Vassula au Canada, au Venezuela et au Chili
du 9 au 15 avril 2002
par Antonis Tectonides

 

Vassula s'est rendue au Canada pour donner deux interviews télévisées pour la chaîne chrétienne 'Miracle Channel'.
L'enregistrement sonore de ces deux interviews peut être écouté sur le site Internet http://www.tlig.org/soundmediap.html

 

9 avril 2002
Après une journée à New York puis une escale à Calgary, Vassula et moi arrivions à Lethbridge au coeur du Canada couvert de neige, tard dans la soirée, à bord d’un avion à hélices,. Sandi and Len Whyte nous attendaient à l'aéroport. Sandi, productrice de programmes télévisés et Len, ingénieur en chef de la télévision travaillant tous deux pour la chaîne "Miracle Channel" avaient invité Vassula pour deux interviews télévisées. Miracle Channel est une chaîne de télévision chrétienne couvrant le Canada et une partie du nord des Etats-Unis. Cette chaîne est centrée sur le Protestantisme et ouverte à l'Unité.

10 avril 2002
La première interview était en direct et retransmise simultanément sur l'Internet. A sa manière simple et directe, Vassula parla des débuts du message, avec son ange gardien. Elle parla de sa tendresse et de la joie qu'elle ressentait dans ces communications, comme si elle avait mis un pied dans le Ciel. Elle expliqua comment elle reçoit les messages divins et le changement qui se produit dans son écriture, sans contrainte. Elle parla de sa mission qui est pour le bénéfice de l'Eglise, puisque ce fut Dieu qui lui ordonna : "va et dis-leur..."

Son exposé fut captivant et détendu, et le central téléphonique de Miracle Channel fut saturé, recevant un nombre record d'appels, "le nombre le plus élevé jamais atteint", selon ce que nous ont dit plus tard Sandi et Len. Vassula parla du Saint Esprit, de la 2e Pentecôte et du renouveau de l'Eglise. A la fin, Paul, l'interviewer, demanda à Vassula de résumer sa mission. Elle dit alors le commandement reçu de Dieu : "Ravive Mon Eglise".

 

Après une brève collation, nous sommes revenus sur le plateau pour l'interview suivante pour l'émission "Lifeline". C'est l'émission la plus suivie de la chaîne, animée par Joan et le Dr. Dick Dewert, président du Miracle Channel. L'émission était enregistrée et non en direct comme la première. Dr. Dick et Joan étaient très enthousiastes à écouter Vassula expliquer comme tout va changer et que tout sera transformé par l'effusion du Saint Esprit. Maintenant des gens spirituellement morts courent comme la Samaritaine pour dire à chacun combien le Seigneur est bon. Ils parlèrent également du message du 4 mars 1992 pour le Canada

Après l'interview, nous avons quitté Lethbridge en voiture, pour retourner à Calgary afin d’y passer la nuit, bénéficiant ainsi du beau paysage.

 


 

 

11 avril 2002
Tôt le matin, nous prenions l'avion pour un long vol vers le Venezuela. A l'aéroport, nous avons lu dans un journal que Caracas était secoué par une crise politique avec d'importantes manifestations et des émeutes. A notre arrivée tard dans la nuit, Maria Trevino, Benito Prieto et deux religieuses, soeur Saint Louis (près de 95 ans) et soeur Amparo, ainsi que d'autres amis de la Vraie Vie en Dieu nous attendaient. Leur accueil fut chaleureux, avec la même joie que nous trouvons en pareille occasion auprès de toute notre famille de la Vraie Vie en Dieu dans le monde entier. Mais leur chagrin était grand à cause des personnes qui avaient trouvé la mort dans les émeutes. Selon les dernières nouvelles, la police avait repris la situation en mains et un général dirigeait provisoirement le pays.

 

12 avril 2002
L'Evêque Arménien de Caracas. Mgr Gomidas Ohanian avait invité toutes les autorités ecclésiales de Caracas (environ 15 personnes) à une rencontre oecuménique dans les locaux de l'archidiocèse, afin de leur présenter Vassula et sa mission.

