au Bangladesh, qu’a lieu la première réunion inter-religieuse de La vraie vie en Dieu. Nous ne savons pas pourquoi Dieu a choisi ce pays pour y faire débuter de nombreuses activités de La vraie vie en Dieu mais, alors que nous Le suivons et nous rapprochons de Lui, un jour, j'en suis sûre, un jour, Il nous le révélera.

Après la réunion, le Moine Bouddhiste demanda à Vassula de venir le lendemain visiter son temple pour y rencontrer les autres moines. Vassula accepta avec plaisir.

Le lendemain, samedi 25 mai, nous nous rendions au Temple Bouddhiste, où l’on célébrait l’anniversaire de la naissance de Bouddha. Après la cérémonie, Vassula fut présentée au Vénérable Suddhananda Mahathero, Président du Monastère Bouddhiste de Dhammaarjika, au Secrétaire Général, au Secrétaire de l’Organisation et au Vénérable Dharmapal Mahathero, Conseiller en chef du monastère. Vassula eut l’occasion de les informer du Message de Dieu et de sa mission. Leur accueil au message fut très positif. A la fin de l’entretien, Vassula les informa sur le Pèlerinage Oecuménique qui aura lieu en Egypte en octobre 2002, et les invita à y venir. Ils ont dit qu’ils seraient très honorés d’y participer et qu’ils prendraient leurs dispositions pour être présents.

Ce fut très émouvant de voir comment Dieu ouvre les portes, comment Il touche le coeur de gens et unit les gens pour un objectif commun. Rien n’est impossible à Dieu. Ce voyage fut pour nous une preuve que Son message miséricordieux ne s’adresse pas seulement aux Chrétiens, mais à tout le genre humain ! Il est vraiment triste de voir des Chrétiens rejeter cet appel divin, spécialement lorsqu’ils ne veulent même pas savoir quel trésor ils ont à la portée de leurs mains !

Le père J. avait organisé une visite de Vassula à 13 heures au Grand Séminaire du Saint Esprit, à Banani. Les trente-trois séminaristes présents écoutèrent attentivement Vassula durant une heure. Vassula leur dit qu’il est essentiel d’avoir une relation personnelle avec Dieu, afin de connaître et de comprendre Dieu. Il est très important de ne pas devenir des " bureaucrates ", des " littéraires " ou des théologiens " techniques ". Ce qui est important, c’est de laisser de l’espace au Saint Esprit pour qu’Il Se révèle Lui-même, et d’avoir ainsi une relation intime avec Dieu. Ainsi seulement, ils pourront être capables de servir Dieu et Son peuple, comme Il veut qu’ils le fassent.

Le soir, Vassula, Catarina et moi quittions Dacca pour l’Inde afin d’y poursuivre notre périple. Nous quittions Dacca en conservant dans nos coeurs tous les moments bénis que nous y avions vécus. Nos visages étaient rayonnants de joie.

Theodora Konidaris
La VVeD - Athènes, Grèce
9 juillet 2002    

     

Vassula en Inde
du 25 au 28 mai 2002

 

Le samedi 25 mai 2002, tard dans la soirée, Vassula, Catarina et moi arrivions à l'aéroport de Mumbai (Bombay). Nous étions attendues par Céline Vieira accompagnée de Vijay et Shirley Lazarus, qui avaient organisé notre séjour dans un joli appartement au-dessous du sien, nous assurant ainsi l'intimité dont Vassula a besoin durant ses voyages. Une fois installées, nous avons été informées de l'itinéraire des jours suivants. Au souper, Vijay et Shirley partagèrent avec nous combien ils ont été touchés par les messages de La vraie vie en Dieu que Céline et Catarina leur avaient remis quelques semaines auparavant., spécialement par les messages concernant Notre Dame. Vassula eut également l'occasion de partager avec nos amis de Mumbai les bonnes nouvelles de son voyage au Bangladesh et ce que Dieu y avait organisé.

Le lendemain matin, dimanche 26 mai 2002, notre programme commençait par le baptême d'un jeune Indien issu d'une famille Hindouiste, Bharat, qui devait être baptisé en l'église catholique de Mankhurd. Céline et Catarina avaient fait en sorte que son baptême ait lieu durant la visite de Vassula à Mumbai, afin que Vassula puisse être marraine. Bharat avait lu en anglais toute l'oeuvre de La vraie vie en Dieu et avait décidé de devenir chrétien. "Les messages de La vraie vie en Dieu", - comme il l'avait écrit auparavant dans son témoignage -, "m'ont aidé à développer une relation tout-à-fait unique, active et personnelle avec Jésus. Ils m'ont aidé substantiellement à apprécier et à appréhender la Bible au plus haut point." Je ne trouve pas de mots pour décrire le bonheur de ce jeune homme. A l'issue du Sacrement de Baptême, il rayonnait comme un ange ! A la sortie de l'église, nous étions invités chez Bharat pour partager avec sa famille leur joie. Bharat eut l'occasion de partager avec nous tous combien Dieu avait touché son coeur et transformé sa vie par la lecture des messages.

Après avoir pris un peu de repos, nous sommes partis pour Bandra pour participer à la messe en l'église Ste Anne. Puis avait lieu la réunion de Vassula à Mumbai sur les terrains de l'église du Sacré Coeur. Avec Céline comme coordinatrice et plusieurs autres amis de La vraie vie en Dieu (Joe de Silva, Elaine et Anthony Murray, Stanley Rodrigues, Hilary Aguir, pour n'en nommer que quelques-uns) qui l'ont aidée durant plusieurs jours à tout préparer pour recevoir Vassula à Mumbai, tout était prêt. La réunion commença à 19 heures et dura environ deux heures. Environ 4500 personnes, Hindouistes, Bouddhistes, Chrétiens tant laïcs que religieux, assistèrent à la réunion pour entendre le message de notre Seigneur. Plusieurs étrangers, notamment d'Arabie Saoudite et du Koweït, étaient venus à Mumbai exprès pour la réunion et repartaient le lendemain ! Vassula parla de plusieurs thèmes, en particulier de l'amour paternel de Dieu, de l'importance du repentir et de la prière, de l'unité, de la réconciliation et de la paix. L'assemblée écouta avec grande attention. Après le témoignage de Vassula, Bharat donna son témoignage de conversion et dit l'impact qu'a eu dans sa vie l'oeuvre de La vraie vie en Dieu. C'était son premier jour en tant que Chrétien et il voulait partager avec tous son bonheur ! La réunion se termina par une prière de guérison dite par Vassula, et une allocution d'action de grâce à Dieu et de remerciements à Vassula prononcée par Anthony Murray.

Durant le souper avec Vijay and Shirley Lazarus et des membres de leur famille, nous avons appris que le témoignage de Vassula était diffusé sur une des chaîne de télévision ! Nous avons été heureux d'apprendre que beaucoup avaient demandé à la chaîne de télévision de le rediffuser parce qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de le voir ! Nous étions tous très heureux parce que Jésus ne cesse pas de nous surprendre par Ses plans, alors qu'encore la veille de la réunion, rien n'était sûr ! Loué soit notre Seigneur !

Le lendemain matin, lundi 27 mai 2002, Shirley emmena Catarina et moi en ville. Vassula préféra rester se reposer. Cela m'a beaucoup intéressée de voir comment vivent les gens à Mumbai. La culture y est si différente de l'Europe ! L'hospitalité de Shirley fut extraordinaire.