Lorsque nous sommes arrivés, Mgr Gomidas Ohanian offrit à Vassula des peintures de Notre Dame qu'il avait peintes lui-même, et il parla peinture avec elle. Entre-temps, tous les invités étaient arrivés. Après de brèves présentations dans le jardin, nous nous sommes rendus à la cathédrale pour un office religieux en mémoire de ceux qui étaient morts, la veille, dans les émeutes. Quel merveilleux office religieux oecuménique ! Là, devant l'autel, ils entouraient tous Vassula et Mgr Gomidas Ohanian. Le Cardinal Velasco était représenté par le père Vinke Ramon, secrétaire du Conseil Ecclésial de Caracas. Puis il y avait Mgr Orlando Guerrero, Evêque de l'Eglise Anglicane du Venezuela et des pays des Andes, Mgr Popa Costica, Evêque de l'Eglise Orthodoxe Roumaine, accompagné d'un prêtre, à côté de Mgr Georges Kahhale Zouhairaty, Evêque - Exarque et Apostolos des Catholiques Grecs Melkites du Venezuela et Mgr Joseph Dib, vicaire de l'Archevêché de l'Eglise Catholique Orthodoxe et Apostolique du Venezuela, à côté du père Raphael Bayed Mardeni, conseiller juridique du Conseil des Eglises et le père Emmanuel Remoundakis de l'Eglise Grecque Orthodoxe, et plusieurs autres.

L'un après l'autre, chacun pria dans sa langue et dans sa tradition. L'espagnol se mêlait à l'anglais, à l'arabe, au grec, au roumain et au latin, formant une hymne céleste. Puis nous nous sommes rendus dans la salle paroissiale où nous attendait une collation. L'Evêque Arménien leur parla de Vassula, et des fruits de sa mission. Ensuite, ils dirent l'un après l'autre quelques mots, car la plupart d'entre eux connaissaient déjà la Vraie Vie en Dieu. Soeur Amparo se mit à témoigner en parlant d'une lettre qu'elle avait envoyée au Saint Père pour la défense de la Vraie Vie en Dieu dans les jours qui ont suivi la Notification et, à sa surprise, elle reçut une réponse du Pape. Cela fit que le père Emmanuel, le père Grec Orthodoxe, s'approcha de Vassula pour lui dire avec tendresse : "ma fille, est-ce vrai, toutes ces choses merveilleuse que j'entends de toi ? Pourquoi ne viendrais-tu pas ce soir dans mon église paroissiale pour les "salutations" (dans la tradition Orthodoxe, les vendredis de Carême, nous vénérons Notre Dame avec les merveilleuses litanies de la Vierge Marie, appelées "salutations"), et ensuite, tu me parleras de tout cela".

Vassula accepta l'invitation et, après avoir visité deux des Beth Myriam de Caracas, nous nous sommes rendus, plus tard dans la soirée, à l'Eglise Orthodoxe de la Dormition de la Mère de Dieu. Là, à notre grande surprise, juste avant la fin de la cérémonie, le père Emmanuel parla à l'assemblée de la grâce d'avoir parmi nous le prophète du Seigneur, un instrument de la Miséricorde de Dieu, et il invita Vassula à prendre la parole. Vassula leur parla durant une dizaine de minutes. En quelques mots, elle expliqua les débuts avec son ange et toutes les choses qui ont suivi qui ont changé non seulement sa vie mais également celle d'une quantité d'autres personnes, et elle invita tout le monde à la réunion du lendemain. Alors, dans la salle paroissiale, toute l'assemblée grecque entoura Vassula pour lui parler et prendre des photos. Avant que nous partions, le père Emmanuel nous a demandé tous les livres en grec pour son église. Dès mon retour en Grèce, nous lui avons envoyé toute l'oeuvre en plusieurs exemplaires.

Plus tard, durant le souper, Soeur Saint Louis présenta Vassula à sept ou huit autres soeurs de sa congrégation et à des jeunes prêtres catholiques.

Avant de parler de la réunion principale, je dois revenir à la visite des deux Beth Myriam, plus tôt dans la journée. La première était la Beth Myriam Propatria située dans le quartier pauvre de Caracas où la plupart des maisons sont construites en briques de terre, dans un secteur proche de l'église paroissiale. Sur la petite véranda, une grande statue de Notre Dame du Mont Carmel indique la particularité de cette maison, propriété de l'association de la Vraie Vie en Dieu, achetée avec les dons et les prêts des membres du groupe. L'endroit était rempli de gens attendant de rencontrer Vassula. Le curé était là également pour l'accueillir. Tout était remarquablement propre et en ordre. La Beth Myriam possède un salon, une grande table familiale pour la salle à manger, trois ou quatre petites chambres, une grande cuisine avec tous les appareils électriques nécessaires, et un petit jardin derrière la maison avec encore un espace extérieur pour servir les repas. Ce n'est pas seulement un abri, mais cela ressemble plutôt à une maison, en fait, la maison de Marie. La joie sur leurs visages heureux vous faisait réaliser très vite que c'est vraiment une vigne portant les fruits du Saint Esprit.

La seconde Beth Myriam était celle de Puerto Hierre, située également dans une banlieue pauvre de Caracas. C'est la propriété du père Mancini, et elle fonctionne grâce aux dons. Vingt personnes de la Vraie Vie en Dieu s'occupent du fonctionnement de cette Beth Myriam. La maison, également propre et bien rangée malgré quelques travaux en cours, était également remplie de gens qui attendaient Vassula. Les locaux comptent une petite chapelle, une salle à manger avec plusieurs tables et une cuisine équipée qui fournit les repas tous les jours à 375 personnes, soit sur place, soit "à l'emporter", ou encore livrés par des volontaires. Deux chambres fraîchement peintes sont prêtes pour y délivrer des soins médicaux de premiers secours, assurés par un médecin et une infirmière volontaires, afin de soigner les gens des rues. Il y a également des installations de douches et des entrepôts de nourriture et de vêtements. La grande surprise était dans la salle du haut : là, en collaboration avec le groupe local Padre Pio, le médecin et l'infirmière volontaires s'occupent de six orphelins de 2 à 7 ans dont les parents sont morts du SIDA.

Le travail accompli par les gens de la Vraie Vie en Dieu est incroyable. Ils ont mis sur pied ces Beth Myriam en deux ans. Le Cardinal Velasco de Caracas a décoré en public dix personnes pour leur action caritative. Cinq d'entre elles appartenaient à l'association de la Vraie Vie en Dieu et les cinq autres venaient des paroisses où sont établies les Beth Myriam.

 

13 avril 2002
A 9 heures, nous arrivions au "Parque Naciones Unidas". Avec ses 95 ans, Soeur Saint Louis tirait Vassula par la main pour la conduire au stadium, où environ 7000 à 8000 personnes étaient réunies. Le père Mancini exposa le Saint Sacrement pour l'Adoration pendant la prière du Rosaire. Lorsque la figure angélique de Soeur Saint Louis parut à côté de Vassula, les acclamations de la foule se firent entendre.

La situation politique était toujours instable, avec de nouvelles émeutes dans les rues, mais cette fois de l'autre côté. Cela empêcha beaucoup de gens de venir, en particulier ceux venant de l'extérieur de Caracas. En d'autres circonstances, l'affluence aurait été deux fois plus grande. Quelle atmosphère festive ! Alors que proche de nous, des gens s'affrontaient pour des idées politiques, ici, les gens partageaient une joie céleste en louant le Seigneur, en chantant et en dansant.