Vers 15h15, nous nous sommes rendues au Tabor Divine Retreat Ashram, à Kalyan, Mumbai, où avait lieu la seconde réunion de Vassula. Céline et quelques autres jeunes gens nous accompagnèrent à la réunion. Le père Mathew Elavunkal, Directeur du Retreat Centre, accueillit chaleureusement Vassula et le groupe qui l'accompagnait. Le témoignage de Vassula débuta à 18 heures et dura presque 3 heures. Environ 1500 personnes eurent l'occasion d'écouter le message de notre Seigneur, et pas uniquement des Chrétiens ! De nombreux Hindouistes ainsi que des Bouddhistes étaient également présents. Il se fit un silence absolu lorsque Vassula prit la parole. J'ai vraiment senti que l'assemblée absorbait chacune des paroles qui sortait de la bouche du prophète. L'atmosphère était profondément paisible et la puissante présence du Saint Esprit était sensible. La réunion s'acheva sur une prière dite par Vassula et des hymnes à notre Seigneur.

Le lendemain matin, mardi 28 mai 2002, Catarina nous accompagna, Vassula et moi, à l'aéroport domestique. La dernière réunion de cette tournée de Vassula en Asie devait avoir lieu à Bangalore, dans l'état du Karnataka, au sud de l'Inde. Catarina restait à Mumbai avec Céline Vieira pour une rencontre avec d'autres amis de La vraie vie en Dieu à Mumbai, qui voulaient former un groupe de prière et une association. Leur présence nous manquait.

Nous sommes arrivées à Bangalore vers 10h50. Mary Abraham et d'autres nouveaux amis de La vraie vie en Dieu nous accueillirent chaleureusement avec de beaux bouquets de fleurs exotiques. C'était la première fois que Vassula venait à Bangalore Mary Abraham est le pionnier qui amena les messages de La vraie vie en Dieu à Bangalore il y a quelques temps, pour les partager avec ses amis. Parmi eux, Sebastian Alcanther et Carmel Prabhu se chargèrent d'annoncer dans la région la venue de Vassula. La réunion était prévue en la St. Anthony’s Friary Church (église de la Fraternité de St Antoine), et Mary Abraham avait réservé pour nous les chambres d'hôte de l'église. C'était pour moi une expérience unique.

La réunion eut lieu à 18h30, après la Messe. Environ 3000 personnes y assistaient. parmi lesquelles beaucoup d'Hindouistes également. L'église était si remplie que beaucoup durent écouter Vassula de l'extérieur de l'église. Vassula fit une brève introduction en racontant comment son ange l'approcha et la prépara à recevoir les messages de notre Seigneur, puis elle parla de plusieurs thèmes des messages de notre Seigneur. Elle indiqua également que le Seigneur l'avait déjà envoyée en Inde dans le passé, et que ce pays a besoin de beaucoup de prières. Les prières qui viennent du coeur peuvent arrêter même les guerres.

Il était manifeste que le démon n'était pas du tout content de la venue de vassula à Bangalore : pendant que Vassula parlait, les lumières se sont éteintes, et lorsque les organisateurs parvinrent à la rétablir, c'est le microphone qui tomba en panne. Avec la grâce de Dieu, le problème fut résolu et Vassula put poursuivre son témoignage.

Le lendemain matin, mercredi 29 mai 2002, nous prenions le petit déjeuner avec quelques amis de La vraie vie en Dieu. L'un d'eux donna à Vassula un recueil de messages traduits en Konkani, l'une des nombreuses langues parlées en Inde. C'était encore une bonnes surprises de notre Seigneur. Mais ce n'était pas la dernière.

Mme Céline Manayani, une autre amie de Bangalore, informa Vassula qu'avec la grâce de Dieu et la générosité des gens, elle avait réussi à construire une maison pour mères célibataires, "Karuna Niwas, Home of Compassion" ("Foyer de compassion Karuna Niwas"), et que, dans son coeur, elle avait toujours désiré bâtir une maison pour les enfants déshérités. Après avoir entendu Vassula parler des Beth Myriam autour du monde et de leur fonctions différentes dans chaque pays, Céline dit à Vassula qu'elle voulait faire cadeau à La vraie vie en Dieu d'un demi-acre (environ 2000 mètres carrés) de son terrain pour y construire une Beth Myriam pour les enfants les moins fortunés de Bangalore ! Quelle surprise ! Gloire à Dieu !