Dans son témoignage, Vassula souligna le fait que la présence de chacun en ce lieu n'était pas due au "hasard" - mot qui n'existe pas dans le vocabulaire de Dieu -, mais que c'était assurément un appel. Un appel à devenir apôtres de la fin des temps, appel à christianiser une génération déchristianisée. Elle dit également combien de gens s'égarent en croyant à des "énergies" d'éléments naturels tels que des cristaux, des métaux, etc., au lieu de rechercher l'incomparable effusion du Saint Esprit. Avant de terminer, elle demanda à l'assemblée de se lever pour prier à l'unisson la merveilleuse prière de Ste Gertrude la Grande, à qui Jésus a promis de libérer mille âmes du Purgatoire chaque fois qu'elle est dite :

"Père éternel, je Vous offre le précieux Sang de Votre divin Fils Jésus
en union avec les messes qui sont dites aujourd'hui dans le monde entier,
pour toutes les saintes âmes du purgatoire…"

(Approbation et recommandation par le Cardinal de Lisbonne, Portugal, 4 mars 1936 ;
la prière peut être adaptée aux intentions désirées,
par exemple pour les âmes les plus oubliées ou pour d'autres groupes particuliers d'âmes.)

Après le témoignage de Vassula, nous nous sommes rendus à l'aéroport. Canelon, notre chauffeur, se tenait informé par téléphone des rues ouvertes et sûres par où passer pour éviter les émeutes. Dans l'avion pour Santiago du Chili, nous avons appris les dernières nouvelles : la crise avait cessé et le précédent gouvernement avait repris le contrôle du pays.

 


 

Il était passé minuit lorsque nous arrivions à Santiago du Chili. Notre famille nous attendait : Olga Gajardo, Fanny et Alvaro Barros, Elizabeth Pennycook et Cristina Alliende. Pour moi, les visages étaient nouveaux, mais la joie et l'enthousiasme de l'accueil étaient les mêmes.

 

14 avril 2002
La journée commença avec la Messe dominicale à "Las Pequenas Almas" avec le père Contardo, et une brève visite à la petite librairie proche de l'église, où l'on trouve les livres de La Vraie Vie en Dieu.

La réunion se tenait à 13h au Gymnasium Don Bosco, où étaient réunis environ 3000 personnes dont plusieurs étaient venus de très loin, du Pérou, d'Argentine, d'Uruguay et même un couple venu de Grèce. (Après la réunion, ils s'approchèrent de Vassula pour lui offrir des "kourampiedes", gâteaux traditionnels de la Grèce). Un orchestre et une chorale uniques, composés d'anciens prisonniers convertis par les messages de La Vraie Vie en Dieu, chantèrent des hymnes. Le témoignage de Vassula porta surtout sur l'effusion du Saint Esprit en ces jours de la fin des temps que nous vivons actuellement, nous invitant tous à vivre les messages et non seulement les lire, afin que chacun devienne un apôtre. Elle termina à nouveau par la prière de Ste Gertrude et par l'invocation de la Bénédiction du Saint Esprit.

Le soir, Alvaro et Fanny Barros donnaient un souper d'adieu à Vassula. Tous les amis de La Vraie Vie en Dieu qui avaient aidé à la préparation de la réunion étaient présents : Olga Gajardo, Elizabeth Pennycook, Cristina Alliende, ainsi que le père Harry Peterson et quelques personnes venues du Pérou et de l'Uruguay. Ce fut une soirée détendue après une semaine chargée.

 

15 avril 2002
Après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus à l'aéroport pour le long voyage de retour.

Tout ce que je peux dire après cette occasion unique de voyager avec Vassula dans une de ses tournées de mission, est qu'aussi long et détaillé que puisse être un rapport, si vous ne l'avez pas vécu, vous ne pouvez imaginer l'ambiance. La vigueur physique que Notre Seigneur procure à Son instrument obéissant semble être donnée également sur la personne qui voyage avec elle. La fatigue est minime malgré un effort important et la grâce est incomparable.

 

En Christ,

Antonis Tectonidis

 

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 02-11-25 23:25
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org