Mme Manayani nous invita à visiter le foyer "Karuna Niwas" ainsi que le terrain dont elle nous avait parlé. Je pensais que nous allions voir une petite maison. Ce que j'ai vu m'a surprise : c'était une énorme maison de retraite, avec un magnifique jardin, un immense cuisine très propre, et de très belles chambres coquettes pour les mères et leurs enfants. Il y avait même une salle pour enseigner aux enfants la musique et le chant. Au rez-de-chaussée se trouve une chapelle pour les temps de prière, l'adoration eucharistique et la Messe.

Dieu a réellement aidé Mme Manayani à construire cette maison. Maintenant, je prie pour qu'avec la grâce de Dieu, La vraie vie en Dieu soit capable d'ériger la première Beth Myriam en Inde. Dieu a fait Sa part : par Mme Manayani, Il nous a donné un terrain. C'est à nous maintenant d'aider à y construire un " foyer " pour les enfants pauvres.

Plus tard dans l'après-midi, nous quittions Bangalore avec dans nos coeurs beaucoup de joie et de bénédictions. Lorsque nous sommes arrivés à Mumbai, nous avons informé nos amis de ce que Jésus avait fait en un jour seulement à Bangalore : l'affluence à la réunion, la hâte à commencer le premier groupe de prière de La vraie vie en Dieu, le terrain et l'idée de créer une Beth Myriam à Bangalore, etc. Ravis et heureux, tous louaient Dieu.

Notre voyage touchait à sa fin. Vers deux heures du matin, Vassula et moi quittions Mumbai pour Rome. Honnêtement, je ne trouve pas de mots pour exprimer à Dieu ma gratitude pour m'avoir permis, moi pécheresse, d'escorter Vassula dans une mission si profonde spirituellement ! Tant de leçons à tirer et tant d'enseignements de tous ces événements que Jésus nous a fait connaître en si peu de temps, que cela prendra beaucoup de temps pour tout absorber ! Je rends gloire à Dieu qui m'a permis de participer et de vivre ces moments privilégiés avec Vassula et mes frères et soeurs d'Asie. Je prie Dieu pour qu'Il les protège et les bénisse tous. Je prie également Dieu pour qu'Il continue à donner à Vassula la force d'accomplir sa mission, en répandant Son Hymne d'Amour dans tous les coins de cette terre !

Theodora Konidari,    
La VVeD - Athènes, Grèce
10 juillet 2002    
   

 


VASSULA IN ASIA
May 2002

  SRI LANKA KANDY POLICE GROUNDS, KANDY
Contact:
Cedric, tel: 08 494069
 
Sunday 19th May 2002 at 11.00AM
      COLOMBO Kithusevana Auditorium,
Cathedral of Christ the Living Saviour,
BAUDDHALOKA MAWATHA, COLOMBO 7
Contact:
Leonard, tel: 01 642959/328889
 
Monday 20th May 2002 at 5.00PM
  BANGLADESH DHAKA Women's Sport Complex,
Road 11/A, DHANMONDI R/A, DHAKA
Contacts:
Duleep, tel: 8915837
and Gerhard, tel:017 523978
 
Friday 24th May 2002 at 4.00PM
  INDIA  MAHARASHTRA MUMBAI SACRED HEARTS CHURCH GROUNDS,
S.V. Road, SANTA CRUZ WEST, MUMBAI
Contact:
Celine, tel: 98206-01564
 
Sunday 26th May 2002 at 7.00PM
      KALYAN TABOR ASHRAM RETREAT CENTRE,
KALYAN, MUMBAI
Contact:
95251-280605/280686
 
Monday 27th May 2002 at 6.00PM
    KARNATAKA BANGALORE ST. ANTHONY'S FRIARY CHURCH
No 85 HOSUR ROAD, Near Madiwala Check Post,
BANGALORE 560 095
Contact:
 Mary Abraham, tel: 080 553 0712
Tuesday 28th May 2002 at 6.30PM

 

 

 

ç RETOUR
Mise à jour : 2002-05-17 22:00
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org